Migrations

15-06-2021

Camps fermés : MSF appelle Athènes et l’UE à cesser leur « approche meurtrière » envers les migrants

Près de 10.000 migrants vivent actuellement confinés dans les "hotspots", également appelés Centres de réception et d'identification, de cinq îles grecques en mer Egée (Lesbos, Samos, Chios, Leros, Kos).
14-06-2021

Migrations : l’Autriche et la Grèce se montrent unies

Dimanche (13 juin), le ministre autrichien de l’Intérieur Karl Nehammer (ÖVP) et le ministre grec de l’Immigration Notis Mitarakis se sont montrés unis au sujet de questions sur les migrations. Un article d’Euractiv Allemagne.

10-06-2021

Macron demande un tour de vis sur l’expulsion des étrangers irréguliers

Emmanuel Macron a réuni mercredi (9 juin) plusieurs ministres pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, encore mal appliquées, alors que l’exécutif s’attend à un afflux d’arrivées post-Covid.

Loi controversée sur l’asile : l’Autriche se range du côté du Danemark

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Karl Nehammer, s’est félicité de la législation danoise visant à déplacer les demandeurs d’asile vers des pays tiers au fur et à mesure du traitement de leur demande.
08-06-2021

Le manque d’efficacité de Frontex pointé du doigt par la Cour des comptes européenne

Le soutien apporté par l'agence Frontex à la gestion des frontières extérieures de l'UE n'est pas suffisamment « efficace », selon un rapport publié par la Cour des comptes européenne, qui relève des « lacunes » et des « incohérences » dans le système d'échange d'informations. Un article d’Euroefe.
Monde 03-06-2021

Vers l’approbation du Pacte sur la migration et l’asile sous le mandat de présidence portugaise de l’UE

La Commission européenne espère que le Pacte sur la migration et l’asile sera approuvé au cours de la présidence portugaise du Conseil de l’UE, a déclaré le commissaire à la promotion du mode de vie européen Margaritis Schinas.
28-05-2021

Le HCR appelle les Européens à cesser les « refoulements illégaux » de migrants

Le Haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés a appelé jeudi (27 mai) les Européens à mettre un terme aux « refoulements illégaux » de migrants qui « se produisent tout au long des frontières extérieures » de l’UE.
26-05-2021

Refoulement de migrants : recours contre Frontex devant la justice européenne

L'ONG Front-Lex avait en février demandé au directeur exécutif de l'agence, Fabrice Leggeri, de suspendre les activités de Frontex en mer Egée, menaçant de saisir la justice européenne.
26-05-2021

L’Italie demande qu’un « sous-ensemble » de pays de l’UE s’entraide pour gérer les migrations

Selon le Premier ministre, « le volontarisme pur s’est avéré inefficace », notant que « les images d’enfants morts sur les plages de Libye sont inacceptables. Nous avons besoin de solidarité, pas d’indifférence ».
25-05-2021

Ceuta : l’Espagne appelle le Maroc au respect des frontières

Quelque 7.500 personnes ont été renvoyées vers le Maroc, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Intérieur. Mais il n'a pas précisé combien de mineurs étaient déjà repartis pour le Maroc.
21-05-2021

Réaffectation des migrants : Mario Draghi soulèvera la question lors du prochain Conseil européen

Le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré : « Le mécanisme de réaffectation des migrants dans les discussions européennes a été mis en sommeil pendant un certain temps : Je le proposerai à nouveau lors du Conseil européen de lundi. »

Ceuta : les migrants immédiatement refoulés, Bruxelles durcit le ton

Plus aucun migrant ne tentait mercredi soir (19 mai) d’atteindre à la nage l’enclave espagnole de Ceuta, à l’instar des milliers d’autres entrés illégalement depuis lundi (17 mai) en provenance du Maroc contre qui l’Union européenne a durci le ton.
19-05-2021

Pacte migration et asile : le Portugal « se battra jusqu’à la dernière minute »

