Institutions

EU Flags in Parliament
16-07-2018

Le clivage droite-gauche toujours d’actualité en Europe occidentale

Malgré la montée de partis populistes, la division droite-gauche continue de se retrouver sur certains enjeux tels que l’immigration ou le rôle du gouvernement, selon une étude du think tank américain The Pew Research Centre.
13-07-2018

Jean-Claude Juncker chancelant au sommet de l’OTAN

Le président de la Commission européenne a eu besoin d’aide pour marcher avant le dîner de gala du sommet de l'OTAN. Une situation qui pose question quant à sa capacité à diriger l'Europe.
Économie 10-07-2018

Les eurodéputés français champions des activités parallèles

Les revenus parallèles des eurodéputés posent question : certains élus, surtout à l'extrême-droite, développent des activités susceptibles d'aboutir à des conflits d'intérêt. Et le Parlement européen ne prend jamais la moindre sanction.  
09-07-2018

La justice saisit 2 millions d’euros au FN dans l’affaire des assistants d’eurodéputés

La justice française a ordonné la retenue de 2 millions d'euros d'aide publique sur les comptes du parti Rassemblement national, ex FN. Les juges qui travaillent sur un détournement potentiel de 7 millions craignent que le parti organise son insolvabilité.
Avenir de l'UE 02-07-2018

L’Autriche prend les manettes de l’UE

Le gouvernement autrichien, mélange de démocrates-chrétiens et d'eurosceptiques d’extrême droite, a pris les rênes de l’UE avec un programme centré sur la lutte contre l’immigration. Un article d’Euroefe.
02-07-2018

La commission des affaires européennes voudrait profiter de la réforme constitutionnelle

À l’occasion de l’examen du projet de réforme constitutionnelle, les députés français ont rejeté un amendement visant à rendre la commission des affaires européennes permanente. Une occasion manquée pour renforcer son influence.  
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Sánchez et Conte, deux nouveaux venus très différents au Conseil européen

L'Espagnol Pedro Sánchez et l'Italien Giuseppe Conte, fraichement nommés sont les petits nouveaux du Conseil européen. Si Sánchez joue la carte de l'Europe, son homologue italien donne des migraines à Bruxelles.  
Avenir de l'UE 12-06-2018

Helle Thorning-Schmidt livre ses recettes pour l’Europe

Pressentie comme possible candidate à un des hauts postes de l’UE, l’ancienne Première ministre danoise, Helle Thorning-Schmidt, a déroulé sa liste de priorités pour l’Europe.
07-06-2018

L’Espagne se dote d’un gouvernement majoritairement féminin

Le socialiste espagnol Pedro Sanchez a présenté mercredi un nouveau gouvernement pro-européen et majoritairement féminin, avec onze femmes et six hommes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Avenir de l'UE 07-06-2018

Juncker attend une présidence autrichienne « pro-européenne »

Malgré les positions anti-immigration du gouvernement autrichien, allié avec l'extrême droite, Jean-Claude Juncker croit au caractère « européen » de la présidence de l'UE à venir.
Avenir de l'UE 07-06-2018

Premier signe d’un franc soutien de la justice au siège de Strasbourg

Dans son combat pour sauvegarder le siège du Parlement européen à Strasbourg, la France a reçu le 6 juin le soutien de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
Justice 25-05-2018

Le parlement polonais s’est mué en forteresse assiégée

Imaginez un mur de policiers armés devant le Parlement européen, ou un accès bloqué aux journalistes, experts, conseillers. C’est difficile ? En Pologne, c’est une réalité. Un article de notre partenaire Gazeta Wyborcza.
17-05-2018

Les consultations citoyennes en lice pour le prix de l’innovation politique

Le prix, dont la 2 édition a été lancée ce mercredi 16 mai, récompense des personnalités politiques ayant porté des projets innovants en lien avec la participation politique, la citoyenneté ou encore la biodiversité.
Économie 16-05-2018

Un front de défense de la PAC et de la cohésion se dessine

La plupart des pays de l’UE sont opposés aux coupes budgétaires dans la politique de cohésion et agricole, soutenant qu’elles ont prouvé leur valeur ajoutée.
15-05-2018

Martin Selmayr dans le collimateur de la médiatrice de l’UE

La médiatrice de l’UE a ouvert une enquête sur la promotion éclair et controversée de Martin Selmayr, bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker.
Élections 15-05-2018

En Italie, M5S et extrême droite peinent à former leur gouvernement

Le Mouvement 5 étoiles a demandé quelques jours de plus pour former une coalition gouvernementale avec la Ligue, faute d'accord pour l'instant sur les détails de son programme et l'identité de son futur chef.
Climat 09-05-2018

Macron l’Européen, un bilan encore maigre

Sacré Européen de l’année par le prix Charlemagne, Macron fête cette semaine son premier anniversaire à l'Élysée. Mais le bilan européen du chef d’État fait débat : si au-delà des frontières sa cote est au beau fixe, les résultats se font attendre.
Avenir de l'UE 08-05-2018

Macron, lauréat du prix Charlemagne

Le Président français Emmanuel Macron recevra le prix Charlemagne, la version européenne du prix Nobel de la paix, le 10 mai prochain. La récompense a été annoncée le 7 mai, jour du premier anniversaire de son investiture.
04-05-2018

La Hongrie accuse l’UE de « chantage » sur l’État de droit

La Hongrie a qualifié de « chantage » la proposition de Bruxelles d’établir un lien entre versements des fonds européens à un pays membre de l’UE et respect de l’État de droit.
03-05-2018

L’augmentation des ressources propres de l’UE ravit les eurodéputés

La proposition de développer les ressources propres de l’UE a suscité l’enthousiasme des eurodéputés, lors de la présentation du budget 2021-2027 par Jean-Claude Juncker et Günther Oettinger.
Avenir de l'UE 03-05-2018

Les États membres se braquent contre la hausse du budget de l’UE

La proposition d'augmenter modérément le budget européen a immédiatement été rejetée par une partie  États membres. Une position qui augure d'une rude bataille budgétaire à venir.
Économie 20-04-2018

« La Pologne devrait entrer dans la zone euro, mais pas pour le moment »

L’adhésion à la zone euro ne serait pas profitable pour la Pologne actuellement, mais elle pourrait s’avérer bénéfique au moment propice, selon Leszec Skiba, le vice-ministre des Finances polonais. Un article d’Euractiv Pologne.
19-04-2018

Le Parlement renonce à réclamer la tête de Selmayr

Le Parlement a massivement soutenu une résolution qualifiant la nomination de Martin Selmayr de « coup de force qui s’est joué des limites de la législation ». Sans pour autant demander son départ.