Institutions

06-11-2019

La Cour de Justice de l’UE retoque la réforme judiciaire en Pologne

L’abaissement de l’âge de la retraite des juges polonais contrevient à la loi européenne. Cette décision creuse un peu plus le fossé entre Bruxelles et Varsovie en matière de normes démocratiques.
25-10-2019

La candidature de Thierry Breton, nouveau coup de poker pour Macron ?

Les potentiels conflits d’intérêts du nouveau candidat choisi par Macron pour siéger à Bruxelles font planer la menace d’un nouveau rejet par les parlementaires européens. Le plan B est risqué. Emmanuel Macron a désigné Thierry Breton comme nouveau candidat de...
Affaires publiques 21-10-2019

Après l’affaire Goulard, Macron propose la création d’une « haute autorité de la vie publique » européenne

Emmanuel Macron a proposé la création d'« une haute autorité de la vie publique » au sein de l’Union européenne après la polémique créée par le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission par les eurodéputés. Un article de notre partenaire Ouest France.
Medias 14-10-2019

Sylvie Goulard ou la malheureuse médiatisation du jeu démocratique européen

L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
04-10-2019

Candidate au portefeuille de l’énergie, l’Estonienne Kadri Simson reçue avec mention « passable »

Kadri Simson, l’ancienne ministre de l’Énergie estonienne, a obtenu l’aval du Parlement européen pour reprendre le poste de commissaire à l’énergie. Son audition a provoqué la fureur des Verts et laissé de nombreux eurodéputés sceptiques.
27-09-2019

Les entreprises attendent de Sylvie Goulard qu’elle bâtisse l’Europe du concret

Le président de CCI France salue la nomination de Sylvie Goulard au poste de commissaire chargée du marché intérieur et espère voir l’intention d’Ursula von der Leyen de relancer la politique d’entreprise à travers plus d’actions concrètes se matérialiser.
19-09-2019

Des dossiers multiples attendent Sylvie Goulard à Bruxelles

La commissaire polonaise Elżbieta Bieńkowska doit laisser les commandes de la politique industrielle européenne à la Française Sylvie Goulard le 31 octobre. Elle lui cède un portefeuille étoffé et de nombreux défis à relever.
17-09-2019

La nouvelle Commission en graphiques

Plus féminine et plus jeune, la nouvelle Commission européenne tranche par sa composition . Un contenu de notre partenaire EDJNet.
02-08-2019

Les Européens désignent leur candidat au FMI parmi quatre prétendants

Les gouvernements européens ont commencé à voter vendredi pour désigner leur candidat à la succession de Christine Lagarde à la tête du FMI, avec quatre prétendants en lice.
23-07-2019

Ursula von der Leyen et Macron disent vouloir « régénérer l’Europe »

La nouvelle présidente de la Commission européenne a choisi Paris pour sa première visite officielle. Une manière de remercier Emmanuel Macron, qui a porté sa candidature, et d’afficher un front commun avec le président français.
17-07-2019

La France lorgne sur le secrétariat général de la Commission européenne

Le départ de Martin Selmayr fin juillet laisse le poste de secrétariat général de l'exécutif européen ouvert que la France aimerait obtenir. Mais la main-mise de Macron sur les questions européennes pourrait faire naître des oppositions à ce projet.
Avenir de l'UE 16-07-2019

A Strasbourg, les macronistes tentent d’imprimer leur marque

Discipline interne, cordon sanitaire envers certains partis, agressivité envers les Verts. Les Français de Renaissance inaugurent une conception de la politique européenne qui tranche avec les pratiques habituelles.
Élections 16-07-2019

Ursula von der Leyen tente d’amadouer les socialistes

La candidate à la présidence de la Commission a répondu aux questions du groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen. Le vote des eurodéputés sur sa candidature s'annonce serré notamment en raison des divisions au sein des socialistes.
15-07-2019

Le PPE risque de perdre de l’influence au sein de la prochaine Commission européenne

Le Parti populaire européen, dont Ursula von der Leyen est membre, doit composer avec une nouvelle réalité politique plus fragmentée. Qui devrait se refléter au sein de l'exécutif européen.
11-07-2019

Le « cordon sanitaire » se maintient au Parlement européen face à l’extrême droite

Les principaux groupes politiques du Parlement européen ont bel et bien empêché l’extrême droite d’y obtenir des postes d’influence, en la privant des présidences de commissions parlementaires qu’elle revendiquait
Élections 10-07-2019

David Sassoli « plutôt optimiste » pour l’élection d’Ursula von der Leyen

Le nouveau président du Parlement européen, David Sassoli, est plutôt optimiste pour l’élection d’Ursula Von der Leyen au poste de présidente de la Commission européenne.
09-07-2019

Postes clés de l’UE : les gagnants et les perdants

La répartition des différents postes à responsabilité au sein des institutions européennes doit prendre en compte un délicat équilibre entre l’origine géographique et politique. Un exercice dans lequel certains s’en sont mieux sortis que d’autres.
04-07-2019

Entretien avec Kira Peter-Hansen, la plus jeune eurodéputée jamais élue

Kira Peter-Jansen (Verts, Danemark) évoque son arrivée au Parlement européen, ses espoirs et ses attentes pour les cinq prochaines années.
04-07-2019

Malgré Lagarde et von der Leyen, les institutions de l’UE toujours très masculines

L'UE se féminise, comme l'illustre le choix de deux femmes pour présider la Commission et la BCE, mais au-delà de ces deux postes de pouvoir, les institutions communautaires restent très largement masculines. Un article de notre partenaire, La Tribune.
03-07-2019

Le Parlement choisit un socialiste italien comme nouveau président

Le Parlement européen a choisi le socialiste David-Maria Sassoli comme nouveau président après que le Conseil a révélé la liste de noms pour les plus hauts postes de l’UE lors d’un sommet marathon.
02-07-2019

La nomination d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission s’annonce délicate

Le Conseil européen a finalement décidé de se rallier à la ministre allemande de la défense, Ursula von der Leyen, pour assurer la présidence de la Commission. Mais le Parlement européen risque de tiquer sur sa nomination.
02-07-2019

Le Parlement européen décale l’élection de son président

L’élection du président du Parlement européen devait se tenir lors de la session inaugurale à Strasbourg, le 3 juillet. Mais l’indécision des chefs d’État et de gouvernement tétanise l’assemblée européenne.
01-07-2019

Les 28 peinent à trouver un consensus pour diriger la Commission européenne

Le sommet des 28 a été ajourné dans un climat d’amertume le 1er juillet après près de 18 heures de négociations sur la distribution des postes clés. En cause ? L’opposition du PPE et des Etats membres de l’Est.
01-07-2019

Macron réprouve l’échec du sommet de Bruxelles

À l’issue de la rencontre entre chef d’État et de gouvernement, le président français Emmanuel Macron a déploré l’échec des négociations, estimant que ce blocage donnait « une image pas sérieuse de l'Europe ».

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.