Migrations

25-05-2018

La Hongrie bloque le début des négociations de l’accord post-Cotonou

Faute de consensus sur l'enjeu de l’immigration, les États membres ne parviennent pas à s’accorder sur le mandat pour entamer les négociations du prochain accord global avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.  
24-05-2018

Le CESE dénonce sévèrement le système de Dublin sur les migrants

Dans un avis très critique, le Conseil Economique, Social et Environnemental dénonce les entraves au droit d’asile induites par le système de Dublin. Et appelle la France et l’UE à une réforme en profondeur.
19-05-2018

Face à la crise migratoire, l’Europe collabore toujours plus avec les pays autoritaires

L’UE consacre de plus en plus de fonds à l’externalisation de ses frontières. Une politique qui a pour conséquence la subvention de certains gouvernements autoritaires, à l’image du Soudan.  
17-05-2018

L’UE espère toujours un accord sur les réfugiés en juin

Bruxelles espère toujours convaincre la Hongrie et la Pologne de signer un hypothétique accord sur l’immigration et la répartition des réfugiés.
14-05-2018

Les tensions avec la Turquie accroissent l’immigration via la Grèce

Le nombre de réfugiés traversant les frontières terrestres de la Grèce est reparti à la hausse. Une situation exacerbée par les tensions politiques avec la Turquie.
09-05-2018

Rome visée par une plainte sur son recours aux gardes-côtes libyens

17 migrants rescapés en Méditerranée ont porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme contre le gouvernement italien, accusé de se défausser sur des gardes-côtes libyens « négligents et violents ».
05-05-2018

À Névache et Briançon, les habitants continuent de gérer seuls la crise migratoire

A la frontière franco-italienne, les exilés se lancent dans la traversée clandestine des Alpes par le col de l'Echelle, après la fermeture des autres routes. Les montagnards se mobilisent pour les accueillir. Leur hantise : retrouver des morts à la fonte des neiges.
03-05-2018

La Hongrie met son veto à une déclaration euroafricaine sur la migration

La Hongrie a refusé de ratifier une déclaration reconnaissant « les avantages des migrations en termes de développement » adoptée lors d’une conférence ministérielle au Maroc réunissant une soixantaine de pays d’Europe et d’Afrique.
Monde 23-04-2018

La réforme française du droit d’asile en désaccord avec le droit européen

Après une semaine de débat, le projet de loi asile immigration a été adopté en première lecture par les députés français. Certaines dispositions pourraient s’avérer contraire au droit européen.
20-04-2018

Inquiétant état des lieux sur l’intégration des migrants

Les programmes d’intégration des migrants souffrent du manque de coopération entre autorités locales et nationales, pointe un rapport conjoint de la Commission et de l’OCDE.   Un article de notre partenaire, Euroefe.
16-04-2018

Protéger les frontières pour assurer la libre-circulation en Europe

Depuis le début de la crise migratoire, certains États membres se sont laissés tentés par le rétablissement des frontières. Une mauvaise idée, selon le directeur de Frontex, qui plaide pour une meilleure protection des frontières externes.
13-04-2018

Juncker fait montre d’optimisme sur les relations avec Visegrád

Jean-Claude Juncker veut rester optimiste quant à un possible accord sur le régime d’asile européen, alors que la Slovaquie a pris la présidence du groupe de Visegrád.  
05-04-2018

Une nouvelle tranche d’aide européenne pour les réfugiés en Grèce

La Commission européenne a annoncé une nouvelle enveloppe d’aide de 180 millions d’euros pour soutenir des projets en Grèce, notamment le programme d’aide aux réfugiés. Un article de notre partenaire, Euroefe.
03-04-2018

Les conditions de sauvetage des migrants empirent en Méditerranée

Les conditions de sauvetage de migrants sont devenues « inacceptables », s'alarme  l’ONG SOS Méditerranée, après avoir dû négocier en pleine mer avec les garde-côtes libyens le droit de secourir un bateau en détresse.

L’insécurité alimentaire se mondialise

Tout comme les migrations, la faim est devenue un problème mondial, estime l’économiste en chef du Programme alimentaire mondial.
20-03-2018

Les droits des migrants de plus en plus bafoués en Europe

L’Agence européenne pour les droits fondamentaux pointe dans un rapport cinq sujets de préoccupation persistants en 2017, allant de l’accès aux procédures d’asile à la prise en charge des mineurs isolés.
20-03-2018

L’accord migratoire UE-Turquie, une réussite sur le papier, mais un échec humanitaire

Deux ans après sa signature, l’accord d’immigration entre l’UE et la Turquie a fait chuter le nombre d’arrivées en Grèce. Mais les conditions de vie des réfugiés en Grèce restent catastrophiques. Un article de notre partenaire, Euroefe.  
16-03-2018

L’harmonisation du droit d’asile en Europe reste un voeu pieux

Bien que des voix plaident pour une harmonisation du droit d'asile au niveau européen, des obstacles politiques et matériels bloquent encore cette évolution.  

La gestion des crises humanitaires profite aussi des nouvelles technologies

Systèmes d'alertes météo, communication en temps réel et cartes de débit pour les réfugiés : le recours aux nouvelles technologies rend l'aide humanitaire plus efficace  selon le commissaire Christos Stylianides. Un article de notre partenaire Euroefe.
07-03-2018

Les portes de l’UE s’ouvrent de plus en plus aux riches

Alors que des millions de réfugiés peinent à s’établir sur une terre d’accueil, les plus riches trouvent sans problème asile en Europe contre un investissement ou un don. Explications d’une industrie qui brasse des milliards.  
26-02-2018

De graves lacunes dans le projet de loi français sur l’asile

Le règlement "Dublin" est au cœur des critiques de la gestion des flux migratoires. Il n'est pourtant pas mentionné dans le projet de loi immigration-asile du gouvernement.  
23-02-2018

Fact-check: Bruxelles baisse-t-elle les bras face à « l’immigration de masse »?

Contrairement à ce qu’ont pu affirmer certains sites proches de l’extrême droite, le Commissaire européen aux migrations n’a jamais affirmé qu’il était vain de tenter d’endiguer « l’immigration de masse ».
21-02-2018

Cinq mesures qui fâchent dans le projet de loi asile immigration

Des associations telles que la Cimade contestent le projet de loi présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Ouest-France détaille les cinq principales mesures contestées.

En Iran, l’accès à l’éducation des réfugiés afghans s’améliore

L’école n’est pas un droit pour les enfants afghans réfugiés en Iran, qui accueille plus de trois millions de réfugiés fuyant les guerres interminables. Ils sont nombreux à travailler avec leurs parents et exercer des emplois précaires. Un article d’EuroEfe