Institutions

Justice 25-05-2018

Le parlement polonais s’est mué en forteresse assiégée

Imaginez un mur de policiers armés devant le Parlement européen, ou un accès bloqué aux journalistes, experts, conseillers. C’est difficile ? En Pologne, c’est une réalité. Un article de notre partenaire Gazeta Wyborcza.
17-05-2018

Les consultations citoyennes en lice pour le prix de l’innovation politique

Le prix, dont la 2 édition a été lancée ce mercredi 16 mai, récompense des personnalités politiques ayant porté des projets innovants en lien avec la participation politique, la citoyenneté ou encore la biodiversité.
Économie 16-05-2018

Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine

La plupart des pays de l’UE sont opposés aux coupes budgétaires dans la politique de cohésion et agricole, soutenant qu’elles ont prouvé leur valeur ajoutée.
15-05-2018

Martin Selmayr dans le collimateur de la médiatrice de l’UE

La médiatrice de l’UE a ouvert une enquête sur la promotion éclair et controversée de Martin Selmayr, bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker.
Élections 15-05-2018

En Italie, M5S et extrême droite peinent à former leur gouvernement

Le Mouvement 5 étoiles a demandé quelques jours de plus pour former une coalition gouvernementale avec la Ligue, faute d'accord pour l'instant sur les détails de son programme et l'identité de son futur chef.
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
Avenir de l'UE 08-05-2018

Macron, lauréat du prix Charlemagne

Le Président français Emmanuel Macron recevra le prix Charlemagne, la version européenne du prix Nobel de la paix, le 10 mai prochain. La récompense a été annoncée le 7 mai, jour du premier anniversaire de son investiture.
04-05-2018

La Hongrie accuse l’UE de « chantage » sur l’État de droit

La Hongrie a qualifié de « chantage » la proposition de Bruxelles d’établir un lien entre versements des fonds européens à un pays membre de l’UE et respect de l’État de droit.
03-05-2018

L’augmentation des ressources propres de l’UE ravit les eurodéputés

La proposition de développer les ressources propres de l’UE a suscité l’enthousiasme des eurodéputés, lors de la présentation du budget 2021-2027 par Jean-Claude Juncker et Günther Oettinger.
Avenir de l'UE 03-05-2018

Les États membres se braquent contre la hausse du budget de l’UE

La proposition d'augmenter modérément le budget européen a immédiatement été rejetée par une partie  États membres. Une position qui augure d'une rude bataille budgétaire à venir.
Économie 20-04-2018

« La Pologne devrait entrer dans la zone euro, mais pas pour le moment »

L’adhésion à la zone euro ne serait pas profitable pour la Pologne actuellement, mais elle pourrait s’avérer bénéfique au moment propice, selon Leszec Skiba, le vice-ministre des Finances polonais. Un article d’Euractiv Pologne.
19-04-2018

Le Parlement renonce à réclamer la tête de Selmayr

Le Parlement a massivement soutenu une résolution qualifiant la nomination de Martin Selmayr de « coup de force qui s’est joué des limites de la législation ». Sans pour autant demander son départ.
18-04-2018

Un Finlandais et un Bulgare en lice pour la présidence de l’OLAF

Le Finlandais Ville Itälä et le Bulgare Ivailo Kalfin ont été présélectionnés par le Parlement européen pour le poste de président de l’Office européen de lutte antifraude.
Monde 17-04-2018

Opération séduction de Macron au Parlement européen

Venu à Strasbourg pour compter ses alliés à un an des Européennes, le président français a tenté de séduire au-delà des familles politiques, l'audace du discours de la Sorbonne en moins.  
Élections 17-04-2018

Ce qu’il faut retenir du grand oral de Macron à Strasbourg

Le président français s’est adressé pour la première fois aux députés européens réunis à Strasbourg pour tenter de les mobiliser autour de son ambition de « refonder l’Europe ». Un article de notre partenaire Ouest-France
Économie 17-04-2018

La diversité ethnique, grande absente des institutions européennes

Si en théorie l’UE soutient la diversité ethnique et l’égalité des chances, dans la pratique elle fait preuve de laxisme à ce sujet, notamment au niveau de ses ressources humaines.
17-04-2018

Un bras de fer dangereux sur l’affaire Selmayr se profile au Parlement

Les eurodéputés chargés du budget ont pris tout le monde de cours en préparant un vote sur l’affaire Selmayr le 18 avril à Strasbourg.
Économie 16-04-2018

La droite allemande torpille l’idée d’un fond monétaire européen

Prompte à soutenir l’intervention de la France en Syrie, la droite allemande tente en revanche de torpiller le projet de Fond monétaire européen, censé remplacer à terme le Mécanisme européen de stabilité.  
16-04-2018

La guerre en Syrie pousse les ministres de l’UE à faire l’impasse sur l’unanimité

Le président de la Commission et le ministre allemand des Affaires étrangères ont convenu de contourner l’unanimité requise des ministres de l’UE sur les questions de politiques étrangères, y compris la guerre en Syrie.
Élections 13-04-2018

Barnier, prochain président de la Commission?

Le négociateur en chef du Brexit est sorti favori d'un sondage effectué auprès de la bulle européenne pour succéder à Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission. Mais ne bénéficie pas du soutien de Paris.
Économie 12-04-2018

Giscard lance un think-tank pour consolider l’économie européenne

« Re-imagine Europa » vise à renforcer le leadership économique européen. A 92 ans, Giscard déplore la « confusion de l'UE» due au manque de leadership actuel, tout en saluant un « projet remarquable ».    
Avenir de l'UE 09-04-2018

Le temps est venu d’attribuer un rôle officiel aux villes

Les villes et les associations de collectivités territoriales suscitent une attention accrue des responsables politiques européens et de la communauté internationale. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de base légale permettant aux villes de participer au processus décisionnel européen.
Élections 09-04-2018

Coup de frais sur la relation entre Paris et Berlin

Ni Berlin ni Paris ne sont prêts à reconnaître officiellement le rafraîchissement de leur relation. Mais l'absence totale de concession du nouveau gouvernement allemand crispe clairement côté français.
06-04-2018

La Pologne défend une Europe des États 

Le ministre des affaires étrangères polonais a appelé jeudi 5 avril à un renforcement du rôle des États et des Parlements nationaux dans le processus de décision européen.