Affaires étrangères

24-05-2018

«Vu de Russie, les succès de politique étrangère de Macron sont très modestes»

Les sujets de fâcheries ne manquent pas. En visite à Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dialogue s’annonce ardu. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
18-05-2018

Les États membres unis sur l’accord iranien et les droits de douane américains

Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur une approche commune pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien et répondre aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européen.
17-05-2018

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.
16-05-2018

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.
14-05-2018

L’Iran réclame des «garanties» aux Européens sur l’accord nucléaire

Les pays européens ont 60 jours pour donner des « garanties » afin d’assurer les intérêts de l’Iran dans le cadre de l’accord nucléaire après la sortie des États-Unis, a déclaré dimanche un responsable iranien.
09-05-2018

L’UE est «déterminée à préserver» l’accord nucléaire iranien

L’UE est compte préserver l’accord nucléaire iranien en dépit de la décision de Donald Trump de s’en retirer, a déclaré mardi soir à Rome la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.
26-04-2018

« Soyez directs ! » : Emmanuel Macron au grill des étudiants américains

Emmanuel Macron a rencontré des élèves de la prestigieuse université de Washington, dans le cadre de sa visite d’État. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
23-04-2018

Les frappes en Syrie, une opération avant tout politique

Les frappes conjointes de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis en Syrie semblent plus symboliques que militaires.
23-04-2018

L’UE ne financera pas la colonisation d’Afrin souhaitée par la Turquie

La Turquie souhaite envoyer des réfugiés syriens dans la région kurde d’Afrin, contrôlée par l’armée turque depuis le début de l’année. L’UE s’est immédiatement distanciée de ce projet.
23-04-2018

Les Verts appellent à un boycott de la Coupe du monde en Russie

Rebecca Harms, experte de l’Europe de l’Est pour le groupe des Verts au Parlement européen, est à l’origine d’une lettre ouverte appelant les gouvernements à garder leurs distances avec la Coupe du monde qui se déroule en Russie, en juin.  
16-04-2018

L’UE proroge d’un an ses sanctions contre l’Iran

Les États membres ont décidé de prolonger jusqu’au 13 avril 2019 les sanctions imposées à l’Iran depuis 2011, en raison de « graves violations des droits de l’Homme » dans le pays. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Institutions 16-04-2018

La guerre en Syrie pousse les ministres de l’UE à faire l’impasse sur l’unanimité

Le président de la Commission et le ministre allemand des Affaires étrangères ont convenu de contourner l’unanimité requise des ministres de l’UE sur les questions de politiques étrangères, y compris la guerre en Syrie.
16-04-2018

L’UE divisée après les frappes contre la Syrie

Les frappes effectuées en Syrie par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni sont loin de faire l'unanimité au sein de l'UE. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves le Drian va chercher à resserrer les rangs au cours d'une réunion avec ses homologues lundi à Luxembourg.  
Santé 13-04-2018

La lutte contre l’excision avance en Guinée

En Guinée, 97 % des femmes ont subi des mutilations génitales, une pratique pourtant interdite par la loi. Pour lutter contre ce fléau, l’État et les ONG ont mis en place plusieurs initiatives. Un article de notre partenaire, Euroefe.
12-04-2018

En Ukraine, la lutte contre la corruption progresse difficilement

Le Parlement européen recommande une nouvelle fois au pays, qui a signé un accord d’association avec l’UE en 2017, de lutter fermement contre la corruption. Un article de notre partenaire, Euroefe.  
Santé 11-04-2018

En Guinée, Ebola a aussi permis d’améliorer le système de santé

L’épidémie d’Ebola, qui a tué plus de 11 000 personnes en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, a permis aux experts de tirer des leçons afin d’améliorer les services de santé en Guinée. Un article de notre partenaire, Efe-Epa.  
10-04-2018

Douma : Macron et Trump pour une réaction ferme de la communauté internationale

Emmanuel Macron et Donald Trump ont réaffirmé lors d’un entretien téléphonique lundi soir leur souhait d’« une réaction ferme de la communauté internationale » après l’attaque chimique présumée perpétrée à Douma, en Syrie, rapporte l’Élysée.
10-04-2018

La paix se heurte toujours aux murs à Belfast

En Irlande du Nord, les « murs de la paix » dressés entre quartiers catholiques et protestants sont toujours là, vingt ans après les Accords du Vendredi saint, le 10 avril 1998. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Justice 06-04-2018

« L’aile dure du PiS déteste les femmes »

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des villes polonaises le 23 mars pour protester contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement. Un article d’Euractiv Pologne.
06-04-2018

L’Union somme Israël de respecter les droits des enfants palestiniens

Inquiète des conditions de détention des enfants palestiniens dans le système judiciaire militaire israélien, l’Union européenne appelle Israël à respecter leurs droits. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Économie 05-04-2018

L’UE un peu mieux lotie contre l’évasion fiscale

Deux ans après le scandale des Panama papers, qui a révélé l’ampleur des activités des paradis fiscaux, l’UE est mieux préparée à lutter contre la fraude et l’évasion fiscale après l’adoption de nouvelles règles. Un article de notre partenaire, Euroefe.
04-04-2018

Manfred Weber accuse la Turquie de détenir des «prisonniers politiques»

Deux soldats grecs sont emprisonnés depuis un mois en Turquie. Des « prisonniers politiques », selon le chef de file du PPE, Manfred Weber, avec lesquels Ankara tente de faire pression sur l'UE.
03-04-2018

Moscou insinue que Londres pourrait être derrière l’affaire Skripal

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a insinué que Londres pourrait être derrière l’empoisonnement de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, ayant « intérêt » en raison du Brexit à cette affaire.