Monde

Changement climatique et « défis sécuritaires » au menu du sommet du sud de l’UE à Athènes

La Grèce accueille vendredi le 8e sommet des pays du sud de l'UE, où l'accent sera mis sur le « changement climatique » et les « défis sécuritaires », dont la crise afghane et une éventuelle vague migratoire.

L’affaire des sous-marins australiens tourne à la crise ouverte entre Paris et Washington

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi soir un partenariat stratégique avec le Royaume-Uni et l'Australie, incluant la fourniture de sous-marins américains à propulsion nucléaire à Canberra, qui a sorti de fait les Français du jeu.

En Pologne, le personnel médical se met en grève

« Vous serez pendu », a déclaré le législateur d'extrême droite Grzegorz Braun (Confédération) au ministre de la Santé Adam Niedzielski lors d'un débat sur la situation du secteur de la santé, jeudi (16 septembre), au Sejm.
Affaires publiques 17-09-2021

Emmanuel Macron fait presque ses adieux à Angela Merkel lors d’un dîner

Alors que la chancelière allemande Angela Merkel termine sa tournée d'adieu à travers l'Europe, elle a rendu visite à Emmanuel Macron à Paris jeudi (16 septembre).

Les eurodéputés prônent un programme spécial de visas pour les femmes afghanes

Les eurodéputés ont appelé jeudi (16 septembre) l'UE à mettre en place un programme spécial de visas en faveur des femmes afghanes cherchant à échapper au régime des talibans.

Covid-19 : l’Italie va rendre son passe sanitaire obligatoire pour les travailleurs du public et du privé

« Le vaccin est la seule arme dont nous disposons actuellement contre la Covid, et nous ne pouvons contenir l’infection qu’en vaccinant une grande majorité de la population », a déclaré la ministre des Affaires régionales, Mariastella Gelmini.

Les Verts finlandais prêts à légaliser le cannabis

La conférence virtuelle du parti des Verts devait porter sur le climat. Mais deux votes peuvent faire toute la différence.

En Belgique, le secteur de l’hôtellerie demande la suppression du port du masque

En prévision d’une réunion du Comité consultatif vendredi (17 septembre), le secteur flamand de l’hôtellerie a demandé au gouvernement belge de supprimer l’obligation de porter un masque dans les restaurants et les bars.
Affaires publiques 15-09-2021

Le dialogue UE-Cuba doit inclure toute la société civile, exigent des ONG

Près d’une vingtaine d’ONG, collectifs et instituts de réflexion exigent mardi (14 septembre), dans une lettre envoyée au chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, que la société civile indépendante puisse participer au dialogue politique entre l’Union européenne et Cuba.
Migrations 15-09-2021

Le ministre autrichien de l’Intérieur critique l’UE au sujet des migrations

Lors d’un congrès européen de la police, mardi (14 septembre), le ministre de l’Intérieur autrichien Karl Nehammer a critiqué l’UE pour sa prétendue hésitation à s’attaquer suffisamment aux problèmes de migration et a réaffirmé que l’Autriche n’admettra pas de réfugiés afghans.

Un groupe d’extrême droite allemand remporte une victoire juridique avant les élections

Le groupe d’extrême droite allemand « III. Weg » (« La troisième voie » en allemand) a fait des vagues en plaçant des affiches où l’on pouvait lire « Pendez les Verts » autour des affiches de campagne électorale du parti des Verts.
Migrations 14-09-2021

Migrants : l’UE épinglée par la Cour des comptes pour sa politique de retours inefficace

La Cour des comptes européenne estime que le « manque d’efficacité » de la politique européenne pour garantir le retour des migrants en situation irrégulière dans leur pays d’origine « encourage » la migration irrégulière, dans un rapport publié lundi (13 septembre).
Élargissement 14-09-2021

L’intégration des Balkans est dans l’intérêt « géostratégique » de l’UE, selon Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Markel a déclaré lundi (13 septembre) à Belgrade que l’intégration des Balkans occidentaux était dans « l’intérêt géostratégique absolu » de l’Union européenne face à l’influence des autres puissances dans cette région d’Europe.
Énergie 14-09-2021

La Pologne se passera du gaz russe de Gazprom

À la veille de l’inauguration du nouveau gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne sous la mer Baltique, le plénipotentiaire polonais pour les infrastructures énergétiques, Piotr Naimski, a confirmé que la Pologne deviendra indépendante des approvisionnements en gaz russe à partir de 2023.
Alimentation 14-09-2021

Le nutri-score est discriminatoire envers les aliments traditionnels, selon le ministère de l’Agriculture tchèque

Le ministère de l’Agriculture tchèque s’oppose au « nutri-score », un système d’étiquetage qui convertit la valeur nutritionnelle des aliments en une note globale de A à E.

Les Russes aux urnes après l’élimination de l’opposition

À Moscou, impossible de voter aux législatives pour un détracteur de Vladimir Poutine. Par contre, on peut y gagner un appartement ou une voiture.

Dacian Cioloș abandonnera la présidence de Renew Europe s’il devient président de l’USR PLUS

L’ancien commissaire européen Dacian Cioloș a déclaré aux membres de USR PLUS qu’il démissionnerait de la présidence du groupe Renew européen au Parlement européen s’il devenait président du parti.
Politique 13-09-2021

L’Afghanistan risque de redevenir une base pour les terroristes, selon une ministre italienne

La ministre italienne de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, a déclaré dans une interview au Corriere della Sera dimanche (12 septembre) que l’Afghanistan risque de redevenir le point de référence du terrorisme international.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, face à un vote de défiance

La motion de défiance, présentée par le parti d’opposition Sinn Féin, concernant la nomination controversée de Katherine Zappone au poste d’envoyé spécial de l’ONU, sera débattue mercredi (15 septembre).
Élargissement 10-09-2021

Aleksandar Vucic et Viktor Orban officialisent leur « relation spéciale »

La Hongrie se révèle être un acteur pro-serbe important au sein de l’UE alors que la relation spéciale « illibérale » entre Belgrade et Budapest a été officialisée mercredi (8 septembre).
Santé 10-09-2021

L’Italie rend le passe sanitaire obligatoire dans les écoles et les vaccins pour le personnel des établissements de soins

Le gouvernement italien a rendu obligatoire la présentation du passe sanitaire pour tous ceux qui entrent dans l'enceinte des écoles ou des universités, à l'exception des étudiants mineurs, selon un décret approuvé jeudi (9 septembre) par le conseil des ministres.

La situation des réfugiés à la frontière biélorusse est stable, selon la Première ministre lituanienne

Bien que plus de 3 000 réfugiés, principalement irakiens, amenés par avion par le régime de Loukachenko, aient été détenus par la Lituanie, la situation est désormais relativement stable, a déclaré la Première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė. 
Avenir de l'UE 10-09-2021

Sebastian Kurz soutient la candidature du conservateur Armin Laschet à la chancellerie allemande

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a déclaré lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) à Berlin jeudi (9 septembre) qu'il soutenait la candidature d'Armin Laschet en tant que futur chancelier allemand et en tant que « force du centre politique ».
Politique 09-09-2021

Ursula Von der Leyen devrait défendre la stratégie sanitaire de l’UE dans son discours sur l’état de l’Union

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devrait vanter le succès de la stratégie vaccinale de l’UE et du passeport sanitaire européen lors de son discours sur l’état de l’UE le 15 septembre.