Affaires étrangères
Promoted content

L’Europe fédérale d’Enrico Letta
Dans un essai publié par le journal italien Il Foglio, Enrico Letta, secrétaire du Parti démocratique et ancien Premier ministre italien, propose une réforme des traités pour créer sept unions et construire une Europe fédérale.
Europe de la Défense : des critères pour une convergence !
Dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie, une convergence autour d'une Europe de la Défense s'impose.
L’Afrique parle d’une seule voix, mais l’UE l’écoute-t-elle ?
L’Europe pense en faire suffisamment pour garantir un nouveau « partenariat stratégique » avec l’Afrique, mais sa stratégie actuelle vis-à-vis de la pandémie pourrait compromettre les discussions de la semaine prochaine.
L’élargissement aux Balkans occidentaux doit être accompagné d’un approfondissement du projet européen et d’une consolidation de la zone euro
Après le Monténégro et la Serbie qui ont déjà ouvert des négociations d’adhésion avec l’UE, l’Albanie et la Macédoine du Nord ont reçu le feu vert afin d’amorcer les négociations d’adhésion.
La Pologne joue un double-jeu dans la défense
La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.Promoted content

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »
Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.
Oser une Méditerranée positive
L’Union pour la Méditerranée a dix ans. L’occasion de revenir sur le bilan de l’institution.
La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou
Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Qatar et UE tirent profit d’une relation plus étroite que jamais
Face au blocus de ses voisins, le Qatar diversifie son économie et surmonte son isolement grâce à la diplomatie, avance l’ambassadeur du Qatar auprès de l’Union européenne.
L’accord de pêche UE-Maroc bouscule la politique extérieure de l’UE
Un jugement de la CJUE sur l’accord de pêche avec le Maroc pourrait mettre en cause l’avenir de la politique extérieure de l’UE.
Contrer la désinformation russe
Une guerre de l'information est en cours, au moins aussi intense que du temps de la guerre froide, et nous avons tendance à la sous-estimer. Les démocraties européennes sont prises en étau entre deux faits majeurs de la décennie écoulée, et elles rechignent à l'admettre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Inverser le rapport de force avec la Russie
Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.
«La Francophonie des affaires, une chance pour nos entreprises»
Casablanca accueille ces 4 et 5 Mai 2017 Hub Africa, la plateforme de solutions dédiées aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une contribution de Pape Landing Mane, président du CJD International pour notre partenaire, La Tribune.
Investir dans les initiatives locales en Syrie pour construire la paix
La conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui se déroule les 4 et 5 avril à Bruxelles devrait miser sur les solutions locales qui ont pris forme pendant les années de conflit.
Le 60ème anniversaire du Traité de Rome doit donner naissance à un noyau dur européen
Confrontée au Brexit et à Donald Trump, l'UE doit se ressaisir. Le 25 mars, ceux des pays souhaitant partager un niveau supérieur d'ambition devront prendre leurs responsabilités, estime Marielle de Sarnez.
Pour une vraie défense européenne
La fin de la guerre froide portait en elle une promesse de paix en Europe. Nous avons certes pu tenir cette promesse au sein même de notre Union mais, un quart de siècle plus tard, nous avons appris à nos dépens que l’instabilité à nos frontières avait des répercussions directes sur la sécurité de nos concitoyens. Cela nous a conduits à repenser entièrement la manière dont nous coopérons en matière de défense.
Où est donc l’Europe de Jean Monnet ?
Rien ne se crée sans les hommes. Rien ne dure sans les institutions. » La formule est de Jean Monnet, proclamée en 1976 « Citoyen d’honneur de l’Europe » par les chefs de gouvernement européens pour avoir été créateur de la Communauté européenne. C’était une époque où l’Europe bénéficiait de cette double chance : des grands hommes, s’appuyant sur des institutions nouvelles, porteuses d’espoir.
L’Europe qui marche, c’est l’Europe En Marche!
Autour d’Emmanuel Macron, les Européens avec Macron veulent mobiliser toute leur énergie pour faire prospérer ce projet historique qu’est la construction européenne. Guillaume Auffret, Marianne Escurat, Thomas Friang et Charlotte Marelli sont co-fondateurs de Les Européens avec Macron La France vient de se...
Les États membres doivent coopérer et éviter les doublons en matière de défense
À une époque d’instabilité croissante, l’UE ne peut se contenter de constater la réduction de son pouvoir militaire, elle doit agir, selon Joseph Daul.
Vers une autonomie stratégique de l’Europe
L’Europe est confrontée à des menaces et à des défis sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France et la République tchèque partagent la même conviction de la nécessité d’une Europe plus forte pour y faire face.
Pourquoi la recherche européenne en matière de défense est si importante
La défense ne peut plus seulement relever du niveau national. Une défense européenne serait plus puissante que la somme de ses composantes. Elle doit donc être mise en place dès aujourd’hui, et inclure davantage de coopération dans l’innovation, les capacités de pointes, la recherche et la technologie, estime Jorge Domecq.
Face à l’exploitation des enfants réfugiés syriens, changeons d’approche
La guerre en Syrie se poursuit avec son cortège de souffrances et de violations des droits humains, sans aucune perspective de résolution rapide. Une étude de la Fondation Terre des Hommes (TDH) publiée en juin 2016 éclaire de façon glaçante les conditions de survie des enfants syriens réfugiés, et les différentes formes d’exploitation dont ils font l’objet. Elle permet d’attirer l’attention sur un autre effet tragique de la guerre en Syrie et de la crise des réfugiés qu’elle a provoquée. Elle appelle enfin à un changement nécessaire d’approche pour renforcer la protection des enfants réfugiés.
Bouclier de protection des données: une victoire sur l’économie transatlantique
Le bouclier de protection des données UE-États-Unis est activé aujourd’hui, une victoire pour la protection de la vie privée et de l’économie de part et d'autre de l’Atlantique.