Entreprises

Bruxelles allège de 2,5 milliards d’euros la facture du Lyon-Turin pour la France
Cette décision, évoquée depuis près de deux ans, a été validée le 26 mars par le Comité des représentants permanents (Coreper) de l'UE et pourra entrer en vigueur cet été après un vote du Parlement de Strasbourg, explique le Comité pour la Transalpine dans un communiqué.
Bruxelles valide le plan d’aide à Air France-KLM, l’Etat français pourra monter au capital
L'Etat français sera autorisé à monter à près de 30% du capital d'Air France-KLM après la validation mardi (6 mars) par Bruxelles d'un plan d'aide de 4 milliards d'euros au groupe aérien, durement frappé par la crise du Covid-19.
Feu vert du conseil d’Air France-KLM aux conditions d’une nouvelle aide
Selon l'agence financière, qui s'appuie sur des sources "au fait du dossier" non identifiées, les détails de ce nouveau plan, fruit d'un accord entre la Commission européenne et le gouvernement français, seront présentés mardi matin.
Les eurodéputés appellent à mieux réguler l’intelligence artificielle face aux discriminations
« Nous nous sommes battus durant des décennies pour affirmer nos valeurs d’inclusion, de non-discrimination, de multilinguisme et de diversité culturelle. Ces valeurs doivent aussi être reflétées en ligne », selon la rapporteure Sabine Verheyen.
La Finlande a attiré un nombre croissant d’entreprises étrangères malgré la pandémie
Quelque 300 nouvelles entreprises étrangères sont entrées dans le pays en 2020, le chiffre le plus élevé depuis trois ans.
La Commission européenne autorise l’indemnisation d’EDF par l’État français
Les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, ne fonctionnent plus depuis juin dernier : « dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, le gouvernement a décidé de fermer 14 réacteurs dont ceux de Fessenheim en 2020 », avait déclaré EDF sur son site.
L’UE s’engage à proposer une loi « équilibrée » sur les chaînes d’approvisionnement
D’ici à la fin de l’année, la Commission européenne devrait proposer de nouvelles règles visant à assujettir les sociétés à des contrôles plus stricts sur fond de respect des droits de l’homme et de l’environnement.
Contrat de livraisons de vaccins à l’UE : le patron d’AstraZeneca est « sur la sellette »
Une ministre française a souligné mardi qu'AstraZeneca a "une responsabilité contractuelle" de livraison de ses vaccins à l'Union européenne, en affirmant que le patron du laboratoire était "sur la sellette".
Rénovation énergétique : la suppression des coups de pouce CEE inquiète le secteur du bâtiment
« Au 4ème trimestre 2020, on a constaté qu’une dynamique avait été enclenchée grâce à Ma Prime Rénov’ », commente la Fédération Française du Bâtiment (FFB), jointe par Euractiv. « Mais la suppression des coup de pouce CEE en juillet 2021 va venir à nouveau perturber le jeu. On le sentira en cours d’année, au deuxième trimestre et au delà. »
Rassemblement contre Uber devant la représentation de la Commission européenne à Paris
"Pas de loi Uber en Europe", affichait une banderole tendue devant le rassemblement, revendiquant la participation à une "journée de mobilisation internationale contre le faux travail indépendant".
Suez cherche une issue face à l’OPA hostile de Veolia
Le géant français de l'eau et des déchets Suez s'est activé lundi pour échapper à l'OPA hostile de son concurrent Veolia, déterminé à créer un grand groupe.
Pourquoi l’affaire Navalny embarrasse Yves Rocher
À l’origine de la plainte initiale qui a conduit à l’arrestation et à l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, le groupe morbihannais de cosmétique se retrouve au cœur de la tourmente et d’une publicité dont il se passerait bien. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Feu vert au mariage de Peugeot et Fiat dans un marché en pleine révolution
Les actionnaires de PSA et Fiat Chrysler (FCA) ont plébiscité lundi (4 janvier) leur union, un mariage franco-italo-américain destiné à atteindre une taille critique sur un marché automobile en pleine révolution.
L’UE va dévoiler son plan pour mettre de l’ordre dans la jungle numérique
Des marchés plus ouverts et moins de pratiques illégales : la Commission européenne dévoilera mardi ses projets de réglementation du monde numérique, des textes très attendus qui doivent limiter la puissance des géants américains comme Google ou Facebook.
À Hambach, une solution pas si Smart pour la planète
L'emblématique site de production Smart à Hambach a officiellement été repris par le groupe de chimie Ineos. L'entreprise britannique entend faire son entrée dans le monde de l'automobile en produisant son tout nouveau 4X4 sur le site mosellan.
Berlin bloque le rachat d’une entreprise militaire allemande par la Chine
Alors que l’entreprise de haute technologie allemande IMST allait passer en mains chinoises, la chancelière allemande Angela Merkel a empêché le déroulement l'opération pour des raisons d'« ordre et de sécurité publics ». Un article d’Euractiv Italie.
« Taxe Gafa » : Paris assume de mécontenter Washington, au nom de la justice fiscale
En dépit de l’arrivée d’une nouvelle administration à la Maison blanche, la France ne renonce pas à taxer les géants du numérique, quitte à se brouiller avec Joe Biden et Kamala Harris. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Report du Black Friday : « Un moindre mal, mais toujours un contresens »
Dans un tribune publiée la semaine dernière sur France Info, 120 responsables politiques et syndicaux ont appelé à « Stopper l’expansion d’Amazon » dans une critique virulente contre le « monde de surconsommation prédateur » que représente le géant du e-commerce.
Un réseau d’alumni investi pour la planète
Tout le monde a intérêt à s'engager pour l'environnement, le monde de l'entreprise également. C'est à partir de ce constat qu'a été lancé aujourd'hui le nouveau collectif de diplômés engagés pour le climat, « Alumni for the planet ».
ExxonMobil va supprimer 1 600 postes d’ici fin 2021 en Europe
La major pétrolière américaine ExxonMobil a annoncé lundi qu'elle allait supprimer 1 600 postes d'ici fin 2021 en Europe, soit un peu plus de 11% de ses effectifs sur le continent, dans le cadre d'une réduction généralisée des coûts accélérée par la pandémie.
Bruxelles se rebiffe et fait appel de la décision sur la fiscalité d’Apple
La Commission européenne a décidé de faire appel de l'arrêt rendu en juillet 2020 dans l’affaire des aides d'État irlandaises à Apple. Margrethe Vestager pointe « un certain nombre d'erreurs juridiques » dans l’arrêt du tribunal. Un article d’Euractiv Italie.
D’Airbus à Ryanair, les coupes sombres se poursuivent dans le secteur aérien
La pandémie de coronavirus a mis à genoux l'ensemble de l'industrie aéronautique, mettant en danger des dizaines de milliers d’emplois. Le géant Airbus a annoncé 15 000 suppressions de postes et les réductions d’effectifs se poursuivent au sein des compagnies aériennes. Un article d’Euractiv Italie.
Scandale Wirecard : Bruxelles demande une enquête sur la BaFin allemande
La Commission européenne va demander à l'Autorité européenne des marchés financiers d’enquêter pour déterminer si des manquements sont imputables à l'autorité allemande de surveillance financière (BaFin), qui avait pour tâche de superviser la société de paiements électroniques. Un article d’Euractiv Italie.