Entreprises

Économie 18-05-2022

L’accès à la justice est essentiel dans la directive sur le devoir de vigilance des entreprises, selon les parties prenantes

Donner aux personnes victimes de dommages causés par les multinationales un moyen de les poursuivre en justice et de demander réparation est l’un des objectifs de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.
Économie 12-05-2022

Travailleurs des plateformes : eurodéputés conservateurs et plateformes joignent leurs forces pour dénoncer l’approche du Parlement

Les eurodéputés conservateurs du Parti populaire européen (PPE) préparent leur contre-attaque face à la proposition de la rapporteure de renforcer la protection de l’emploi des travailleurs des plateformes, en s’associant aux acteurs du secteur.
Économie 11-05-2022

TV et paris sportifs : les poids lourds Banijay et Betclic se lancent en Bourse

Le magnat français de l'audiovisuel Stéphane Courbit poursuit son ambition mondiale avec l'arrivée le 1er juillet à la Bourse d'Amsterdam de ses groupes Banijay, géant mondial de la télévision, et Betclic, poids lourd européen du pari sportif en ligne.
Économie 10-05-2022

Travailleurs des plateformes : la rapporteure au Parlement défend une protection de l’emploi renforcée

Elisabetta Gualmini a considérablement élargi les dispositions permettant aux travailleurs des plateformes de demander le statut d’employé et renforcé le contrôle humain du management algorithmique dans son projet de rapport.
Économie 09-05-2022

Les travailleurs des plateformes votent pour la première fois pour leurs représentants

Les chauffeurs Uber ou les livreurs Deliveroo, pour ne citer qu’eux, sont appelés à élire à partir de lundi (9 mai) leurs représentants syndicaux qui mèneront le dialogue social avec les plateformes pour améliorer leurs conditions de travail.
Économie 06-05-2022

500 kilos de cocaïne saisis sur un site Nespresso en Suisse

La police suisse a déclaré jeudi (5 mai) avoir saisi plus de 500 kilogrammes de cocaïne dans une cargaison de grains de café livrée à une usine Nespresso.
Santé 28-04-2022

L’industrie pharmaceutique a meilleure réputation qu’avant la pandémie, selon des groupes de patients

Sanofi, Pfizer, AstraZeneca, Bayer… 2 150 groupes de patients partout dans le monde ont été interrogés sur l’opinion qu’ils avaient à propos de la réputation de 47 entreprises issues de l’industrie pharmaceutique. Depuis la pandémie, leur image s’est améliorée.
Économie 19-04-2022

Deliveroo condamnée à une amende de 375 000 euros pour travail dissimulé

Deliveroo a écopé d’une amende mardi (19 avril) pour ne pas avoir employé ses livreurs en tant que salariés, mais en tant qu’indépendants alors que l’UE prépare sa directive visant à clarifier le statut des travailleurs des plateformes.
Santé 15-04-2022

En France, plus de 500 000 soudeurs potentiellement exposés à des substances cancérogènes

Afin de mieux protéger les soudeurs, l’Anses recommande d’inclure les fumées de soudage et les fumées métalliques dans la liste des substances cancérogènes fixées par le  Code du travail, selon un rapport rendu public jeudi (14 avril).
Économie 13-04-2022

USA : Amazon responsable de la moitié des blessures dans les entrepôts en 2021 selon les syndicats

Près de la moitié des accidents du travail dans des entrepôts sont survenus chez le géant du commerce en ligne en 2021, selon un rapport publié mardi (12 avril) par une coalition de syndicats.
Économie 30-03-2022

Les législateurs européens veulent une meilleure protection des faux indépendants

Les législateurs de l’UE ont interrogé la vice-présidente exécutive de la Commission européenne sur des nouvelles lignes directrices qui permettraient aux travailleurs indépendants de demander la protection des conventions collectives.

