Medias

Éducation 18-01-2018

Les eurodéputés s’écharpent sur la propagande russe

L’influence de Moscou au sein des États membres préoccupe les eurodéputés. Si les principaux groupes politiques dénoncent l’ingérence du Kremlin, les eurosceptiques défendent Poutine sans états d'âme.

 

05-01-2018

« Fake news » : que font les pays étrangers pour les éradiquer ?

Alors que la loi allemande sur la modération des contenus est entrée en vigueur, Macron vient d'annoncer un projet de loi contre les fake news. Le Royaume-Uni et l’Italie, réfléchissent également à durcir leur arsenal juridique. Un article de notre partenaire La Tribune.

Justice 04-12-2017

Dix suspects arrêtés après le meurtre de la journaliste maltaise

La police maltaise a arrêté dix suspects dans le meurtre de la journaliste anticorruption Daphne Caruana Galizia. La semaine dernière une délégation européenne a quitté l’île en s’inquiétant de l’état de droit dans le pays.

Quand l’extrême droite européenne copine avec le Kremlin

Front national en France, Ligue du Nord en Italie, ou FPÖ en Autriche, les partis d’extrême droite en Europe bénéficient largement du soutien de Vladimir Poutine. Et vice et versa.

Vote de la loi sur les médias «agents de l’étranger» en Russie

Sur fond de tension avec les États-Unis, le parlement russe adopte une loi de censure des médias étrangers. Un article de notre partenaire Ouest-France.

14-11-2017

Bruxelles lance une consultation publique sur les «fake news»

Les « fake news » sont une maladie contre laquelle l’Europe doit se « vacciner », estime Mariya Gabriel, commissaire au numérique, qui vient de lancer une consultation publique sur la manière dont l’UE devrait réagir.

Mogherini jugée inefficace face à la désinformation russe

Soixante-cinq experts et parlementaires de 21 pays ont signé une déclaration reprochant à la cheffe de la diplomatie européenne de ne pas prendre assez de mesures contre la désinformation russe.

17-10-2017

L’Europe choquée après l’assassinat d’une journaliste à Malte

L’assassinat de Daphne Caruana Galizia, la journaliste d’investigation maltaise notamment à l'origine d'accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, provoque une vague d’indignation en Europe.

12-10-2017

En Roumanie, la mainmise du politique sur les médias s’aggrave

Une nouvelle loi roumaine devrait permettre au parti au pouvoir de démettre la direction de la principale agence de presse sans aucun motif.

29-09-2017

Bruxelles demande aux médias sociaux d’agir contre les propos haineux

La Commission européenne souhaite que les plateformes Internet retirent les publications illégales plus rapidement et envisage d’élaborer une nouvelle loi à ce sujet pour satisfaire des pays comme la France et l’Allemagne.

Économie 30-08-2017

La Commission veut s’attaquer aux «fake news»

Mariya Gabriel, la nouvelle commissaire au numérique, s’apprête à prendre une des premières mesures de son mandat : mettre sur pied un groupe d’experts sur les « fake news ».

25-08-2017

Comment Macron veut corriger sa relation avec les médias

Emmanuel Macron profite de sa tournée européenne pour entamer un travail de pédagogie de sa politique. Avec en tête un nouveau format d’intervention dans les médias. À la Roosevelt. Un article de notre partenaire Ouest-France.