Migrations

Politique 08-07-2020

L’Allemand Seehofer affiche un optimisme prudent sur la réforme du système d’asile de l’UE

Pour leur première réunion sous les auspices de la présidence allemande, les ministres de l'Intérieur de l'UE ont évoqué la réforme du système d'asile européen. Pour Horst Seehofer, il devrait être possible de trouver un terrain d’entente. Un article d’Euractiv Allemagne.
26-06-2020

L’Italie ne figure plus dans le top 5 des pays d’accueil des migrants

Les demandes d’asile au sein de l’UE sont reparties à la hausse en 2019, une première depuis 2015. L'Italie ne fait cependant plus partie des principaux pays d’accueil. L'Allemagne, elle, conserve sa première place. Un article d’Euractiv Italie.
22-06-2020

L’Ocean Viking reprend ses sauvetages en Méditerranée après trois mois d’arrêt

Après trois mois d'arrêt dus à la crise sanitaire, le navire Ocean Viking est reparti en mer lundi 22 juin pour reprendre ses sauvetages entre l'Europe et la Libye, que les migrants continuent de fuir au péril de leur vie.
16-03-2020

Bruxelles crée un programme pour le retour volontaire de 5000 migrants

Ylva Johansson, la commissaire aux affaires intérieures, a annoncé l’instauration d’un dispositif permettant le retour volontaire de 5000 migrants de Grèce vers leur pays d’origine. Avec 2000 euros par personne en guise de mesure incitative. Un article d’Euroefe.
12-03-2020

La Turquie compte laisser la porte de l’UE ouverte aux migrants

Pour démontrer son sérieux à Bruxelles, le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété mercredi 11 mars que les frontières vers l’UE resteraient ouvertes, afin de laisser passer les nombreux réfugiés présents en Turquie. Un article de notre partenaire, Euroefe.
10-03-2020

Le bras de fer entre la Turquie et l’UE se poursuit sur les migrations

À Bruxelles, le président turc a tenté de convaincre les Européens de revoir l’accord sur l’accueil des migrants mais les dirigeants de l’UE l’ont exhorté à respecter les termes de l’accord de mars 2016. Un article de notre partenaire Ouest-France.
04-03-2020

L’UE tente d’empêcher l’afflux massif de réfugiés

Dans l’espoir d'empêcher une arrivée massive de réfugiés, la diplomatie européenne se déploie en Grèce et en Turquie. Mais le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme ne plus vouloir « de l'argent de l'UE ». Un article d’Euroefe.
30-12-2019

L’action militaire au Sahel divise l’Allemagne

L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer plus de responsabilité militaire dans la région du Sahel face à la menace jihadiste, comme la France l’y invite, mais le sujet divise profondément le gouvernement d’Angela Merkel. L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer...
Économie 20-12-2019

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés

Plus d’un million d’euros d’argent européen n’ont pas été utilisés par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire, apprend-on dans le Journal officiel. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
09-12-2019

Les migrants s’aventurent à nouveau sur la dangereuse route atlantique

La mort d’au moins 58 personnes lors d’un naufrage en Mauritanie, alors qu’elles tentaient d’atteindre l’Espagne en accostant aux îles Canaries, confirme le retour en grâce de l’une des plus périlleuses voies d’accès vers l’Europe. Un article d’Euroefe.
28-11-2019

Les migrations africaines à la loupe

Le PNUD s'est plongé sur la question sensible du motif des migrations, et incite l'UE à y réfléchir. Si chaque histoire est unique, l'organisation souligne la prédominance de jeunes urbains parmi les migrants.
22-11-2019

La France devient le « premier pays » d’Europe pour les demandes d’asile 

Une « anomalie », un renversement « symbolique » : pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2015, la France a dépassé l’Allemagne pour devenir le « premier pays » en matière de demande d’asile en Europe, a affirmé jeudi Christophe Castaner.
10-10-2019

