EurActiv.fr

Actualités & débats européens dans votre langue

25/02/2017

Le Parlement en faveur du salaire minimum pour toute l’UE

Europe sociale & Emploi


Les États membres à la traîne sur les réformes sociales

Les pays européens n'ont mis en oeuvre que la moitié des réformes de l'UE en matière sociale, laissant à l'abandon des secteurs comme l’éducation ou l’intégration des migrants. Un article d’Euractiv Allemagne.

L'inquiétude monte au Parlement européen sur les droits des femmes en Pologne

Des eurodéputés du groupe des socialistes et démocrates dénoncent les dernières tentatives de Varsovie de réduire l’accès à la contraception et accuse le gouvernement polonais d’« attaquer les femmes ».

Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

Le Parlement européen rejette le revenu universel

Le revenu universel ne compensera pas la robotisation du travail, du moins pas encore, ont décidé les eurodéputés.

La médiatrice dénonce les stages non rémunérés auprès de l’UE

Emily O'Reilly a reproché au Service européen pour l'action extérieure de ne pas payer ses stagiaires dans ses délégations étrangères. Elle préconise une refonte du programme pour plus d’équité.

La baisse des salaires inquiète les syndicats

Alors que l'Europe peine à se remettre de la crise économique, l'écart entre les riches et « les autres » se creuse, selon la Confédération européenne des syndicats.

Faut-il vraiment avoir peur de l'intelligence artificielle ?

L'automatisation des métiers sous l'effet de la robotique, et les capacités bluffantes de l'intelligence artificielle, annoncent un bouleversement profond de l'économie. Alors que l'inquiétude gagne du terrain, comment s'y préparer et anticiper un futur positif avec ces progrès inévitables ? Un article de notre partenaire, La Tribune.

Opération séduction de Justin Trudeau au Parlement européen

Après le feu vert au CETA, le Premier ministre canadien s’est adressé aux eurodéputés, appelant à un accord commercial qui profite aux citoyens.

Quand les immigrés sont plus diplômés que les Français

Des immigrés plus instruits que les Français ? Les résultats d'une étude de l'INED démontrent que certains pays fournissent une population d'immigrés particulièrement diplômée. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Le Medef présente ses doléances économiques et sociales

Le Medef a présenté un « livre bleu » à destination de l'ensemble des candidats à la présidentielle où il résume toutes ses revendications économiques et sociales pour relancer la croissance et rétablir la « confiance » des entreprises. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Le Parlement européen s'inquiète du futur des jeunes

Entre la hausse de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, l'Europe compte de plus en plus de personnes âgées. Ce qui met en danger le système de protection sociale, qui devra être financé par les jeunes. Mais sont-ils armés pour affronter l’avenir de l’Europe ? Que pourrait faire le Parlement européen pour les aider ?

Thyssen s’oppose à Schäuble sur les «enfants de deuxième classe»

« Je ne crois pas aux enfants de deuxième classe. » Marianne Thyssen, commissaire aux affaires sociales, condamne une proposition allemande visant à réduire de moitié les allocations familiales pour les étrangers européens.


La question des travailleurs détachés reste «cruciale» pour l’Autriche

Le chancelier autrichien, Christian Kern, a défendu le mouvement en faveur d'une loi contre le dumping social des pays les plus pauvres de l'UE. Il s'est exprimé après une réunion avec Jean-Claude Juncker au cours de laquelle le projet de son gouvernement de réduire les allocations familiales pour les travailleurs européens étrangers s'est retrouvé au cœur des débats.

Face aux travailleurs détachés, les régions françaises imposent la « clause Molière »

Comme d'autres régions de droite, Auvergne-Rhône-Alpes a voté jeudi la « clause Molière » imposant le français sur les chantiers dont il est le maître d'œuvre pour lutter contre le travail détaché. L'opposition a dénoncé une course « après l'extrême droite

Les eurodéputés s'interrogent sur le prix des médicaments

Les élus européens font pression sur le secteur pharmaceutique pour qu'il s'intéresse davantage aux patients et moins à ses propres profits.
Euro & Finances 02-02-2017

République tchèque et Slovaquie veulent simplifier la politique de cohésion

Les délégations nationales tchèque et slovaque au Comité des régions viennent de présenter une opinion commune sur l’avenir de la politique de cohésion après 2020. Elles y identifient sept priorités et principes communs pour la prochaine période de programmation. Un article d’EurActiv Slovaquie.
Transport 01-02-2017

L’Ouest de l'UE s’oppose à la libéralisation du cabotage routier

Neuf pays de l’Ouest de l’Europe réclament des règles sociales équitables pour le secteur du transport de marchandises, avant toute nouvelle libéralisation du secteur. Un avertissement à Bruxelles, qui prépare des nouvelles règles pour le mois de mai.

L’Anses dévoile son programme pour 2017

Exposition des riverains aux pesticides, effets sanitaires des éoliennes, efficacité des masques antipollution, alternatives aux néonicotinoïdes… 2017 sera une nouvelle année chargée pour l’Anses, qui a dévoilé, lundi 30 janvier, son programme de travail. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.

Les Bruxellois manifestent contre la politique anti-réfugiés Trump

A Bruxelles, quelque 300 personnes se sont rassemblées pour protester contre les mesures anti-réfugiés de l’administration Trump ainsi que la politique migratoire de l'Europe.
Euro & Finances 27-01-2017

Rajoy craint qu’une victoire du FN ne «détruise» l’Europe

À l’approche des élections françaises et allemande, Mariano Rajoy, Premier ministre espagnol s’est inquiété de la possibilité d’une victoire des forces populistes, qui serait un « désastre » pour l’Europe.
Transport 26-01-2017

La Commission promet un tour de vis contre le cabotage routier

La Commission a promis de combler les vides juridiques permettant aux entreprises de payer moins cher les routiers des pays plus pauvres de l’UE pour livrer partout dans l’UE.

Les jeunes français plus touchés par le chômage que leur voisins européens

La situation des jeunes sur le marché du travail s’est globalement dégradée et leur insertion professionnelle est plus compliquée en France qu’ailleurs en Europe, selon un rapport remis mardi à la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Juncker pour un salaire minimum dans tous les États de l’UE

La Commission européenne souhaite l’instauration d’un salaire minimum pour les travailleurs et d’un revenu minimum pour les chômeurs dans tous les États membres de l’Union européenne, a déclaré lundi son président.

Le Parlement en faveur du salaire minimum pour toute l’UE

Des eurodéputés défendent l’introduction d’un salaire minimum dans tous les pays de l’UE, au grand dam des personnalités politiques, des groups de lobby industriels et même de certains syndicats.