Europe sociale

Économie 19-08-2019

La Finlande veut convaincre l’UE de mettre le bien-être au rang du PIB

La Finlande vise une croissance économique plus inclusive, l’une ses priorités lors de sa présidence au Conseil de l’UE. La ministre finlandaise des Affaires sociales, Aino-Kaisa Pekonen, présente sa conception de « l’économie du bien-être ».
Économie 05-04-2019

«L’industrie française doit redevenir attractive pour les jeunes»

Gabriel Attal revient, pour notre partenaire La Tribune, sur deux de ses chevaux de batailles: le développement de la relation écoles-PME et la facilitation du mécénat.
Économie 12-02-2019

Le gouvernement finlandais renonce au revenu universel

La Finlande a été le premier pays à mener une expérience nationale sur le revenu universel de base. Mais les premiers résultats ne sont pas concluants selon le ministre des Finances, dont la parti conservateur a décidé d'enterrer le sujet.
Politique 28-11-2018

La Nouvelle-Aquitaine attend avec impatience la simplification des fonds de cohésion

La région Nouvelle Aquitaine a bénéficié de plus de 185 millions d'euros provenant des fonds structurels européens depuis 2014. Si le prochain cadre financier prévoit d'alléger la complexité du dispositif, le montant des fonds disponibles sera aussi moins important.  
Économie 15-11-2018

« Dans l’industrie, le recrutement est le problème numéro un »

Compétences, formations, recrutement... les défis de l’industrie du futur sont nombreux. Vincent Charlet souligne la nécessité pour les travailleurs de se former aux outils de demain pour ne pas subir un asservissement aux machines. Une interview de notre partenaire, La Tribune.
Économie 11-09-2018

L’emploi à domicile, 18 millions d’emplois potentiels

Les emplois à domicile représentent aujourd'hui 8 millions d'emploi en Europe. Mais le vide juridique qui entoure ces professions menace l'Europe sociale.  
Économie 21-11-2017

Maria Joao Rodrigues : «le pilier social n’est qu’un début»

Jean-Claude Juncker a le mérite d’avoir fait des questions sociales une priorité pour la Commission européenne, estime l’eurodéputée socialiste Maria Joao Rodrigues. Elle désapprouve par contre du comportement d’autres dirigeants de centre droit, comme Angela Merkel, absente du sommet sur les droits sociaux.w.
Économie 15-09-2017

Thorben Albrecht: « les accords collectifs ne sont pas un outil du passé »

Thorben Albrecht, ministre allemand du Travail et des Affaires sociales, est chargé de gérer l’impact de la révolution numérique sur le secteur du travail et de préparer les travailleurs allemands à l’avenir. Il a présenté son livre blanc Travail 4.0 à une conférence organisée par l’Estonie.
Économie 01-08-2017

La Grèce repose un petit pied sur les marchés

Après trois ans d'absence, la Grèce a fait, mardi, un retour en bourse réussi. Pour Kostas Botopoulos, ancien président de l'autorité grecque des marchés financiers, la prudence s'impose. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 16-06-2017

«Tous les pays ont les moyens de mettre en place un revenu universel»

99% de la population souhaite améliorer ses conditions de vie, ce qui ne devrait pas changer avec l’instauration d’un revenu universel. En revanche, le mécanisme permettrait de mettre fin aux situations de travail ou d'assistanat humiliantes assure Guy Standing à Euractiv Pologne.
Emploi 07-12-2016

Henri Malosse rêve d’un président de l’UE

L’ancien président du Comité économique et social européen a expliqué à notre partenaire Treffpunkteuropa pourquoi l’UE devrait, selon lui avoir un président élu- et pourquoi le néolibéralisme et la mondialisation ont alimenté le populisme.
Économie 16-11-2016

« Il faut bousculer le monde du travail pour contrer le populisme »

Pour Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail la déconnexion systématique entre les constats de la classe politique, notamment en matière d'inégalité, et les propositionsest enpartie responsablme de la montée du poppulisme.
Agriculture 26-10-2016

Eric Andrieu: « Il faut repenser la PAC qui a détruit des emplois »

La destruction de l'emploi agricole pose un problème de société. Un rapport du Parlement européen plaide pour cibler les petites et moyennes exploitations et favoriser les circuits courts et le bio.
Entreprises 05-08-2016

«Juncker ne veut pas admettre qu’il a tort»

La directive sur les travailleurs détachés n’est pas nécessaire, mais Jean-Claude Juncker refuse d’admettre qu’il a tort, explique Renate Hornung-Draus, directrice générale de la confédération allemande des associations des employeurs, à EURACTIV République tchèque. Malgré l’opposition du monde des affaires, l’Allemagne est l’un des pays de l’UE qui a soutenu la modification des règles sur les travailleurs détachés.
Finance 23-02-2016

«La troïka n’est pour rien dans la croissance irlandaise»

Aidan Regan, directeur de l’Institut européen de Dublin, explique pourquoi les politiques voulues par la troïka ne sont pas les vraies causes de la reprise irlandaise. Un article de notre partenaire, La Tribune. Aidan Regan est  directeur de l’Institut européen...
Marianne Thyssen
Emploi 17-11-2015

Marianne Thyssen : « Il y a 10% de jeunes chômeurs en moins cette année »

Pour accélérer les premiers progrès accomplis sur le front de l'emploi des jeunes, la Commission a lancé une initiative avec le secteur privé qui vise la création de 100 000 nouveaux postes d'apprentis, de stagiaires et d'employés juniors d'ici 2017. 

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.