Migrations

23-07-2019

« En Méditerranée, nous sommes ceux qui respectent la loi »

Le directeur de SOS Méditerranée Allemagne revient sur la reprise de ses opérations de sauvetage en mer après la fermeture des ports italiens, dans une interview avec Euractiv Allemagne.    
23-07-2019

14 États membres s’accordent pour accueillir les migrants sauvés en Méditerranée

Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit « de manière active », pour mettre en œuvre un « mécanisme de solidarité » visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé lundi Emmanuel Macron.
Politique 19-07-2019

Un expert de l’ONU s’inquiète des conditions de détention des migrants en Hongrie

Un expert des Nations unies a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des conditions de détention des migrants dans les zones de transit hongroises, appelant les autorités à déplacer les familles et les enfants dans des centres dotés de meilleures installations sanitaires.
18-07-2019

Chypre, nouvelle route de l’exil pour des migrants prêts à « mourir en mer »

Pendant 26 heures, Moustafa est resté caché dans un container à bord d’un ferry parti de Turquie pour Chypre : la petite île méditerranéenne fait face à une hausse des arrivées de réfugiés, marquant l’ouverture d’une nouvelle route de l’exil selon les experts.
08-07-2019

Malte trouve un accord pour répartir de nouveaux migrants au sein de l’UE

Les 65 migrants de l’Alan Kurdi, un navire d’une ONG allemande, sont arrivés dimanche soir à Malte, en vue d’être prochainement répartis entre différents pays européens, a constaté un correspondant de l’AFP.
28-06-2019

Le navire Sea-Watch déclenche un nouveau chaos européen sur le sauvetage en Méditerranée

Le navire humanitaire bloqué en face de Lampedusa après avoir forcé l’entrée dans les eaux territoriales italiennes, a tenté de gagner le port pour débarquer 42 migrants secourus il y a 15 jours, mais a été stoppé par la police.
12-06-2019

La capitaine allemande qui n’abandonne pas les réfugiés

Pia Klemp est accusée d’aide à l’immigration illégale en Italie et risque 20 ans de prison. Avec ses équipages ont sauvé de la noyade plus d’un millier de migrants, en Méditerranée. Un portrait de notre partenaire, Ouest-France.
04-06-2019

La Commission accusée de crimes contre l’humanité

La Commission européenne s’est défendue face aux accusations de « crimes contre l’humanité » en Méditerranée étayées dans un rapport réalisé par des avocats internationaux. Et porté devant la Cour pénale internationale.
Élections 21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.
20-05-2019

Migration : la réforme de l’asile, un rendez-vous manqué pour l’UE

Europe « passoire » pour les uns, « forteresse » pour les autres : la campagne des élections européennes a remis sous les projecteurs le débat sur les migrations, toujours aussi conflictuel malgré la chute continue du nombre d’arrivées par la Méditerranée depuis 2015.
20-05-2019

Salvini dénonce la protection des réfugiés par la Cour de justice de l’UE

Le vice-président du Conseil italien a réitéré son appel pour changer l’UE, après un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Selon laquelle les réfugiés ne peuvent être expulsés si leur vie ou leur liberté sont menacés .
14-05-2019

Malgré les désaccords, le gouvernement allemand présente sa nouvelle loi sur l’immigration

Les grands partis allemands ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur l’immigration. Pour les Verts et les libéraux, le projet de loi ne va pas assez loin. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.
Justice 17-04-2019

Aux frontières européennes, l’état d’urgence devient la norme

L’Allemagne, ainsi que d’autres États membres de l’espace Schengen, prolonge la période de contrôles aléatoires aux frontières. Une attitude qui déplait à la Commission. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
28-03-2019

L’UE limite sa mission de secours des migrants

L’Union européenne va limiter la portée de sa mission Sophia de lutte contre le trafic de migrants en mer après avoir décidé mercredi, sous pression de l’Italie, de suspendre le déploiement de ses bateaux militaires, qui patrouillaient au large de la Libye.
15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
11-03-2019

La Commission Juncker a officiellement échoué à réformer l’asile

Les ministres de l’Intérieur de l’UE n’ont pas réussi à conclure une refonte de la politique migratoire. Le dossier risque d'occuper une place centrale dans les élections européennes.
07-03-2019

Bruxelles juge la crise migratoire terminée

La crise migratoire en l’Europe est terminée, a déclaré le commissaire aux migrations de l’UE, accusant « la désinformation, les mensonges et les infox » d’obscurcir le débat.
01-03-2019

La France condamnée pour le traitement d’un mineur isolé à Calais

Manque d'eau, de nourriture, abri insalubre, exposition aux violences sexuelles : la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir abandonné à son sort un Afghan de 12 ans dans un camp de Calais en 2016.
01-03-2019

Bruxelles réfute la dernière campagne anti-immigration d’Orban

La Commission européenne a vivement réagi le 28 février à une nouvelle campagne anti-immigration lancée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, en début de semaine en disant qu’elle déformait la réalité et en la réfutant point par point.
Économie 26-02-2019

La Pologne ne veut pas perdre ses migrants ukrainiens

En manque de bras, l’économie polonaise compte sur les migrants ukrainiens. Et s'inquiète de l'ouverture prochaine des frontières allemandes, qui risquent de créer un appel d'air. Un article d’Euractiv Pologne.
21-02-2019

En France, le débat sur les quotas de migrants redémarre

La question des quotas migratoires est revenue sur le devant de la scène à la faveur du Grand débat lancé en début d’année. À l’occasion du Grand Débat national, l’enjeu de l’immigration revient sur le devant de la scène. Cet...
20-02-2019

La crise migratoire persiste dans l’imaginaire européen

Si les chiffres montrent que la crise migratoire en Europe est terminée, le sujet continue pourtant à être utilisé par les politiques. Et demeure en haute de la liste des préoccupations des Européens.
Politique 11-02-2019

Orbán prétend défendre les «chrétiens» contre l’immigration

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a placé sa campagne pour les européennes de mai sous le signe de la défense des « nations chrétiennes » contre l'immigration, qu'il associe à la violence.
05-02-2019

La Hongrie bloque toutes négociations sur l’immigration

En désaccord avec la politique migratoire européenne, la Hongrie menace de bloquer une position commune de coopération entre l’UE et la ligue arabe. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.