Langues

25-04-2017

Les institutions de l’UE élargissent les recrutements aux langues latines

Les candidats au concours d'entrée des institutions européennes pourront à l'avenir passer les épreuves en italien et espagnol, en sus de l'allemand de l'anglais et du français.

11-04-2017

Le turc deviendra-t-il un jour une langue officielle de l’UE?

Au début de l'année 2016, Chypre a demandé à l'UE de reconnaître le turc comme langue officielle de l'Union, afin d'encourager le processus de réunification de l’île. Près d'un an plus tard, cette demande n'a toujours pas été traitée.

Économie 20-03-2017

Marianne Thyssen juge la «clause Molière» illégale

L'imposition d'une clause imposant l'usage du français sur les chantiers publics est discriminatoire et contraire à la législation européenne, estime la commissaire européenne à l'emploi.

24-02-2017

Candidats à l’élection française, do you speak English?

Les Français sont connus pour leur mauvaise maîtrise de l’anglais, et les chefs d’États sont loin de faire exception. Tour d’horizon des talents des candidats à l'élection présidentielle dans la langue de Shakespeare.

La Commission se penche sur l’avenir d’Euronews

La Commission européenne a enfin décidé de « se pencher sérieusement » sur les nombreux problèmes d’Euronews, la chaîne de télévision créée comme « réponse européenne » à CNN.

10-01-2017

Les pro-européens veulent renforcer les moyens d’Erasmus

Aux 30 ans d'Erasmus, politiques et enseignants ont plaidé pour un élargissement des moyens du programme européen. Ce succès indéniable n'est pour l'heure accessible qu'à 7 % des jeunes.

06-01-2017

Ouest-France : être pro-Européen et quotidien leader en France, c’est possible

Ouest-France est le premier journal français en diffusion, et sixième en Europe, grâce à 53 éditions locales. Le quotidien prévoit de renforcer son contenu "Europe" en 2017.

26-12-2016

Volkswagen ne veut plus parler allemand

Volkswagen a décidé de remplacer sa langue de travail - l’allemand -  par l’anglais, dans l’espoir d’attirer davantage de cadres supérieurs. Une décision dénoncée par les défenseurs de la langue allemande.

Les eurodéputés veulent une reconnaissance officielle du génocide des yézidis

Le prix Sakharov a été remis le 12 décembre aux activistes et survivants Yézidis irakiens à Strasbourg. À l’occasion de la remise, des députés européens ont appelé à la reconnaissance officielle du génocide des yézidis par Daech.

Finance 02-12-2016

Bruxelles propose un taux de TVA réduit pour les e-books

Les libraires pourront désormais vendre des livres électroniques ayant une TVA réduite pour égaler les rabais déjà appliqués aux livres imprimés, a annoncé l’UE le 1er décembre.

30-10-2016

Patrick de Saint Exupéry: « La presse est aussi un marché »

Patrick de Saint Exupéry est co-fondateur de la Revue XXI, une revue trimestrielle de ‘slow journalism’, et 6 Mois, qui se centre sur le photojournalisme. Il a discuté  avec le fondateur d’EURACTIV Christophe Leclercq de son modèle économique, et de ses tentatives d’internationalisation.

26-10-2016

Edwy Plenel: « J’attends de l’Europe qu’elle tire vers le haut le droit de savoir »

Le projet européen doit être porteur d’un écosystème permettant d’étendre le droit du savoir, notamment grâce à la révolution numérique, estime le fondateur de Mediapart, Edwy Plenel.

17-10-2016

L’apprentissage de l’allemand reprend du poil de la bête en France

Serait-un ce un effet immédiat du Brexit, voté le 23 juin dernier ? L’Allemand progresse de nouveau chez les collégiens français, après un long déclin.

27-09-2016

Moscou encourage les séparatistes européens et américains

Une ONG financée par le Kremlin tente de fédérer des mouvements indépendantistes des quatre coins de la planète. Et de préférence fâchés contre Washington et Bruxelles.

23-09-2016

Le soutien aux langues régionales jugé légal par la Commission

La Commission européenne a décidé que les subventions publiques aux programmes de soutien des langues régionales ne constituaient pas des aides d’État illégales. Un article d’EURACTIV Espagne

Politique 09-09-2016

Semaine chargée en vue pour Juncker

Le président de la Commission européenne se rend à Strasbourg pour y prononcer un discours sur l’État de l’Union, alors que les tensions se multiplient. Il doit aussi être interviewé par des bloggers (photo) avant le sommet de Bratislava, vendredi.

07-09-2016

La Turquie interrompt des fouilles autrichiennes à Éphèse

Le gouvernement turc a retiré à l’Autriche l’autorisation de faire des fouilles dans la ville antique d’Éphèse, provoquant l’indignation dans les sphères culturelles et scientifiques.

26-08-2016

La Commission européenne fait profil bas sur le burkini

La Commission européenne refuse de répondre aux questions sur la controverse autour du burkini, mais assure que les fonctionnaires de l'UE sont libres de porter la burka au sein de l'institution.

26-08-2016

Emile Verhaeren, esprit européen avant la lettre

Cent ans après sa mort tragique, le poète belge Emile Verhaeren, incarne l'esprit européen avant la lettre.

19-08-2016

Le burkini, une aubaine pour les politiques français

La polémique sur le port du burkini à la plage permet aux politiques français d'occuper l'espace médiatique. L'interdiction du vêtement semble juridiquement fragile et fait sourire au-delà des frontières.

26-07-2016

Bruxelles hausse le ton sur le trafic d’œuvres d’art

La Commission européenne a donné deux mois à huit États membres pour mettre en œuvre une loi nationale pour le retour des biens culturels importés illégalement d’autres pays de l’UE. S’ils ne s’y conforment pas, des procédures légales seront entamées. Un article d’EURACTIV Espagne.

Politique 01-07-2016

Harlem Désir : « Ceux qui demandent un referendum veulent détruire l’UE »

Au lendemain du vote en faveur du Brexit, Harlem Désir souligne le risque des appels aux referendums qui se multiplient. Il estime également que le statut de langue officielle de l'anglais doit être revu. Et appelle à multiplier par deux le plan Juncker pour soutenir la croissance.Ancien député européen et premier secrétaire du Parti socialiste …

Brexit 01-07-2016

Après le Brexit, France et Royaume-Uni commémorent la bataille de la Somme

Seulement deux jours après le sommet européen sur le Brexit, les dirigeants français et britanniques se retrouvent le 1er juillet à l'occasion d'une cérémonie de commémoration de la bataille de la Somme.

[Olivier Ortelpa/Flickr]
29-06-2016

L’influence française pourrait profiter du Brexit

L'idée de bouter l'anglais hors des langues officielles de l'UE séduit certains politiques après le Brexit. En toile de fond, la perspective de regagner en crédibilité taraude les Français.