Entreprises

Économie 21-01-2013

Cloud computing : entre opportunités et labyrinthe juridique

La migration de l'informatique vers un nuage d'énormes centres de données répartis à travers le monde donne le tournis aux institutions déstabilisées par cette tendance du secteur.
Santé 05-03-2012

La stratégie numérique : connecter l’UE

L'Internet à haut débit pour tous, y compris sur les téléphones portables, et des tarifs moins élevés représentent les principaux éléments de la stratégie numérique de la Commission, un plan étalé sur cinq ans visant à assurer une meilleure connectivité pour les citoyens et les entreprises de l'UE.
Économie 28-04-2011

Nouvelles compétences, nouveaux emplois

Ajuster les compétences des travailleurs à la demande des employeurs est un point considéré comme essentiel pour accroître le taux d'emploi, restaurer la croissance et combler le manque préocuppant de main d'oeuvre dans des secteurs comme la santé, la science et l'économie verte.
Économie 11-02-2011

Cloud computing : entre opportunités et labyrinthe juridique

La migration de l'informatique vers un nuage d'énormes centres de données répartis à travers le monde donne le tournis aux institutions déstabilisées par cette tendance du secteur.
08-02-2011

Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Erasmus pour les jeunes entrepreneurs est un programme pilote de l'Union européenne qui paye les nouveaux entrepreneurs afin qu'ils tirent parti de l'expérience d'hommes et de femmes d'affaires expérimentés dans d'autres Etats membres. La Commission européenne souhaite rendre ce programme permanent avec beaucoup plus de financements pour stimuler le commerce transfrontalier.
Économie 24-12-2010

La stratégie numérique : connecter l’UE

L'Internet à haut débit pour tous, y compris sur les téléphones portables, et des tarifs moins élevés représentent les principaux éléments de la stratégie numérique de la Commission, un plan étalé sur cinq ans visant à assurer une meilleure connectivité pour les citoyens et les entreprises de l'UE.

Les services d’intérêt général à l’UE

Les services d'intérêt général (SIG) sont essentiels pour l'économie de l'UE dans la mesure où ils satisfont les besoins quotidiens de la population et représentent près d'un emploi sur trois dans l'Union européenne. Le Traité de Lisbonne a donné une nouvelle base légale aux SGI, mais les autorités publiques et les fournisseurs de services demandent à l'UE d'adopter une approche politique spécifique pour clarifier ces réglementations.
Économie 04-03-2010

Le rôle de l’Europe dans le développement du haut débit

Autorisation des aides d’État, FEDER, plan de relance : l’Europe joue un rôle dans le développement du haut débit en Europe. Si deux pays de l’UE sont leaders mondiaux dans ce domaine, un plan numérique devrait voir le jour d’ici fin 2010.
Santé 26-02-2010

L’innovation en matière de soins de santé va-t-elle réduire les coûts?

Les innovations en matière de soins de santé tels que les services de santé en ligne et la télésanté offrent de nouvelles perspectives de réductions des coûts et de qualité des soins, mais les nouvelles technologies coûteuses conduisent aussi à l'inflation médicale et les bénéfices ne sont peut-être pas toujours distribués équitablement.
Avenir de l'UE 25-02-2010

« Europe 2020 » : Croissance verte et emplois?

La nouvelle stratégie de l'UE pour la croissance durable et l'emploi arrive au beau milieu de la pire crise connue depuis des décennies. Elle met l'innovation et la croissance verte au cœur de son modèle de compétitivité, mais devra exiger un contrôle plus sévère si elle veut réussir là où l'Agenda de Lisbonne a échoué.
Avenir de l'UE 25-11-2009

Croissance et emploi : remodeler la Stratégie de Lisbonne

Au cœur de la récession, la Commission européenne et les gouvernements nationaux ont débuté leurs réflexions sur le remplacement de la stratégie générale pour la croissance et l’emploi, connue aussi comme Stratégie de Lisbonne.
Économie 06-11-2009

Publicité et droits des consommateurs

Les publicitaires ont bénéficié d’une intervention minimale de l’Union européenne, mais alors que les publicités migrent de plus en plus vers le monde en ligne non réglementé, les législateurs et les groupes de consommateurs cherchent des moyens pour s’assurer que le marketing numérique n’enfreigne pas les droits des consommateurs.