Affaires étrangères

Les financements décollent pour le G5 Sahel

La mobilisation financière internationale pour la force armée des pays du Sahel a  atteint 414 millions d’euros à l’issue d’une conférence à Bruxelles. Mais la question de la pérennisation n’a pas été tranchée.
23-02-2018

Plus de 3 500 cas de désinformation prorusse depuis 2015

L’UE a détecté plus de 3 500 cas de « désinformation prorusse » depuis 2015, date de lancement du groupe de travail East Stratcom, chargé de compiler et publier ces fausses informations. Un article d’Euroefe.

L’avenir du Sahel se dessine entre sécurité et développement à Bruxelles

La dimension militaire va dominer l’agenda du sommet consacré au Sahel à Bruxelles le 23 février. Mais le renforcement de l’aide au développement dans la région constitue un deuxième volet  indispensable.
21-02-2018

L’UE espère récolter plus de fonds pour la coalition militaire du Sahel

La Commission européenne espère que la conférence sur le Sahel, qui aura lieu à Bruxelles cette semaine, permettra de récolter davantage de fonds pour la force militaire conjointe G5 Sahel.

Les eurodéputés mettent en garde contre un rétablissement de la peine de mort au Pérou

Conclu il y a cinq ans, l'accord commercial UE/Pérou n'est pas parvenu à enclencher de véritable changement sur les sujets tels que la peine de mort ou le respect du droit international. Un article de notre partenaire, Efe-EPA, depuis Lima, au Pérou.  
16-02-2018

Passe d’armes entre Londres et le Kremlin sur la cybersécurité

Le Royaume-Uni a pointé du doigt jeudi la responsabilité de Moscou dans la cyberattaque NotPetya qui avait affecté plusieurs milliers d’ordinateurs à travers le monde en juin 2017. Le Kremlin dément « catégoriquement ». Un article de notre partenaire Ouest-France

L’UE et le Chili à la recherche de l’accord parfait

L’Union et le Chili souhaitent perfectionner leur accord d’association, qui a permis de doubler les échanges commerciaux en seulement 15 ans.
15-02-2018

Les eurodéputés appellent à l’action pour les Rohingyas

Les eurodéputés appellent à une meilleure gestion de la crise des Rohingyas, dont les conditions de vie dans les camps de réfugiés du Bangladesh sont calamiteuses. Un article de notre partenaire, Efe-EPA, depuis Kutupalong, au Bangladesh.
15-02-2018

En Iran, l’accès à l’éducation des réfugiés afghans s’améliore

L’école n’est pas un droit pour les enfants afghans réfugiés en Iran, qui accueille plus de trois millions de réfugiés fuyant les guerres interminables. Ils sont nombreux à travailler avec leurs parents et exercer des emplois précaires. Un article d’EuroEfe
14-02-2018

Aux Pays-Bas, le chef de la diplomatie démissionne après des mensonges sur Poutine

Après la parution d’une interview, dans laquelle il avoue avoir menti sur une prétendue rencontre avec Vladimir Poutine, le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Halbe Zijlstra, a annoncé sa démission, ce mardi 13 février. Un article de notre partenaire Ouest-France
06-02-2018

150 000 manifestants à Athènes contre l’utilisation du nom Macédoine

Les manifestations se multiplient suite à la reprise des négociations entre les deux pays pour régler le conflit vieux de 27 ans. Un article d'EurActiv Polska
Politique 02-02-2018

L’Autriche joue les intermédiaires avec la Hongrie

En position délicate au niveau européen, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, peut compter sur la médiation autrichienne pour assurer le dialogue avec le reste de l'UE. Un article d’Euractiv Allemagne.