Europe centrale

04-06-2013

Le cas de la juge Todorova ou le mauvais fonctionnement de la justice en Bulgarie

Les juges en Bulgarie sont sanctionnés non pas lorsqu’ils commettent une violation, mais lorsqu’ils désobéissent, écrit Ivanka Ivanova.
02-05-2013

La Hongrie répond aux soupçons avec des faits

Dans ce billet d’opinion, la secrétaire d'État hongroise Enik? Gy?ri réagit aux critiques du chef de file libéral Guy Verhofstadt  sur les changements constitutionnels de la Hongrie. EURACTIV a proposé de poursuive le débat par l’intermédiaire de vidéos.
23-11-2012

Situation difficile pour les banques en Europe centrale et orientale

  Les banques occidentales se sont précipitées en Europe centrale et orientale et ont apporté des capitaux et une expérience extrêmement nécessaires. La crise financière de 2008 et les difficultés de la zone euro ont toutefois révélé que l’explosion du crédit était non viable, voire irresponsable, argue S. Adam Cardais.
22-08-2012

Leçons de piano pour les médias d’Europe centrale

Deux entrepreneurs redonnent vie aux médias dans certains des nouveaux Etats membres de l'UE, dont la Slovaquie et la Slovénie, écrit Marius Dragomir.
Élections 11-07-2012

La Roumanie entre deux haines

  La chute du communisme a peut-être donné aux Roumains le droit de voter librement, mais, jusqu’à présent, leur vote a été motivé par la haine plus que par la raison, écrit Ovidiu Nahoi. Le président Basescu est soumis à l’approbation référendaire : l’histoire ne fait donc que se répéter, selon lui.
Élections 22-03-2012

La Commission de Venise : une analyse critique objective de la Hongrie

La Commission de Venise du Conseil de l'Europe est un instrument crucial pour examiner les lois hongroises controversée de manière objective, a expliqué Françoise Pons du Club Grande Europe.
27-02-2012

L’Union européenne et la question syrienne

  Alors que le bain de sang continue en Syrie, l’Union européenne se retrouve une fois de plus prise au piège entre discours trop modérés et condamnations, écrit Vivien Pertusos de l’Institut français des relations internationales (Ifri).
05-01-2012

La démocratie hongroise en danger, l’UE se concentre sur ses problèmes d’argent

Alors que les  dirigeants européens sont absorbés par les problèmes financiers de la Grèce et de l’Italie, la Hongrie menace les normes démocratiques de l’UE, écrivent Rowan Emslie et Oliver Spencer d’ARTICLE 19.  
03-05-2011

La nouvelle constitution hongroise tient à la liberté

La nouvelle constitution hongroise a la liberté très à coeur et renforce l'engagement du pays envers la liberté individuelle, la démocratie et l'Etat de droit en pleine conformité avec la tradition européenne, argue l'eurodéputé hongrois György Schöpflin (Parti populaire européen), membre du parti au pouvoir dans son pays, le Fidesz, dans une lettre ouverte adressée à EURACTIV. La contribution suivante a été envoyée en exclusivité à EURACTIV par l'eurodéputé György Schöpflin (Parti populaire européen), membre du Fidesz.
Énergie 26-04-2011

Sécurité du gaz en Europe centrale et orientale : connectée, coordonnée et consolidée

Les marchés gaziers d'Europe centrale et orientale souffrent depuis longtemps de l'isolation et de la fragmentation, ce qui les rend vulnérables face aux interruptions d'approvisionnement et au pouvoir de fixation des prix des monopoles. Toutefois, de nouvelles études laissent entendre que les pays qui négocieraient ensemble avec les exportateurs de gaz pourraient remédier à ce problème, affirme Edward Hunter Christie, économiste et chercheur en énergie. Ce commentaire a été rédigé en exclusivité pour EURACTIV par Edward Hunter Christie, économiste et chercheur pour le Pan-European Institute à la School of Economics de Turku (Finlande).
14-03-2011

Réflexion sur la nouvelle constitution hongroise

Selon EURACTIV Hongrie, la nouvelle constitution hongroise proposée constitue une menace pour les pouvoirs et l'indépendance des tribunaux et rendra permanent le contrôle du Fidesz, le parti au pouvoir, sur les médias, la justice et le budget, même si une autre majorité est élue. Le commentaire suivant a été envoyé par EURACTIV Hongrie.
05-01-2011

C’est au tour de la Hongrie de présider l’UE

La présidence hongroise de l'Union européenne s'attachera à donner une certaine visibilité aux présidences des États membres après celle de la Belgique, qui a vu son pays relayé au second plan pour permettre à Herman Van Rompuy de diriger en tant que président du Conseil européen. La Hongrie se concentrera également sur le budget de l'UE controversé pour 2014-2020, écrit la société mondiale de renseignements STRATFOR dans une analyse. Cette analyse a été rédigée par la société mondiale de renseignements STRATFOR.
07-12-2010

Les craintes de l’Europe centrale et le « point d’interrogation » allemand

Les pays d'Europe centrale s'inquiètent de leur sécurité, mais alors que la Russie pourrait représenter la menace la plus évidente, le rôle changeant de l'Allemagne et ses relations chaleureuses avec Moscou troublent Varsovie ainsi que les autres capitales, écrit le Geopolitical Diary pour la société mondiale de renseignements, Stratfor. La contribution suivante a été envoyée à EURACTIV par le Geopolitical Diary de Stratfor.
30-07-2010

Sommes nous réellement sécessionnistes?

