Affaires étrangères

14-11-2018

En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches

L'Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit. Le gouvernement italien voulait reprendre son rôle de leader européen sur la question, après l'initiative française du printemps dernier.  
Migrations 13-11-2018

La Cour des comptes plutôt satisfaite de l’aide aux réfugiés en Turquie

L’aide européenne en faveur des réfugiés en Turquie a « rapidement » fourni une réponse aux besoins des réfugiés, estime la Cour des comptes européenne, malgré certaines irrégularités.
12-11-2018

Dans l’Est de l’Ukraine, les séparatistes remportent sans surprise les élections

Les chefs séparatistes actuels de l'est pro-russe ukrainien ont remporté sans surprise les élections organisées localement. Elles sont dénoncées par Kiev et les Occidentaux comme illégitimes.
11-11-2018

Un centenaire de l’armistice entre patriotisme et sentiment pro-européen

À Paris le 11 novembre, comme aux Eparges, lieu d’une bataille sanglante entre Français et Allemands, ou encore à Verdun avec les lycéens...L’avenir de l’Europe et les élections européennes ont constitué la toile de l’itinérance mémorielle d’Emmanuel Macron.
09-11-2018

Le Donbass organise des élections jugées illégales par l’Europe

Le 11 novembre, les républiques populaires de Lougansk et de Donetsk organisent des élections jugées illégales en Occident, mais soutenues par la Russie.
08-11-2018

Mogherini veut sortir les relations UE/Afrique de l’écueil migratoire

L'Union européenne doit travailler sur autre chose que la migration avec l'Afrique, a mis en garde Federica Mogherini. Sous peine d'envenimer davantage les relations internationales.
08-11-2018

Les mauvais élèves européens se tournent vers la Chine

Boudés au niveau européen, l’Italie, la Hongrie et le Royaume-Uni ont été accueillis à bras ouverts par le président chinois lors du premier salon chinois de l’importation.
07-11-2018

Neuf pays se retrouvent pour faire avancer l’Europe de la défense

Les neuf pays signataires de l’Initiative européenne d’intervention se retrouvent pour la première fois à Paris pour donner un contour concret à ce projet censé muscler l’Europe de la défense. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
06-11-2018

«L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique»

L’Europe commet une grave erreur en axant ses relations avec l’Afrique sous l’angle du contrôle des migrations, affirme Udo Bullmann.
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.
22-10-2018

L’Asie et l’Union européenne s’unissent contre Trump

Face à l’unilatéralisme américain, plus de 50 pays d’Europe et d’Asie ont mis de côté leurs différends pour promouvoir la coopération multilatérale lors d’un sommet à Bruxelles.
19-10-2018

Le contrôle migratoire éclipse toujours un partenariat «entre égaux» avec l’Afrique

Lors du sommet européen, l’UE a à nouveau vu l’Afrique à travers le prisme du contrôle migratoire. Pourtant, il y a moins d’un mois, Jean-Claude Juncker appelait de ses vœux un « partenariat entre égaux ».
19-10-2018

Borissov déplore des cyberattaques terribles de la Russie en Bulgarie

Le Premier ministre bulgare, Boyko Borissov, a révélé le 17 octobre que son pays avait été la cible de « terribles » cyberattaques de la Russie avant sa présidence de l’UE.
16-10-2018

La Hongrie veut la peau des ONG d’aide aux migrants

En guerre contre les ONG portant assistance aux migrants, la Hongrie a réclamé - en vain - la fin des subventions européennes qui leur sont accordées lors d’une réunion à Bruxelles.
Affaires publiques 16-10-2018

La nouvelle loi immigration allemande en cinq points

La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.  
Affaires publiques 12-10-2018

L’Autriche s’inquiète du pacte migratoire de l’ONU

190 États ont participé aux négociations du pacte migratoire de l'ONU. Mais à deux mois de la signature, l'Autriche émet des doutes.  
12-10-2018

Oser une Méditerranée positive

L’Union pour la Méditerranée a dix ans. L’occasion de revenir sur le bilan de l’institution.
08-10-2018

L’ambassadeur américain veut une alliance avec Bruxelles face à la Chine

Les États-Unis et l’Europe  devraient sauver leur « long et fidèle mariage » afin de faire front face à la Chine sur le marché international, a estimé l’ambassadeur américain à Bruxelles.

La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Élargissement 27-09-2018

Les eurodéputés annulent 70 millions d’euros d’aides à la Turquie

Les députés européens ont décidé de réduire de 70 millions d’euros le soutien à la Turquie, accusée de ne pas respecter les valeurs européennes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
14-09-2018

La Hongrie vend des visas européens à la Russie

Pour des centaines de milliers d’euros, la Hongrie vend des visas à des hommes d’affaires et personnalités russes, dont certains sont sous le coup de sanctions européennes. Un article de notre partenaire, Gazeta Wyborcza.
10-09-2018

La guerre dans l’espace a déjà commencé, la Russie espionne la France

Le satellite russe Luch-Olymp a espionné le satellite de télécoms militaire franco-italien Athena-Fidus. Explications de notre partenaire, La Tribune.
04-09-2018

Mujica rêve d’un projet comme l’UE pour l’Amérique latine

L’ex-président de l’Uruguay, José Mujica, a affirmé que malgré ses défauts, il voudrait un système comme celui de l’Union européenne pour l’Amérique latine. Un article d’Euroefe.
29-08-2018

L’avocat de Trump veut moins de politique anticorruption en Roumanie

Rudy Giuliani a écrit une lettre au président roumain qui condamne les efforts anticorruption du pays. Il appelle à une amnistie pour les personnalités déjà condamnées.