Marché de l'électricité
L’UE tient sa réforme du marché de l’électricité — le nucléaire existant y compris
Au bout d'un marathon nocturne de dix heures et après des mois de tractations, le Parlement européen et les 27 Etats membres sont parvenus jeudi matin (14 décembre) à un accord sur la réforme du marché européen de l’électricité.
Réforme du marché de l’électricité : point d’étape sur les négociations en cours
Les négociations se poursuivent à Bruxelles depuis l'accord trouvé sur la réforme du marché européen de l'électricité fin octobre. Le nucléaire et la redistribution des éventuels surprofits enregistrés par les opérateurs font l'objet d'une attention particulière.
Marché de l’électricité : l’UE doit prioriser les contrats de gré à gré, selon l’Union française de l’électricité
La réforme du marché européen de l’électricité entre dans sa dernière phase de négociations. En exclusivité pour Euractiv France, l'Union française de l’électricité dévoile ses recommandations, en premier lieu desquelles la nécessité de prioriser la contractualisation entre parties privées.
Réforme du marché de l’électricité : l’Allemagne et la France crient toutes deux victoire
L’Allemagne et la France ont toutes deux crié victoire lors de la conclusion de l’accord sur la réforme du marché de l’électricité entre les pays de l’UE mardi (17 octobre). Mais qu'en ont-ils retiré ?
Les États membres sont tombés d’accord sur la réforme du marché européen de l’électricité
Les États membres sont parvenus mardi (17 octobre) à sortir de l'impasse pour adopter leur position sur la réforme du marché européen de l'électricité. Ils se préparent dorénavant à des discussions avec le Parlement européen en vue de finaliser la loi dans les mois à venir.
Marché de l’électricité : l’accord européen ménage une porte de sortie à l’ARENH
L’accord trouvé mardi (17 octobre) entre les 27 États membres de l'UE intègre les actifs nucléaires existants dans la réforme du marché européen de l’électricité en cours de négociation. Pour la France, ce mécanisme ménage la porte à une sortie de l'ARENH.
Électricité : le gouvernement français sous la menace d’une sanction aux européennes de 2024
Alors que la France bataille à Bruxelles sur la régulation des prix de l'électricité, l'opposition parlementaire pointe du doigt ce qui, selon elle, constitue déjà un échec. En ligne de mire : les élections européennes de juin 2024.
Marché de l’électricité : la France poussée au compromis dans ses négociations avec l’Allemagne
Alors que la France et l’Allemagne sont en train de négocier un « accord commun » pour régler leurs dissensions sur le marché européen de l’électricité, l’Espagne, présidente du conseil de l’UE, a présenté mercredi une nouvelle proposition de compromis bousculant les positions françaises.
« Reprendre le contrôle du prix de l’électricité » : comment la France avance ses pions ?
Les ambassadeurs de l’UE se réunissent mercredi (4 octobre) à quelques jours d’un conseil de l’UE décisif pour la réforme du marché européen de l’électricité. La France défend toujours la possibilité de contrats préférentiels sur ses actifs nucléaires existants, afin de maintenir la concurrence et assurer des prix abordables pour les consommateurs. Explications.
Électricité : la réforme du marché allemand bat de l’aile
Alors que la réforme du marché de l’électricité de l’UE est sur le point d’être adoptée, le processus simultané de l’Allemagne piétine en raison de la réticence du gouvernement à aborder des sujets politiquement sensibles.
Réforme du marché de l’électricité : les eurodéputés sont prêts pour les négociations
Les eurodéputés du Parlement européen se sont mis d’accord jeudi (14 septembre) sur leur position de négociation avec les États membre et la Commission européenne sur la réforme du marché de l’électricité de l’UE.
Marché de l’électricité : le Parlement devra « tenir compte » de l’opposition de 190 eurodéputés
Les eurodéputés ont finalement entériné jeudi la position du Parlement européen sur la réforme du marché européen de l’électricité, après une objection formulée par plus d’une centaine d’entre eux. La position des parlementaires en ressort affaiblie face aux États membres.
