Affaires étrangères

06-12-2019

Quinze espions russes ont agi en Europe avec la France comme base arrière

Quinze espions russes ont utilisé les Alpes françaises comme base arrière pour des opérations dans toute l'Europe, affirme le journal Le Monde, évoquant une traque orchestrée par les services de contre-espionnage français, suisses et britanniques.

Bruno Le Maire fait diversion sur les sanctions américaines contre la « taxe Gafa »

Alors que Washington s’apprêterait à annoncer des sanctions commerciales contre le vin et les alcools français en représailles à la « taxe Gafa » française, Bruno Le Maire a accusé les États-Unis de faire « machine arrière » à l’OCDE. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 27-11-2019

Douze Etats membres veulent plus de concurrence pour la défense européenne

Le Danemark entend établir des règles plus draconiennes pour l'accès au nouveau Fond européen de défense, le FEDef.
Politique 26-11-2019

Le décès de militaires français au Mali souligne l’isolement de la France au Sahel

Le président sortant de la Commission européenne a souligné que l'armée française défend  seule l'honneur et la sécurité de l'Europe, dans un message assez direct à l'Allemagne.
Économie 21-11-2019

Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google

Les géants mondiaux de la technologie tentent d’instaurer une économie fondée sur « leurs normes et leurs conditions », dénonce la commissaire. L'UE tente de répliquer sur le front législatif et de la concurrence
Politique 20-11-2019

La présidente estonienne rappelle le rôle dissuasif de l’OTAN face à la Russie

Si l’Estonie était menacée par la Russie, l’OTAN devrait être prête à assurer sa défense, plaide la présidente estonienne Kersti Kaljulaid, en contrepoint des déclarations d'Emmanuel Macron, sur « l'état de mort cérébrale » de l'alliance.
15-10-2019

L’UE s’oppose à Ankara sans imposer d’embargo sur les armes

Les ministres des Affaires étrangères européens ont unanimement condamné l’opération militaire menée par la Turquie en Syrie et ont demandé aux États membres de cesser de vendre des armes à Ankara. Ils ne sont toutefois pas allés jusqu’à décréter un embargo.
Politique 15-10-2019

Le Premier ministre bulgare vole au secours d’Erdoğan

Le 11 octobre, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a sommé le président turc de cesser son chantage à l’égard de l’UE. Au grand dam de Boïko Borissov, qui s’apprête à demander aux leaders européens de modérer leurs propos.
07-10-2019

Bruxelles espère un dégel entre la Russie et l’Ukraine

La Commission européenne a salué le 3 octobre une récente rencontre diplomatique à Minsk, laissant espérer l’organisation rapide d’un sommet international pour mettre un terme aux combats dans l’est de l’Ukraine. Dans le pays, nombreux sont ceux qui dénoncent une «capitulation».
Politique 01-10-2019

La Commission se dote d’une nouvelle DG Défense et Espace

La création d'une nouvelle direction générale chargée de l'industrie de la défense et de l'espace au sein de la nouvelle Commission européenne est un acte éminemment politique.
Politique 26-09-2019

La Pologne joue un double-jeu dans la défense

La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.
Élargissement 18-09-2019

L’UE ouvre sa première école européenne en dehors de ses frontières, en Géorgie

Des responsables européens et géorgiens ont lancé lundi 16 septembre une école européenne à Tbilissi, la première institution scolaire de ce type lancée au-delà des frontières de l'Union. Le projet vise tous les pays du Partenariat oriental.
04-09-2019

La crise à Hong Kong met à l’épreuve le leadership européen

Un groupe de syndicats a exprimé sa solidarité aux  les militants pro-démocratie de Hong Kong le 2 septembre. Ils appellent l’UE à montrer le chemin pour que les droits de l'homme cessent d’être violés dans la région.
03-09-2019

Fact-checking : l’UE abandonne-t-elle les Etats membres du sud à la Chine ?

Selon le président français, l’Europe a fait l’erreur de confier les grands projets d’infrastructure du sud de l’Europe à la Chine. Mais le poids de la Chine en Europe reste modeste.
23-08-2019

La corruption du gouvernement slovaque irrite le Conseil de l’Europe

Aux yeux du Conseil de l’Europe, la Slovaquie devrait adopter des mesures pour endiguer la corruption dans son gouvernement. Selon un rapport de l'institution, le cadre juridique slovaque est trop faible.
22-08-2019

Zdeněk Hřib, maire de Prague, persiste à tenir tête à la Chine

Zdeněk Hřib est le premier maire de Prague affilié au Parti pirate. En fonction depuis 10 mois seulement, il a déjà attiré l’attention de médias internationaux : il s’oppose à l’ingérence chinoise dans les affaires de son pays.
20-08-2019

L’Ukraine au coeur de la rencontre Macron-Poutine

Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine lundi dans la résidence d'été des présidents français, les deux hommes affichant une apparente cordialité et une volonté de rapprochement entre Moscou et l'UE notamment sur l'Ukraine, malgré des désaccords avérés sur plusieurs sujets.
Politique 19-08-2019

Sur la côte d’Azur, la main tendue de Macron à Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron tentent par un sommet estival de prolonger un dialogue rendu compliqué par la dislocation du multilatéralisme.
30-07-2019

« La politique migratoire européenne est très dangereuse »

La Hongrie n'est pas prête à créer des sociétés mixtes, a rappelé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, dont le pays est farouchement opposé à une politique migratoire européenne. Une interview d’Euractiv Croatie.
23-07-2019

Hong Kong appelle au soutien de l’Europe

« Hong Kong lance un appel à l’aide à l’Europe pour que la Chine accepte les réclamations du peuple hongkongais au plus vite », a déclaré Joshua Wong, l’une des figures de proue des manifestations prodémocratie qui traversent la perle de l’Orient.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
OpinionPromoted content
28-06-2019

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »

Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.  

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.
25-06-2019

La Turquie, la Chine et la Russie convoitent des Balkans occidentaux délaissés par l’UE

À moins que le processus d'adhésion des Balkans occidentaux à l'UE ne s'accélère, les six pays de la région pourraient examiner d'autres options, y compris le renforcement de leurs relations avec la Chine, la Russie, la Turquie et les États du Golfe, avertit un rapport.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.