Europe centrale

Avenir de l'UE 07-02-2013

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique

Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.
10-01-2007

Géopolitique des approvisionnements énergétiques de l’UE [FR]

Figurant parmi les principaux importateurs mondiaux de pétrole, de gaz et de charbon, l'UE s'impose aujourd'hui comme l'un des grands acteurs du marché international de l'énergie, tout en n'ayant pas de poids réel sur la scène diplomatique. Conscients des problèmes liés à ce décalage, les responsables européens accordent une place de plus en plus importante aux questions énergétiques dans leurs relations avec les pays-tiers. EURACTIV propose ici un tour d'horizon des rapports que l'UE entretient avec ses partenaires-clés dans le domaine énergétique.  
Langues 09-05-2006

Valeurs et identité européennes [FR]

Les débats sur l'identité européenne se font de plus en plus vifs dans le contexte de l'élargissement et du traité constitutionnel de l'UE. Bien que la devise de "l'unité dans la diversité" soit généralement considérée comme la meilleure illustration de l'objectif de l'UE, les avis sont très partagés sur le sens qu'il faut lui donner. 
17-11-2005

Relations entre la Turquie et la Russie

Compte tenu du développement de la coopération économique entre leurs deux pays, les dirigeants russe et turc ont tout intérêt à nouer des relations politiques harmonieuses.
16-12-2004

Comment les 25 perçoivent-ils la candidature turque ?

La candidature turque à l'adhésion à l'UE est entrée dans une phase décisive : après s'être prononcés en faveur de l'ouverture de négociations avec la Turquie lors du sommet de Bruxelles (16-17 décembre), les dirigeants européens devront s'efforcer de convaincre leurs opinions publiques du bien-fondé de leur décision. La tâche s'annonce particulièrement difficile.
24-07-2003

La perspective d’adhésion des Balkans à l’UE

La Commission a adopté une Communication sur les Balkans et l'intégration européenne le 21 mai 2003 proposant des relations du type de la pré-adhésion avec la région. Un nouveau partenariat pour l'intégration européenne doit être créé par cette proposition en tant qu'instrument pour surveiller les progrès du processus de réforme dans les Balkans.