Institutions

28-07-2017

Athènes et Milan au coude à coude pour l’accueil de l’Agence des médicaments

Avec plus de 1 000 salariés européens, l’Agence européenne des médicaments apportera des bénéfices économiques considérables à la ville qui l’accueillera. Athènes et Milan se sont lancés dans la bataille.

Justice 27-07-2017

Varsovie risque de perdre son droit de vote au Conseil

La Commission européenne a exprimé des « inquiétudes considérables » quant à l’état de droit en Pologne. La réforme de la justice, conçue pour accroitre le contrôle gouvernemental sur le système judiciaire, a poussé les commissaires à adresser une troisième série de recommandations au gouvernement. Un article d’Euractiv Pologne.

Justice 26-07-2017

Contre la Pologne, la Commission choisira-t-elle l’«option nucléaire»?

La Commission européenne doit décider de la manière dont elle gérera la réforme judiciaire polonaise, qui enfreint les principes d’état de droit et menace l’indépendance de la justice.

Brexit 26-07-2017

Le blues des salariés britanniques des institutions européennes

Avec le Brexit, dont les négociations se tiennent en ce moment à Bruxelles, l'avenir des fonctionnaires britanniques est en suspens. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Justice 24-07-2017

Les Polonais se rassemblent pour défendre les tribunaux

Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre leur indépendance, menacée selon eux par trois lois, dont l'une sur la Cour suprême.

21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.

Justice 18-07-2017

En Pologne, le PiS poursuit le musellement de la justice

Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Des milliers de Polonais sont descendus dans la rue pour dénoncer cette dérive. Un article d’Euractiv Pologne.

Affaires publiques 18-07-2017

Marine Le Pen contre-attaque dans l’affaire des assistants parlementaires

Marine Le Pen a fait valoir que les juges français étaient « radicalement incompétents », au vu du « principe de séparation des pouvoirs », pour enquêter sur l'affaire des assistants d'eurodéputés FN, dans sa déclaration lue devant les juges le 30 juin, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier.

07-07-2017

Paris et Berlin doutent du schéma Eurovision pour relocaliser les agences de Londres

Les États membres devraient afficher un front uni face à Londres, selon des diplomates, qui révèlent la France et l’Allemagne aimeraient changer les modalités de décision.

07-07-2017

L’accessibilité est clé dans la relocalisation de l’agence des médicaments

Les pays qui veulent accueillir l’Agence européenne des médicaments devront être facilement accessibles et augmenter l’enveloppe de leur agence nationale, selon Adrian van den Hoven.

06-07-2017

Juncker « regrette » d’avoir qualifié les eurodéputés de « ridicules »

Le président de la Commission européenne,  qui avait qualifié de « ridicules » les eurodéputés, trop peu nombreux à ses yeux lors d’un débat, a « regretté le choix de ces mots », a indiqué mercredi l’un de ses porte-paroles.

06-07-2017

La France refuse tout débat sur le siège du Parlement européen

Les eurodéputés réclament une feuille de route pour rapatrier le siège du Parlement européen à Bruxelles. Mais le gouvernement français a coupé court au débat. La question du siège unique du Parlement européen a agité la session plénière à Strasbourg, où les partisans d’un siège à Bruxelles ont mis la question à l’agenda le 5 juillet. « Les adversaires …

Économie 05-07-2017

À 38 ans, Mariya Gabriel devient la cadette des commissaires européens

À 38 ans, l'eurodéputée bulgare Mariya Gabriel nommée au poste du numérique devient la plus jeune commissaire européenne jamais entrée en fonction.

05-07-2017

Moscovici ouvre la course à la succession de Juncker

Jean-Claude Juncker arrivant à la moitié de son mandat, la course à sa succession a commencé. Le président de la Commission européenne a toujours assuré qu’il ne briguerait pas un second mandat. Un article d’Euroefe.

04-07-2017

Dispute entre Tajani et Juncker, qui juge le Parlement européen «ridicule»

La présence de seulement 30 députés sur 751 au Parlement européen, a fait sortir de ses gonds le président de la Commission européenne.

29-06-2017

La « guerre des sièges » du Parlement européen reprend

Une partie de l’hémicycle espère remplacer le siège de Strasbourg par l’Agence européenne du médicament, qui doit quitter Londres dans la foulée du Brexit. Les Français s'apprêtent à croiser le fer. Troquer le Parlement européen contre l’Agence européenne du Médicament à Strasbourg : l’idée évoquée dans la foulée de l’élection d’Emmanuel Macron et du Brexit semble faire son chemin …

23-06-2017

Scrutin à trois tours pour la relocalisation des agences londoniennes

Les 27 ont décidé des critères à respecter pour le choix de la ville qui accueillera à l’avenir l’Agence européenne des médicaments et l’Autorité bancaire européenne, actuellement situées à Londres.

22-06-2017

La polémique régulière du drapeau européen à l’Assemblée nationale

Jean-Luc Mélenchon a critiqué la présence du drapeau européen dans l’hémicycle français ce mardi. Ce symbole de l’Europe est régulièrement contesté par les opposants à la construction européenne. Un article de notre partenaire, Ouest-France. Lors de ses premiers pas à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la présence du drapeau européen lors de sa visite de …

Affaires publiques 22-06-2017

Programme éclectique pour le prochain trio de présidences du Conseil

Les représentants de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche, qui prendront bientôt la présidence du Conseil, ont annoncé des priorités très divergentes.

Économie 21-06-2017

La candidate bulgare à la Commission choisit le français pour son audition

Mariya Gabriel, la candidate PPE bulgare au poste de commissaire au numérique, a défendu les positions de la Commission lors de son audition devant les eurodéputés au Parlement européen.

16-06-2017

Faut-il raser le Parlement européen de Bruxelles?

Fissures, problèmes de stabilité, normes de sécurité obsolètes... Bâti il y a vingt-cinq ans, le bâtiment bruxellois risque la démolition.

06-06-2017

Panama Papers : l’OLAF enquête sur des responsables européens

Le bureau de lutte contre la fraude européen enquête sur plusieurs cas de dirigeants européens qui auraient profité des circuits d’évasion fiscale, mais n’en a pas dévoilé les noms. Un article de notre partenaire La Tribune.

02-06-2017

Des eurodéputés saisissent la justice pour réformer l’EFSA

Des eurodéputés Verts ont saisi la justice européenne pour obtenir l’accès aux études utilisés par l’EFSA pour évaluer le glyphosate. Les élus espèrent faire changer les règles de l’agence pour renforcer la transparence des évaluations.

30-05-2017

La Commission défend Timmermans face aux attaques de Varsovie

La Commission a pris la défense de son premier vice-président, Frans Timmermans, face aux attaques personnelles du ministre polonais des Affaires étrangères, qui l’accuse des tensions actuelles entre Bruxelles et Varsovie.