Affaires étrangères

06-12-2021

L’UE et les États-Unis entameront un nouveau dialogue sur la défense et la sécurité début 2022

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell ont annoncé que le dialogue entre les États-Unis et l’UE sur la sécurité et la défense, qui avait déjà été annoncé, serait lancé début 2022.
03-12-2021

La Chine bloque des marchandises lituaniennes à la douane, la Commission « rassemble des informations » sur le sujet

Jeudi 2 décembre, un média lituanien a annoncé que la Chine avait interdit l’entrée de produits lituaniens sur le marché chinois. La Commission européenne a déclaré qu’elle recueillait des informations et qu’elle reviendrait sur cette question ultérieurement.
30-11-2021

Les États-Unis et l’OTAN mettent en garde la Russie contre une nouvelle agression en Ukraine

La Russie paiera un prix élevé pour toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine, ont averti l’OTAN et les États-Unis ce mardi (30 novembre), lors d'un sommet à Riga, tenu afin d’examiner les intentions de Moscou à la frontière avec l'Ukraine.
29-11-2021

Nord Stream 2 : un document classifié fait la lumière sur les tentatives de conciliation entre les États-Unis et l’Allemagne

Un document classifié qui a été rendu public révèle la collaboration entre Berlin et Washington pour éviter les sanctions américaines concernant le gazoduc Nord Stream 2.
29-11-2021

Les talibans demandent l’aide de l’UE pour garantir le fonctionnement des aéroports

Les talibans ont demandé l'aide de l'Union européenne pour garantir le fonctionnement des aéroports afghans lors de discussions ce week-end à Doha, où ils se sont engagés à permettre le départ de ceux qui le souhaitent, a annoncé l'UE.
Politique 29-11-2021

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN

Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.
Politique 26-11-2021

Le nouveau gouvernement conservateur-socialiste de Roumanie prête serment

Le Parlement a donné son vote de confiance au nouveau gouvernement soutenu par une large coalition des conservateurs du PNL et de l'UDMR et des socialistes du PSD. Le cabinet de Nicolae Ciuca a tenu sa première réunion jeudi soir (25 novembre).
Politique 26-11-2021

Le leader de l’extrême droite bulgare menace d’envoyer les opposants dans un camp de travail

Kostadin Kostadinov, chef du parti d'extrême droite pro-russe « Vazrazhdane » (Renouveau), a entamé son premier mandat de député en menaçant d'expulser tous les opposants à la centrale nucléaire de Belene vers le camp de travail forcé de la ville.
25-11-2021

Le Kazakhstan fera pression pour un consensus sur la réforme de l’OMC

Dans une interview exclusive, le ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, Bakhyt Sultanov, évoque la prochaine réunion ministérielle de l’OMC sous la présidence de son pays, les relations économiques entre l’UE et le Kazakhstan et la taxe carbone aux frontières.
Société 25-11-2021

Viols : selon la police slovaque, les femmes ne devraient pas «  provoquer  » les hommes

Les femmes devraient également éviter les endroits sombres après le coucher du soleil et les fêtes où l'on consomme de l'alcool et des drogues, car ils peuvent « susciter un comportement violent », selon les recommandations de la police slovaque.
23-11-2021

Meta et le Kazakhstan s’opposent sur le contrôle de Facebook

Meta Platforms, propriétaire de Facebook, et le gouvernement du Kazakhstan ont publié des déclarations contradictoires mardi 2 novembre après que le gouvernement kazakh a annoncé qu’il avait obtenu un accès exclusif au système de signalement des contenus du réseau social.
Avenir de l'UE 23-11-2021

France et Italie signent un traité après un long hiver diplomatique

Près de 60 ans après la signature historique du traité franco-allemand, la France s'apprête à sceller un pacte d'amitié et de coopération avec l'Italie, autre pays fondateur de l'Europe.
22-11-2021

Volcan de La Palma : l’Espagne compte sur le Fonds de solidarité de l’UE pour couvrir les dégâts

L’Espagne demandera formellement à la Commission européenne d’activer le Fonds de solidarité de l’UE afin d’obtenir des moyens supplémentaires pour la réparation des dommages causés par l’éruption volcanique sur l’île de La Palma.
19-11-2021

Ukraine : Paris déplore la publication de notes confidentielles par Moscou

La France a déploré jeudi (18 novembre) la publication par la Russie d'échanges diplomatiques entre Paris, Berlin et Moscou sur le conflit ukrainien alors que les tensions s'accumulent de nouveau sur ce front.
Politique 18-11-2021

En Suède, la formation d’un nouveau gouvernement prend plus de temps que prévu

La ministre des Finances Magdalena Andersson a obtenu un délai supplémentaire pour trouver un soutien au Parlement en vue de former un gouvernement. Le président du Parlement, Andreas Norlén, a accordé un délai supplémentaire jusqu'au 22 novembre à midi.
Élargissement 17-11-2021

L’UE rencontre ses partenaires orientaux en difficulté à l’approche du sommet des dirigeants

Malgré les annonces d’un « engagement fort » envers ses partenaires de l’Est, la réticence de l’UE à accélérer l’intégration de ses voisins les plus ambitieux suscite de plus en plus de mécontentement.
16-11-2021

Diamétralement opposées, la Suisse et l’UE continuent de se parler sans se parler

Lundi 15 novembre, le ministre suisse des Affaires étrangères s’est rendu à Bruxelles  pour entamer un dialogue politique avec l’Union européenne.
Santé 16-11-2021

Autriche : le confinement des non-vaccinés « porte déjà ses fruits »

Le confinement des personnes non-vaccinées en Autriche est une mesure « difficile » mais qui « porte déjà ses fruits », a déclaré lundi (15 novembre) à l'AFP le chancelier Alexander Schallenberg, citant « l'augmentation massive des inscriptions dans les centres de vaccination ».
Économie 16-11-2021

Le directeur de la banque centrale s’élève contre la politique économique du Fidesz

« Désaccord honnête est souvent signe de progrès » - c'est par cette citation de Mahatma Gandhi que György Matolcsy, gouverneur de la Banque nationale de Hongrie, a conclu son dernier article dans le Magyar Nemzet, un journal proche du gouvernement.
15-11-2021

L’Autriche confine les personnes non vaccinées

Les Autrichiens qui n'ont pas été vaccinés contre la Covid-19, soit environ 25 % de la population, seront placés en confinement complet à partir de lundi (15 novembre).
Monde 12-11-2021

La Bulgarie accuse Lukoil d’abuser de sa position dominante

À l'issue d'une enquête, la Commission bulgare pour la protection de la concurrence (CPC) a accusé Lukoil Bulgaria d'abuser de sa position dominante sur le marché des carburants du pays.
10-11-2021

LEAK : À quoi pourrait ressembler la future stratégie militaire de l’UE ?

Les plans de la Boussole stratégique, le prochain document de stratégie militaire de l’UE, vus par EURACTIV, seront officiellement soumis aux ministres des Affaires étrangères de l’UE lundi 15 novembre.
09-11-2021

Les pays nordiques unissent leurs forces pour se préparer aux crises futures

Les pays nordiques ont adopté une approche multirisque pour se préparer à de futures urgences et crises naturelles ou d’origine humaine, selon une déclaration publiée le 3 novembre par les Premiers ministres nordiques et les représentants du Groenland, des îles Féroé et d’Åland.
Politique 09-11-2021

Turów : la République tchèque retrouve la Pologne à la Cour européenne après l’échec des discussions bilatérales

La République tchèque et la Pologne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un accord qui aurait conduit au retrait d’une action en justice concernant la mine de charbon de Turów située à la frontière tchéco-polonaise.