Institutions

06-06-2019

La gauche et les Verts boycottent l’« équipe de France » européenne

Les eurodéputés de gauche et écologistes ont décidé de ne pas se rendre à la rencontre organisée par le gouvernement français, refusant de faire front derrière un projet français au côté des élus du Rassemblement national.
05-06-2019

Verdict imminent sur le siège de l’Agence européenne du travail

La Commission européenne a publié son évaluation des quatre États qui voudraient accueillir la nouvelle agence européenne du travail. La balle est à présent dans le camp du Conseil. Verdict le 13 juin.
31-05-2019

Nominations à plusieurs postes clés de la Commission

Toute l’attention est tournée vers les chefs d’État et de gouvernement, qui doivent choisir notamment le nouveau président de la Commission. Loin des projecteurs, des postes moins connus, mais pas moins importants sont en train d’être distribués.
Avenir de l'UE 29-05-2019

La parité s’invite dans l’attribution des hauts postes en Europe

Les premières lignes de bataille ont été tracées par les États membres sur le remplacement de Jean-Claude Juncker en tant que président de la Commission européenne lors du conseil informel en préparation du sommet de juin.
29-05-2019

Pour le gouvernement français, la candidature de Weber « n’a pas lieu d’être »

La candidature du conservateur allemand Manfred Weber à la présidence de la Commission européenne « n’a pas lieu d’être », selon la porte-parole du gouvernement français, qui appelle Berlin « au compromis ».
29-05-2019

L’ALDE s’isole du reste du Parlement sur les Spitzenkandidaten

Le choix du prochain président de la Commission doit se faire selon le système de Spitzenkandidaten, insistent les présidents des groupes parlementaires, malgré l’opposition des libéraux.
Élections 28-05-2019

Alberto Alemanno : «on assiste à la naissance timide d’un espace politique européen»

Certains aspects de l’opinion exprimée dans les urnes le 26 mai révèlent des tendances transnationales : regain d’intérêt pour l’UE, vague verte, normalisation de la contestation nationaliste.
17-05-2019

Le scandale de pédophilie en Pologne pourrait faire basculer l’élection européenne

L’onde de choc soulevée en Pologne par un documentaire sur la pédophilie dans l’Église catholique risque de pénaliser le parti conservateur au pouvoir, proche de cette institution, à l’approche des élections au Parlement européen.
26-04-2019

La Bulgarie suspectée de fraudes massives aux fonds européens

Un vice-ministre bulgare de l’Économie a été mis en examen jeudi pour fraude aux fonds européens, dans le cadre d’une enquête portant sur le possible détournement de dizaines de millions d’euros destinés au développement touristique.
24-04-2019

Les dix événements qui ont marqué la législature européenne

Propos sexistes en session plénière, rixe dans les bâtiments du Parlement, colère de Juncker et interrogatoire  de Mark Zuckerberg, Euroefe revient sur les dix dates qui ont marqué la 8ème législature du Parlement européen.
Élections 29-03-2019

Europe démocratique recherche gouvernement

L’Europe, c’est la démocratie. Elle est assurée au niveau national grâce à la séparation des pouvoirs, des élections libres et équitables. Un dispositif qu'il faudrait répliquer au niveau européen.
29-03-2019

Les eurodéputés demandent à la prochaine Commission d’évincer Selmayr

En l'absence de réaction de Jean-Claude Juncker, les eurodéputés ont appelé la prochaine Commission européenne à annuler la nomination de Martin Selmayr, le secrétaire général de la Commission.
Élections 12-03-2019

L’assemblée franco-allemande sera lancée le 25 mars

La chambre binationale qui doit mettre en oeuvre le traité d’Aix-la-Chapelle démarre sur fond de relation franco-allemande tendue.
28-02-2019

Les eurodéputés soutiennent la Roumaine Kövesi pour le futur Parquet européen

Le Parlement européen a voté en faveur de l’ancienne responsable anti-corruption roumaine, Laura Codruţa Kövesi, au poste de premier procureur européen. Une décision à contre-courant de celle des États membres, qui lui préfèrent son rival français.
27-02-2019

Trois candidats au parquet européen

Les eurodéputés auditionnent les trois candidats au premier poste de procureur en chef du Parquet européen le 26 févier.
26-02-2019

Une fille du porte-parole de Poutine en stage au Parlement européen

Une fille du porte-parole de Vladimir Poutine, Elizaveta Peskova, est en stage au Parlement européen, a indiqué à l’AFP son employeur Aymeric Chauprade, ex-conseiller pour les affaires internationales de Marine Le Pen, assurant qu’elle n’avait aucun accès à des documents sensibles.
Avenir de l'UE 25-02-2019

Accord provisoire sur le Fonds européen de défense

Les institutions européennes sont parvenues à un accord partiel au sujet du Fonds européen de défense cette semaine, mais aucune décision n’a encore été prise en matière de budget et de financement.
Migrations 21-02-2019

En France, le débat sur les quotas de migrants redémarre

La question des quotas migratoires est revenue sur le devant de la scène à la faveur du Grand débat lancé en début d’année. À l’occasion du Grand Débat national, l’enjeu de l’immigration revient sur le devant de la scène. Cet...
18-02-2019

Les Français ont une perception de l’UE plus subtile que les politiques

Ni pour ni contre, souvent déçus et espérant beaucoup : les Français ont une perception nuancée de l'Union européenne, à laquelle 59 % d'entre eux se disent attachés.
Politique 12-02-2019

La Commission ferme les yeux face aux violences envers les manifestants en France

De nombreux eurodéputés ont dénoncé lundi au Parlement européen le nombre et la gravité des blessés lors des manifestations des Gilets jaunes en France. Le commissaire à la pêche dépêché pour l'occasion n'a pas répondu aux interpellations.
Monde 22-01-2019

Traité d’Aix-la-Chapelle : 14 projets et des critiques

La signature du traité d’Aix-la-Chapelle, mardi 22 janvier, a été suivi de l'annonce de projets concrets, conséquences du traité. Les pro-Européens soulignent le manque d'ambition du traité, alors que l'extrême-droite veut saisir le Conseil constitutionnel.
22-01-2019

Vote blanc et vote obligatoire au menu du grand débat national

Pour muscler la participation aux élections, la prise en compte du vote blanc et la mise en place d’un vote obligatoire seront au menu du grand débat national lancé par Emmanuel Macron.
Politique 22-01-2019

Les cinq vertus cachées du traité d’Aix-La-Chapelle

Le traité d'Aix-la-Chapelle recèle des innovations discrètes mais cruciales en matière de défense et de diplomatie.
11-01-2019

La Roumanie s’estime prête pour la présidence de l’UE

Malgré les inquiétudes des observateurs, la Roumanie assure être prête à diriger le Conseil, alors qu’elle entame sa première présidence.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.