Affaires étrangères

14-01-2019

Washington hausse le ton contre un gazoduc germano-russe

Les États-Unis ont accru la pression contre un projet controversé de gazoduc germano-russe, devenu une pomme de discorde énergétique et diplomatique majeure opposant l'administration Trump à Moscou et plusieurs pays européens dont l'Allemagne et la France.
09-01-2019

L’UE inflige des sanctions à l’Iran en rétorsion à plusieurs complots

L’Union européenne a imposé des sanctions aux services iraniens de renseignement et à deux de leurs responsables accusés d’activités terroristes  ou visant visé des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.
09-01-2019

Washington a discrètement déclassé l’UE de son statut protocolaire

L’UE se penche sur les « possibles implications » d’un changement de protocole diplomatique américain. Le statut de l'ambassadeur européen a dégringolé au rang de celui d'une organisation internationale, derrière tous les ambassadeurs d'Etat.
08-01-2019

Le Kazakhstan mise sur l’investissement étranger

Le président kazakh a remanié son gouvernement.  Le nouveau ministre des Affaires étrangères se voit confier la tâche d’attirer les investissements étrangers.
04-01-2019

Au G7, la France prêchera le multilatéralisme face aux inégalités

La lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique seront des objectifs clés de la France à la tête du G7, qu'elle préside en 2019. Le rapprochement avec le continent africain est aussi mis en exergue, dans une quête de multilatéralisme.
Économie 03-01-2019

Des milliardaires saoudiens achètent 62 passeports européens à Malte

Deux familles milliardaires d’Arabie saoudite, les al-Muhaidib et les al-Agil, ont acheté 62 passeports à Malte. Des millions d’euros dépensés pour devenir citoyens européens et circuler librement dans l’Union. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
02-01-2019

L’UE s’alarme de la coupure d’Internet en RDC après les élections

Le gouvernement congolais a coupé l'accès à Internet le 31 décembre, au lendemain du scrutin qui doit désigner le prochain président. L'Union européenne plaide pour une normalisation de la situation dans l'attente des premiers résultats.
18-12-2018

Vienne veut que l’Europe investisse plus en Afrique

Le chancelier autrichien a réclamé le 18 décembre plus d’investissements européens en Afrique pour ne pas abandonner le continent aux mains de la Chine. Un article d’Euroefe.
17-12-2018

Le fonds européen de défense est-il conformes aux traités européens ?

Le fonds européen de défense a obtenu le feu vert des eurodéputés. Mais des incertitudes persistent sur sa conformité avec le droit européen.
14-12-2018

L’UE reconduit les sanctions économiques contre Moscou

Les 28 États membres ont décidé de prolonger pendant six mois les sanctions économiques imposées à la Russie depuis 2014 en raison de l’absence de progrès dans la mise en œuvre par Moscou des Accords de Minsk, a annoncé le président du conseil Donald Tusk.
12-12-2018

L’UE sanctionne 9 responsables des élections à l’est de l’Ukraine

Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé le 10 décembre de sanctionner neuf personnes responsables de l’organisation d’élections dans la région ukrainienne contrôlée par les séparatistes prorusses. Un article d’Euroefe.
07-12-2018

Le Kazakhstan rêve de se faire une place sur la scène internationale

Le Kazakhstan souhaite organiser un sommet réunissant UE, États-Unis, Chine et Russie afin de calmer les tensions de la scène internationale. L’UE semble intéressée.    
06-12-2018

Bruxelles lance une lutte « low cost » contre la désinformation

La Commission a présenté son plan d’action sur la désinformation. Mais le financement n’est cependant pas tout à fait à la hauteur.
05-12-2018

Washington juge l’Union européenne «poussiéreuse»

Avant la tenue d'une réunion à l'OTAN, Mike Pompeo a fustigé l'ensemble des institutions internationales, dont l'Union européenne, qu'il qualifie de poussiéreuse.

L’accord entre Jinping et Trump sauve in-extremis le G20

La trêve entre Donald Trump et Xi Jinping a permis de consolider la défense du multilatéralisme incluse dans la déclaration finale du G20 à Buenos Aires.
Politique 03-12-2018

Les cyberattaques se multiplient contre les gouvernements européens

Les services de sécurité allemands ont révélé que les réseaux gouvernementaux et militaires avaient été la cible d’une série de cyberattaques en novembre, soulevant ainsi des questions sur l’état de leur sécurité.

Trump sème le trouble sur le G20 avant même d’y arriver

Le président américain, Donald Trump, a annulé sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, en marge du G20 et s’est vanté des droits de douane imposés à la Chine avant une rencontre clé avec Xi Jinping.
Affaires publiques 29-11-2018

Pacte sur les migrations de l’ONU : le pour et le contre

À quoi s’engagerait l’Allemagne si elle signait le Pacte de l’ONU pour l’immigration ? Un partisan et un détracteur expriment leur point de vue sur ce document non-contraignant.
28-11-2018

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.
27-11-2018

L’Albanie tente d’exploiter la guerre commerciale entre Belgrade et Pristina

La guerre politique et commerciale entre la Serbie et le Kosovo a pour conséquence directe le retour sur le devant de la scène de l’idée de « Grande Albanie ». Un projet nationaliste condamné par l’UE et la communauté internationale.
26-11-2018

La tension monte dans la mer d’Azov, à l’est de l’Ukraine

L'Ukraine a fait un pas important vers la déclaration d'une loi martiale après la capture manu militari par la Russie de trois navires de la marine ukrainienne. Cette opération a fait des blessés et provoqué une escalade sans précédent dans cette zone sensible.
21-11-2018

Le traité sur les armes nucléaires, vital pour éviter une course à l’armement

Federica Mogherini et Jens Stoltenberg ont insisté mardi sur la nécessité de respecter le traité sur l’élimination des armes nucléaires à portée intermédiaire pour garantir la sécurité en Europe. Un article d’Euroefe.
14-11-2018

En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches

L'Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit. Le gouvernement italien voulait reprendre son rôle de leader européen sur la question, après l'initiative française du printemps dernier.  
Migrations 13-11-2018

La Cour des comptes plutôt satisfaite de l’aide aux réfugiés en Turquie

L’aide européenne en faveur des réfugiés en Turquie a « rapidement » fourni une réponse aux besoins des réfugiés, estime la Cour des comptes européenne, malgré certaines irrégularités.