Europe centrale

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.
Avenir de l'UE 04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.

Les acteurs du secteur privé géorgien travaillent à la prospérité du pays

La Géorgie, qui promeut les réformes économiques et se classe septième dans l’indice « Doing Business » de la Banque mondiale, a donné la parole à des hommes d’affaires expérimentés sur la façon de rendre le climat encore plus favorable à l’investissement.

La corruption du gouvernement slovaque irrite le Conseil de l’Europe

Aux yeux du Conseil de l’Europe, la Slovaquie devrait adopter des mesures pour endiguer la corruption dans son gouvernement. Selon un rapport de l'institution, le cadre juridique slovaque est trop faible.

Zdeněk Hřib, maire de Prague, persiste à tenir tête à la Chine

Zdeněk Hřib est le premier maire de Prague affilié au Parti pirate. En fonction depuis 10 mois seulement, il a déjà attiré l’attention de médias internationaux : il s’oppose à l’ingérence chinoise dans les affaires de son pays.

« La politique migratoire européenne est très dangereuse »

La Hongrie n'est pas prête à créer des sociétés mixtes, a rappelé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, dont le pays est farouchement opposé à une politique migratoire européenne. Une interview d’Euractiv Croatie.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.

Dans l’Est de l’Ukraine, les séparatistes remportent sans surprise les élections

Les chefs séparatistes actuels de l'est pro-russe ukrainien ont remporté sans surprise les élections organisées localement. Elles sont dénoncées par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes.
Affaires publiques 16-10-2018

La nouvelle loi immigration allemande en cinq points

La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.  

Vote de la loi sur les médias «agents de l’étranger» en Russie

Sur fond de tension avec les États-Unis, le parlement russe adopte une loi de censure des médias étrangers. Un article de notre partenaire Ouest-France.

La Russie critique le rôle de l’UE dans les Balkans

L'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, s'interroge sur la gestion des crises en Macédoine et au Kosovo par la Commission européenne. Il regrette que son pays soit accusé d'interférer au Monténégro.

Les Géorgiens bientôt accueillis en UE sans visa

Le 27 février, le Conseil européen a approuvé la proposition de la Commission de libéraliser le régime des visas pour la Géorgie. Un article d'Euractiv Allemagne.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington

Le président tchèque, rare soutien européen de Trump sur l’immigration

Miloš Zeman, le président tchèque, a exprimé son soutien à la politique d’asile de Donald Trump, décriée partout dans le monde. Un article d’EURACTIV Allemagne.

Les pays de Visegrád ne bougent pas d’un iota sur l’accueil des réfugiés

En l'absence de nouveau système d’asile européen, le bloc de l'Est n’a aucune raison de changer d’avis sur la relocalisation des réfugiés. Un article des bureaux d’EURACTIV en République tchèque, en Slovaquie et en Pologne, ainsi que  du think tank hongrois Political Capital.

Navracsics a voté contre l’UE au référendum hongrois

Tibor Navracsics, le commissaire hongrois, a voté contre le système de redistribution obligatoire des migrants imposée pas l’UE lors du référendum.

L’Ukraine s’inquiète du soutien vacillant de l’UE

La vice-première ministre ukrainienne en charge des relations avec l’UE s’inquiète de voir le soutien européen faiblir. Mais le rythme poussif des réformes et la corruption contribuent à décourager les occidentaux.

La succession de Ban Ki-moon divise la Russie et l’Allemagne

La chancelière allemande, Angela Merkel, tenterait d’imposer Kristalina Georgieva, vice-présidente de la Commission, au poste de Secrétaire générale de l’ONU. Une attitude dénoncée par Moscou.

Washington en voie de retirer ses bombes nucléaires de Turquie

Exclusif. Deux sources indépendantes ont révélé à EURACTIV que les États-Unis avaient commencé à déplacer des armes nucléaires stationnées en Turquie vers la Roumanie, suite au refroidissement des relations entre Washington et Ankara.
Agriculture 20-06-2016

« L’accord avec l’UE est une aubaine pour le secteur agroalimentaire ukrainien»

L’accord d’association UE-Ukraine est un « défi » pour Kiev, mais aussi une « belle opportunité » d’améliorer la compétitivité du secteur agricole à long terme, assure un diplomate.

La Hongrie qualifie la crise des réfugiés d’« exode massif »

Les mesures prises par les États pour endiguer la crise des réfugiés sont plus efficaces que celles de la Commission, assure un porte-parole hongrois.
Politique 13-05-2016

La présidence slovaque compte réconcilier l’est et l’ouest

La Slovaquie prendra bientôt la présidence tournante de l'UE. En bonne place parmi ses objectifs : remédier à la fragmentation de l'UE, selon Ivan Korčok, ministre des Affaires européennes.

La « République tchèque » veut devenir la « Tchéquie »

Le gouvernement tchèque a déposé une demande à l'ONU pour modifier le nom de son pays en « Tchéquie » plutôt que République tchèque. La fin d'une longue polémique ? Un article de notre partenaire la Tribune

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.