Migrations

11-01-2019

L’immigration, exutoire au mal-être économique européen

Alors que l’actualité migratoire continue de déchainer les politiques, l’OCDE appelle à une meilleure intégration des immigrés.
10-01-2019

Malte profite de l’urgence pour se délester de 220 migrants

Le Premier ministre maltais a annoncé un accord pour le débarquement des 49 migrants bloqués sur deux navires d'ONG allemandes et leur répartition dans huit pays européens. Il se débarrasse en passant de 220 migrants déjà accueillis à Malte.
09-01-2019

À Lesbos en Grèce, le camp de Moria ou «l’enfer sur terre»

Les conditions de vie dans le camp grec de Moria sont particulièrement pénibles pour les personnes« vulnérables », selon Oxfam. Le réseau d'associations humanitaires appelle a un sursaut européen immédiat, alors que le froid s'intensifie.
08-01-2019

Abandonnés en Méditerranée, des migrants cessent de s’alimenter

Depuis plus de deux semaines, 49 migrants sont ballottés en Méditerranée. Certains ont cessé de s’alimenter. Sept pays se disent prêts à les accueillir, mais aucun accord n’a été trouvé, relate notre partenaire, Ouest-France.
08-01-2019

La Manche, l’autre mer à traverser pour les migrants

France et Royaume-Uni tentent d'endiguer les traversées irrégulières de la Manche par les migrants. Un nouveau plan de coopération doit être annoncé dans les prochaines semaines.
07-01-2019

Le pape appelle l’Europe à la solidarité envers les migrants au large de Malte

Le pape François a lancé dimanche un « appel pressant » aux dirigeants européens pour qu'ils accueillent enfin 49 migrants, dont plusieurs enfants, ballottés en Méditerranée, pour certains depuis plus de deux semaines.
04-01-2019

Le Portugal jugé pour ses « visas dorés »

Le Portugal attend vendredi la conclusion d'un long procès pour corruption dans l'attribution de « visas dorés » à de riches investisseurs étrangers. Il met en lumière une pratique controversée mais répandue dans l'Union européenne.
21-12-2018

305 millions d’euros d’aide débloqués pour les pays méditerranéens

Une aide d'urgence de 305 millions d'euros pour la Grèce, l’Italie, Chypre et la Croatie va être versée par la Commission européenne. L'objectif est d'aider les pays en question à accueillir les migrants. Un article d’Euroefe.  
20-12-2018

Les Républicains snobent la discussion sur le pacte de Marrakech à l’Assemblée Nationale

Le parti de droite a donné de la voix ces dernières semaines contre le « pacte de Marrakech », qui a été ratifié le 19 décembre. La veille, un débat sur le sujet était organisé en commission à l’Assemblée sans aucun député Les Républicains.  
17-12-2018

Heurts entre police et anti-migrants dans le quartier européen à Bruxelles

Des milliers de manifestants d’extrême droite ont marché à Bruxelles ce dimanche 16 décembre pour protester contre le pacte des migrations de l’ONU.
17-12-2018

Le pape François exprime son soutien au pacte de Marrakech

Le pape François appelle la communauté internationale à œuvrer « avec responsabilité, solidarité et compassion » vis-à-vis des migrants. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Économie 12-12-2018

Budget de la zone euro et Brexit au menu du dernier sommet européen de l’année

Les discussions autour de la création d'un budget de la zone euro devaient être le point phare du Conseil européen des 12 et 13 décembre. Mais le Brexit va une nouvelle fois jouer les troubles-fêtes.
10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.
Politique 10-12-2018

Le Pacte sur les migrations déchire le gouvernement belge

Le Premier ministre belge a pris la tête d'un gouvernement minoritaire, après la démission des ministres nationalistes flamands de la coalition gouvernementale, en raison d'une divergence profonde sur le Pacte de l'ONU sur les migrations.
07-12-2018

Le Pacte sur les migrations, un texte non contraignant qui suscite la panique

Peu ambitieux et déjà validé, le Pacte sur les migrations de l’ONU qui doit être signé le 10 décembre prochain à Marrakech génère un vent de panique en Europe. Notamment en France et en Belgique.  
05-12-2018

Le gouvernement belge tangue face au Pacte migratoire

En Belgique, le Pacte mondial pour les migrations divise la coalition gouvernementale de droite réunissant le MR et la N-VA. Au point de la faire tomber ?
05-12-2018

Les pays de Visegrad font sombrer la réforme de l’asile

Face à l’opposition des pays du groupe de Visegrád, Jean-Claude Juncker et sa Commission ont officiellement abandonné leur objectif de réformer le système d’asile européen.
Santé 29-11-2018

Les discriminations envers les Afrodescendants ne faiblissent pas

En Europe et noirs, les Afrodescendants, ou Afropéens, subissent un racisme systémique dans l'UE selon un rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Les institutions européennes peinent à montrer l’exemple.
Affaires publiques 29-11-2018

Pacte sur les migrations de l’ONU : le pour et le contre

À quoi s’engagerait l’Allemagne si elle signait le Pacte de l’ONU pour l’immigration ? Un partisan et un détracteur expriment leur point de vue sur ce document non-contraignant.
29-11-2018

Une nouvelle loi anti-immigration controversée adoptée en Italie

Le parlement italien a adopté une loi introduisant des restrictions pour les demandeurs d’asile, mais aussi des mesures pour la sécurité publique et contre les mafias. Un article d’Euroefe.  
Avenir de l'UE 21-11-2018

Les ONG d’aide aux migrants subissent des pressions du gouvernement en Croatie

En Croatie, les bénévoles et employés de deux ONG d’aide aux migrants sont confrontés quasi quotidiennement à des menaces et à des violences racistes. La police leur a conseillé de venir travailler avec du gaz lacrymogène. Un article d’Euractiv Croatie.  
20-11-2018

Les citoyens européens en première ligne pour accueillir les réfugiés

Malgré la fin de la crise migratoire, nombres d'États européens bloquent toujours l'accueil des migrants dans des conditions dignes. Pour l’Agence européenne des droits fondamentaux, l'action au niveau local peut apporter une réponse.

En Sicile, un sommet sur la Libye ponctué d’embûches

L'Italie a organisé un sommet sur la question libyenne pour réaffirmer le soutien international à une solution onusienne du conflit. Le gouvernement italien voulait reprendre son rôle de leader européen sur la question, après l'initiative française du printemps dernier.  
14-11-2018

Madère, une île refuge pour les Vénézuéliens d’origine portugaise

Nul ne connait le chiffre exact, mais les autorités de Madère estiment qu’environ 6 000 Vénézuéliens descendants de Portugais ont trouvé refuge sur l’île, sur laquelle ils arrivent dans une situation de grande précarité. Un article d’Euroefe.