Justice

26-05-2020

Zéro de conduite pour des juges de l’UE

Les députés européens somment la Cour de justice de l’Union de clarifier l’usage des voitures officielles par certains magistrats. Un article de notre partenaire Ouest-France.
12-05-2020

La France expulse des saisonniers bulgares en dépit des « recommandations » de la Commission

Deux groupes de saisonniers bulgares et un groupe de Lettons venus en France par avion ont été renvoyés dans leur pays par les autorités françaises après 2 jours de rétention administrative. Et ce malgré la demande de la Commission de garantir la liberté de mouvement de ces travailleurs jugés « indispensables ».
30-04-2020

L’UE lance une nouvelle procédure contre la Pologne concernant la liberté judiciaire

La Commission européenne a lancé une nouvelle procédure formelle contre des réformes en Pologne. Varsovie dispose de deux mois pour apaiser les inquiétudes concernant une loi adoptée en décembre qui, selon l'exécutif européen, menace l'indépendance du pouvoir judiciaire
Élections 27-04-2020

Didier Reynders juge la Pologne inapte à garantir des élections libres

Selon le commissaire européen à la Justice, les conditions ne sont pas réunies pour que des élections « libres » et « légitimes » puissent avoir lieu en Pologne le 10 mai, en raison du coronavirus. Un article d’Euroefe.
Économie 16-04-2020

Amazon ferme ses sites pour 5 jours après le rappel de la justice française

Amazon, sommé par la justice de limiter ses livraisons aux seuls produits essentiels, a annoncé la fermeture de ses sites français à partir du 16 avril et jusqu'au 20 avril inclus, notamment pour évaluer les risques face au Covid-19.
09-04-2020

Le Conseil de l’Europe dénonce les violences policières en Grèce

Une « pratique courante»  des mauvais traitements policiers, des conditions de détention qui constituent souvent un « affront à la dignité humaine» : le Comité pour la prévention de la torture du Conseil de l'Europe appelle la Grèce à agir d'urgence.
Institutions 09-03-2020

Bruxelles prépare son nouveau mécanisme de contrôle de l’État de droit

La proposition de la Commission européenne pour instaurer un nouveau système de contrôle de l'État de droit à l'échelle de l'UE a fait l’objet d’une conférence à Sofia le 6 mars. Le Parlement européen y serait très largement favorable.

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.
Économie 27-01-2020

Notre-Dame-des-Landes : le milliard de la discorde entre Vinci et l’État

Deux ans après la décision de l’État d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les discussions entre l’État et le groupe Vinci sur le montant des indemnisations sont au point mort. Un article de notre partenaire La Tribune.
10-01-2020

La France se dote d’un plan anticorruption après les critiques du Conseil de l’Europe

Critiquée au niveau européen pour les manquements de sa lutte anticorruption, la France a annoncé le 9 janvier un plan triennal de lutte visant à renforcer les mesures de prévention au sein de son administration.
20-12-2019

La CJUE donne raison aux GAFAM sur la gestion des données de l’UE

Les clauses de la Commission européenne, utilisées pour les transferts de données entre les pays de l’UE et les pays tiers, sont « valables », selon l’avis de avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
20-11-2019

La loi française sur les locations Airbnb devant la justice européenne

La Ville de Paris et deux propriétaires ayant loué leur habitation via des plateformes en ligne de type Airbnb se sont opposés mardi matin devant la Cour de justice de l’Union européenne, une affaire suivie de près par de nombreux États membres.
13-11-2019

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les procédures d’infraction de l’UE

Les États membres de l’Union européenne et la Commission européenne partagent la responsabilité de veiller au respect du droit communautaire. Le respect de cet esprit de collaboration représente l’un des meilleurs moyens de veiller à la santé de l’Union européenne car chaque année un grand nombre de directives et de règlements approuvés par les institutions de l’UE doivent être transposés dans les législations nationales des États membres.
Affaires publiques 07-11-2019

Emplois fictifs: Bayrou, Sarnez et Goulard convoqués en vue d’une mise en examen

François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard sont convoqués en décembre en vue d’une éventuelle mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés MoDem.
Politique 23-10-2019

Les groupes du Parlement européen refusent de débattre de la Catalogne

Les groupes politiques du Parlement européen ont refusé d’inscrire un débat sur la Catalogne à l’ordre du jour de l’hémicycle. Une discussion sur la situation de la région avait été sollicitée par les Verts. Un article d'Euroefe.
16-10-2019

La Cour suprême espagnole emprisonne les dirigeants catalans

La Cour suprême espagnole a condamné neuf politiciens et militants catalans à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison pour leur participation à un référendum interdit en 2017, attisant la colère des séparatistes.
14-10-2019

Etat de droit : une troisième procédure d’infraction lancée contre Varsovie

Le 10 octobre, la Commission européenne a renvoyé la Pologne devant la Cour de justice de l’UE afin de « protéger les juges du contrôle politique » exercé par Droit et Justice (PiS), le parti conservateur au pouvoir.
30-09-2019

Dieselgate : Volkswagen affronte ses clients devant la justice allemande

Le premier grand procès de consommateurs en Allemagne s’ouvre lundi contre Volkswagen, regroupant des centaines de milliers de clients qui demandent réparation pour leurs voitures diesel truquées, quatre ans après l’éclatement du « dieselgate ».
Affaires publiques 26-09-2019

En donnant raison à Google, la CJUE enterre la vision française du droit à l’oubli

Dans un jugement, la Cour de justice de l’Union européenne affirme que le droit au déréférencement, inscrit dans le RGPD, ne s’applique que sur le territoire européen et non pas dans le monde entier. Une décision lourde de conséquences.  Un article de notre partenaire La Tribune.
26-09-2019

Les eurodéputés imposent leur candidate à la tête du nouveau parquet européen

Après de longues discussions, les eurodéputés et les Etats-membres se sont mis d'accord sur Laura Codruţa Kövesi pour diriger le futur parquet européen.
Can European media brands reinforce their own platforms?
24-09-2019

La justice européenne tranche sur la portée géographique du « droit à l’oubli »

Le « droit à l’oubli » des internautes européens s’arrête-t-il aux frontières de l’UE pour les moteurs de recherche comme Google ? La justice européenne se prononce ce 24 septembre dans une affaire emblématique du conflit entre protection de la vie privée et liberté d’expression.
04-09-2019

Avec 123 féminicides en 2017, la France n’est pas le pays le plus mal classé d’Europe

Alors que le gouvernement lance un « Grenelle » des violences conjugales en France, la question des féminicides touche toute l’Union européenne. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 23-08-2019

À Biarritz, habitants et ONG dénoncent des mesures de sécurité exagérées

Adieu touristes, glaces à la vanille et crème solaire, du 24 au 26 août, la côte basque française est désertée et placée sous un dispositif sécuritaire sans précédent pour accueillir le sommet du G7. Ce qui n'est pas du goût de tout le monde.
30-07-2019

La justice européenne encadre l’utilisation par les sites du bouton « J’aime » de Facebook

Les sites qui intègrent sur leurs pages le bouton « J'aime » de Facebook doivent avertir les internautes de la transmission de leurs données personnelles au réseau social américain et obtenir leur consentement, conformément aux lois sur la protection des de l'Union européenne, a considéré lundi la Cour européenne de justice (CEJ).
CONTRIBUER