Finance

La France efficace dans la lutte contre la criminalité financière malgré quelques lacunes
La France se classe parmi les meilleurs pays de l’OCDE en matière de lutte contre la criminalité financière, selon le dernier rapport d’évaluation du Groupe d’action financière (GAFI) bien que les transactions financières illicites liées au trafic de drogue en outre-mer s’avèrent difficiles à combattre.
La Commission européenne propose une plateforme de reconstruction de l’Ukraine
Parallèlement à une augmentation de 9 milliards d’euros de l’aide budgétaire à court terme accordée au gouvernement ukrainien, la Commission européenne a proposé, mercredi 18 mai, de mettre en place une plateforme de reconstruction pour l’Ukraine.
A la BCE, pas de coup de pouce salarial face à l’inflation
La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a refusé d'indexer les salaires des employés de l'institution sur l'inflation galopante, au moment où la BCE veut éviter une spirale salaires-prix en zone euro.
Le président de l’Eurogroupe donne une nouvelle impulsion à l’union bancaire
Les ministres des Finances de la zone euro se sont réunis par vidéoconférence mardi (3 mai) pour discuter de nouvelles mesures visant à intégrer le système bancaire européen.
L’UE relance un chantier pour achever l’union bancaire
Un projet longtemps repoussé visant à renforcer le marché bancaire européen, par le biais d'un système unifié de garantie des dépôts, a fait son retour mardi (3 mai) sur la table des dirigeants de l'Union européenne.
Quatre pays dans la course à la direction du Mécanisme européen de stabilité
Alors que le mandat de l’actuel directeur général du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling, arrive à son terme en octobre 2022, quatre hommes ont été proposés par leur gouvernement pour lui succéder.
La cryptofinance, ce château de cartes qui pourrait s’écrouler
Un membre du conseil d’administration de la BCE a critiqué la cryptofinance pour son manque de transparence ainsi que pour les risques qu’elle représente pour la stabilité financière.
La Grèce augmente le salaire minimum dans un contexte de flambée des prix
Le gouvernement conservateur grec du parti Nouvelle Démocratie a décidé de porter le salaire minimum de 663 euros à 713 euros avant impôts. Toutefois, l’opposition et les syndicats ont déclaré qu’il s’agissait de « broutilles » incapables de couvrir la hausse des prix.
La Commission européenne va activer un mécanisme qui pourrait priver la Hongrie de fonds européens
La Commission européenne a annoncé qu’elle allait activer un mécanisme de conditionnalité liant les fonds de l’UE à l’État de droit, quelques jours seulement après les élections générales en Hongrie.
Des eurodéputées victimes d’insultes sexistes et racistes par des défenseurs des cryptomonnaies
Alors que les institutions européennes s’apprêtent à réglementer l’industrie des cryptomonnaies, les législateurs européens sont sujets à un niveau sans précédent de harcèlement en ligne.
Londres veut pouvoir accepter les stablecoins comme moyen de paiement
Le gouvernement britannique a affirmé lundi (4 avril) vouloir renforcer l'attractivité du Royaume-Uni dans le secteur des cryptomonnaies, notamment en travaillant sur un moyen d'accepter les « stablecoins », ces cryptoactifs adossés à des devises traditionnelles, comme moyen de paiement.
Mais où est donc passée l’aide des ONG ? En Ukraine, les maires appellent à une meilleure organisation
Le maire de la ville ukrainienne de Lviv, Andriy Sadovyi, a demandé où était passé l’argent donné aux ONG lors d’une intervention devant le groupe de travail sur l’Ukraine du Comité européen des régions (CdR), mercredi 30 mars.
La communauté des cryptomonnaies se mobilise contre les règles de transparence des transferts
Les législateurs européens ont reçu des centaines de courriels de la part de la communauté cryptographique pour tenter d’influencer un vote clé de la commission jeudi (31 mars) concernant les exigences d’information sur les transferts de cryptomonnaies.
L’UE adopte un outil pour obtenir l’accès aux marchés publics étrangers
L'Union européenne a adopté lundi (14 mars) un nouvel instrument afin de pousser ses partenaires commerciaux, en particulier la Chine et les Etats-Unis, à ouvrir davantage leurs marchés publics.
Ukraine : l’UE sanctionne de nouveaux oligarques russes, dont Roman Abramovitch
L'UE a décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, notamment le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
La Russie adopte une liste de pays « ennemis » auxquels elle paiera ses dettes en roubles
Toute entreprise russe souhaitant travailler avec des personnes ou des entités figurant sur la liste des « pays inamicaux » devra obtenir l’approbation du gouvernement, a déclaré Moscou mardi 8 mars, à la suite de la publication de cette liste samedi.
La Sberbank « première victime des sanctions de Bruxelles », selon le ministre hongrois des Affaires étrangères
Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a qualifié la Sberbank de « victime » de la politique de sanctions de l’UE, après que la banque russe a annoncé qu’elle quittait l’Europe à la suite de l’annonce par les autorités de régulation de l'Union d’un retrait de sa licence.
La principale banque russe Sberbank quitte le marché européen
Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi 2 mars se retirer du marché européen, après avoir été touchée par des sanctions financières massives en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
L’UE va sanctionner la Banque centrale russe, ce qui déstabilisera le rouble
L’UE a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Ces sanctions limiteront fortement la capacité de la Banque à accéder à ses réserves et déstabiliseront ainsi le rouble russe.
SWIFT : l’Allemagne ne s’oppose plus à l’exclusion de la Russie
L’Union européenne s’apprête à interdire à la Russie l’accès au système de paiement interbancaire international SWIFT, après que l’Allemagne, dernier opposant au sein de l’UE, a abandonné son opposition.
Plan de relance italien : Mario Draghi déterminé à serrer la vis
Le Premier ministre italien s'est montré lundi (31 janvier) déterminé à poursuivre les réformes demandées par Bruxelles en échange des fonds européens destinés à la relance post-Covid et à tenir un calendrier très serré, au lendemain de l'élection présidentielle.
Présidentielle : l’exécutif dans une tenaille politique face à la flambée des prix du carburant
Faire un chèque aux Français et être taxé de clientélisme ou laisser filer et être accusé d'inaction ? Empêtré dans ce dilemme, l'exécutif cherche la parade face à la hausse des prix du carburant qui grignote le pouvoir d'achat.
Le contrôle des prix entre dans le débat européen sur l’inflation
L’inflation restant élevée, les politiciens et les économistes se tournent vers d’autres mesures pour contenir l’augmentation des prix alors que les vieilles discussions autour du contrôle des prix reprennent de plus belle.
