Europe sociale

La Commission menace de reléguer la taxonomie sociale au second plan
Alors que le débat sur la taxonomie verte fait rage entre les gouvernements des États membres de l’UE, le projet d’établir une taxonomie sociale est relégué au second plan par la Commission, ce qui pourrait retarder le processus de plusieurs années.
Travailleurs des plateformes : la rapporteure au Parlement défend une protection de l’emploi renforcée
Elisabetta Gualmini a considérablement élargi les dispositions permettant aux travailleurs des plateformes de demander le statut d’employé et renforcé le contrôle humain du management algorithmique dans son projet de rapport.
La course aux travailleurs ukrainiens en Allemagne
La pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée pourrait bientôt menacer la productivité en Allemagne. Le pays s’efforce désormais de tirer profit des réfugiés ukrainiens bien formés, alors que la guerre de la Russie en Ukraine entre dans son troisième mois.
L’UE autorise jusqu’à 400 000 euros d’aides d’État pour les entreprises touchées par la guerre en Ukraine
La Commission européenne a adopté mercredi 23 mars un « encadrement temporaire de crise » permettant aux gouvernements des États membres de soutenir financièrement les entreprises touchées par la guerre en Ukraine.
Le Parlement européen s’apprête à débattre de la transparence de l’écart salarial entre les hommes et les femmes
À la suite du succès du vote sur l’amélioration de la transparence des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans les entreprises, le Parlement européen s’apprête à débattre et à voter sur sa position.
L’économie sociale c’est le partage du pouvoir, selon la ministre française en la matière
Avant que les ministres européens ne se réunissent pour promouvoir une économie plus sociale et solidaire aujourd’hui, la secrétaire d’État française chargée de l’Économie sociale Olivia Grégoire a détaillé sa vision de l’économie sociale.
Simplification et salaire minimum, priorités patronales et syndicales pour la présidence française de l’UE
Simplification et compétitivité pour les patrons français, salaire minimum pour les syndicats européens : des acteurs du dialogue social ont dévoilé mardi soir (18 janvier) leurs priorités pour la PFUE.
L’Espagne a terminé l’année 2021 avec une réduction record du chômage, jamais vue depuis 2007
L'Espagne a connu une grande réduction annuelle du chômage de plus de 20 % en 2021 par rapport à 2020, la baisse la plus importante depuis janvier 2007, a rapporté EFE, partenaire d'EURACTIV.
Le modèle Uber remis en cause dans un nombre croissant de pays
Le statut de travailleur indépendant, sur lequel des plateformes comme Uber ou Deliveroo fondent leur modèle, est remis en cause dans un nombre croissant de pays, suscitant des décisions de justice en ordre dispersé.
Le Conseil de l’UE adopte une position dans la négociation sur la directive relative au salaire minimum
Deux semaines après que le Parlement européen a approuvé sa position dans la négociation sur la directive relative aux salaires minimaux, une grande majorité des ministres nationaux ont également convenu d’une position commune.
Une transition écologique socialement juste nécessitera une meilleure planification, selon un analyste
Par rapport aux transitions passées, la transition écologique doit être mieux planifiée pour ne laisser personne de côté, a soutenu Claudia Detsch de la Fondation Friedrich Ebert lors d’un entretien avec EURACTIV.
Les socialistes danois et suédois s’opposent à la directive sur le salaire minimum
La directive sur le salaire minimum est un objectif politique clé pour les sociaux-démocrates européens, mais, au Danemark et en Suède, les partis de gauche et les syndicats y voient un danger pour leur modèle de marché de l’emploi.
Entre flexibilité et précarité, Bruxelles attendue au tournant sur les travailleurs des plateformes
La Commission européenne, qui doit présenter sa proposition sur les travailleurs des plateformes le 8 décembre prochain, fait face à un chemin de crête : garantir des conditions de travail décentes tout en pérennisant la flexibilité d'un secteur en plein essor.
Les députés européens veulent réguler l’économie des emplois précaires
Le Parlement européen vient d'adopter une résolution sur la protection sociale des travailleurs des grandes plateformes comme Uber ou Deliveroo, anticipant les éléments clés d’une proposition législative européenne attendue avant la fin de l’année.
Ursula Von der Leyen devrait défendre la stratégie sanitaire de l’UE dans son discours sur l’état de l’Union
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait vanter le succès de la stratégie vaccinale de l’UE et du passeport sanitaire européen lors de son discours sur l’état de l’UE le 15 septembre.
Fonds européens : l’Espagne a reçu un premier versement de 9 milliards d’euros
L’Espagne a annoncé mardi (17 août) avoir reçu un paiement de neuf milliards d’euros de la Commission européenne, correspondant à la première tranche du mégaplan de relance européen post-pandémie.
Bruxelles propose un délai à la Hongrie pour examiner son plan de relance
Bruxelles a proposé à la Hongrie un délai supplémentaire pour l'examen de son plan de relance de 7,2 milliards d'euros, freiné par des désaccords sur l'Etat de droit, a annoncé lundi un responsable européen.
La plupart des réfugiés syriens adultes en Allemagne dépendent de l’aide sociale
Près de deux tiers (65 %) des réfugiés syriens en Allemagne en âge de travailler dépendaient au moins partiellement du régime d’aide sociale Hartz IV en mars, contre 43 % pour les réfugiés afghans, selon le rapport de juin 2021 de l’agence allemande pour l’emploi.
Emploi : l’UE souhaite aider la jeunesse des Balkans occidentaux
Les ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales ont rencontré leurs homologues des Balkans occidentaux en Slovénie jeudi (8 juillet).
L’UE emprunte 20 milliards, coup d’envoi d’un plan de relance historique
Les 27 Etats membres de l'UE avaient achevé fin mai le processus de ratification de la décision les autorisant à s'endetter en commun.
Emploi : l’UE se tourne vers les politiques actives en faveur du marché du travail
Bruxelles souhaite que les 27 prennent des mesures pour soutenir le recrutement des travailleurs et le recyclage professionnel à la suite de la pandémie de Covid-19 tandis que les transitions verte et numérique bousculeront le marché de l’emploi européen.
La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum
La Commission européenne réfléchit à un « plan B » au cas où le Portugal ne parviendrait pas à un consensus au Conseil sur la définition du salaire minimum avant la fin de son mandat à la présidence de l’organe, selon le...
L’Assemblée nationale retoque l’idée d’un RSA étendu aux 18-25 ans
Défendu par la gauche, le « RSA jeunes » a été écarté par la majorité et la droite qui lui préfèrent d’autres mesures, comme le plan « un jeune, une solution » ou la garantie jeunes.