Europe centrale

Selon un rapport américain, la volonté politique permettra d’assurer des élections démocratiques en Géorgie

Un prestigieux institut américain non partisan a livré une évaluation globalement positive des récentes réformes électorales en Géorgie, un pays voisin de l'UE qui nourrit l'espoir d'adhérer à l'Union et à l'OTAN.

L’UE appelée à poursuivre la lutte contre le « chaos de l’information » en Géorgie

Les messages anti-occidentaux ont doublé en Géorgie. Les contenus anti-américains et anti-OTAN, liés notamment à l'entrée du pays dans l'alliance de défense transatlantique, ont connu une hausse particulièrement sensible, révèle un récent rapport.

La Géorgie attend une déclaration officielle de l’UE sur la « perspective européenne »

La Géorgie espère « très bientôt obtenir une déclaration officielle sur la perspective européenne », a déclaré Irakli Kobakhidze, le secrétaire exécutif de Rêve géorgien, le parti au pouvoir, dans un entretien accordé à Euractiv.

Le FMI va augmenter les fonds alloués à la Géorgie pour lutter contre le coronavirus

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mercredi 15 avril qu'il était prêt à fournir à la Géorgie un financement accru de 450 millions de dollars cette année pour l'aider dans sa lutte contre le coronavirus et soutenir son économie.

Critiquée pour son inertie, l’UE débloquera des fonds COVID-19 pour les Balkans et ses voisins de l’Est

Lundi 30 mars, l'UE a annoncé l'octroi de quelque 40 millions d'euros pour aider les pays des Balkans occidentaux à lutter contre le coronavirus, après que Bruxelles a été critiquée pour ne pas en avoir fait suffisamment pour ses voisins.

Le combat acharné de la Géorgie contre le COVID-19

La Géorgie, qui a signalé son premier cas de coronavirus le 26 février, ne comptait que 61 cas confirmés le 23 mars. Le pays caucasien est salué comme un exemple de réussite dans la lutte mondiale contre la pandémie.

La pandémie de coronavirus plombe le tourisme en Géorgie

Le printemps est arrivé à Tbilissi, mais sa vieille ville pittoresque - un mélange de bâtiments Art Nouveau et d'églises médiévales - est morose.
Élargissement 13-03-2020

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.

Les champions du Partenariat oriental attendent davantage de la « Commission géopolitique »

Alors que la Géorgie, l'Ukraine et la Moldavie demandent une politique de partenariat oriental plus ambitieuse, le débat se poursuit sur les prochaines étapes de ce qui est salué comme l'une des politiques étrangères les plus réussies de l'UE.
Avenir de l'UE 04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.

Le président de facto de l’Abkhazie démissionne, ce qui déclenche de nouvelles élections

En quatre jours, l'Abkhazie, l’une des régions séparatistes de Géorgie, a assisté à la destruction de bâtiments du gouvernement, à des manifestations visant à destituer le président de facto, à la publication d’une décision de justice annulant les précédentes élections et à l’organisation de nouvelles élections éclair, à la nomination d’un président intérimaire, et à l’annonce d’une candidature de l'opposition.

Le chef du parlement géorgien demande « à l’opposition d’être constructive »

Dans une interview exclusive, le président du parlement géorgien, Archil Talakvadze, détaille ses idées pour changer le système électoral du pays, explique pourquoi le récent vote n'a pas été un succès et quelle est la voie à suivre.

La Géorgie demande la libération d’un médecin détenu par des séparatistes

Dimanche 17 novembre, la Géorgie a exigé la libération d'un médecin détenu par des séparatistes après avoir traversé la frontière entre la Géorgie et l’Ossétie du Sud, une région séparatiste contrôlée par la Russie depuis 2008.
Élargissement 04-11-2019

Les acteurs du secteur privé géorgien travaillent à la prospérité du pays

La Géorgie, qui promeut les réformes économiques et se classe septième dans l’indice « Doing Business » de la Banque mondiale, a donné la parole à des hommes d’affaires expérimentés sur la façon de rendre le climat encore plus favorable à l’investissement.

L’UE presque invisible au grand forum sur la route de la soie en Géorgie

Aucun fonctionnaire européen de haut niveau n'était présent à l'ouverture d'un forum de deux jours sur la route de la soie à Tbilissi, en Géorgie, mardi 22 octobre, auquel ont participé 2 000 délégués d'une soixantaine de pays, dont plusieurs États membres de l'UE.

En Géorgie, l’ancien ministre de l’Intérieur, Giorgi Gakharia, est confirmé au poste de Premier ministre

Dimanche 8 septembre, le parlement géorgien a confié le poste de Premier ministre à l’ex-ministre de l'Intérieur, Giorgi Gakharia. Sa nomination a alimenté les tensions politiques dans l'ancienne nation soviétique, car il est accusé d’avoir réprimé brutalement des manifestations.

Le Premier ministre géorgien Bakhtadze se retire et met en garde contre les divisions politiques

Le Premier ministre géorgien, Mamuka Bakhtadze, a annoncé sa démission lundi 2 septembre, après un peu plus d'un an à ce poste. Il a déclaré que le pays ne devait pas être déchiré par des divisions politiques qui pourraient faire le jeu de la Russie.

L’UE juge « inacceptables » les tensions sur la ligne d’occupation en Géorgie

L'ambassadeur de l'UE en Géorgie a qualifié d'« inacceptables », vendredi 30 août, les tensions et le langage conflictuel à la « frontière » entre la Géorgie et son territoire occupé d'Ossétie du Sud.

La corruption du gouvernement slovaque irrite le Conseil de l’Europe

Aux yeux du Conseil de l’Europe, la Slovaquie devrait adopter des mesures pour endiguer la corruption dans son gouvernement. Selon un rapport de l'institution, le cadre juridique slovaque est trop faible.

Zdeněk Hřib, maire de Prague, persiste à tenir tête à la Chine

Zdeněk Hřib est le premier maire de Prague affilié au Parti pirate. En fonction depuis 10 mois seulement, il a déjà attiré l’attention de médias internationaux : il s’oppose à l’ingérence chinoise dans les affaires de son pays.

« La politique migratoire européenne est très dangereuse »

La Hongrie n'est pas prête à créer des sociétés mixtes, a rappelé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, dont le pays est farouchement opposé à une politique migratoire européenne. Une interview d’Euractiv Croatie.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.

Selon la Russie, la tirade contre Poutine à la télévision géorgienne vise à torpiller les relations entre les deux pays

Lundi 8 juillet, la Russie a condamné une tirade obscène contre le président Vladimir Poutine sur une chaîne de télévision géorgienne, la qualifiant de provocation honteuse et inacceptable de la part de forces politiques radicales visant à nuire aux relations des deux pays.
CONTRIBUER