Monde

L’UE et les États-Unis entameront un nouveau dialogue sur la défense et la sécurité début 2022

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell ont annoncé que le dialogue entre les États-Unis et l’UE sur la sécurité et la défense, qui avait déjà été annoncé, serait lancé début 2022.

La Chine bloque des marchandises lituaniennes à la douane, la Commission « rassemble des informations » sur le sujet

Jeudi 2 décembre, un média lituanien a annoncé que la Chine avait interdit l’entrée de produits lituaniens sur le marché chinois. La Commission européenne a déclaré qu’elle recueillait des informations et qu’elle reviendrait sur cette question ultérieurement.
Migrations 03-12-2021

La Croatie critiquée au sujet des migrants par le comité anti-torture du Conseil de l’Europe

Le Comité pour la prévention de la torture (CPT) du Conseil de l’Europe a publié, vendredi 3 décembre, un rapport détaillant les violences commises par la police croate aux frontières à l’encontre des migrants traversant la Bosnie.
Migrations 03-12-2021

Les Occidentaux étendent leurs sanctions contre la Biélorussie sur fond de crise migratoire

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Union européenne (UE) et le Canada ont annoncé jeudi (2 décembre) de nouvelles sanctions économiques contre la Biélorussie, accusé de « violations répétées des droits humains » et d'organiser le passage de migrants vers l'UE.
OpinionPromoted content
03-12-2021

La stabilité sur le pourtour méditerranéen apportera la stabilité en Europe

La stabilité dans la région méditerranéenne apportera la stabilité en Europe. Il faut continuer à renforcer le dialogue, avec un engagement renouvelé de partenariat et de coopération. Nous faisons face aux mêmes défis. Il n'y a qu'ensemble que nous pourrons en saisir les opportunités.
Migrations 02-12-2021

La commissaire européenne aux Affaires intérieures salue la gestion par la Croatie du scandale des violences aux frontières

La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Ylva Johansson, s’est félicitée de la manière dont la Croatie a réagi aux révélations médiatiques montrant ses agents frontaliers en train de frapper des migrants à la frontière bosniaque.
Migrations 02-12-2021

Crise biélorusse : Des eurodéputés attaquent la Commission pour sa proposition d’assouplir les règles d’immigration

L’exécutif de l’Union européenne a proposé, mercredi 1er décembre, d’assouplir temporairement les règles en matière d’asile, afin de pouvoir prendre en charge les migrants poussés par la Biélorussie vers la frontière extérieure de l'UE.
Migrations 02-12-2021

Bruxelles s’inquiète d’un nouveau cas d’expulsion impliquant un employé de l’UE

Un employé de Frontex affirme avoir été expulsé en Turquie, battu et emmené par les autorités grecques avec une centaine d'autres migrants.
Migrations 01-12-2021

L’Etat prendra à sa charge l’inhumation des migrants victimes du naufrage en Manche, selon Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé mardi (30 novembre) sur Twitter que l'État prendrait à sa charge l'inhumation des 27 migrants décédés lors du naufrage en Manche de leur embarcation à destination du Royaume-Uni mercredi dernier (24 novembre).
01-12-2021

Investir dans le partenariat Europe-Afrique

Depuis son entrée en fonction, la Commission von der Leyen a souhaité faire de la relation avec le continent africain une priorité : pour son premier voyage hors d’Europe, en décembre 2019, la Présidente s’était rendue à Addis Abeba, où se trouve le siège de l’Union africaine.

