Migrations

15-01-2021

Athènes demande l’aide de l’UE pour le retour de migrants en Turquie

La Grèce a demandé jeudi l'aide de l'Union européenne (UE) pour "le retour immédiat" en Turquie voisine de près de 1.500 migrants déboutés du droit d'asile par les autorités grecques, qu'Ankara refuse de recevoir.
07-01-2021

Le Portugal nourrit les attentes chypriotes au sujet du pacte européen sur la migration et l’asile

« Il n’y a pas de meilleur État membre que le Portugal pour mener avec succès » les négociations concernant le pacte sur la migration et l’asile, a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides mercredi (6 janvier).
05-01-2021

Des milliers de migrants laissés sans-abris et dans la neige en Bosnie

En Bosnie, à la frontière de l’UE, les conditions de vie de centaines de migrants sont « totalement inacceptables » selon l'ambassadeur de l'UE en Bosnie-Herzégovine, Johann Sattler. Les migrants ont été laissés sans abri et exposés aux intempéries hivernales après qu'un incendie a détruit le camp de Lipa. Un article d’Euractiv Italie.
08-12-2020

Un nouveau camp sera construit à Lesbos, mais les migrants resteront sans abri cet hiver

L’UE et les autorités grecques se sont accordées sur l’édification d'un nouveau centre d'accueil moderne sur l'île de Lesbos. Il remplacera celui de Moria, détruit dans un incendie. Mais en attendant, les migrants affronteront l'hiver sans abri. Un article d’Euractiv Italie.
19-11-2020

En matière d’asile, « il n’existe aucune solution qui satisfasse tout le monde » prévient Ursula von der Leyen

Lors de la conférence interparlementaire sur les migrations qui s’est ouverte ce jeudi 19 novembre, la présidente de la Commission a insisté sur le fait que « le système actuel ne fonctionn[ait] plus » et sur la nécessité d’accepter des compromis. Un article d’Euractiv Italie.
12-11-2020

Mise en cause pour des refoulements illégaux, Frontex annonce des contrôles renforcés à l’interne

Accusée d’avoir procédé à des refoulements illégaux de migrants, l’agence Frontex annonce un contrôle accru du respect des règlements dans ses rangs. Elle devra aussi fournir des réponses à la Commission européenne d'ici à la fin du mois. Un article d’Euractiv Italie.
29-10-2020

Bruxelles veut des explications de Frontex, accusée de procéder à des refoulements illégaux de migrants

La Commission européenne a sollicité une réunion extraordinaire urgente avec Frontex, l'agence européenne pour la protection des frontières, mise en cause pour des refoulements illégaux de migrants en mer Égée. Un article d’Euroefe.
Politique 23-10-2020

Pour le Luxembourg, un pacte non contraignant sur l’asile est voué à l’échec

Le nouveau pacte européen sur l’asile doit disposer d'un « instrument » qui rende l'accueil des migrants « obligatoire », sans quoi il ne fonctionnera pas, estime le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Un article d’Euroefe.
22-10-2020

L’UE achète des drones à Airbus pour repérer les bateaux transportant des migrants

Airbus et deux sociétés d'armement israéliennes ont reçu 100 millions d'euros pour faire voler des drones au-dessus de la Méditerranée. Le but : identifier les bateaux chargés de migrants qui tentent d’atteindre l'Europe, selon le Guardian. Un article d’Euractiv Italie.
Politique 09-10-2020

Les pays de l’UE circonspects face à la proposition de pacte sur l’asile

Les États membres ont accueilli avec une grande prudence le nouveau pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission européenne, bien que tous admettent l’urgence de régler une question dans l’impasse depuis plus de cinq ans. Un article d’Euroefe.
06-10-2020

Aux îles Canaries, la pression migratoire est « insoutenable » selon Bruxelles

Selon la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, les migrants arrivent clandestinement aux Canaries espagnoles à un rythme « insoutenable ». Elle prône l'accueil de ceux qui ont besoin d'une protection internationale et le retour des autres. Un article d’Euroefe.
23-09-2020

