Migrations

12-02-2018

« Il n’y a pas de crise migratoire, mais une crise politique en Europe»

Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
01-12-2017

«Le rejet des migrants en Europe centrale s’appuie sur une idée d’unité culturelle fausse»

Certains pays européens tentent de mettre en place des politiques restrictives et créer une atmosphère hostile pour décourager migrants et demandeurs d’asile, une attitude en flagrante infraction au droit européen et international. Une interview d’Euractiv Slovaquie.

«L’Europe doit donner un coup d’accélérateur au développement africain»

Alors que le sommet UE-Afrique démarre à Abidjan, les attentes sont importantes de part et d'autre de la Méditerranée. Pour l’eurodéputé Maurice Ponga, les problèmes affrontés par les deux continents sont de plus en plus communs. Il appelle donc à une réaction commune.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.
07-07-2017

«Les États traitent les migrants comme des cargaisons de patates»

Les États de l’Union européenne cherchent des solutions à l’arrivée des migrants sur les côtes italiennes. Parmi elles, l’instauration d’un code de conduite pour les ONG. La réaction de MSF, recueillie par notre partenaire, Ouest-France.
Élections 24-02-2017

« Les Allemands sont fatigués d’Angela Merkel »

Martin Schulz pourrait bien devenir le prochain chancelier allemand, alors qu’Angela Merkel peine à inspirer ses électeurs, selon le consultant politique Michael Spreng, interviewé par notre partenaire, WirtschaftsWoche.

Prague appelle à une immigration «différente»

Le ministre tchèque des Finances, Andrej Babiš, réclame une approche différente de la crise migratoire et appelle à œuvrer pour le rétablissement de la paix en Syrie en coopération avec Moscou et Washington
Politique 19-12-2016

Dans le Parlement de Pittella, tous les groupes seront égaux

S’il devient président du Parlement européen, Gianni Pittella, le candidat du S&D, promet d’ouvrir une nouvelle ère de prise de décision : des droits égaux pour tous les groupes politiques.

UNICEF: 2016 a été une des pires années de l’histoire pour les enfants »

D’Alep au Sud-Soudan et au Yémen, l'accès des enfants à l’éducation en temps de crise demeure insuffisant, selon l'UNICEF. Les donateurs internationaux doivent augmenter les financements afin d'éviter une nouvelle « génération perdue ».
Finance 12-09-2016

«Sans les Grecs, la crise des réfugiés serait hors de contrôle»

Après notre interview d’Alexis Tsipras, notre partenaire, WirtschaftsWoche s’est entretenu avec Jens Bastian, spécialiste de la question grecque, sur le manque de confiance entre la Grèce et les partenaires européens, l’avenir politique du Premier ministre et la popularité d’Angela Merkel dans le pays.

Tsipras: «la croissance ne crée pas de déficit»

Exclusif. La rencontre des dirigeants des pays méditerranéens, aujourd’hui (le 9 septembre) à Athènes, aura pour objectifs de faire entendre la voix du sud de l’Europe et d’unir davantage l’Europe, explique Alexis Tsipras à EURACTIV.