Affaires étrangères

13-07-2020

La Grèce réclame des sanctions contre la Turquie, mais l’UE veut favoriser le dialogue

Le ministre grec des Affaires étrangères demande à l'UE d’adopter une liste de sanctions potentielles contre la Turquie, au cas où Ankara violerait le territoire grec. Mais des sources affirment que l’UE veut privilégier le dialogue.
07-07-2020

Selon Josep Borrell, de « profonds désaccords » opposent la Turquie et l’UE

Lors de sa visite en Turquie lundi 6 juillet, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné que de « profonds désaccords » persistaient entre Bruxelles et Ankara.
02-07-2020

Vladimir Poutine obtient la bénédiction des Russes pour présider jusqu’en 2036

Mercredi 1er juillet, Vladimir Poutine a remporté un référendum constitutionnel qui lui permettra de rester au pouvoir en Russie au-delà de 2024. Le scrutin a été fortement critiqué, notamment pour son manque de transparence. Un article d'Euroefe.
Climat 02-07-2020

L’accord UE-Mercosur plombe la lutte pour le climat

Après 20 ans de négociations, l’accord entre l’UE et les pays latino-américains de Mercosur a été conclu le 28 juin à Bruxelles. Au grand dam des agriculteurs et des ONG environnementales. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
30-06-2020

Le sommet du G5 Sahel s’ouvre alors que la région s’enfonce dans la crise

Le sommet du G5 Sahel s’est ouvert ce mardi 30 juin en Mauritanie, en présence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, venus manifester leur soutien à la région en ces temps difficiles.
30-06-2020

Sous la houlette de l’Allemagne, la politique étrangère de l’UE sera souveraine et solidaire

La souveraineté et la solidarité seront les maîtres mots de la présidence allemande de l'UE, selon le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas. L’Europe devra également se montrer plus confiante face aux États-Unis et à la Chine. Un article d’Euractiv Allemagne.
23-06-2020

L’UE et la Chine s’expliquent sur une relation difficile

Européens et Chinois ont eu lundi une « franche explication » sur leurs divergences à propos de Hong Kong et de leurs relations commerciales, au cours d’un sommet en visioconférence.
11-06-2020

Le premier anniversaire de la transition politique « unique » du Kazakhstan

Le 12 juin marque le premier anniversaire de l’élection de Kassym-Jomart Tokaïev à la présidence du Kazakhstan. Une passation de pouvoir importante après Noursoultan Nazarbaïev, qui a rétabli l’État après la domination soviétique.
03-06-2020

Le chef de la diplomatie européenne ne veut pas voir la Russie revenir au G7

Josep Borrell, le diplomate en chef de l'UE, a rejeté l'idée lancée par la Maison Blanche de réinviter la Russie à la réunion du G7 dès cette année. Les conditions pour un retour ne sont pas réunies, a-t-il indiqué.
Climat 25-05-2020

Le Kazakhstan approuve de nouveaux projets verts

En pleine pandémie et crise des prix du pétrole, le nouveau gouvernement kazakh a approuvé dix-neuf nouveaux projets sur l’énergie renouvelable d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, afin de passer au vert et diversifier son approvisionnement énergétique.
29-04-2020

L’UE nie avoir édulcoré un rapport sur la désinformation sous la pression de Pékin

Le Service européen pour l'action extérieure a démenti les propos des médias affirmant que l’institution, mise sous pression par Pékin, aurait édulcoré les allégations figurant dans l’un de ses rapports sur les campagnes de désinformation menées par l'État chinois.
22-04-2020

Les séparatistes pro-russes ne marquent pas de points en Géorgie face à la crise

Les séparatistes pro-russes installés en territoire géorgien profitent de la pandémie pour pousser à la « frontiérisation » illégale de la Géorgie. Sur place, les citoyens suivent de près la gestion de la crise .
16-04-2020

Le Kazakhstan fournit une aide humanitaire au Kirghizstan et au Tadjikistan

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Kazakhstan a offert une aide humanitaire à ses voisins d’Asie centrale, le Kirghizstan et le Tadjikistan, en réponse à leur demande de soutien.
15-04-2020

Macron juge « indispensable » un moratoire sur la dette des pays africains

Un moratoire sur la dette des pays africains est « une étape indispensable » pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, a affirmé le président français Emmanuel Macron dans un entretien à Radio France internationale (RFI).
10-04-2020

L’UE débloque 15 milliards d’aide aux pays tiers, sans inclure de nouvelles ressources

Mercredi 8 avril, l’UE a annoncé un plan de relance de 15,6 milliards d’euros pour les pays africains et les autres partenaires de l’Europe touchés par la pandémie. Un fonds de soutien qui n’inclut toutefois pas de nouvelles ressources.
27-03-2020

Le Kazakhstan prend des mesures décisives contre le coronavirus

Malgré le nombre relativement faible de cas confirmés de coronavirus et un premier décès signalé jeudi 26 mars, les autorités du Kazakhstan, pays voisin de la Chine, prennent la pandémie très au sérieux.
13-03-2020

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.
11-03-2020

L’UE dévoile ses projets de partenariat avec l’Afrique

Lundi 9 mars, l’UE a présenté sa nouvelle stratégie globale concernant l’Afrique, qui inclut des partenariats dans cinq domaines différents. Première étape : sept mois de négociations pour élaborer un programme avant le sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) d’octobre prochain.
Migrations 10-03-2020

Le bras de fer entre la Turquie et l’UE se poursuit sur les migrations

À Bruxelles, le président turc a tenté de convaincre les Européens de revoir l’accord sur l’accueil des migrants mais les dirigeants de l’UE l’ont exhorté à respecter les termes de l’accord de mars 2016. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Migrations 04-03-2020

L’UE tente d’empêcher l’afflux massif de réfugiés

Dans l’espoir d'empêcher une arrivée massive de réfugiés, la diplomatie européenne se déploie en Grèce et en Turquie. Mais le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme ne plus vouloir « de l'argent de l'UE ». Un article d’Euroefe.
25-02-2020

L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains

L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
14-02-2020

La Cour suprême de Géorgie condamne un leader de l’opposition

La Cour suprême géorgienne a condamné l'un des principaux leaders de l’opposition politique à trois ans et deux mois de prison pour malversation. Ce qu'il dénonce comme une manœuvre politique.

L’ambassadrice canadienne fustige l’attitude de la France sur le CETA

L’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) qui n’a pas encore été ratifié.
06-02-2020

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.
CONTRIBUER