Institutions

01-07-2020

L’Allemagne reprend la présidence d’une UE en crise. Décryptage

L'Allemagne prend la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne le 1er juillet pour une durée de six mois. Cette responsabilité lui échoit à un moment où l'UE est confrontée à des défis sans précédents et où les attentes à l'égard du leadership et des compétences diplomatiques de l'Allemagne sont plus élevées fortes que jamais.
26-06-2020

Les Européens déçus de la réponse de l’UE à la crise sanitaire

D’après un sondage effectué récemment dans neuf États membres, la grande majorité des citoyens désapprouve les mesures prises par l’UE pour faire face à la crise liée au coronavirus et juge que la coopération doit être améliorée.
25-06-2020

L’Allemagne a mis la dernière main à sa feuille de route pour la présidence de l’UE

Une semaine avant que l’Allemagne ne reprenne la présidence du Conseil de l’UE, son programme a été passé au crible par le cabinet. Mais ses principaux objectifs, qui visent à gérer la crise sanitaire et ses répercussions, ne suffisent pas à l’opposition.
15-06-2020

Les interprètes freelance dénoncent les offres « humiliantes » des institutions européennes

Les interprètes freelance des institutions européennes continuent à manifester à Bruxelles, pour protester contre des discussions qui patinent.
10-06-2020

L’Europe envisage de proposer un candidat unique au poste de directeur de l’OMC

La plupart des États membres sont favorables à l’idée de présenter un seul candidat pour succéder au chef de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Roberto Azevedo. Le commissaire européen au commerce, Phil Hogan, a manifesté son intérêt pour le poste.
09-06-2020

En mal de procureurs indépendants, Malte freine la création du Parquet européen

Il ne manque plus qu’eux pour boucler l’équipe du nouveau Parquet européen… Mais la petite île peine à trouver des candidats. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 05-06-2020

Les interprètes européens laissés pour compte face à la pandémie

L’annulation des réunions en raison du COVID-19 a porté un coup dur aux 1200 interprètes free-lance qui travaillent pour les institutions européennes.En l'absence de compensation, ils dénoncent l'absence de solidarité de l'UE à leur égard.
22-05-2020

Le Parlement européen refuse de s’excuser après la suspension de fonctionnaires grecs

Le Parlement européen a refusé de publier un communiqué de presse reconnaissant son erreur lorsqu’il a ciblé trois fonctionnaires grecs de sa branche d’Athènes dans le cadre d’une enquête administrative lancée en 2018.
16-04-2020

Les quatre principaux partis du Parlement européen soutiennent les coronabonds

Les partis majoritaires au Parlement européen soutiennent l’émission d’« obligations de relance » garanties par le budget de l’UE, afin d’atténuer les répercussions économiques de la crise sanitaire, selon un document qu’Euractiv a pu consulter.
07-04-2020

Le Parlement européen à Strasbourg transformé en centre de dépistage du coronavirus

Les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg vont accueillir un centre de dépistage et un centre de consultations COVID-19, a annoncé la secrétaire d’État aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, lundi 6 avril. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 20-03-2020

Le Parlement européen se met au « vote à distance »

Le Parlement européen devrait se doter d'une technologie qui « faciliterait la participation à distance » des eurodéputés en télétravail à cause de l’épidémie de coronavirus, selon des documents confidentiels consultés par Euractiv.
Santé 17-03-2020

Plongée dans la cellule de crise de l’Europe

À Bruxelles, le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de l’UE est en effervescence. Sa mission ? Coordonner la lutte contre le Covid-19 à travers le continent. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
13-03-2020

Le Parlement européen reviendra à Strasbourg quand la situation sanitaire le permettra

Le président du Parlement européen, David Sassoli, a écrit une lettre « aux amis de Strasbourg » sur la délocalisation de la prochaine session plénière à Bruxelles. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
09-03-2020

Bruxelles prépare son nouveau mécanisme de contrôle de l’État de droit

La proposition de la Commission européenne pour instaurer un nouveau système de contrôle de l'État de droit à l'échelle de l'UE a fait l’objet d’une conférence à Sofia le 6 mars. Le Parlement européen y serait très largement favorable.
06-03-2020

À cause du coronavirus, la prochaine session plénière du Parlement européen aura lieu à Bruxelles

Le président du Parlement européen a annoncé le 5 mars que la prochaine session de l’assemblée n’aurait pas lieu en Alsace, en raison des risques liés à la propagation du coronavirus, mais à Bruxelles. Un article de notre partenaire Ouest-France.
02-03-2020

Erdogan ouvre les vannes migratoires de l’UE

La situation à la frontière gréco-turque s’est empirée le samedi 29 février à la suite de la décision officielle d’Ankara de laisser des milliers de migrants entrer sur le territoire européen.  
Avenir de l'UE 10-02-2020

Les eurodéputés poussent Paris à faire plus pour le budget européen

Les élus européens en charge de la négociation du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) sont venus chercher le soutien de la France, avant des discussions  décisives pour le futur budget européen.
31-01-2020

Le gratin de l’UE parle français le jour du Brexit

Réunis dans l’ancienne maison de Jean Monnet, dans les Yvelines, la présidente de la Commission européenne, le président du Parlement européen et le président du Conseil européen se sont appliqués à parler en français.  
21-01-2020

Le Brexit met le RN à égalité avec les macronistes au Parlement européen

De nouveaux eurodéputés vont rejoindre le Parlement européen le 31 janvier après le départ officiel du Royaume-Uni. Sur les 27 nouveaux arrivants, la France en gagne 5 en raison de la progression de sa population.
Justice 10-01-2020

La France se dote d’un plan anticorruption après les critiques du Conseil de l’Europe

Critiquée au niveau européen pour les manquements de sa lutte anticorruption, la France a annoncé le 9 janvier un plan triennal de lutte visant à renforcer les mesures de prévention au sein de son administration.
02-01-2020

Le gouvernement français joue aussi sa crédibilité européenne sur les retraites

Le gouvernement s'arc-boute sur une réforme conseillée par l'exécutif européen, mais déjà édulcorée, et qui divise profondément en France. Les transports sont paralysés depuis près d'un mois.
02-01-2020

L’eurodéputé Puigdemont restera -t-il en Belgique ?

Un juge belge a décidé de suspendre la procédure qu'il avait engagée de remise à l'Espagne du responsable indépendantiste catalan Carles Puigdemont, estimant que ce dernier bénéficie d'une immunité en tant qu'eurodéputé, a annoncé jeudi un avocat de l'ex-président catalan.
01-01-2020

Brexit et élargissement au menu de la présidence croate de l’UE

Le ministre des Affaires étrangères croate Goran Grlic Radman a précisé mercredi les motifs des priorités qu'elle s'est fixé. Si le Brexit reste au coeur des débats, la question de l'élargissement est un sujet plus propre aux Balkans.
06-11-2019

La Cour de Justice de l’UE retoque la réforme judiciaire en Pologne

L’abaissement de l’âge de la retraite des juges polonais contrevient à la loi européenne. Cette décision creuse un peu plus le fossé entre Bruxelles et Varsovie en matière de normes démocratiques.
CONTRIBUER