Affaires étrangères

14-09-2017

L’armée russe montre ses muscles aux portes de l’Europe

La Russie lance jeudi aux portes de l’UE de vastes manœuvres militaires conjointes avec le Biélorussie. « Purement défensive », selon Moscou, l’opération n'en est pas moins une démonstration de force selon certains membres de l’Otan. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

07-09-2017

L’UE prépare des sanctions «autonomes» contre la Corée du Nord

La chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini, prépare de nouvelles sanctions en réponse au dernier essai nucléaire de la Corée du Nord, qui viendront compléter les sanctions envisagées à l'ONU, a-t-elle annoncé à Tallinn.

06-09-2017

La campagne d’ingérence de Poutine dans les affaires occidentales s’intensifie

Espionnage, désinformation, menaces, les « mesures actives » de Poutine pour déstabiliser les sociétés et les gouvernements européens se multiplient, selon un rapport du Conseil européen pour les relations internationales.

01-09-2017

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

29-08-2017

Macron et Merkel appellent au respect du cessez-le-feu en Ukraine

 

Emmanuel Macron et la Chancelière Angela Merkel ont appelé, ce lundi, les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Petro Porochenko, à faire respecter le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, où « la situation sécuritaire ne s'est pas améliorée significativement ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Avenir de l'UE 28-08-2017

Chefs d’État africains et européens tentent de se mobiliser face à l’immigration

L'Élysée a réuni chefs d'État africains et européens lundi à Paris pour formuler une proposition sur la question des migrations.  Ils ont soutenu l'idée de repousser la frontière de l'UE en Afrique pour que les demandes d'asile soit traitée localement.

23-08-2017

Poutine nomme un ambassadeur controversé aux États-Unis

Vladimir Poutine a désigné Anatoly Antonov comme prochain ambassadeur russe à Washington. Ancien ministre de la défense, il est actuellement sous le coup de sanctions européennes pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Politique 21-08-2017

La propagande russe aura sa chaîne en français d’ici 2018

RT devrait lancer une chaîne francophone, installée à Paris, en décembre prochain.

21-08-2017

Merkel critique le recours d’Ankara à Interpol contre un écrivain

La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué le recours d'Ankara à un mandat d'Interpol pour arrêter un écrivain allemand d'origine turque en Espagne. Ankara réagit au quart de tour.

Migrations 18-08-2017

Prodi dénonce l’inaction européenne en Libye

Romano Prodi, ancien président de la Commission, dénonce le manque d’action politique européenne dans le conflit libyen et les conséquences de ce silence sur la crise migratoire. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

18-08-2017

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.

17-08-2017

« Crimée », le film blockbuster à la gloire du sage Poutine

« Crimée » s’apprête à sortir dans les salles russes et biélorusses : une version poutinienne de l’histoire qui a bénéficié d’un énorme budget et d’un joli coup de main de l’armée russe. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

16-08-2017

Mogherini appelle à une solution «pacifique, pas militaire» en Corée

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a appelé la communauté internationale à user de « moyens pacifiques et non militaires » pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter « tout nouvel acte de provocation ».

09-08-2017

Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang

La Corée du Nord a averti qu'elle pourrait tirer des missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».

Brexit 07-08-2017

Le Premier ministre irlandais entend « bâtir des ponts » malgré le Brexit

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré vouloir « bâtir des ponts, pas des frontières » entre son pays et l'Irlande du Nord, rappelant son opposition à l'établissement d'une « frontière économique » entre les deux voisins après le Brexit.

03-08-2017

Moscou accuse Trump de «faiblesse» sur les sanctions

Donald Trump a promulgué les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant ses distances avec ce texte qui contrecarre sa volonté d'améliorer les relations avec Moscou, qui dénonce la « faiblesse » de la Maison Blanche.

03-08-2017

France-Italie: déminer la crise

Attendu à Rome aujourd’hui pour discuter du sort des chantiers navals de Saint-Nazaire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire va devoir redoubler de diplomatie face à un gouvernement irrité de la volte-face de Macron sur le dossier Fincantieri. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

01-08-2017

Le Parlement ne reconnaîtra pas les élections au Venezuela, affirme Tajani

Antonio Tajani, le président du Parlement européen, assure que l’institution ne reconnaîtra pas le résultat des élections au Venezuela et qualifie le vote de « triste jour pour la démocratie ».

31-07-2017

Moscou expulse 755 membres du corps diplomatique américain

Moscou compte expulser 755 membres du corps diplomatique américain en poste en Russie et de nouvelles sanctions pourraient être prises à l'encontre de Washington, a annoncé le président russe, Vladimir Poutine tout en se disant opposé à une telle extrémité.

27-07-2017

La justice européenne maintient le Hamas sur la liste terroriste de l’UE

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé mercredi de maintenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur la liste des organisations terroristes de l’UE.

Monde 27-07-2017

Les sanctions américaines contre la Russie inquiètent l’UE

La Commission européenne est prête à agir en cas d’adoption définitive par le Congrès américain de nouvelles sanctions contre la Russie, qui pourraient pénaliser certaines entreprises européennes. Un article de notre partenaire La Tribune.

25-07-2017

Avec son projet de sanctions russes, le Congrès fâche l’Europe

Huit projets impliquant des entreprises européennes pourraient être touchés par les sanctions américaines si le Congrès décide de punir les firmes collaborant avec la Russie dans le domaine de l’énergie.

25-07-2017

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

24-07-2017

Le risque d’escalade des tensions à Jérusalem inquiète l’UE

La haute diplomate de l’UE, Federica Mogherini, a averti que les derniers incidents à Jérusalem de l’Est et en Cisjordanie ne constituaient un risque réel d’escalade des tensions dans la zone.