Migrations

15-09-2021

Le ministre autrichien de l’Intérieur critique l’UE au sujet des migrations

Lors d’un congrès européen de la police, mardi (14 septembre), le ministre de l’Intérieur autrichien Karl Nehammer a critiqué l’UE pour sa prétendue hésitation à s’attaquer suffisamment aux problèmes de migration et a réaffirmé que l’Autriche n’admettra pas de réfugiés afghans.
14-09-2021

Migrants : l’UE épinglée par la Cour des comptes pour sa politique de retours inefficace

La Cour des comptes européenne estime que le « manque d’efficacité » de la politique européenne pour garantir le retour des migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine « encourage » la migration irrégulière, dans un rapport publié lundi (13 septembre).
Politique 09-09-2021

Ursula Von der Leyen devrait défendre la stratégie sanitaire de l’UE dans son discours sur l’état de l’Union

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait vanter le succès de la stratégie vaccinale de l’UE et du passeport sanitaire européen lors de son discours sur l’état de l’UE le 15 septembre.
09-09-2021

Les tensions entre Londres et Paris augmentent au sujet des traversées de la Manche

La ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel, et le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se sont entretenus mercredi (8 septembre) dans le cadre d’un conflit croissant concernant le nombre de migrants traversant la Manche vers le Royaume-Uni.
08-09-2021

Pas de place pour les réfugiés afghans dans l’UE, d’après le Premier ministre tchèque

Il « n’y a vraiment pas de place » pour les réfugiés afghans dans l’Union européenne, a affirmé mardi (7 septembre) le Premier ministre tchèque, le populiste Andrej Babiš, estimant qu’il valait mieux « une solution leur permettant de rester en Afghanistan ».
Affaires publiques 03-09-2021

Mario Draghi critique la réponse de l’UE aux migrants afghans

« L'Europe, unie par de nombreux principes, est incapable de s'attaquer au problème et cela constitue une épine dans l'existence même du bloc», a déclaré le premier ministre italien Mario Draghi à propos de la crise humanitaire en Afghanistan. 

Migrants afghans : l’Europe doit se « protéger » du « risque terroriste », dit Frontex

L'Europe, qui va subir une « pression migratoire progressive » avec l'exil des Afghans fuyant le régime taliban, doit se protéger du « risque terroriste », a estimé mardi (31 août) le patron de Frontex, l'agence européenne de surveillance des frontières.
31-08-2021

L’UE va aider les pays voisins de l’Afghanistan pour prévenir un afflux migratoire

L’Union européenne, soucieuse d’éviter un afflux migratoire « incontrôlé » en provenance d’Afghanistan, prévoit d’aider les pays de la région à accueillir les réfugiés fuyant les talibans.
31-08-2021

La Pologne bloque la déclaration de l’UE sur la frontière entre la Pologne et la Biélorussie

Une coalition d’États membres menée par la Pologne a bloqué une déclaration concernant la situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie à Usnarz Dolny, car le projet proposé par la présidence slovène du Conseil de l’UE était « trop faible ».
30-08-2021

Afghanistan : le Conseil de l’Europe rappelle les « obligations » des États membres en matière d’accueil

Le Conseil de l’Europe a rappelé lundi à ses 47 États membres leurs « obligations » en matière d’accueil des personnes fuyant l’Afghanistan, soulignant la « capacité individuelle et collective » des États à assurer leur protection.
30-08-2021

La France n’est pas prête à quitter l’Irak en cas de retrait américain

La France ne quitterait pas l’Irak en cas de retrait américain, a déclaré le président français Emmanuel Macron au journal télévisé de TF1 dimanche soir (29 août) depuis la ville d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.
28-08-2021

La Gambie bloque tous les vols rapatriant des migrants de l’UE

La Gambie a annoncé cette semaine avoir bloqué tous les vols rapatriant de pays de l’Union européenne des migrants, un sujet politique sensible dans le petit pays ouest-africain qui dit ne pas pouvoir réintégrer les nouveaux arrivants.
27-08-2021

