Monde

Justice 17-04-2019

Aux frontières européennes, l’état d’urgence devient la norme

L’Allemagne, ainsi que d’autres États membres de l’espace Schengen, prolonge la période de contrôles aléatoires aux frontières. Une attitude qui déplait à la Commission. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
16-04-2019

L’Europe pleure « Notre-Dame-de toute l’Europe »

L’incendie qui a dévasté une partie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir a suscité une forte émotion de la part des dirigeants européens.
15-04-2019

Georges Ugeux : « Si nous ne faisons rien, nous aurons un tsunami financier avant 2020 »

Spécialiste de la finance internationale, Georges Ugeux fut durant sept ans vice-président du New York Stock Exchange. Il craint que l'énorme dette des Etats ne suscite une nouvelle crise dès 2020, qu'il qualifie de « tsunami » : elle sera bien plus sévère que celle de 2008. Un article de notre partenaire La Tribune.

Qui est Julian Assange, le controversé lanceur d’alerte arrêté par la police britannique ?

Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks a été arrêté par la police britannique le jeudi 11 avril. Retour sur le parcours d’un lanceur d’alerte qui ne fait pas l’unanimité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.

Un humoriste bien placé pour la présidentielle ukrainienne

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine, devant le chef de l'État sortant, Petro Porochenko, qu'il devrait affronter lors d'un second tour le 21 avril.
Migrations 28-03-2019

L’UE limite sa mission de secours des migrants

L’Union européenne va limiter la portée de sa mission Sophia de lutte contre le trafic de migrants en mer après avoir décidé mercredi, sous pression de l’Italie, de suspendre le déploiement de ses bateaux militaires, qui patrouillaient au large de la Libye.

Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne

Trois des plus importants dirigeants européens, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Climat 15-03-2019

Sept portraits d’une jeunesse mondiale en grève pour la planète

Ce vendredi 15 mars, des centaines de milliers de jeunes suivent le mouvement de « grève scolaire », lancée par la Suédoise Greta Thunberg. Plus de 1 700 villes dans 112 pays sont mobilisées. Qui sont-ils ? Ouest-France a fait une sélection d’activistes du climat.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Éducation 15-03-2019

Pour son échange Erasmus, un étudiant italien choisit Gaza

Assis sur les marches de l’Université islamique avec son sac à dos, Riccardo Corradini attire les regards curieux des étudiants palestiniens : il est le premier Européen en échange universitaire Erasmus dans la bande de Gaza.
Avenir de l'UE 13-03-2019

Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou

Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.
Migrations 11-03-2019

La Commission Juncker a officiellement échoué à réformer l’asile

Les ministres de l’Intérieur de l’UE n’ont pas réussi à conclure une refonte de la politique migratoire. Le dossier risque d'occuper une place centrale dans les élections européennes.

La Chine négocie en sous-main avec l’Italie

Selon un memo secret, la Chine prévoit de coopérer avec l’Italie dans le développement de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la nouvelle route de la soie.
Migrations 07-03-2019

Bruxelles juge la crise migratoire terminée

La crise migratoire en l’Europe est terminée, a déclaré le commissaire aux migrations de l’UE, accusant « la désinformation, les mensonges et les infox » d’obscurcir le débat.

Le couple franco-allemand patine sur la défense européenne

Les ambitions ne manquent pas, les grandes idées non plus. Si le couple franco-allemand s’affiche uni sur la question de la défense européenne, les projets peinent à se concrétiser à cause de priorités divergentes.
Politique 05-03-2019

Washington rétablit le statut diplomatique de l’ambassadeur de l’UE

Après avoir rétrogradé le statut diplomatique de l’ambassadeur de l’UE l’an dernier, l’administration américaine est revenue sur sa décision.
Migrations 01-03-2019

La France condamnée pour le traitement d’un mineur isolé à Calais

Manque d'eau, de nourriture, abri insalubre, exposition aux violences sexuelles : la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir abandonné à son sort un Afghan de 12 ans dans un camp de Calais en 2016.
Climat 01-03-2019

Fragilisé, l’accord de Paris reste plébiscité

Le soutien de l’opinion publique à l’accord de Paris demeure solide. Y compris lorsque d’autres pays faillent à leurs obligations d’atténuation. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Migrations 01-03-2019

Bruxelles réfute la dernière campagne anti-immigration d’Orban

La Commission européenne a vivement réagi le 28 février à une nouvelle campagne anti-immigration lancée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, en début de semaine en disant qu’elle déformait la réalité et en la réfutant point par point.
01-03-2019

La liste noire de l’UE bloquée par les États membres

L'adoption par l’UE d'une liste noire du blanchiment d'argent, sur laquelle figurent notamment l'Arabie saoudite et des territoires américains, devraient être bloquée par les États membres.
28-02-2019

La nouvelle route littorale

Le chantier de la Nouvelle Route du littoral est aussi la route la plus chère du monde en raison de conditions techniques exceptionnelles.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.