Institutions

07-04-2020

Le Parlement européen à Strasbourg transformé en centre de dépistage du coronavirus

Les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg vont accueillir un centre de dépistage et un centre de consultations COVID-19, a annoncé la secrétaire d’État aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, lundi 6 avril. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 20-03-2020

Le Parlement européen se met au « vote à distance »

Le Parlement européen devrait se doter d'une technologie qui « faciliterait la participation à distance » des eurodéputés en télétravail à cause de l’épidémie de coronavirus, selon des documents confidentiels consultés par Euractiv.
Santé 17-03-2020

Plongée dans la cellule de crise de l’Europe

À Bruxelles, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de l’UE est en effervescence. Sa mission ? Coordonner la lutte contre le Covid-19 à travers le continent. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
13-03-2020

Le Parlement européen reviendra à Strasbourg quand la situation sanitaire le permettra

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a écrit une lettre « aux amis de Strasbourg » sur la délocalisation de la prochaine session plénière à Bruxelles. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
09-03-2020

Bruxelles prépare son nouveau mécanisme de contrôle de l’État de droit

La proposition de la Commission européenne pour instaurer un nouveau système de contrôle de l'État de droit à l'échelle de l'UE a fait l’objet d’une conférence à Sofia le 6 mars. Le Parlement européen y serait très largement favorable.
06-03-2020

À cause du coronavirus, la prochaine session plénière du Parlement européen aura lieu à Bruxelles

Le président du Parlement européen a annoncé le 5 mars que la prochaine session de l’assemblée n’aurait pas lieu en Alsace, en raison des risques liés à la propagation du coronavirus, mais à Bruxelles. Un article de notre partenaire Ouest-France.
02-03-2020

Erdogan ouvre les vannes migratoires de l’UE

La situation à la frontière gréco-turque s’est empirée le samedi 29 février à la suite de la décision officielle d’Ankara de laisser des milliers de migrants entrer sur le territoire européen.  
Avenir de l'UE 10-02-2020

Les eurodéputés poussent Paris à faire plus pour le budget européen

Les élus européens en charge de la négociation du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) sont venus chercher le soutien de la France, avant des discussions  décisives pour le futur budget européen.
31-01-2020

Le gratin de l’UE parle français le jour du Brexit

Réunis dans l’ancienne maison de Jean Monnet, dans les Yvelines, la présidente de la Commission européenne, le président du Parlement européen et le président du Conseil européen se sont appliqués à parler en français.  
21-01-2020

Le Brexit met le RN à égalité avec les macronistes au Parlement européen

De nouveaux eurodéputés vont rejoindre le Parlement européen le 31 janvier après le départ officiel du Royaume-Uni. Sur les 27 nouveaux arrivants, la France en gagne 5 en raison de la progression de sa population.
Justice 10-01-2020

La France se dote d’un plan anticorruption après les critiques du Conseil de l’Europe

Critiquée au niveau européen pour les manquements de sa lutte anticorruption, la France a annoncé le 9 janvier un plan triennal de lutte visant à renforcer les mesures de prévention au sein de son administration.
02-01-2020

Le gouvernement français joue aussi sa crédibilité européenne sur les retraites

Le gouvernement s'arc-boute sur une réforme conseillée par l'exécutif européen, mais déjà édulcorée, et qui divise profondément en France. Les transports sont paralysés depuis près d'un mois.
02-01-2020

L’eurodéputé Puigdemont restera -t-il en Belgique ?

Un juge belge a décidé de suspendre la procédure qu'il avait engagée de remise à l'Espagne du responsable indépendantiste catalan Carles Puigdemont, estimant que ce dernier bénéficie d'une immunité en tant qu'eurodéputé, a annoncé jeudi un avocat de l'ex-président catalan.
01-01-2020

Brexit et élargissement au menu de la présidence croate de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères croate Goran Grlic Radman a précisé mercredi les motifs des priorités qu'elle s'est fixé. Si le Brexit reste au coeur des débats, la question de l'élargissement est un sujet plus propre aux Balkans.
06-11-2019

La Cour de Justice de l’UE retoque la réforme judiciaire en Pologne

L’abaissement de l’âge de la retraite des juges polonais contrevient à la loi européenne. Cette décision creuse un peu plus le fossé entre Bruxelles et Varsovie en matière de normes démocratiques.
25-10-2019

La candidature de Thierry Breton, nouveau coup de poker pour Macron ?

Les potentiels conflits d’intérêts du nouveau candidat choisi par Macron pour siéger à Bruxelles font planer la menace d’un nouveau rejet par les parlementaires européens. Le plan B est risqué. Emmanuel Macron a désigné Thierry Breton comme nouveau candidat de...
Affaires publiques 21-10-2019

Après l’affaire Goulard, Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne

Emmanuel Macron a proposé la création d'« une haute autorité de la vie publique » au sein de l’Union européenne après la polémique créée par le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission par les eurodéputés. Un article de notre partenaire Ouest France.
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
04-10-2019

Candidate au portefeuille de l’énergie, l’Estonienne Kadri Simson reçue avec mention « passable »

Kadri Simson, l’ancienne ministre de l’Énergie estonienne, a obtenu l’aval du Parlement européen pour reprendre le poste de commissaire à l’énergie. Son audition a provoqué la fureur des Verts et laissé de nombreux eurodéputés sceptiques.
27-09-2019

Les entreprises attendent de Sylvie Goulard qu’elle bâtisse l’Europe du concret

Le président de CCI France salue la nomination de Sylvie Goulard au poste de commissaire chargée du marché intérieur et espère voir l’intention d’Ursula von der Leyen de relancer la politique d’entreprise à travers plus d’actions concrètes se matérialiser.
19-09-2019

Des dossiers multiples attendent Sylvie Goulard à Bruxelles

La commissaire polonaise Elżbieta Bieńkowska doit laisser les commandes de la politique industrielle européenne à la Française Sylvie Goulard le 31 octobre. Elle lui cède un portefeuille étoffé et de nombreux défis à relever.
17-09-2019

La nouvelle Commission en graphiques

Plus féminine et plus jeune, la nouvelle Commission européenne tranche par sa composition . Un contenu de notre partenaire EDJNet.
02-08-2019

Les Européens désignent leur candidat au FMI parmi quatre prétendants

Les gouvernements européens ont commencé à voter vendredi pour désigner leur candidat à la succession de Christine Lagarde à la tête du FMI, avec quatre prétendants en lice.
23-07-2019

Ursula von der Leyen et Macron disent vouloir « régénérer l’Europe »

La nouvelle présidente de la Commission européenne a choisi Paris pour sa première visite officielle. Une manière de remercier Emmanuel Macron, qui a porté sa candidature, et d’afficher un front commun avec le président français.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.