Le gouvernement veut couper les aides aux migrants qui ont déjà demandé l’asile ailleurs

Le gouvernement va proposer qu’un demandeur d’asile qui a déjà déposé un dossier dans un autre pays européen ne puisse pas bénéficier des « conditions matérielles d’accueil » en France, afin de lutter contre les mouvements migratoires « secondaires ».
Politique 08-10-2019

La gouvernement français relance le débat sur les quotas de migrants

Les premiers débats tenus à l'Assemblée nationale le gouvernement a évoqué l'hypothèse de « resserrer les critères» du regroupement familial qui permettent aux réfugiés de faire venir leurs familles.
07-10-2019

L’UE cherche à rallier plus de pays pour l’accueil des migrants sauvés en mer

France, Allemagne, Italie et Malte vont tenter mardi 8 octobre de rallier leurs partenaires européens à un mécanisme temporaire de répartition des migrants sauvés en mer, une entreprise qui s’annonce ardue.
23-09-2019

Mini-sommet à Malte pour sortir les sauvetages en mer de l’impasse

Les ministres de l’Intérieur de cinq pays de l’UE se réunissent lundi à Malte pour s’entendre sur un mécanisme de répartition automatique des migrants, un dispositif visant à mettre fin aux négociations au cas par cas à chaque sauvetage opéré en Méditerranée.
22-08-2019

A bord de l’Ocean Viking, 356 migrants bloqués en mer

Les tribunaux italiens ont ordonné au navire de sauvetage espagnol, l’Open Arms, de débarquer à Lampedusa le 21 août, mais 356 personnes se trouvent toujours bloquées en mer à bord de l’Ocean Viking.
19-08-2019

Open Arms refuse l’offre « irréalisable » de l’Espagne d’accueillir son navire

L’ONG Proactiva Open Arms a refusé dimanche l’offre de l’Espagne d’accueillir son bateau transportant une centaine de migrants en Méditerranée, jugeant « absolument irréalisable » de rallier le port proposé à cause de l’« urgence humanitaire ».
07-08-2019

La Pologne exonère d’impôt les jeunes pour stopper l’émigration

Le gouvernement conservateur a mis en place depuis le 1er août des mesures d’exonération fiscale pour les jeunes de moins de 26 ans. Objectif : éviter le départ de ces jeunes actifs vers l’Allemagne. Un article de notre partenaire La Tribune.
06-08-2019

L’Italie adopte un nouveau décret ciblant les navires humanitaires

Le gouvernement italien a obtenu lundi la confiance du Sénat sur un décret visant les navires qui portent secours aux migrants en Méditerranée, ce qui constitue une victoire pour Matteo Salvini et la Ligue, son parti d’extrême droite.
24-07-2019

La Turquie suspend l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE

Le gouvernement turc a annoncé la suspension de l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE en 2016. Une mesure qui répond aux sanctions de Bruxelles sur l'exploration de gisements de gaz dans les eaux chypriotes par Ankara Un article d’Euroefe.
23-07-2019

14 États membres s’accordent pour accueillir les migrants sauvés en Méditerranée

Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit « de manière active », pour mettre en œuvre un « mécanisme de solidarité » visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé lundi Emmanuel Macron.
Politique 19-07-2019

Un expert de l’ONU s’inquiète des conditions de détention des migrants en Hongrie

Un expert des Nations unies a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des conditions de détention des migrants dans les zones de transit hongroises, appelant les autorités à déplacer les familles et les enfants dans des centres dotés de meilleures installations sanitaires.
18-07-2019

Chypre, nouvelle route de l’exil pour des migrants prêts à « mourir en mer »

Pendant 26 heures, Moustafa est resté caché dans un container à bord d’un ferry parti de Turquie pour Chypre : la petite île méditerranéenne fait face à une hausse des arrivées de réfugiés, marquant l’ouverture d’une nouvelle route de l’exil selon les experts.
CONTRIBUER