Migrations

11-07-2018

L’Autriche insiste pour exiler la politique d’asile

Le ministre de l’Intérieur autrichien Herbert Kickl défend la mise en place de camps de réfugiés hors d’Europe, dans lesquels seraient traitées les demandes d’asile.  
10-07-2018

Agenda chargé au menu de la présidence autrichienne

À moins d’un an des élections européennes et du Brexit, la présidence du Conseil de l’UE échoit à l'Autriche. Mais le pays semble surtout motivé par le contrôle des frontières extérieures de l’UE.
Avenir de l'UE 09-07-2018

Nouvelles mesures pour barricader les frontières extérieures

La Commission prépare des actions concrètes pour le contrôle des frontières extérieures de l’UE, en réponse aux demandes du dernier Conseil européen. Elles seront annoncées en septembre.
09-07-2018

Les migrants « dublinés », point faible du régime d’asile en Europe

Les chefs des États membres n'arrivent à pas à s'accorder sur la réforme du système de Dublin, malgré l'inefficacité du système qu'il met en place. Un article de notre partenaire, Ouest-France
Politique 09-07-2018

L’UE mise sur la stabilité du Sahel pour sa propre sécurité

La sécurité de l’Europe, et celle de l’Espagne, dépendent de la sécurité au Sahel », selon représentant spécial de l’UE pour le Sahel, Ángel Losada. Un article d'Euroefe  
Politique 06-07-2018

Les migrants à la frontière germano-autrichienne seront renvoyés

Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a salué la décision de l’Allemagne de renvoyer les demandeurs d’asile vers les pays européens où ils ont été enregistrés pour la première fois – à savoir l’Italie, la Grèce et l’Espagne.
05-07-2018

Le Parlement européen veut mettre fin au délit de solidarité en Europe

Seuls 8 États membres bannissent le délit de solidarité de leurs législations nationales. L'outil juridique est souvent utilisé pour poursuivre les citoyens ou les organisations portant assistance aux migrants.  
05-07-2018

L’Autriche envisagerait de supprimer le droit d’asile sur le sol européen

Selon un article du Monde, l’Autriche, à la tête de la présidence tournante du Conseil de l’UE, a fait part cette semaine aux Etats membres de propositions inquiétantes pour le droit d’asile.
05-07-2018

L’espace Schengen suspendu à la fermeture de la frontière allemande

Le gouvernement autrichien, Horst Seehofer, a prévenu qu’il y aura des conséquences si la frontière allemande est fermée, en amont d'une rencontre  avec ministre allemand de l’Intérieur.
05-07-2018

Les eurodéputés dénonce l’échec de l’accord sur la migration

Les eurodéputés de tout le spectre politique au Parlement européen ont critiqué d’une même voix les conclusions du sommet européen de la semaine dernière sur la migration.
Politique 04-07-2018

Sebastian Kurz promet de protéger Schengen

Le Premier ministre autrichien a fait de la protection des frontières extérieures une priorité de sa présidence de l’UE. Mais la crise politique en Allemagne pourrait mener à une résurrection des frontières intérieures du bloc.
04-07-2018

Les leaders africains rejettent l’idée des plateformes migratoires

Les leaders africains ont exprimé leur opposition à l'idée européenne de créer des  « plateformes de débarquement » de migrants sur leur territoire, lors du Sommet de l'Union africaine.
03-07-2018

Les procédures d’asile en dehors de l’UE démarrent timidement

Déplacer la procédure d'asile hors du territoire européen pourrait aider à résoudre le drame Méditerranéen selon les dirigeants européens. Une procédure lente et compliquée : sur les 900 réfugiés que la France a prévu d'accueillir en provenance du Tchad, seuls 175 sont en France.
Politique 03-07-2018

Merkel sauve in extremis son gouvernement avec un accord migratoire

Après des semaines de conflit, Angela Merkel a finalement réussi à préserver son gouvernement en concluant à l’arraché avec son ministre de l’Intérieur rebelle un compromis restreignant fortement la politique migratoire du pays.
Avenir de l'UE 02-07-2018

L’Autriche prend les manettes de l’UE

Le gouvernement autrichien, mélange de démocrates-chrétiens et d'eurosceptiques d’extrême droite, a pris les rênes de l’UE avec un programme centré sur la lutte contre l’immigration. Un article d’Euroefe.
Politique 02-07-2018

Boyko Borissov tacle l’organisation du sommet européen

Le Premier ministre bulgare a accusé les chefs d'Etat et de gouvernement d’avoir renégocié inutilement lors du sommet européen des décisions déjà actées sur la crise migratoire.
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le rêve européen de Macron vire au tour de vis sécuritaire

Le rêve européen d’Emmanuel Macron s’est heurté à un mur d'enjeux politiques nationaux lors du Conseil européen. La droitisation de l'agenda européen contrarie les réformes de fond.
29-06-2018

Des «centres contrôlés» pour migrants pour ne pas dire hotspots

L’idée de centres contrôlés pour migrants proposée dans les conclusions du Conseil européen rappelle singulièrement les hotspots de 2015.    
Avenir de l'UE 29-06-2018

Sánchez et Conte, deux nouveaux venus très différents au Conseil européen

L'Espagnol Pedro Sánchez et l'Italien Giuseppe Conte, fraichement nommés sont les petits nouveaux du Conseil européen. Si Sánchez joue la carte de l'Europe, son homologue italien donne des migraines à Bruxelles.  
Avenir de l'UE 29-06-2018

Le psychodrame européen sur la migration se termine par un accord

Après de longues tractations nocturnes, perturbées par la détermination du président du Conseil italien, les dirigeants européens ont fini par conclure un accord sur l’immigration vendredi à Bruxelles.
28-06-2018

Les pays de l’Est pourraient payer pour éviter d’accueillir des réfugiés

Longuement débattue mais autrefois taboue, l'idée de faire payer les pays refusant d'accueillir les réfugiés semble la seule porte de sortie face au blocage de la répartition des migrants.  
28-06-2018

Ska Keller appelle les États membres à suivre le Parlement sur la migration

Avant un sommet crucial de l’UE dédié à la migration, Ska Keller, co-présidente des Verts au Parlement européen, a appelé les États membres à avancer sur les questions de migrations et à s’inspirer de ce qui a déjà été accordé par les eurodéputés.
28-06-2018

La crise de nerfs de l’Allemagne et de l’Italie sur les migrants risque de bloquer le Conseil européen

Les crises politiques en Italie et en Allemagne cristallisent le débat sur la question migratoire. Un débat qui pourrait occulter les autres enjeux du conseil européen qui se tient jeudi 28 et vendredi 29 à Bruxelles.
Planète 27-06-2018

Migrants : la Cimade dénonce un détournement de la lutte anti-terroriste

Le nombre de migrants refusés aux frontières françaises a bondi depuis 2015, affirme la Cimade qui s'est procuré des chiffres officiels et dénonce dans un rapport un détournement de la lutte antiterroriste pour contrôler la migration au sein d'une Europe qui s'enferme.