Affaires étrangères

Portugal : un hôtel sur quatre a des réservations pour cet été
L'année dernière, 48 % des réservations d'hôtels ont été annulées, tandis que 61 % des réservations ont été remboursées en raison de la pandémie COVID-19.
50 kilomètres de barbelé supplémentaires vont être installés à la frontière croate
Cinquante kilomètres de barbelés supplémentaires, d'une valeur de 6 millions d'euros, vont être installés à la frontière avec la Croatie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Aleš Hojs.
Protection des données : la France devant le Conseil d’Etat pour son partenariat avec Doctolib
Le 8 mars prochain, le ministère des Solidarités et de la Santé devra défendre devant le Conseil d’Etat le choix d’intégrer la société Doctolib, qui utilise les services d’hébergement d’Amazon, à son système de prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination contre la Covid-19.
Guerre en Ukraine: l’UE va maintenir ses sanctions contre Moscou
L'Union européenne va maintenir ses sanctions contre la Russie pour son soutien aux séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a assuré mardi le président du Conseil européen Charles Michel, en visite dans la région.
Expulsée, l’ambassadrice de l’UE a quitté le Venezuela
L'ambassadrice de l'Union européenne au Venezuela, la Portugaise Isabel Brilhante Pedrosa, a quitté mardi ce pays après avoir été déclarée "persona non grata" par le gouvernement du président Nicolas Maduro.
Conflit dans le Tigré : les tensions diplomatiques entre l’UE et l’Éthiopie s’exacerbent
Les critiques du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et de son envoyé spécial Pekka Haavisto face à la gestion du conflit au Tigré par le gouvernement éthiopien ont exacerbé les tensions avec les autorités du pays.
Trois Européens sur quatre veulent une Union plus souveraine
La souveraineté européenne n'est pas morte, bien au contraire. 73% des sondés parmi la population de huit pays européens — France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Roumanie, Suède et Lettonie — souhaiteraient renforcer la souveraineté de l'UE, d'après une nouvelle étude.
Crise en Géorgie : amorce de négociations, sous l’égide de Charles Michel
Une réunion s'est tenue dans la capitale géorgienne, à laquelle ont participé le gouvernement et les partis d'opposition. "Ce soir je suis fier car un bon pas, un important pas dans la bonne direction a été fait", a déclaré M. Michel à la presse après les premiers entretiens.

Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence
Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.
La France et l’Allemagne vont envoyer des vaccins à la République tchèque
La France a promis d'envoyer à la République tchèque 100 000 doses de Pfizer/BioNTech sous la forme d'un "prêt" qui sera remboursé ultérieurement, a ajouté le Premier ministre.
OCDE : la candidate grecque se retire de la course
L'ancienne ministre grecque et commissaire européenne Anna Diamantopoulou a annoncé lundi sur les réseaux sociaux qu'elle retirait sa candidature dans la course au poste de secrétaire général de l'OCDE. L'institution annoncera les finalistes pour le poste mardi.
Les extrémistes et les terroristes tirent profit de la pandémie pour propager leurs messages de haine
Les groupes extrémistes, djihadistes et radicaux tirent profit de la vulnérabilité entraînée par la pandémie au sein du navire européen afin de propager leurs messages de haine sur les réseaux sociaux. Un article d’Euroefe.
L’ambassadrice du Venezuela auprès de l’UE déclarée « persona non grata »
"Il s'agit d'une réponse à la décision du gouvernement vénézuélien de déclarer persona non grata le chef de la délégation de l'UE au Venezuela", indique le communiqué du Conseil européen, l'instance des Etats membres.
Un impôt minimum global sur les sociétés est nécessaire, selon un rapport de l’ONU
La communauté internationale devrait s’accorder sur la mise en place d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés dans le monde, d’après un nouveau rapport des Nations-Unies.

La Grèce annonce des peines plus sévères pour les délits sexuels
Le code pénal grec sera modifié afin de prévoir des peines plus sévères pour les délits sexuels, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans un discours parlementaire jeudi (25 février)
Israël fait don de vaccins à la République tchèque en échange de son soutien diplomatique
La République tchèque a reçu 5 000 doses du vaccin Moderna en don d'Israël mardi, un jour après que le gouvernement tchèque a décidé d'ouvrir son nouveau bureau diplomatique à Jérusalem.
RDC : l’ambassadeur d’Italie tué, Kinshasa condamne une « attaque terroriste »
L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a été tué lundi (22 février) dans l’est du pays dans une embuscade attribuée à des rebelles hutus rwandais, une attaque qualifiée de « terroriste » par le président congolais. Luca Attanasio, 43 ans, « est...
Peut-on rouvrir les églises et attendre un « miracle COVID » ? Un ministre slovaque y croit
"Et si nous permettions aux gens de participer à des services dans des conditions bien définies, qui prieraient pour toute la population en Slovaquie, pour les croyants comme pour les non-croyants ?" s'est demandé Milan Krajniak.
Les politiques allemands veulent élargir le public pour le vaccin AstraZeneca
Au cours du weekend, plus de 680 000 doses sont restées inutilisées en Allemagne et de nombreuses personnes qui doivent être inoculées avec le vaccin d'AstraZeneca ne se sont pas présentées pas à leur rendez-vous.
Selon les collaborateurs d’Alexei Navalny, l’UE doit « frapper Vladimir Poutine là où ça fait mal »
L’UE devrait cibler les proches du président Vladimir Poutine et « le frapper là où ça fait mal », ont déclaré lundi (22 février) deux proches collaborateurs d’Alexei Navalny, principal adversaire du Kremlin emprisonné par la justice russe.
Répression en Russie : l’UE discute des sanctions, la France exclut les restrictions économiques
Les ministres des affaires étrangères de l'UE se réunissent lundi (22 février) pour convenir de nouvelles mesures restrictives en relation avec la répression de la Russie contre le critique du Kremlin Alexei Navalny et ses partisans.
Le Premier ministre tchèque veut annuler l’appel d’offres pour les tests COVID chinois
"Je veux que l'appel d'offres soit immédiatement annulé", a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Le gouvernement discutera lundi des capacités de test et des fournisseurs.
Le scandale de la pédophilie au théâtre secoue la politique grecque
Les membres du parti Nouvelle Démocratie (PPE) au pouvoir et du principal parti d’opposition de gauche, Syriza (GUE-NGL), se sont fortement affrontés ce week-end suite à l’arrestation de l’ancien directeur du théâtre national grec Dimitris Lignadis, accusé de multiples viols...