Institutions

23-07-2019

Ursula von der Leyen et Macron disent vouloir « régénérer l’Europe »

La nouvelle présidente de la Commission européenne a choisi Paris pour sa première visite officielle. Une manière de remercier Emmanuel Macron, qui a porté sa candidature, et d’afficher un front commun avec le président français.
17-07-2019

La France lorgne sur le secrétariat général de la Commission européenne

Le départ de Martin Selmayr fin juillet laisse le poste de secrétariat général de l'exécutif européen ouvert que la France aimerait obtenir. Mais la main-mise de Macron sur les questions européennes pourrait faire naître des oppositions à ce projet.
Avenir de l'UE 16-07-2019

A Strasbourg, les macronistes tentent d’imprimer leur marque

Discipline interne, cordon sanitaire envers certains partis, agressivité envers les Verts. Les Français de Renaissance inaugurent une conception de la politique européenne qui tranche avec les pratiques habituelles.
Élections 16-07-2019

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes

La candidate à la présidence de la Commission a répondu aux questions du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Le vote des eurodéputés sur sa candidature s'annonce serré notamment en raison des divisions au sein des socialistes.
15-07-2019

Le PPE risque de perdre de l’influence au sein de la prochaine Commission européenne

Le Parti populaire européen, dont Ursula von der Leyen est membre, doit composer avec une nouvelle réalité politique plus fragmentée. Qui devrait se refléter au sein de l'exécutif européen.
11-07-2019

Le « cordon sanitaire » se maintient au Parlement européen face à l’extrême droite

Les principaux groupes politiques du Parlement européen ont bel et bien empêché l’extrême droite d’y obtenir des postes d’influence, en la privant des présidences de commissions parlementaires qu’elle revendiquait
Élections 10-07-2019

David Sassoli « plutôt optimiste » pour l’élection d’Ursula von der Leyen

Le nouveau président du Parlement européen, David Sassoli, est plutôt optimiste pour l’élection d’Ursula Von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne.
09-07-2019

Postes clés de l’UE : les gagnants et les perdants

La répartition des différents postes à responsabilité au sein des institutions européennes doit prendre en compte un délicat équilibre entre l’origine géographique et politique. Un exercice dans lequel certains s’en sont mieux sortis que d’autres.
04-07-2019

Entretien avec Kira Peter-Hansen, la plus jeune eurodéputée jamais élue

Kira Peter-Jansen (Verts, Danemark) évoque son arrivée au Parlement européen, ses espoirs et ses attentes pour les cinq prochaines années.
04-07-2019

Malgré Lagarde et von der Leyen, les institutions de l’UE toujours très masculines

L'UE se féminise, comme l'illustre le choix de deux femmes pour présider la Commission et la BCE, mais au-delà de ces deux postes de pouvoir, les institutions communautaires restent très largement masculines. Un article de notre partenaire, La Tribune.
03-07-2019

Le Parlement choisit un socialiste italien comme nouveau président

Le Parlement européen a choisi le socialiste David-Maria Sassoli comme nouveau président après que le Conseil a révélé la liste de noms pour les plus hauts postes de l’UE lors d’un sommet marathon.
02-07-2019

La nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission s’annonce délicate

Le Conseil européen a finalement décidé de se rallier à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, pour assurer la présidence de la Commission. Mais le Parlement européen risque de tiquer sur sa nomination.
02-07-2019

Le Parlement européen décale l’élection de son président

L’élection du président du Parlement européen devait se tenir lors de la session inaugurale à Strasbourg, le 3 juillet. Mais l’indécision des chefs d’État et de gouvernement tétanise l’assemblée européenne.
01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
01-07-2019

Macron réprouve l’échec du sommet de Bruxelles

À l’issue de la rencontre entre chef d’État et de gouvernement, le président français Emmanuel Macron a déploré l’échec des négociations, estimant que ce blocage donnait « une image pas sérieuse de l'Europe ».
01-07-2019

Les chefs d’État empêtrés dans la nomination des postes clés de l’Europe

Malgré une nuit de négociations, les chefs d’État et de gouvernement étaient toujours incapables de trouver un consensus sur la répartition des postes clés de l’UE.
28-06-2019

Le nouveau Parlement tente de se répartir les postes clés sans l’extrême droite

Les groupes politiques au Parlement européen ont commencé à se répartir les postes clés avant la session plénière d’ouverture. Chacun a émis ses premiers choix pour les postes de présidents et vice-présidents des 20 commissions parlementaires.
20-06-2019

Le PPE craint une crise institutionnelle si l’UE ne choisit pas un Spitzenkandidat

Les chefs d’État risquent de plonger l’UE dans une crise institutionnelle s’ils décident d’abandonner le processus de Spitzenkandidaten pour choisir le prochain président de la Commission européenne, a déclaré une source du Parti populaire européen.
19-06-2019

Paris et Berlin continuent de s’écharper sur la présidence de la Commission européenne

Alors que les vingt-huit Etats membres se retrouvent ce jeudi 20 juin, pour un sommet européen consacré a la nomination des dirigeants des principales institutions européennes, les tensions entre Paris et Berlin rendent un accord très incertain.
19-06-2019

Fiche de poste du président de la Commission : un agenda chargé et un beau salaire

Il pilote l’exécutif de l’UE, anime une équipe multilingue, négocie avec les grands de ce monde mais n’a ni avion ni logement de fonction. Le poste de président de la Commission européenne est à pourvoir le 1er novembre, les candidatures sont examinées jeudi en Sommet européen.
19-06-2019

En direct : un sommet clé pour les cinq prochaines années

Le programme est chargé pour ce sommet européen des 20 et 21 juin. Les chefs d’État et de gouvernement devront distribuer les plus hauts postes des institutions européennes, plancher sur la stratégie climat pour 2050, relancer l’économie européenne et parler Brexit.
18-06-2019

Une Espagnole à la tête des sociaux-démocrates au Parlement européen

C'est une grande première : une femme, l’Espagnole Iratxe Garcia, doit prendre la tête des sociaux-démocrates au Parlement européen.
06-06-2019

La gauche et les Verts boycottent l’« équipe de France » européenne

Les eurodéputés de gauche et écologistes ont décidé de ne pas se rendre à la rencontre organisée par le gouvernement français, refusant de faire front derrière un projet français au côté des élus du Rassemblement national.
05-06-2019

Verdict imminent sur le siège de l’Agence européenne du travail

La Commission européenne a publié son évaluation des quatre États qui voudraient accueillir la nouvelle agence européenne du travail. La balle est à présent dans le camp du Conseil. Verdict le 13 juin.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.