Affaires étrangères

Le Premier ministre nord-macédonien souhaite bonne chance à l’Ukraine mais estime que l’UE n’a pas tenu ses promesses envers son pays
L’enlisement du processus d’adhésion à l’UE est devenu une question de sécurité, car il a contribué à accroître l’influence des acteurs externes dans les Balkans occidentaux, a confié le Premier ministre de Macédoine du Nord à EURACTIV.
Il ne faut plus appeler Vladimir Poutine, selon la Première ministre estonienne
Il ne sert à rien de parler à Vladimir Poutine si nous voulons vraiment qu’il comprenne qu’il est isolé, a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas à EURACTIV dans ce qui peut être considéré comme une critique à peine voilée de la diplomatie téléphonique largement infructueuse avec Moscou.
La méfiance de la Finlande à l’égard de la Russie est croissante, selon une eurodéputée
L’eurodéputée verte finlandaise, Alviina Alametsä, a déclaré qu’une majorité du parlement et de l’opinion publique de son pays sont désormais favorables à l’adhésion à l’OTAN, pour laquelle le pays espère recevoir « des signes et des symboles de soutien lors d’une éventuelle demande d’adhésion ».
Pour l’ambassadeur du Kazakhstan, 2021 a été une « année spéciale » dans les relations entre le Kazakhstan et l’UE
Dans une interview exclusive, Margulan Baimukhan, ambassadeur du Kazakhstan auprès de l’UE, a évoqué les tensions entre les principaux acteurs géopolitiques et les riches traditions de son pays en matière de promotion de la coopération internationale.
Selon l’ambassadeur d’Ukraine, Kiev a réussi à mettre la sécurité au cœur du Partenariat oriental
Lors d’un entretien avec EURACTIV, Vsevolod Chentsov, l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, a discuté du sommet du Partenariat oriental et du sommet de l’UE de la semaine dernière.
« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN
Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à « défendre tous les alliés dans la région », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.
Le Kazakhstan fera pression pour un consensus sur la réforme de l’OMC
Dans une interview exclusive, le ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, Bakhyt Sultanov, évoque la prochaine réunion ministérielle de l’OMC sous la présidence de son pays, les relations économiques entre l’UE et le Kazakhstan et la taxe carbone aux frontières.
L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel
Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Selon le ministre slovène de la Défense, l’UE devra tirer les leçons de l’Afghanistan
Selon le ministre slovène de la Défense, l'UE doit éviter les erreurs du passé et développer des forces d’intervention militaire dignes de ce nom si elle souhaite devenir un acteur mondial plus crédible.
Au Kazakhstan, les ONG de défense des droits humains « jouissent d’une plus grande influence »
Beaucoup de choses ont changé ces dernières années au Kazakhstan sur le plan des droits de l’homme, mais il reste encore du travail à faire, a déclaré l’experte Nazgul Yergalieva à EURACTIV lors d’un entretien.
Pour le Kazakhstan, « l’UE est un voisin »
Dans cet entretien, Yerzhan Kazykhan, envoyé spécial du président du Kazakhstan pour la coopération internationale, a évoqué l'état des relations avec l'UE, ses initiatives à l’échelle internationale et ses nouveaux projets, tels que l'adhésion à l'Alliance européenne pour les batteries.
Au Bélarus, des entités officielles participent à la traite des êtres humains, selon la Lituanie
Des entités officielles, telles que des compagnies aériennes et des agences de tourisme, sont impliquées dans le trafic d’êtres humains organisé via le Bélarus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Gabrielius Landsbergis, à EURACTIV dans un entretien exclusif.
Pour l’ombudsman kazakhe, le lobbying parlementaire doit être sain et légal
Avant l’adoption par le Parlement d’une résolution sur le Kazakhstan en février, il n'y a pas eu de dialogue global ni d'analyse complète des sources d'information des eurodéputés, a déclaré Elvira Azimova, commissaire kazakhe aux droits de l'homme. Entretien.
Entretien. Bruxelles et Séoul, des partenaires « animés par les mêmes valeurs »
Le changement climatique sera probablement un domaine clé pour renforcer la coopération entre la République de Corée et l’UE dans les années à venir. Entretien avec l’ambassadeur du pays à Bruxelles, Yoon Soongu.
Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien
Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.
L’ambassadeur de Russie auprès de l’UE : Discuter de Navalny est inutile
Dans un entretien téléphonique accordé jeudi 11 février, l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, évoque la récente visite du chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, à Moscou, qu'il a contribué à organiser.
Relations UE-Afrique, « les planètes s’alignent »
Les plans de l'UE visant à établir un "partenariat stratégique" avec l'Afrique ont été fortement touchés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement portugais, qui assure la présidence tournante de l'UE pendant six mois, entend conclure l'agenda d'ici à l'été.

Accord UE-Chine : « L’autonomie stratégique, c’est affirmer ses intérêts et ses principes »
Alors que l'Union européenne, Berlin et Paris ont conclu avec le président chinois Xi Jinping un accord d'investissements le 30 décembre dernier, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada ont de leur côté interdit l'importation de produits provenant du travail forcé des Ouïghours. Lundi (18 janvier), la présidence française assurait que les "engagements" pris par Pékin sur la question des droits de l'homme seraient "vérifiés très scrupuleusement".

De grands défis se profilent à l’horizon de l’Union pour la Méditerranée
L’Union pour la Méditerranée (UpM) a été fondée il y a 25 ans. Forte de 42 États membres, dont l’ensemble de l’UE, elle tend à en assurer la coopération sur le plan économique, social et climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
La Géorgie attend une déclaration officielle de l’UE sur la « perspective européenne »
La Géorgie espère « très bientôt obtenir une déclaration officielle sur la perspective européenne », a déclaré Irakli Kobakhidze, le secrétaire exécutif de Rêve géorgien, le parti au pouvoir, dans un entretien accordé à Euractiv.
Le chef du parlement géorgien demande « à l’opposition d’être constructive »
Dans une interview exclusive, le président du parlement géorgien, Archil Talakvadze, détaille ses idées pour changer le système électoral du pays, explique pourquoi le récent vote n'a pas été un succès et quelle est la voie à suivre.
Tamar Chugoshvili : « La dynamique de la politique européenne est très décourageante pour la Géorgie »
Dans une interview accordée à Euractiv, la politicienne géorgienne Tamar Chugoshvili évoque les réactions dans son pays suite à la récente décision de l'UE de ne pas ouvrir les pourparlers d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie, et les projets de la Géorgie de rester néanmoins dans l'orbite de l'UE.
« La politique migratoire européenne est très dangereuse »
La Hongrie n'est pas prête à créer des sociétés mixtes, a rappelé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, dont le pays est farouchement opposé à une politique migratoire européenne. Une interview d’Euractiv Croatie.