Europe sociale

Économie 10-05-2021

La Commission a un « plan B » s’il n’y a pas de consensus sur le salaire minimum

La Commission européenne réfléchit à un « plan B » au cas où le Portugal ne parviendrait pas à un consensus au Conseil sur la définition du salaire minimum avant la fin de son mandat à la présidence de l’organe, selon le...
Économie 07-05-2021

L’Assemblée nationale retoque l’idée d’un RSA étendu aux 18-25 ans

Défendu par la gauche, le « RSA jeunes » a été écarté par la majorité et la droite qui lui préfèrent d’autres mesures, comme le plan « un jeune, une solution » ou la garantie jeunes.
Économie 07-05-2021

« On a besoin du retour de l’État providence en Europe », selon Laurent Berger

Le syndicaliste français estime, dans une interview accordée à notre partenaire Ouest-France, que la crise sanitaire liée au Covid-19 a montré toute l’importance de la puissance publique.
Économie 07-05-2021

La France défendra « des salaires minimums adéquats » lors du Sommet de Porto

Le président français Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Porto dans le cadre d’une réunion avec ses homologues européens sur l’Europe sociale où il y défendra des « salaires minimums adéquats » au sein des pays du bloc.
Économie 06-05-2021

Le ministre autrichien du travail rejette l’idée d’un salaire minimum européen

Quelques jours avant le sommet social européen de Porto, le ministre autrichien du Travail, Martin Köcher, du Parti populaire autrichien (ÖVP), a rejeté l'idée d'un salaire minimum européen, affirmant que l'UE n'est pas compétente en matière de politique du travail.
Économie 29-04-2021

Macron réunit jeudi les partenaires sociaux avant un sommet de l’UE

Emmanuel Macron réunit jeudi matin (29 avril) les principaux responsables patronaux et syndicaux pour préparer les prochaines étapes de « l’Europe sociale », qui seront débattues lors d’un sommet européen à Porto (Portugal) du 6 au 8 mai, a annoncé l’Élysée.
Économie 28-04-2021

Paris et Berlin pressent Bruxelles d’agir pour éviter le déclassement européen

L'UE, qui s'est accordée en juillet 2020 sur un fonds de relance de 750 milliards d'euros (5,6% du PIB européen) financé par une émission de dette commune, franchira une étape importante cette semaine puisqu'une douzaine de pays doivent lui soumettre leur plan, dont la France et l'Allemagne mercredi.
Économie 26-04-2021

Les dirigeants européens invités à s’engager à mettre fin au problème des sans-abris d’ici 2030

Plus d'une centaine de personnalités européennes ont exhorté plusieurs dirigeants européens, dans une lettre ouverte publiée vendredi (23 mars), à s'engager à mettre fin au problème des sans-abris dans l'UE d'ici à 2030 lorsqu'ils se réuniront au sommet social de Porto.
Économie 12-04-2021

Derrière le plan de relance européen, la délicate question des réformes

La plupart des pays soumettront leur plan d'ici fin avril. La Commission aura deux mois pour donner son feu vert, puis le Conseil, représentant les Etats membres, disposera d'un mois pour le valider.
Économie 08-04-2021

Après un an de pandémie, le chômage se stabilise au sein de l’UE

Le chômage au sein de l'UE montre des signes de stabilisation. En février, le taux de chômage de l’ensemble de l’Union est resté au même niveau qu'en janvier, à 7,5 %. Celui de la zone euro est pour sa part demeuré à 8,3 % selon Eurostat. Un article d’Euroefe.
Économie 07-04-2021

Le sommet social européen : de la théorie à la pratique

Mardi (6 avril), la secrétait d’État portugaise aux affaires européennes Ana Paula Zacarias a déclaré à Lusa.pt que le sommet social européen prévu le mois prochain à Porto offrirait la possibilité de transformer « les principes en actes ».
Économie 12-03-2021

