Institutions

01-07-2022

La Cour des comptes de l’UE met en garde contre les risques liés aux dépenses de la Commission pour les consultants externes

La Commission n'a pas de lignes directrices détaillées sur le recours aux consultants externes, expliquent les auditeurs de la Cour des comptes l’UE, qui ont mis en garde contre les risques de conflit d’intérêts et de dépendance excessive à l’égard d’un petit nombre de sociétés de conseil.
28-06-2022

Commission des finances : pour convaincre, Jean-Philippe Tanguy (RN) joue la carte de la responsabilité

Alors que les députés s'apprêtent à choisir le futur président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale jeudi (30 juin), le candidat proposé par le Rassemblement national de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy a répondu aux questions d'EURACTIV France.
Élections 28-06-2022

Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel

A quelques jours du vote pour élire le président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel, candidat pour la coalition des forces de gauche NUPES a répondu aux questions d'EURACTIV France.
Affaires publiques 27-06-2022

Le gouvernement français soutient l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution

Alors que la Cour Suprême des États-Unis a révoqué le droit fédéral à l’avortement le 24 juin, les députés de la majorité ont annoncé déposer une proposition de loi pour inscrire l’accès à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Économie 10-06-2022

Virage électrique : Bruno Le Maire va recevoir la filière automobile

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué jeudi (9 juin) qu'il allait recevoir vendredi les représentants de la filière automobile française, après le vote des eurodéputés sur la fin des moteurs thermiques en 2035.
08-06-2022

Renew ne soutient pas une motion de censure contre Ursula von der Leyen

Une très large majorité d’environ huit eurodéputés sur dix du groupe Renew Europe ne soutient pas la motion de censure proposée à l’encontre de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, selon les sources d’EURACTIV France.
Santé 25-05-2022

Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »

Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

Élections 05-05-2022

Emmanuel Macron temporise sur le choix du futur chef du gouvernement

Emmanuel Macron ne devrait pas nommer le futur Premier ministre ni le gouvernement avant la fin de la semaine prochaine, alors qu’il sera officiellement investi pour un second mandat dès samedi (7 mai).
02-05-2022

Le président du Kazakhstan appelle à un référendum constitutionnel et met en garde contre les « provocateurs »

Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev, a annoncé la tenue d’un référendum national sur les modifications qu’il propose d’apporter à la constitution du pays et a mis en garde contre ce qu’il a décrit comme des «  provocateurs qui tentent de saper l’unité du pays  ».
20-04-2022

Le Parlement européen va enquêter sur Pegasus, le logiciel espion israélien

Le Parlement européen va constituer une commission d'enquête sur le scandale causé par Pegasus, un logiciel utilisé par des gouvernements de l'UE pour espionner des personnalités, des responsables politiques, des journalistes et des élus européens.

Emmanuel Macron veut réformer les institutions par une convention transpartisane

Le programme institutionnel d’Emmanuel Macron pour les cinq ans à venir est le négatif exact de celui de Marine Le Pen. Tandis qu’elle multiplie les promesses et les projets de réforme, lui préfère s’en remettre à une convention transpartisane.

Marine Le Pen présente sa manière de gouverner

Marine Le Pen entend « faire face à une crise démocratique sans précédent », grâce à un recours accru à la démocratie directe au détriment du système représentatif, qu'elle souhaite aussi réformer.

Emmanuel Macron met en garde contre « le retour au nationalisme, à la guerre » si Marine Le Pen est élue

Emmanuel Macron a affirmé mardi (12 avril) que Marine Le Pen voulait « sortir » de l'Union européenne mais qu'elle n'osait « plus le dire », ce qui entraînerait, si elle était élue présidente, « le retour au nationalisme » et « de la guerre » sur le continent.

Santé 30-03-2022

Le certificat Covid n’expirera pas pour les enfants mineurs n’ayant pas fait de dose de rappel

Les enfants âgés de moins de dix-huit ans n’ont désormais plus besoin de faire une dose de rappel pour garder un certificat Covid valide et ainsi notamment pouvoir voyager en Europe, d’après une annonce de la Commission européenne mardi (29 mars).
28-03-2022

Assurer la démocratie participative sans renoncer à la responsabilité politique

Si la démocratie participative semble être un objectif important pour beaucoup, elle soulève également des questions de responsabilité politique, de pouvoir et de confiance, selon un panel sur l’engagement citoyen.

Le gouvernement évoque l’ « autonomie » de la Corse, les candidats à l’élection présidentielle s’enflamment

Une autonomie de la Corse impliquerait un élargissement des compétences et des pouvoirs de l’exécutif territorial, en réduisant le contrôle étatique sur l’île sans que, pour autant, la Corse ne quitte la France.

Ukraine : la Russie claque la porte du Conseil de l’Europe

« La notification du retrait de la Fédération de Russie de l'Organisation » a été remise mardi 15 mars à sa secrétaire générale Marija Pejcinovic Buric, a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

L’Ukraine réclame l’expulsion de la Russie du Conseil de l’Europe

L'Ukraine a réclamé lundi (14 mars) « l'expulsion immédiate » de la Russie du Conseil de l'Europe, qui pourrait se prononcer en ce sens dès jeudi, marquant une première historique pour cette organisation.
10-03-2022

Les plus grands partis de l’UE trouvent un compromis pour la création de listes paneuropéennes

Les plus grandes familles de partis de l’UE se sont mises d’accord sur un compromis en faveur d’une modification de la législation électorale de l’UE permettant la création de listes de députés paneuropéens au Parlement européen.

Rare vote massif à l’ONU pour « exiger » de la Russie l’arrêt de la guerre en Ukraine

« Une immense majorité des nations reconnaissent que Poutine n'attaque pas seulement l'Ukraine mais également les fondations même de la paix et de la sécurité dans le monde », a dit Joe Biden dans un communiqué.

Guerre en Ukraine : Jean Castex réunit les principaux candidats à Matignon

Dans le contexte des attaques russes à l'encontre de l'Ukraine, le Premier ministre Jean Castex réunit lundi (28 février) les principaux candidats à l’élection présidentielle d'avril 2022 à Matignon.

L’Europe est à un « tournant » selon Emmanuel Macron, qui s’adressera vendredi au Parlement

Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé dans un message à la Nation, jeudi 24 février, après avoir réuni un Conseil de défense restreint, et annonce qu’il s’exprimera vendredi 25 février devant le Parlement français.

La classe politique française condamne unanimement les attaques russes envers l’Ukraine, la campagne présidentielle entre parenthèses

La classe politique française, et en particulier l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle, a condamné de manière unanime et avec fermeté cette intervention, en plaçant la responsabilité sur M. Poutine.
Économie 23-02-2022

Environnement, travail forcé : l’UE veut que les grandes entreprises rendent des comptes

La proposition de la Commission européenne, qui devra être discutée par les eurodéputés et les Etats membres, vise à contraindre les entreprises à identifier et corriger les manquements dont elles sont responsables, y compris par leurs sous-traitants à l'étranger.