Entreprises

Économie 07-04-2021

Bruxelles allège de 2,5 milliards d’euros la facture du Lyon-Turin pour la France

Cette décision, évoquée depuis près de deux ans, a été validée le 26 mars par le Comité des représentants permanents (Coreper) de l'UE et pourra entrer en vigueur cet été après un vote du Parlement de Strasbourg, explique le Comité pour la Transalpine dans un communiqué.
Planète 07-04-2021

Bruxelles valide le plan d’aide à Air France-KLM, l’Etat français pourra monter au capital

L'Etat français sera autorisé à monter à près de 30% du capital d'Air France-KLM après la validation mardi (6 mars) par Bruxelles d'un plan d'aide de 4 milliards d'euros au groupe aérien, durement frappé par la crise du Covid-19.
Économie 06-04-2021

Feu vert du conseil d’Air France-KLM aux conditions d’une nouvelle aide

Selon l'agence financière, qui s'appuie sur des sources "au fait du dossier" non identifiées, les détails de ce nouveau plan, fruit d'un accord entre la Commission européenne et le gouvernement français, seront présentés mardi matin.
Non-Discrimination 26-03-2021

Les eurodéputés appellent à mieux réguler l’intelligence artificielle face aux discriminations

« Nous nous sommes battus durant des décennies pour affirmer nos valeurs d’inclusion, de non-discrimination, de multilinguisme et de diversité culturelle. Ces valeurs doivent aussi être reflétées en ligne », selon la rapporteure Sabine Verheyen.
Économie 25-03-2021

La Finlande a attiré un nombre croissant d’entreprises étrangères malgré la pandémie

Quelque 300 nouvelles entreprises étrangères sont entrées dans le pays en 2020, le chiffre le plus élevé depuis trois ans.
Économie 23-03-2021

La Commission européenne autorise l’indemnisation d’EDF par l’État français

Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, ne fonctionnent plus depuis juin dernier : « dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le gouvernement a décidé de fermer 14 réacteurs dont ceux de Fessenheim en 2020 », avait déclaré EDF sur son site.
Économie 19-03-2021

L’UE s’engage à proposer une loi « équilibrée » sur les chaînes d’approvisionnement

D’ici à la fin de l’année, la Commission européenne devrait proposer de nouvelles règles visant à assujettir les sociétés à des contrôles plus stricts sur fond de respect des droits de l’homme et de l’environnement.
Économie 16-03-2021

Contrat de livraisons de vaccins à l’UE : le patron d’AstraZeneca est « sur la sellette »

Une ministre française a souligné mardi qu'AstraZeneca a "une responsabilité contractuelle" de livraison de ses vaccins à l'Union européenne, en affirmant que le patron du laboratoire était "sur la sellette".
Économie 12-03-2021

Rénovation énergétique : la suppression des coups de pouce CEE inquiète le secteur du bâtiment

« Au 4ème trimestre 2020, on a constaté qu’une dynamique avait été enclenchée grâce à Ma Prime Rénov’ », commente la Fédération Française du Bâtiment (FFB), jointe par Euractiv. « Mais la suppression des coup de pouce CEE en juillet 2021 va venir à nouveau perturber le jeu. On le sentira en cours d’année, au deuxième trimestre et au delà. »
Économie 25-02-2021

Rassemblement contre Uber devant la représentation de la Commission européenne à Paris

"Pas de loi Uber en Europe", affichait une banderole tendue devant le rassemblement, revendiquant la participation à une "journée de mobilisation internationale contre le faux travail indépendant".
Économie 09-02-2021

Suez cherche une issue face à l’OPA hostile de Veolia

Le géant français de l'eau et des déchets Suez s'est activé lundi pour échapper à l'OPA hostile de son concurrent Veolia, déterminé à créer un grand groupe.
Économie 04-02-2021

Pourquoi l’affaire Navalny embarrasse Yves Rocher

À l’origine de la plainte initiale qui a conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, le groupe morbihannais de cosmétique se retrouve au cœur de la tourmente et d’une publicité dont il se passerait bien. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 05-01-2021

Feu vert au mariage de Peugeot et Fiat dans un marché en pleine révolution

Les actionnaires de PSA et Fiat Chrysler (FCA) ont plébiscité lundi (4 janvier) leur union, un mariage franco-italo-américain destiné à atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution.
Concurrence 11-12-2020

L’UE va dévoiler son plan pour mettre de l’ordre dans la jungle numérique

Des marchés plus ouverts et moins de pratiques illégales : la Commission européenne dévoilera mardi ses projets de réglementation du monde numérique, des textes très attendus qui doivent limiter la puissance des géants américains comme Google ou Facebook.
Économie 10-12-2020

À Hambach, une solution pas si Smart pour la planète

L'emblématique site de production Smart à Hambach a officiellement été repris par le groupe de chimie Ineos. L'entreprise britannique entend faire son entrée dans le monde de l'automobile en produisant son tout nouveau 4X4 sur le site mosellan.
Économie 10-12-2020

Berlin bloque le rachat d’une entreprise militaire allemande par la Chine

Alors que l’entreprise de haute technologie allemande IMST allait passer en mains chinoises, la chancelière allemande Angela Merkel a empêché le déroulement l'opération pour des raisons d'« ordre et de sécurité publics ». Un article d’Euractiv Italie.
Économie 26-11-2020

« Taxe Gafa » : Paris assume de mécontenter Washington, au nom de la justice fiscale

En dépit de l’arrivée d’une nouvelle administration à la Maison blanche, la France ne renonce pas à taxer les géants du numérique, quitte à se brouiller avec Joe Biden et Kamala Harris. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 24-11-2020

Report du Black Friday : « Un moindre mal, mais toujours un contresens »

Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
Climat 12-11-2020

Un réseau d’alumni investi pour la planète

Tout le monde a intérêt à s'engager pour l'environnement, le monde de l'entreprise également. C'est à partir de ce constat qu'a été lancé aujourd'hui le nouveau collectif de diplômés engagés pour le climat, « Alumni for the planet ».
Économie 06-10-2020

ExxonMobil va supprimer 1 600 postes d’ici fin 2021 en Europe

La major pétrolière américaine ExxonMobil a annoncé lundi qu'elle allait supprimer 1 600 postes d'ici fin 2021 en Europe, soit un peu plus de 11% de ses effectifs sur le continent, dans le cadre d'une réduction généralisée des coûts accélérée par la pandémie.
Économie 28-09-2020

Bruxelles se rebiffe et fait appel de la décision sur la fiscalité d’Apple

La Commission européenne a décidé de faire appel de l'arrêt rendu en juillet 2020 dans l’affaire des aides d'État irlandaises à Apple. Margrethe Vestager pointe « un certain nombre d'erreurs juridiques » dans l’arrêt du tribunal. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 01-07-2020

D’Airbus à Ryanair, les coupes sombres se poursuivent dans le secteur aérien

La pandémie de coronavirus a mis à genoux l'ensemble de l'industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.
Économie 29-06-2020

Scandale Wirecard : Bruxelles demande une enquête sur la BaFin allemande

La Commission européenne va demander à l'Autorité européenne des marchés financiers d’enquêter pour déterminer si des manquements sont imputables à l'autorité allemande de surveillance financière (BaFin), qui avait pour tâche de superviser la société de paiements électroniques. Un article d’Euractiv Italie.
Concurrence 26-05-2020

Thierry Breton réitère son appel en faveur d’un seul brevet européen

Le dispositif actuel est « trop fragmenté et trop cher  selon le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, qui plaide pour un brevet unique.
Contribuer