Institutions

17-09-2018

La Commission cherche le dialogue avec Cinque Stelle mais isole la Ligue

Le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, s’est rendu à Rome le 13 septembre pour présenter la proposition de budget européen à long terme. Il ne s’est toutefois entretenu qu’avec le chef de file du Mouvement 5 étoiles et vice-premier ministre italien, Luigi Di Maio.
12-09-2018

Les eurodéputés veulent déclencher l’article 7 contre la Hongrie

Les eurodéputés ont voté en masse pour déclencher l’article 7 du traité de Lisbonne contre la Hongrie. A l'inverse, Jean-Claude Juncker n’avait envoyé aucun message clair contre les violations de l’état de droit de Budapest.
Élections 09-09-2018

Verhofstadt s’allie avec Macron pour les élections européennes

Le Belge Guy Verhofstadt, chef de file des libéraux et centristes européens, confirme dans un entretien à notre partenaire Ouest-France qu’il fera campagne avec Emmanuel Macron aux élections européennes de mai 2019. Le mouvement commun sera lancé en octobre.
 
07-09-2018

Un grand pas pour la démocratie environnementale dans l’UE

La Commission devra à l’avenir publier les documents sur lesquels elle se base pour prendre ses décisions, a tranché la CJUE. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
04-09-2018

La médiatrice de l’UE fustige la procédure de nomination de Selmayr

La médiatrice de l’UE a fustigé la procédure choisie il y a six mois par la Commission européenne pour promouvoir l’Allemand Martin Selmayr au sommet de l’administration, dans les conclusions de son enquête rendues publiques le 4 septembre.
Économie 04-09-2018

Lettonie : le corruption du gouverneur fragilise la BCE

Mis en examen pour corruption fin juin, le gouverneur de la banque centrale lettone est le troisième membre du conseil des gouverneurs à être mis en cause dans des affaires troubles depuis un an. Premier volet de notre série sur la Lettonie.
03-09-2018

Le Parlement européen râle contre un eurodéputé France Insoumise

La tentative de pression de l’administration du Parlement européen sur un tweet a choqué Younous Omarjee, qui dénonce une atteinte à la liberté d’expression. L'unité de "réfutation" des fake news du Parlement européen est à l'origine du débat.  
Avenir de l'UE 30-08-2018

L’Irlande du Nord bat la Belgique et son record d’absence de gouvernement

Belfast n’a plus de gouvernement depuis janvier 2017. Mercredi 29 août, elle bat le record établi par la Belgique en la matière. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Élections 06-08-2018

Le FN tente de se dépêtrer de l’affaire des assistants d’eurodéputés

Le FN, devenu Rassemblement national (RN), tente de faire annuler la saisie de 2 millions d’euros d’aides publiques ordonnée dans l’enquête sur ses assistants présumés fictifs au Parlement européen.
Politique 25-07-2018

« Les règles sur les dépenses publiques sont le véritable challenge de la politique de cohésion »

Pour la présidente de la région Ombrie, conclure un accord-cadre sur les ressources et les règles de la politique de cohésion avant la fin du mandat du Parlement européen est une priorité.
EU Flags in Parliament
16-07-2018

Le clivage droite-gauche toujours d’actualité en Europe occidentale

Malgré la montée de partis populistes, la division droite-gauche continue de se retrouver sur certains enjeux tels que l’immigration ou le rôle du gouvernement, selon une étude du think tank américain The Pew Research Centre.
13-07-2018

Jean-Claude Juncker chancelant au sommet de l’OTAN

Le président de la Commission européenne a eu besoin d’aide pour marcher avant le dîner de gala du sommet de l'OTAN. Une situation qui pose question quant à sa capacité à diriger l'Europe.
Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
09-07-2018

La justice saisit 2 millions d’euros au FN dans l’affaire des assistants d’eurodéputés

La justice française a ordonné la retenue de 2 millions d'euros d'aide publique sur les comptes du parti Rassemblement national, ex FN. Les juges qui travaillent sur un détournement potentiel de 7 millions craignent que le parti organise son insolvabilité.
Avenir de l'UE 02-07-2018

L’Autriche prend les manettes de l’UE

Le gouvernement autrichien, mélange de démocrates-chrétiens et d'eurosceptiques d’extrême droite, a pris les rênes de l’UE avec un programme centré sur la lutte contre l’immigration. Un article d’Euroefe.
02-07-2018

La commission des affaires européennes voudrait profiter de la réforme constitutionnelle

À l’occasion de l’examen du projet de réforme constitutionnelle, les députés français ont rejeté un amendement visant à rendre la commission des affaires européennes permanente. Une occasion manquée pour renforcer son influence.  
02-07-2018

La démocratie européenne est en manque de ses citoyens

Le recul dramatique des valeurs fondatrices de l'UE, comme la solidarité, la tolérance, le respect de la diversité est une menace. La révision de l'initiative citoyenne européenne cette semaine au Parlement doit donner plus de voix aux citoyens, et non pas moins.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Sánchez et Conte, deux nouveaux venus très différents au Conseil européen

L'Espagnol Pedro Sánchez et l'Italien Giuseppe Conte, fraichement nommés sont les petits nouveaux du Conseil européen. Si Sánchez joue la carte de l'Europe, son homologue italien donne des migraines à Bruxelles.  
Avenir de l'UE 12-06-2018

Helle Thorning-Schmidt livre ses recettes pour l’Europe

Pressentie comme possible candidate à un des hauts postes de l’UE, l’ancienne Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, a déroulé sa liste de priorités pour l’Europe.
07-06-2018

L’Espagne se dote d’un gouvernement majoritairement féminin

Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a présenté mercredi un nouveau gouvernement pro-européen et majoritairement féminin, avec onze femmes et six hommes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Avenir de l'UE 07-06-2018

Juncker attend une présidence autrichienne « pro-européenne »

Malgré les positions anti-immigration du gouvernement autrichien, allié avec l'extrême droite, Jean-Claude Juncker croit au caractère « européen » de la présidence de l'UE à venir.
Avenir de l'UE 07-06-2018

Premier signe d’un franc soutien de la justice au siège de Strasbourg

Dans son combat pour sauvegarder le siège du Parlement européen à Strasbourg, la France a reçu le 6 juin le soutien de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
Élections 02-06-2018

L’Europe se construit en votant aux élections européennes

À l'approche des élections européennes, le Parlement doit faire prendre conscience aux jeunes des avantages de l’appartenance à l’Union, expliquent Ramón Luis Valcárcel et Sylvie Guillaume.