Affaires étrangères

Agriculture 25-11-2020

Le Brésil entrave-t-il les négociations de la COP15 sur la biodiversité ?

Le pays sud-américain s’est opposé la semaine dernière au vote du budget de la Conférence des parties sur la biodiversité pour l’année 2021. Un nouveau texte devrait être proposé aujourd’hui.
25-11-2020

La position européenne dans le conflit du Tigré inquiète les autorités éthiopiennes

L’Éthiopie est « inquiète et surprise » de la position européenne dans le conflit opposant le Premier ministre Abiy Ahmed au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), a indiqué l’ambassadrice du pays auprès de l’UE.
24-11-2020

Inquiétudes allemandes face à la démocratie américaine, les espoirs reposent sur Joe Biden

Les élections aux États-Unis ont soulevé de nombreuses inquiétudes en Allemagne concernant l’état de la démocratie américaine. Malgré tout, le peuple allemand espère un apaisement des relations grâce à l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. Un article d’Euractiv Allemagne.
23-11-2020

Diplomatie féministe, enjeu de communication ou réel axe de politique étrangère ?

Introduite en 2018 en France, la notion de diplomatie féministe reste floue. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a remis au Quai d’Orsay un rapport faisant le point sur cet axe de politique étrangère.
20-11-2020

La jeunesse biélorusse, nouvelle figure de proue des manifestations

Depuis plus de cent jours, les protestataires pro-démocratie en Biélorussie manifestent contre le président Alexandre Loukachenko, qu’ils accusent de fraude électorale et de violence à l’encontre de manifestants pacifistes.
19-11-2020

Corruption : un coût de près de 1 000 milliards d’euros par an pour l’UE

Alors que le monde s’apprête à connaître l'une des pires récessions économiques de son histoire, les chiffres des coûts de la corruption au sein de l’Union européenne donnent le vertige. Jusqu’à 990 milliards d'euros sont ainsi perdus chaque année, l'équivalent de 6,3 % du PIB de l'UE.
18-11-2020

La lutte contre la corruption en Hongrie ne porte pas ses fruits

Les progrès hongrois visant à lutter contre la corruption au sein des systèmes législatif et judiciaire du pays ne sont pas suffisants, d’après un rapport publié mardi (17 novembre) par l’organe anti-corruption du Conseil de l’Europe.
18-11-2020

Les relations commerciales UE-Afrique, en proie à des tensions

Les relations commerciales seront vraisemblablement au cœur du « partenariat stratégique » tant attendu entre l’UE et l’Afrique, mais seulement si les tensions entre les deux parties concernant, entre autres, le contenu et la forme du prochain accord commercial peuvent être résolues.
16-11-2020

Présidentielle en Moldavie. La candidate pro-européenne Maia Sandu élue

L’ex-Première ministre pro-européenne Maia Sandu a remporté le second tour de la présidentielle dimanche (15 novembre) en Moldavie en devançant largement le sortant prorusse, après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
13-11-2020

La coordination européenne contre le terrorisme s’accélère, sous l’impulsion de la France

Il y a cinq ans jour pour jour, plus de 130 personnes ont trouvé la mort en plein Paris et en banlieue à la suite d'une attaque terroriste coordonnée et revendiquée par Daesh. Alors que la France a de nouveau été frappée par plusieurs attentats, la coordination européenne apparaît plus que jamais nécessaire.
11-11-2020

Pologne. La réforme sur l’avortement ou la goutte d’eau qui fait déborder le vase

Les volontés des autorités polonaises de restreindre davantage l’accès à l’avortement sont la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà rempli de tentatives visant à entraver nos libertés individuelles, a déclaré Klementyna Suchanow à Euractiv Pologne.
06-11-2020

Ngozi Okonjo-Iweala devrait être nommée à la tête de l’OMC, au grand dam de l’administration Trump

La semaine prochaine, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) devrait nommer l’ancienne ministre des Finances du Nigeria Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de sa direction générale, malgré les stratégies de Donald Trump visant à l’en empêcher.
05-11-2020

