Énergie

Nucléaire : entre Donald Trump ou Emmanuel Macron, les Européens doivent choisir !
Lors de son récent discours, le président de la République a invité ses partenaires européens à engager des discussions sur la dimension européenne des intérêts défendus par la France, notamment en perspective d’une plus grande autonomie stratégique de l’Europe.Édition spécialePromoted content

Fraudes à la rénovation en Europe: pour des autorités nationales des marchés!
Les décideurs publics veulent voir progresser le marché de la rénovation énergétique, les États membres doivent prendre les mesures pour faire émerger des Opérateurs de la Transition énergétique.
Pour des réseaux électriques intégrés en Europe
À quelques mois d’une échéance électorale majeure en Europe, la question des réseaux électriques doit revenir au centre du débat démocratique.
Pourquoi la France croit au marché de capacité
Les marchés de capacité sont indispensables pour garantir l’indépendance énergétique de la France, mais aussi pour attirer les investissements nécessaires au développement des capacité futures, selon Virginie Schwarz.
Le secteur des transports polonais vise l’électromobilité
L’UE multiplie les initiatives en faveur de l’électromobilité et de l’utilisation de carburants alternatifs. Michał Kurtyka explique comment la Pologne réinvente son secteur des transports.
Vers une énergie solaire 3.0
Si 2017 a été particulièrement prometteuse pour le secteur du solaire, il reste à savoir si l’année à venir sera celle de la consécration, fixant la part des énergies renouvelables à 35 % du mix énergétique d’ici à 2030.
Saluer le leadership de la France en matière d’énergie solaire
Alors que le monde entier converge vers Bonn pour la 23e édition de la COP, il est impératif de souligner les succès présents pour ne pas perdre l’élan nécessaire à la réalisation de nos objectifs climatiques.
Comment impliquer les citoyens dans l’Union de l’énergie
L’Union de l’énergie, priorité politique de la Commission, doit être davantage communiquée à tous les citoyens, par des projets concrets.
La Commission européenne à mi-mandat
La Commission européenne a atteint la moitié de son mandat, une bonne occasion de revenir sur les deux premières années et demie et de réfléchir au temps restant, écrit le commissaire Maroš Šefčovič.
Énergie et climat: plus forts ensemble
Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.
Diplomatie économique et spatial : lancement imminent !
Dans le cadre de la « diplomatie économique » de l'UE, Franck Proust, appelle à faire du spatial un « secteur pilote », afin de démontrer la plus-value d’une telle initiative.
Pour une stratégie nucléaire européenne
Au lendemain de la COP22 à Marrakech, la question de la politique énergétique européenne se pose avec une acuité particulière.
L’UE et le paradoxe du grille-pain
Jean-Claude Juncker a promis de ne pas s’appesantir sur les « petits » dossiers. Pourtant, selon la directrice d’E3G, c’est parfois en se focalisant sur des choses à première vue triviales que l’on peut réaliser de grandes choses.
Le moment d’une politique climatique 2.0 de l’UE est-il venu ?
La Commission européenne publiera bientôt son 2ème rapport annuel sur l’état de l’Union européenne de l’énergie. Il s’agit là d’un moment important du calendrier politique de l’UE. Deux chercheurs estiment ici qu'il est temps qu'une politique climatique 2.0 voie le jour.
Le renouveau européen passe par l’énergie et le climat
Angela Merkel, Jean-Claude Juncker et François Hollande se réunissent cette semaine. Ils devront aborder les sujets qui rendront non seulement l'Europe plus pertinente à l'échelle internationale, mais aussi qui rassureront ses citoyens. La lutte contre le changement climatique en est un.
Développement durable des territoires, victime du désengagement de l’État ?
Le « durable » est à la mode et c’est une bonne chose. Mais, de développement voulu « durable » en transition énergétique imposée à marche forcée, les collectivités locales se heurtent à un problème : le financement d’investissements nécessaires mais coûteux, dans un contexte de désengagement de l’État à tous les niveaux. Les collectivités locales ont–elles les moyens des ambitions de l’État ?
Bruxelles attend beaucoup des compteurs communicants
À l’image de Linky en France, de nombreux pays de l’Union européenne ont adopté les compteurs électriques communicants. Source de gain de temps et d’argent, leur déploiement constitue une étape incontournable dans la stratégie de développement des énergies renouvelables mise en œuvre par Bruxelles.
L’UE doit réviser à la hausse son ambition climatique
Les objectifs climatiques de l’accord de Paris et de l’UE, passer de 80 % à 95 % de réduction de CO2 en 2050, nécessitera une amélioration immédiate des techniques d’efficacité énergétique et d’utilisation d’énergie renouvelable au niveau européen.
Le secteur hydroélectrique français peine à s’ouvrir à la concurrence
La Commission européenne a intimé à la France de lancer la mise en concurrence des concessions hydroélectriques, afin d’ouvrir le secteur hydroélectrique français à la concurrence. De nombreuses difficultés persistent toutefois.
Pour une Union de l’énergie ambitieuse, mobilisatrice et réellement européenne !
L’énergie peut-elle sortir l’Union européenne d’une crise qui menace son avenir ? Christophe Schramm et Antoine Guillou et en sont convaincus.
Europe : retrouver l’esprit de 1989
L'Europe doit renouer avec l'état d'esprit de 1989, lorsque d'importants flux transfrontaliers de personnes - initialement à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie - ont entraîné des réformes et une ouverture, plutôt qu'un repli sur soi. Un article de notre partenaire, La Tribune.
L’Europe ouvre un débat sur l’économie circulaire
Quatre commissaires européens appellent l'UE à se mettre à la page de l'«économie circulaire », et promettent la présentation d'un nouveau paquet avant la fin de cette année.
Les pouvoirs de l’Union de l’énergie
Un marché intégré de l’énergie offrira aux citoyens européens liberté, sécurité et croissance. La solidarité entre Européens sera cruciale pour le succès de ce projet, écrivent Joseph Daul et Jacek Saryusz-Wolski.