Les États-Unis et l’OTAN mettent en garde la Russie contre une nouvelle agression en Ukraine

La Russie paiera un prix élevé pour toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine, ont averti l’OTAN et les États-Unis ce mardi (30 novembre), lors d'un sommet à Riga, tenu afin d’examiner les intentions de Moscou à la frontière avec l'Ukraine.
Migrations 30-11-2021

La France demande un accord UE – Royaume-Uni sur l’immigration illégale

La France souhaite un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur l'immigration illégale dans la Manche, après le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants, a annoncé lundi (29 novembre) le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Nord Stream 2 : un document classifié fait la lumière sur les tentatives de conciliation entre les États-Unis et l’Allemagne

Un document classifié qui a été rendu public révèle la collaboration entre Berlin et Washington pour éviter les sanctions américaines concernant le gazoduc Nord Stream 2.
Avenir de l'UE 29-11-2021

Un avion de l’agence européenne Frontex déployé au 1er décembre au-dessus de la Manche

Frontex va déployer à partir du 1er décembre un avion pour aider à lutter contre le trafic migratoire en Manche, a annoncé dimanche (28 novembre) le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'une réunion européenne à Calais.

Les talibans demandent l’aide de l’UE pour garantir le fonctionnement des aéroports

Les talibans ont demandé l'aide de l'Union européenne pour garantir le fonctionnement des aéroports afghans lors de discussions ce week-end à Doha, où ils se sont engagés à permettre le départ de ceux qui le souhaitent, a annoncé l'UE.
Politique 29-11-2021

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN

Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.
Migrations 26-11-2021

Drame migratoire : Boris Johnson appelle la France à reprendre les migrants qui traversent la Manche

Alors que Paris et Londres semblaient vouloir surmonter leurs désaccords, le Premier ministre britannique Boris Johnson a demandé jeudi (25 novembre) à la France de reprendre les migrants arrivés illégalement en Angleterre depuis les côtes françaises.
Politique 26-11-2021

Le nouveau gouvernement conservateur-socialiste de Roumanie prête serment

Le Parlement a donné son vote de confiance au nouveau gouvernement soutenu par une large coalition des conservateurs du PNL et de l'UDMR et des socialistes du PSD. Le cabinet de Nicolae Ciuca a tenu sa première réunion jeudi soir (25 novembre).
Politique 26-11-2021

Le leader de l’extrême droite bulgare menace d’envoyer les opposants dans un camp de travail

Kostadin Kostadinov, chef du parti d'extrême droite pro-russe « Vazrazhdane » (Renouveau), a entamé son premier mandat de député en menaçant d'expulser tous les opposants à la centrale nucléaire de Belene vers le camp de travail forcé de la ville.

Le Kazakhstan fera pression pour un consensus sur la réforme de l’OMC

Dans une interview exclusive, le ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, Bakhyt Sultanov, évoque la prochaine réunion ministérielle de l’OMC sous la présidence de son pays, les relations économiques entre l’UE et le Kazakhstan et la taxe carbone aux frontières.
Migrations 25-11-2021

Naufrage de migrants : « la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière », affirme Macron

Après la mort d'au moins 31 migrants dans la Manche, mercredi (24 novembre), le chef de l'État a demandé le « renforcement immédiat des moyens de l'agence Frontex aux frontières extérieures » de l'UE, selon un communiqué de l'Élysée.
Société 25-11-2021

Viols : selon la police slovaque, les femmes ne devraient pas «  provoquer  » les hommes

Les femmes devraient également éviter les endroits sombres après le coucher du soleil et les fêtes où l'on consomme de l'alcool et des drogues, car ils peuvent « susciter un comportement violent », selon les recommandations de la police slovaque.
Élargissement 24-11-2021

L’Asie centrale ne sera pas impliquée dans la traite des êtres humains vers la Biélorussie, selon M. Borrell

L’action menée par l’UE en Asie centrale pour prévenir le trafic d’êtres humains vers la Biélorussie a été « fructueuse » dans la région, ont déclaré des responsables de l’UE aux journalistes à Douchanbé, au Tadjikistan, mercredi 24 novembre.
Migrations 24-11-2021

Biélorussie : Josep Borrell annonce qu’une mission de l’UE va se rendre à Minsk pour faciliter les rapatriements

Une mission du service d'action extérieure de l'UE va se rendre à Minsk pour faciliter le rapatriement des migrants bloqués en Biélorussie, mais il n'est pas question d'engager des négociations avec le président Loukachenko, a annoncé Josep Borrell.