Affaires étrangères

29-04-2020

L’UE nie avoir édulcoré un rapport sur la désinformation sous la pression de Pékin

Le Service européen pour l'action extérieure a démenti les propos des médias affirmant que l’institution, mise sous pression par Pékin, aurait édulcoré les allégations figurant dans l’un de ses rapports sur les campagnes de désinformation menées par l'État chinois.
22-04-2020

Les séparatistes pro-russes ne marquent pas de points en Géorgie face à la crise

Les séparatistes pro-russes installés en territoire géorgien profitent de la pandémie pour pousser à la « frontiérisation » illégale de la Géorgie. Sur place, les citoyens suivent de près la gestion de la crise .
15-04-2020

Macron juge « indispensable » un moratoire sur la dette des pays africains

Un moratoire sur la dette des pays africains est « une étape indispensable » pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, a affirmé le président français Emmanuel Macron dans un entretien à Radio France internationale (RFI).
10-04-2020

L’UE débloque 15 milliards d’aide aux pays tiers, sans inclure de nouvelles ressources

Mercredi 8 avril, l’UE a annoncé un plan de relance de 15,6 milliards d’euros pour les pays africains et les autres partenaires de l’Europe touchés par la pandémie. Un fonds de soutien qui n’inclut toutefois pas de nouvelles ressources.
13-03-2020

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.
11-03-2020

L’UE dévoile ses projets de partenariat avec l’Afrique

Lundi 9 mars, l’UE a présenté sa nouvelle stratégie globale concernant l’Afrique, qui inclut des partenariats dans cinq domaines différents. Première étape : sept mois de négociations pour élaborer un programme avant le sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) d’octobre prochain.
Migrations 10-03-2020

Le bras de fer entre la Turquie et l’UE se poursuit sur les migrations

À Bruxelles, le président turc a tenté de convaincre les Européens de revoir l’accord sur l’accueil des migrants mais les dirigeants de l’UE l’ont exhorté à respecter les termes de l’accord de mars 2016. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Migrations 04-03-2020

L’UE tente d’empêcher l’afflux massif de réfugiés

Dans l’espoir d'empêcher une arrivée massive de réfugiés, la diplomatie européenne se déploie en Grèce et en Turquie. Mais le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme ne plus vouloir « de l'argent de l'UE ». Un article d’Euroefe.
25-02-2020

L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains

L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
14-02-2020

La Cour suprême de Géorgie condamne un leader de l’opposition

La Cour suprême géorgienne a condamné l'un des principaux leaders de l’opposition politique à trois ans et deux mois de prison pour malversation. Ce qu'il dénonce comme une manœuvre politique.

L’ambassadrice canadienne fustige l’attitude de la France sur le CETA

L’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) qui n’a pas encore été ratifié.
06-02-2020

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.
Avenir de l'UE 04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.
04-02-2020

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.
03-02-2020

Après deux ans de froid, Macron veut renouer avec la Pologne

Emmanuel Macron démarre lundi sa première visite en Pologne, pour renouer le dialogue avec l’un de ses principaux adversaires dans l’UE, que ce soit sur le climat, l’État de droit ou la politique migratoire.
22-01-2020

L’UE va remanier l’opération « Sophia » pour faire respecter l’embargo sur les armes en Libye

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont relancer une mission de surveillance maritime en Méditerranée pour faire respecter un éventuel cessez-le-feu en Libye et l’embargo sur les armes décidé par les Nations unies à l'encontre des belligérants.
08-01-2020

Iran: les Européens mis en difficulté par leur allié américain

L’assassinat du général Soleimani par un drone américain a mis les pays européens engagés sur le théâtre irakien en porte-à-faux. Paris, Berlin et Londres s’activent pour convaincre tous les acteurs à stopper l’escalade. Un article de notre partenaire Ouest-France.
07-01-2020

L’UE prête à durcir sa position sur l’accord nucléaire

Les signataires européens de l’accord sur le programme nucléaire iranien veulent contraindre Téhéran à revenir sur ses décisions successives de se soustraire à une partie de ses dispositions, indiquent des diplomates européens lundi. La décision pourrait être annoncée lors d’une...
06-01-2020

Berlin, Paris et Londres appellent l’Iran à retirer toutes les mesures violant l’accord nucléaire

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont appelé dimanche l’Iran à abandonner les mesures qui sont contraires à l’accord nucléaire de 2005, alors que Téhéran vient d’annoncer qu’il s’affranchissait de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.

L’UE prolonge les sanctions économiques contre la Russie

Les dirigeants de l’UE ont convenu de prolonger de six mois les sanctions économiques imposées à la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine et pour ne pas avoir pleinement mis en œuvre les accords de Minsk. Un article d’Euroefe.
06-12-2019

Quinze espions russes ont agi en Europe avec la France comme base arrière

Quinze espions russes ont utilisé les Alpes françaises comme base arrière pour des opérations dans toute l'Europe, affirme le journal Le Monde, évoquant une traque orchestrée par les services de contre-espionnage français, suisses et britanniques.

Bruno Le Maire fait diversion sur les sanctions américaines contre la « taxe Gafa »

Alors que Washington s’apprêterait à annoncer des sanctions commerciales contre le vin et les alcools français en représailles à la « taxe Gafa » française, Bruno Le Maire a accusé les États-Unis de faire « machine arrière » à l’OCDE. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 27-11-2019

Douze Etats membres veulent plus de concurrence pour la défense européenne

Le Danemark entend établir des règles plus draconiennes pour l'accès au nouveau Fond européen de défense, le FEDef.
Politique 26-11-2019

Le décès de militaires français au Mali souligne l’isolement de la France au Sahel

Le président sortant de la Commission européenne a souligné que l'armée française défend  seule l'honneur et la sécurité de l'Europe, dans un message assez direct à l'Allemagne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.