Les chefs séparatistes actuels de l'est pro-russe ukrainien ont remporté sans surprise les élections organisées localement. Elles sont dénoncées par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes.
La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.
L'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, s'interroge sur la gestion des crises en Macédoine et au Kosovo par la Commission européenne. Il regrette que son pays soit accusé d'interférer au Monténégro.
Le 27 février, le Conseil européen a approuvé la proposition de la Commission de libéraliser le régime des visas pour la Géorgie. Un article d'Euractiv Allemagne.
Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington
Miloš Zeman, le président tchèque, a exprimé son soutien à la politique d’asile de Donald Trump, décriée partout dans le monde. Un article d’EURACTIV Allemagne.
En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que du think tank hongrois Political Capital.
La vice-première ministre ukrainienne en charge des relations avec l’UE s’inquiète de voir le soutien européen faiblir. Mais le rythme poussif des réformes et la corruption contribuent à décourager les occidentaux.
La chancelière allemande, Angela Merkel, tenterait d’imposer Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission, au poste de Secrétaire générale de l’ONU. Une attitude dénoncée par Moscou.
Exclusif. Deux sources indépendantes ont révélé à EURACTIV que les États-Unis avaient commencé à déplacer des armes nucléaires stationnées en Turquie vers la Roumanie, suite au refroidissement des relations entre Washington et Ankara.
L’accord d’association UE-Ukraine est un « défi » pour Kiev, mais aussi une « belle opportunité » d’améliorer la compétitivité du secteur agricole à long terme, assure un diplomate.
La Slovaquie prendra bientôt la présidence tournante de l'UE. En bonne place parmi ses objectifs : remédier à la fragmentation de l'UE, selon Ivan Korčok, ministre des Affaires européennes.
Le gouvernement tchèque a déposé une demande à l'ONU pour modifier le nom de son pays en « Tchéquie » plutôt que République tchèque. La fin d'une longue polémique ? Un article de notre partenaire la Tribune.
La TVA européenne dote les fraudeurs de 50 milliards d'euros par an. La Commission européenne lance une refonte ambitieuse mais compliquée de sa collecte.
Après les élections slovaques, Robert Fico a réussi à garder son porte de Premier ministre et à former un gouvernement de coalition composé de quatre partis très différents. Un article d’EURACTIV Slovaquie.
Les élections slovaques ont favorisé les partis de droite eurosceptiques. Un résultat auquel les politiques européennes ne sont pas étrangères selon notre partenaire La Tribune.
Le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka, a réfuté les rumeurs « infondées et dangereuses » selon lesquelles le Brexit ouvrirait la voie à une sortie de l'union pour la République tchèque. Un article d’EURACTIV République tchèque.
Le président ukrainien envisage de remplacer le Premier ministre. Arseni Iatseniouk rétorque qu'un remaniement gouvernemental ne résoudrait pas les problèmes du pays. EURACTIV en direct de Kiev.
Hungary’s planned referendum on the EU’s quota plan for asylum seekers may be at odds with an agreed strategy to handle the refugee crisis, the European Commission said yesterday (25 February).
Varsovie s'oppose toujours au système de répartition des migrants par quotas. Un diplomate assure que son peuple ne peut cohabiter avec des ressortissants du Moyen-Orient.
La République tchèque ne soutient pas la proposition de renforcement du contrôle des armes à feu présentée par la Commission européenne en novembre dernier. Un article d'EURACTIV République tchèque.