Malgré les retombées de la pandémie, la transition écologique et numérique est en cours à travers le navire européen, transformant la vie de ses travailleurs, notamment ceux dans le secteur de la construction. Cependant, des obstacles persistent.
La pauvreté au travail a augmenté ces dix dernières années dans la plupart des pays européens, 12 % des travailleurs risquant d’être touchés par la pauvreté, d’après le dernier rapport de la Confédération européenne des syndicats (CES).
La proposition de mise en œuvre du plan de relance que l’Italie doit remettre à Bruxelles suscite des remous au sein du gouvernement italien. Mais le temps presse: ce jeudi 10 décembre, Giuseppe Conte doit prendre part à un Conseil européen. Un article d’Euractiv Italie.
Christa Schweng est la nouvelle présidente du Comité économique et social européen (CESE). Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Le taux d’emploi varie au sein des différents groupes de la population en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le genre, l’origine ethnique, le handicap et le niveau de compétences. Certains groupes sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils souhaitent...
Déjà ardue en temps normal, la crise sanitaire rend bien plus difficile encore l’intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi. L’issue implique de changer de paradigme.
Le processus de sélection n’est pas adapté aux concours ciblés à petite échelle, qui correspondent le plus aux besoins actuels des institutions de l’UE en matière de recrutement, indique le nouveau rapport spécial de la Cour des comptes européenne.
Mercredi (28 octobre) le commissaire européen à l’emploi Nicolas Schmit a déclaré que "si la Bulgarie devait adopter les salaires du Luxembourg, son économie cesserait d’exister du jour au lendemain".
L’UE a mandaté cinq banques pour qu’elles émettent les premières obligations communautaires qui financeront le programme Sure destiné à soutenir l’emploi au sein de l’Union. La demande pour ces titres dépasse largement les attentes. Un article d’Euractiv Italie.
Le taux de chômage dans la zone euro a augmenté d'un dixième en août par rapport à juillet, pour atteindre 8,1%. Il affiche la même progression dans l’ensemble de l’UE et atteint 7,4%, selon Eurostat. Un article d’Euroefe.
Erasmus + ne concerne pas que les étudiants mais permet d’insérer sur le marché de l’emploi les profils les plus divers. Une idée qui sera au cœur des prochains Erasmus Days, les 15, 16 et 17 octobre.
La pauvreté et l’exclusion, qui menacent près d’un enfant sur quatre, demeurent « un problème grave au sein de l'Union européenne ». Il est en outre difficile d'évaluer l’efficacité des mesures de lutte adoptées, selon un rapport. Un article d’Euroefe.
Le nouveau fonds de l’UE destiné à soutenir l’emploi, connu sous le nom de SURE et capable de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros, est prêt à être activé, a déclaré Paolo Gentiloni, le commissaire européen à l'économie. Un article d’Euroefe.
La pandémie de coronavirus a mis à genoux l'ensemble de l'industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.
Difficultés économiques, brutalité policière, instabilité politique : l'indice mondial de la paix reflète une forte progression des manifestations. La pandémie de COVID-19 pourrait souffler sur les braises.
Les chiffres du chômage livrés par Eurostat font état d’une hausse en avril, mais il est fort probable que le nombre réel de chômeurs soit beaucoup plus important que ce qu’indiquent les statistiques. Un article d’Euractiv Italie.
42 millions de demandes ont été déposées en Europe pour bénéficier d'amortisseurs sociaux. Un record qui dépasse les niveaux atteint lors de la crise de 2008, comme le révèle une étude de l'Institut syndical européen. Un article d’Euractiv Italie.
Les dirigeants européens ont mandaté la Commission européenne pour qu’elle conçoive le plan de relance destiné à faire face à la profonde crise économique que le coronavirus va provoquer en Europe.
Giorgio Gori, le maire de Bergame, l’une des villes ravagées par le coronavirus, appelle le gouvernement italien à accélérer la publication du décret annuel qui régularise les travailleurs migrants non européens, car l'Italie a désespérément besoin de travailleurs agricoles.
Le gouvernement compte interdire le versement des dividendes aux entreprises bénéficiant d’un soutien financier public. Une interdiction partielle que beaucoup veulent généraliser dans le contexte de crise sanitaire et économique.
Le coronavirus va coûter plusieurs centaines de milliards d'euros à l'Allemagne, selon les chiffres de l'institut ifo. Berlin devra puiser dans les caisses de l’État pour faire face à la perte de production et au chômage. Un article d'Euractiv Allemagne.
La crise financière de la précédente décennie a sévèrement affecté les jeunes générations. 15 % des jeunes européens ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires. Un phénomène devenu un problème structurel pour l’Union européenne.
Alors que la nouvelle Commission européenne s’engage à remanier la garantie européenne pour la jeunesse, afin de lutter plus efficacement contre le chômage des jeunes, Euractiv a interrogé des experts sur la forme que ce mécanisme devrait prendre à l’avenir.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)