Monde

Migrations 10-12-2018

L’extrême droite européenne s’allie contre le Pacte sur la migration

Marine Le Pen et Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, ont dénoncé le Pacte de l’ONU pour les migrations lors d’un événement organisé par le Vlaams Belang au parlement flamand à Bruxelles le 8 décembre.
Politique 10-12-2018

Le Pacte sur les migrations déchire le gouvernement belge

Le Premier ministre belge a pris la tête d'un gouvernement minoritaire, après la démission des ministres nationalistes flamands de la coalition gouvernementale, en raison d'une divergence profonde sur le Pacte de l'ONU sur les migrations.

Le Kazakhstan rêve de se faire une place sur la scène internationale

Le Kazakhstan souhaite organiser un sommet réunissant UE, États-Unis, Chine et Russie afin de calmer les tensions de la scène internationale. L’UE semble intéressée.    
Migrations 07-12-2018

Le Pacte sur les migrations, un texte non contraignant qui suscite la panique

Peu ambitieux et déjà validé, le Pacte sur les migrations de l’ONU qui doit être signé le 10 décembre prochain à Marrakech génère un vent de panique en Europe. Notamment en France et en Belgique.  

Bruxelles lance une lutte « low cost » contre la désinformation

La Commission a présenté son plan d’action sur la désinformation. Mais le financement n’est cependant pas tout à fait à la hauteur.
Migrations 05-12-2018

Le gouvernement belge tangue face au Pacte migratoire

En Belgique, le Pacte mondial pour les migrations divise la coalition gouvernementale de droite réunissant le MR et la N-VA. Au point de la faire tomber ?

Washington juge l’Union européenne «poussiéreuse»

Avant la tenue d'une réunion à l'OTAN, Mike Pompeo a fustigé l'ensemble des institutions internationales, dont l'Union européenne, qu'il qualifie de poussiéreuse.
Migrations 05-12-2018

Les pays de Visegrad font sombrer la réforme de l’asile

Face à l’opposition des pays du groupe de Visegrád, Jean-Claude Juncker et sa Commission ont officiellement abandonné leur objectif de réformer le système d’asile européen.

L’accord entre Jinping et Trump sauve in-extremis le G20

La trêve entre Donald Trump et Xi Jinping a permis de consolider la défense du multilatéralisme incluse dans la déclaration finale du G20 à Buenos Aires.
Politique 03-12-2018

Les cyberattaques se multiplient contre les gouvernements européens

Les services de sécurité allemands ont révélé que les réseaux gouvernementaux et militaires avaient été la cible d’une série de cyberattaques en novembre, soulevant ainsi des questions sur l’état de leur sécurité.

Trump sème le trouble sur le G20 avant même d’y arriver

Le président américain, Donald Trump, a annulé sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, en marge du G20 et s’est vanté des droits de douane imposés à la Chine avant une rencontre clé avec Xi Jinping.
Santé 29-11-2018

Les discriminations envers les Afrodescendants ne faiblissent pas

En Europe et noirs, les Afrodescendants, ou Afropéens, subissent un racisme systémique dans l'UE selon un rapport de l'Agence européenne des droits fondamentaux. Les institutions européennes peinent à montrer l’exemple.
Politique 29-11-2018

Une Française élue présidente en Géorgie

L'ex-ambassadrice française Salomé Zourabichvili, soutenue par le parti au pouvoir Rêve géorgien, a remporté le deuxième tour de la présidentielle géorgienne, une élection test pour la démocratie de ce pays du Caucase.
Affaires publiques 29-11-2018

Pacte sur les migrations de l’ONU : le pour et le contre

À quoi s’engagerait l’Allemagne si elle signait le Pacte de l’ONU pour l’immigration ? Un partisan et un détracteur expriment leur point de vue sur ce document non-contraignant.

Le G20 se réunit à Buenos Aires sur fond d’état de siège

La tension monte à Buenos Aires, où se réunit le G20 vendredi et samedi. Le différend entre  États-Unis et  Chine risque d'achever les négociations commerciales multilatérales que l'UE tente désespérément de préserver.
Migrations 29-11-2018

Une nouvelle loi anti-immigration controversée adoptée en Italie

Le parlement italien a adopté une loi introduisant des restrictions pour les demandeurs d’asile, mais aussi des mesures pour la sécurité publique et contre les mafias. Un article d’Euroefe.  

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.

L’Albanie tente d’exploiter la guerre commerciale entre Belgrade et Pristina

La guerre politique et commerciale entre la Serbie et le Kosovo a pour conséquence directe le retour sur le devant de la scène de l’idée de « Grande Albanie ». Un projet nationaliste condamné par l’UE et la communauté internationale.

La tension monte dans la mer d’Azov, à l’est de l’Ukraine

L'Ukraine a fait un pas important vers la déclaration d'une loi martiale après la capture manu militari par la Russie de trois navires de la marine ukrainienne. Cette opération a fait des blessés et provoqué une escalade sans précédent dans cette zone sensible.
Avenir de l'UE 21-11-2018

Les ONG d’aide aux migrants subissent des pressions du gouvernement en Croatie

En Croatie, les bénévoles et employés de deux ONG d’aide aux migrants sont confrontés quasi quotidiennement à des menaces et à des violences racistes. La police leur a conseillé de venir travailler avec du gaz lacrymogène. Un article d’Euractiv Croatie.  

L’UE pourrait prendre prétexte des droits de l’homme pour taxer le riz importé

Une alliance de producteurs de riz européens voudrait réinstaurer des taxes sur le riz importé depuis le Myanmar et le Cambodge. La Commission explique que son enquête sur ces importations n’a pas du tout été ouverte pour ça.

Le traité sur les armes nucléaires, vital pour éviter une course à l’armement

Federica Mogherini et Jens Stoltenberg ont insisté mardi sur la nécessité de respecter le traité sur l’élimination des armes nucléaires à portée intermédiaire pour garantir la sécurité en Europe. Un article d’Euroefe.
20-11-2018

Les pays européens vont ouvrir une école d’agents secrets

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se sont mis d’accord sur 17 nouveaux projets d’armement et militaires dans le cadre de la coopération structurée permanente, dont l’ouverture d’un centre de formation pour les agents secrets.
Migrations 20-11-2018

Les citoyens européens en première ligne pour accueillir les réfugiés

Malgré la fin de la crise migratoire, nombres d'États européens bloquent toujours l'accueil des migrants dans des conditions dignes. Pour l’Agence européenne des droits fondamentaux, l'action au niveau local peut apporter une réponse.