Des députés français et allemands souhaitent qu'une « proposition de délibération » commune sur l’amélioration des réseaux énergétiques européens soit mise à l'ordre du jour de la prochaine session parlementaire franco-allemande (APFA), prévue normalement le 2 décembre, mais sans certitude.
La Commission nationale du débat public (CNCP) a publié ses conclusions lundi 30 septembre sur l'ouverture du plus grand projet de mine de lithium en France, après cinq mois de débats publics.
La capacité des gazoducs de République tchèque est suffisante pour approvisionner les autres pays d’Europe en cas d’interruption des livraisons de gaz russe via l’Ukraine, selon le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Síkela.
L’Europe a rempli à 90 % ses stockages de gaz naturel, avec plus de deux mois d’avance sur l’échéance fixée au 1er novembre, signe que l’UE est « prête pour l’hiver prochain », sur fond de remontée des cours ces dernières semaines en raison des risques géopolitiques, a annoncé la Commission européenne.
Ursula von der Leyen a réaffirmé son engagement en faveur de l’action climatique et de l’industrie propre lors d'un discours au Parlement européen et dans ses « orientations politiques » ce matin (18 juillet), tout en se limitant à une rhétorique positive sur la protection de la nature.
Ni la réponse globale de l’Union européenne à la crise gazière de 2022, ni sa politique d’achats groupés n’ont eu « d’avantages manifestes », selon les conclusions du rapport des auditeurs de la Cour des comptes européenne publié lundi (24 juin).
Le cinquième dialogue de haut niveau UE-Chine sur l’environnement et le climat a mis en lumière les préoccupations de Pékin face aux restrictions commerciales sur les technologies propres tout en soulignant l’importance d’un accord sur le financement de l’action climatique.
L’assemblée parlementaire franco-allemande s’apprête à adopter une déclaration conseillant à Paris et à Berlin de dépasser leurs divergences en matière de politique énergétique et de s’engager sur la voie de l’hydrogène et de la géothermie.
Les ministres du G7 ont convenu mardi à Turin de sortir du charbon dans la première moitié des années 2030, ont établi leur premier objectif en matière de stockage énergétique, discuté du financement de la lutte contre le changement climatique et ont lancé une coalition pour l’eau.
Dans un discours à la Sorbonne jeudi (25 avril), Emmanuel Macron a égrené ses propositions pour une Europe puissante, prospère, humaniste. Retour sur ses annonces pour une politique industrielle européenne prospère.
L’UE devrait bientôt décider de se retirer du Traité sur la charte de l'énergie controversé, un texte qui, selon certains, constitue un obstacle à la neutralité climatique.
Bonjour et bienvenue à nos nouveaux abonnés d’Ormex, de la FNCCR, du ministère de la Transition écologique, et bien d’autres. Sur le Green Brief d’Euractiv, vous trouverez les dernières actualités en matière d’énergie et d’environnement en provenance de toute l’Europe.
Une large coalition de membres du Parlement européen a écrit aux dirigeants des institutions européennes pour leur demander d’interdire l’import d’énergie russe en Europe, y compris le gaz transporté par gazoduc et le GNL.
La tentative de Berlin de faire payer une partie de la facture de ses achats frénétiques de gaz en 2022 par d’autres pays de l’UE a été sévèrement condamnée par ses voisins. La question pourrait être résolue lundi (4 mars) lors d’une réunion des ministres de l’Énergie de l’Union.
L’Agence internationale de l’énergie souhaite étendre son champ d’action en se tournant de plus en plus vers les minerais critiques, en accueillant de nouveaux membres et en se concentrant davantage sur l’Asie, ce qu’elle fera grâce à l’ouverture d’un nouveau bureau à Singapour.
L’UE est de plus en plus dépendante de la Chine dans sa lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et passer aux technologies vertes, a averti Wopke Hoekstra, commissaire européen à l’Action pour le climat. C'est «problématique », consent-il.
Lors du 50e anniversaire de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) organisée mardi à l’OCDE, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et Bruno Le Maire, ont déclaré que la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine avait forcé l’UE à accélérer sa transition énergétique.
La dépendance de l’Autriche à l’égard du gaz russe est passée de 80 % à 98 % en deux ans, ce qui a incité la ministre autrichienne de l’Énergie à tirer la sonnette d’alarme avant les élections nationales prévues à l’automne.
La décision de Joe Biden de retarder les nouveaux projets d'infrastructures gazières au nom de la « menace » climatique n'aura pas d'effet à court terme pour l'Europe, accro au gaz américain depuis la guerre en Ukraine, mais pourrait avoir des effets dans la prochaine décennie.
Les sanctions américaines constituent un obstacle majeur pour les projets de la Russie d’augmenter ses exportations de GNL par voie maritime afin de compenser la diminution des exportations par gazoduc vers l’Europe, selon les analystes.
Les exportations de biens à double usage de l’UE vers la Russie via la Bulgarie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont augmenté de manière significative, a déclaré le ministre bulgare des Finances, Asen Vassilev.
En marge de la COP28 à Dubaï, la France et une vingtaine de pays se sont engagés samedi (2 décembre) à « tripler la capacité de production d’énergie nucléaire entre 2020 et 2050 ».
La quantité de pétrole russe importée dans l’UE via la raffinerie de Lukoil en Bulgarie aurait augmenté de manière significative ces derniers mois, gonflant les caisses du Kremlin.
L’Allemagne a décidé de verser de nouveaux fonds à l’Afrique en vue de favoriser la transition énergétique sur le continent, conformément à la stratégie d’un engagement plus cohérent adoptée par le gouvernement du chancelier Olaf Scholz.