Affaires étrangères

16-07-2018

L’UE irritée d’être considérée comme un « ennemi » par Donald Trump

Les Européens se sont montrés lundi irrités d’avoir été qualifiés « d’ennemis » par Donald Trump et ont demandé au président américain de se montrer ferme pour défendre l’Ukraine lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Helsinki.
13-07-2018

Versatile, Trump clot le sommet en jugeant l’OTAN « beaucoup plus fort »

Le président américain Donald Trump a déclaré le 12 juillet qu’il était capable d’obtenir 33 à 40 milliards d’euros supplémentaires de la part de ses alliés, et qu’il était donc ravi que l’OTAN devienne « beaucoup beaucoup plus forte » en deux jours.
Politique 12-07-2018

Les tensions se multiplient au sommet de l’OTAN

Les dirigeants de l’OTAN tenteront d’atténuer les tensions pour le deuxième jour de sommet consacré à l’Afghanistan et l’Ukraine, alors que Donald Trump réclame à ses alliés un doublement de leur contribution à la défense.
12-07-2018

Trump critique Nord Stream 2 au sommet de l’OTAN

Le président américain Donald Trump s’en est pris à l’Allemagne pour son soutien au gazoduc Nord Stream 2, visant à acheminer plus de gaz russe vers l’Allemagne en passant sous la mer baltique.
10-07-2018

Trump prépare sa tournée européenne dans un climat de tensions

Le président américain démarre le 10 juillet une tournée européenne lors de laquelle il devra se plier à un exercice d’équilibriste pour promouvoir le dégel avec la Russie sans endommager un peu plus les relations avec  ses alliés de l’OTAN. Un article d’Euroefe  
29-06-2018

Coupe du monde en Russie : des retombées économiques limitées

La Russie va accueillir pas moins de 600.000 visiteurs étrangers pendant la Coupe du Monde, selon les organisateurs, voire jusqu’à un million selon l’agence fédérale du Tourisme. Un nombre  bien en deçà des 1,6 million de visiteurs venus pour les JO de Sotchi en 2014. Un article de notre partenaire, La Tribune
26-06-2018

Les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron au Vatican

Entretien avec le pape, déjeuner à l’ambassade, visite au Latran. La journée romaine du président français sera classique, ce mardi, mais le climat dans lequel elle a lieu beaucoup moins. Un article de notre partenaire, Ouest-France
25-06-2018

Erdogan célèbre sa réélection pour un mandat présidentiel renforcé 

Le chef de l’État turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dès le premier tour dimanche pour un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés, venant à bout d’une opposition pourtant revigorée lors d’élections présidentielles et législatives âprement disputées.
Économie 20-06-2018

Armement : le collé-serré de Berlin et Paris

A l'occasion du sommet franco-allemand, Paris et Berlin ont consolidé les programmes SCAF (système de combat aérien du futur) et Main Ground Combat System, le char de combat du futur. Un article de notre partenaire La Tribune.
 
Élargissement 18-06-2018

Un accord historique réconcilie Grèce et Macédoine

Grèce et  Macédoine ont signé un accord préparant un changement de nom historique, qui clôt un conflit bilatéral et ouvre la voie de l’OTAN et de l’UE à Skopje.  
Élections 15-06-2018

Erdogan organise des excursions électorales pour les Turcs expatriés

La chaîne publique bulgare bTV a diffusé des images de bus remplis de ressortissants turcs résident en Bulgarie, ramenés dans leur pays natal pour voter lors des élections du 24 juin.
12-06-2018

Neuf capitales s’opposent au contrôle des exportations des technologies de surveillance

La Suède mène un front de neuf pays opposés à la mise en place de contrôles à l’exportation des technologies de surveillance, craignant une perte de compétitivité des produits européens.
Économie 11-06-2018

La ministre de la défense française appelle les industries européennes à s’unir

Florence Parly a exhorté lundi les industries européennes de Défense à s'unir face à « des concurrents américains et asiatiques toujours plus forts»  et plaidé pour une « grammaire»  unique des armements afin de donner corps à la Défense commune qu'Emmanuel Macron et Angela Merkel appellent de leurs voeux.
08-06-2018

Les Européens arrivent au sommet du G7 sous haute tension

Alors que « l’Amérique d’abord » de Trump est en train de déclencher une guerre commerciale et diplomatique mondiale, les dirigeants du G7 se retrouvent au Canada plus divisés que jamais.
07-06-2018

Macron et Trudeau, chantres du multilatéralisme face à Trump

A deux jours du sommet du G7 au Québec, Justin Trudeau et Emmanuel Macron affichent un front commun dans la guerre commerciale opposant Washington à ses alliés.
07-06-2018

Guerre de l’info en mer Baltique

Le Danemark et la Russie se sont livrés une petite bataille diplomatique autour d’un reportage de la télévision russe, NTV. Euractiv revient sur ces événements dans le cadre de l’émission ‘Contre-Faits’, en partenariat avec France 24.
06-06-2018

Qatar et UE tirent profit d’une relation plus étroite que jamais

Face au blocus de ses voisins, le Qatar diversifie son économie et surmonte son isolement grâce à la diplomatie, avance l’ambassadeur du Qatar auprès de l’Union européenne.
06-06-2018

La Russie ne veut pas d’une Coupe du monde politique

Alors que les relations UE/Russie restent tendues, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, assure que politiser la Coupe du monde de football n'a pas de sens. Le pays tente pourtant de son côté d'en faire un outil de soft-power.  
Élargissement 05-06-2018

Orbán tente de faire dérailler les négociations sur la Macédoine

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, soutient les efforts du parti macédonien d’opposition, qui refuse la solution proposée au conflit nominal opposant Skopje à Athènes. Orbán a a ainsi salué le refus du parti de céder à « la pression des puissances étrangères ».
05-06-2018

Condamné au blocus il y a un an, le Qatar s’émancipe de ses voisins

Isolé au sein des pays du Golfe depuis un an, le Qatar parvient paradoxalement à tirer son épingle du jeu de cette guerre économique, notamment en se tournant vers l'Europe.  
29-05-2018

De nouvelles sanctions européennes «ciblées et réversibles» contre le Vénézuela

L’Union européenne a décidé lundi d’imposer de nouvelles sanctions contre le régime au pouvoir au Venezuela en réaction aux nombreuses irrégularités constatées lors de l’élection présidentielle remportée par Nicolas Maduro, lequel a aussitôt dénoncé cette mesure.
24-05-2018

«Vu de Russie, les succès de politique étrangère de Macron sont très modestes»

Les sujets de fâcheries ne manquent pas. En visite à Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dialogue s’annonce ardu. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
18-05-2018

Les États membres unis sur l’accord iranien et les droits de douane américains

Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur une approche commune pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien et répondre aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européen.
17-05-2018

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.