Affaires étrangères

27-03-2017

Europol veut coopérer avec l’Afrique dans sa lutte contre les passeurs

Un demi-million de passeurs figurent déjà dans les bases de données d'Europol, et ce business ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Les autorités policières comptent désormais sur l'aide de l'Afrique pour freiner cette tendance. Un article d'Euractiv Allemagne.

Avenir de l'UE 24-03-2017

Schäuble et Gabriel s’opposent sur l’UE et la Grèce

Wolfgang Schäuble a déploré que Sigmar Gabriel estime que l'Allemagne devait accroître sa contribution financière à l'Union européenne en général et à la Grèce en particulier.

Commerce 24-03-2017

Le Brésil refuse de suspendre ses exportations de viande vers l’UE

L'UE a demandé au Brésil de suspendre volontairement toutes ses livraisons de viande aux États membres, afin d'éviter d'imposer elle-même une interdiction, qui sera ensuite très longue à lever, mais le gouvernement brésilien a refusé, ont déclaré mardi des diplomates européens à Brasilia.

23-03-2017

Les relations entre l’Amérique du Sud et l’UE deviennent une « priorité »

L’alliance entre l’Amérique latine et l’Europe est devenue cruciale dans un contexte de repli du partenaire traditionnel américain, après l'élection de Donald Trump . Un article de notre partenaire Euroefe.

Économie 22-03-2017

Tokyo et Bruxelles veulent conclure leur accord commercial en 2017

Les représentants européens et japonais ont annoncé que l’accord de libre-échange serait finalisé d’ici fin 2017.

22-03-2017

Le président philippin qualifie les eurodéputés de « fous »

Le président philippin, Rodrigo Duterte, a qualifié de « fous » les eurodéputés qui ont condamné la guerre sanglante contre les drogues qu’il mène aux Philippines. Un article d’Euroefe.

Économie 21-03-2017

Trump refuse tout compromis au G20

Sans d’accord sur le commerce ni sur le réchauffement climatique, des sujets bloqués par Washington, le sommet du G20 s’est avéré décevant pour les ministres des Finances. Un article d’Euractiv Allemagne.

20-03-2017

La rencontre Merkel-Trump bute sur la question migratoire

La chancelière allemande et le président des États-Unis n'ont pas trouvé un terrain d'entente sur la gestion de la crise des réfugiés, mais  se sont engagés à chercher un compromis en matière de relations commerciales.

Élections 20-03-2017

Emmanuel Macron fait la cour à Berlin

Le candidat le plus ouvertement pro-européen a engrangé le soutien de Sigmar Gabriel, ministre allemand social-démocrate aux Affaires étrangères, mais a aussi rencontré la chancelière Angela Merkel lors d'une visite à Berlin.

17-03-2017

Pacte UE-Turquie: lourd réquisitoire des ONG de défense des réfugiés

Le pacte UE-Turquie, signé il y a un an pour stopper le flux migratoire en Europe via la Grèce, a transformé ce pays en « un terrain d'essai des politiques européennes qui bafouent les droits » des réfugiés, ont dénoncé jeudi plusieurs ONG.

16-03-2017

Croatie et Roumanie veulent redémarrer l’élargissement de l’UE

La Croatie et la Roumanie partagent une vision similaire sur la plupart des sujets européens, notamment l’élargissement et le Partenariat oriental, assurent les ministres des Affaires étrangères des deux pays, qui se sont rencontrés à Bucarest le 14 mars. Un article d’Euractiv Roumanie.

15-03-2017

La Russie critique le rôle de l’UE dans les Balkans

L'ambassadeur russe auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, s'interroge sur la gestion des crises en Macédoine et au Kosovo par la Commission européenne. Il regrette que son pays soit accusé d'interférer au Monténégro.

15-03-2017

L’extension des plantations de coca en Bolivie irrite l’UE

Une nouvelle loi augmentant la superficie des cultures de coca en Bolivie créé des tensions avec l’UE. Le président, Evo Morales, rappelle que le pays définit sa législation de façon souveraine. Un article de notre partenaire, Euroefe.

Justice 15-03-2017

De la Syrie à la Bulgarie, récit d’un voyage contre la mort

Après des années à fuire puis militer contre le régime de Bachar El Assad, Elias, originaire de Syrie, a atterri en Bulgarie. Un article d'Euractiv Bulgarie.

13-03-2017

L’Allemagne piégée par l’accord UE-Turquie

Angela Merkel défend toujours l’accord sur les réfugiés, malgré une opposition croissante aux niveaux national et européen. Un article d’Euractiv Allemagne.

13-03-2017

La tenue en France d’un meeting turc fait polémique

Amsterdam l’a interdit, Paris pas : un meeting politique en faveur du « oui » au référendum turc à Metz fait polémique.

09-03-2017

La Russie installe illégalement des missiles visant l’Europe

La Russie a déployé des missiles de croisière visant l'Europe occidentale, ce qui constitue une violation du traité de 1987 sur les Forces nucléaires intermédiaire, a déclaré un général américain le 8 mars.

08-03-2017

Le Conseil s’interroge sur la campagne électorale turque dans l’UE

La campagne électorale turque a dépassé les frontières du pays pour atteindre la diaspora résident en Allemagne ou en Autriche. Une ingérence dont les chefs d’Etats européens doivent discuter lors du sommet.

Politique 08-03-2017

Le manque de coopération en matière de défense coûte cher aux pays européens

Le QG militaire que l’UE veut mettre en place dans le cadre de l’Union de la défense est une initiative qui prend de l’importance avec le changement de l’équilibre des forces dans le monde. Une interview d'Euractiv Allemagne.

Élections 08-03-2017

La Serbie organise des élections dans l’urgence

Des élections présidentielles anticipées auront lieu le 2 avril en Serbie, un calendrier serré dénoncé par l’opposition. Un article d’Euractiv Serbie.

Politique 07-03-2017

L’Europe lance son QG militaire

Le 6 mars, les ministres à la Défense et aux Affaires étrangères européens ont décidé de créer un centre de commandement commun pour les missions militaires des États membres. Un premier pas vers une plus grande coopération en matière de sécurité et de défense.

Élections 07-03-2017

Mélenchon dénonce l’Europe de la Défense

Le candidat de La France insoumise a réfuté l'idée de relancer la construction européenne par une politique de défense commune, « une vision terrible », dangereuse et sans « intérêt », selon lui.

07-03-2017

Le Conseil de l’Europe condamne les exécutions en Jordanie

L’exécution de 15 prisonniers jordaniens a provoqué « l’indignation » de Pedro Agramunt, qui dirige de Conseil de l’Europe. Un article d’Euractiv Espagne.

Élargissement 06-03-2017

Mogherini s’inquiète de l’instabilité politique des Balkans occidentaux

Federica Mogherini, représentante européenne pour les affaires étrangères, revient d’un déplacement dans les Balkans occidentaux, où les six pays candidats à l’adhésion font face à une pression accrue.