Europe sociale

Intégration des personnes défavorisées sur le marché de l’emploi : changer de paradigme
Le taux d’emploi varie au sein des différents groupes de la population en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, le genre, l’origine ethnique, le handicap et le niveau de compétences. Certains groupes sont confrontés à des obstacles particuliers lorsqu’ils souhaitent...
Où en est l’Europe sociale ?
Les élections européennes approchent à grands pas. L’Union européenne a-t-elle réellement relevé les défis sociaux auxquels les citoyens sont confrontés et quelles seront les priorités de la nouvelle législature ?
Futur du travail en Europe : demain tous indépendants ?
A l’heure des mutations technologiques et de la numérisation de l’économie, les façons de travailler évoluent. Le statut d’indépendant des professions libérales, commerçants, artisans, agriculteurs s’étend aujourd’hui aux designers, communicants, chauffeurs de VTC, livreurs…
Le dialogue social, avenir de l’Europe sociale ?
Le dialogue social européen naît réellement en 1985 lors des accords de Val Duchesse sous l’impulsion de Jacques Delors.
Les jeunes et l’avenir de l’Europe
Une Europe de la paix entre nations a été construite. Les jeunes générations ont du mal à imaginer une Europe en guerre. Pour la jeunesse d’aujourd’hui, l’Europe est une terre d’opportunité, une terre non pas de paix et de sécurité, mais d’emploi et de prospérité.
La « clause Molière », une idée à double tranchant pour la France
Certaines collectivités françaises imposent l'usage de la langue de Molière sur les chantiers publics. Une façon détournée de limiter le nombre de travailleurs détachés. Mais l’idée pourrait se retourner contre les travailleurs français à l’étranger, prévient l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier, corapporteure sur la directive européenne sur le détachement des travailleurs.
Lutte contre le chômage des jeunes: où en est l’Europe en 2017?
Suspendu faute de financement en 2016, le programme européen de lutte contre le chômage des jeunes est relancé pour l’année 2017 avec un budget de 700 millions d’euros. Explication de l’eurodéputée Isabelle Thomas (S&D). La garantie jeunesse, le programme de...
« L’intérêt des jeunes générations se trouve dans leur inventivité »
Avec un jeune sur cinq sans emploi, ces derniers sont mis à l’écart tant de la société que de la vie politique ou économique. Que peut faire l’UE ? EurActiv a interrogé deux eurodéputés sur les nouvelles formes d’engagement des jeunes.