Institutions

Avenir de l'UE 22-04-2021

Les institutions européennes s’exprimeront à l’unisson lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

La vice-présidente de la Commission européenne Dubravka Šuica a souligné que les trois institutions européennes – Parlement, Conseil de l'UE et Commission – parleront d’une seule et même voix lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, le 9 mai à Porto.
Économie 16-04-2021

Les États membres pressent la Commission d’accélérer l’évaluation des plans de relance

Certains ministres des finances de l'UE devraient demander à la Commission européenne, vendredi 16 avril, de raccourcir la période d'évaluation de deux mois des plans de relance afin d'accélérer la mise en œuvre de la relance européenne tant attendue.
Économie 16-04-2021

Données de connexion : le Conseil d’État va devoir choisir entre froisser le gouvernement ou les institutions européennes

Le Conseil d'Etat se réunit aujourd'hui pour trancher une question épineuse : celle de la conservation généralisé des données de connexion en France alors la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) s'est déjà prononcée à plusieurs reprises en opposition à cette pratique.
15-04-2021

Toujours pas de plénière du Parlement européen à Strasbourg : les Alsaciens dépités

Plusieurs élus alsaciens ont exprimé mercredi (14 avril) leur dépit après la décision du Parlement européen (PE) de tenir sa prochaine session plénière une nouvelle fois à Bruxelles fin avril.
Planète 15-04-2021

En 2022, « année européenne » du rail ou de l’aviation ? Associations et eurodéputés s’affrontent

Les associations ferroviaires demandent à la Commission européenne de prolonger l’actuelle « Année européenne du rail » jusqu’en 2022, la pandémie actuelle ayant perturbé les activités prévues cette année. Mais certains députés européens soutiennent que l’année prochaine devrait être l' « Année européenne de l’aviation » pour soutenir le secteur aérien en difficulté.
Affaires publiques 13-04-2021

UE : von der Leyen met en garde Michel lors de leur première réunion après le sofagate

Charles Michel a pour sa part réitéré « ses profonds regrets » pour l’incident d’Ankara et a assuré « qu’un tel incident ne doit pas se reproduire », a indiqué son porte-parole. Il a également insisté sur la nécessité de « ne laisser personne diviser l’UE ».
13-04-2021

Siège du Parlement européen: « l’État ne laissera jamais tomber Strasbourg »

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, a assuré lundi que l’Etat ne laissera « jamais tomber Strasbourg », siège officiel du Parlement européen, alors que plus aucune session ne s’est tenue en Alsace depuis plus d’un an en raison de la pandémie.
Affaires publiques 09-04-2021

Le #Sofagate symbolise l’état des relations entre l’UE et la Turquie, selon un législateur européen

« Je n’exagérerais pas la question du protocole, mais, bien sûr, elle symbolise les problèmes sous-jacents que nous avons », a indiqué le député européen Sergey Lagodinsky à EURACTIV.
Avenir de l'UE 02-04-2021

Les agences d’audit de l’UE doivent se tenir prêtes pour le budget 2022, selon un député européen

Les mécanismes d'audit et d'état de droit devraient être prêts à examiner la manière dont les premières enveloppes du Fonds de relance seront dispersées à travers le bloc en 2022, a déclaré l'eurodéputé Nicolae Ștefănuță à EURACTIV dans un entretien.
Avenir de l'UE 01-04-2021

La présidence tchèque de l’UE fonctionnera avec un budget limité, prévient Prague

La République tchèque assumera la présidence tournante du Conseil de l'UE au second semestre 2022, mais le Premier ministre tchèque Andrej Babiš a clairement indiqué que la présidence de l'UE ne sera pas une priorité et que le budget sera très limité.
Justice 01-04-2021

La Commission assigne la Pologne devant la Cour de justice de l’UE au sujet de l’indépendance des juges

La Commission européenne a annoncé sa décision de traduire la Pologne devant la Cour de justice de l’UE (CJUE) pour protéger l’indépendance des juges polonais, a annoncé Piotr Falkowski, porte-parole de la chambre disciplinaire de la Cour suprême.
Justice 01-04-2021

La « peur » reste le principal obstacle au dépôt de plainte pour les victimes de crimes haineux

