Migrations

21-02-2018

Cinq mesures qui fâchent dans le projet de loi asile immigration

Des associations telles que la Cimade contestent le projet de loi présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Ouest-France détaille les cinq principales mesures contestées.

En Iran, l’accès à l’éducation des réfugiés afghans s’améliore

L’école n’est pas un droit pour les enfants afghans réfugiés en Iran, qui accueille plus de trois millions de réfugiés fuyant les guerres interminables. Ils sont nombreux à travailler avec leurs parents et exercer des emplois précaires. Un article d’EuroEfe
26-01-2018

La Belgique veut l’aide de l’UE pour sécuriser ses parkings d’autoroutes contre les migrants

Le secrétaire d'État belge, Theo Francken, a alerté l'UE sur la problématique du transit des migrants sur les autoroutes belges, et appelé le Royaume-Uni à contribuer financièrement à une meilleure sécurisation des grands parkings où stationnent les camions.
26-01-2018

Rome et Athènes fustigent «l’Europe à la carte» en matière de migration

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et le président du conseil italien, Paolo Gentiloni, ont rappelé aux chefs d’entreprise à Davos que la crise migratoire ne pouvait pas être résolue individuellement par les États.
25-01-2018

Dernière ligne droite pour la réforme de l’asile européen

Les ministres de l’Intérieur vont s'atteler à la réforme du système européen d’asile, un chantier prioritaire pour l’UE mais bloqué par de profondes divisions sur le principe de quotas d’accueil de réfugiés.
Avenir de l'UE 25-01-2018

Davos attend «le retour de l’UE»

Alors que l’UE s’embarque dans une année difficile, le monde est de plus en plus inquiet de la capacité européenne à se réinventer pour jouer un rôle clé sur la scène internationale.
Politique 23-01-2018

L’accueil de migrants par les citoyens déstabilise le gouvernement belge

Hébergeurs bénévoles et défenseurs des droits de l’Homme réclament la démission de Theo Francken, le  secrétaire d’État belge à l’immigration. La réaction citoyenne, qui permet d'héberger des centaines de migrants chaque soir, contribue à décrédibiliser le gouvernement .
Élections 22-01-2018

La campagne présidentielle tchèque submergée par les fake news

La campagne électorale opposant le président sortant pro-russe Miloš Zeman à l’universitaire pro-européen Jiří Drahoš, est de plus en plus vive, surtout autour des questions migratoires.
17-01-2018

Paris compte renégocier la gestion de la frontière de Calais avec Londres

La France compte récupérer des financements supplémentaires de la part de Londres pour la gestion de la frontière commune à Calais, dont Paris a la charge. Mais sans remettre en cause les accords du Touquet.

En Côte d’Ivoire, la route de l’exil européen séduit toujours les jeunes

Le mirage européen chez les jeunes ivoiriens reste bien ancré. Pour lutter contre les départs, la Côte d’Ivoire mise sur la sensibilisation et la réinsertion.
22-12-2017

Le réchauffement climatique en passe de tripler les demandes d’asile en Europe

Une étude publiée dans la revue Science estime qu'au rythme auquel la planète se réchauffe,  les demandes d'asile déposées dans l'Union pourraient augmenter de 188%.  
21-12-2017

L’aide française contre l’immigration divise au Niger

Le gouvernement du Niger, sur la même longueur d'ondes que la France et l'Europe sur la lutte antijihadiste et l'immigration, doit composer avec une opinion publique parfois hostile sur ces sujets sensibles.