Monde

Cuba : l’UE exige la libération des manifestants arrêtés « arbitrairement »

L’Union européenne a demandé jeudi (29 juillet) à Cuba de libérer les personnes arrêtées « arbitrairement » lors de manifestations sans précédent contre le gouvernement au début du mois.

L’Espagne devance la France dans sa campagne de vaccination

En Espagne, plus de 26 millions de personnes, soit 55 % de la population, sont désormais entièrement vaccinées contre la Covid-19, ce qui place le pays devant certaines des principales économies mondiales comme les États-Unis, l’Allemagne et la France.

L’Azerbaïdjan reconnaîtra-t-il la partie nord de Chypre ?

La presse turque a récemment laissé entendre que l’Azerbaïdjan reconnaîtrait le territoire occupé par la Turquie dans le nord de Chypre. Dans un entretien avec l’ambassade d’Azerbaïdjan à Bruxelles, EURACTIV décortique la situation.
Medias 30-07-2021

Des militants polonais interpellent Kamala Harris sur la liberté de la presse

Six femmes polonaises, dont des figures politiques et des militantes, ont écrit une lettre à la vice-présidente américaine Kamala Harris pour protester contre les restrictions imposées par leur gouvernement à la liberté de la presse.

Selon Enrico Letta, l’UE doit renoncer au droit de veto en matière de politique étrangère

« Pour une Union européenne plus forte, il faut outrepasser le droit de veto et le vote à l'unanimité ». C'est ce qu'a réaffirmé Enrico Letta, le chef du Parti démocrate italien. Un article d’Euractiv Italie.
28-07-2021

Traite des êtres humains : Interpol réussit un joli coup de filet

Au cours d’une opération longue de quatre jours, Interpol a arrêté 286 suspects membres de groupes criminels impliqués dans la traite de personnes et le trafic de migrants. Coup de projecteur.

La Bulgarie a mal compté le nombre de ses citoyens vaccinés

Depuis deux mois, les autorités bulgares se trompent dans le calcul du nombre de personnes vaccinées dans le pays.

La Cour suprême tchèque abolit l’obligation de porter un masque

La Cour administrative suprême de la République tchèque a jugé mardi (27 juillet) que la mesure gouvernementale obligeant les personnes à porter des masques FFP2 dans les espaces intérieurs n'était pas justifiée.
Migrations 28-07-2021

L’Autriche va forger des alliances contre l’approche de la Commission européenne sur la migration

Après avoir visité les nouveaux gardes-frontières à la frontière austro-hongroise, le ministre autrichien de l’Intérieur, Karl Nehammer, a profité de l’occasion pour critiquer la position de la Commission européenne en matière de migration.

Biden choisit un collaborateur de longue date comme ambassadeur auprès de l’UE

Le président américain Joe Biden a nommé mardi (27 juillet) Mark Gitenstein, un collaborateur de longue date, au poste d'ambassadeur auprès de l'Union européenne, au moment où son administration cherche à renforcer ses liens avec le bloc des 27.

Une faction d’extrême-droite « tire les ficelles » du gouvernement grec, selon un député européen

La présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou, et le ministère des Affaires étrangères se rejettent la responsabilité de l’annulation de dernière minute d’un prix qui devait être décerné à un travailleur humanitaire qui a sauvé des migrants de la mer.
Climat 27-07-2021

Nouveau rapport du GIEC. Après des cataclysmes, 195 pays se penchent sur les prévisions climatiques

Alors que déluges et incendies ravageurs font la Une à travers le monde, 195 pays commencent lundi 26 juillet l’adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l’ONU.

Un Land allemand réintroduit des restrictions pour freiner la quatrième vague de Covid

La région allemande, à l’ouest, de Rhénanie-du-Nord–Westphalie — la plus grande du pays, où se trouve le chancelier Armin Laschet — a décidé de réintroduire des restrictions sur les rassemblements afin de tenter d’enrayer une hausse des cas de Covid-19.
Santé 27-07-2021

La méfiance envers les médias et la crainte des effets secondaires font hésiter les Belges à se faire vacciner

En Belgique, l’hésitation à se faire vacciner contre la Covid-19 est alimentée par la peur des effets secondaires et la méfiance à l’égard des médias, selon une nouvelle étude qui révèle que seulement 33 % des personnes non vaccinées envisagent de le faire.
Avenir de l'UE 26-07-2021

Conflit ouvert entre le Premier ministre et le commissaire européen slovènes

Mensonges, « fausses accusations » : une querelle a éclaté vendredi entre le Premier ministre slovène, le conservateur Janez Jansa, et son compatriote, le commissaire européen Janez Lenarcic

L’ambassade de Pologne n’a pas signé la lettre de soutien à la marche des fiertés de Budapest

L’ambassade de Pologne en Hongrie n’a pas signé de lettre de soutien au défilé de la Pride de Budapest de samedi (24 juillet), faisant de la Pologne l’un des cinq pays de l’UE qui n’ont pas exprimé leur soutien à la communauté LGBTQI+ de Hongrie.
Migrations 26-07-2021

Gérald Darmanin demande à Frontex de « s’occuper du nord de l’Europe »

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé samedi (24 juillet) avoir saisi l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex lors d’une visite à Calais dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.
Santé 26-07-2021

Le vaccin fabriqué en Inde par AstraZeneca n’est pas reconnu dans l’UE

Plusieurs États membres de l'UE ont refusé de reconnaître le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde et administré en Serbie au début de l'année
Affaires publiques 26-07-2021

Hongrie : des milliers de participants à la marche des fiertés de Budapest

Plusieurs milliers de Hongrois ont défilé samedi à Budapest pour la marche des fiertés, alors que le Premier ministre Viktor Orban a annoncé la tenue prochaine d'un référendum sur une loi interdisant la promotion de l'homosexualité pour les mineurs.

Hongrie : la France « préoccupée » par le référendum sur la loi anti-LGTB+

La France est préoccupée par les « amalgames » et les « instrumentalisations » autour du référendum annoncé par Budapest sur la loi anti-LGTB+ dénoncée par ses partenaires de l’UE, a déclaré le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune.

« Appeler à ne pas se vacciner, c’est appeler à mourir », selon le Premier ministre italien

« Appeler à ne pas se faire vacciner c’est essentiellement appeler à mourir. On ne se fait pas vacciner, on tombe malade, on meurt. Ou on tue : on ne se fait pas vacciner, on tombe malade, on contamine, quelqu’un meurt », a déclaré Mario Draghi.

Le Sénat tchèque inscrit le droit de posséder une arme dans la constitution

Le Sénat tchèque a approuvé cette semaine l’inscription dans la constitution du droit d’utiliser des armes pour se défendre et défendre autrui dans des conditions légales, en réaction à la volonté de l’UE de réglementer l’acquisition et la possession d’armes à feu.

Les eurodéputés condamnent les dernières arrestations du régime biélorusse

Heidi Hautala, vice-présidente du Parlement européen, et Maria Arena, présidente de la sous-commission des droits de l'homme de l’hémicycle, ont condamné les arrestations de défenseurs des droits de l'homme par le régime biélorusse, survenues la semaine dernière. Un article d’Euroefe.

Viktor Orbán annonce un référendum sur les dispositions controversées anti-LGBTQI+

Mercredi 21 juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé son intention d’organiser un référendum sur les questions de protection de l’enfance afin de lutter contre la pression exercée par l’Union européenne sur la législation qui, selon l’Union, est discriminatoire à l’égard des personnes LGBTQI+.