210 000 enfants réfugiés, une génération abandonnée en Europe

Les plus de 210 000 enfants non accompagnés qui ont demandé l'asile en Europe depuis cinq ans vivent entassés dans des camps de réfugiés, sans perspective d'avenir, après un voyage souvent marqué par la violence et les abus. Un article d’Euroefe.
23-09-2020

Bruxelles dévoile sa très attendue réforme de la politique migratoire

Un « mécanisme de solidarité obligatoire » entre États européens en cas de pression migratoire et davantage de retours des déboutés du droit d'asile : Bruxelles présente ce mercredi (23 septembre) une épineuse réforme, cinq ans après la crise des réfugiés de 2015.
15-09-2020

Après l’incendie de Moria, l’UE propose seulement un camp de réfugiés plus moderne

Après l'incendie qui a détruit le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, la seule proposition de l'UE semble être de reconstruire un camp plus moderne, ce qui met en évidence la faiblesse des politiques d'immigration des États européens. Un article d’Euractiv Italie.
Politique 08-07-2020

L’Allemand Seehofer affiche un optimisme prudent sur la réforme du système d’asile de l’UE

Pour leur première réunion sous les auspices de la présidence allemande, les ministres de l'Intérieur de l'UE ont évoqué la réforme du système d'asile européen. Pour Horst Seehofer, il devrait être possible de trouver un terrain d’entente. Un article d’Euractiv Allemagne.
07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.
26-06-2020

L’Italie ne figure plus dans le top 5 des pays d’accueil des migrants

Les demandes d’asile au sein de l’UE sont reparties à la hausse en 2019, une première depuis 2015. L'Italie ne fait cependant plus partie des principaux pays d’accueil. L'Allemagne, elle, conserve sa première place. Un article d’Euractiv Italie.
22-06-2020

L’Ocean Viking reprend ses sauvetages en Méditerranée après trois mois d’arrêt

Après trois mois d'arrêt dus à la crise sanitaire, le navire Ocean Viking est reparti en mer lundi 22 juin pour reprendre ses sauvetages entre l'Europe et la Libye, que les migrants continuent de fuir au péril de leur vie.
16-03-2020

Bruxelles crée un programme pour le retour volontaire de 5000 migrants

Ylva Johansson, la commissaire aux affaires intérieures, a annoncé l’instauration d’un dispositif permettant le retour volontaire de 5000 migrants de Grèce vers leur pays d’origine. Avec 2000 euros par personne en guise de mesure incitative. Un article d’Euroefe.
12-03-2020

La Turquie compte laisser la porte de l’UE ouverte aux migrants

Pour démontrer son sérieux à Bruxelles, le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété mercredi 11 mars que les frontières vers l’UE resteraient ouvertes, afin de laisser passer les nombreux réfugiés présents en Turquie. Un article de notre partenaire, Euroefe.
10-03-2020

Le bras de fer entre la Turquie et l’UE se poursuit sur les migrations

À Bruxelles, le président turc a tenté de convaincre les Européens de revoir l’accord sur l’accueil des migrants mais les dirigeants de l’UE l’ont exhorté à respecter les termes de l’accord de mars 2016. Un article de notre partenaire Ouest-France.
04-03-2020

L’UE tente d’empêcher l’afflux massif de réfugiés

Dans l’espoir d'empêcher une arrivée massive de réfugiés, la diplomatie européenne se déploie en Grèce et en Turquie. Mais le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme ne plus vouloir « de l'argent de l'UE ». Un article d’Euroefe.
30-12-2019

L’action militaire au Sahel divise l’Allemagne

L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer plus de responsabilité militaire dans la région du Sahel face à la menace jihadiste, comme la France l’y invite, mais le sujet divise profondément le gouvernement d’Angela Merkel. L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer...
Économie 20-12-2019

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés

Plus d’un million d’euros d’argent européen n’ont pas été utilisés par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire, apprend-on dans le Journal officiel. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Contribuer