Selon une récente enquête du Guardian, les autorités tunisiennes se rendent régulièrement coupables de violations des droits humains contre des migrants. Malgré les accords entre UE et Tunisie pour freiner l’immigration clandestine, Bruxelles réfute avoir financé les unités responsables de ces exactions.
Les arrivées d’exilés en situation irrégulière en provenance d’Afrique ont atteint des niveaux record en Espagne au cours des deux premières semaines d’août, avec des augmentations de 126 % dans les îles Canaries et de 143 % dans l’enclave espagnole de Ceuta.
L’UE a réagi « extrêmement » rapidement à la demande d’aide de la Grèce afin de lutter contre les feux de forêt qui ont atteint la banlieue d’Athènes, a déclaré le 13 août un porte-parole de la Commission européenne.
La peste des petits ruminants, un virus mortel affectant les moutons et les chèvres, continue de ravager les fermes grecques et roumaines, poussant les gouvernements des deux pays à imposer des restrictions sur le transport des animaux pour freiner sa propagation.
L’ancien président catalan, Carles Puigdemont, a déclaré qu’il prévoyait de retourner en Espagne pour l'investiture du nouveau président régional, le socialiste Salvador Illa, bien qu’il risque d’être arrêté dans un contexte de tensions politiques accrues.
Emmanuel Macron a estimé dans une lettre mardi 30 juillet que le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental était la « seule base de règlement » au conflit qui oppose ces deux territoires depuis plus de trente ans. Un positionnement qui s'éloigne de celui de l’UE.
Amnesty International dénonce « les arrestations arbitraires et illégales » des migrants au centre fermé de l’île grecque de Samos, et exhorte l’Union européenne à ne pas prendre ce dernier en modèle pour le Pacte migratoire récemment adopté.
La Commission européenne a signé, samedi (29 juin), un accord d’assistance macro-financière d’un milliard d’euros avec l’Égypte, dans le cadre d’un programme de financement convenu précédemment pour aider le Caire à poursuivre des réformes économiques substantielles.
Onze personnes sont mortes et des dizaines portées disparues dans le naufrage de deux embarcations d'exilés en Méditerranée au large des côtes italiennes, l’une venant de Turquie, l’autre d’Afrique du nord, ont affirmé lundi (17 juin) une ONG, les gardes-côtes et des médias.
Entre janvier et mai de cette année, un total de 5 504 migrants — soit près de 33 décès par jour, ou un migrant toutes les 45 minutes — sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne par la périlleuse traversée de la mer Méditerranée, a révélé mercredi le rapport d’une ONG espagnole.
Le président tunisien Kais Saied a dénoncé jeudi (16 mai) comme une « ingérence étrangère inacceptable » les inquiétudes exprimées par l’Union européenne, la France et les États-Unis après une vague d’arrestations d’avocats, de journalistes et de figures de la société civile.
La rencontre entre le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis et le président turc Recep Tayyip Erdoğan à Ankara s’est déroulée dans une « atmosphère positive », mais des questions épineuses et des désaccords subsistent.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani (Forza Italia/PPE), a annoncé mardi que l’Italie envisage de déployer ses forces de maintien de la paix dans le cadre de ses stratégies pour apaiser les tensions à Gaza. Ce déploiement serait envisagé dans l’hypothèse de la création d’un État palestinien, avec le soutien d’autres nations.
La Grèce et la Turquie ont signé une série de documents confirmant leur volonté mutuelle de tourner la page sur leurs relations troublées et de se concentrer sur un agenda positif.
L’inflation, le niveau de vie et le Kosovo font partie des principaux sujets mis en avant dans la campagne électorale du parti au pouvoir et de l’opposition, en vue des élections serbes du 17 décembre.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a nommé jeudi Samira Sitaïl nouvelle ambassadrice du royaume en France, comblant un poste vacant depuis plusieurs mois, selon un communiqué du Palais, dans un contexte de crise diplomatique entre Rabat et Paris.
Le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) gérera des projets en Tunisie dans le cadre du mémorandum d’entente entre l’Union européenne et la Tunisie, a déclaré l’ICMPD à Euractiv à Vienne.
L’accord migratoire controversé entre l’Union européenne et la Tunisie semble se fragiliser, alors que Bruxelles est de plus en plus irritée par le comportement erratique du président tunisien Kaïs Saïed.
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu mardi à Rome avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, en plein débat européen sur le dossier migratoire.
Le pape François est attendu vendredi (22 septembre) à Marseille pour une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire, dans un contexte d'hostilité croissante envers les candidats à l'exil au sein d'une Europe tentée par le repli.
Des milliers de migrants secourus par les autorités italiennes et qui attendent d’être relogés se sont heurtés à la police mercredi (13 septembre) après avoir réclamé d’être transférés dans de nouveaux centres d’accueil.
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a suspendu le mécanisme de solidarité volontaire pour les demandeurs d’asile à cause du refus de Rome de respecter l’accord de Dublin, a confirmé mercredi le ministère allemand de l’Intérieur.
Le respect des droits humains sera au cœur du nouvel accord controversé de l’UE avec la Tunisie sur le contrôle des flux migratoires, a insisté la Commission européenne mardi.
De la France aux Etats-Unis en passant par Israël, les propositions d'aide au Maroc, touché par un séisme dévastateur qui a fait plus de 2 100 morts, affluent du monde entier.