Finance

Axa amorce une réelle sortie du charbon

L’assureur français a annoncé son plan de sortie du charbon à l’horizon 2030 en Europe, qui prévoit notamment de ne plus assurer les entreprises trop exposées à l’énergie fossile. Un plan « sans angle mort » selon les ONG.  
Énergie 27-11-2019

L’inclusion du nucléaire dans la finance durable divise Paris et Berlin

Alors que les pays européens tentent de fixer les règles de finance verte, la France et l’Allemagne s’écharpent sur la place du nucléaire. Défendue par la France, son inclusion est une ligne rouge pour Berlin.
Économie 25-11-2019

Le lobby bancaire européen à l’offensive contre les règles de Bâle 3

La Fédération bancaire européenne s’oppose à la transposition de l’accord sur les exigences de solvabilité du comité de Bâle, qui risquerait notamment d’augmenter le coût du crédit et de faire baisser les investissements. Un article de notre partenaire La Tribune.
Économie 19-11-2019

Angela Merkel fait fi des appels à la relance budgétaire

L’Europe a appelé la chancelière allemande, Angela Merkel à augmenter les dépenses publiques afin d’éviter l’austérité qui a aggravé la crise de l’euro, mais cette dernière ne s’y est pas pliée.
Planète 18-11-2019

La suppression des aides fiscales à l’huile de palme finalement maintenue

Les députés sont revenus sur leur décision polémique de repousser de 5 ans la fin des aides fiscales au biodiesel issu de l’huile de palme. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Énergie 15-11-2019

Le nucléaire menacé d’obsolescence d’ici 20 ans

La concurrence de l’électricité renouvelable bon marché, les préoccupations en matière de sécurité et les coûts des nouvelles centrales accélèrent le crépuscule de l’énergie nucléaire, sauf en Russie et en Chine où elle bénéficie toujours d’un important soutien de l’État.
Climat 14-11-2019

Sortie du charbon : la finance française au milieu du chemin ?

Il y a un an, Bruno Le Maire, avait enjoint aux banques, assureurs et gérants d’actifs de cesser de financer toute mine ou centrale de charbon. Qu’en est-il de la situation aujourd’hui ? Un article de notre partenaire, la Tribune.

Le verdissement de la BCE, un vœux pieu pour Christine Lagarde ?

L’ex directrice générale du FMI a pris les rênes de la Banque centrale européenne le 1er novembre. À contre-pied des missions de l’institution, elle affiche ses ambitions en faveur de l’action climatique. Un article de notre partenaire Ouest France.
Économie 29-10-2019

L’action de Mario Draghi saluée par Emmanuel Macron et Angela Merkel

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont salué lundi l’action de Mario Draghi à la tête de la BCE pour sauver la monnaie commune. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Climat 28-10-2019

Le risque climatique mal intégré par les banques et assureurs

La Banque de France constate que les risques associés au changement climatique sont pris en compte de manière « partielle et hétérogène » par les établissements financiers français. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 07-10-2019

L’italien Paolo Gentiloni réussit son oral devant les eurodéputés

L'ancien chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni a reçu l’aval du Parlement européen le 3 octobre pour devenir commissaire européen à l’Économie, malgré la position délicate de son pays en matière budgétaire.
Économie 16-09-2019

Le ministère de la transition ne sera pas épargné par le budget 2020

L’Hôtel de Roquelaure devrait perdre 1 769 équivalent temps plein l’an prochain. Une baisse des effectifs en partie compensée par une hausse du budget. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Économie 16-09-2019

Varsovie et Berlin veulent accélérer les négociations du budget européen

L’Allemagne et la Pologne souhaitent accélérer les négociations pour conclure le budget européen. Pour Varsovie les enjeux sont cruciaux, et Berlin espère que le budget sera conclu avant de prendre la tête de la présidence du Conseil de l’UE, en juillet.
Économie 13-09-2019

Monnaie, prêts, taux directeurs… À quoi sert la Banque centrale européenne ?

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé pour la première fois depuis mars 2016 son taux de rémunération des dépôts, jeudi 12 septembre 2019, pour inciter les banques à prêter aux entreprises et aux ménages. Voici à quoi sert cette institution financière basée à Francfort. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 12-09-2019

7 recettes magiques pour sauver le pacte de stabilité et de croissance

Le comité budgétaire européen souhaite une réforme du pacte de stabilité et de croissance pour simplifier les règles budgétaires européennes et encourager l’investissement productif alors que les taux d’intérêt flanchent.
Climat 10-09-2019

La Banque européenne d’investissement entame sa mue verte

Les gouverneurs de la Banque européenne d’investissement (BEI) commenceront à discuter le 10 septembre d’une politique de prêt actualisée pour cesser de financer des projets liés aux combustibles fossiles.
Économie 06-09-2019

Bruno Le Maire favorable à une monnaie numérique publique

Le ministre de l'Economie et des Finances propose d'engager une réflexion sur une monnaie digitale émise par des banques centrales, réplique au projet Libra de Facebook. Un article de notre partenaire La Tribune.fr
Économie 05-09-2019

Climat, proximité : Christine Lagarde dessine une BCE plus à l’écoute de la société

Lors de son audition au Parlement européen, Christine Lagarde a insisté sur la nécessité de dialoguer davantage avec la société civile et pas seulement les marchés financiers. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Institutions 02-08-2019

Les Européens désignent leur candidat au FMI parmi quatre prétendants

Les gouvernements européens ont commencé à voter vendredi pour désigner leur candidat à la succession de Christine Lagarde à la tête du FMI, avec quatre prétendants en lice.
Économie 26-07-2019

La BCE parle ouvertement de baisser les taux d’intérêt

La Banque centrale européenne a ouvert la porte ce jeudi 25 juillet à une baisse des taux d'intérêt dans la zone euro, peut-être même dès septembre. Les taux des emprunts d'État français et allemands ont touché un plancher historique. L'euro a atteint un plus bas depuis mai 2017 face au dollar. Un article de notre partenaire La Tribune.
Économie 25-07-2019

L’UE toujours impuissante contre le blanchiment d’argent

Aux yeux du vice-président de la Commission pour l’Euro, Valdis Dombrovskis, et de la commissaire européenne à la Justice, Věra Jourová, l’UE a besoin de plus de compétences pour contrer efficacement le blanchiment d’argent.
Économie 19-07-2019

FMI : un candidat européen de consensus avant fin juillet pour remplacer Lagarde

La France va coordonner les discussions afin de s’accorder sur un profil « crédible » issu de l’UE avant la fin du mois pour succéder à Christine Lagarde au FMI. Les Américains n’ont pas remis en cause le choix d’un Européen. Mark Carney, d’origine canadienne, serait hors course. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 19-07-2019

Le G7 s’inquiète des risques posés par la devise Libra

Les ministres du G7 ont listé le 18 juillet les critères que devrait respecter le Libra, la nouvelle devise de Facebook. Les autorités s’inquiètent des risques sérieux posés par la nouvelle monnaie virtuelle.
Économie 18-07-2019

La Finlande s’engage à conditionner les fonds européens à l’état de droit

Alors que la Finlande prend la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE, le Premier ministre finlandais, Antti Rinne, insiste sur le respect de l’état de droit comme condition de l'obtention de fonds européens.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.