Institutions

27-04-2017

Les eurodéputés du Fidesz volent au secours d’Orbán

Les eurodéputés hongrois de centre droit ont envoyé une lettre au PPE pour rappeler que Budapest suivra sa propre politique et n’adoptera pas le langage technocratique qui fait perdre les responsables politiques de l’Ouest lors des élections.

Brexit 21-04-2017

Amsterdam et Lille dans la course à l’agence des médicaments

Alors que la France soutient Lille, les Pays-Bas ont annoncé le 20 avril qu’Amsterdam serait candidate à l’accueil de l’Agence européenne des médicaments, actuellement située à Londres.

Brexit 20-04-2017

Bruxelles refuse toute discussion sur le rapatriement des agences londoniennes

La Commission européenne souhaite trouver un nouveau siège pour les agences européennes basées à Londres le plus rapidement possible. Le gouvernement français a annoncé soutenir la candidature de Lille pour l'agence européenne des médicaments.

.

19-04-2017

Les Verts dénoncent une attaque «à la hongroise» contre les ONG financées par l’UE

Les écologistes du Parlement européen demandent au Parti populaire européen (PPE) d’arrêter d’essayer de museler les ONG que l’UE soutient.

13-04-2017

Inquiétudes sur la relocalisation de l’Agence européenne des médicaments

Les organisations de patients craignent qu'une relocalisation trop lente de l’Agence européenne des médicaments ne perturbe les systèmes de santé.

Justice 11-04-2017

L’inquiétude grimpe à Bruxelles sur les systèmes judiciaires polonais et hongrois

Les modifications restrictives des lois en Pologne et en Hongrie ont fait de l’ombre aux nouveaux chiffres comparant les systèmes judiciaires des pays de l’UE, annoncés par la commissaire à la Justice, Věra Jourová, le 10 avril.

Politique 07-04-2017

Le FN accuse Martin Schulz d’avoir lancé l’affaire des assistants parlementaires

Florian Philippot, vice-président du Front national, a accusé jeudi l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz d'être à l'origine de l'enquête visant le parti d'extrême droite concernant d'éventuels emplois fictifs.

04-04-2017

La concentration des aides de l’UE aux ONG inquiète le Parlement

L'Europe concentre ses financements sur une poignée d'ONG, dénonce un rapport du Parlement européen, qui appelle la Commission à davantage de sélectivité dans l'attribution des subventions.

04-04-2017

Le Parlement européen vent debout contre Dijsselbloem

En annonçant qu’il ne participerait pas à un débat sur la Grèce à Strasbourg, le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a provoqué l’ire des élus, déjà échaudés par ses propos sur les pays du Sud.

Avenir de l'UE 25-03-2017

Réunis à Rome, les Européens se mobilisent aussi contre le nationalisme

Des milliers de citoyens européens se sont rassemblés dans la capitale italienne pour célébrer le 60ième anniversaire du traité de Rome. Et aussi pour appeler à plus d'ambition face à la montée des nationalismes. Euractiv était à Rome pour l’occasion.

23-03-2017

À Rome, une déclaration commune mais pas de recette miracle

La déclaration commune pour les 60 ans du traité de Rome peine à mettre tout le monde d'accord. Son objectif est de "convaincre que l'UE est la bonne réponse", un objectif pour lequel il n'y pas "pas de potion magique" selon un diplomate.

Élections 22-03-2017

À Bruxelles, Hamon défend son projet européen

Benoît Hamon était à Bruxelles le 21 mars, afin de rencontrer des représentants du Parlement et de la Commission avant un meeting en bonne et due forme. Son message : le véritable engagement européen ne constitue pas à accepter le statu quo, mais à faire avancer l’union, dans le dialogue.

21-03-2017

«Sans les droits de l’Homme, l’Europe perd son intégrité»

Michael O’Flaherty, qui dirige l’Agence des droits fondamentaux de l'UE, met en garde contre l'absence de réaction politique face au recul de l'état de droit dans certains pays européens tels que la Pologne. Un article de notre partenaire en Pologne, Gazeta Wyborcza.

21-03-2017

Dijsselbloem quittera-t-il la présidence de l’Eurogroupe?

Le ministre néerlandais des Finances, Jeroen Dijsselbloem, s'apprête à avoir une discussion avec ses collègues de la zone euro à propos de son mandat de président de l'Eurogroupe, au lendemain de la défaite électorale de son parti aux Pays-Bas.

16-03-2017

Obstruction, subventions : le FN coûte cher au Parlement européen

Depuis les élections européennes de 2014, le Parlement européen est de plus en plus utilisé par le Front national pour gagner de l’envergure politique. Et l’institution peine à encadrer ces pratiques, dénonce l’eurodéputée Pervenche Berès dans un livre.

Société 15-03-2017

Le Parlement européen sanctionne un élu polonais pour ses propos sexistes

Pour avoir déclaré que les femmes étaient « moins intelligentes que les hommes », un eurodéputé polonais d’extrême droite va se voir privé de son indemnité pendant un mois et sera suspendu pendant dix jours. Un article de notre partenaire, Ouest France.

13-03-2017

Le parquet européen progresse enfin, mais à 19

Le projet de loi controversé visant à mettre sur pied un parquet européen avance, mais sans une dizaine d'Etats-membres. Une victoire de fait « l'Europe à plusieurs vitesses ».

Société 10-03-2017

Le Parlement européen veut «récupérer les fonds» versés au FN

Le Parlement européen s'est constitué partie civile dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs visant des assistants d'eurodéputés frontistes, avec l'intention affichée de « récupérer les fonds des contribuables ».

10-03-2017

Varsovie se vexe de la réélection de Tusk

La volonté de l’UE d’afficher un front uni face au Brexit a été mise en échec par l’obstination de la Pologne à s’opposer à Donald Tusk le 9 mars

10-03-2017

Malte promet de rééquilibrer les forces politiques à la tête de l’UE

Les dirigeants européens vont se pencher  sur le monopole politique détenu par le centre-droit (PPE) à la tête des institutions européennes, a déclaré le Premier ministre maltais, Joseph Muscat.

09-03-2017

Tusk va-t-il rester à la tête du Conseil européen?

Le président du Conseil européen s'est déclaré « prêt » à découvrir quel sort lui réservent les dirigeants européens, dont une majorité soutien le renouvellement de son mandat en dépit de l'opposition de la Pologne.

08-03-2017

Le Parlement impuissant face aux propos sexistes des eurodéputés

Le vice-président du Parlement européen, Ramón Luis Valcárcel, a proposé le 7 mars une « sanction maximale » contre l’eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke, « un personnage grossier », qui tient régulièrement des propos misogynes. Un article de notre partenaire Euroefe.

Le vice-président du Parlement européen, Ramón Luis Valcárcel, a proposé le 7 mars une « sanction maximale » contre l’eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke, « un personnage grossier », qui tient régulièrement des propos misogynes. Un article de notre partenaire Euroefe.

Brexit 08-03-2017

Les Lords entravent le gouvernement britannique sur le Brexit

La Chambre des Lords a infligé un nouveau revers au gouvernement britannique en réclamant un vote « significatif » du parlement sur le résultat des négociations du Brexit avec l'Union européenne

Avenir de l'UE 06-03-2017

Notre génération peut donner une constitution à l’Europe

2017 est une année d’élections en France et en Allemagne. Ces scrutins affichent un étonnant paradoxe. Des deux côtés, les partisans d’une refonte ambitieuse de l’Europe s’opposent farouchement aux anti-UE. Comme si les citoyens des deux pays attendaient un virage décisif pour l’Union, dans un sens ou dans l’autre.