Monde

L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains

L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Ursula von der Leyen caressant un cheval à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines France, 30 January 2020. EPA-EFE/THOMAS SAMSON / POOL MAXPPP OUT
25-02-2020

TVA et Brexit inquiètent les éleveurs de chevaux français

La fin de la TVA réduite dans le secteur mettrait en danger les éleveurs professionnels de chevaux de sport.
21-02-2020

La Russie accusée d’avoir mené une cyberattaque massive contre la Géorgie

Le Ministère des Affaires étrangères de Géorgie a annoncé que les institutions et les médias du pays avaient été victimes d’une cyberattaque massive. La Russie serait responsable.

Comment la high-tech révolutionne l’agriculture

La high-tech tire son épingle du jeu dans le monde séculaire de l’agriculture. Depuis quelques années, les innovations agricoles révolutionnent progressivement le travail dans les champs et à la ferme.

La Cour suprême de Géorgie condamne un leader de l’opposition

La Cour suprême géorgienne a condamné l'un des principaux leaders de l’opposition politique à trois ans et deux mois de prison pour malversation. Ce qu'il dénonce comme une manœuvre politique.

L’ambassadrice canadienne fustige l’attitude de la France sur le CETA

L’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) qui n’a pas encore été ratifié.

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.
Avenir de l'UE 04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.

Après deux ans de froid, Macron veut renouer avec la Pologne

Emmanuel Macron démarre lundi sa première visite en Pologne, pour renouer le dialogue avec l’un de ses principaux adversaires dans l’UE, que ce soit sur le climat, l’État de droit ou la politique migratoire.

Pour la justice, le devoir de vigilance est une affaire commerciale

Le respect des droits humains par le géant pétrolier Total en Ouganda relève du tribunal de commerce, a tranché la justice française. Une mauvaise nouvelle pour le respect de la loi sur le devoir de vigilance. Faire respecter le devoir...
24-01-2020

La France reste le cancre de l’Europe sur les énergies renouvelables

Avec seulement 16,6 % de son énergie provenant des énergies renouvelables, la France est à plus de 6,4 points de son objectif de 23 % pour 2020. Sur les 28 pays, seuls les Pays-Bas affichent une performance moins bonne à 6,6 % de son objectif.

L’UE va remanier l’opération « Sophia » pour faire respecter l’embargo sur les armes en Libye

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont relancer une mission de surveillance maritime en Méditerranée pour faire respecter un éventuel cessez-le-feu en Libye et l’embargo sur les armes décidé par les Nations unies à l'encontre des belligérants.

Les Européens achètent toujours plus de voitures

Le durcissement des normes européennes dope paradoxalement le marché automobile . Les ventes de voitures ont progressé en 2019 de 1,2% à plus de 15,3 millions de véhicules. C’est en Allemagne que les ventes de voiture s’envolent le plus. En...
Économie 15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
Économie 09-01-2020

L’argent des migrants, aide indispensable aux pays d’origine

Les transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine dépassent désormais l’aide au développement et les investissements directs. Un article de notre partenaire Ouest-France.
L'acier est une des cibles potentielles de la taxe carbone aux frontières
09-01-2020

La taxe carbone aux frontières serait plus juste que la contribution climat énergie

Contrairement à la version française, la taxe carbone aux frontières souhaitée par la Commission européenne aurait un faible impact sur les ménages français.

Iran: les Européens mis en difficulté par leur allié américain

L’assassinat du général Soleimani par un drone américain a mis les pays européens engagés sur le théâtre irakien en porte-à-faux. Paris, Berlin et Londres s’activent pour convaincre tous les acteurs à stopper l’escalade. Un article de notre partenaire Ouest-France.

L’UE prête à durcir sa position sur l’accord nucléaire

Les signataires européens de l’accord sur le programme nucléaire iranien veulent contraindre Téhéran à revenir sur ses décisions successives de se soustraire à une partie de ses dispositions, indiquent des diplomates européens lundi. La décision pourrait être annoncée lors d’une...

Berlin, Paris et Londres appellent l’Iran à retirer toutes les mesures violant l’accord nucléaire

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont appelé dimanche l’Iran à abandonner les mesures qui sont contraires à l’accord nucléaire de 2005, alors que Téhéran vient d’annoncer qu’il s’affranchissait de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.
Migrations 30-12-2019

L’action militaire au Sahel divise l’Allemagne

L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer plus de responsabilité militaire dans la région du Sahel face à la menace jihadiste, comme la France l’y invite, mais le sujet divise profondément le gouvernement d’Angela Merkel. L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer...
Justice 20-12-2019

La CJUE donne raison aux GAFAM sur la gestion des données de l’UE

Les clauses de la Commission européenne, utilisées pour les transferts de données entre les pays de l’UE et les pays tiers, sont « valables », selon l’avis de avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
Économie 20-12-2019

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés

Plus d’un million d’euros d’argent européen n’ont pas été utilisés par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire, apprend-on dans le Journal officiel. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Migrations 18-12-2019

En Europe, la crise migratoire est passée, mais rien n’est réglé

Les flux migratoires ont largement baissé depuis 2015, au plus fort de la crise. Mais les États européens ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur une répartition équitable des migrants. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.