Affaires étrangères

Société 22-02-2019

Miro Kovac plaide pour que la défense devienne le ciment de l’UE

Le député Miro Kovac, président de la commission des affaires étrangères au parlement croate et ancien ministre des affaires étrangères, défend une Europe forte de « l’Atlantique à l’Oural ».
18-02-2019

Le Premier ministre polonais annule sa présence à un sommet en Israël

La Pologne pourrait boycotter le sommet de pays d'Europe centrale en Israël pour protester contre des propos du nouveau chef de la diplomatie israélienne accusant les Polonais d'antisémitisme.
18-02-2019

Le Venezuela refuse l’entrée d’eurodéputés

Un groupe de députés du Parlement européen s’est vu refuser l’entrée au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro dit craindre une conspiration en faveur de son adversaire autoproclamé, Juan Guaido.
13-02-2019

Les États-Unis feront tout pour arrêter le projet Nord Stream 2

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré  à Varsovie que les États-Unis allaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne.
11-02-2019

Bullmann appelle Weber à cesser sa croisade contre le gouvernement grec

Selon Udo Bullmann, le Spitzenkandidat du PPE, Manfred Weber, devrait arrêter d’imaginer des « coups d’État financiers » et d’autres scénarios pour destituer le gouvernement grec d’Alexis Tsipras qui a sorti le pays de la crise.

Les négociations commerciales UE-Afrique avancent poussivement

Les négociateurs font du sur-place, alors que l'accord actuel entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) expire en mai 2020.
08-02-2019

Le groupe de Visegrad tient son premier sommet à l’étranger…à Jerusalem

Les dirigeants de Hongrie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie se réuniront à Jérusalem pour un sommet du groupe de Visegrád. Une claque pour l’UE, qui ne compte pas reconnaître la ville en tant que capitale d’Israël.
07-02-2019

Les gilets jaunes provoquent une crise diplomatique entre la France et l’Italie

Une rencontre entre les gilets jaunes et le ministre du travail italien, Luigi Di Maio, a mis le feu aux poudres entre Paris et Rome, dont les relations se sont dégradés ces derniers mois
05-02-2019

Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles

Les représentants des 28 ont exprimé leur inquiétude quant aux lancements de missiles balistiques iraniens et appellent Téhéran à cesser « immédiatement » son « comportement intolérable » dans la région.  
04-02-2019

Maduro rejette l’ultimatum européen

Le chef de l’État vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté l’ultimatum de plusieurs pays européens pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. La France, l'Espagne et la Suède ont reconnu l’opposant Juan Guaido comme président.

Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines

Paris, Berlin et Londres ont annoncé la création d’un mécanisme de troc pour permettre aux entreprises européenne de commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
01-02-2019

Le Parlement européen prend le parti de l’opposition vénézuélienne

Le Parlement européen a reconnu Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela puisque Nicolás Maduro « a refusé publiquement d’organiser de nouvelles élections présidentielles ». L’hémicycle a aussi réclamé la libération immédiate de journalistes. Un article d’Euroefe.
25-01-2019

L’Europe souhaite des élections au Venezuela

Alors que les présidents d’Amérique latine reconnaissent un à un le président autoproclamé au Venezuela, le leader de l’opposition Juan Guaidó, l’UE reste réticente à emboiter le pas des États-Unis et appelle plutôt à des élections libres et crédibles.
24-01-2019

L’UE inaugure un système de troc avec l’Iran

L’UE s’apprête à mettre en place un système de troc avec l’Iran, afin de contourner les sanctions américaines.
24-01-2019

Brésil et États-Unis défendent moins d’impôts et moins de régulation à Davos

À Davos, le président brésilien, Jair Bolsonaro, et le secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, ont mis en avant les mêmes priorités : moins de réglementation et de moins de taxes.
22-01-2019

L’UE divisée avant un sommet anti-Iran à Varsovie

Mi-février, Varsovie accueille un sommet sur le Moyen-Orient, un projet initié par Washington et décrit comme le plus important dans la capitale depuis le sommet de l’OTAN de 2016. Téhéran dénonce une cabale et l’UE peine à se positionner.
Énergie 21-01-2019

Poutine envisage d’investir dans un gazoduc en Europe centrale

Le président russe envisage, avec la Serbie, d'étendre le gazoduc TurkStream à l’Europe centrale à travers le territoire serbe. Avec un investissement de 1,4 milliard de dollars à la clé. Un article d’Euroefe.
14-01-2019

Washington hausse le ton contre un gazoduc germano-russe

Les États-Unis ont accru la pression contre un projet controversé de gazoduc germano-russe, devenu une pomme de discorde énergétique et diplomatique majeure opposant l'administration Trump à Moscou et plusieurs pays européens dont l'Allemagne et la France.
09-01-2019

L’UE inflige des sanctions à l’Iran en rétorsion à plusieurs complots

L’Union européenne a imposé des sanctions aux services iraniens de renseignement et à deux de leurs responsables accusés d’activités terroristes ou visant des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.
09-01-2019

Washington a discrètement déclassé l’UE de son statut protocolaire

L’UE se penche sur les « possibles implications » d’un changement de protocole diplomatique américain. Le statut de l'ambassadeur européen a dégringolé au rang de celui d'une organisation internationale, derrière tous les ambassadeurs d'Etat.
08-01-2019

Le Kazakhstan mise sur l’investissement étranger

Le président kazakh a remanié son gouvernement.  Le nouveau ministre des Affaires étrangères se voit confier la tâche d’attirer les investissements étrangers.
04-01-2019

Au G7, la France prêchera le multilatéralisme face aux inégalités

La lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique seront des objectifs clés de la France à la tête du G7, qu'elle préside en 2019. Le rapprochement avec le continent africain est aussi mis en exergue, dans une quête de multilatéralisme.
Économie 03-01-2019

Des milliardaires saoudiens achètent 62 passeports européens à Malte

Deux familles milliardaires d’Arabie saoudite, les al-Muhaidib et les al-Agil, ont acheté 62 passeports à Malte. Des millions d’euros dépensés pour devenir citoyens européens et circuler librement dans l’Union. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
02-01-2019

L’UE s’alarme de la coupure d’Internet en RDC après les élections

Le gouvernement congolais a coupé l'accès à Internet le 31 décembre, au lendemain du scrutin qui doit désigner le prochain président. L'Union européenne plaide pour une normalisation de la situation dans l'attente des premiers résultats.