Le premier vol d’Ariane 6 doit permettre à l’Europe spatiale d’émerger d’une crise majeure, mais face au boom de l’économie de l’espace et à la concurrence internationale, les Européens sont poussés à revoir leur modèle pour éviter le déclassement.
L’Agence spatiale européenne (ESA) a reçu mercredi (22 mai) les signatures de douze pays pour sa Charte Zéro débris, qui traite des déchets spatiaux en orbite autour de la Terre, dont le nombre inquiète de plus en plus.
L’UE devrait opérer une plus grande intégration de son marché de l’espace, car l’industrie spatiale européenne n’est plus compétitive au niveau mondial, écrit l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta dans son rapport sur l’avenir du marché unique.
Les 22 Etats membres de l'ESA se sont accordés pour fournir un « soutien financier » afin d'assurer la viabilité économique et la compétitivité des fusées Ariane 6 et Vega-C, stratégiques pour l'accès autonome de l'Europe à l'espace, a annoncé lundi le directeur de l'ESA.
Le vol inaugural de la fusée Ariane 6, qui était envisagé pour la fin 2023, est officiellement reporté à 2024, plusieurs essais au sol restant à effectuer, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).
La Russie lancera vendredi (11 août) son premier engin vers la Lune depuis 1976, a annoncé lundi l'agence spatiale russe Roscosmos, qui peine depuis des décennies à réaliser ses propres projets.
Airbus et l'américain Voyager Space ont annoncé mercredi la création d'une coentreprise pour construire et exploiter Starlab, une station spatiale commerciale destinée à prendre le relais de la Station spatiale internationale (ISS) à la fin de la décennie.
Clap de fin après 27 ans de carrière : l'emblématique fusée européenne Ariane 5 fait ses adieux dans une difficile période de creux pour l'Europe spatiale, quasiment privée d'accès autonome à l'espace en attendant Ariane 6, tandis que la concurrence mondiale fait rage.
Le patron de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, a promis mardi « une transformation du secteur spatial en Europe » dans les années qui viennent, lors d'une interview avec l'AFP.
Destination : Jupiter. Durée du voyage : huit ans. La sonde spatiale Juice s'apprête à s'envoler pour la planète géante du système solaire et ses lunes glacées, en quête d'environnements extra-terrestres favorables à la vie.
L’incapacité de Bruxelles et de Londres à se mettre d’accord sur les modalités de l’après-Brexit met en péril le programme spatial européen. Le Pacte vert pour l’Europe — et notamment le suivi détaillé de l’évolution de notre environnement grâce à l’imagerie satellite — pourrait être le premier à en pâtir.