Finance

14-06-2013

Directive sur les services de paiement : la nouvelle ère des transferts d’argent

Le Conseil de l'Union européenne a adopté en mars 2007 la directive sur les services de paiement (DSP), mais, depuis lors, le commerce en ligne se développe et de plus en plus de personnes utilisent et achètent des smartphones. Afin de répondre au défi que pose la technologie pour les méthodes traditionnelles de paiements, la Commission a publié un livre vert intitulé, « Vers un marché européen intégré des paiements par carte, par internet et par téléphone mobile », avant d'autres modifications des règles. Après une période de consultation, la Commission a publié le 24 juillet une révision de la directive sur les services de paiement (DSP II) ainsi qu'un règlement sur les commissions multilatérales d'interchange (CMI), ou commissions interbancaires.

Avenir de l'UE 21-09-2012

Budget européen 2014-2020 : l’accord à mille milliards d’euros

Mille milliards d’euros, est-ce trop ou pas assez pour financer les nombreuses activités de l’Union européenne au cours des sept prochaines années ? C’est la question fondamentale à laquelle devront répondre les institutions européennes et les 27 dirigeants des États membres au début de l'année prochaine.

21-03-2012

La difficile métamorphose de la Grèce

Sous tutelle des Européens et du FMI, la Grèce est également conseillée par la Commission européenne pour reconstruire son État désorganisé et corrompu. La volonté de changement est présente, mais le pays part de très loin. Reportage.

01-01-2012

2011, le péril européen

La zone euro vient de vivre la pire année de sa courte existence. En attendant la rentrée, lundi 2 janvier, EURACTIV.fr revient sur les moments-clés de la crise. Synthèse, jargon, illustrations et chronologie vous permettront de mieux comprendre l’Europe en 2012.

Avenir de l'UE 22-12-2011

Présidence danoise du Conseil de l’UE : un pont sur l’eau trouble

En raison de la crise de la dette dans la zone euro, la présidence danoise du Conseil de l'UE coïncide avec l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de l'Union. Dans la mesure où le Danemark n'est pas membre de la zone euro, il s'apprête à rester quelque peu en retrait, mais il tentera de conserver l'unité de tous les pays de l'UE, de sauvegarder ce « pont sur l'eau trouble », comme l'a déclaré le ministre des affaires européennes, Nikolai Wammen.

16-12-2011

Nouveau traité européen : vers une Union à plusieurs vitesses

Les 27 États membres de l’UE, à l’exception de la Grande-Bretagne et de la République tchèque, se sont mis d’accord sur un nouveau traité visant à renforcer la discipline budgétaire et l'intégration économique pour sauver la monnaie unique. Ce traité est entré en vigueur le 1er janvier 2013.

30-07-2010

Gouvernance économique européenne : réécrire le règlement

La crise de la dette souveraine du gouvernement grec force les Européens à repenser la coordination de leurs politiques économiques nationales, confrontant la zone euro à son test le plus sévère depuis son lancement il y a onze ans.

25-01-2010

Directive sur les services de paiement : la fin de l’ère de l’argent liquide ?

A partir de novembre 2009, de nouvelles règles européennes permettront à d’autres fournisseurs comme les opérateurs de téléphones mobiles de proposer de nouveaux services de paiement, les banques et les entreprises de cartes de crédit ouvrant la voie à une économie de paiements non liquides plus efficace. Cependant, les détails de la mise en œuvre concrète de ces règles dans les Etats membres restent incertains. Pour plus d'informations, veuillez consulter le LinksDossier sur EURACTIV France.

Avenir de l'UE 25-11-2009

Croissance et emploi : remodeler la Stratégie de Lisbonne

Au cœur de la récession, la Commission européenne et les gouvernements nationaux ont débuté leurs réflexions sur le remplacement de la stratégie générale pour la croissance et l’emploi, connue aussi comme Stratégie de Lisbonne.

Économie 31-08-2009

L’évolution du régime européen sur les aides d’État

Devant la nécessité d’orienter les Vingt-Sept dans la définition de leur plan de relance et de passer en revue les mesures envisagées, Bruxelles a adapté les règles concurrentielles à la situation économique.

01-04-2009

Financial regulation: The EU’s agenda

European Union leaders have agreed a common agenda ahead of the G20 summit in London, pushing for tighter rules to regulate global financial markets including tax havens - EURACTIV offers an overview of the state of play.

Brexit 01-04-2009

Régulation financière : le programme de l’UE

En réponse à la plus grave crise de ces dernières décennies, l’Union européenne s’est accordée sur un ensemble de règles et de nouveaux organismes de surveillance, afin de réglementer et de superviser les marchés financiers mondiaux. EURACTIV propose un aperçu de la situation actuelle.

