Institutions

Planète 15-01-2018

Pro-russes et pro-européens s’affrontent en république tchèque

Les Tchèques devront retourner aux urnes les 26 et 27 janvier pour un duel présidentiel entre le chef de l'Etat sortant, le pro-russe Milos Zeman, arrivé samedi en tête du premier tour, et un rival sérieux, le pro-européen Jiri Drahos.

 

10-01-2018

LREM moins libéral que les centristes européens

Le parti politique de Macron n’a toujours pas choisi sa famille politique européenne, malgré des affinités évidentes avec l’ALDE. Certaines divergences demeurent entre le parti LREM et les libéraux européens, selon une étude de Vote Watch.

Géopolitique et lutte contre la corruption s’invitent au cœur de la présidence bulgare

La Bulgarie a pris les rênes de la présidence tournante le 1er janvier. Le pays risque de subir la pression de la Turquie et de la Russie pour faire évoluer leur relation compliquée avec les 28 États membres.

 

Affaires publiques 02-01-2018

2018, crash test de la « Commission de la dernière chance »

Brexit et migration vont jouer les crashs tests de l’UE en 2018, avec le verdict des élections européennes de 2019 en perspective. Mais la « Commission de la dernière chance » est déjà en retard sur son projet global.

 

Économie 02-01-2018

La présidence bulgare, une opportunité pour le pays le plus pauvre d’UE

Alors que la Bulgarie a pris la présidence tournante de l'Union européenne, le député socialiste Kroum Zarkov répond à notre partenaire Ouest-France.

 

22-12-2017

Budapest bloquera toute sanction de l’UE contre Varsovie

La Commission a engagé la procédure de l'article 7 visant à priver la Pologne de son droit de vote au Conseil. Une sanction qui nécessite l'accord unanime des 27 et à laquelle s'oppose la Hongrie.

21-12-2017

Le principe de réalité rattrape les projets de démocratie européenne de Macron

Consultation des citoyens, liste transnationales : la France tente de dérouler le projet Macron pour l’Europe. Mais avec des ambitions revues à la baisse.

 

21-12-2017

Des députés veulent une autorité de surveillance de la transposition du droit de l’UE

Pour éviter les dérives d’une surtransposition du droit européen, des députés proposent la mise en place d’un conseil de surveillance au niveau français

Avenir de l'UE 20-12-2017

La Commission dégaine l’arme nucléaire contre la Pologne

L’exécutif européen a activé l’article 7 du traité de Lisbonne contre la Pologne, suite à « un risque d’infraction grave à l’état de droit ».

20-12-2017

Sebastian Kurz montre patte blanche à l’UE sur son gouvernement

Le nouveau chef du gouvernement autrichien s’est rendu à Bruxelles pour rassurer sur la poursuite de la politique européiste de son pays, un jour après avoir validé une coalition avec l’extrême droite. Un article d’Euroefe.

19-12-2017

La médiatrice européenne veut le Conseil sur le registre de transparence

La médiatrice européenne a demandé au président du Conseil européen, Donald Tusk, d’envisager de publier des informations sur les réunions organisées entre son cabinet et les groupes d’intérêt, dans le cadre de la stratégie européenne pour plus de transparence.

13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.