Europe centrale

Politique 27-04-2022

Hongrie : la Commission lance officiellement la procédure associant les fonds de l’Union à l’État de droit

La Commission européenne a lancé une procédure administrative contre la Hongrie en raison de préoccupations de longue date concernant l’utilisation abusive persistante des fonds de l’UE dans le pays, a annoncé l’institution mercredi (27 avril).

L’Europe vit le « moment le plus dangereux » pour sa sécurité depuis la fin de la Guerre froide selon Josep Borrell

L'Europe traverse le « moment le plus dangereux » pour sa sécurité depuis la fin de la Guerre froide, même si une « solution diplomatique » avec la Russie reste « possible », a déclaré lundi (7 février) le chef de la diplomatie européenne à Washington.

Emmanuel Macron propose des « garanties concrètes de sécurité » à Vladimir Poutine

Le président français Emmanuel Macron a déclaré avoir proposé lundi (7 février) à Vladimir Poutine de « bâtir des garanties concrètes de sécurité » pour tous les Etats impliqués dans la crise ukrainienne.

Mario Draghi et Olaf Scholz s’accordent sur les plans de relance, mais pas sur la réforme du Pacte de stabilité

Lors de leur rencontre à Rome dans le cadre d'une visite officielle, Mario Draghi et Olaf Scholz ont salué les plans nationaux de relance comme une stratégie coordonnée par l'UE pour sauver les 27 des effets négatifs de la pandémie.

Le Premier ministre slovène accuse Bruxelles d’outrepasser ses pouvoirs en matière d’État de droit

Janez Janša, le premier ministre de la Slovénie, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE pour six mois, a accusé la Commission européenne d’abuser politiquement de ses prérogatives au détriment de l’État de droit.
Avenir de l'UE 30-09-2021

Fonds européens : la Hongrie accuse Bruxelles de faire du chantage à l’Europe de l’Est

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a accusé Bruxelles d'utiliser l'allocation des fonds de l'UE pour faire du chantage et inciter les pays d'Europe de l'Est à des changements politiques.
Migrations 28-09-2021

Frontière polono-biélorusse : prolongation de l’état d’urgence jusqu’en décembre ?

Le Conseil des ministres polonais devrait prolonger aujourd’hui l’état d’urgence instauré il y a un mois dans la bande située près de la frontière avec la Biélorussie.

Sous pression de l’UE, une région de Pologne renonce à être une « zone sans idéologie LGBT »

Sous pression de Bruxelles, la région polonaise de Kielce (sud) a renoncé mercredi (22 septembre) à se déclarer « zone sans idéologie LGBT », lors d'une assemblée régionale retransmise en direct en ligne.
Migrations 21-09-2021

M. Schinas veut « cacher » l’immigration aux électeurs allemands et français, selon la ministre hongroise de la Justice

La ministre hongroise de la Justice s’est emportée contre Margaritis Schinas, après qu’il a déclaré à EURACTIV que le pacte européen sur les migrations devrait être approuvé après les élections françaises, prévues l’année prochaine.
Affaires publiques 03-09-2021

Versement de fonds européens : Varsovie accuse Bruxelles de « chantage »

Le ministre polonais de la Justice a accusé la Commission d'exercer un « chantage » sur la Pologne pour avoir suggéré que le versement de fonds européens après la crise sanitaire était lié au respect de l'Etat de droit dans ce pays.
Santé 01-09-2021

Slovaquie : fin officielle de l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V

La Slovaquie a officiellement cessé d'utiliser mardi le vaccin russe contre le Covid-19 Spoutnik V, les six dernières personnes à l'avoir choisi ayant reçu leur deuxième dose, a annoncé le ministère de la Santé.

Affaires publiques 01-09-2021

Macron et Rutte renforcent la coopération franco-néerlandaise

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte ont signé mardi une déclaration visant à « approfondir » les relations entre la France et les Pays-Bas afin de défendre ensemble « une Europe forte ».
Élections 31-08-2021

Le premier débat électoral allemand révèle des divisions sur la question climatique

Quatre semaines seulement avant les élections allemandes, les trois principaux candidats ont participé à un débat sur l’avenir de la plus importante économie d’Europe, ce dimanche 30 août.

Pologne : le pouvoir fait le jeu de la Russie, selon l’ex vice-Premier ministre

Le chef du parti au pouvoir en Pologne isole son pays et fait par inadvertance le jeu de la Russie, a dénoncé mardi (17 août) Jarosław Gowin, l’ancien vice-premier ministre polonais évincé avec fracas la semaine dernière.
Avenir de l'UE 26-07-2021

Conflit ouvert entre le Premier ministre et le commissaire européen slovènes

Mensonges, « fausses accusations » : une querelle a éclaté vendredi entre le Premier ministre slovène, le conservateur Janez Jansa, et son compatriote, le commissaire européen Janez Lenarcic
Justice 30-06-2021

La CEDH condamne de nouveau la Pologne après ses réformes judiciaires

En mai, la CEDH avait déjà condamné la Pologne pour une nomination « irrégulière » d'un des juges de la Cour constitutionnelle polonaise.

Affaires publiques 29-06-2021

Le Bélarus suspend sa participation au Partenariat oriental de l’UE

L'UE a lancé le Partenariat oriental avec le Bélarus, l'Ukraine, la Moldavie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan, proposant des relations économiques et politiques plus étroites en échange de réformes.
Politique 07-06-2021

Sanctions contre la Russie : le Kazakhstan rejette l’idée d’une réponse commune

Samedi (5 juin), le Kazakhstan a rejeté l’idée d’un haut responsable russe d’élaborer une réponse commune aux sanctions occidentales contre Moscou et ses alliés, comme le Belarus. Décryptage.

À l’ONU, bras de fer franco-américain sur le conflit israélo-palestinien

Ce bras de fer sur le conflit israélo-palestinien est la première crise ouverte entre la France et les États-Unis depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, qui avait promis un réengagement américain dans la diplomatie multilatérale.

Prague adresse un ultimatum à Moscou après l’expulsion de diplomates tchèques

Le gouvernement tchèque a adressé mercredi (21 avril) un ultimatum à la Russie, avertissant qu’il pourrait expulser davantage de diplomates russes si les diplomates tchèques expulsés de Moscou n’étaient pas autorisés à y retourner jeudi (22 avril) à midi.

Alors que les troupes russes se rassemblent à sa frontière, l’Ukraine demande à rejoindre l’OTAN

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut définir une voie permettant à son pays d’intégrer le Traité de l'Atlantique Nord, afin de mettre un terme au conflit avec Moscou.

La République tchèque participera au sommet de « dernière minute » organisé avec la Chine

Le président tchèque Miloš Zeman se rend lundi (8 février) à Varsovie afin de rencontrer ses homologues du Visegrad 4 pour célébrer le 30e anniversaire du groupe et participer au sommet 17 +1 de « dernière minute » avec la Chine, qui doit avoir lieu mardi (9 jévrier).

Le Kazakhstan abolit la peine de mort

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret abolissant la peine de mort au Kazakhstan, d’après un communiqué publié par son cabinet samedi (2 janvier).

La Géorgie décroche une place de choix à la Cour pénale internationale

Un diplomate géorgien a été élu juge à la Cour pénale internationale, une première pour un pays qui attend les résultats d’une enquête portant sur des crimes de guerre présumés au cours du conflit éclair avec la Russie en 2008.