Économie 15-09-2008

L’éducation financière [FR]

Les écoliers pourraient désormais suivre des cours pour apprendre comment utiliser un compte bancaire ou acheter et vendre des actions en bourse. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UE visant à éduquer les citoyens et à prévenir d’éventuelles crises financières à l’avenir. 

Brexit 25-07-2008

Services bancaires : enfin des avantages pour les consommateurs ? [FR]

Les consommateurs ont joué un rôle central dans le livre vert de la Commission sur les services financiers de détail, qui propose des options visant à améliorer les services financiers et d'assurance de détail et à réduire leurs coûts pour les citoyens européens. Cependant, la Commission, le Parlement et les industries ne sont pas d’accord sur la manière d'améliorer la protection des consommateurs et le choix des services financiers de détail.

26-05-2008

Vers une harmonisation des services de paiement dans l’Union européenne

La migration de l’ensemble des services de paiement vers des produits unifiés dans l’ensemble de la zone euro de type SEPA devrait s’intensifier en 2009 avec la transposition de la directive services de paiement et le lancement des prélèvements SEPA.

Brexit 18-01-2008

Marché unique des paiements [FR]

De grandes disparités subsistent entre les différents systèmes de paiement des Etats membres appartenant au marché unique européen. L'UE cherche à faire tomber ces obstacles et à réduire le coût des paiements transfrontaliers pour les consommateurs en créant un Espace unique de paiement en euros (Single Euro Payments Area, SEPA). Le Conseil européen des paiements (EPC) a été mis en place pour développer une infrastructure et des normes communes. Toutefois, les progrès sont lents, les banques se montrant réticentes à appliquer les normes, tant elles craignent la concurrence avec les établissements non bancaires, rendant ainsi difficile d'atteindre l'objectif de 2010. Par conséquent, la Commission a dressé les grandes lignes d'un cadre juridique commun dans sa proposition de 2005.

Santé 11-01-2008

Crédit à la consommation [FR]

Après des années de négociations, les Etats membres européens sont parvenus à un accord sur la directive relative au crédit à la consommation, harmonisant les règles en matière de crédit à travers l'Europe et permettant aux consommateurs d'opter pour le meilleur contrat.

09-10-2007

Vers une réglementation des fonds spéculatifs

Les « hedge funds » (fonds spéculatifs) sont souvent accusés de provoquer l’instabilité sur les marchés financiers. En 2007, face à la crise financière mondiale, l’UE avait fait pression pour mettre en place un code de conduite. Un an plus tard, alors que la crise financière n’est pas éteinte, une règlementation internationale plus stricte peine à voir le jour mais des avancées sont notables à l’échelle européenne.

Économie 17-09-2007

Sécurité sur Internet [FR]

Pour que l'Internet réalise son potentiel économique, la question de la sécurité dans le monde virtuel est essentielle, mais pour les experts, il n'y a pas de solution simple à un problème ayant à la fois une dimension technologique, sociétale, économique et psychologique.

14-09-2007

Modernisation des infrastructures européennes de paiement [FR]

L'introduction d'un espace de paiement européenne commun (SEPA) devrait moderniser l'infrastructure de paiement de la zone euro en créant un réseau transfrontalier destiné à rendre l'utilisation des services bancaires aussi simple qu'au niveau national. Mais il reste des incertitudes concernant la mise en place du nouveau système.

Entreprises 03-06-2007

SME Growth

Small and medium-sized enterprises (SME) are potentially the most dynamic sector of the economy. Their growth is key for the overall economic well-being. The Commission has several programmes and measures in place to promote SME growth. 

05-05-2007

Le Plan d’action sur les services financiers

Le Plan d’action pour les services financiers (PASF) vise à créer un marché unique dans le secteur des services financiers au sein de l’UE. Lancé en 1999, il comprend 42 mesures destinées à harmoniser la réglementation en vigueur dans les différents États membres en matière de valeurs mobilières, de services bancaires, d’assurance, de crédit hypothécaire et de toute autre forme de transaction financière. En 2004, la quasi-totalité des mesures prévues ont été adoptées par les États membres. Il reste cependant à les transposer.

03-05-2007

Le marché des services financiers

La politique de l’Union européenne en matière de services financiers a pour objectif de créer un marché intérieur intégré sur l’ensemble du territoire des 27. Initiatives législatives et actions de coopération ont été mise pour en place pour parvenir à la libre circulation des capitaux et des services dans ce secteur. La politique de l’UE vise à la fois le marché professionnel (entreprises et gestionnaires de capitaux) ou « marché de gros », et le marché aux particuliers (banque de détail) ou « marché de détail ».

06-11-2006

Basel II and the Capital Requirements Directive

Rules on capital requirements are designed to protect savers and investors from the risk of the failure or bankruptcy of banks. They ensure that these institutions hold a minimum amount of capital. The Capital Requirements Directive was adopted on 14 June 2006.