Europe centrale

Vote de la loi sur les médias «agents de l’étranger» en Russie

Sur fond de tension avec les États-Unis, le parlement russe adopte une loi de censure des médias étrangers. Un article de notre partenaire Ouest-France.

La Russie critique le rôle de l’UE dans les Balkans

L'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, s'interroge sur la gestion des crises en Macédoine et au Kosovo par la Commission européenne. Il regrette que son pays soit accusé d'interférer au Monténégro.

Les Géorgiens bientôt accueillis en UE sans visa

Le 27 février, le Conseil européen a approuvé la proposition de la Commission de libéraliser le régime des visas pour la Géorgie. Un article d'Euractiv Allemagne.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

Le président tchèque, rare soutien européen de Trump sur l’immigration

Miloš Zeman, le président tchèque, a exprimé son soutien à la politique d’asile de Donald Trump, décriée partout dans le monde. Un article d’EURACTIV Allemagne.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.

Navracsics a voté contre l’UE au référendum hongrois

Tibor Navracsics, le commissaire hongrois, a voté contre le système de redistribution obligatoire des migrants imposée pas l’UE lors du référendum.

L’Ukraine s’inquiète du soutien vacillant de l’UE

La vice-première ministre ukrainienne en charge des relations avec l’UE s’inquiète de voir le soutien européen faiblir. Mais le rythme poussif des réformes et la corruption contribuent à décourager les occidentaux.

La succession de Ban Ki-moon divise la Russie et l’Allemagne

La chancelière allemande, Angela Merkel, tenterait d’imposer Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission, au poste de Secrétaire générale de l’ONU. Une attitude dénoncée par Moscou.

Washington en voie de retirer ses bombes nucléaires de Turquie

Exclusif. Deux sources indépendantes ont révélé à EURACTIV que les États-Unis avaient commencé à déplacer des armes nucléaires stationnées en Turquie vers la Roumanie, suite au refroidissement des relations entre Washington et Ankara.
Agriculture 20-06-2016

« L’accord avec l’UE est une aubaine pour le secteur agroalimentaire ukrainien»

L’accord d’association UE-Ukraine est un « défi » pour Kiev, mais aussi une « belle opportunité » d’améliorer la compétitivité du secteur agricole à long terme, assure un diplomate.

La Hongrie qualifie la crise des réfugiés d’« exode massif »

Les mesures prises par les États pour endiguer la crise des réfugiés sont plus efficaces que celles de la Commission, assure un porte-parole hongrois.
Politique 13-05-2016

La présidence slovaque compte réconcilier l’est et l’ouest

La Slovaquie prendra bientôt la présidence tournante de l'UE. En bonne place parmi ses objectifs : remédier à la fragmentation de l'UE, selon Ivan Korčok, ministre des Affaires européennes.

La « République tchèque » veut devenir la « Tchéquie »

Le gouvernement tchèque a déposé une demande à l'ONU pour modifier le nom de son pays en « Tchéquie » plutôt que République tchèque. La fin d'une longue polémique ? Un article de notre partenaire la Tribune
Finance 08-04-2016

Contre la fraude, la Commission veut révolutionner la TVA

La TVA européenne dote les fraudeurs de 50 milliards d'euros par an. La Commission européenne lance une refonte ambitieuse mais compliquée de sa collecte.
Élections 25-03-2016

Alliances contre nature au gouvernement slovaque

Après les élections slovaques, Robert Fico a réussi à garder son porte de Premier ministre et à former un gouvernement de coalition composé de quatre partis très différents. Un article d’EURACTIV Slovaquie.
Politique 08-03-2016

Elections en Slovaquie : comment Bruxelles a favorisé l’euro-scepticisme

Les élections slovaques ont favorisé les partis de droite eurosceptiques. Un résultat auquel les politiques européennes ne sont pas étrangères selon notre partenaire La Tribune.
Avenir de l'UE 08-03-2016

La République tchèque n’envisage pas de sortir de l’UE

Le Premier ministre tchèque, Bohuslav Sobotka, a réfuté les rumeurs « infondées et dangereuses » selon lesquelles le Brexit ouvrirait la voie à une sortie de l'union pour la République tchèque. Un article d’EURACTIV République tchèque.
Élargissement 03-03-2016

Le Premier ministre ukrainien s’accroche à son poste

Le président ukrainien envisage de remplacer le Premier ministre. Arseni Iatseniouk rétorque qu'un remaniement gouvernemental ne résoudrait pas les problèmes du pays. EURACTIV en direct de Kiev.
26-02-2016

La Commission dénonce le référendum hongrois sur les quotas de migrants

Hungary’s planned referendum on the EU’s quota plan for asylum seekers may be at odds with an agreed strategy to handle the refugee crisis, the European Commission said yesterday (25 February).

La Pologne dit ne pas pouvoir cohabiter avec des gens du Moyen-Orient

Varsovie s'oppose toujours au système de répartition des migrants par quotas. Un diplomate assure que son peuple ne peut cohabiter avec des ressortissants du Moyen-Orient.
18-02-2016

Prague refuse de renforcer le contrôle des armes à feu

La République tchèque ne soutient pas la proposition de renforcement du contrôle des armes à feu présentée par la Commission européenne en novembre dernier. Un article d'EURACTIV République tchèque.
Politique 16-02-2016

Les pays de Visegrád veulent revoir les frontières de l’UE

Les Premiers ministres hongrois, polonais, slovaque et tchèque appellent à un plan B pour empêcher les réfugiés de traverser les frontières grecques avec la Macédoine et la Bulgarie.
10-02-2016

Les six pays fondateurs veulent plus d’Europe y compris sans tous les 28

Les six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue ensuite l’Union européenne, ont dit mardi à Rome être prêts à relancer le projet européen, à bout de souffle, quitte à laisser certains États membres sur le bas-côté.