Finance

Économie 18-01-2021

Vers une suspension prolongée du Pacte de stabilité et de croissance en 2022 ?

D’après, le vice-président exécutif de la Commission européenne Valdis Dombrovskis, la suspension du Pacte de stabilité et croissance en 2022 sera fonction de l’évolution de l’économie à travers le bloc. Une décision pourrait être prise à cet égard au printemps.
Économie 08-01-2021

Elon Musk, le patron de Tesla, devient officiellement l’homme le plus riche du monde

Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla, s'est hissé jeudi au rang d'homme le plus riche du monde grâce à l'envolée des actions en bourse, devançant Jeff Bezos.
Économie 18-12-2020

L’UE propose de créer un réseau de « banques poubelles » nationales pour écouler les créances douteuses

Avec la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, les banques européennes risquent de voir augmenter le volume de leurs créances douteuses. La Commission européenne propose un plan d'action pour les aider à s’en débarrasser. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 04-12-2020

La croissance des économies européennes sera-t-elle suffisante pour rembourser la dette grandissante ?

La pandémie de Covid-19 fait pression sur la durabilité de certaines économies européennes, si bien que pour certains, la croissance économique et le soutien monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) ne seront pas suffisants pour résorber la dette publique.
Économie 19-11-2020

La Commission européenne s’inquiète d’une dérive des déficits en France et en Italie

La Commission européenne s'est inquiétée mercredi (18 novembre) de l'impact des mesures de relance sur les finances publiques dans quatre pays de la zone euro, dont la France et l'Italie, craignant une dérive de leurs déficits au-delà de la crise sanitaire.
Économie 16-11-2020

Finance : virer au vert en étant dans le rouge

Pour Mairead McGuiness, commissaire européenne aux services financiers, il y a d'autres langages que celui de l'argent: il faut écouter aussi celui du changement, qui appelle à un système financier tenant compte des problématiques non financières, depuis l'action pour le climat jusqu'à l’inclusion sociale.
Économie 09-11-2020

Le député européen Pierre Larrouturou en grève de la faim pour la santé, le climat et l’emploi

Dans une démarche inédite, l’eurodéputé français, rapporteur général du budget pour le Parlement européen, entame ce lundi 9 novembre son 13eme jour de grève de la faim. Son objectif : parvenir à plus de moyens pour la santé, le climat et l’emploi en taxant les transactions financières.
Économie 28-10-2020

Les États membres veulent une autorité européenne pour lutter contre le blanchiment d’argent

Les ministres des Finances de l'UE devraient appeler à la création d'une autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent et exhorter le bloc à harmoniser les règles en la matière, d'après un projet de conclusions consulté par Euractiv.
Économie 21-10-2020

Les Européens souhaitent lier les fonds de l’UE à l’état de droit

Pour 77 % des Européens, l’octroi de fonds par l’UE aux États membres devrait dépendre de leur respect porté à l’État de droit ainsi qu’aux principes démocratiques. Tels sont les conclusions d’un nouveau sondage commandé par le Parlement européen.  
Économie 25-09-2020

Le COVID-19 et le Brexit poussent l’UE à faire avancer l’union des marchés des capitaux

La Commission européenne a présenté un plan visant à faire progresser l'intégration des marchés des capitaux dans l’UE, une tâche en suspens depuis longtemps, mais qui gagne en urgence en raison de la pandémie et du Brexit. Un article d’Euroefe.
Économie 25-09-2020

Bruxelles propose son premier règlement sur les cryptomonnaies

Pour la première fois, la Commission européenne a présenté une proposition visant à réglementer toutes les monnaies numériques au sein de l'Union européenne. Celles-ci devront notamment offrir des garanties en fonction de leur niveau de risque. Un article d’Euroefe.
Économie 25-08-2020

La crise sanitaire provoque une chute spectaculaire des versements aux actionnaires

Année noire en vue pour les dividendes: sous l'effet de la crise sanitaire et des pressions des régulateurs, les versements aux actionnaires ont connu une baisse sans précédent depuis 2009, une situation qui pourrait perdurer dans les secteurs les plus touchés.
Avenir de l'UE 20-07-2020

