Migrations

26-06-2017

Mobilisation contre un groupe d’extrême droite souhaitant bloquer les ONG en Méditerranée

Le réseau européen d'extrême droite Génération Identitaire affirme vouloir bloquer les bateaux des ONG qui secourent les migrants en Méditerranée, mais des associations se mobilisent pour l'empêcher d'arriver à ses fins.

26-06-2017

Macron fait le lien entre réfugiés et économie française

Si la France a accueilli peu de réfugiés, c'est principalement en raison de la faiblesse de l’économie et du taux élevé de chômage en France. Des conditions qui rebutent les demandeurs d'asile, a reconnu le président, Emmanuel Macron.

23-06-2017

Les migrants restent bloqués dans les Balkans

Un rapport d’un think-tank allemand révèle les faiblesses de l’accord avec la Turquie visant à réduire l’afflux de migrants vers l’Europe. L’immigration est au menu du Conseil européen.

21-06-2017

À Paris, des bateaux en hommage aux réfugiés morts en Méditerranée

Pour la journée mondiale des réfugiés, des centaines de petits bateaux en origami ont rendu hommage aux milliers de migrants traversant la Méditerranée. Si la mobilisation citoyenne progresse, la solidarité européenne pâtine.

16-06-2017

Szydło poursuit sa rhétorique anti-migrants jusqu’à Auschwitz

La Première ministre polonaise assistait à un mémorial au camp de l’Auschwitz-Birkenau le 14 juin. Un moment particulièrement mal choisi pour défendre la politique anti-migrant de son gouvernement.

14-06-2017

Bruxelles sévit contre trois pays refusant les réfugiés

Après de vaines mises en gardes, Bruxelles s'est résignée à lancer des procédures d'infraction contre la Hongrie, la Pologne et la République tchèque, pour leur refus obstiné d'accueillir des demandeurs d'asile depuis l'Italie et la Grèce.

07-06-2017

Bruxelles menace de sanctions les pays de Visegrád

La Commission a prévenu qu’elle pourrait sanctionner les États qui ne respectent pas les quotas sur l’accueil des réfugiés en lançant des procédures d’infraction dans les prochains jours.

L’UE annonce une aide de 50 millions d’euros pour la sécurité au Sahel

La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a annoncé lundi à Bamako une aide de 50 millions d’euros pour permettre aux pays du G5 Sahel de créer une force conjointe destinée à lutter notamment contre la menace djihadiste.

30-05-2017

Les politiques européennes poussent les migrants vers des routes mortelles

La fermeture des frontières européennes pousse les migrants vers les routes les plus dangereuses pour traverser la Méditerranée, dénonce Médecins du Monde. Un article d’Euroefe.

19-05-2017

La mafia calabraise détourne l’aide aux réfugiés

La police italienne a arrêté près de 70 membres de la puissante 'Ndrangheta, le 15 mai. Elle a empoché 35 millions d'euros de fonds publics, avec la complicité d'une organisation catholique. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

18-05-2017

Bruxelles compte sévir sur la relocalisation des réfugiés

La Commission européenne a demandé à l’Espagne et à d’autres pays de l’UE d’accroître l’accueil des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce et a menacé de lancer des procédures d’infraction contre les États les moins solidaires. Un article d’Euroefe.

18-05-2017

L’immigration, une chance économique pour l’Allemagne

En Allemagne, la popularité croissante des partis d’extrême droite montre que les rhétoriques liant insécurité et chômage aux migrants trouvent un terrain fertile. Un article d’Euractiv Allemagne.

12-05-2017

À Paris, de plus en plus de migrants afghans arrivent depuis l’Allemagne

C’est un phénomène qui monte depuis quelques mois : de plus en plus d’Afghans déboutés de leur demande d’asile en Allemagne arrivent en France, « épuisés » et en bout de parcours migratoire.

12-05-2017

Hongrie et Slovaquie devant la justice sur les quotas de réfugiés

La Cour de justice de l’UE (CJUE) a commencé à délibérer au sujet de la plainte de la Hongrie et de la Slovaquie sur les quotas de relocalisation des réfugiés. Selon ces deux pays, des vices de procédure entacheraient le processus. Un article d’Euractiv Allemagne.

Élections 08-05-2017

L’OSCE priée de venir surveiller les élections allemandes

Le gouvernement et le parti d'extrême-droite AfD ont demandé à l’OSCE de surveiller les élections allemandes en septembre. L’organisation prévoit de donner sa réponse au plus tôt en juillet. Un article d’Euractiv Allemagne.

27-04-2017

Les pays européens ont accordé l’asile à 700 000 personnes en 2016

En 2016, les pays membres de l'UE ont accordé une protection à quelque 710 400 demandeurs d'asile, dont plus de la moitié étaient des Syriens, selon les derniers chiffres d'Eurostat.

26-04-2017

La Croatie veut solder ses problèmes frontaliers avant l’été

Le Premier ministre croate espère régler les problèmes de congestion à sa frontière avec la Slovénie avant le début de la saison touristique qui représente 18% du PIB du pays.

26-04-2017

Les ‘hotsposts’ grecs et italiens toujours pas fonctionnels selon la Cour des comptes

« Malgré l’aide considérable apportée par l’UE » les centres de réception de migrants en Grèce et en Italie n'offrent toujours pas des conditions d'accueil adéquates, selon la Cour des comptes européenne (CCE).

25-04-2017

Migrants : au Sénégal, le mirage européen fascine toujours

Tambacounda, grande ville de l'Est, attire chaque année des milliers de candidats à l'émigration. Prêts à braver le Sahara, les bandits et la Méditerranée, motivés par ceux qui ont « réussi ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Élections 19-04-2017

Le Pen durcit le ton contre l’immigration

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a annoncé vouloir mettre en place un moratoire de « quelques semaines » sur l’immigration et sur les « visas de longue durée ». Elle souhaite également « rappeler les réservistes » pour aider au « rétablissement des frontières ».

14-04-2017

La protection des réfugiés mineurs demeure insuffisante en Europe

La Commission européenne a réclamé le 12 avril plus de solidarité dans la relocalisation des réfugiés ainsi que de meilleures mesures de protection des mineurs, qui représentent un tiers des personnes arrivant en UE pour demander l’asile. Un article de notre partenaire Euroefe.

11-04-2017

L’ONU exhorte l’UE à suspendre le transfert de migrants vers la Hongrie

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a « exhorté » lundi l'Union européenne à suspendre les transferts de demandeurs d'asile vers la Hongrie, où une loi prévoyant la mise en détention systématique des migrants est entrée en vigueur fin mars.

Société 07-04-2017

Nous, les Roms: ce que nous ne sommes pas

Les Roms sont victimes de nombreuses discriminations à travers l’Europe. Valeriu Nicolae répond ici aux préjugés les plus stupides.

Politique 03-04-2017

Orbán attaque la Cour européenne des droits de l’homme

Le Premier ministre hongrois a qualifié l’immigration de « cheval de Troie du terrorisme », accusant la Cour européenne des droits de l'homme de créer un appel d'air avec des décisions favorables aux migrants.