Mode de vie

Sport 25-03-2008

Sport et dialogue interculturel [FR]

Déjà admis en tant qu’instrument d’intégration sociale, le sport est également considéré comme un moyen de promouvoir la compréhension interculturelle dans une Europe de plus en plus diversifiée.
Sport 01-02-2008

Sport et mixité

Les femmes doivent-elles être uniquement responsables des associations sportives féminines, sont-elles en retard par rapport aux hommes dans la promotion du sport et abandonnent-elles le sport trop tôt? Voilà quelques-unes des questions que les Etats membres devront se poser dans les années à venir.
Sport 30-11-2007

Sport et handicap [FR]

Malgré les efforts réalisés pour promouvoir l’égalité des chances en Europe, de nombreux enfants et adultes souffrant de handicaps ne jouissent toujours pas de leur plein droit à pratiquer des activités physiques et sportives comment ils le souhaitent.
Sport 19-10-2007

Sport et traités européens [FR]

Jusqu’ici, l’implication de l’UE dans la politique sportive s’en est tenue à des aspects économiques, mais avec le nouveau « traité modificatif » qui doit entrer en vigueur est en 2009, l’Europe bénéficiera d’une base juridique pour apporter son soutien aux Etats membres en ce qui concerne les aspects sociaux, éducatifs et culturels du sport.
Sport 12-10-2007

La politique européenne du sport

Le traité modificatif européen devant introduire pour la première fois une compétence européenne concernant la politique du sport, la Commission a déjà fixé ses projets dans un livre blanc publié durant l'été 2007.
Sport 26-06-2007

La lutte contre l’obésité

La sédentarité des modes de vie modernes et la suralimentation ont fait de l'obésité le défi numéro un en terme de santé publique pour le 21ème siècle. La croissance rapide de l'obésité chez les enfants devient une préoccupation de premier ordre pour les pays occidentaux. La Commission a donné à l'industrie alimentaire et au secteur de la publicité jusqu'à 2010 pour s'amender.
Sport 06-06-2007

Sport & politique de développement

Le sport est devenu un langage universel et est reconnu dans le monde entier comme un moyen de réduire la pauvreté, de soutenir le développement et de réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies. La Commission s'est récemment associée à la FIFA pour promouvoir le football en tant que facteur de développement dans les pays ACP. 
Sport 15-04-2007

Encourager la pratique sportive au sein de l’UE

L'adoption de la Constitution pourrait (aurait pu ?) ouvrir la voie à un renforcement des initiatives de l'UE en matière de promotion de la pratique sportive, à une époque où les spécialistes s'inquiètent des progrès de l'obésité et des effets d'un manque d'exercice physique au sein de la population européenne, notamment chez les jeunes. Pour l'heure, la politique de l'Union dans ce domaine demeure largement embryonnaire. 
Sport 01-08-2006

Sport et cohésion sociale

Une déclaration annexée au traité d'Amsterdam souligne "l'importance sociale du sport, notamment son rôle pour forger l'identité et réunir les gens". De nombreuses ONG soulignent également le rôle du sport comme outil d'intégration sociale et de lutte contre l'intolérance. Les ministres européens des sports ont récemment indiqué leur intention de promouvoir l'égalité des chances dans le sport en offrant le même accès aux complexes sportifs à tous.
Sport 24-02-2005

Sport et volontariat

Peu de gens savent que les organisateurs de l'Euro 2004 ont été aidés dans leur tâche par 53 volontaires venus de 18 pays d'Europe. Les Etats-membres intensifient actuellement leur coopération dans le domaine du volontariat.
Sport 21-05-2004

Année européenne de l’éducation par le sport

L'objectif de l'année européenne de l'éducation par le sport en 2004 est de favoriser une prise de conscience sur les liens potentiellement bénéfiques entre l'éducation et le sport. L'AEES dispose d'un budget de 11,9 millions d'euros, dont 7 millions seront consacrés à divers projets dans l'ensemble de l'UE.
Sport 21-05-2004

La politique des sports dans l’UE : introduction

Jusqu'à présent, l'Union européenne n'a été impliquée que de manière indirecte dans les questions sportives, lorsque celles-ci s'avèrent étroitement liées aux compétences communautaires. Si le projet de Constitution est approuvé, l'UE aura un rôle plus important en matière de sports, même si ce rôle sera secondaire par rapport à celui des Etats membres.