Affaires étrangères

Berlin pousse l’Inde au libre-échange avec l’UE

Selon une nouvelle étude, un accord de libre-échange entre l’UE et l’Inde apporterait à l’Europe, et surtout à l’Allemagne, plus de 21 milliards d’euros. Un article d’Euractiv Allemagne.

30-05-2017

L’Europe et les États-Unis au bord de la rupture?

La visite de Trump en Europe a confirmé les craintes des Européens sur le climat, le commerce et la défense. Retour sur une semaine historique où le bloc occidental s'est fissuré. Un article de notre partenaire, La Tribune

29-05-2017

Ukraine, Russie, propagande: Macron veut imposer des lignes rouges à Poutine

Les présidents russe et français ont tenté de réchauffer leurs relations lors d'une rencontre à Versailles, durant laquelle le président français s'est montré intransigeant. Il a notamment fustigé les organes de propagande russes, Sputnik et Russia Today.

29-05-2017

Merkel tire un bilan amère des rencontres avec Trump

L'Europe ne peut plus totalement compter sur ses alliés, a déclaré Angela Merkel après les rencontres difficiles avec Donald Trump dans le cadre du G7 et de l'Otan.

26-05-2017

À l’Otan, Trump accuse les Européens d’être mauvais payeurs

Donald Trump a bousculé jeudi ses partenaires de l'Otan en réclamant qu'ils paient leur écot, sans leur donner les gages espérés sur l'engagement américain à défendre l'Europe.

24-05-2017

Les Allemands frileux sur la solidarité au sein de l’OTAN face à la Russie

Les citoyens des pays de l'OTAN sont de plus en plus favorables à l'alliance. Mais seule une minorité d'Allemand soutiendrait une intervention armée en cas d’un conflit avec la Russie.  Un article d’Euractiv Allemagne.

24-05-2017

L’UE et l’OTAN espèrent arrondir les angles avec Trump

Il tient l'UE en piètre estime et ses critiques vis-à-vis de l'OTAN ont fait craindre un désengagement des États-Unis : à Bruxelles, les dirigeants européens attendent avec fébrilité Donald Trump en espérant effacer ces désaccords.

24-05-2017

Candidat à l’ambassade américaine à Bruxelles, Ted Malloch veut «dompter» l’UE

Ted Malloch veut être le prochain ambassadeur américain auprès de l’UE. Il estime  que tout pays quittant l’UE bénéficiera de meilleures relations avec les États-Unis.

24-05-2017

L’UE incite Rohani à appliquer l’accord sur le nucléaire

Federica Mogherini, a félicité Hasan Rohani pour sa victoire aux élections présidentielles du vendredi 19 mai en Iran. Elle lui a assuré que l’UE continuerait à collaborer pour la mise en œuvre totale de l’accord sur le nucléaire. Un article d’Euroefe.

24-05-2017

L’Ukraine allume des contre-feux face à la propagande russe

Les chaines de télé doivent désormais diffuser les trois quarts de leurs programmes en ukrainien. Une mesure qui intervient après le blocage de certains sites Internet.

23-05-2017

Macron recevra Poutine lundi à Versailles, au lendemain du G7

Le 29 mai, lendemain du sommet du G7, le nouveau président français Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine, un homme dont il fustige les « valeurs », mais avec qui il sait le dialogue incontournable. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

19-05-2017

Les tensions entre Serbie et Kosovo préoccupent l’ONU

Zahir Tanin, qui dirige la mission de l’ONU au Kosovo, a souligné les tensions croissantes au Kosovo et la dégradation de la confiance entre Belgrade et Pristina, lors d’une session du Conseil de sécurité. Un article d’Euractiv Serbie.

19-05-2017

Macron au Mali pour donner une nouvelle dimension à l’engagement français

Pour son premier déplacement hors d'Europe, le président Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l'engagement de la France, présente sur place depuis quatre ans pour lutter contre les djihadistes.

11-05-2017

Berlin protège d’anciens militaires turcs

Plus de 400 anciens fonctionnaires turcs ont demandé l’asile en Allemagne, qui a décidé de protéger un certain nombre d’anciens militaires, malgré l’opposition d’Ankara. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

04-05-2017

«La Francophonie des affaires, une chance pour nos entreprises»

Casablanca accueille ces 4 et 5 Mai 2017 Hub Africa, la plateforme de solutions dédiées aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une contribution de Pape Landing Mane, président du CJD International pour notre partenaire, La Tribune.

02-05-2017

«Hillary Clinton avait un plan pour soutenir le projet européen»

Exclusif. La candidate malheureuse à l'élection américaine, Hillary Clinton, avait prévu une stratégie détaillée pour soutenir l’UE dès son premier jour à la Maison-Blanche.

25-04-2017

Mogherini appelle au réalisme sur les relations entre l’UE et Moscou

En visite officielle en Russie, la chef de la diplomatie européenne a souligné que l'UE voulait améliorer ses relations avec la Russie, mais comptait maintenir les sanctions  mises en place après l'annexion de la Crimée.

20-04-2017

Moscou étend son influence en Moldavie

La Moldavie s’est vu octroyer le statut d’observateur par l’Union économique eurasiatique. Un autre rapprochement vers la Russie suite à l’élection du nouveau président pro-russe. Un article d’Euractiv Roumanie.

En fragilisant les populations, le changement climatique favorise le terrorisme

Du Venezuela au Moyen-Orient en passant par le Sahel, les conséquences du changement climatique semblent favoriser crime organisé et terrorisme. L'ONU et un think-tank berlinois sonnent l'alarme.

18-04-2017

Hollande appelle Russie et Ukraine à « se montrer à la hauteur des enjeux »

Le président français François Hollande a appelé lundi la Russie et l’Ukraine à « se montrer à la hauteur des enjeux », a indiqué la présidence à l’issue d’un entretien avec la chancelière allemande Angela Merkel et les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Petro Porochenko.

Politique 18-04-2017

Erdoğan proche de la rupture avec l’UE

La courte victoire du président turc au référendum sur un renforcement de ses pouvoirs laisse augurer d'un nouveau durcissement des relations déjà très tendues entre la Turquie et l’UE.

10-04-2017

L’UE soutient Trump après les frappes en Syrie

Angela Merkel et François Hollande ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour que le président syrien, Bachar Al-Assad, soit puni pour ses « actes criminels.

La communauté internationale promet 6 milliards d’aide à la Syrie

Les participants à la conférence sur l'avenir de la Syrie à Bruxelles ont condamné l'attaque chimique présumée à Khan Cheikhoun et promis six milliards de dollars d'aide humanitaire pour les Syriens en 2017.

04-04-2017

Investir dans les initiatives locales en Syrie pour construire la paix

La conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui se déroule les 4 et 5 avril à Bruxelles devrait miser sur les solutions locales qui ont pris forme pendant les années de conflit.