Affaires étrangères

22-11-2017

Contrer la désinformation russe

Une guerre de l'information est en cours, au moins aussi intense que du temps de la guerre froide, et nous avons tendance à la sous-estimer. Les démocraties européennes sont prises en étau entre deux faits majeurs de la décennie écoulée, et elles rechignent à l'admettre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Politique 19-10-2017

Inverser le rapport de force avec la Russie

Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.

04-05-2017

«La Francophonie des affaires, une chance pour nos entreprises»

Casablanca accueille ces 4 et 5 Mai 2017 Hub Africa, la plateforme de solutions dédiées aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une contribution de Pape Landing Mane, président du CJD International pour notre partenaire, La Tribune.

04-04-2017

Investir dans les initiatives locales en Syrie pour construire la paix

La conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui se déroule les 4 et 5 avril à Bruxelles devrait miser sur les solutions locales qui ont pris forme pendant les années de conflit.

Politique 10-02-2017

Le 60ème anniversaire du Traité de Rome doit donner naissance à un noyau dur européen

Confrontée au Brexit et à Donald Trump, l'UE doit se ressaisir. Le 25 mars, ceux des pays souhaitant partager un niveau supérieur d'ambition devront prendre leurs responsabilités, estime Marielle de Sarnez.

08-02-2017

Pour une vraie défense européenne

La fin de la guerre froide portait en elle une promesse de paix en Europe. Nous avons certes pu tenir cette promesse au sein même de notre Union mais, un quart de siècle plus tard, nous avons appris à nos dépens que l’instabilité à nos frontières avait des répercussions directes sur la sécurité de nos concitoyens. Cela nous a conduits à repenser entièrement la manière dont nous coopérons en matière de défense.

02-02-2017

Où est donc l’Europe de Jean Monnet ?

Rien ne se crée sans les hommes. Rien ne dure sans les institutions. » La formule est de Jean Monnet, proclamée en 1976 « Citoyen d’honneur de l’Europe » par les chefs de gouvernement européens pour avoir été créateur de la Communauté européenne. C’était une époque où l’Europe bénéficiait de cette double chance : des grands hommes, s’appuyant sur des institutions nouvelles, porteuses d’espoir.

20-01-2017

L’Europe qui marche, c’est l’Europe En Marche!

Autour d’Emmanuel Macron, les Européens avec Macron veulent mobiliser toute leur énergie pour faire prospérer ce projet historique qu’est la construction européenne. Guillaume Auffret, Marianne Escurat, Thomas Friang et Charlotte Marelli sont co-fondateurs de Les Européens avec Macron La France vient de se faire doubler par la Californie à la sixième place du classement des puissances économiques... mais l’Union européenne …

13-12-2016

Les États membres doivent coopérer et éviter les doublons en matière de défense

À une époque d’instabilité croissante, l’UE ne peut se contenter de constater la réduction de son pouvoir militaire, elle doit agir, selon Joseph Daul.

15-11-2016

Vers une autonomie stratégique de l’Europe

L’Europe est confrontée à des menaces et à des défis sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La France et la République tchèque partagent la même conviction de la nécessité d’une Europe plus forte pour y faire face.

27-09-2016

Pourquoi la recherche européenne en matière de défense est si importante

La défense ne peut plus seulement relever du niveau national. Une défense européenne serait plus puissante que la somme de ses composantes. Elle doit donc être mise en place dès aujourd’hui, et inclure davantage de coopération dans l’innovation, les capacités de pointes, la recherche et la technologie, estime Jorge Domecq.

Face à l’exploitation des enfants réfugiés syriens, changeons d’approche

La guerre en Syrie se poursuit avec son cortège de souffrances et de violations des droits humains, sans aucune perspective de résolution rapide. Une étude de la Fondation Terre des Hommes (TDH) publiée en juin 2016 éclaire de façon glaçante les conditions de survie des enfants syriens réfugiés, et les différentes formes d’exploitation dont ils font l’objet. Elle permet d’attirer l’attention sur un autre effet tragique de la guerre en Syrie et de la crise des réfugiés qu’elle a provoquée. Elle appelle enfin à un changement nécessaire d’approche pour renforcer la protection des enfants réfugiés.