Migrations

15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
11-03-2019

La Commission Juncker a officiellement échoué à réformer l’asile

Les ministres de l’Intérieur de l’UE n’ont pas réussi à conclure une refonte de la politique migratoire. Le dossier risque d'occuper une place centrale dans les élections européennes.
07-03-2019

Bruxelles juge la crise migratoire terminée

La crise migratoire en l’Europe est terminée, a déclaré le commissaire aux migrations de l’UE, accusant « la désinformation, les mensonges et les infox » d’obscurcir le débat.
01-03-2019

La France condamnée pour le traitement d’un mineur isolé à Calais

Manque d'eau, de nourriture, abri insalubre, exposition aux violences sexuelles : la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir abandonné à son sort un Afghan de 12 ans dans un camp de Calais en 2016.
01-03-2019

Bruxelles réfute la dernière campagne anti-immigration d’Orban

La Commission européenne a vivement réagi le 28 février à une nouvelle campagne anti-immigration lancée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, en début de semaine en disant qu’elle déformait la réalité et en la réfutant point par point.
Économie 26-02-2019

La Pologne ne veut pas perdre ses migrants ukrainiens

En manque de bras, l’économie polonaise compte sur les migrants ukrainiens. Et s'inquiète de l'ouverture prochaine des frontières allemandes, qui risquent de créer un appel d'air. Un article d’Euractiv Pologne.
21-02-2019

En France, le débat sur les quotas de migrants redémarre

La question des quotas migratoires est revenue sur le devant de la scène à la faveur du Grand débat lancé en début d’année. À l’occasion du Grand Débat national, l’enjeu de l’immigration revient sur le devant de la scène. Cet...
20-02-2019

La crise migratoire persiste dans l’imaginaire européen

Si les chiffres montrent que la crise migratoire en Europe est terminée, le sujet continue pourtant à être utilisé par les politiques. Et demeure en haute de la liste des préoccupations des Européens.
Politique 11-02-2019

Orbán prétend défendre les «chrétiens» contre l’immigration

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a placé sa campagne pour les européennes de mai sous le signe de la défense des « nations chrétiennes » contre l'immigration, qu'il associe à la violence.
05-02-2019

La Hongrie bloque toutes négociations sur l’immigration

En désaccord avec la politique migratoire européenne, la Hongrie menace de bloquer une position commune de coopération entre l’UE et la ligue arabe. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
31-01-2019

Sept pays méditerranéens réclament plus de coopération avec l’Afrique

Les pays du sud de l’UE réclament un renforcement de la coopération économique avec l’Afrique afin de freiner le flux migratoire. Ils défendent par ailleurs l’idée d’un budget et d’une assurance chômage communs pour la zone euro. Un article d’Euroefe.
11-01-2019

L’immigration, exutoire au mal-être économique européen

Alors que l’actualité migratoire continue de déchainer les politiques, l’OCDE appelle à une meilleure intégration des immigrés.
10-01-2019

Malte profite de l’urgence pour se délester de 220 migrants

Le Premier ministre maltais a annoncé un accord pour le débarquement des 49 migrants bloqués sur deux navires d'ONG allemandes et leur répartition dans huit pays européens. Il se débarrasse en passant de 220 migrants déjà accueillis à Malte.
09-01-2019

À Lesbos en Grèce, le camp de Moria ou «l’enfer sur terre»

Les conditions de vie dans le camp grec de Moria sont particulièrement pénibles pour les personnes« vulnérables », selon Oxfam. Le réseau d'associations humanitaires appelle a un sursaut européen immédiat, alors que le froid s'intensifie.
08-01-2019

Abandonnés en Méditerranée, des migrants cessent de s’alimenter

Depuis plus de deux semaines, 49 migrants sont ballottés en Méditerranée. Certains ont cessé de s’alimenter. Sept pays se disent prêts à les accueillir, mais aucun accord n’a été trouvé, relate notre partenaire, Ouest-France.
08-01-2019

La Manche, l’autre mer à traverser pour les migrants

France et Royaume-Uni tentent d'endiguer les traversées irrégulières de la Manche par les migrants. Un nouveau plan de coopération doit être annoncé dans les prochaines semaines.
07-01-2019

Le pape appelle l’Europe à la solidarité envers les migrants au large de Malte

Le pape François a lancé dimanche un « appel pressant » aux dirigeants européens pour qu'ils accueillent enfin 49 migrants, dont plusieurs enfants, ballottés en Méditerranée, pour certains depuis plus de deux semaines.
04-01-2019

Le Portugal jugé pour ses « visas dorés »

Le Portugal attend vendredi la conclusion d'un long procès pour corruption dans l'attribution de « visas dorés » à de riches investisseurs étrangers. Il met en lumière une pratique controversée mais répandue dans l'Union européenne.
21-12-2018

305 millions d’euros d’aide débloqués pour les pays méditerranéens

Une aide d'urgence de 305 millions d'euros pour la Grèce, l’Italie, Chypre et la Croatie va être versée par la Commission européenne. L'objectif est d'aider les pays en question à accueillir les migrants. Un article d’Euroefe.  
20-12-2018

Les Républicains snobent la discussion sur le pacte de Marrakech à l’Assemblée Nationale

Le parti de droite a donné de la voix ces dernières semaines contre le « pacte de Marrakech », qui a été ratifié le 19 décembre. La veille, un débat sur le sujet était organisé en commission à l’Assemblée sans aucun député Les Républicains.  
17-12-2018

Heurts entre police et anti-migrants dans le quartier européen à Bruxelles

Des milliers de manifestants d’extrême droite ont marché à Bruxelles ce dimanche 16 décembre pour protester contre le pacte des migrations de l’ONU.
17-12-2018

Le pape François exprime son soutien au pacte de Marrakech

Le pape François appelle la communauté internationale à œuvrer « avec responsabilité, solidarité et compassion » vis-à-vis des migrants. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 12-12-2018

Budget de la zone euro et Brexit au menu du dernier sommet européen de l’année

Les discussions autour de la création d'un budget de la zone euro devaient être le point phare du Conseil européen des 12 et 13 décembre. Mais le Brexit va une nouvelle fois jouer les troubles-fêtes.
10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.