Institutions

Face aux « chimères » d’Emmanuel Macron, Éric Zemmour souhaite bâtir une « Europe des Nations »

C’est à Calais qu’Éric Zemmour a choisi de préciser sa vision de l’Europe, déjà distillée par le passé, et très axée sur le thème de l’immigration, au même moment où Emmanuel Macron s’exprimait devant le Parlement européen, mercredi 19 janvier....

Plan A ou plan B, Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à affronter les traités européens

Plus qu'un contre-programme pour l'UE, Jean-Luc Mélenchon a présenté mardi (18 janvier) sa « méthode » pour dépasser les blocages européens s'il était élu en avril prochain, la veille du discours du président Emmanuel Macron devant les eurodéputés à Strasbourg.
Politique 19-01-2022

Simplification et salaire minimum, priorités patronales et syndicales pour la présidence française de l’UE

Simplification et compétitivité pour les patrons français, salaire minimum pour les syndicats européens : des acteurs du dialogue social ont dévoilé mardi soir (18 janvier) leurs priorités pour la PFUE.
Avenir de l'UE 19-01-2022

Macron repart à l’offensive sur l’Europe devant les eurodéputés

Souveraineté, Schengen, climat, salaire minimum : Emmanuel Macron défend mercredi 19 janvier ses priorités pour l'Europe au cours d'un débat avec les eurodéputés qui prend une forte dimension politique à l'approche de la présidentielle en France.

Marine Le Pen réinstalle le duel avec Emmanuel Macron dans ses propositions sur l’Europe

L'omniprésence d'Emmanuel Macron dans les attaques que Marine Le Pen porte à l'Union européenne semble suggérer une volonté de réinstaller le duel Macron-Le Pen qui s’était éclipsé le temps l’émergence d’Éric Zemmour d’abord, et de Valérie Pécresse ensuite.
18-01-2022

Le Parlement européen élit la première femme présidente depuis vingt ans

L’eurodéputée maltaise Roberta Metsola a été élue à la tête du Parlement européen pour la seconde moitié de sa législature de cinq ans après avoir obtenu une majorité écrasante au premier tour de scrutin.
11-01-2022

Le président du Parlement européen David Sassoli est mort

Le président du Parlement européen, le social-démocrate italien David Sassoli, est décédé dans la nuit de lundi (10 janvier) à mardi (11 janvier) en Italie, à l'âge de 65 ans, a indiqué son porte-parole.
Économie 11-01-2022

Le Parlement européen épinglé pour le transfert illégal de données depuis son site pour les tests Covid

Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a adressé le 5 janvier dernier une réprimande au Parlement européen pour avoir violé les lois sur la protection de la vie privée des institutions européennes.
Santé 06-01-2022

La droite se fracture sur l’adoption du passe vaccinal, Valérie Pécresse en difficulté

C’est dans un calme relatif, en comparaison des jours précédents, que les députés français ont débattu dans la nuit du projet de loi instaurant le passe vaccinal, avant de l’adopter en première lecture, jeudi 6 janvier à l’aube.
Santé 05-01-2022

« Emmerder » les non-vaccinés : nouvelle nuit de tension à l’Assemblée après la petite phrase d’Emmanuel Macron

Dans la nuit de mercredi (5 janvier), la séance de débat à l'Assemblée sur le passe vaccinal a été suspendue une nouvelle fois vers 2h du matin, notamment en raison de la forte polémique suscitée par les propos d’Emmanuel Macron.
Justice 03-01-2022

La CEDH raccourcit de deux mois ses délais de saisine

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l'Europe sur le continent, va ramener de six à quatre mois ses délais de saisine à partir du 1er février, a-t-elle annoncé lundi (3 janvier).
03-01-2022

L’irlandais reconnu comme langue officielle de l’UE

Le premier jour de l'année 2022 a été marqué par l'ajout de l'irlandais à la liste des 23 langues officielles de l'UE, une évolution décrite par le ministre des Régions gaéliques et du Sport comme « une étape cruciale dans le développement et l'avenir de la langue ».
29-12-2021

Quelle Union pour l’avenir de l’Europe ?

