Institutions

Monde 22-01-2019

Traité d’Aix-la-Chapelle : 14 projets et des critiques

La signature du traité d’Aix-la-Chapelle, mardi 22 janvier, a été suivi de l'annonce de projets concrets, conséquences du traité. Les pro-Européens soulignent le manque d'ambition du traité, alors que l'extrême-droite veut saisir le Conseil constitutionnel.
22-01-2019

Vote blanc et vote obligatoire au menu du grand débat national

Pour muscler la participation aux élections, la prise en compte du vote blanc et la mise en place d’un vote obligatoire seront au menu du grand débat national lancé par Emmanuel Macron.
Politique 22-01-2019

Les cinq vertus cachées du traité d’Aix-La-Chapelle

Le traité d'Aix-la-Chapelle recèle des innovations discrètes mais cruciales en matière de défense et de diplomatie.
11-01-2019

La Roumanie s’estime prête pour la présidence de l’UE

Malgré les inquiétudes des observateurs, la Roumanie assure être prête à diriger le Conseil, alors qu’elle entame sa première présidence.
20-12-2018

Les eurodéputés sortants réclament plus de souplesse institutionnelle et financière

L'insuffisance du budget européen et la contrainte de l'unanimité représentent autant d'obstacles pour la prochaine législature européenne. Des enjeux cruciaux pour les grandes réformes à venir, dont la PAC et la politique migratoire.    
18-12-2018

Quand Manfred Weber taxe Alexis Tsipras de populiste

La victoire du parti de droite grec Nouvelle démocratie sur le parti Syriza d’Alexis Tsipras aux prochaines élections montrerait que la montée des populistes en Europe n’est pas irréversible, selon le candidat du Parti populaire européen, Manfred Weber.
Migrations 17-12-2018

Heurts entre police et anti-migrants dans le quartier européen à Bruxelles

Des milliers de manifestants d’extrême droite ont marché à Bruxelles ce dimanche 16 décembre pour protester contre le pacte des migrations de l’ONU.

L’UE reconduit les sanctions économiques contre Moscou

Les 28 États membres ont décidé de prolonger pendant six mois les sanctions économiques imposées à la Russie depuis 2014 en raison de l’absence de progrès dans la mise en œuvre par Moscou des Accords de Minsk, a annoncé le président du conseil Donald Tusk.
14-12-2018

Le Parlement européen réclame la tête de Martin Selmayr

Le 13 décembre le Parlement européen a adopté une résolution à la majorité (71 %) appelant à la démission de Martin Selmayr, l’ancien bras droit du président de la Commission Jean-Claude Juncker, dont la promotion en début d’année a fait polémique.
13-12-2018

En direct : dernier sommet européen de l’année sous haute tension

Le Brexit va occuper la première place dans les discussions des chefs d’États et de gouvernement rassemblés à Bruxelles les 13 et 14 décembre pour le dernier Sommet de l’année 2018. Mais d’autres sujets non moins clivants sont au menu : gestion des migrations, futur budget de l’UE, et relations avec la Russie.
Climat 11-12-2018

La Pologne multiplie le refoulement d’activistes à la COP24

La Pologne a déjà refoulé 14 personnes provenant d'Europe centrale depuis le début de la COP24, dont deux membres de la délégation georgiennes. Les ONG s'interrogent sur la légalité de ces interdictions d'entrer sur le territoire.
Politique 07-12-2018

Les eurodéputés veulent plus de transparence sur Internet

Les eurodéputés ont voté le 6 décembre pour plus de transparence et d’équité sur les plateformes en ligne. Mais l'enjeu de la régulation des systèmes d’exploitation fait débat.
Affaires publiques 29-11-2018

Pacte sur les migrations de l’ONU : le pour et le contre

À quoi s’engagerait l’Allemagne si elle signait le Pacte de l’ONU pour l’immigration ? Un partisan et un détracteur expriment leur point de vue sur ce document non-contraignant.
Économie 14-11-2018

La neutralité du Net mieux respectée en France qu’ailleurs en Europe

Une application qui permet aux utilisateurs d'Internet de contrôler la bonne conduite de leur fournisseur d'accès Internet a été présentée lundi lors de l'Internet Governance Forum, à Paris. Les premières statistiques montrent que la France est bonne élève.  
Avenir de l'UE 12-11-2018

Les consultations citoyennes à l’heure du bilan

Le Conseil européen de décembre va se pencher sur les résultats des consultations citoyennes. Certains eurodéputés  appellent à ne pas se contenter de cette expérience.
Élections 06-11-2018

Sefcovic abandonne la course à la présidence de la Commission

Frans Timmermans sera le candidat socialiste à la présidence de la Commission européenne, après le retrait de son rival, Maroš Šefčovič.
Économie 05-11-2018

La bataille du budget italien face à la zone euro

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis lundi à Bruxelles, devraient apporter leur soutien à la Commission européenne, deux semaines après sa décision de rejeter le budget italien.
26-10-2018

Macron tape du poing sur la table face à la Pologne et la Hongrie

Au premier jour d’une visite à Bratislava et Prague, Emmanuel Macron a de nouveau vendredi lancé un avertissement aux pays qui ne respecteraient pas les principes de l’UE, en particulier la Pologne et la Hongrie.
26-10-2018

Moscovici traite de « fasciste » l’eurodéputé italien qui a piétiné ses notes

Le commissaire européen Pierre Moscovici a qualifié de « fasciste » l’eurodéputé italien qui a piétiné ses notes sur le budget italien, promettant de combattre « ces gens-là » jusqu’à son « dernier souffle ».
25-10-2018

Les Républicains boycottent une résolution sur l’état de droit en Europe

Les députés français ont adopté une résolution sur le respect de l’état de droit au sein de l’UE, visant notamment la Hongrie. Les députés LR ont refusé de siéger lors de l’examen du texte.
25-10-2018

Les négociations sur un registre de transparence patinent à Bruxelles

Le Parlement européen et le Conseil n'ont pas progressé dans les négociations sur la création d'un registre obligatoire des lobbys. .
23-10-2018

Le comportement de Jean-Luc Mélenchon comparé à celui d’Orban

Le député France Insoumise a suscité de nombreuses condamnations après avoir critiqué voire insulté des médias, mais aussi la justice et la police.  
Avenir de l'UE 18-10-2018

Salvini, potentiel candidat au poste de Juncker

Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, envisage de briguer la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne après les élections de mai 2019, rapporte jeudi la Repubblica.
Élections 18-10-2018

L’Union européenne convainc, mais peine à déplacer les électeurs

L'adhésion à l'UE n'a jamais été aussi haute depuis 26 ans. Un engouement qui ne se retrouve pas dans les pronostics de participation aux prochaines élections européennes.