Monde

Taxe carbone aux frontières : des contours encore très incertains

Alors que la taxe carbone aux frontières de l’Union européenne devrait être instaurée d’ici à 2022, un rapport détaille les enjeux et les options de ce mécanisme, qui comporte encore de nombreuses zones d’ombre.

Sommet de l’UE : fermeté envers Ankara et inquiétudes pour le plan de relance

Les tensions en Méditerranée entre la Turquie et deux États européens, Grèce et Chypre, sont au menu jeudi du sommet extraordinaire de l'UE consacré aux relations internationales. Les menaces sur le plan de relance, bouclé dans la douleur en juillet, devrait aussi être évoquées.

Karabakh : Poutine et Macron appellent à un arrêt « complet » des combats

Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron ont appelé mercredi à un arrêt « complet » des combats au Karabakh. Ils se sont dits prêts à intensifier les efforts diplomatiques pour contribuer à la résolution du conflit, a...
Politique 30-09-2020

Méditerranée : l’UE appelle la Turquie à se montrer « constructive »

Le président du Conseil européen Charles Michel a averti mardi soir que "toutes les options restent sur la table" pour défendre les intérêts de l'UE si la Turquie ne se montre pas "constructive" dans le règlement des litiges en Méditerranée orientale.

La fuite des capitaux entrave le développement du continent africain

D’après un rapport de la CNUCED sur le développement économique en Afrique, la fuite des capitaux a été estimée à 88,6 milliards de dollars en moyenne pour la période 2013-2015, soit environ 3,7 % du PIB africain.

En Lituanie, Macron s’implique dans la crise au Bélarus

Le président français Emmanuel Macron, arrivé lundi après-midi à Vilnius, a réaffirmé sa détermination à œuvrer avec les autres pays européens pour un changement de régime au Bélarus voisin. Il a annoncé qu'il rencontrerait mardi la cheffe de file de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa.

L’UE appelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan à cesser les combats et à négocier sans délai

Charles Michel, le président du Conseil européen, a appelé dimanche 27 septembre à l'arrêt des combats entre les l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’à une « reprise immédiate des négociations » concernant la région du Haut-Karabakh. Un article d’Euroefe.
Politique 28-09-2020

En Lituanie, Emmanuel Macron attendu sur la crise au Bélarus

Les dirigeants lituaniens attendent d’Emmanuel Macron qu’il affiche un soutien clair contre le régime du Belarus voisin et les pressions russes, lors de sa visite à Vilnius.
25-09-2020

 UE-Cambodge, des relations dans de beaux draps

Au Cambodge, le secteur du textile a porté plainte contre la Commission européenne devant la Cour de justice de l’Union européenne après la perte de son accès en franchise de taxes et de quotas aux marchés européens.

Le Covid-19 entrave la stratégie de l’UE avec l’Afrique

Les discussions sur un nouveau partenariat UE-Afrique s’enlisent en raison du SARS-CoV-2, a admis le responsable des affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, lundi (21 septembre), alors qu’un sommet crucial entre les deux parties a été reporté à 2021.
Politique 24-09-2020

ONU : la réforme impossible du Conseil de sécurité

Serpent de mer, une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU, figé dans sa composition depuis la Seconde Guerre mondiale, a été réclamée comme jamais cette semaine lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Organisation, mais sans avancée en vue.
Migrations 23-09-2020

210 000 enfants réfugiés, une génération abandonnée en Europe

Les plus de 210 000 enfants non accompagnés qui ont demandé l'asile en Europe depuis cinq ans vivent entassés dans des camps de réfugiés, sans perspective d'avenir, après un voyage souvent marqué par la violence et les abus. Un article d’Euroefe.
Migrations 23-09-2020

Bruxelles dévoile sa très attendue réforme de la politique migratoire

Un « mécanisme de solidarité obligatoire » entre États européens en cas de pression migratoire et davantage de retours des déboutés du droit d'asile : Bruxelles présente ce mercredi (23 septembre) une épineuse réforme, cinq ans après la crise des réfugiés de 2015.

