Immigration

06:58

Pologne : le parti conservateur PiS propose un référendum national sur le pacte européen sur la migration et l’asile

Le PiS, connu pour son approche stricte en matière d’immigration, a proposé un référendum national sur le Pacte migratoire de l’UE. Cette annonce intervient quelques jours après que le Premier ministre Donald Tusk a suggéré une stratégie migratoire plus ferme.

14-10-2024

L’UE demande à la Pologne de « respecter ses obligations » en matière de droit d’asile

La Commission européenne a expliqué lundi 14 octobre être « en contact » avec le gouvernement polonais, qui vient de demander une suspension partielle du droit d’asile en Pologne en accusant la Russie et la Biélorussie « d’utiliser » les afflux de migrants pour déstabiliser la région.

14-10-2024

Les centres pour exilés gérés par l’Italie en Albanie accueilleront bientôt les premiers arrivants

Un centre de gestion des réfugiés mis en place en Albanie dans le cadre d’un accord entre l’Italie et l’Albanie entrera en service la semaine prochaine, a annoncé samedi 12 octobre le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.

14-10-2024

La coalition polonaise s’insurge contre la suspension temporaire du droit d’asile annoncée par Donald Tusk

En Pologne, la coalition au pouvoir a exprimé sa surprise à l’annonce du Premier ministre de suspendre temporairement le droit de demander l’asile en raison de la forte pression migratoire. Les députés de gauche le mettent en garde de ne pas suivre les traces de ses prédécesseurs d'extrême droite.

11-10-2024

L’Espagne demande à Frontex de patrouiller dans les mers africaines pour freiner l’immigration

Le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, affirme que l’agence européenne des frontières Frontex possède l’expérience nécessaire pour patrouiller dans les mers africaines, afin de « sauver des vies » sur la périlleuse route d’immigration clandestine.

11-10-2024

Bruno Retailleau veut accélérer la mise en œuvre du Pacte européen pour l’asile et la migration

Tout juste nommé au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau s'est prononcé lors d'une réunion avec ses homologues européens pour une accélération du pacte migratoire, à la suite de l'Allemagne et de l'Espagne.

11-10-2024

Le soutien des Polonais à l’accueil des réfugiés ukrainiens atteint son plus bas niveau

Un Polonais sur deux est favorable à l’accueil des réfugiés ukrainiens, soit la proportion la plus faible depuis le début d’invasion à grande échelle menée par la Russie sur l’Ukraine, selon un sondage récent.

10-10-2024

L’Allemagne demande à l’UE de mettre plus rapidement en place des procédures d’asile accélérées

Le ministère de l’Intérieur allemand a demandé à la Commission l’autorisation d’introduire des procédures d’asile accélérées dans ses aéroports plus tôt que prévu, espérant envoyer un « signal » aux autres États membres de l’UE.

10-10-2024

Un cadeau empoisonné ? Viktor Orbán tresse les louanges de Bruno Retailleau

Le Premier ministre hongrois d’extrême droite Viktor Orbán a fait l’éloge du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et de son discours en matière de politique migratoire.

09-10-2024

Allemagne : baisse des demandes d’asile après le durcissement des mesures contre l’immigration irrégulière 

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser (Parti social-démocrate allemand, Socialistes et démocrates européens), a vanté la baisse des demandes d’asile comme étant la preuve que le durcissement des mesures du pays fonctionnent.

08-10-2024

La Hongrie souhaite déroger aux règles de l’UE sur l’asile

La Hongrie a informé en début de semaine Bruxelles de son souhait de pouvoir déroger aux règles de l’Union européenne sur l’asile, une procédure ayant cependant peu de chances d’aboutir.

07-10-2024

Crise migratoire aux Canaries : le droite espagnole accuse le gouvernement de refuser l’aide de Bruxelles

Les questions migratoires sont un véritable enjeu politique en Espagne, alors que les arrivées irrégulières sont toujours nombreuses dans les îles Canaries. Dernier épisode en date, le Partido Popular de centre-droit accuse le gouvernement de ne pas avoir accepté l’aide de l’UE.

04-10-2024

Élections européennes : l’immigration a été déterminante dans le vote des allemands

Le dernier sondage Eurobaromètre sur les élections européennes révèle que la question migratoire à, en Allemagne plus qu’ailleurs, été déterminante dans le choix de vote des électeurs en juin dernier.

