Énergie

14-12-2018

Pour des réseaux électriques intégrés en Europe

À quelques mois d’une échéance électorale majeure en Europe, la question des réseaux électriques doit revenir au centre du débat démocratique.
14-09-2018

Pourquoi la France croit au marché de capacité

Les marchés de capacité sont indispensables pour garantir l’indépendance énergétique de la France, mais aussi pour attirer les investissements nécessaires au développement des capacité futures, selon Virginie Schwarz.  
Planète 28-05-2018

Le secteur des transports polonais vise l’électromobilité

L’UE multiplie les initiatives en faveur de l’électromobilité et de l’utilisation de carburants alternatifs. Michał Kurtyka explique comment la Pologne réinvente son secteur des transports.
11-01-2018

Vers une énergie solaire 3.0

Si 2017 a été particulièrement prometteuse pour le secteur du solaire, il reste à savoir si l’année à venir sera celle de la consécration, fixant la part des énergies renouvelables à 35 % du mix énergétique d’ici à 2030.
08-11-2017

Saluer le leadership de la France en matière d’énergie solaire

Alors que le monde entier converge vers Bonn pour la 23e édition de la COP, il est impératif de souligner les succès présents pour ne pas perdre l’élan nécessaire à la réalisation de nos objectifs climatiques.
29-09-2017

Comment impliquer les citoyens dans l’Union de l’énergie

L’Union de l’énergie, priorité politique de la Commission, doit être davantage communiquée à tous les citoyens, par des projets concrets.
23-05-2017

La Commission européenne à mi-mandat

La Commission européenne a atteint la moitié de son  mandat, une bonne occasion de revenir sur les deux premières années et demie et de réfléchir au temps restant, écrit le commissaire Maroš Šefčovič.
19-05-2017

Énergie et climat: plus forts ensemble

Alors que 2016 a été l'année la plus chaude de l'Histoire, l'Union de l'énergie doit sortir de sa torpeur et mettre en place un système de gouvernance solide afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris, estiment Michèle Rivasi et Claude Turmes.
11-04-2017

Diplomatie économique et spatial : lancement imminent !

Dans le cadre de la « diplomatie économique » de l'UE, Franck Proust, appelle à faire du spatial un « secteur pilote », afin de démontrer la plus-value d’une telle initiative.
02-12-2016

Pour une stratégie nucléaire européenne

Au lendemain de la COP22 à Marrakech, la question de la politique énergétique européenne se pose avec une acuité particulière.
29-11-2016

L’UE et le paradoxe du grille-pain

Jean-Claude Juncker a promis de ne pas s’appesantir sur les « petits » dossiers. Pourtant, selon la directrice d’E3G, c’est parfois en se focalisant sur des choses à première vue triviales que l’on peut réaliser de grandes choses.
Climat 08-11-2016

Le moment d’une politique climatique 2.0 de l’UE est-il venu ?

La Commission européenne publiera bientôt son 2ème rapport annuel sur l’état de l’Union européenne de l’énergie. Il s’agit là d’un moment important du calendrier politique de l’UE. Deux chercheurs estiment ici qu'il est temps qu'une politique climatique 2.0 voie le jour.
Climat 29-09-2016

Le renouveau européen passe par l’énergie et le climat

Angela Merkel, Jean-Claude Juncker et François Hollande se réunissent cette semaine. Ils devront aborder les sujets qui rendront non seulement l'Europe plus pertinente à l'échelle internationale, mais aussi qui rassureront ses citoyens. La lutte contre le changement climatique en est un.

Développement durable des territoires, victime du désengagement de l’État ?

Le « durable » est à la mode et c’est une bonne chose. Mais, de développement voulu « durable » en transition énergétique imposée à marche forcée, les collectivités locales se heurtent à un problème : le financement d’investissements nécessaires mais coûteux, dans un contexte de désengagement de l’État à tous les niveaux. Les collectivités locales ont–elles les moyens des ambitions de l’État ?
21-07-2016

Bruxelles attend beaucoup des compteurs communicants

À l’image de Linky en France, de nombreux pays de l’Union européenne ont adopté les compteurs électriques communicants. Source de gain de temps et d’argent, leur déploiement constitue une étape incontournable dans la stratégie de développement des énergies renouvelables mise en œuvre par Bruxelles.

L’UE doit réviser à la hausse son ambition climatique

Les objectifs climatiques de l’accord de Paris et de l’UE, passer de 80 % à 95 % de réduction de CO2 en 2050, nécessitera une amélioration immédiate des techniques d’efficacité énergétique et d’utilisation d’énergie renouvelable au niveau européen.
15-12-2015

Le secteur hydroélectrique français peine à s’ouvrir à la concurrence

La Commission européenne a intimé à la France de lancer la mise en concurrence des concessions hydroélectriques, afin d’ouvrir le secteur hydroélectrique français à la concurrence. De nombreuses difficultés persistent toutefois.
23-11-2015

Pour une Union de l’énergie ambitieuse, mobilisatrice et réellement européenne !

L’énergie peut-elle sortir l’Union européenne d’une crise qui menace son avenir ? Christophe Schramm et Antoine Guillou et  en sont convaincus.
12-11-2015

Europe : retrouver l’esprit de 1989

L'Europe doit renouer avec l'état d'esprit de 1989, lorsque d'importants flux transfrontaliers de personnes - initialement à la frontière entre l'Autriche et la Hongrie - ont entraîné des réformes et une ouverture, plutôt qu'un repli sur soi. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Climat 05-06-2015

L’Europe ouvre un débat sur l’économie circulaire

Quatre commissaires européens appellent l'UE à se mettre à la page de l'«économie  circulaire », et promettent la présentation d'un nouveau paquet avant la fin de cette année.
24-03-2015

Les pouvoirs de l’Union de l’énergie

Un marché intégré de l’énergie offrira aux citoyens européens liberté, sécurité et croissance. La solidarité entre Européens sera cruciale pour le succès de ce projet, écrivent Joseph Daul et Jacek Saryusz-Wolski.
Câbles électriques
16-12-2014

La précarité énergétique dans l’UE, cinq raisons d’agir

La pauvreté énergétique est un rappel frappant des inégalités au sein de l’Europe, estime FEANTSEA. Les familles qui vivent dans des logements précaires souffrent de ne pouvoir chauffer leurs maisons. L'UE a cinq bonnes raisons d'investir dans la rénovation thermique des logements des ménages en précarité énergétique.

La transition écologique, un fil conducteur pour la nouvelle Commission

L'Europe a été moteur de la lutte contre le changement climatique, elle doit désormais marquer l'essai en engageant une politique de croissance qui s'appuie sur la transition énergétique estime Pervenche Berès, à la tête de la délégation d'eurodéputés PS du Parlement européen.
09-08-2013

L’UE a besoin d’une étincelle dans ses ambitions de réseau électrique

La Commission européenne tente d’accélérer ses projets de lignes électriques en rationnalisant les procédures de planification. Cette initiative proposée en 2011 pourrait être accélérée, elle aussi.