La ministre portugaise de la justice a déclaré que la principale difficulté pour les adultes vulnérables victimes de crimes haineux ou de violence sexiste en Europe réside dans le dépôt d’une plainte auprès des instances officielles.
Politique 31-03-2021

Modération du contenu terroriste en ligne : la Commission se veut rassurante après le cri d’alerte des associations

La Commission européenne cherche à rassurer après que 61 organisations ont adressé une lettre ouverte appelant les eurodéputés à s'opposer à la proposition de règlement de l'UE relatif à la prévention de la diffusion de contenus à caractère terroriste en ligne.
Planète 29-03-2021

Air France: la France « sur le point de conclure un accord » avec Bruxelles

« C’est une affaire de jours, parce que pour moi maintenant le temps presse », a-t-il ajouté, précisant que cette négociation avait été « longue et difficile » sur les contreparties demandées à Air France en échange de ce renflouement public.
Éducation 29-03-2021

La présidence portugaise de l’UE veut lancer le nouveau Erasmus+ en juin

Avec 26,2 milliards d'euros, le budget du programme Erasmus+ pour 2021-2027 est presque le double de celui de la période 2014-2020, où il était doté de 14,7 milliards d'euros.
Avenir de l'UE 25-03-2021

Le mécanisme de conditionnalité liée à l’État de droit donne du fil à retordre à Bruxelles

Délai serré pour la Commission européenne, qui doit présenter ses lignes directrices sur l’État de droit, tandis que le Parlement européen souhaite accélérer la mise en œuvre du mécanisme de « conditionnalité liée à l’État de droit » pour l’accès aux fonds européen.
Affaires publiques 25-03-2021

Turquie, vaccins, Joe Biden : ce qu’on peut attendre du Conseil européen

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l'Union Européenne (UE) se réunissent le 25 et 26 mars dans le cadre d'un Conseil européen, en visioconférence. La stratégie vaccinale devrait être à l'ordre du jour ainsi que la "situation en Méditerranée orientale".
Politique 24-03-2021

Europol : la Comission cherche à apaiser les craintes autour de la nouvelle plateforme de décryptage

« Il n’y a absolument aucune trace d’une quelconque implication d’opérateurs privés dans ce projet », a déclaré Olivier Onidi, directeur général adjoint de la DG HOME de la Commission, aux députés de la commission des libertés civiles.
Économie 24-03-2021

La Commission devrait présenter une proposition de taxe numérique d’ici à juin

La Commission préférerait un accord international à l'OCDE, mais les récentes bonnes nouvelles en provenance des États-Unis n'entraveront pas les projets de l'UE de présenter sa propre proposition de taxe numérique, a déclaré Mme Vestager.

Une eurodéputée de l’opposition hongroise « fière » d’être visée par les sanctions chinoises

L'eurodéputée d'opposition hongroise Katalin Cseh a déclaré qu'elle était fière, mais surprise, que la Chine ait pu l'interdire de séjour sur son territoire.
Langues 23-03-2021

Présidence de l’UE par la France : la promotion du plurilinguisme sera une priorité

La semaine dernier avait lieu la semaine de la Francophonie, l'occasion pour le gouvernement français, par la voix du secrétaire d'Etat Jean-Baptise Lemoyne notamment, de réitérer son souhait de promouvoir le plurilinguisme, et le français, en amont de la présidence de l'UE par la France en 2022.
Économie 22-03-2021

Margrethe Vestager a des « réserves » sur les propositions relatives à la protection de la vie privée en ligne

Margrethe Vestager a déclaré vendredi (19 mars) qu'elle émettait des "réserves" quant à une proposition de la présidence tournante portugaise visant à débloquer les négociations sur le règlement ePrivacy.
Avenir de l'UE 19-03-2021

Le Fidesz rompt définitivement avec la famille politique du PPE

Après avoir quitté le groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen au début du mois de mars, le parti Fidesz du Premier ministre hingrois Viktor Orbán a quitté le parti politique jeudi (18 mars)
19-03-2021

La Cour des comptes européenne examine les contrats passés par la Commission avec des consultants

Entre 2016 et 2019 seulement, la Commission a dépensé plus de 462 millions d'euros dans des contrats avec les auditeurs PwC, EY, KPMG et Deloitte, connus sous le nom de Big Four dans le secteur du conseil, selon des estimations publiées par EURACTIV jeudi.
Contribuer