Europe centrale

Le Kazakhstan abolit la peine de mort

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret abolissant la peine de mort au Kazakhstan, d’après un communiqué publié par son cabinet samedi (2 janvier).

La Géorgie décroche une place de choix à la Cour pénale internationale

Un diplomate géorgien a été élu juge à la Cour pénale internationale, une première pour un pays qui attend les résultats d’une enquête portant sur des crimes de guerre présumés au cours du conflit éclair avec la Russie en 2008.

En Biélorussie, l’opposition change de méthode de protestation

Afin d’échapper à la répression exercée par les autorités durant les manifestations qui se déroulent au centre de Minsk, les opposants ont organisé des rassemblements dans tous les quartiers contre le président biélorusse Alexandre Loukachenko, en difficulté croissante. Un article d’Euractiv Italie.

La lutte contre la corruption en Hongrie ne porte pas ses fruits

Les progrès hongrois visant à lutter contre la corruption au sein des systèmes législatif et judiciaire du pays ne sont pas suffisants, d’après un rapport publié mardi (17 novembre) par l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe.

La Moldave Maia Sandu fait grincer Moscou

C’est finalement Maia Sandu qui a remporté le premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 1er novembre. Elle a créé la surprise en devançant le président sortant Igor Dodon, grand ami de la Russie… Un article de notre partenaire Ouest-France.

1990 : l’échec des pays baltes dans la guerre du Haut-Karabagh

Lors du conflit au Haut-Karabagh à la fin des années 1980, les pays baltes ont amené les parties en guerre à la table des négociations à Riga. Bien que les discussions aient été cordiales, l’accord final a échoué.

L’opposition biélorusse sacrée par le prix Sakharov 2020

L'opposition démocratique en Biélorussie, emmenée par Svetlana Tijanovskaya, sa cheffe de file en exil, a reçu le prix Sakharov 2020 du Parlement européen, qui récompense « la liberté de l'esprit ». Un article d’Euroefe.

L’UE décide de sanctionner le président biélorusse Loukachenko

Ce lundi 12 octobre, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont convenu de sanctionner le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, et de sévir contre les coupables de l'empoisonnement du leader de l'opposition russe, Alexeï Navalny.

L’UE appelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan à cesser les combats et à négocier sans délai

Charles Michel, le président du Conseil européen, a appelé dimanche 27 septembre à l'arrêt des combats entre les l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’à une « reprise immédiate des négociations » concernant la région du Haut-Karabakh. Un article d’Euroefe.
Élargissement 19-09-2020

Les eurodéputés décernent des lauriers à la Géorgie et appellent à la poursuite des réformes

Mercredi 16 septembre, le Parlement européen a salué à une écrasante majorité les progrès de la Géorgie, mais a aussi appelé à faire avancer les réformes de la justice et la dépolitisation du système judiciaire.
Élargissement 19-09-2020

Le discours sur l’état de l’Union laisse les alliés orientaux sur leur faim

Souvent présenté comme l’une des politiques étrangères phares de l’UE, le partenariat oriental a à peine été mentionné dans le premier discours annuel de la présidente de la Commission européenne, malgré les attentes des alliés orientaux.

Selon un rapport américain, la volonté politique permettra d’assurer des élections démocratiques en Géorgie

Un prestigieux institut américain non partisan a livré une évaluation globalement positive des récentes réformes électorales en Géorgie, un pays voisin de l'UE qui nourrit l'espoir d'adhérer à l'Union et à l'OTAN.

L’UE appelée à poursuivre la lutte contre le « chaos de l’information » en Géorgie

Les messages anti-occidentaux ont doublé en Géorgie. Les contenus anti-américains et anti-OTAN, liés notamment à l'entrée du pays dans l'alliance de défense transatlantique, ont connu une hausse particulièrement sensible, révèle un récent rapport.

La Géorgie attend une déclaration officielle de l’UE sur la « perspective européenne »

La Géorgie espère « très bientôt obtenir une déclaration officielle sur la perspective européenne », a déclaré Irakli Kobakhidze, le secrétaire exécutif de Rêve géorgien, le parti au pouvoir, dans un entretien accordé à Euractiv.

Le FMI va augmenter les fonds alloués à la Géorgie pour lutter contre le coronavirus

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi 15 avril qu'il était prêt à fournir à la Géorgie un financement accru de 450 millions de dollars cette année pour l'aider dans sa lutte contre le coronavirus et soutenir son économie.

Critiquée pour son inertie, l’UE débloquera des fonds COVID-19 pour les Balkans et ses voisins de l’Est

Lundi 30 mars, l'UE a annoncé l'octroi de quelque 40 millions d'euros pour aider les pays des Balkans occidentaux à lutter contre le coronavirus, après que Bruxelles a été critiquée pour ne pas en avoir fait suffisamment pour ses voisins.

Le combat acharné de la Géorgie contre le COVID-19

La Géorgie, qui a signalé son premier cas de coronavirus le 26 février, ne comptait que 61 cas confirmés le 23 mars. Le pays caucasien est salué comme un exemple de réussite dans la lutte mondiale contre la pandémie.

La pandémie de coronavirus plombe le tourisme en Géorgie

Le printemps est arrivé à Tbilissi, mais sa vieille ville pittoresque - un mélange de bâtiments Art Nouveau et d'églises médiévales - est morose.
Élargissement 13-03-2020

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.

Les champions du Partenariat oriental attendent davantage de la « Commission géopolitique »

Alors que la Géorgie, l'Ukraine et la Moldavie demandent une politique de partenariat oriental plus ambitieuse, le débat se poursuit sur les prochaines étapes de ce qui est salué comme l'une des politiques étrangères les plus réussies de l'UE.
Avenir de l'UE 04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.

Le président de facto de l’Abkhazie démissionne, ce qui déclenche de nouvelles élections

En quatre jours, l'Abkhazie, l’une des régions séparatistes de Géorgie, a assisté à la destruction de bâtiments du gouvernement, à des manifestations visant à destituer le président de facto, à la publication d’une décision de justice annulant les précédentes élections et à l’organisation de nouvelles élections éclair, à la nomination d’un président intérimaire, et à l’annonce d’une candidature de l'opposition.

Le chef du parlement géorgien demande « à l’opposition d’être constructive »

Dans une interview exclusive, le président du parlement géorgien, Archil Talakvadze, détaille ses idées pour changer le système électoral du pays, explique pourquoi le récent vote n'a pas été un succès et quelle est la voie à suivre.
Contribuer