Europe sociale

Économie 27-06-2018

Futur du travail en Europe : demain tous indépendants ?

A l’heure des mutations technologiques et de la numérisation de l’économie, les façons de travailler évoluent. Le statut d’indépendant des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs s’étend aujourd’hui aux designers, communicants, chauffeurs de VTC, livreurs…
Économie 19-03-2018

Le dialogue social, avenir de l’Europe sociale ?

Le dialogue social européen naît réellement en 1985 lors des accords de Val Duchesse sous l’impulsion de Jacques Delors.
Économie 14-07-2017

Les jeunes et l’avenir de l’Europe

Une Europe de la paix entre nations a été construite. Les jeunes générations ont du mal à imaginer une Europe en guerre. Pour la jeunesse d’aujourd’hui, l’Europe est une terre d’opportunité, une terre non pas de paix et de sécurité, mais d’emploi et de prospérité.
Économie 07-04-2017

La « clause Molière », une idée à double tranchant pour la France

Certaines collectivités françaises imposent l'usage de la langue de Molière sur les chantiers publics. Une façon détournée de  limiter le nombre de travailleurs détachés. Mais l’idée pourrait se retourner contre les travailleurs français à l’étranger, prévient l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier, corapporteure sur la directive européenne sur le détachement des travailleurs.
Économie 05-04-2017

Lutte contre le chômage des jeunes: où en est l’Europe en 2017?

Suspendu faute de  financement en 2016, le programme européen de lutte contre le chômage des jeunes est relancé pour l’année 2017 avec un budget de 700 millions d’euros. Explication de l’eurodéputée Isabelle Thomas (S&D). La garantie jeunesse, le programme de...
L’intérêt des jeunes générations se trouve dans leur inventivité
Société 18-03-2017

« L’intérêt des jeunes générations se trouve dans leur inventivité »

Avec un jeune sur cinq sans emploi, ces derniers sont mis à l’écart tant de la société que de la vie politique ou économique. Que peut faire l’UE ? EurActiv a interrogé deux eurodéputés sur les nouvelles formes d’engagement des jeunes.
Éducation 14-02-2017

Le Parlement européen s’inquiète du futur des jeunes

Entre la hausse de l’espérance de vie et la baisse de la natalité, l'Europe compte de plus en plus de personnes âgées. Ce qui met en danger le système de protection sociale, qui devra être financé par les jeunes. Mais sont-ils armés pour affronter l’avenir de l’Europe ? Que pourrait faire le Parlement européen pour les aider ?