Affaires étrangères

12-04-2019

Qui est Julian Assange, le controversé lanceur d’alerte arrêté par la police britannique ?

Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks a été arrêté par la police britannique le jeudi 11 avril. Retour sur le parcours d’un lanceur d’alerte qui ne fait pas l’unanimité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
01-04-2019

Un humoriste bien placé pour la présidentielle ukrainienne

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine, devant le chef de l'État sortant, Petro Porochenko, qu'il devrait affronter lors d'un second tour le 21 avril.
26-03-2019

Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne

Trois des plus importants dirigeants européens, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.
22-03-2019

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.
22-03-2019

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Avenir de l'UE 13-03-2019

Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou

Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.

La Chine négocie en sous-main avec l’Italie

Selon un memo secret, la Chine prévoit de coopérer avec l’Italie dans le développement de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la nouvelle route de la soie.
06-03-2019

Le couple franco-allemand patine sur la défense européenne

Les ambitions ne manquent pas, les grandes idées non plus. Si le couple franco-allemand s’affiche uni sur la question de la défense européenne, les projets peinent à se concrétiser à cause de priorités divergentes.
Société 22-02-2019

Miro Kovac plaide pour que la défense devienne le ciment de l’UE

Le député Miro Kovac, président de la commission des affaires étrangères au parlement croate et ancien ministre des affaires étrangères, défend une Europe forte de « l’Atlantique à l’Oural ».
18-02-2019

Le Premier ministre polonais annule sa présence à un sommet en Israël

La Pologne pourrait boycotter le sommet de pays d'Europe centrale en Israël pour protester contre des propos du nouveau chef de la diplomatie israélienne accusant les Polonais d'antisémitisme.
18-02-2019

Le Venezuela refuse l’entrée d’eurodéputés

Un groupe de députés du Parlement européen s’est vu refuser l’entrée au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro dit craindre une conspiration en faveur de son adversaire autoproclamé, Juan Guaido.
13-02-2019

Les États-Unis feront tout pour arrêter le projet Nord Stream 2

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré  à Varsovie que les États-Unis allaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne.
11-02-2019

Bullmann appelle Weber à cesser sa croisade contre le gouvernement grec

Selon Udo Bullmann, le Spitzenkandidat du PPE, Manfred Weber, devrait arrêter d’imaginer des « coups d’État financiers » et d’autres scénarios pour destituer le gouvernement grec d’Alexis Tsipras qui a sorti le pays de la crise.

Les négociations commerciales UE-Afrique avancent poussivement

Les négociateurs font du sur-place, alors que l'accord actuel entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) expire en mai 2020.
08-02-2019

Le groupe de Visegrad tient son premier sommet à l’étranger…à Jerusalem

Les dirigeants de Hongrie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie se réuniront à Jérusalem pour un sommet du groupe de Visegrád. Une claque pour l’UE, qui ne compte pas reconnaître la ville en tant que capitale d’Israël.
07-02-2019

Les gilets jaunes provoquent une crise diplomatique entre la France et l’Italie

Une rencontre entre les gilets jaunes et le ministre du travail italien, Luigi Di Maio, a mis le feu aux poudres entre Paris et Rome, dont les relations se sont dégradés ces derniers mois
05-02-2019

Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles

Les représentants des 28 ont exprimé leur inquiétude quant aux lancements de missiles balistiques iraniens et appellent Téhéran à cesser « immédiatement » son « comportement intolérable » dans la région.  
04-02-2019

Maduro rejette l’ultimatum européen

Le chef de l’État vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté l’ultimatum de plusieurs pays européens pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. La France, l'Espagne et la Suède ont reconnu l’opposant Juan Guaido comme président.

Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines

Paris, Berlin et Londres ont annoncé la création d’un mécanisme de troc pour permettre aux entreprises européenne de commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
01-02-2019

Le Parlement européen prend le parti de l’opposition vénézuélienne

Le Parlement européen a reconnu Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela puisque Nicolás Maduro « a refusé publiquement d’organiser de nouvelles élections présidentielles ». L’hémicycle a aussi réclamé la libération immédiate de journalistes. Un article d’Euroefe.
25-01-2019

L’Europe souhaite des élections au Venezuela

Alors que les présidents d’Amérique latine reconnaissent un à un le président autoproclamé au Venezuela, le leader de l’opposition Juan Guaidó, l’UE reste réticente à emboiter le pas des États-Unis et appelle plutôt à des élections libres et crédibles.
24-01-2019

L’UE inaugure un système de troc avec l’Iran

L’UE s’apprête à mettre en place un système de troc avec l’Iran, afin de contourner les sanctions américaines.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.