Institutions

Énergie 12-10-2021

Les dirigeants européens s’engagent à soutenir l’approvisionnement en gaz de l’Ukraine

Dans le contexte de la crise du gaz en Europe et des craintes persistantes en matière de sécurité énergétique, les dirigeants européens ont promis un soutien accru à l’Ukraine lors d’un sommet conjoint avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, mardi 12 octobre.
12-10-2021

PFUE : des ONG s’inquiètent de la place des grandes entreprises dans les préparatifs

Deux ONG ont publié mardi 12 octobre un nouveau rapport où ils reprochent au gouvernement français sa collaboration trop « étroite » avec les grandes entreprises dans le cadre de sa préparation à la présidence tournante du Conseil de l’UE (PFUE).
13-09-2021

« Trop de priorités tuent les priorités » ? Les nombreuses ambitions françaises pour la PFUE

Alors que la France doit prendre la présidence tournante du Conseil de l’UE en janvier 2022, la liste des sujets auxquels le gouvernement veut s’attaquer pour l’occasion ne cesse de croître. « Le nombre de chantiers en cours et à...
Affaires publiques 06-09-2021

Plan de relance : la Pologne n’est pas un état vassal de Bruxelles, selon le Premier ministre Mateusz Morawiecki

Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré que la Pologne avait « pleinement le droit » d’utiliser les fonds du Plan européen de relance et a souligné que son pays n’était pas un État vassal de Bruxelles.
28-07-2021

Coup de projecteur sur les partis d’extrême droite au sein du Parlement européen

Que signifie l’adhésion à un groupe ? Quelles seraient les conséquences politiques en cas de création d'un nouveau groupe au sein du Parlement européen ? Telles sont les questions qu’EURACTIV décortique avec finesse dans cette vidéo en anglais.
21-07-2021

Nouvelle cheffe pour la Représentation de la Commission européenne à Paris

La Commission européenne a désigné ce mardi (20 juillet) une nouvelle cheffe pour son bureau à Paris. Valérie Drezet-Humez va prendre ses fonctions le 1er septembre.
Justice 13-07-2021

La Cour constitutionnelle polonaise va se prononcer sur la primauté du droit européen

La Cour constitutionnelle — contrôlée par le parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) — décidera mardi (13 juillet) si certaines dispositions des traités de l’UE sont compatibles avec la Constitution polonaise et si la Cour de l’UE à Luxembourg (CJUE) peut obliger le pays à suspendre une partie de ses réformes judiciaires.
Affaires publiques 09-07-2021

Le Parlement européen exhorte l’UE à boycotter les Jeux olympiques de Pékin

Jeudi (8 juillet), le Parlement européen a appelé l’UE à boycotter les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin, à moins que la Chine n’améliore la situation des droits de l’homme à Hong Kong et dans la province du Xinjiang, où vit la minorité musulmane ouïghoure.
Élections 07-07-2021

Listes transnationales et Spitzenkandidaten : de « fausses bonnes idées » pour les sénateurs

Ni les listes transnationales, ni le système des Spitzenkandidaten pour les élections européennes ne seraient un « remède miracle » pour résoudre le « déficit démocratique » de l’Union européenne, d’après les sénateurs qui présentaient hier (6 juillet) un rapport d’information à ce sujet.
02-07-2021

Amnesty exhorte la présidence slovène de l’UE à œuvrer en faveur des droits humains

Amnesty International a envoyé à la Slovénie une liste de demandes concernant les droits humains, alors que le pays a pris la présidence du Conseil de l'UE pour les six prochains mois.
Politique 01-07-2021

Le budget de la présidence tchèque de l’UE n’est pas définitif selon le Premier ministre Andrej Babiš

Le montant de 1,24 milliard de couronnes (environ 50 millions d’euros) prévu pour la présidence tchèque de l’UE au second semestre 2022 n’est pas définitif, a écrit mercredi (30 juin) le Premier ministre Andrej Babiš.
Affaires publiques 30-06-2021

Plusieurs eurodéputés accusent la Slovénie de ne pas respecter l’État de droit

Cinq députés européens ont demandé à la Commission et au Conseil de déclencher le mécanisme de conditionnalité de l’État de droit pour la Slovénie, citant les pressions exercées par le gouvernement sur les médias et le système judiciaire.
11-06-2021

