Migrations

03-12-2021

Les Occidentaux étendent leurs sanctions contre la Biélorussie sur fond de crise migratoire

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Union européenne (UE) et le Canada ont annoncé jeudi (2 décembre) de nouvelles sanctions économiques contre la Biélorussie, accusé de « violations répétées des droits humains » et d'organiser le passage de migrants vers l'UE.
02-12-2021

La commissaire européenne aux Affaires intérieures salue la gestion par la Croatie du scandale des violences aux frontières

La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, s’est félicitée de la manière dont la Croatie a réagi aux révélations médiatiques montrant ses agents frontaliers en train de frapper des migrants à la frontière bosniaque.
02-12-2021

Crise biélorusse : Des eurodéputés attaquent la Commission pour sa proposition d’assouplir les règles d’immigration

L’exécutif de l’Union européenne a proposé, mercredi 1er décembre, d’assouplir temporairement les règles en matière d’asile, afin de pouvoir prendre en charge les migrants poussés par la Biélorussie vers la frontière extérieure de l'UE.
02-12-2021

Bruxelles s’inquiète d’un nouveau cas d’expulsion impliquant un employé de l’UE

Un employé de Frontex affirme avoir été expulsé en Turquie, battu et emmené par les autorités grecques avec une centaine d'autres migrants.
01-12-2021

L’Etat prendra à sa charge l’inhumation des migrants victimes du naufrage en Manche, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé mardi (30 novembre) sur Twitter que l'État prendrait à sa charge l'inhumation des 27 migrants décédés lors du naufrage en Manche de leur embarcation à destination du Royaume-Uni mercredi dernier (24 novembre).
30-11-2021

La France demande un accord UE – Royaume-Uni sur l’immigration illégale

La France souhaite un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur l'immigration illégale dans la Manche, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants, a annoncé lundi (29 novembre) le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Avenir de l'UE 29-11-2021

Un avion de l’agence européenne Frontex déployé au 1er décembre au-dessus de la Manche

Frontex va déployer à partir du 1er décembre un avion pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche, a annoncé dimanche (28 novembre) le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'une réunion européenne à Calais.
Politique 29-11-2021

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN

Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.
26-11-2021

Drame migratoire : Boris Johnson appelle la France à reprendre les migrants qui traversent la Manche

Alors que Paris et Londres semblaient vouloir surmonter leurs désaccords, le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé jeudi (25 novembre) à la France de reprendre les migrants arrivés illégalement en Angleterre depuis les côtes françaises.
25-11-2021

Naufrage de migrants : « la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière », affirme Macron

Après la mort d'au moins 31 migrants dans la Manche, mercredi (24 novembre), le chef de l'État a demandé le « renforcement immédiat des moyens de l'agence Frontex aux frontières extérieures » de l'UE, selon un communiqué de l'Élysée.
24-11-2021

Biélorussie : Josep Borrell annonce qu’une mission de l’UE va se rendre à Minsk pour faciliter les rapatriements

Une mission du service d'action extérieure de l'UE va se rendre à Minsk pour faciliter le rapatriement des migrants bloqués en Biélorussie, mais il n'est pas question d'engager des négociations avec le président Loukachenko, a annoncé Josep Borrell.
Médias 24-11-2021

France : un journaliste afghan menacé d’expulsion finalement autorisé à demander l’asile

Elyaas Ehsas, un journaliste afghan de 28 ans entré en clandestinité en France pour éviter d'être expulsé vers son pays où il est menacé de mort par les talibans, a finalement été autorisé à déposer une demande d'asile.
23-11-2021

L’Afghanistan au centre des discussions entre l’UE et l’Asie centrale à Douchanbé

Le diplomate en chef de l’UE, Josep Borrell, et la commissaire aux Partenariats internationaux, ont demandé lundi 22 novembre aux voisins de l’Afghanistan de prévenir le trafic d’êtres humains alors qu’ils rencontraient leurs homologues d’Asie centrale dans la capitale tadjike.
22-11-2021

Crise des migrants : « Plus grande tentative de déstabilisation de l’Europe » depuis la guerre froide, accuse Varsovie

La Pologne a qualifié dimanche (21 novembre) la crise des migrants à la frontière polono-biélorusse, aux portes de l'UE, de « plus grande tentative de déstabilisation de l’Europe » depuis la guerre froide.
19-11-2021

Biélorussie : les migrants de la frontière évacués vers un centre d’accueil

Les migrants bloqués depuis plusieurs jours à la frontière biélorusse ont été relogés jeudi (18 novembre) dans un centre logistique à proximité, et plusieurs centaines d'entre eux étaient rapatriés en Irak.
18-11-2021

Rapatriement des migrants : l’UE confirme des « discussions techniques » avec Minsk

La Commission européenne a confirmé mercredi (17 novembre) qu'elle allait avoir des « discussions techniques » avec Minsk sur le rapatriement dans leur pays des migrants massés aux frontières entre la Biélorussie et la Pologne.
17-11-2021

Budapest devant la CJUE : le jugement rendu implique « pratiquement » de soutenir la traite des êtres humains

La ministre hongroise de la Justice, Judit Varga, a accusé les juges de la Cour de Justice de l’UE de contraindre Budapest « à pratiquement soutenir la traite des êtres humains ».
Justice 17-11-2021

Grèce : une réfugiée syrienne et 23 bénévoles jugés pour aide à « l’immigration illégale »

Une réfugiée syrienne et 23 bénévoles qui avaient participé à des opérations de sauvetage de migrants en Grèce, pendant la crise migratoire de 2015, sont jugés à partir de jeudi (18 novembre) par le tribunal de Lesbos.
17-11-2021

Biélorussie : Minsk « instrumentalise de manière inhumaine les flux migratoires », dénonce la France

Le Premier ministre français Jean Castex a estimé mardi (16 novembre) que la Biélorussie « instrumentalise de manière inhumaine et éhontée les flux migratoires », dans la crise en cours à la frontière polonaise, afin de « déstabiliser » l'Union européenne.
16-11-2021

Crise migratoire : entretien téléphonique entre Alexandre Loukachenko et Angela Merkel

Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko et la chancelière allemande Angela Merkel se sont entretenus lundi (15 novembre) au téléphone de la crise migratoire à la frontière polonaise, que Bruxelles accuse Minsk d'avoir organisée.
16-11-2021

La situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie crée une tempête politique en Finlande

La situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie a déclenché un duel politique en Finlande, avec un clivage clair sur l'idée de construire une clôture à la frontière finno-russe.
15-11-2021

Crise migratoire: l’UE s’apprête à élargir les sanctions contre la Biélorussie

Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a confirmé de nouveaux détails sur les sanctions à l’encontre de la Biélorussie, alors que les ministres des Affaires étrangères de l’Union s’apprêtent à élargir leurs mesures punitives ce lundi 15 novembre.
15-11-2021

La Pologne, la Lituanie et la Lettonie envisagent de déclencher l’article 4 de l’OTAN

La Pologne est en pourparlers avec la Lituanie et la Lettonie sur l'opportunité de demander des consultations au titre de l'article 4 de l'OTAN pour discuter de la crise à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.
10-11-2021

La Pologne accuse Poutine d’orchestrer la crise migratoire

Le Premier ministre polonais a accusé mardi (9 novembre) le président russe d'être le « commanditaire » de la vague de migrants qui tentent d'entrer en Pologne depuis la Biélorussie, avertissant que cette attaque « hybride » risquait de déstabiliser l'Union européenne.