La Commission nationale du débat public (CNCP) a publié ses conclusions lundi 30 septembre sur l'ouverture du plus grand projet de mine de lithium en France, après cinq mois de débats publics.
La commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, est au Groenland jusqu'au 18 septembre, afin de renforcer les projets de coopération de l'Union européenne (UE) dans les domaines de l'énergie et des matières premières critiques.
L’UE et la Serbie ont signé vendredi (19 juillet) un accord pour développer l’approvisionnement en matériaux pour batteries lors d’un « sommet sur les matières premières essentielles », peu après le feu vert de Belgrade à un projet controversé d’exploitation de lithium.
Le marché du véhicule électrique est en plein essor, et le recyclage des batteries est en passe de devenir un enjeu particulièrement important pour l’ensemble de la filière automobile.
L'UE et les Etats-Unis cherchent à attirer les pays en développement dans un partenariat qui vise à aligner les mesures sur l'approvisionnement en matières premières critiques, a annoncé un responsable de la Commission mercredi (3 avril).
Un haut responsable de l’Union européenne a nié que le plan récemment adopté par l’Union pour diversifier son approvisionnement en matières premières critiques ciblait la Chine, ce qui pourrait être perçu comme une tentative d’apaiser les relations de plus en plus tendues entre Pékin et Bruxelles.
La Commission européenne va signer un partenariat stratégique avec l’Australie sur les matières premières critiques, a confié une personne au fait du dossier à Euractiv, alors que l’UE poursuit ses efforts pour sécuriser son approvisionnement auprès d’autres sources que la Chine.
Le Conseil de l’UE a donné son approbation finale à une stratégie visant à garantir un approvisionnement sûr et durable en matières premières critiques pour la transition écologique, les industries numériques et les secteurs de la défense. Les nouvelles règles peuvent désormais entrer en vigueur.
L’Agence internationale de l’énergie souhaite étendre son champ d’action en se tournant de plus en plus vers les minerais critiques, en accueillant de nouveaux membres et en se concentrant davantage sur l’Asie, ce qu’elle fera grâce à l’ouverture d’un nouveau bureau à Singapour.
Le groupe allemand TÜV Nord lance le « premier système de certification complet » au monde pour les matières premières critiques couvrant toute la chaîne de valeur — de la prospection à l’extraction et à la transformation, jusqu’au produit final.
Les parlementaires norvégiens ont voté mardi pour l’autorisation de l'exploration minière des grands fonds marins, une première mondiale qui inquiète grandement les associations environnementales.
Bonjour et bienvenue à nos nouveaux abonnés de l'Institut de l'économie pour le climat, GRTgaz, Forward Global et bien d'autres. Sur le Green Brief d’Euractiv, vous trouverez les dernières actualités en matière d’énergie et d’environnement en provenance de toute l’Europe.
La législation européenne sur les matières premières critiques adoptée jeudi (7 décembre) ne crée pas les conditions nécessaires pour que les entreprises réalisent des investissements, selon l’industrie.
Les exportations de biens à double usage de l’UE vers la Russie via la Bulgarie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont augmenté de manière significative, a déclaré le ministre bulgare des Finances, Asen Vassilev.
En octobre 2022, la société Imerys annonçait vouloir exploiter un gisement de lithium d’importance mondiale dans le centre de la France. Un an après, le débat s’ouvre entre riverains, élus locaux et la compagnie minière — un scénario voué à se répéter tant les projets similaires se multiplient en France.
Dans une lettre adressée aux parlementaires norvégiens publiée ce jeudi (9 novembre), une centaine d'eurodéputés les enjoignent à voter contre le projet d'exploitation minière en eau profonde et alertent contre de potentiels dangers environnementaux.
Dans le sillage des objectifs de l'UE sur les métaux critiques et stratégiques, la France prépare actuellement le lancement d'un « grand inventaire» minier pour sonder les ressources du sous-sol français. Le temps presse, notent les experts.
La décision de la Chine vendredi de limiter les exportations de graphite ouvre un nouveau débat autour de la création de stocks stratégiques de matières premières critiques. Un sujet dont l’UE peine à s’emparer.
Thierry Breton a tenu à rassurer jeudi (28 septembre) les acteurs du marché des matières premières critiques en rappelant la stratégie européenne d'internalisation et de diversification, lors d'un évènement organisé par l'Agence internationale de l'énergie (IEA).
La France a signé mercredi (27 septembre) deux accords dits de « dialogue stratégique » avec le Canada et l’Australie. Pas d'échanges de marchandises en vue, mais un pas de géant pour la « diplomatie des matières premières » européennes, a commenté le ministère de l'Énergie français.
La ministre australienne des Ressources et de l’Australie du Nord, Madeleine King, a plaidé en faveur d’une augmentation des investissements européens dans le secteur australien des minéraux critiques.
Dans son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la Commission européenne von der Leyen met en garde contre les pratiques de dumping des constructeurs chinois de voitures électriques, qui faussent le marché européen, et annonce des contre-mesures.
L’UE veut recycler au moins 45 % de chaque matière première stratégique trouvée dans ses déchets, selon les plans votés par la commission de l’Industrie (ITRE) du Parlement européen jeudi (7 septembre).
Les groupes politiques du Parlement souhaitent renforcer les garanties sociales et environnementales pour les projets miniers « stratégiques » en Europe et dans les pays tiers, alors que l’UE cherche à disposer des matières premières nécessaires aux transitions écologique et numérique.