Affaires étrangères

Politique 16-04-2021

Le président tchèque considère que le retrait d’Afghanistan est une erreur

Le président tchèque Miloš Zeman considère que la décision des Etats-Unis et de l'OTAN de retirer les troupes d'Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) le porte-parole du président dans une déclaration au quotidien Pravo.
Énergie 15-04-2021

L’Afrique sollicite le soutien de l’Europe pour investir dans sa transition écologique

L’Afrique est le continent qui contribue le moins au changement climatique, pourtant c’est celui qui en subit les répercussions les plus lourdes, a déclaré la présidence portugaise de l’UE lors du Green Talk UE-Afrique organisé à Paris le 13 avril.
15-04-2021

La fonction publique britannique enquête sur les « conflits d’intérêts » dans ses rangs

Les hauts fonctionnaires de la fonction publique britannique ont reçu l'ordre de déclarer d'ici la fin de la semaine s'ils ont un second emploi contraire aux règles, à la suite d'un scandale de lobbying impliquant l'ancien Premier ministre David Cameron.
15-04-2021

Nucléaire iranien : Khamenei ne veut pas de discussions qui s’éternisent

Les négociations en cours à Vienne en vue de sauver l’accord sur le nucléaire iranien ne devront pas « traîner en longueur » car cela serait « nuisible » à l’Iran, a averti mercredi le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.
15-04-2021

La dette de l’administration publique espagnole a atteint un niveau record de 83 milliards d’euros en 2020

La dette de toutes les administrations publiques espagnoles auprès de leurs fournisseurs privés s’élevait en 2020 à 83 milliards d’euros, un record et 39,4 % de plus qu’en 2016, a révélé la Banque d’Espagne.
14-04-2021

Paris « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara occidental

L'ouverture d'un comité de la LREM, parti du président Emmanuel Macron, à Dakhla, au Sahara occidental, a suscité des interrogations, notamment en Algérie, qui soutient le Front Polisario face au Maroc.
Affaires publiques 14-04-2021

Sofagate : le Parlement européen tance von der Leyen et Michel

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel avaient été convoqués par les présidents de groupe pour leur présenter le bilan de leur mission à Ankara le 6 avril et de s'expliquer sur la polémique protocolaire qui les oppose.
14-04-2021

60 millions de masques fabriqués en Chine saisis par la police italienne

La police financière italienne, sur ordre du procureur de Gorizia, dans le nord-est du pays, a saisi 60 millions de masques faciaux FFP2 et FFP3 de fabrication chinoise achetés en 2020 par le commissaire spécial à l'urgence COVID-19.
14-04-2021

L’Irlande ne paiera pas les frais de quarantaine pour les étudiants hors Erasmus

Avec un plan d'un million d'euros, le gouvernement irlandais ne prendra en charge que les étudiants Erasmus irlandais devant passer en quarantaine obligatoire dans un hôtel, laissant les étudiants non Erasmus en dehors du plan.
13-04-2021

Ukraine : le G7 appelle la Russie à cesser ses « provocations »

L'Ukraine, qui craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l'attaquer, a accusé la Russie d'avoir massé plus de 80.000 soldats près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014 après l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev.
13-04-2021

La Bulgarie pourrait se passer du vaccin AstraZeneca par manque d’intérêt

Au cours des dernières 24 heures, seulement154 doses du vaccin AstraZeneca ont été livrées dans tout le pays.
Brexit 13-04-2021

Un rapport souligne le « mépris impérieux » de Boris Johnson pour le reste du Royaume-Uni

Le Brexit et le statut de Boris Johnson en tant que Premier ministre « qui ne parle que pour l’Angleterre » ont augmenté les chances d’éclatement du Royaume-Uni, selon un nouveau rapport de l’ancien haut fonctionnaire britannique chargé du Brexit. Lire la suite.
Économie 12-04-2021

Derrière le plan de relance européen, la délicate question des réformes

La plupart des pays soumettront leur plan d'ici fin avril. La Commission aura deux mois pour donner son feu vert, puis le Conseil, représentant les Etats membres, disposera d'un mois pour le valider.
Affaires publiques 12-04-2021

Sofagate : un « piège » de la Turquie, selon Paris

La Turquie s'est défendue de tout affront en imputant cet incident à un problème de protocole entre institutions de l'UE.
12-04-2021

L’UE « préoccupée » par une perquisition chez un journaliste en Russie

Récemment, le jeune média d'investigation avait publié des articles sur de possibles liens entre un responsable du FSB et le crime organisé, ainsi que des articles sur la torture dans les prisons russes et la surveillance de l'opposant incarcéré Alexeï Navalny par les services de sécurité.

En 2020, la Chine a investi 1 milliard de dollars en Pologne, autant qu’en France

Les deux seuls pays de l'UE ayant plus d'investissements chinois étaient l'Allemagne avec une valeur estimée des projets de 2 milliards de dollars et la France avec 1 milliard de dollars.
12-04-2021

La Turquie suspend des contrats italiens à la suite de commentaires de Mario Draghi

Le Premier ministre italien Mario Draghi est revenu sur l’affaire dite du « sofagate », qualifiant le président turc Recep Tayyip Erdogan de « dictateur ».
Medias 12-04-2021

L’Union européenne de radio-télévision s’inquiète de la pression politique sur la télévision tchèque

« Nous sommes préoccupés par le fait que la liste des candidats présélectionnés pour la prochaine élection du Conseil le 13 avril ne comporte que des candidats affiliés au parti au pouvoir », a averti l’UER.
09-04-2021

Alors que les troupes russes se rassemblent à sa frontière, l’Ukraine demande à rejoindre l’OTAN

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut définir une voie permettant à son pays d’intégrer le Traité de l'Atlantique Nord, afin de mettre un terme au conflit avec Moscou.
08-04-2021

Xi Jinping appelle Merkel et demande « des efforts positifs » de l’UE envers la Chine

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi (7 avril) à la chancelière Angela Merkel qu’il espérait de la part de l’Europe « des efforts positifs envers la Chine », après la controverse sur le traitement des Ouïghours, selon des médias officiels chinois.
08-04-2021

Le #sofagate ou l’affront protocolaire vécu par Ursula von der Leyen à Ankara

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, placée mardi (6 avril) par protocole sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’UE avec le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, a provoqué une polémique.
Avenir de l'UE 07-04-2021

L’UE interpelle la Turquie sur les droits humains mais souligne un « partenariat » important

Parlant lors d'une conférence de presse après avoir rencontré M. Erdogan à Ankara, le président du Conseil, Charles Michel, a affirmé lui avoir transmis « les profondes inquiétudes » de l'UE quant aux violations des droits.
07-04-2021

Nucléaire iranien : les discussions démarrent sur une note positive

L'ex-président américain Donald Trump avait dénoncé unilatéralement en 2018 ce pacte conclu à Vienne trois ans plus tôt, qui vise à garantir que Téhéran ne cherche pas à se doter de la bombe atomique.
06-04-2021

Le président du Conseil européen salue la démocratie en Tunisie

M. Saied est en pleine lutte de pouvoir avec le Parlement, dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahdha, alors que le pays fait face à une profonde crise sociale et à une vague de départs clandestins vers l'Europe sans précédent depuis dix ans.
Contribuer