Europe sociale

Élections 25-03-2019

Fact-checking : annuler la directive travailleurs détachés, une proposition impossible

La suppression de la directive sur les travailleurs détachés fait partie des propositions phares du candidat Nicolas Dupont-Aignan pour les élections européennes. Problème : une telle hypothèse n'est pas possible sans sortie de l'UE.
Économie 20-03-2019

L’Europe a sauvé les banques, elle doit sauver les citoyens

L'instauration d'un revenu minimum, garanti par l'UE, enverrait un signal  concret aux Européens, montrant que l’Union est bien là pour eux.
Économie 19-03-2019

Les seniors durement touchés par le chômage de longue durée

En dépit d'un taux d'activité record, les personnes âgées sont en proportion bien plus souvent en situation de chômage de longue durée que le reste de la population (60,2% contre 41,8%). Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 08-03-2019

La « Base », lieu d’action éphémère pour la justice climatique et sociale

Dix associations de défense de l’environnement tablent sur l’émergence citoyenne actuelle pour unir leurs forces dans une « Base » parisienne de 700 mètres carrés dédiée à la justice climatique et sociale.
Économie 07-03-2019

L’Italie lance un revenu de citoyenneté pour les plus démunis

Les Italiens peuvent demander depuis le 6 mars le revenu de citoyenneté, mesure phare du Mouvement 5 étoile pour les chômeurs et contre l’exclusion sociale. Un article d’Euroefe.
OpinionPromoted content
Économie 05-03-2019

Pour une meilleure articulation de l’Europe sociale après les élections

La présidente d’EFFE espère que les élections européennes mettront les sujets sociétaux comme l’emploi et la famille sur le devant de la scène.
Économie 28-02-2019

L’économie souterraine représente 12 % du PIB français

Environ 2,5 millions de personnes pratiqueraient, pour tout ou partie, le travail non déclaré, mais l’ampleur du phénomène reste mal connue, selon un rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 20-02-2019

Les citoyens s’emparent de l’Europe sociale avant les élections

Consultés sur l'avenir de  l’Europe sociale après les élections européennes lors d'un atelier, les citoyens français ont fait montre d'une ambition sociale élevée.
Économie 15-02-2019

L’UE crée une Autorité du travail pour protéger les travailleurs

Le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord sur la création d'une nouvelle Autorité européenne du travail pour protéger les droits des travailleurs. Et lancer des enquêtes transfrontalières en cas d’abus potentiels.
Économie 12-02-2019

Le gouvernement finlandais renonce au revenu universel

La Finlande a été le premier pays à mener une expérience nationale sur le revenu universel de base. Mais les premiers résultats ne sont pas concluants selon le ministre des Finances, dont la parti conservateur a décidé d'enterrer le sujet.
Économie 08-02-2019

Comment les jeunes actifs voient le monde du travail

Selon une enquête Domplus-BVA pour La Tribune de janvier 2019, sur 1 000 jeunes actifs de moins de 35 ans interrogés sur leur rapport au travail, 80 % placent leur carrière professionnelle au centre de leurs préoccupations. Un article de notre partenaire, la Tribune.
Économie 06-02-2019

«Les citoyens ne perçoivent pas l’Europe comme une réponse aux défis sociaux»

À l'approche des élections européennes, la dimension sociale de l'Europe reste une grande inconnue aux yeux des citoyens européens.
Économie 04-02-2019

Construisons ensemble l’Europe sociale de demain !

Une Europe active sur les sujets de santé, d’environnement, du travail et de l’emploi constitue un des remèdes au sentiment de déconnexion des citoyens au projet européen.
Économie 04-02-2019

L’Europe sociale à l’heure des élections européennes

Télécharger en PDF  

L'Europe sociale doit encore trouver sa place dans le futur projet européen. Si la protection sociale des citoyens européens intéresse 18% des Français, elle reste loin d’autres priorités comme le terrorisme, le chômage, l’immigration ou le climat.
Économie 25-01-2019

Le congé paternité de 10 jours minimum généralisé à toute l’UE

Pour favoriser l’égalité homme-femme, les institutions européennes ont approuvé la création d’un congé paternité de 10 jours minimum pour toute l'UE, un progrès pour la plupart des pays. Le congé existe déjà en France, où il sera néanmoins assoupli.
Économie 25-01-2019

En Europe, quand un homme gagne un euro, une femme gagne 84 centimes

Les femmes sont moins bien payées que les hommes. Des données sur les inégalités salariales hommes-femmes dans l’Union européenne montrent que celles-ci varient d’un pays à l’autre, mais aussi d’une région à l’autre. Un article de notre partenaire, Ouest-France. Les...
Économie 11-01-2019

Quand le Rassemblement national bloque la réforme du transport routier

La commission transport du Parlement européen n'a pas réussi à trouver de consensus sur le volet social de cette réforme. Les absences répétées des élus RN en commission sont montrées du doigt par leurs collègues français.
Économie 24-12-2018

L’OCDE appelle à plus de redistribution

L’OCDE appelle les gouvernements à faire plus attention aux conséquences de leurs politiques. Et à soutenir les parties de la population qui pourraient être confrontés à de nouvelles taxes.  
Concurrence 20-12-2018

L’UE interdit certaines pratiques «déloyales» dans l’agroalimentaire

Afin de mieux protéger les agriculteurs, l’UE compte interdire pour la première fois des pratiques commerciales jugées « déloyales » dans le secteur agroalimentaire. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 19-12-2018

Où en est l’Europe sociale ?

Les élections européennes approchent à grands pas. L’Union européenne a-t-elle réellement relevé les défis sociaux auxquels les citoyens sont confrontés et quelles seront les priorités de la nouvelle législature ?
Économie 13-12-2018

L’Espagne va augmenter son salaire minimum de 22 % en 2019

Le gouvernement espagnol va adopter par décret une augmentation de 22 % du salaire minimum, qui sera porté à 900 euros à partir de janvier. Un article de notre partenaire La Tribune.
Économie 13-12-2018

Les nouvelles réformes de Viktor Orban provoquent un tollé en Hongrie

L'adoption mercredi par le Parlement hongrois de lois controversées sur la justice et surtout sur la flexibilisation du temps de travail a mis la capitale Budapest en ébullition.
Économie 12-12-2018

Le Parlement fait avancer d’un pas l’Europe sociale

Les personnes en recherche d’emploi pourront plus facilement rechercher du travail dans un autre État membre, grâce à la coordination des systèmes de sécurité sociale en Europe.
Économie 07-12-2018

Les gilets jaunes pris au piège des réseaux sociaux

Alors qu’ils entrent dans leur quatrième semaine de contestation, les gilets jaunes continuent de s’activer sur Facebook. Si le réseau social a permis au mouvement de croître, il peine à faire émerger une structure.