Affaires étrangères

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.
25-06-2019

La Turquie, la Chine et la Russie convoitent des Balkans occidentaux délaissés par l’UE

À moins que le processus d'adhésion des Balkans occidentaux à l'UE ne s'accélère, les six pays de la région pourraient examiner d'autres options, y compris le renforcement de leurs relations avec la Chine, la Russie, la Turquie et les États du Golfe, avertit un rapport.
Économie 14-06-2019

Ventes d’armes : la France à la conquête de l’Europe

Les commandes d’armes françaises ont augmenté de 30% entre 2017 et 2018 pour atteindre les 9,118 milliards d’euros. L’exportation d’armes progresse surtout en Europe selon le ministère des Armées français.
13-06-2019

L’Ukraine et la Russie s’affrontent à la Haye

L’Ukraine et la Russie s’affrontent devant la Cour permanente d’arbitrage au sujet des violations présumées par la Russie des eaux entourant la région ukrainienne de Crimée, dans la mer Noire, la mer d’Azov et le détroit de Kertch.
Climat 05-06-2019

Climat : malgré le retrait des États-Unis, Moscou et Pékin ne flanchent pas

Le stratagème du président américain pour faire s’effondrer l'accord de Paris a échoué. Chine et Russie profitent du vide laissé par les États-Unis pour façonner les règles de l'accord.
Brexit 03-06-2019

A Londres, Trump tente de faire pression sur la succession de May

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi à Londres pour une visite d’État de trois jours. Les propos du président américain sur le Brexit et sur les candidats à la succession de Theresa May ont placé la visite sur une trajectoire imprévisible.
22-05-2019

L’UE teste un nouveau mécanisme de suivi des accords en Chine

Les États membres ont décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour suivre les progrès chinois dans l’application de ses engagements. Le Conseil teste ainsi un système qui pourrait être déployé à d’autres accords bilatéraux.
20-05-2019

Les trois défis de l’humoriste Zelensky, désormais président de l’Ukraine

Le comédien est désormais président: Volodymyr Zelensky a été investi lundi chef de l'Etat d'Ukraine. Il a annoncé sans tarder la dissolution du parlement, et convoqué des élections législatives anticipées. Un article de notre partenaire Ouest-France.
16-05-2019

L’avenir du Partenariat oriental au menu de son 10ème anniversaire

Les intérêts stratégiques de l’Ukraine et de l’UE sont les mêmes, a assuré Jean-Claude Juncker lors du sommet marquant les dix ans du Partenariat oriental, à Bruxelles.
26-04-2019

Shinzo Abe craint un Brexit désordonné

Le Premier ministre japonais a enjoint aux dirigeants européens d’éviter à tout prix un Brexit sans accord, lors d’une rencontre sur le renforcement des liens économiques UE-Japon.
12-04-2019

Qui est Julian Assange, le controversé lanceur d’alerte arrêté par la police britannique ?

Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks a été arrêté par la police britannique le jeudi 11 avril. Retour sur le parcours d’un lanceur d’alerte qui ne fait pas l’unanimité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.
01-04-2019

Un humoriste bien placé pour la présidentielle ukrainienne

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine, devant le chef de l'État sortant, Petro Porochenko, qu'il devrait affronter lors d'un second tour le 21 avril.
26-03-2019

Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne

Trois des plus importants dirigeants européens, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.
22-03-2019

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.
22-03-2019

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Avenir de l'UE 13-03-2019

Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou

Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.

La Chine négocie en sous-main avec l’Italie

Selon un memo secret, la Chine prévoit de coopérer avec l’Italie dans le développement de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la nouvelle route de la soie.
06-03-2019

Le couple franco-allemand patine sur la défense européenne

Les ambitions ne manquent pas, les grandes idées non plus. Si le couple franco-allemand s’affiche uni sur la question de la défense européenne, les projets peinent à se concrétiser à cause de priorités divergentes.
Société 22-02-2019

Miro Kovac plaide pour que la défense devienne le ciment de l’UE

Le député Miro Kovac, président de la commission des affaires étrangères au parlement croate et ancien ministre des affaires étrangères, défend une Europe forte de « l’Atlantique à l’Oural ».
18-02-2019

Le Premier ministre polonais annule sa présence à un sommet en Israël

La Pologne pourrait boycotter le sommet de pays d'Europe centrale en Israël pour protester contre des propos du nouveau chef de la diplomatie israélienne accusant les Polonais d'antisémitisme.
18-02-2019

Le Venezuela refuse l’entrée d’eurodéputés

Un groupe de députés du Parlement européen s’est vu refuser l’entrée au Venezuela. Le gouvernement de Nicolás Maduro dit craindre une conspiration en faveur de son adversaire autoproclamé, Juan Guaido.
13-02-2019

Les États-Unis feront tout pour arrêter le projet Nord Stream 2

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré  à Varsovie que les États-Unis allaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.