Europe sociale

Économie 09-10-2017

Il est grand temps de réviser la directive sur les travailleurs détachés

Pour Patrick Bernasconi et Georges Dassis, du CESE, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est urgente et et indispensable dans une union qui doit constamment viser une harmonisation vers le haut.

Économie 16-06-2017

Sommes-nous sortis du chômage de masse?

La création nette d'emplois en 2016 s'explique avant tout par la conjoncture. Pour inverser durablement la tendance, il faudra mener des réformes qui vont bien au-delà du simple code du travail.

Climat 21-02-2017

Hollande et Rajoy prônent l’unité européenne

Face aux défis communs auxquels nous sommes confrontés, la France et l’Espagne souhaitent envoyer un message d’unité, de détermination et d’engagement ferme dans le projet européen, ont déclaré François Hollande et Mariano Rajoy à l’issue du 25e sommet franco-espagnol.

Emploi 27-12-2016

L’artisanat, une force de notre modèle économique et social

Le tout nouveau président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat dénonce une attaque en règle contre des métiers d’avenir et porteurs des valeurs européennes.

Emploi 10-03-2016

Mieux légiférer, une stratégie légitime si elle est dans l’intérêt des citoyens

À l’occasion de la journée des consommateurs, Reine-Claude Mader se penche sur la stratégie controversée du « mieux légiférer » de la Commission.

Avenir de l'UE 07-03-2016

L’Europe a besoin d’une stratégie de confiance, pas de politiques de la peur

Face aux crises qui s’accumulent, Karl Aiginger, Jean-Paul Fitoussi et Paul De Grauw appellent à une politique claire et à des mesures cohérentes, à long terme. Karl Aiginger est directeur de l’Institut autrichien de recherche économique, professeur à l’Université d’économie et de gestion de Vienne, coordinateur du projet de recherche  paneuropéen «Bien être sociétal, prospérité et …

Finance 03-09-2014

Discours de Mario Draghi à Jackson Hole sur le chômage en zone euro

Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE) a précisé pourquoi et comment la BCE souhaitait lutter contre le chômage structurel en Europe, lors du symposium annuel de Jackson Hole (État du Wyoming), le 22 août 2014. EURACTIV.fr a résumé son discours en français.

Bernadette Ségol, secrétaire générale de la CES. [ETUC CES/Flickr]
Avenir de l'UE 25-07-2014

Mesdames et Messieurs les eurodéputés, faites que Juncker tienne ses promesses

Jean-Claude Juncker a été élu Président de la Commission européenne sur la base d’un programme social en dix points qui s’annonce même prometteur pour l’Europe. Les eurodéputés ont maintenant la responsabilité de veiller à ce qu’il tienne ses promesses, écrit Bernadette Ségol.

Finance 25-03-2014

Et si la BCE respectait son mandat !

Christophe Blot, Directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’Observatoire français des Conjonctures Economiques, décrit les objectifs de la Banque Centrale Européenne (BCE), et précise que les objectifs de croissance et d’emploi de la BCE ne sont pas délaissés, mais subordonnés par celui de la stabilité des prix.