Marché de l’électricité : l’opposition se consolide contre le mandat du Parlement
Après l’initiative portée depuis jeudi (7 septembre) par l’eurodéputé Christophe Grudler (Renew) contre la position officielle du Parlement sur la réforme du marché européen de l’électricité, l’opposition se consolide : les élus de gauche et de droite ont décidé, séparément, de fomenter leur propre assaut.
Marché de l’électricité : la gauche française réclame à son tour un vote au Parlement européen
La gauche française prendra part à l'initiative lancée par l'eurodéputé Christophe Grudler (Renew) contre le mandat actuel du Parlement européen pour les négociations sur la réforme du marché de l'électricité, sauf si la droite y participe.
Marché de l’électricité : des eurodéputés pro-nucléaires préparent une offensive au Parlement
Des eurodéputés menés par le français Christophe Grudler préparent pour mardi prochain (12 septembre) une offensive contre la position actuelle du Parlement européen sur la réforme du marché européen de l'électricité.
Agnès Pannier-Runacher « confiante » sur la réforme du marché européen de l’électricité
À quelques semaines de reprendre les négociations formelles sur la réforme du marché européen de l’électricité après l’échec de fin juin, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se dit « confiante » sur le respect des exigences françaises.
Flexibiliser la demande, un enjeu clé de la réforme du marché européen de l’électricité
Le développement accru d’énergies décarbonées non pilotables dans l’UE va massifier les besoins de flexibilité du réseau électrique, notamment par la demande, vivier important d'optimisation, plaident les acteurs du marché.
Réforme du marché de l’électricité : l’exécutif français menace de faire cavalier seul
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré mardi (29 août) à Paris que la France pourrait avancer des solutions nationales, plutôt qu'européennes, pour réduire les prix de l'électricité si les discussions sur la réforme du marché européen n'avançaient pas dans le sens de ses propositions.
Réforme du marché de l’électricité : l’industrie allemande salue la position du Parlement européen
L’approche peu ambitieuse adoptée par le Parlement européen pour réformer le marché de l’électricité de l’UE a ravi l’industrie allemande de l’énergie, qui s’était fortement opposée à certaines parties de la proposition initiale.
Le Parlement européen vote une réforme peu ambitieuse du marché de l’électricité
La commission de l’Industrie (ITRE) du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une réforme minimale du marché de l’électricité de l’UE, ouvrant la voie aux négociations finales avec les États membres dans les plus brefs délais.
Réforme du marché de l’électricité : l’Espagne propose des pistes
Les États membres sont dans l’impasse en ce qui concerne la réforme du marché de l’électricité, un problème que la présidence espagnole du Conseil de l’UE cherche à résoudre à l’approche des élections nationales du 23 juillet.
Réforme du marché de l’électricité : le Parlement européen parvient à un accord politique
Les groupes politiques du Parlement européen se sont mis d’accord sur les grandes lignes de la réforme du marché de l’électricité de l’UE ce jeudi, ouvrant la voie à une adoption rapide de la proposition au sein de l’hémicycle avant des discussions finales avec les États membres.
Marché de l’électricité : les États membres n’ont pas trouvé d’accord sur la réforme
Les ministres de l’Énergie des États membres ne sont pas parvenus à une position commune sur la réforme du marché de l’électricité suite à des désaccords sur les subventions pour la production d’électricité de secours à base de charbon et sur la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires existantes.
Réforme du marché de l’électricité : un nouveau front sur le nucléaire s’ouvre à Bruxelles
Les ministres de l’Énergie des 27 États membres ont ferraillé lundi (19 juin), sans trouver d'accord, sur la question du financement des actifs nucléaires existants dans le cadre de la réforme du marché européen de l’électricité.