Réfugiés afghans : réunion de ministres de l’Intérieur de l’UE mardi

L’Union européenne, qui redoute un afflux migratoire en provenance d’Afghanistan, réunira mardi (31 août) les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept.
Affaires publiques 26-08-2021

Migrants à la frontière polono-biélorusse : une personne en danger de mort

Une personne au sein d'un groupe de migrants bloqués depuis plus de 15 jours à la frontière polono-biélorusse « est sur le point de mourir », a alerté mercredi une fondation polonaise sur place, appelant le gouvernement à l'aide.
Affaires publiques 25-08-2021

Joe Biden maintient la date du retrait d’Afghanistan au 31 août

Le président américain Joe Biden a décidé de maintenir au 31 août la date butoir du retrait total des forces américaines d’Afghanistan, ont rapporté mardi (24 août) les chaînes américaines CNN et Fox, citant des responsables américains.
Affaires publiques 25-08-2021

Kaboul : l’UE appelle les États-Unis à sécuriser l’aéroport « aussi longtemps que nécessaire »

L’Union européenne a appelé mardi (24 août) les États-Unis, lors d’un sommet virtuel du G7, à sécuriser l’aéroport de Kaboul « aussi longtemps que nécessaire » pour « achever » les opérations d’évacuation en cours d’Afghans jugés en danger ainsi que leurs familles.
23-08-2021

Quatre membres de l’UE demandent à l’ONU d’agir contre l’afflux de migrants de Biélorussie

Quatre pays de l’Est de l’Union européenne ont exhorté lundi (23 août) l’Organisation des Nations unies à prendre des mesures à l’encontre de Biélorussie qui encourage les migrants à passer illégalement sur le territoire de l’Union européenne, qualifiant cette action d’« attaque hybride ».
23-08-2021

Afghanistan : la Turquie ne peut « endosser les responsabilités des pays tiers », selon Erdogan

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche (22 août) que la Turquie ne pourrait endosser la responsabilité des pays tiers vis-à-vis des Afghans ayant travaillé pour les institutions occidentales et qui attendent d’être évacués à la suite de la prise de pouvoir des talibans.

Macron s’entretient de l’Afghanistan avec Biden, Poutine et Draghi

Le président français Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’une « étroite coopération » internationale sur la crise en Afghanistan, en s’entretenant jeudi (19 août) tour à tour avec ses homologues américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine ainsi qu’avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

Les responsables talibans consultent, Biden juge que le « chaos » était inévitable

Les talibans ont rencontré mercredi (18 août) à Kaboul l’ancien président afghan Hamid Karzai, tandis que le président Joe Biden a estimé qu’une certaine forme de « chaos » était inévitable au moment du retrait des troupes américaines.
17-08-2021

Espagne : une cinquantaine de migrants pénètrent dans l’enclave de Melilla

Plus de 50 migrants provenant d’Afrique subsaharienne sont parvenus mardi matin (17 août) à pénétrer dans l’enclave espagnole de Melilla en provenance du Maroc voisin, ont annoncé les autorités espagnoles.
Affaires publiques 17-08-2021

Afghanistan. Tollé après les propos d’Emmanuel Macron sur les conséquences migratoires pour l’Europe

L’Europe doit « se protéger contre des flux migratoires irréguliers importants » a estimé Emmanuel Macron lors de son allocution, lundi, sur la prise du pouvoir des Talibans en Afghanistan. Des propos qui ont indigné  la gauche et Edward Snowden.
17-08-2021

Ceuta : un tribunal espagnol suspend l’expulsion de mineurs vers le Maroc

Un tribunal espagnol a suspendu lundi (16 août) le rapatriement vers le Maroc d’un groupe de mineurs arrivés dans l’enclave espagnole de Ceuta, sur la côte marocaine, lors d’une vague migratoire mi-mai.
12-08-2021

Près de 400 Irakiens rapatriés à Bagdad depuis le Bélarus

L’Irak a rapatrié depuis le Bélarus 370 migrants bloqués à la frontière avec la Lituanie, a indiqué mercredi une source gouvernementale à l’AFP au sujet de ce dossier qui tend les relations entre Minsk et l’Union européenne.