La présidence portugaise du Conseil de l’UE « se battra jusqu’à la dernière minute de son mandat » pour un accord sur le Pacte sur les migrations et l’asile proposé par la Commission européenne, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères devant le Parlement européen.
18-05-2021

Accueil de migrants : Dublin répond à l’appel à la solidarité avec Rome

Plus de 2.200 migrants sont arrivés sur la petite île italienne de Lampedusa en l'espace de quelques jours il y a plus d'une semaine, en provenance de Tunisie et de Libye.
12-05-2021

Pacte sur les migrations : la Commission reconnaît que les progrès sont « lents »

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a reconnu que les progrès concernant le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, proposé par la Commission européenne en septembre, ont été « lents ».
Avenir de l'UE 28-04-2021

L’UE veut accroître les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

Les discussions sont difficiles sur ce dossier hautement sensible, entre les pays d'arrivée des migrants, qui réclament plus de solidarité de la part de leurs partenaires de l'UE, et les pays notamment de l'est du bloc, hostiles à l'accueil de ces demandeurs d'asile.
27-04-2021

En Europe, 17 enfants migrants ont disparu chaque jour depuis 2018

C’est une enquête du quotidien britannique The Guardian, menée conjointement avec le collectif de journalisme transfrontalier « Lost in Europe » qui lance l’alerte : la trace de 18 292 enfants migrants non accompagnés a été perdue entre janvier 2018 et décembre 2020. Un article d’Euractiv Italie.
23-04-2021

La pandémie de Covid-19 a empêché de nombreux migrants d’arriver en Europe

Les différents confinements et les fermetures des frontières de l’Union européenne ont réduit la mobilité, notamment celle des migrants. La situation a également compliqué le travail de l’agence Frontex.
30-03-2021

L’UE alloue 276 millions d’euros à la Grèce et appelle la Turquie à reprendre les migrants déboutés

Depuis l'incendie de Moria, quelque 8.000 migrants sont toujours regroupés dans des installations provisoires où leurs conditions de vie ont été extrêmement difficiles cet hiver.
29-03-2021

Le manque d’argent pour la crise des réfugiés syriens pourrait provoquer de nouvelles migrations, avertit l’ONU

« Si nous ne pouvons pas financer (les programmes) correctement, on ne peut pas exclure de nouveaux mouvements de population », a déclaré à la presse Fillipo Grande, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, en évoquant les récents rapports de bateaux quittant le Liban pour Chypre.
19-03-2021

Les cinq pays « en première ligne » dans l’accueil des migrants réunis à Athènes

Cinq pays européens de Méditerranée, Chypre, Espagne, Grèce, Italie et Malte se réunissent vendredi à Athènes pour aborder des « propositions communes » sur le nouveau pacte migratoire européen et « le mécanisme de renvoi des migrants » déboutés du droit d’asile.
16-03-2021

La réunion du Conseil sur les migrations « extrêmement constructive » d’après la présidence portugaise

Les ministres des affaires étrangères et de l'intérieur de l'UE ont tenu lundi (15 mars) une réunion conjointe « extrêmement constructive » qui permet de penser que des progrès peuvent être accomplis en ce qui concerne le nouveau pacte sur l'immigration et l'asile.

50 kilomètres de barbelé supplémentaires vont être installés à la frontière croate

Cinquante kilomètres de barbelés supplémentaires, d'une valeur de 6 millions d'euros, vont être installés à la frontière avec la Croatie, a annoncé le ministre de l'Intérieur Aleš Hojs.
02-03-2021

Migrations : le ras-le-bol des Canaries qui se sentent délaissées par l’UE

Ángel Víctor Torres, le président du gouvernement des Canaries, a demandé à l'UE de s'impliquer activement dans la gestion des migrations et de ne plus laisser l'archipel seul face à l'afflux croissant de migrants. Un article d’Euroefe.
Contribuer