Affaires étrangères

Euroscepticisme : plus qu’un phénomène britannique
Alors que le premier ministre David Cameron a promis de tenir un référendum sur l'adhésion du Royaume-Uni à l'UE, le penchant britannique pour le dénigrement de l'UE est bien affiché. Certains partis politiques d’autres États membres sont également loin d’apprécier le projet européen et leur position contre l'intégration a été renforcée par la crise économique.
Schengen, jouet politique des États
Les États pointent les défaillances de la libre circulation des personnes en Europe, mais se rendent parfois complices de son mauvais fonctionnement. Les réformes demandées par certains pays, la France en tête, sont-elles justifiées ? Retour sur la création de l’espace Schengen et sur la révision réclamée dans le contexte des révolutions arabes.
Le rôle de l’UE dans la gouvernance mondiale
Un nombre croissant d'institutions et d'accords internationaux tentent de relever les défis majeurs du monde actuel en matière d'économie, d'environnent et de sécurité. Quel est le rôle de l'UE dans ce nouvel ordre mondial ?
Les relations UE-Suisse
La Suisse peut participer au marché unique de l'UE grâce à une série d'accords bilatéraux. Cette approche convient à la confédération suisse, mais sa complexité devient problématique pour l'UE et des simplifications sont en cours.
Corridor gazier sud-européen : la course des pipelines
Plusieurs projets de pipeline sont en compétition s'agissant de la création du corridor gazier sud-européen, un projet relativement vague visant à fournir à l'Europe du gaz en provenance de la mer Caspienne et du Moyen-Orient. Euractiv examine les diverses initiatives européennes et leur concurrent commun : le projet russe "South Stream".
Le nouveau service diplomatique de l’UE
Introduit par le traité de Lisbonne, le Service européen d'action extérieure devrait conférer à l'Union un plus grand rôle en matière de politique étrangère. Pourtant, sa dimension et ses compétences font l'objet d'un débat féroce entre les Etats membres de l'UE.
Les défis de l’élargissement de l’UE
Réformes institutionnelles et budgétaires, cohésion économique et sociale, limites géographiques, les enjeux de l’élargissement de l’Europe à moyen et long terme sont nombreux. Tour d’horizon des prochaines étapes et des questions posées par l’agrandissement de l’Union européenne.
La libre circulation des travailleurs dans l’UE à 27
Redoutant une pression migratoire non-maîtrisée, les États de l’UE préfèrent juguler l’entrée des travailleurs d’Europe de l’Est par le biais de mesures transitoires. On note toutefois que la sévérité des politiques varie sensiblement d’un État à l’autre.