Migrations

17-10-2018

L’Espagne ne connaît pas la baisse des flux migratoires

Environ 12 900 immigrants sont arrivés en septembre dans l’UE, soit 21 % de moins que l’année dernière durant le même mois. Pourtant les arrivées ont quadruplé en Espagne par rapport à 2017. Un article d’Euroefe.
Économie 17-10-2018

En direct : un sommet Brexit sans accord final

Les chefs d’État européens se retrouvent à 28, puis à 27, puis à 19 entre mercredi 17 et jeudi 18 octobre pour un sommet Brexit qui ne tiendra pas complètement sa promesse, en l’absence d’accord sur la frontière irlandaise.

La Hongrie veut la peau des ONG d’aide aux migrants

En guerre contre les ONG portant assistance aux migrants, la Hongrie a réclamé - en vain - la fin des subventions européennes qui leur sont accordées lors d’une réunion à Bruxelles.
Affaires publiques 16-10-2018

La nouvelle loi immigration allemande en cinq points

La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.  
15-10-2018

Salvini fait évacuer les migrants d’un village modèle d’intégration

À Riace, village calabrais modèle d’intégration, Matteo Salvini s’attaque au maire et veut déloger les migrants. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 10-10-2018

Londres veut continuer à investir en Afrique

Après sa sortie définitive de l’UE en mars prochain, le Royaume-Uni compte sur une expansion des investissements privés dans les pays en développement.
09-10-2018

Le Premier ministre français en première ligne sur l’immigration

Les ministres de l'Intérieur, dont le Premier ministre français qui occupe le poste par interim, peinent à convaincre l'Italie sur la gestion des réfugiés.  
26-09-2018

« La politique européenne met en péril la vie des migrants »

L’Union européenne paie la Turquie et des pays africains pour retenir les migrants. Mais quel est l’impact de cette politique sur ces pays ? Un institut de recherche s’est penché sur l’envers du décor. Une interview réalisée par notre partenaire, Ouest-France.
25-09-2018

Le chaos européen se poursuit sur l’Aquarius

En accord avec la France et l'Espagne, le gouvernement portugais a annoncé pouvoir accueillir 10 des 58 migrants du navire Aquarius. La question du port d'arrivée n'est toujours pas tranchée. Un article d’Euroefe.
Avenir de l'UE 21-09-2018

Macron tacle ceux qui «aiment l’Europe quand elle rapporte de l’argent»

Les dirigeants européens sont restés divisés sur l’immigration au sommet de Salzbourg. La faute aux États qui ne coopèrent pas, a dénoncé Emmanuel Macron, visant l’Italie et le groupe de Visegrád.
Brexit 20-09-2018

Le Royaume-Uni compte restreindre l’immigration européenne après le Brexit

Londres devrait cesser de donner un accès privilégié à son territoire aux citoyens européens et introduire des lois centrées sur les travailleurs qualifiés.
Planète 18-09-2018

Les nuages s’amoncèlent sur le sommet de Salzbourg

Brexit, sécurité intérieure et immigration : les thèmes du conseil européen informel qui se réunit jeudi à Salzburg risquent d'entraîner des discussions animées.  
Élections 14-09-2018

Cernée par les affaires, Marine Le Pen fait sa rentrée à l’ombre de ses alliés européens

Cernée par les affaires, à la tête d’un parti en difficulté financière et qui peine à rassembler, Marine Le Pen se lance dimanche à Fréjus (Var) dans la bataille des européennes, en espérant profiter de l’essor de ses alliés continentaux.
Politique 12-09-2018

Le risque sanitaire plane sur le camp de Moria en Grèce

Le plus grand camp de migrants grec risque de fermer le mois prochain, si les autorités ne nettoient pas « l’incontrôlable quantité de déchets », estime le gouverneur de la région. Plus de 20 000 personnes sont enfermées dans les « hotspots » de l'UE.
Politique 05-09-2018

La Hongrie prolonge l’état d’urgence malgré l’absence de migrants

Le gouvernement hongrois a prolongé de six mois l’état d’urgence pour cause d’immigration massive, alors qu’au mois d’août seules 13 personnes ont essayé de traverser les frontières du pays de manière illégale. Un article d’Euroefe.
Politique 03-09-2018

Le ministre allemand de l’Intérieur répond avec fermeté aux violences de Chemnitz

Aussi président du parti de la droite bavaroise CSU, Horst Seehofer est au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines outre-Rhin. Il s’exprime sur les violences perpétrées par l’extrême droite dans la ville de Chemnitz après le meurtre d’un homme de 35 ans. Un article de notre partenaire Ouest-France.
03-09-2018

L’impasse sur la migration assombrit les relations entre l’UE et l’Afrique

Le contrôle des migrations en provenance d’Afrique obsède les dirigeants européens. Le sujet pourrait aussi faire dérailler le principal accord politique de l’UE avec le continent africain.  
31-08-2018

L’Espagne de Sanchez s’interroge sur sa politique migratoire

Elle avait accueilli l'Aquarius à bras ouverts en juin et expulse désormais des migrants vers le Maroc: l'Espagne de Pedro Sanchez envoie des signaux contradictoires en matière d'immigration qui la plongent dans le brûlant débat européen.  
31-08-2018

Le « Tchexit » mettrait en danger le pays selon son Premier ministre

La sortie de l’UE est une menace pour l’avenir de la République tchèque, a déclaré le Premier ministre Andrej Babiš aux ambassadeurs.  Un article d’Euractiv République tchèque.  
29-08-2018

Le projet de loi allemand sur l’immigration sous le feu des critiques

Le gouvernement fédéral s'est entendu sur les grands principes d’une nouvelle loi sur l'immigration. La société civile doute de sa pertinence . Un article du Tagesspiegel.  
28-08-2018

Le Premier ministre tchèque veut arrêter toute migration illégale vers l’Europe

En visite en Italie, Andrej Babis a appelé à arrêter toutes les arrivées illégales sur le continent. Il demande un « plan d'action complet » européen pour stopper le flux migratoire. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
27-08-2018

Le débat sur les réfugiés s’envenime entre l’Italie et la Commission

Le commissaire européen à la migration estime que les attaques de l'Italie contre l’UE, qu’elle accuse d'absence de solidarité dans la gestion des migrants, reviennent à « se tirer une balle dans le pied ». Le Vatican, l’Albanie et l’Irlande sont quant à elles venues en aide aux réfugiés coincés dans le port de Catane.    
24-08-2018

Rome adresse un ultimatum à l’Europe sur la répartition des migrants

Rome menace de cesser de payer sa contribution au budget européen si Bruxelles ne résout pas immédiatement la question de la répartition des migrants. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
14-08-2018

L’accueil de l’Aquarius divise de nouveau les pays européens

La France discute actuellement avec les autres pays méditerranéens de l’UE pour trouver « rapidement » un port d’accueil au navire Aquarius et ses 141 migrants, que l’Italie et Malte ont de nouveau refusé d’accueillir.