À la suite de la suspension des comptes Twitter et Facebook de Donald Trump, la Commission européenne a déclaré qu’il n’était plus acceptable pour les géants des réseaux sociaux de prendre des décisions de telle ampleur de leur propre chef.
Les pays européens sont autorisés à transmettre et sauvegarder des données de communication comme bon leur semble, en cas de présence d’un « grave danger pour la sécurité nationale », a statué la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) surveille actuellement les stratégies de propagande présumées de la Fédération de Russie sur diverses plateformes d’information, et ce, au sujet de l’empoisonnement d’Alexei Navalny et des manifestations en Biélorussie.
Jeudi 23 juillet, Věra Jourová, la vice-présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence, a appelé les pays de l’UE à soutenir le secteur des médias, afin d’atténuer les répercussions économiques de la crise sanitaire. Un article d'Euroefe.
D’après une nouvelle étude européenne, plus d’un citoyen européen sur deux s’inquiète de l’utilisation abusive de ses données en ligne par les fraudeurs et les pirates informatiques.
Des organisations représentant des radiodiffuseurs, des éditeurs et des journalistes demandent « des mesures plus fortes » face aux plateformes internet (Google, Facebook...) pour lutter contre la désinformation.
L'Observatoire européen des médias numériques, qui vise à analyser la désinformation, a été lancé le 1er juin à Florence. Financé par l'Union européenne, il réunit notamment des chercheurs et des experts en éducation aux médias. Un article d’Euractiv Italie.
La pandémie met aussi en danger la démocratie. Les médias peuvent-ils être sauvés comme l’ont été les banques lors de la crise financière ? Oui, si les institutions prennent des mesures de court terme, tout en continuant de plancher sur le moyen terme.
Les eurodéputés craignent que le maintien au pouvoir de Joseph Muscat ne compromette l'enquête sur le meurtre de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
L'agence britannique de protection des données a averti les partis politiques du pays qu’ils devaient se conformer aux lois sur le stockage et la protection des données en vue des élections législatives du 12 décembre.
La présence d’Huawei en Europe a généré 12,8 milliards d’euros en 2018. Ces chiffres, publiés par le géant chinois, confirment que l’entreprise des télécoms est devenue un acteur principal du secteur numérique de l’UE.
Plusieurs organismes de représentation de la presse française ont annoncé vouloir porter plainte contre Google auprès de l’Autorité de la concurrence. Un article de notre partenaire, la Tribune.
L’actualité nationale a occulté la visibilité des auditions des futurs commissaires européens à Bruxelles, jusqu’au rejet par les parlementaires de la candidature de Sylvie Goulard.
Son pays boude l’Union européenne ? Tant pis pour lui. Le journaliste britannique de 62 ans, qui a consacré des années à décrypter l’Europe à coups de revues de presse radiophoniques, a claqué la porte du Royaume-Uni au lendemain du référendum de 2016. Il est désormais citoyen britannico-français. Surtout français, en réalité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Les campagnes de désinformation deviennent de plus en plus sophistiquées, et la réglementation reste insuffisante selon des activistes des droits civiques.
Un an et demi après le meurtre du journaliste Jàn Kuciak et de sa fiancée, Martina Kušnírová, les procureurs ont annoncé que l’enquête avait dévoilé une série d’autres crimes notamment quatre meurtres et trois tentatives d’assassinats.
Les Européens ont été sidérés par l’amplitude des manifestations à Prague le 23 juin : environ 250 000 personnes ont réclamé la démission d’Andrej Babiš, accusé de corruption. Encore plus ahurissante a été la couverture de l’événement par les médias tchèques.
Un certain nombre d’eurodéputés fraichement élus se sont engagés à unir leurs forces pour lutter contre la désinformation lors de ces cinq prochaines années, lors d’un événement organisé par la Fondation Euractiv.
Facebook permettra aux médias « dignes de confiance » de générer des revenus supplémentaires sur son site, suite aux accusations de l’UE d’ingérence russe dans la campagne électorale européenne du mois dernier.
Jusqu’à récemment, la liberté de la presse était considérée comme un acquis en Europe. Ce n’est plus le cas, surtout dans des pays d’Europe de l’Est où les journalistes font face à des pressions politiques accrues.
Le Tadjikistan semblait jeudi débloquer plusieurs sites populaires et services de Google pendant une visite dans ce pays d'Asie centrale du président du Conseil européen, Donald Tusk.
Les eurodéputés ont mis un point final à la directive sur la protection des lanceurs d’alerte le 16 avril, quelques jours après l’arrestation de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks.
Vous appréciez notre plateforme ? Nous avons besoin de vous !
En ces temps difficiles, votre soutien financier permettra à notre réseau de rédactions partout en Europe de poursuivre son travail, à un moment où l’UE en a grandement besoin.
Il est toujours important de diffuser l’information de façon rapide, précise et juste. Nous apprécions le bon journalisme indépendant d'EURACTIV et soutenons cette initiative.
Mella Frewen, directrice générale de FoodDrinkEurope
EURACTIV joue un rôle clé pour rapprocher l'Europe de ses citoyens. EURACTIV reconnaît depuis longtemps que l'histoire de l'Europe doit être racontée sur tout le continent, pas seulement à Bruxelles. Nous devons soutenir un débat véritablement européen et informé.
Susan Danger, PDG de la Chambre américaine de commerce auprès de l’UE (AmCham EU)