Migrations

27-04-2017

Les pays européens ont accordé l’asile à 700 000 personnes en 2016

En 2016, les pays membres de l'UE ont accordé une protection à quelque 710 400 demandeurs d'asile, dont plus de la moitié étaient des Syriens, selon les derniers chiffres d'Eurostat.

26-04-2017

La Croatie veut solder ses problèmes frontaliers avant l’été

Le Premier ministre croate espère régler les problèmes de congestion à sa frontière avec la Slovénie avant le début de la saison touristique qui représente 18% du PIB du pays.

26-04-2017

Les ‘hotsposts’ grecs et italiens toujours pas fonctionnels selon la Cour des comptes

« Malgré l’aide considérable apportée par l’UE » les centres de réception de migrants en Grèce et en Italie n'offrent toujours pas des conditions d'accueil adéquates, selon la Cour des comptes européenne (CCE).

25-04-2017

Migrants : au Sénégal, le mirage européen fascine toujours

Tambacounda, grande ville de l'Est, attire chaque année des milliers de candidats à l'émigration. Prêts à braver le Sahara, les bandits et la Méditerranée, motivés par ceux qui ont « réussi ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 19-04-2017

Le Pen durcit le ton contre l’immigration

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a annoncé vouloir mettre en place un moratoire de « quelques semaines » sur l’immigration et sur les « visas de longue durée ». Elle souhaite également « rappeler les réservistes » pour aider au « rétablissement des frontières ».

14-04-2017

La protection des réfugiés mineurs demeure insuffisante en Europe

La Commission européenne a réclamé le 12 avril plus de solidarité dans la relocalisation des réfugiés ainsi que de meilleures mesures de protection des mineurs, qui représentent un tiers des personnes arrivant en UE pour demander l’asile. Un article de notre partenaire Euroefe.

11-04-2017

L’ONU exhorte l’UE à suspendre le transfert de migrants vers la Hongrie

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a « exhorté » lundi l'Union européenne à suspendre les transferts de demandeurs d'asile vers la Hongrie, où une loi prévoyant la mise en détention systématique des migrants est entrée en vigueur fin mars.

Société 07-04-2017

Nous, les Roms: ce que nous ne sommes pas

Les Roms sont victimes de nombreuses discriminations à travers l’Europe. Valeriu Nicolae répond ici aux préjugés les plus stupides.

Politique 03-04-2017

Orbán attaque la Cour européenne des droits de l’homme

Le Premier ministre hongrois a qualifié l’immigration de « cheval de Troie du terrorisme », accusant la Cour européenne des droits de l'homme de créer un appel d'air avec des décisions favorables aux migrants.

Avenir de l'UE 29-03-2017

Katainen :«la solidarité n’est pas à sens unique »

Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, rappelle aux pays du groupe de Visegrád que la solidarité qu'ils attendent de la politique de cohésion de l'UE s'applique aussi à la crise des réfugiés.

Europol veut coopérer avec l’Afrique dans sa lutte contre les passeurs

Un demi-million de passeurs figurent déjà dans les bases de données d'Europol, et ce business ne cesse d'attirer de nouveaux adeptes. Les autorités policières comptent désormais sur l'aide de l'Afrique pour freiner cette tendance. Un article d'Euractiv Allemagne.

Monde 23-03-2017

Récit d’un voyage contre la mort: une escale en Serbie

Chaque jour, des centaines de réfugiés arrivent en Serbie. La plupart d'entre eux espèrent traverser la Hongrie pour finalement atteindre l'Europe occidentale. Mais les Syriens, les Irakiens et les Afghans se retrouvent souvent bloqués à la frontière. Une interview d’Euractiv Roumanie.

Monde 21-03-2017

Rome et Bucarest s’unissent contre l’exploitation sexuelle des travailleuses

Une enquête de l'Observer a révélé que des milliers d'ouvrières agricoles roumaines étaient abusées sexuellement par leurs employeurs italiens. Un scandale qui a poussé les deux pays à collaborer contre cette exploitation sexuelle. Un article de notre partenaire, The Guardian.

La rencontre Merkel-Trump bute sur la question migratoire

La chancelière allemande et le président des États-Unis n'ont pas trouvé un terrain d'entente sur la gestion de la crise des réfugiés, mais  se sont engagés à chercher un compromis en matière de relations commerciales.

Pacte UE-Turquie: lourd réquisitoire des ONG de défense des réfugiés

Le pacte UE-Turquie, signé il y a un an pour stopper le flux migratoire en Europe via la Grèce, a transformé ce pays en « un terrain d'essai des politiques européennes qui bafouent les droits » des réfugiés, ont dénoncé jeudi plusieurs ONG.

Monde 16-03-2017

De la Syrie à la Bulgarie : « Maintenant, j’enseigne à l’université » (II)

Elias vit à présent à Sofia, la capitale de la Bulgarie, un pays qui n'était pas du tout préparé à recevoir des réfugiés à l'époque où le jeune homme est arrivé. Un article d’Euractiv Roumanie.

Société 15-03-2017

De la Syrie à la Bulgarie, récit d’un voyage contre la mort

Après des années à fuire puis militer contre le régime de Bachar El Assad, Elias, originaire de Syrie, a atterri en Bulgarie. Un article d'Euractiv Bulgarie.

Monde 14-03-2017

Pas vraiment fermée, la route des Balkans s’avère plus dangereuse pour les réfugiés

Un an après la fermeture des frontières dans les Balkans, les réfugiés tentent toujours d'accéder à l'UE par l'Europe du Sud-Est, mais le voyage s'avère plus difficile, plus cher et plus brutal.  Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.

L’Allemagne piégée par l’accord UE-Turquie

Angela Merkel défend toujours l’accord sur les réfugiés, malgré une opposition croissante aux niveaux national et européen. Un article d’Euractiv Allemagne.

Économie 03-03-2017

Cazeneuve offre son soutien à Athènes

Bernard Cazeneuve, Michel Sapin et Harlem Désir se sont rendus en Grèce le 3 mars, afin d’offrir leur soutien politique. Les négociations pour un nouveau renflouement de la dette grecque sont cruciales pour Athènes.

L’accord UE-Turquie entrave la position de l’Allemagne sur les droits de l’homme

Angela Merkel a qualifié l’arrestation du journaliste turco-allemand Deniz Yücel de « décevante », mais agira avec prudence pour ne pas menacer l’accord UE-Turquie sur les réfugiés. Un article de notre partenaire, le Tagesspiegel.

Politique 03-03-2017

La Valette et Athènes insistent sur le pilier social de l’Europe

Malte et la Grèce ont promis de collaborer plus étroitement dans une « coalition de volontaires » pour se diriger vers une Europe plus sociale. Un article d’EURACTIV Grèce.

Avenir de l'UE 03-03-2017

Le groupe de Visegrád craint d’être déclassé dans une Europe à plusieurs vitesses

Les dirigeants du groupe de Visegrád ont présenté le 2 mars un programme commun sur leur contribution à la déclaration de Rome. Ils réaffirment leur idéal européen et rejettent l'idée d'une Europe à plusieurs cercles.

Élections 02-03-2017

La droite dure cale au niveau européen au profit des progressistes

La popularité des partis d'extrême-droite recule en tendance, contrairement à celle des progressistes, dont Benoît Hamon et Martin Schulz. Un article de notre partenaire, Treffpunkteuropa.