04-10-2024

La France et l’Allemagne pressent pour un accord migratoire Royaume-Uni — UE

Les ministres de l’Intérieur français et allemand encouragent leur homologue britannique à ouvrir des négociations en vue d’un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l’UE sur l’immigration irrégulière.

Élections 03-10-2024

Européennes de juin 2024 : les mauvaises conditions économiques ont influencé les choix des électeurs

La hausse des prix est le principal sujet de préoccupation des citoyens de 12 États de l'Union européenne (UE), et l'inflation a influé les choix de nombreux citoyens lors du scrutin de juin dernier, selon l'enquête post-électorale de l'UE publiée le 3 octobre.

01-10-2024

Le gouvernement espagnol essuie les critiques après la tragédie des exilés dans les îles Canaries

La mort tragique de neuf exilés dans les eaux au large des îles Canaries vendredi 27 septembre a conduit le parti d’extrême gauche Podemos à accuser le gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez et son partenaire minoritaire, Sumar, et a appelé l’UE à ne pas construire de « murs » contre l’immigration.

30-09-2024

Le parti allemand CDU fait pression sur Bruxelles pour financer les clôtures aux frontières grecques et polonaises

Le parti allemand de centre droit CDU (PPE) a exhorté la Commission européenne, présidée par Ursula von der Leyen, membre de la CDU, à financer des clôtures aux frontières de la Grèce et de la Pologne, alors que les nouveaux contrôles aux frontières allemandes augmentent la pression sur les pays de première entrée. 

27-09-2024

Les Italiens se mobilisent pour faire modifier la loi sur la citoyenneté

Mardi 24 septembre, une pétition visant à modifier la loi sur la citoyenneté a recueilli 500 000 signatures en moins d’un mois, ouvrant la voie à l'organisation d'un référendum national, sans passer par le Parlement.

27-09-2024

La Pologne confrontée à une nouvelle pression migratoire à sa frontière avec la Biélorussie

La frontière entre la Pologne et la Biélorussie a été soumise à une pression migratoire croissante ces dernières semaines, et la situation s’aggrave, selon les déclarations du ministre de la Défense Władysław Kosiniak-Kamysz (Parti paysan polonais, parti populaire européen).

27-09-2024

Le Portugal approuve un nouveau système d’expulsion des personnes en situation irrégulière

Jeudi 26 septembre, le gouvernement portugais a annoncé la mise en place d’un nouveau système de renvoi et d’expulsion des exilés qui séjournent dans le pays sans autorisation, ainsi que la création d’une unité nationale des étrangers et des frontières au sein de la police.

International 25-09-2024

Tunisie : des cas de violation des droits humains portés devant la Cour pénale internationale, l’UE se dédouane

Selon une récente enquête du Guardian, les autorités tunisiennes se rendent régulièrement coupables de violations des droits humains contre des migrants. Malgré les accords entre UE et Tunisie pour freiner l’immigration clandestine, Bruxelles réfute avoir financé les unités responsables de ces exactions.

24-09-2024

Bruno Retailleau pour une révision du Pacte sur l’asile et la migration et pour une refonte de Schengen

Dans une interview en date du lundi 23 septembre, le nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se dit prêt à rouvrir les négociations avec l’Union européenne (UE) sur le Pacte sur l'asile et la migration et à tester les limites des accords de Schengen.

20-09-2024

Après la décision allemande de fermer ses frontières, Athènes accuse Berlin d’hypocrisie

Le débat sur l’immigration s’est rouvert en Europe, puisque l’Allemagne se prépare à augmenter le nombre de demandeurs d’asile qu’elle renvoie dans leur pays d’arrivée et la Grèce prévoit de soulever la question lors d’un sommet le mois prochain.

20-09-2024

Politique migratoire : l’Allemagne peu convaincue par une réponse européenne mais intéressée par le « modèle albanais »

Malgré une répression unilatérale à ses frontières, l’Allemagne reste critique à l’égard de nouvelles mesures européennes visant à contrôler l’immigration irrégulière, mais pourrait être ouverte à un’externalisation des procédures d’asile.