Justice

14-06-2018

Les concessions polonaises toujours insuffisantes pour Bruxelles

Les autorités polonaises doivent dissiper les inquiétudes de la Commission sur l’indépendance du système judiciaire du pays d’ici la fin du mois, a déclaré Frans Timmermans devant le Parlement européen.
Planète 14-06-2018

Les députés soutiennent le principe de non-régression environnemental

La commission du développement durable a introduit le principe de non-régression dans la Charte de l’environnement. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.
06-06-2018

Jourová défend la liberté d’expression à l’européenne

La commissaire à la justice a réaffirmé le principe européen selon lequel la liberté de parole n’est pas absolue,  et qu’il est justifié d’empêcher les discours haineux, déclenchant un débat houleux.
01-06-2018

La justice européenne annule les sanctions contre un député sexiste

La Cour de justice de l’UE a annulé le 31 mai la sanction du Parlement européen contre les propos sexistes et anti-migrants de l'élu polonais Janusz Korwin-Mikke.
30-05-2018

L’État de droit décline dans l’UE

Les citoyens européens pensent que l’indépendance judiciaire est en constante progression, mais dans certains pays, comme en Croatie, la situation est encore alarmante, voire en déclin.
Économie 29-05-2018

Facebook et Google visés par les premières plaintes pour non-respect du RGPD

Dès l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la protection des données, des plaintes ont visé les grandes entreprises tech américaines et leur gestion des données.
28-05-2018

La France plus punitive que l’Europe sur le délit de solidarité

Porter assistance aux migrants en situation irrégulière peut coûter cher en France où la notion de « délit de solidarité » est en train d’être révisée. Au niveau européen, le débat peine à émerger.
28-05-2018

Bientôt la fin de l’arbitrage d’investissement en Europe ?

La clause d’arbitrage entre investisseurs et États incluse dans le traité bilatéral d’investissement entre les Pays-Bas et la Slovaquie n’est pas compatible avec le droit de l’Union européenne.
25-05-2018

Le parlement polonais s’est mué en forteresse assiégée

Imaginez un mur de policiers armés devant le Parlement européen, ou un accès bloqué aux journalistes, experts, conseillers. C’est difficile ? En Pologne, c’est une réalité. Un article de notre partenaire Gazeta Wyborcza.

Sport et handicap : le pari gagnant de l’Intégrathlon

Depuis 2009, l’Intégrathlon bouscule les idées reçues sur le handicap lors de manifestations sportives dans cinq villes de Seine-Saint-Denis. Reportage à Tremblay-en-France, une ville au coeur du projet cette année.
Économie 17-05-2018

Zuckerberg se résigne à une rencontre à huis clos avec les eurodéputés

Après des semaines de tractations, le PDG de Facebook a accepté une audition à huit-clos devant les eurodéputés sur le scandale des données volées. Un format dénoncé par un partie des parlementaires.
17-05-2018

Une élue FN déboutée par la justice européenne

La justice européenne a débouté une eurodéputée française du FN qui demandait l'annulation du remboursement au Parlement de plus de 56 000 euros, exigé en raison de l'emploi fictif d'un assistant parlementaire en 2014-2015.
17-05-2018

Bruxelles presse les Vingt-huit d’adopter le règlement ePrivacy

Au lendemain du scandale Facebook, la Commission européenne augmente la pression sur les dirigeants européens pour qu’ils approuvent une loi controversée sur la vie privée, dans l’impasse depuis plus d’un an.
Medias 11-05-2018

Le gouvernement polonais s’échine à museler la presse

La liberté de la presse est de plus en plus menacée en Pologne. Le cas du journaliste Wojciech Bojanowski est l’un des exemples les plus frappants du contrôle de l’État polonais sur les médias. Un article de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
03-05-2018

Macron appelé à soutenir le congé parental européen

Les principaux syndicats français ont appelé Emmanuel Macron à soutenir une proposition de directive européenne qui améliore notamment le congé parental, un texte que le président refuse d’approuver en l’état.
25-04-2018

L’initiative citoyenne anti-avortement rejetée par la justice européenne

Le plus haut tribunal de l’UE vient de débouter les militants anti-avortement.  Les fonds européens peuvent continuer à financer des cliniques pratique l'avortement.  
25-04-2018

L’Europe est-elle juste ? Le « oui mais » des Européens

Les Européens voient globalement leur société comme juste, surtout en Scandinavie, moins en Méditerranée. Les écarts de revenus, qui ont fortement progressé, sont pointés du doigt.  
Politique 20-04-2018

Les concessions polonaises ne convainquent pas Timmermans

Les concessions déjà consenties ne suffisent pas, Frans Timmermans attend de Varsovie qu’elle présente toutes les mesures possibles pour régler son différend avec l’UE sur l’état de droit. Un article d’Euractiv Pologne.
Migrations 20-04-2018

Inquiétant état des lieux sur l’intégration des migrants

Les programmes d’intégration des migrants souffrent du manque de coopération entre autorités locales et nationales, pointe un rapport conjoint de la Commission et de l’OCDE.   Un article de notre partenaire, Euroefe.
20-04-2018

Les eurodéputés réclament une meilleure protection des journalistes

Les eurodéputés veulent une véritable enquête sur le meurtre du journaliste slovaque Jan Kuciak et de sa compagne, ainsi qu'une meilleure protection du journalisme d’investigation.
Économie 19-04-2018

Le scandale Facebook décrédibilise la protection des données européennes

Pour les eurodéputés, l’UE a besoin de lois encore plus strictes pour empêcher l’utilisation illégale de données de millions d’utilisateurs comme l’ont fait Facebook et Cambridge Analytica..
Institutions 18-04-2018

Un Finlandais et un Bulgare en lice pour la présidence de l’OLAF

Le Finlandais Ville Itälä et le Bulgare Ivailo Kalfin ont été présélectionnés par le Parlement européen pour le poste de président de l’Office européen de lutte antifraude.
Climat 17-04-2018

Plus de 95% de la population mondiale respire un air pollué

Plus de 95 % de la population mondiale respire un air ambiant pollué, selon un nouveau rapport du Health Effects Institute. Les communautés les plus pauvres seraient les plus touchées. Un article de notre partenaire, The Guardian.
17-04-2018

Les eurodéputés militent pour un congé parental homogène

Les eurodéputés Tania González et Ernest Urtasun souhaitent que l’Union adopte un congé parental homogène et payé à 100 % en Europe afin de concilier au mieux le travail et la vie privée. Un article de notre partenaire, Euroefe.