Europe sociale

Économie 11-09-2018

L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels

Les emplois à domicile représentent aujourd'hui 8 millions d'emploi en Europe. Mais le vide juridique qui entoure ces professions menace l'Europe sociale.  
Économie 06-09-2018

Les travailleurs migrants sont souvent exploités dans l’UE

Le manque d’opportunités qui pousse des milliers de personnes à émigrer vers l’Europe et l’absence de systèmes de contrôle efficace entraînent une forme grave d’exploitation de nombreux migrants dans l’UE. Un article d’Euroefe.  
Économie 03-09-2018

Comment protéger les travailleurs dans une économie ouverte

Alors que le libre-échange génère la croissance, pourquoi près de 40 % de l’opinion publique américaine approuve-t-elle la guerre commerciale que lancent les États-Unis ? Une opinion de notre partenaire La Tribune.  
Économie 29-08-2018

Quelle est cette « flexisécurité » à la danoise qui inspire Macron ?

En visite au Danemark, Emmanuel Macron ne cesse de citer en exemple le système danois de « flexisécurité », qui conjugue mobilité de l’emploi et indemnisation généreuse du chômage, même si le marché du travail dans les deux pays est difficilement comparable.
Économie 23-08-2018

L’Espagne est sortie de la crise, pas de la précarité

Croissance, exportations, tourisme, les voyants sont au vert. Le pays sort de la récession après le coup d'arrêt de 2008. Mais les salaires ont baissé et les contrats courts se multiplient. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Migrations 27-07-2018

La Pologne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Le manque de main d'oeuvre en Pologne a poussé le gouvernement a assouplir sa politique d'accueil des travailleurs étrangers. Un article d'Euractiv Pologne. 
Planète 04-07-2018

Le bras-de-fer reprend sur le transport routier entre l’Est et l’Ouest

Le Parlement européen a refusé d'entériner la réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers, qui font l'objet de crispation entre les pays de l'Est et de l'Ouest de l'Europe.
Économie 03-07-2018

Des eurodéputés volent au secours des interprètes au Parlement européen

Les interprètes du Parlement européen sont en grève, mais réquisitionnés en cas de session. Le 3 juillet, des eurodéputés sont venus les soutenir en coupant les micros durant 30 minutes.    
Économie 02-07-2018

Le travail indépendant en pleine mutation en Europe

Le travail indépendant se diversifie en Europe, et touche de plus en plus de types d'activités. Une petite révolution qui pose des questions en matière de protection sociale.  
Économie 27-06-2018

Futur du travail en Europe : demain tous indépendants ?

A l’heure des mutations technologiques et de la numérisation de l’économie, les façons de travailler évoluent. Le statut d’indépendant des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs s’étend aujourd’hui aux designers, communicants, chauffeurs de VTC, livreurs…
Économie 27-06-2018

Le Brexit inquiète patrons et syndicats britanniques et européens

Des représentants syndicaux et patronaux britanniques et européens ont appelé mercredi Londres et Bruxelles à accomplir des progrès dans leurs négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne avant le Conseil européen cette semaine.
Économie 19-06-2018

L’équilibre vie professionnelle/vie privée divise l’UE

Plus de 300 organisations et un groupe d’eurodéputés appellent les ministres de l’Emploi à accorder leurs violons, afin de commencer les négociations sur la future directive sur l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.  
Société 14-06-2018

Les contours de l’expérimentation sur le revenu de base dévoilés

D’ici quelques mois, 13 départements français testeront le revenu de base. Une expérience qui se précise après une étude de faisabilité, explique notre partenaire, La Tribune.
Économie 13-06-2018

Les chauffeurs routiers risquent de faire les frais de la cuisine politique européenne

Deux textes qui doivent être votés jeudi ouvrent la voie à plus de précarité pour les chauffeurs routiers.  
Économie 12-06-2018

Des fonds européens pour créer de meilleurs emplois

À moins d’un an des élections européennes, la nécessité de créer plus d’emplois en Europe est une priorité pour contrer le rejet des institutions par les citoyens.
Économie 08-06-2018

L’UE dit au revoir au plan Juncker, bonjour à InvestEU

La Commission européenne veut rassembler tous les instruments d’investissement de l’UE existants sous la bannière d’un nouveau fonds appelé « InvestEU », qui succèdera au plan Juncker.
Économie 29-05-2018

Le Parlement européen entérine la réforme du travail détaché

Après 27 mois de négociation, les eurodéputés ont adopté la délicate réforme du détachement des travailleurs, un dossier symbolique des divisions entre l'Est et l’Ouest de l’UE.
Économie 14-05-2018

Deux tiers des profits du CAC 40 reviennent aux actionnaires

Selon l’ONG Oxfam et le bureau d’analyse Basic, les richesses n’ont jamais été aussi mal partagées au sein du CAC 40 entre les PDG, actionnaires et les salariés. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
Économie 07-05-2018

En 2018, l’Europe veut faire avancer les droits des travailleurs

Amélioration du droit à l'information, à la consultation et à la participation des travailleurs : l'Europe sociale va-t-elle émerger en 2018 ?  
Économie 18-04-2018

«Insuffler de nouvelles formes de débats pour renforcer la démocratie participative en Europe»

Le nouveau président du Comité économique et social européen, Luca Jahier, entend promouvoir une nouvelle culture du dialogue autour du développement durable, de la culture, de la paix et de la jeunesse pour rapprocher les citoyens du projet européen.
Économie 17-04-2018

La diversité ethnique, grande absente des institutions européennes

Si en théorie l’UE soutient la diversité ethnique et l’égalité des chances, dans la pratique elle fait preuve de laxisme à ce sujet, notamment au niveau de ses ressources humaines.
Économie 19-03-2018

Le dialogue social, avenir de l’Europe sociale ?

Le dialogue social européen naît réellement en 1985 lors des accords de Val Duchesse sous l’impulsion de Jacques Delors.
Économie 14-03-2018

Une Autorité européenne du travail verra le jour d’ici 2019

L'exécutif européen veut mettre en place une nouvelle agence européenne supervisant les contentieux du travail transnationaux et le nombre croissant de travailleurs circulant au sein de l’Union.