Migrations

10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.
Politique 10-12-2018

Le Pacte sur les migrations déchire le gouvernement belge

Le Premier ministre belge a pris la tête d'un gouvernement minoritaire, après la démission des ministres nationalistes flamands de la coalition gouvernementale, en raison d'une divergence profonde sur le Pacte de l'ONU sur les migrations.
07-12-2018

Le Pacte sur les migrations, un texte non contraignant qui suscite la panique

Peu ambitieux et déjà validé, le Pacte sur les migrations de l’ONU qui doit être signé le 10 décembre prochain à Marrakech génère un vent de panique en Europe. Notamment en France et en Belgique.  
05-12-2018

Le gouvernement belge tangue face au Pacte migratoire

En Belgique, le Pacte mondial pour les migrations divise la coalition gouvernementale de droite réunissant le MR et la N-VA. Au point de la faire tomber ?
05-12-2018

Les pays de Visegrad font sombrer la réforme de l’asile

Face à l’opposition des pays du groupe de Visegrád, Jean-Claude Juncker et sa Commission ont officiellement abandonné leur objectif de réformer le système d’asile européen.
Santé 29-11-2018

Les discriminations envers les Afrodescendants ne faiblissent pas

En Europe et noirs, les Afrodescendants, ou Afropéens, subissent un racisme systémique dans l'UE selon un rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Les institutions européennes peinent à montrer l’exemple.
Affaires publiques 29-11-2018

Pacte sur les migrations de l’ONU : le pour et le contre

À quoi s’engagerait l’Allemagne si elle signait le Pacte de l’ONU pour l’immigration ? Un partisan et un détracteur expriment leur point de vue sur ce document non-contraignant.
29-11-2018

Une nouvelle loi anti-immigration controversée adoptée en Italie

Le parlement italien a adopté une loi introduisant des restrictions pour les demandeurs d’asile, mais aussi des mesures pour la sécurité publique et contre les mafias. Un article d’Euroefe.  
Avenir de l'UE 21-11-2018

Les ONG d’aide aux migrants subissent des pressions du gouvernement en Croatie

En Croatie, les bénévoles et employés de deux ONG d’aide aux migrants sont confrontés quasi quotidiennement à des menaces et à des violences racistes. La police leur a conseillé de venir travailler avec du gaz lacrymogène. Un article d’Euractiv Croatie.  
20-11-2018

Les citoyens européens en première ligne pour accueillir les réfugiés

Malgré la fin de la crise migratoire, nombres d'États européens bloquent toujours l'accueil des migrants dans des conditions dignes. Pour l’Agence européenne des droits fondamentaux, l'action au niveau local peut apporter une réponse.

En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches

L'Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit. Le gouvernement italien voulait reprendre son rôle de leader européen sur la question, après l'initiative française du printemps dernier.  
14-11-2018

Madère, une île refuge pour les Vénézuéliens d’origine portugaise

Nul ne connait le chiffre exact, mais les autorités de Madère estiment qu’environ 6 000 Vénézuéliens descendants de Portugais ont trouvé refuge sur l’île, sur laquelle ils arrivent dans une situation de grande précarité. Un article d’Euroefe.
14-11-2018

La police croate empêche la médiatrice de se pencher sur les droits des migrants

La médiatrice croate s'est vu refuser à l’accès aux dossiers des migrants par la police locale. La commission parlementaire qu’elle a interpellée ne semble pas non plus s’en soucier. Un article d’Euractiv Croatie.  
13-11-2018

Merkel répond à Trump en soutenant une armée européenne qui complète l’OTAN

À Strasbourg, Angela Merkel a soutenu le projet d'une armée européenne défendu par Emmanuel Macron, et vivement critiqué par le président américain.
13-11-2018

La Cour des comptes plutôt satisfaite de l’aide aux réfugiés en Turquie

L’aide européenne en faveur des réfugiés en Turquie a « rapidement » fourni une réponse aux besoins des réfugiés, estime la Cour des comptes européenne, malgré certaines irrégularités.
13-11-2018

Six pays membres refusent de signer le Pacte mondial sur l’immigration

Après la Hongrie et l’Autriche, la fronde s'emballe. La Bulgarie est le sixième pays de l’UE à ne pas vouloir signer l’accord mondial sur l’immigration.
Politique 07-11-2018

Athènes, nouvelle capitale de l’innovation pour « sortir des limbes »

La cité grecque a été sacrée capitale européenne de l'innovation lors du Web Summit de Lisbonne. Elle prend le relais de Paris, qui l'était en 2017, et a reçu un million d'euros pour développer ses projets.
07-11-2018

La Hongrie lance un sondage national anti-immigration

Budapest a lancé une enquête nationale sur les valeurs familiales. Avec l’objectif de mettre en exergue l’opposition des Hongrois à l’immigration face au problème de la décroissance démographique du pays.
Économie 06-11-2018

L’UE développe des gardes-frontières virtuels

Au frontières de l'UE, un projet de « système de contrôle intelligent » devrait permettre d'accélérer les contrôles. Mais le taux d'erreur de ce type de contrôle interrogent.
05-11-2018

L’UE bat partiellement en retraite sur les hotspots en Afrique

Le Conseil voulait débarquer les migrants sauvés en Méditerranée sur les côtes africaines. Face à l’opposition des États africains, le projet a été abandonné. Mais l’UE fait toujours pression sur les pays de transit.
02-11-2018

L’Autriche ne veut pas du Pacte mondial pour les migrations

Vienne va se retirer du Pacte mondial pour les migrations, craignant que ce dernier n’entérine la migration comme un droit humain. Un article d’Euroefe.
31-10-2018

Neuf Roumains quittent leur pays toutes les heures

Les Roumains sont toujours plus nombreux à quitter leur pays. Une migration de masse qui laisse le pays pauvre en main d'œuvre, et fait fuir les investissements.
29-10-2018

Voies légales et aides à l’Afrique, des clés pour freiner l’immigration

Pour freiner l’immigration illégale, l'UE aurait besoin de voies légales d’arrivée et d'une coopération plus intense avec les pays africains. Un article d’Euroefe.  
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.