Mode de vie

16-07-2018

La victoire des Bleus, carton plein pour Macron et la France

La victoire des Bleus au Mondial tombe à point nommé pour le président Emmanuel Macron qui a fait du « retour de la France » son mot d’ordre sur la scène internationale.
12-07-2018

Comment mieux intégrer la nature en ville

Le Conseil économique, social et environnemental  a rendu un avis sur  la reconnexion de la nature et de la ville où vivent trois Français sur quatre. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.
05-07-2018

Le Parlement européen réclame l’interdiction des mariages de mineurs

Les députés européens veulent que les mariages précoces et forcés soient interdits dans toute l’Union européenne, avec un âge minimum fixé à 18 ans partout.

La Russie ne veut pas d’une Coupe du monde politique

Alors que les relations UE/Russie restent tendues, l’ambassadeur russe auprès de l’UE, assure que politiser la Coupe du monde de football n'a pas de sens. Le pays tente pourtant de son côté d'en faire un outil de soft-power.  
Santé 04-06-2018

L’OMS revient sur son projet de taxer les boissons sucrées

L’Organisation mondiale de la santé s’apprête à publier un rapport dans lequel elle renonce à une taxe sur le sucre pour lutter contre l’obésité.  
Économie 27-04-2018

Messi obtient gain de cause devant la justice européenne

La superstar du football, Lionel Messi, a obtenu le soutien de la Cour de justice de l’UE le 26 avril, qui a jugé légitime la demande du joueur du Barça pour déposer sa marque.
23-04-2018

Grand Paris: Hidalgo veut «trouver l’équilibre» avec la banlieue nord

À l’occasion de la pose de la première pierre de la Cité des Humanités et des Sciences sociales à cheval entre le 18e et Aubervilliers, la maire de la capitale, revient sur ce projet grand-parisien. Une interview de notre partenaire, La...
Alimentation 13-04-2018

Sous la pression de l’Est, Bruxelles interdit la double qualité des produits

La Commission européenne a annoncé le 11 avril qu’elle interdirait les différences de qualité des aliments entre les pays de l'UE, à la suite de plaintes des États d’Europe centrale et orientale (PECO).

Des aliments de plus en plus emballés et gaspillés

Les Amis de la Terre et Zero Waste Europe démontrent que l’industrie des emballages plastique n’a pas réduit le gaspillage alimentaire dans l’UE. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
30-03-2018

Les Suisses déposent leurs ordures en Franche-Comté pour éviter les taxes

Les communes de Franche-Comté proches de la frontière suisse voient se multiplier les dépôts d’ordures venues du pays voisin. Une technique de certains citoyens helvètes pour échapper à la taxe sur les déchets ménagers. Un article de notre partenaire l'Ouest-France
Santé 22-03-2018

Les eurodéputés dénoncent les mouvements anti-vaccination

La commission « environnement » du Parlement européen a appelé les États membres à renforcer leur loi contre les mouvements anti-vaccination et à informer davantage leur population. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Santé 19-03-2018

Des choux de Bruxelles pour tous les écoliers européens

Les États membres vont recevoir des fonds de Bruxelles pour distribuer produits laitiers, des fruits et des légumes aux écoliers. Un article de notre partenaire, Euroefe.
Alimentation 12-03-2018

L’industrie des spiritueux rechigne à mieux renseigner ses étiquettes

Les producteurs d'alcool envisagent de donner des informations en ligne et non sur les bouteilles. Ce qui irrite les représentants des consommateurs.
Monde 09-03-2018

Le féminisme bien ancré des pays du Sud diffère du #MeToo

Dans les pays en développement, les femmes livrent aussi bataille dans la rue et sur les réseaux sociaux pour faire valoir leurs droits. Un article de notre partenaire El País – Planeta futuro.  
Climat 06-03-2018

Greenpeace veut diviser la consommation de viande par deux

Pour atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris, diviser par deux la consommation de viande s'impose selon Greenpeace.
Santé 08-02-2018

Le Parlement réclame la fin du changement d’heure

L’impact négatif du changement d’heure sur la santé humaine justifie la fin de cette pratique, selon une résolution adoptée le 8 février par les eurodéputés.
08-02-2018

L’Europe va-t-elle mettre fin à l’heure d’été en France ?

Ce jeudi midi, le Parlement européen doit adopter une résolution qui pourrait bien changer la vie des 510 millions d’Européens, dont 67 millions de Français. Il s’agit de mettre un terme au changement d’heure deux fois par an. Exit l’heure d’été ? Un article de notre partenaire, Ouest-France
Alimentation 05-02-2018

Le droit à l’eau ne sera pas inscrit dans la Constitution

Les députés ont refusé d’inscrire, le 1er février, le droit inaliénable d’accès à l’eau potable dans la Constitution, une proposition de loi présentée par le groupe La France Insoumise (LFI). Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement.
Justice 11-01-2018

Le débat sur l’avortement relancé au Parlement polonais

L'avortement pourrait être presque totalement interdit en Pologne au terme d'un débat entamé mercredi par les députés, plus d'un an après « la protestation noire » des femmes contre une précédente tentative dans ce pays catholique où l'IVG est déjà fortement limitée.
Institutions 13-12-2017

La polémique du kebab s’éteint au Parlement européen

À trois voix près, l’interdiction du phosphate dans les produits surgelés à base de viande n’a pas été retenue par les eurodéputés.
Économie 08-12-2017

L’interdiction des kebabs par le Parlement européen, info ou intox?

Une objection, votée en commission santé et visant à faire interdire les additifs phosphatés de la viande de kebab, a généré une polémique orchestrée par le groupe PPE et par certains titres de presse.
Climat 04-12-2017

Moratoire sur la pêche dans l’Arctique

Située au cœur de l’océan Arctique, une zone de la taille de la mer Méditerranée va être interdite à la pêche, selon l’accord trouvé le 30 novembre entre dix pays. Un article de notre partenaire, le Journal de l'Environnement.
Alimentation 04-12-2017

Bayer tente une opération transparence sur ses produits chimiques

Le géant allemand de la chimie lance une initiative transparence en donnant accès aux données sur la sureté de ses produits. Objectif : restaurer la confiance dans le secteur.
Alimentation 30-11-2017

L’étiquetage des pâtes en Italie inquiète la Commission et les producteurs

Un tribunal italien a approuvé le décret des ministères de l’Agriculture et du développement économique visant à inclure le pays d’origine sur les étiquettes des paquets de céréales et de riz. La décision inquiète la Commission et les fabricants de pates.