Entreprises

Le Parlement européen réclame une loi « Rana Plaza »

Pour éviter de nouveaux drames comme celui du Rana Plaza, une loi européenne doit encadrer les pratiques des producteurs du textile qui exportent vers l’Europe, a demandé le Parlement européen.

Économie 27-04-2017

Bruxelles se penche sur les dérives du travail indépendant

La Commission européenne va réformer les règles européennes sur les contrats de travail afin de mieux encadrer le travail indépendant et souvent précaire créé par les applications comme Uber ou Deliveroo.

Brexit 26-04-2017

Le marché du travail britannique se maintient malgré le Brexit

Le marché du travail britannique résiste pour l’instant aux incertitudes liées au Brexit, mais les salaires pourraient chuter après la sortie du pays de l’UE.

Économie 18-04-2017

Une start-up allemande teste le revenu universel «version loterie»

Miko n’a que 5 ans mais va toucher 1 000 euros par mois pendant un an : le petit Berlinois est l’un des heureux cobayes d’une start-up qui entend tester le « revenu de base » ou « revenu universel » dans une Allemagne plutôt dubitative. Un article de notre partenaire, Ouest-France.« Lui ne peut pas comprendre, mais pour toute la famille, …

Économie 11-04-2017

L’Europe lance un accélérateur de startups dans la data

L'Europe veut faciliter les rapprochements économiques entre les grands groupes et les jeunes entreprises innovantes dans le domaine des données, notamment grâce à un fond d'un montant de 7 millions d'euros. Un article de notre partenaire, La Tribune.

Économie 07-04-2017

Bruxelles promet d’accompagner l’essor des voitures sans-conducteur

Si la Commission tente de convaincre les citoyens européens des avantages des voitures sans chauffeur, leur mise en circulation reste semée d’embûches.

Économie 06-04-2017

La Pologne s’offusque de l’accord à l’amiable entre Bruxelles et Gazprom

Pour les autorités polonaises, les termes de l’accord entre Bruxelles et Gazprom mettant fin à cinq ans de conflit sont trop cléments envers le géant russe, qui est accusé d’abus de position dominante dans huit pays d'Europe centrale et orientale.

Concurrence 05-04-2017

McDonald’s soupçonné de pratiques anticoncurrentielles en Europe

Des organisations de protection du consommateur en France, en Allemagne et en Italie ont saisi leurs autorités de la concurrence pour qu'elles enquêtent sur le géant américain de la restauration rapide, qu'elles soupçonnent de pratiques anticoncurrentielles.

Économie 04-04-2017

Bruxelles sommée de protéger l’industrie de pointe contre les rachats étrangers

La Commission va se pencher sur la demande de trois États membres, qui réclament davantage de protection de leurs industries clés contre les rachats étrangers.

La demande de report du CETA rencontre un faible succès

Plusieurs députés ont demandé à François Hollande de reporter la mise en oeuvre du CETA afin d'attendre son évaluation par le Conseil constitutionnel. Mais l'Elysée ne semble pas inquiet sur la constitutionnalité de l'accord de libre-échange.

Économie 29-03-2017

L’industrie allemande ne veut faire aucune concession au Royaume-Uni

L’association de l’industrie manufacturière allemande estime qu’il est plus important de préserver le marché unique entre les 27 États membres restants que de garder un accès au marché britannique.

Économie 29-03-2017

Transparency demande à la BCE de garantir son indépendance

L'ONG Transparency demande à la BCE d’éviter le risque de conflit d'intérêt en imposant deux ans entre le moment où les membres du Conseil des gouverneurs quittent leur poste, et celui où ils retournent dans le secteur privé. Un article de notre partenaire Euroefe.

Économie 28-03-2017

Bruxelles calme Trump en autorisant la fusion de deux géants agrochimiques

Le 27 mars, la Commission européenne a donné son feu vert à la fusion de deux géants pétrochimiques, Dow Chemical et DuPont, au grand dam des défenseurs de l’environnement, qui dénoncent l’émergence de « monopoles importants ».

Économie 28-03-2017

L’Europe se dote de capacités de superinformatique

Sept États européens ont annoncé une initiative commune pour acquérir et déployer des ordinateurs à très haute performance, un projet que la Commission européenne compare à Airbus ou Galileo.

Économie 27-03-2017

Malte entend boucler la directive sur les travailleurs détachés d’ici juin

Après un an de négociations, de nouvelles modifications des règles proposées sur les travailleurs détachés creusent encore les divergences d’opinions entre les capitales.

Le Brésil refuse de suspendre ses exportations de viande vers l’UE

L'UE a demandé au Brésil de suspendre volontairement toutes ses livraisons de viande aux États membres, afin d'éviter d'imposer elle-même une interdiction, qui sera ensuite très longue à lever, mais le gouvernement brésilien a refusé, ont déclaré mardi des diplomates européens à Brasilia.

Économie 23-03-2017

La Commission tente de séduire la « FinTech »

La Commission veut créer un statut unique, pour attirer les entreprises FinTech en Europe. Le marché semble prometteur.

NAO robot
Économie 22-03-2017

Pour la BEI, l’inclusion sociale est un pilier économique

Alors que les inégalités se creusent en Europe, la Banque européenne d’investissement et le Forum économique mondial lancent un avertissement: l’inclusion sociale doit devenir une partie intégrante de la politique économique européenne.

Économie 20-03-2017

Marianne Thyssen juge la «clause Molière» illégale

L'imposition d'une clause imposant l'usage du français sur les chantiers publics est discriminatoire et contraire à la législation européenne, estime la commissaire européenne à l'emploi.

Shinzo Abe veut un accord commercial rapide avec l’UE

Le Premier ministre japonais estime que l'Union européenne et le Japon devraient conclure rapidement un accord économique, étant donné l'importance du libre-échange pour son pays.

Économie 20-03-2017

« Les LuxLeaks sont passées inaperçues en Europe centrale et orientale »

Les scandales des Luxleaks et des Panama Papers n’ont retenu presque aucune attention dans les pays d’Europe centrale et de l’Est, estime Ondřej Kopečný, militant pour la justice fiscale.

L’Europe avance dans la lutte contre les minerais de sang

Les eurodéputés ont adopté la nouvelle loi qui contraindra à partir de 2021 les importateurs à s'approvisionner de manière responsable en minerais, pour éviter d'alimenter les conflits armés dans certaines zones du globe.Après deux ans et demi de débat, l’encadrement des importations des minerais issus de zones de conflit a été définitivement adopté par les …

Économie 14-03-2017

La Chine assure ne pas limiter l’accès à son marché aux entreprises étrangères

Un rapport publié par un groupe européen accuse Pékin de favoriser les entreprises nationales au détriment des entreprises étrangères. La Chine se veut rassurante.

Avenir de l'UE 13-03-2017

La Suède met l’égalité au travail au centre du débat européen

Le Premier ministre suédois a imposé le sujet des politiques  de l’emploi au dernier conseil européen.