Maritime

Biocarburants 20-11-2023

Les armateurs contestent l’inclusion des carburants « verts » dans les calculs d’émissions de CO2 des poids lourds

Carburants de synthèse et biocarburants devraient être réservés aux modes de transport difficiles à décarboner tels que le transport maritime, plutôt que d’être utilisés pour les poids lourds, pour lesquels l’électrification est une option, selon des armateurs.

Concurrence 09-10-2023

Le Kenya, symbole de l’impact et des défis de la stratégie « Global Gateway » de l’UE

Le port de Mombasa, dans le sud du Kenya, est une porte d'entrée du continent vers le reste du monde. Sa situation stratégique attire de nombreux investisseurs, tels que l'Union européenne et la Chine.

12-05-2023

Taxonomie verte : les écologistes critiquent les règles pour l’aviation et le transport maritime

Les eurodéputés écologistes ont demandé à la Commission européenne de revoir les critères en matière d’investissements durables, estimant que les règles relatives aux secteurs de l’aviation et du transport maritime ne sont pas conformes aux objectifs environnementaux de l’UE.

International 21-12-2022

La Turquie est « intervenue » dans l’accord maritime de 2009 entre la Grèce et l’Albanie, selon Sali Berisha

La Turquie n’a jamais été intéressée par l’accord sur les frontières maritimes entre l’Albanie et la Grèce, mais a opéré une « intervention vraiment forte » lors de sa signature, a déclaré Sali Berisha dans un entretien accordé à EURACTIV.

30-11-2022

Dans un accord historique, les eurodéputés acceptent de tarifer les émissions du transport maritime

Les eurodéputés ont accepté, mardi (29 novembre) d’inclure le transport maritime dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission (SEQE), une décision qui obligera pour la première fois les exploitants de navires à payer pour leurs émissions de carbone.

20-10-2022

Le Parlement soutient la législation de l’UE sur les carburants maritimes pour réduire les émissions

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur de la réduction des émissions maritimes en obligeant notamment les grands armateurs à utiliser un pourcentage de carburants verts dérivés de l’hydrogène d’ici 2030 .