Migrations

10-08-2018

La pression migratoire s’accentue à la frontière franco-espagnole

Avec l’afflux croissant de migrants sur les côtes espagnoles, la ville frontalière d’Irun au nord de l'Espagne a vu se multiplier le nombre de migrants souhaitant rejoindre la France.
09-08-2018

Berlin s’accorde avec Madrid sur le renvoi des migrants

Berlin et Madrid sont parvenus à un accord pour renvoyer vers l'Espagne les migrants arrivés en Allemagne, mais ayant déjà été enregistré sur la péninsule ibérique, conformément au règlement de Dublin.
08-08-2018

Des passeurs projetaient de traverser la Manche en jet-skis

Six hommes ont été reconnus coupables d’avoir fait traverser des migrants du nord de la France vers l’Angleterre. Ils projetaient d’utiliser des jet-skis dans leur trafic, après plusieurs traversées désastreuses. Un article de notre partenaire Ouest France.
06-08-2018

L’Espagne devient la principale voie d’accès des migrants à l’Europe

La Commission a annoncé trois millions d'euros d'aide d'urgence pour les garde-frontières espagnols, confrontés à un triplement des arrivées de migrants, suite au verrouillage de la route italienne. 
Politique 02-08-2018

La controversée réforme du droit d’asile définitivement adoptée

Épilogue de mois de controverses, le Parlement a approuvé définitivement mercredi 1er août le projet de loi asile-immigration.
02-08-2018

L’UE dépensera plus pour ses frontières que pour l’Afrique

La proposition de la Commission pour le renforcement des frontières alloue pour la première fois plus d’argent au contrôle de l’immigration qu’à l'aide au développement pour l’Afrique.
31-07-2018

Trump fait l’apologie de la politique migratoire italienne

Donald Trump a salué la fermeté sur l'immigration du nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte, reçu avec chaleur à la Maison Blanche, où le président des Etats-Unis a mis l'accent sur ses affinités avec le dirigeant européen populiste.
31-07-2018

L’Espagne appelle l’UE à aider le Maroc sur la gestion des frontières

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a demandé à la Commission de mettre en place des aides pour aider le Maroc ainsi que l'Espagne à gérer la frontière Méditerranéenne.
31-07-2018

En Syrie, la crise migratoire se poursuit

750,000 Syrians have returned to their homes since the beginning of the year. At the same time, more than 900,000 people have become refugees. An analysis by EURACTIV Germany's media partner Der Tagesspiegel.
30-07-2018

Madrid demande « une solution européenne » à la crise migratoire

Le ministre espagnol de l’Intérieur a appelé samedi à offrir une « solution européenne (au) problème de l’immigration », les gardes-côtes espagnols ayant secouru en deux jours plus de 1 200 migrants en mer.
30-07-2018

Viktor Orban «ne veut pas» d’une UE dirigée par la France

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a déclaré « ne pas vouloir d’une Union européenne dirigée par la France », jugeant les prochaines élections européennes « décisives » dans un entretien au journal allemand Bild.
27-07-2018

La Pologne ouvre ses portes aux travailleurs étrangers

Le manque de main d'oeuvre en Pologne a poussé le gouvernement a assouplir sa politique d'accueil des travailleurs étrangers. Un article d'Euractiv Pologne. 
Politique 25-07-2018

Bruxelles propose des centres contrôlés pour les migrants

La Commission espère inciter les États membres à héberger des « centres contrôlés » pour demandeurs d’asile contre des aides financière. Aucun pays n’a pour l’heure manifesté son intérêt pour le dispositif.
24-07-2018

Au Tchad, l’autre visage de la crise des réfugiés

Cerné par les conflits et miné par la pauvreté, le Tchad accueille pourtant à bras ouverts près de 400 000 réfugiés des pays voisins, notamment la Centrafrique.
Politique 24-07-2018

Les pays de Visegrád unis contre le système de relocalisation

Les gouvernements des pays de Visegrád s'opposent encore et toujours à la relocalisation des réfugiés au sein de l’UE, soutenus par une opinion publique attisée par les discours anti-immigration.
20-07-2018

Bruxelles saisit la justice contre la politique d’asile de la Hongrie

La Commission européenne a décidé de former un recours contre la Hongrie devant la Cour de justice de l’UE pour « non-respect » de la législation de l’Union en matière d’asile et de retour des migrants.
11-07-2018

L’Autriche insiste pour exiler la politique d’asile

Le ministre de l’Intérieur autrichien Herbert Kickl défend la mise en place de camps de réfugiés hors d’Europe, dans lesquels seraient traitées les demandes d’asile.  
10-07-2018

Agenda chargé au menu de la présidence autrichienne

À moins d’un an des élections européennes et du Brexit, la présidence du Conseil de l’UE échoit à l'Autriche. Mais le pays semble surtout motivé par le contrôle des frontières extérieures de l’UE.
Avenir de l'UE 09-07-2018

Nouvelles mesures pour barricader les frontières extérieures

La Commission prépare des actions concrètes pour le contrôle des frontières extérieures de l’UE, en réponse aux demandes du dernier Conseil européen. Elles seront annoncées en septembre.
09-07-2018

Les migrants « dublinés », point faible du régime d’asile en Europe

Les chefs des États membres n'arrivent à pas à s'accorder sur la réforme du système de Dublin, malgré l'inefficacité du système qu'il met en place. Un article de notre partenaire, Ouest-France
Politique 09-07-2018

L’UE mise sur la stabilité du Sahel pour sa propre sécurité

La sécurité de l’Europe, et celle de l’Espagne, dépendent de la sécurité au Sahel », selon représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Ángel Losada. Un article d'Euroefe  
Politique 06-07-2018

Les migrants à la frontière germano-autrichienne seront renvoyés

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a salué la décision de l’Allemagne de renvoyer les demandeurs d’asile vers les pays européens où ils ont été enregistrés pour la première fois – à savoir l’Italie, la Grèce et l’Espagne.
05-07-2018

Le Parlement européen veut mettre fin au délit de solidarité en Europe

Seuls 8 États membres bannissent le délit de solidarité de leurs législations nationales. L'outil juridique est souvent utilisé pour poursuivre les citoyens ou les organisations portant assistance aux migrants.  
05-07-2018

L’Autriche envisagerait de supprimer le droit d’asile sur le sol européen

Selon un article du Monde, l’Autriche, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, a fait part cette semaine aux Etats membres de propositions inquiétantes pour le droit d’asile.