Institutions

Avenir de l'UE 20-10-2017

La Belgique, seule contre tous face à la crise catalane

Alors que le gouvernement espagnol est déterminé à suspendre les pouvoirs du gouvernement catalan, tous les dirigeants européens se sont rangés derrière Madrid. Seul le Premier ministre belge Charles Michel appelle au dialogue et à la modération.

12-10-2017

La diplomatie polonaise auprès de l’UE mise à mal

La semaine dernière l’ambassadeur polonais auprès de l’UE, Jarosław Starzyk, a démissionné de son poste à Bruxelles. Notre partenaire Gazeta Wyborcza revient sur les circonstances de son départ.

Yves Bertoncini, director of Notre Europe [Parti socialiste/Flickr]
10-10-2017

Drapeau européen : à la France de reconnaître les symboles de l’Union

Les députés de la France Insoumise ont déposé une proposition de loi visant à faire retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Assemblée nationale. Yves Bertoncini y voit l’occasion pour  la France de reconnaître enfin solennellement le drapeau de l’Union.

04-10-2017

Après le FN, les Insoumis s’en prennent au drapeau européen

Marotte de l’extrême-droite, l’opposition au drapeau européen fait de plus en plus d’émules du côté du parti de la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Avenir de l'UE 03-10-2017

Bruxelles appelle l’Espagne à mettre fin aux violences en Catalogne

Au lendemain du référendum marqué par des violences en Catalogne, le sommet de l'Union européenne a lancé lundi de premiers appels pour pousser Madrid au dialogue et à éviter désormais le recours à la force.

Avenir de l'UE 02-10-2017

Le fossé se creuse entre Madrid et séparatistes catalans après le référendum

Au lendemain d'un référendum interdit en Catalogne, marqué par des violences policières, le fossé semblait se creuser encore un peu plus entre Madrid et les dirigeants séparatistes de cette puissante région d'Espagne qui évoquent une possible déclaration d'indépendance.

29-09-2017

La France circonspecte face au referendum en Catalogne

La France est divisée face à la crise déclenchée par le referendum du 1er octobre qui se tient en Catalogne, contrairement à l'avis de Madrid. Le referendum catalan prévu dimanche 1er octobre à propos de l’indépendance de la région, et interdit par Madrid, suscite des réactions en France où les maires des Pyrénées Orientales se sont …

Affaires publiques 28-09-2017

Monsanto persona non grata au Parlement européen

Le refus de Monsanto de venir répondre aux questions des eurodéputés lui a couté son droit d’entrée au Parlement européen.

26-09-2017

Macron s’attaque bille en tête aux tabous de l’Europe

Changement de traité, de PAC, dette : le président français a brisé de nombreux tabous dans sa proposition de réforme de l’UE. Et décliné une dizaine de propositions concrètes devant les étudiants de la Sorbonne lors d’un propos passionné résonant comme un discours de campagne.

22-09-2017

Les médias serbes sous pression politique

Victimes de menaces, de fermetures, de visites surprises par des inspecteurs, les médias serbes opposés au gouvernement sont pris à la gorge par les autorités. Les associations de la presse s’insurgent. Un article d’Euractiv Serbie.

21-09-2017

Van Rompuy peu convaincu par les projets de Juncker

L'ex président du Conseil européen, Herman Van Rompuy confie à Euractiv qu’il pense que la création d’un président unique pour le Conseil et la Commission pourrait se heurter à des obstacles légaux et politiques.

Avenir de l'UE 21-09-2017

Le milieu juridique polonais craint l’effet d’une sanction européenne sur l’opinion

Juges et avocats polonais s'inquiètent des conséquences de l'activation potentielle de l'article 7 contre la Pologne.

Économie 15-09-2017

Dijsselbloem président de l’Eurogroupe jusqu’en janvier

Le ministre néerlandais des Finances, continuera à présider l’Eurogroupe jusqu’à la fin de son mandat, en janvier, malgré une débâcle électorale au niveau national.

14-09-2017

Juncker réforme l’UE sans toucher aux traités

Dans son discours de l’état de l’Union, Jean-Claude Juncker propose un plan ambitieux pour réformer les institutions européennes. Reste à convaincre les Etats membres.

11-09-2017

Tajani et de Rugy tentent de reprendre la main sur le sujet européen

Les présidents du Parlement Européen et de l’Assemblée Nationale ont pour projet de resserrer leurs liens. L'omniprésence de Macron sur le sujet européen fait de l'ombre aux parlements.

05-09-2017

Macron à Athènes pour exposer sa vision de la démocratie en UE

À Athènes, le président français veut symboliquement dérouler sa vision de la refonte démocratique de l'UE. Au menu, zone euro, listes transnationales pour 50 eurodéputés et des conventions démocratiques dont le résultat est attendu dans un an.

Brexit 02-08-2017

23 villes veulent accueillir les agences européennes

Pas moins de 23 villes se sont portées candidates pour accueillir l’Agence européenne du médicament et l’Autorité bancaire européenne. Les deux agences européennes vont quitter Londres après le Brexit. À la clé ? Des retombées économiques prometteuses. Un article de notre partenaire, Ouest-France. « Nous aussi nous avons une reine chic », lancent les Néerlandais dans leur clip …

28-07-2017

Athènes et Milan au coude à coude pour l’accueil de l’Agence des médicaments

Avec plus de 1 000 salariés européens, l’Agence européenne des médicaments apportera des bénéfices économiques considérables à la ville qui l’accueillera. Athènes et Milan se sont lancés dans la bataille.

Justice 27-07-2017

Varsovie risque de perdre son droit de vote au Conseil

La Commission européenne a exprimé des « inquiétudes considérables » quant à l’état de droit en Pologne. La réforme de la justice, conçue pour accroitre le contrôle gouvernemental sur le système judiciaire, a poussé les commissaires à adresser une troisième série de recommandations au gouvernement. Un article d’Euractiv Pologne.

Justice 26-07-2017

Contre la Pologne, la Commission choisira-t-elle l’«option nucléaire»?

La Commission européenne doit décider de la manière dont elle gérera la réforme judiciaire polonaise, qui enfreint les principes d’état de droit et menace l’indépendance de la justice.

Brexit 26-07-2017

Le blues des salariés britanniques des institutions européennes

Avec le Brexit, dont les négociations se tiennent en ce moment à Bruxelles, l'avenir des fonctionnaires britanniques est en suspens. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Justice 24-07-2017

Les Polonais se rassemblent pour défendre les tribunaux

Bougies allumées à la main, des milliers de Polonais se sont rassemblés dimanche soir devant les tribunaux de leur pays pour défendre leur indépendance, menacée selon eux par trois lois, dont l'une sur la Cour suprême.

21-07-2017

La Commission lutte pour se rapprocher de la parité d’ici 2019

La Commission européenne a proposé de nouvelles mesures le 19 juillet pour atteindre l’objectif de 40 % de femmes occupant de hauts postes d’ici à la fin de son mandat en 2019.

Justice 18-07-2017

En Pologne, le PiS poursuit le musellement de la justice

Depuis 2015, les tentatives du gouvernement pour contrôler le pouvoir judiciaire se multiplient. Des milliers de Polonais sont descendus dans la rue pour dénoncer cette dérive. Un article d’Euractiv Pologne.