L’UE sanctionne trois sociétés pour violation de l’embargo contre la Libye

L'Union européenne a sanctionné lundi trois entreprises, dont une société turque, impliquées dans les violations de l'embargo sur les ventes d'armements imposé à la Libye par les Nations unies, une décision aussitôt dénoncée par la Turquie.

Iran : Pompeo accuse les Européens de ne pas « lever le petit doigt »

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a accusé dimanche les Européens de « ne pas lever le petit doigt » pour empêcher le commerce d’armes avec l’Iran. Ces derniers ont refusé de soutenir le rétablissement, décidé unilatéralement par Washington, des...

Les eurodéputés décernent des lauriers à la Géorgie et appellent à la poursuite des réformes

Mercredi 16 septembre, le Parlement européen a salué à une écrasante majorité les progrès de la Géorgie, mais a aussi appelé à faire avancer les réformes de la justice et la dépolitisation du système judiciaire.
17-09-2020

Covid-19: les vaccins argument de campagne aux Etats-Unis, chasse gardée des pays riches

Les futurs vaccins pour lutter contre le nouveau virus du coronavirus sont plus que jamais un argument de campagne en vue de la présidentielle aux Etats-Unis, alors que l'ONG Oxfam accuse dans un rapport les pays riches d'avoir réservé plus de la moitié des doses à venir au détriment du reste du monde.
16-09-2020

La perte de poids de l’Oncle Sam sur la scène internationale

L’image des États-Unis d’Amérique n’a jamais été si terne aux yeux du monde, selon un sondage mené par le centre de recherche Pew Research, soulignant les lacunes américaines dans la politique étrangère et la gestion du SARS-CoV-2.
Migrations 15-09-2020

Après l’incendie de Moria, l’UE propose seulement un camp de réfugiés plus moderne

Après l'incendie qui a détruit le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, la seule proposition de l'UE semble être de reconstruire un camp plus moderne, ce qui met en évidence la faiblesse des politiques d'immigration des États européens. Un article d’Euractiv Italie.
11-09-2020

L’UE devrait créer un organisme de contrôle pour surveiller les devises numériques

L’UE mettra en place un nouveau collège d’autorités de surveillance, afin de contrôler plusieurs devises numériques « significatives », notamment le Libra de Facebook, comme l’indique le projet de proposition de la Commission européenne sur la cryptomonnaie.
09-09-2020

La gardienne des finances de l’UE souhaite revoir les dépenses du bloc en Afrique

La Cour des comptes européenne (CCE), également surnommée la gardienne des finances de l’UE, souhaite revoir les programmes de dépenses du bloc établis pour soutenir le développement des pays ACP, et ce, afin de prioriser la fabrication et l’énergie locales.
Santé 09-09-2020

Le coronavirus bouscule l’Europe, la Chine se félicite d’avoir surmonté la crise

La session du Parlement européen prévue la semaine prochaine à Strasbourg est annulée en raison du risque sanitaire trop élevé lié à la pandémie de Covid-19 et se tiendra à Bruxelles. La Chine se félicite d'avoir surmonté la crise sanitaire.
07-09-2020

Alexeï Navalny: le bras de fer entre Berlin et Moscou se durcit

Le bras de fer autour du principal opposant russe Alexeï Navalny se durcit entre Berlin et Moscou. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas (SPD), a annoncé dimanche 6 septembre que l'Allemagne va considérer de possibles sanctions contre la Russie si le Kremlin ne livre pas "dans les prochains jours" des explications sur son empoisonnement.
04-09-2020

Cour pénale internationale : réactions en Afrique après les sanctions américaines

En Afrique, les sanctions américaines contre Fatou Bensouda sont interprétées comme une tentative de ruiner la Cour pénale internationale (CPI), dont le travail a fait ses preuves sur le continent. Un article de notre partenaire Deutsche Welle
CONTRIBUER