Monde

Emmanuel Macron condamne « fermement » les tirs revendiqués par le Hamas

Emmanuel Macron s’est entretenu ce jeudi (13 mai) avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Tout en déplorant les pertes de civils palestiniens, il a condamné les tirs du Hamas et demandé à son interlocuteur d’user de son influence pour rétablir le calme.

Inquiétude au Royaume-Uni en raison d’une poussée du variant indien

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé jeudi son inquiétude face à des poussées localisées en Angleterre du variant du coronavirus apparu en Inde, n’écartant « rien » pour le combattre tout en se montrant confiant quant à la poursuite du déconfinement.
Climat 14-05-2021

John Kerry à Rome : la crise climatique nécessite une « approche multiple »

« Il n’y a pas une seule chose qui puisse résoudre la crise climatique », a déclaré l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat, John Kerry, qui a rencontré jeudi (13 mai) à Rome les ministres italiens des Affaires étrangères et de l’écologie, ainsi que les PDG des principales entreprises énergétiques du pays.

Visé par une enquête, le chancelier autrichien Sebastian Kurz ne démissionnera pas

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré qu’il ne démissionnerait « certainement pas » malgré l’enquête menée par le bureau du procureur pour les affaires économiques et la corruption pour avoir prétendument donné de faux témoignages à la commission d’enquête du parlement.

L’ambassadeur d’Israël accuse les politiques irlandais de répandre la « haine » envers l’État juif

L'ambassadeur d'Israël en Irlande, Ophir Kariv, a accusé certains politiques irlandais de répandre la haine envers l'État juif lors d'une allocution devant la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, jeudi (13 mais), rapporte le Irish Times.
Migrations 12-05-2021

Pacte sur les migrations : la Commission reconnaît que les progrès sont « lents »

La commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, a reconnu que les progrès concernant le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, proposé par la Commission européenne en septembre, ont été « lents ».
Élargissement 12-05-2021

Face à la pression, la Bulgarie tente d’expliquer son veto sur la Macédoine du Nord

Face à la pression des membres du bloc, l'ambassadeur bulgare a expliqué mardi (11 mai) aux ministres de l'UE la décision de son pays d'opposer son veto à l'ouverture des négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord voisine.

Birmanie : un 3e train de sanctions possibles pour l’UE, selon Paris

L'UE a sanctionné en avril dix membres de la junte au pouvoir et deux sociétés qui lui assurent un financement pour condamner la répression violente des manifestations en faveur de la démocratie.
Medias 12-05-2021

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz accusé d’« Orbanisation » de l’Autriche

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz s’est vu décerner le prix de la liberté des médias par un éditeur allemand lors du sommet Ludwig-Erhard, un geste que Christian Deutsch, l’une des figures de proue du SPÖ, a qualifié d’ « absurde ».
Brexit 11-05-2021

Pêche. Faudra-t-il toucher Jersey au porte-monnaie pour renégocier ?

La députée européenne Stéphanie Yon-Courtin a rencontré les représentants des pêcheurs à Granville (Manche), ce lundi 10 mai 2021. Elle se veut ferme sur le dossier de Jersey. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Économie 11-05-2021

Le « lynchage » en ligne est le premier obstacle des femmes dans la vie publique, selon l’ancienne dirigeante du DUP

Arlene Foster a critiqué les géants américains Twitter, Facebook et Google pour s’être « lavés les mains » des « lynchages » en ligne que subissent les femmes occupant des fonctions publiques.

Liban : l’UE prépare « le bâton et les carottes »

Le Liban connaît une dépréciation historique de sa monnaie. Plus de la moitié de ses habitants vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU.

L’UE n’expulsera pas de diplomates russes malgré l’appel à la solidarité de la République tchèque

L'UE ne veut pas aggraver les tensions dans les relations UE-Russie en expulsant des diplomates russes, a déclaré lundi (10 mai) le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Politique 10-05-2021

L’UE devrait faire meilleur usage du principe de « coalition des volontaires », d’après Lisbonne

Il est clair que la défense européenne connaît des changements. De plus en plus de voix indiquent que l’importance de l’Europe sur le plan géopolitique s’accompagne d’une dimension militaire, a fait savoir le ministre portugais de la Défense dans un entretien avec EURACTIV.
Politique 10-05-2021

Olaf Scholz confirmé dans sa candidature à la chancellerie allemande

Le congrès du parti social-démocrate allemand (SPD) a eu lieu dimanche (9 mai) où le parti a montré un front uni et a confirmé la position du ministre des Finances Olaf Scholz comme candidat du SPD à la chancellerie.

Le manuel de police polonais associe homosexualité et « pathologie sociale »

L’alliance du groupe d’opposition de gauche au parlement polonais, a demandé au chef de la police d’expliquer pourquoi un nouveau manuel destiné aux officiers de police et intitulé « Pathologies sociales, problèmes sélectionnés » mentionne la communauté transgenre et LGBT parmi les pathologies sociales.

Pour Josep Borrell, l’UE doit agir rapidement au Mozambique

L’UE doit agir rapidement pour renforcer son soutien au Mozambique dans sa bataille contre les attaques perpétrées par des insurgés islamistes, et ce en y envoyant une mission européenne militaire de formation, a déclaré Josep Borrell jeudi (6 mai).

Les Européens pressent Israël de cesser d’accroître ses colonies

Plusieurs pays européens demandent à Israël de « mettre un terme à sa politique d’extension des colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés », qualifiées d’« illégales », et de cesser les expulsions à Jérusalem-Est.

Le mécanisme disciplinaire des juges en Pologne est contraire au droit de l’UE

Le système disciplinaire des juges récemment adopté en Pologne est « contraire au droit de l’UE » car il permet d’engager des procédures disciplinaires contre des juges sur la base du contenu de leurs décisions, a déclaré l’avocat général de la Cour de l’UE, Evgeni Tanchev, dans un avis publié jeudi.
Élargissement 07-05-2021

L’UE approuve la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie dans les négociations de pré-adhésion avec la Serbie et le Monténégro

Les États membres de l'UE ont approuvé la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie révisée dans les négociations de pré adhésion avec la Serbie et le Monténégro, a annoncé jeudi (6 mai) le commissaire européen à l'élargissement, Oliver Varhelyi.

Une base militaire chinoise dans l’Atlantique susciterait « de grandes préoccupations », selon Lisbonne

Une base militaire chinoise dans l’océan Atlantique serait inutile et une telle hypothèse susciterait de grandes préoccupations, a déclaré le ministre portugais de la Défense, ajoutant qu’il n'était « pas une bonne idée » de transformer la région en un scénario de « conflit géopolitique ».

Le plan de relance de l’Espagne parmi les meilleurs de l’UE, selon les experts

La contribution du plan de relance et de résilience de l’Espagne à la transition verte est parmi les meilleures de l’UE, selon un rapport d’experts internationaux du climat soulignant le manque d’ambition européenne pour décarboner l’économie, rapporte EFE, partenaire d’EURACTIV.
06-05-2021

La Serbie offre 25 euros aux citoyens vaccinés

Le président serbe Aleksandar Vučić a annoncé mercredi (5 mai) que les personnes âgées de plus de 16 ans se faisant vacciner contre la COVID-19 recevraient 3 000 RSD (25 euros).

La Croatie ouvre la voie à l’adoption par des couples de même sexe

Le tribunal administratif de Zagreb a pris une décision historique dans l’affaire « Kožić et Šegota », un couple de même sexe, ouvrant la voie à l’adoption d’enfants pour tous les partenaires de longue date en Croatie.
Contribuer