Présidentielle : large consensus autour du besoin de protectionnisme pour la tech européenne

Les candidats à la présidentielle se retrouvent sur la nécessité de flécher davantage la commande publique vers les acteurs européens du numérique pour pouvoir, un jour peut-être, lutter à armes égales contre les champions américains ou chinois.
Économie 23-03-2022

L’UE autorise jusqu’à 400 000 euros d’aides d’État pour les entreprises touchées par la guerre en Ukraine

La Commission européenne a adopté mercredi 23 mars un « encadrement temporaire de crise » permettant aux gouvernements des États membres de soutenir financièrement les entreprises touchées par la guerre en Ukraine.
Économie 21-03-2022

Le Parlement européen s’apprête à débattre de la transparence de l’écart salarial entre les hommes et les femmes

À la suite du succès du vote sur l’amélioration de la transparence des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes dans les entreprises, le Parlement européen s’apprête à débattre et à voter sur sa position.
Économie 18-03-2022

5G : le gouvernement veut que l’industrie française rattrape son « léger retard »

Le gouvernement a annoncé cette semaine de nouvelles mesures pour rattraper le « léger retard » de l'industrie française qui peine à s'approprier les opportunités promises par la 5G.
Économie 16-03-2022

L’impôt minimum mondial se heurte au désaccord des États membres sur la directive

Les ministres des Finances des États membres de l'UE ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la directive de l'UE visant à mettre en œuvre l'impôt minimum mondial pour les grandes entreprises lorsqu'ils se sont réunis à Bruxelles mardi (15 mars).
Économie 15-03-2022

L’industrie des télécommunications soutiendra les réseaux ouverts malgré des intérêts déjà établis

Le réseau d'accès radio ouvert (RAN) devrait favoriser l'innovation sur le marché des télécommunications, mais les opérateurs historiques résistent au changement car ils craignent une baisse de la rentabilité et des parts de marché.
Économie 10-03-2022

Les entreprises soutiennent les sanctions contre la Russie, selon le responsable d’une fédération de PME

Même si l’invasion russe en Ukraine et les sanctions ultérieures de l’Occident portent atteinte aux entreprises de l’UE, le président de SMEUnited, Petri Salminen, a déclaré à EURACTIV que les entreprises soutenaient les sanctions de l’UE contre la Russie.
Économie 08-03-2022

La Russie légalise le piratage de la propriété intellectuelle

Le gouvernement russe a décidé que les droits de propriété intellectuelle ne devaient pas être payés aux détenteurs de brevets des « pays inamicaux », qui comprennent, entre autres, les 27 membres de l’UE.
Économie 02-03-2022

La Sberbank « première victime des sanctions de Bruxelles », selon le ministre hongrois des Affaires étrangères 

Le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a qualifié la Sberbank de « victime » de la politique de sanctions de l’UE, après que la banque russe a annoncé qu’elle quittait l’Europe à la suite de l’annonce par les autorités de régulation de l'Union d’un retrait de sa licence.
Médias 24-02-2022

Roselyne Bachelot attentive aux conséquences du projet de fusion Hachette/Editis

La ministre de la Culture s'est dite mercredi (23 février) « attentive aux conséquences » que la fusion des éditeurs Hachette et Editis « pourrait avoir sur la diversité de la création littéraire, sur la situation des libraires (...) et celle des auteurs ».
Économie 23-02-2022

Environnement, travail forcé : l’UE veut que les grandes entreprises rendent des comptes

La proposition de la Commission européenne, qui devra être discutée par les eurodéputés et les Etats membres, vise à contraindre les entreprises à identifier et corriger les manquements dont elles sont responsables, y compris par leurs sous-traitants à l'étranger.
Économie 22-02-2022

LEAK : la législation européenne sur la diligence raisonnable ne s’appliquera qu’à 1 % des entreprises de l’UE

La loi européenne sur la diligence raisonnable visant à rendre les entreprises responsables des violations des droits de l’homme et des dommages environnementaux ne concernera que 1 % des entreprises de l’UE.
Économie 21-02-2022

Le devoir de vigilance européen appelé à tirer les leçons de l’exemple français

Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi (23 février) sa proposition responsabilisant des entreprises en matière de droits humains et de respect de l'environnement, tous les regards sont tournés vers la France, qui a essuyé les plâtres dès 2017 avec sa loi sur le devoir de vigilance.