Entreprises

Le foisonnement des taxes sur les entreprises en France fait débat

Alors que la trajectoire des finances publiques françaises inquiète la Cour des comptes, le Conseil d'analyse économique préconise des arbitrages drastiques : supprimer les taxes nocives et rétablir certains allègement des charges.
Économie 13-06-2019

Les «territoires d’industrie» français prennent du retard

Huit mois après les annonces d'Édouard Philippe en faveur des territoires d'industrie, les projets de développement industriel tardent à voir le jour. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 04-06-2019

La France en tête des investissements industriels en 2018

La France s'est imposée en 2018 comme la première destination européenne pour les investissements dans l'industrie et la recherche et développement, selon un baromètre publié mardi qui vient conforter les signaux d'un réveil industriel dans l'Hexagone.
Économie 03-05-2019

Le couple franco-allemand veut bâtir un géant européen des batteries

Entre « 5 et 6 milliards d’euros » vont être investis dans ce projet franco-allemand, qui bénéficie désormais du soutien de principe de la Commission européenne, dont 4 milliards venus de fonds privés. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 25-04-2019

L’harmonisation du marché unique avance d’un pas

Les représentants de l’industrie alimentaire ont salué la révision de la loi européenne sur la reconnaissance mutuelle des biens. Il s’agit pour eux d’une grande avancée vers la finalisation du marché unique.

Harley Davidson, un nuage dans la tempête commerciale entre l’UE et les USA

Donald Trump a menacé de représailles commerciales contre l’Union européenne après que l’entreprise Harley Davidson a informé que ses bénéfices avaient chuté de 27 % au premier trimestre de l’année. Un article d’Euroefe.
Économie 23-04-2019

Huawei tente de regagner la confiance de l’UE sur la cybersécurité

Le géant chinois des télécommunications Huawei cherche sa place dans l'élaboration des normes de cybersécurité au niveau mondial, pour dissiper les craintes d'espionnage émises par l'UE et les Etats-Unis.
Économie 04-04-2019

Investissements étrangers: l’attractivité de la France se confirme

1 323 décisions d'investissements étrangers ont été recensées en France l'année dernière, contre 1 298 en 2017. La hausse du nombre de projets recensés par Business France traduit un renforcement de l'attractivité de l'économie tricolore. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 29-03-2019

Nouvelle loi en perspective contre les entreprises qui violent les droits de l’Homme

Les eurodéputés veulent une loi obligeant les entreprises à contrôler le respect des droits de l'Homme dans leurs chaînes d'approvisionnement. La moitié d'entre elles n'y parviennent pas.
Économie 12-03-2019

Les entreprises allemandes et européennes championnes de l’innovation

Le dernier rapport de l’Office européen des brevets révèle une évolution positive pour l’Europe, avec une augmentation de 4,6 % de brevets déposés par des entreprises européennes.
Économie 12-03-2019

Le principe de précaution va-t-il passer à la trappe?

Le « principe d’innovation » pourrait passer dans le règlement sur le programme Horizon Europe. Un concept imaginé par les lobbys pour s'affranchir des contraintes du principe de précaution.
Énergie 06-03-2019

L’UE mise sur l’innovation pour la transition énergétique

Les nouvelles technologies permettant de lutter contre le réchauffement climatique devraient bénéficier de 10 milliards d’euros de fonds pour les dix prochaines années.
Climat 05-03-2019

Karima Delli : « L’amateurisme est du côté de Carlos Tavares »

Le PDG de PSA a fustigé dans le Figaro la décision, votée en octobre 2018 par le Parlement européen, de réduire de 40 % les émissions de CO2. L’eurodéputée Karima Delli lui répond dans La Tribune, dénonçant le chantage à l’emploi de Carlos Tavares.
Économie 28-02-2019

Le marché unique, un atout de l’UE qui passe souvent inaperçu

Lors du 25ème anniversaire du marché unique l’année dernière, la Commission l’avait qualifié de « meilleur atout de l’Europe dans un monde en mutation ». La résilience du marché unique aux chocs externes et internes doit absolument être renforcée.
Économie 19-02-2019

Macron veut créer un « Airbus » des batteries

Deux usines de production de batteries pour voitures électriques doivent être créées en partenariat avec l'Allemagne. L'Europe veut mettre fin au quasi-monopole asiatique. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 11-02-2019

Les clés pour préparer son entreprise en cas de «no deal»

Prévoir le pire, en espérant le meilleur. Les chefs d’entreprise doivent se préparer à un Brexit sans accord. Josselin Lemerle, responsable Action économique à la direction régionale des douanes de Caen, livre de précieux conseils à notre partenaire, Ouest-France.
Concurrence 07-02-2019

Les six arguments pour le rejet de la fusion Alstom-Siemens

La Commission européenne a décidé de bloquer la fusion entre Siemens et Alstom, qui aurait créé un champion européen dans le secteur ferroviaire. L’UE craint l’impact négatif sur le marché européen et les consommateurs.
Économie 06-02-2019

Le Maire dénonce le rejet de la fusion Alstom-Siemens par Bruxelles

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a confirmé mercredi le rejet attendu de la fusion entre Siemens et Alstom par l’exécutif européen. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 06-02-2019

En 2019, les défaillances d’entreprises européennes devraient décoller

Le nombre de défaillances d'entreprises devrait augmenter cette année dans une majorité de pays européens où le risque politique est au plus haut, alors que l'industrie automobile « montre des signes d'essoufflement. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Brexit 28-01-2019

Brexit: la France s’alarme du manque de préparation des PME

Face au scénario noir d'un Brexit sans accord, le gouvernement veut muscler son plan de sensibilisation à destination des PME. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 17-01-2019

La Commission s’attaque au veto fiscal des États membres

Pour faciliter les réformes fiscales européennes bloquées par la règle de l'unanimité, la Commission veut activer un point des traités pour passer à la majorité qualifiée.
Économie 11-01-2019

La Commission soupçonne les Pays-Bas de complaisance envers Nike

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie pour déterminer si les Pays-Bas ont enfreint les règles européennes. Au terme de montages complexes, Nike paie très peu d'impôts en Europe.
Économie 04-01-2019

Google part aux Bermudes pour payer moins d’impôts

Le géant américain du numérique a utilisé sa filiale aux Pays-Bas pour faire transiter les bénéfices issus de redevances générés en dehors des États-Unis vers une autre filiale basée aux Bermudes. Pays où les entreprises ne paient pas d’impôt sur les bénéfices. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 20-12-2018

Troisième amende européenne pour Uber pour manque de protection des données personnelles

L'entreprise américaine de VTC a été condamnée par la CNIL à une amende de 400.000 euros. L'amende aurait pu être bien plus lourde si les faits avaient été postérieurs à la mise en place de la RGPD.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.