Andrej Babiš qualifie le Parlement européen d’« inutile » dans le débat sur les conflits d’intérêts

En réaction à la résolution du Parlement européen de jeudi (10 juin) critiquant son conflit d’intérêts, le Premier ministre tchèque Andrej Babiš (ANO) a déclaré qu’elle représente une continuation de l’intervention du Parlement européen dans les affaires internes de la République tchèque.
Avenir de l'UE 11-06-2021

Commission européenne : la Pologne ne peut pas remettre en cause la primauté du droit communautaire

Le commissaire à la justice Didier Reynders appelle Varsovie à retirer une motion, en attente au Tribunal constitutionnel, visant à contrôler la constitutionnalité de certaines parties des traités de l’UE.
Justice 03-06-2021

Carles Puigdemont recouvre provisoirement son immunité d’eurodéputé

L’ancien président de la Catalogne Carles Puigdemont et deux autres indépendantistes catalans peuvent de nouveau temporairement bénéficier de leur immunité d’élus du Parlement européen, a décidé la justice de l’UE.
Politique 02-06-2021

À la veille du sommet de l’OTAN, les alliés restent divisés sur le financement commun

Peu avant un sommet crucial le 14 juin à Bruxelles, les membres de l’OTAN restent divisés sur une proposition d’augmentation des dépenses communautaires.
Politique 01-06-2021

Lancement du parquet européen, « un moment historique » pour l’UE

Le parquet européen, nouvelle instance destinée à lutter contre la fraude et la corruption affectant les fonds de l’UE, est officiellement entré en fonction mardi (1er juin), a annoncé sa cheffe, Laura Kövesi, saluant « un moment historique ».
Avenir de l'UE 01-06-2021

La Banque d’Italie veut rendre le fonds de relance permanent après la pandémie

L’Europe a été « forgée dans les crises » et doit donc sortir renforcée de la pandémie, par exemple en rendant permanents des mécanismes tels que le Fonds européen de relance ou le Fonds SURE, a déclaré le gouverneur de la Banque d’Italie, Ignazio Visco, lundi (31 mai).
28-05-2021

La ministre slovène de la Justice démissionne après le refus de nommer deux procureurs dans une instance de l’UE

La ministre slovène de la Justice Lilijana Kozlovic a annoncé jeudi (27 mai) sa démission après le rejet par le gouvernement de deux candidatures de procureurs pour le nouvel organisme anti-corruption de l’Union européenne.
Affaires publiques 28-05-2021

Le plan de relance de l’UE a obtenu le feu vert des 27 Etats membres

Les parlements d'Autriche et de Pologne ont approuvé jeudi le plan de relance européen de 672 milliards d'euros pour surmonter les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, permettant de conclure le processus de ratification de ce projet historique.
Justice 27-05-2021

Le parquet européen, nouvelle instance antifraude, sera opérationnel le 1er juin

Le parquet européen, nouvelle instance de lutte contre la fraude dans l’UE, commencera ses travaux le 1er juin, après plusieurs mois de retard, a confirmé mercredi (26 mai) la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova.
27-05-2021

Le Parlement du futur à l’épreuve de la pandémie et des totalitarismes

Quinze mois après l’explosion d’une pandémie sans précédent, le monde entier est appelé à se réinventer. Il n’est pas de secteur qui puisse s’imaginer revenir à la vie d’avant. Une tribune par David Sassoli, président du Parlement européen. 
Société 25-05-2021

Le secteur culturel slovaque demande l’intervention de la Commission

Près de 650 représentants du secteur culturel slovaque ont envoyé une lettre ouverte à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lui demandant de persuader la Slovaquie d'inclure le secteur dans son plan de relance et de résilience.
Affaires publiques 17-05-2021

Thierry Breton : les conditions sont réunies pour la « réouverture sûre » du tourisme cet été

L’Union européenne a déjà mis en place les bonnes conditions pour une « réouverture sûre » du tourisme en été, a déclaré Thierry Breton, tout en prévenant que la reprise du secteur « prendra encore du temps » après la pandémie de COVID-19.