La seconde présidence slovène du Conseil de l’Union européenne touche à sa fin. Elle s’est déroulée dans un contexte sensiblement différent de celui de la première présidence slovène, au premier semestre de 2008.
Avenir de l'UE 25-11-2021

La bataille pour la présidence du Parlement européen commence

La bataille est lancée pour l'élection à la présidence du Parlement européen, entre la droite qui a désigné mercredi soir (24 novembre) sa candidate, la Maltaise Roberta Metsola, et les sociaux-démocrates déterminés à ne pas lui laisser le champ libre.
Avenir de l'UE 18-11-2021

Nous pouvons renforcer la démocratie européenne en donnant plus de pouvoirs au Parlement européen

Nous devons saisir cette opportunité pour faire de la Conférence sur l’avenir de l’Europe un véritable forum avec les citoyens pour travailler ensemble à la réalisation d’une Europe plus souveraine et démocratique, déclare l'eurodéputé Sandro Gozi (Renew), président de l’UEF.
10-11-2021

L’eurodéputé autrichien Othmar Karas veut être le prochain président du Parlement européen

Alors que le parti conservateur ÖVP a déjà déclaré qu’il soutiendrait sa candidature, il reste à voir qui d’autre il pourra convaincre au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE).
Affaires publiques 04-11-2021

Les eurodéputés allemands en tête du classement des députés les plus influents, l’Allemagne dans son ensemble à la traîne

Les membres allemands du Parlement européen ont été classés comme les eurodéputés les plus influents derrière les français et les espagnols, selon l’indice d’influence de VoteWatch 2021 publié ce lundi (1er novembre).
Énergie 12-10-2021

Les dirigeants européens s’engagent à soutenir l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine

Dans le contexte de la crise du gaz en Europe et des craintes persistantes en matière de sécurité énergétique, les dirigeants européens ont promis un soutien accru à l’Ukraine lors d’un sommet conjoint avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mardi 12 octobre.
Affaires publiques 06-09-2021

Plan de relance : la Pologne n’est pas un état vassal de Bruxelles, selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que la Pologne avait « pleinement le droit » d’utiliser les fonds du Plan européen de relance et a souligné que son pays n’était pas un État vassal de Bruxelles.
28-07-2021

Coup de projecteur sur les partis d’extrême droite au sein du Parlement européen

Que signifie l’adhésion à un groupe ? Quelles seraient les conséquences politiques en cas de création d'un nouveau groupe au sein du Parlement européen ? Telles sont les questions qu’EURACTIV décortique avec finesse dans cette vidéo en anglais.
21-07-2021

Nouvelle cheffe pour la Représentation de la Commission européenne à Paris

La Commission européenne a désigné ce mardi (20 juillet) une nouvelle cheffe pour son bureau à Paris. Valérie Drezet-Humez va prendre ses fonctions le 1er septembre.
Justice 13-07-2021

La Cour constitutionnelle polonaise va se prononcer sur la primauté du droit européen

La Cour constitutionnelle — contrôlée par le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) — décidera mardi (13 juillet) si certaines dispositions des traités de l’UE sont compatibles avec la Constitution polonaise et si la Cour de l’UE à Luxembourg (CJUE) peut obliger le pays à suspendre une partie de ses réformes judiciaires.
Affaires publiques 09-07-2021

Le Parlement européen exhorte l’UE à boycotter les Jeux olympiques de Pékin

Jeudi (8 juillet), le Parlement européen a appelé l’UE à boycotter les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, à moins que la Chine n’améliore la situation des droits de l’homme à Hong Kong et dans la province du Xinjiang, où vit la minorité musulmane ouïghoure.
Élections 07-07-2021

Listes transnationales et Spitzenkandidaten : de « fausses bonnes idées » pour les sénateurs

Ni les listes transnationales, ni le système des Spitzenkandidaten pour les élections européennes ne seraient un « remède miracle » pour résoudre le « déficit démocratique » de l’Union européenne, d’après les sénateurs qui présentaient hier (6 juillet) un rapport d’information à ce sujet.