Élections américaines. Tout repose sur sept États pivots

Contrairement à ce que laissaient présager les sondages nationaux et étatiques, les candidats à la présidence américaine sont au coude-à-coude. Un article d'Euractiv Allemagne.
04-11-2020

Élections américaines. Donald Trump veut arrêter le décompte des voix

Le vainqueur des élections présidentielles américaines n'est toujours pas connu, car Donald Trump et Joe Biden ont tous deux réussi à remporter plusieurs États importants grâce au vote par anticipation. Un article d’Euractiv Allemagne.  
03-11-2020

La Moldave Maia Sandu fait grincer Moscou

C’est finalement Maia Sandu qui a remporté le premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 1er novembre. Elle a créé la surprise en devançant le président sortant Igor Dodon, grand ami de la Russie… Un article de notre partenaire Ouest-France.
Élections 03-11-2020

Élections américaines. À quoi faut-il faire attention ?

Les élections présidentielles de 2020 aux États-Unis diffèrent des précédentes à bien des égards. Pour cette raison, Euractiv Allemagne revient sur les points auxquels il faudra faire attention au vu des premiers résultats.
Affaires publiques 02-11-2020

Noces de coton pour Martin Selmayr à la tête de la représentation permanente de l’UE à Vienne

Au premier regard, la carrière politique de Martin Selmayr surprend : d’abord secrétaire général de la Commission européenne à Bruxelles, il a ensuite été recasé à la tête de la représentation permanente du bloc à Vienne. Un article d’Euractiv Allemagne.
02-11-2020

États-Unis. Un tiers de l’électorat masculin latino-américain pourrait soutenir Donald Trump

Tandis que les élections approchent à grands pas aux États-Unis, les sondages donnent 9 points d’avance à Joe Biden à l’échelle nationale. Néanmoins, l’analyse de différents groupes d’électeurs révèle que Donald Trump bénéficie d’un soutien inattendu : les Latino-Américains.
30-10-2020

La participation électorale américaine devrait écrire une nouvelle page de l’histoire du pays

Bien que les élections américaines aient lieu le 3 novembre, les scrutins sont ouverts depuis des semaines. Plus de 73 millions de personnes ont déjà voté, et au vu du climat actuel, le taux final de participation pourrait être historique. Un article d’Euractiv Allemagne.
28-10-2020

Vienne. Les négociations pour une coalition sociale-libérale sont en cours

À Vienne, les sociaux-démocrates (SPÖ) sont parvenus à une décision : les négociations de coalition ont commencé mardi (27 octobre) avec les libéraux (NEOS). L’amorce des discussions sonne ainsi le glas de l’ère « rouge-verte ». Un article d’Euractiv Allemagne.
27-10-2020

Caricatures : manifestations à travers le monde musulman contre la France

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté mardi au Bangladesh, appelant au boycott des produits français et brûlant l'effigie du président français. Lors de l'hommage à Samuel Paty, enseignant tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet, Emmanuel Macron avait défendu la liberté de caricaturer.
Politique 27-10-2020

Allemagne. Le SPD demande des centres d’asile à travers l’UE et l’introduction d’une taxe carbone

Mardi, le groupe parlementaire des sociaux-démocrates (SPD) au Bundestag doit approuver une prise de position sur la politique européenne. L’ouverture de centres d’asile dans toute l’Europe et l’instauration d’une taxe carbone sont à l’ordre du jour. Un article d’Euractiv Allemagne.
27-10-2020

L’UE félicite le Chili, qui a décidé de jeter aux orties sa Constitution héritée de la dictature

L'Union européenne a félicité Chili pour le résultat du référendum par lequel les Chiliens ont, dimanche 25 octobre, décidé de remplacer leur Constitution adoptée sous la dictature d'Augusto Pinochet, par une nouvelle Charte fondamentale. Un article d’Euroefe.
27-10-2020

Erdogan appelle au boycott des produits français, soutiens en Europe pour Macron

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé lundi (26 octobre) au boycott des produits français, prenant la tête de la colère grandissante dans le monde musulman contre Emmanuel Macron après que ce dernier eut défendu la liberté de caricaturer le prophète Mahomet.  
Contribuer