Le ministre italien du travail affirme que l’interdiction des licenciements se poursuivra au-delà du mois de mars

Pour les grandes entreprises, l'interdiction durera probablement jusqu'au 30 juin, tandis que pour les petites et moyennes entreprises, la durée sera plus longue.
Économie 10-03-2021

Le télétravail doit être réglementé « rapidement », selon la présidence portugaise de l’UE

Mardi 9 mars, le secrétaire d’État adjoint portugais au Travail et à la Formation professionnelle, Miguel Cabrita, a exhorté les États membres à accélérer les procédures visant à réglementer le télétravail.
Institutions 08-03-2021

Présidence de l’UE : la France passe à la vitesse supérieure dans les préparations

Alors que la France doit prendre la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au premier semestre de 2022, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes Clément Beaune a lancé la semaine dernière deux comités : un comité de suivi transpartisan et un comité de réflexion.
Économie 08-03-2021

Le sommet de Porto sera un « moment historique » pour les droits sociaux européens

La présidente de la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS), Maria João Rodrigues, a déclaré que le sommet social à Porto pouvait être un « moment historique » pour les engagements du bloc en matière de droits sociaux.
Économie 05-03-2021

Le régime européen de réassurance chômage est-il tombé dans l’oubli ?

Le Plan d’action pour le socle européen des droits sociaux, présenté jeudi (4 mars) à la Commission européenne, ne fait pas référence au régime européen de réassurance chômage pourtant soutenu par Bruxelles précédemment.

Économie 26-02-2021

Vers une industrie européenne plus compétitive grâce à l’investissement dans la transition numérique

Jeudi (25 février), la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager a déclaré que l’industrie européenne devrait être « encore plus compétitive dans un avenir numérique » si elle commençait à investir « dès maintenant ».
Économie 11-02-2021

D’après la présidente du CESE, la crise actuelle creuse le fossé entre la vie étudiante et la vie active

L’UE doit relancer son économie pour soutenir les jeunes dans leur épanouissement et combler l’écart entre la vie étudiante et la vie active, a déclaré la présidente du Comité économique et social européen, Christa Schweng, dans un entretien avec Euractiv.
Économie 14-12-2020

Vers une transition juste dans la filière industrielle ? Des obstacles persistent  

Malgré les retombées de la pandémie, la transition écologique et numérique est en cours à travers le navire européen, transformant la vie de ses travailleurs, notamment ceux dans le secteur de la construction. Cependant, des obstacles persistent.
Économie 10-12-2020

Un travailleur européen sur dix est menacé de pauvreté, d’après une étude de l’ETUI/CES

La pauvreté au travail a augmenté ces dix dernières années dans la plupart des pays européens, 12 % des travailleurs risquant d’être touchés par la pauvreté, d’après le dernier rapport de la Confédération européenne des syndicats (CES).
Économie 08-12-2020

Le gouvernement italien est divisé sur son plan de relance

La proposition de mise en œuvre du plan de relance que l’Italie doit remettre à Bruxelles suscite des remous au sein du gouvernement italien. Mais le temps presse: ce jeudi 10 décembre, Giuseppe Conte doit prendre part à un Conseil européen. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 27-11-2020

Pour la nouvelle présidente du CESE, « les emplois ne tombent pas du ciel »

Christa Schweng est la nouvelle présidente du Comité économique et social européen (CESE). Dans cet entretien consacré à Euractiv Allemagne, elle explique comment l’Europe doit protéger ses emplois et ses citoyens dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
Politique 05-11-2020

Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme

Le taux d’emploi varie au sein des différents groupes de la population en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le genre, l’origine ethnique, le handicap et le niveau de compétences. Certains groupes sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils souhaitent...
Politique 03-11-2020

Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme

Déjà ardue en temps normal, la crise sanitaire rend bien plus difficile encore l’intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi. L’issue implique de changer de paradigme.
Contribuer