Les leaders européens se rapprochent d’un accord au quatrième jour des négociations

Les dirigeants de l’UE se rapprochent d’un compromis sur le nouveau budget à long terme et le fonds de relance post-coronavirus à plusieurs milliards d’euros. Dans l’après-midi de ce lundi 20 juillet, ils entameront leur quatrième journée de pourparlers.
Économie 08-07-2020

L’Espagne et l’Allemagne discuteront du fonds de relance la semaine prochaine

La semaine prochaine, le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, s’entretiendra avec la chancelière allemande, Angela Merkel, en amont du sommet européen sur le fonds de relance. Ce mercredi 8 juillet, il a également reçu Giuseppe Conte, son homologue italien.
Économie 25-06-2020

L’ex-directeur de Wirecard libéré sous caution

Près de deux millions d’euros manquent dans les comptes de Wirecard, un service financier allemand. Markus Braun, le PDG de l’entreprise jusqu’à la semaine dernière, a été libéré mardi 23 juin sous caution après une nuit en garde à vue.
Économie 23-06-2020

Le plan de relance devrait investir 1600 milliards d’euros supplémentaires pour accomplir les objectifs climatiques

Selon des estimations, le plan de sauvetage européen à 750 milliards d’euros est loin d’être suffisant pour accomplir les objectifs de neutralité carbone de l’UE. Dans le meilleur des cas, il ne couvrirait qu’un tiers des dépenses dans le domaine.
Économie 19-06-2020

L’UE veut mieux se défendre contre les subventions étrangères

Mercredi 17 juin, la Commission a présenté de nouveaux outils pour minimiser les perturbations causées sur le marché unique par des entreprises étrangères subventionnées. Ils permettent notamment de bloquer le rachat de sociétés européennes.
Économie 16-06-2020

La commissaire portugaise défend le plan de relance européen

La pandémie a provoqué la pire crise économique de l’histoire de l’UE. Le plan de relance est sans précédent assure la commissaire européenne à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira.
Économie 09-06-2020

L’économie française devrait mettre au moins deux ans à se relever de la pandémie

Après sa mise à l’arrêt pendant le confinement et son redémarrage progressif, l’économie française va mettre du temps à se remettre de la pandémie, prévient la Banque de France, qui anticipe une chute record d’environ 10 % du PIB cette année.
Économie 28-05-2020

Ursula von der Leyen espère mobiliser 600 milliards pour le secteur privé

Dans le cadre de son plan de relance de l’après-coronavirus, la Commission européenne veut attirer 600 milliards d’investissements privés supplémentaires pour financer les secteurs stratégiques et soutenir les entreprises viables qui risquent une pénurie de liquidités.
Économie 27-05-2020

Coronavirus : la BCE pointe le risque d’éclatement de la zone euro

Les craintes d’éclatement de la zone euro risquent de ressurgir avec l’explosion de l’endettement public dans la plupart des pays pour faire face à l’impact du coronavirus, a mis en garde mardi la Banque centrale européenne.
Économie 19-05-2020

Merkel et Macron proposent un plan de relance inédit de 500 milliards d’euros

La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, Emmanuel Macron, ont présenté une proposition conjointe de plan de relance européen à hauteur de 500 milliards d’euros, pour sortir l’UE de la crise de façon « unie et solidaire ».
Économie 18-05-2020

L’UE met en garde contre la dissension « emploi versus climat » de l’après-pandémie

Les gouvernements d’Europe et en dehors devront être extrêmement prudents pour éviter qu’emploi et climat ne se retrouvent en opposition au cours de la relance post-coronavirus, selon Fatih Birol, le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Économie 08-05-2020

La pandémie « fait sauter » l’ordre mondial, selon Josep Borrell

Le COVID-19 a détruit le modèle de gouvernance mondial, et l’Union européenne devra jouer un rôle clé dans la reconstruction de l’ordre international, selon le représentant des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell.
Contribuer