La Cour internationale de justice (CIJ) devrait être ouverte à d’autres voix que celles des Etats lorsqu’elle rend ses verdicts, écrivent Robert Howse, professeur de droit international à la New York University et directeur de faculté de l’Institute for International Law and Justice et Ruti Teitel, professeur de droit international et de droit comparé à la New York University. L’article suivant a été rédigé par Robert Howse, professeur de droit international à la New York University et directeur de faculté de l’Institute for International Law and Justice et Ruti Teitel, professeur invité de gouvernance internationale  à la London School of Economics.
Élections 14-06-2010

Gauche et droite en Bulgarie

Dans la politique bulgare, la droite est traditionnellement tournée vers l'Occident tandis que la gauche est prorusse. Cependant, depuis l'entrée du pays dans l'UE, les différences entre la gauche et la droite se sont réduites et des politiques plus pragmatiques ont été adoptées, écrit dans un commentaire exclusif pour EURACTIV l'eurodéputé bulgare Emil Stoyanov (Parti populaire européen).Cette analyse a été envoyée en exclusivité à EURACTIV par Emil Stoyanov.
09-06-2010

Hémorragie des IDE vers les nouveaux Etats membres de l’UE

Le flux d'investissements directs étrangers (IDE) dans l'UE s'est réduit de moitié en 2009, avec une chute particulièrement importante dans les nouveaux Etats membres – où le secteur des IDE est vital d'un point de vue économique, écrit l'Institut viennois d'études économiques internationales dans une analyse sur les IDE dans 20 pays d'Europe centrale, de l'est et du sud-est basée sur les dernières mises à jour de données.
08-06-2010

Hongrie : un changement de valeurs

Avec l'arrivée d'un gouvernement conservateur au pouvoir, un changement de valeurs est en train de se produire en Hongrie, écrit dans une étude du mois de mai András István Türke, directeur de l'Europa Varietas Institute. Alors que le pays s'apprête à voter une loi sur la double nationalité, M. Türke a prévenu qu'une attention particulière devait être portée à la manière dont sera communiqué ce changement auprès de la communauté internationale.
31-05-2010

Une vision sceptique de la convention d’arbitrage entre la Slovénie et la Croatie

Malgré de bonnes relations de voisinage qui perdurent entre la Croatie et la Slovénie, la dispute de frontière entre les deux pays demeure irrésolue. Les problèmes principaux résident dans la proportion à laquelle l'accès de la Slovénie au littoral et au large sera accordé, et sur la question de savoir si la dispute doit être résolue sur la base du droit international ou du raisonnement historique, écrit Žiga Turk, secrétaire général du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe, dans une publication sur un blog du mois de mai. Ce commentaire a été rédigé par Žiga Turk, de nationalité slovaque, professeur, ancien ministre et secrétaire général du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe. Il a été publié sur Blogactiv.eu le 27 mai.
06-05-2010

La taille ne fait pas tout : les petits pipelines répondent mieux aux besoins locaux que les grands projets

Malgré la participation de la plupart des Etats balkaniques aux deux plus importants projets rivaux pour la Stratégie pour le corridor gazier du sud (Nabucco et le pipeline Turquie-Grèce-Italie), la construction de trois interconnexions moins chères, de plus petite taille et plus facilement livrables répond mieux à leurs intérêts sécuritaires en matière de gaz naturel, selon le Dr. Theodoros Tsakiris, expert énergétique au Centre Hellénique pour les études européennes (EKEM) et membre du Groupe de travail Etats-Unis-Grèce sur la transformation des Balkans. Ce commentaire a été envoyé en exclusivité à EURACTIV par le Centre Hellénique pour les études européennes (EKEM).
Élections 05-05-2010

L’Europe va t-elle dans la bonne direction?

Le virage à droite de la Hongrie révèle un défi plus grand pour l'Europe, et non pas un disfonctionnement regrettable d'une de ses plus jeunes démocraties, écrit dans un article de mai Joerg Forbrig, chargé de projets pour l'Europe centrale et de l'est au sein du German Marshall Fund des Etats-Unis.

Le deuil de la tragédie de Smolensk unit Polonais et Russes

La Pologne et la Russie ont vécu la douleur et le désarroi de la tragédie aérienne de Smolensk à l'unisson, et le climat de rapprochement entre les deux nations semble conduire au dépassement de problèmes historiques dans les relations contemporaines entre la Pologne et la Russie, écrit l'Institut polonais d'affaires internationales (PISM) dans un commentaire d'avril. Ce commentaire a été produit par l'Institut polonais d'affaires internationales.
Énergie 24-11-2009

La Bulgarie a besoin d’énergie éolienne

D’ici 2020, l’énergie éolienne pourrait générer entre 13,5 et 15 % des besoins en électricité de la Bulgarie, et ainsi assurer l’indépendance du pays au gaz, a écrit Christian Kjaer, directeur de l’ Association européenne de l'énergie éolienne. Le commentaire suivant a été envoyé à EURACTIV par Christian Kjaer.
Langues 26-10-2009

Loi linguistique slovaque : différend entre la Slovaquie et la Hongrie

En raison des intérêts divergents et des positions différentes de la Slovaquie et de la Hongrie,  et au regard des conditions politiques et sociales internes des deux pays, il semble improbable que le conflit linguistique soit résolu et que les relations soient normalisées à moyen terme, écrivent Jakub Groszkowski et Mariusz Bocian, chercheurs au Centre for Eastern Studies (CES), dans un article d’octobre.
22-10-2007

Elargissement de l’UE : coopération ou concurrence dans les Balkans ?

Pour Peter Sain ley Berry, du BIRN (Balkan Investigative Reporting Network), l’accord sur le traité modificatif ouvre de nouvelles perspectives pour l’élargissement de l’UE et soulève la question d’une candidature collective ou individuelle pour les pays des Balkans.