Monde

11-08-2020

Liban: le gouvernement démissionne six jours après l’explosion à Beyrouth

Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi 10 aout dans la soirée la démission de son gouvernement, après le départ de plusieurs membres de son équipe sous la pression de la rue qui accuse la classe politique d'être responsable de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.
Politique 23-07-2020

Nouveau cessez-le-feu entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses

L’Ukraine, la Russie et les négociateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont trouvé un accord de cessez-le-feu entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine à partir du 27 juillet.

La Grèce réclame des sanctions contre la Turquie, mais l’UE veut favoriser le dialogue

Le ministre grec des Affaires étrangères demande à l'UE d’adopter une liste de sanctions potentielles contre la Turquie, au cas où Ankara violerait le territoire grec. Mais des sources affirment que l’UE veut privilégier le dialogue.
Politique 08-07-2020

L’Allemand Seehofer affiche un optimisme prudent sur la réforme du système d’asile de l’UE

Pour leur première réunion sous les auspices de la présidence allemande, les ministres de l'Intérieur de l'UE ont évoqué la réforme du système d'asile européen. Pour Horst Seehofer, il devrait être possible de trouver un terrain d’entente. Un article d’Euractiv Allemagne.

Selon Josep Borrell, de « profonds désaccords » opposent la Turquie et l’UE

Lors de sa visite en Turquie lundi 6 juillet, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a souligné que de « profonds désaccords » persistaient entre Bruxelles et Ankara.
Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.

Vladimir Poutine obtient la bénédiction des Russes pour présider jusqu’en 2036

Mercredi 1er juillet, Vladimir Poutine a remporté un référendum constitutionnel qui lui permettra de rester au pouvoir en Russie au-delà de 2024. Le scrutin a été fortement critiqué, notamment pour son manque de transparence. Un article d'Euroefe.
Climat 02-07-2020

L’accord UE-Mercosur plombe la lutte pour le climat

Après 20 ans de négociations, l’accord entre l’UE et les pays latino-américains de Mercosur a été conclu le 28 juin à Bruxelles. Au grand dam des agriculteurs et des ONG environnementales. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
01-07-2020

Le roi des Belges exprime des « regrets » pour le passé colonial en RDC

Le roi Philippe a présenté mardi 30 juin, pour la première fois dans l’histoire de la Belgique, «ses plus profonds regrets pour les blessures» infligées lors de la période coloniale belge en République démocratique du Congo.
01-07-2020

L’UE autorise les voyageurs d’une quinzaine de pays, les Etats-Unis exclus

Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, feu rouge pour les Etats-Unis et la Turquie: l'Europe rouvre ses frontières mercredi aux voyageurs de quinze pays, dont la Chine sous condition.

Le sommet du G5 Sahel s’ouvre alors que la région s’enfonce dans la crise

Le sommet du G5 Sahel s’est ouvert ce mardi 30 juin en Mauritanie, en présence du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, venus manifester leur soutien à la région en ces temps difficiles.

Sous la houlette de l’Allemagne, la politique étrangère de l’UE sera souveraine et solidaire

La souveraineté et la solidarité seront les maîtres mots de la présidence allemande de l'UE, selon le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas. L’Europe devra également se montrer plus confiante face aux États-Unis et à la Chine. Un article d’Euractiv Allemagne.
Migrations 26-06-2020

L’Italie ne figure plus dans le top 5 des pays d’accueil des migrants

Les demandes d’asile au sein de l’UE sont reparties à la hausse en 2019, une première depuis 2015. L'Italie ne fait cependant plus partie des principaux pays d’accueil. L'Allemagne, elle, conserve sa première place. Un article d’Euractiv Italie.
25-06-2020

Coronavirus : l’UE discute de sa réouverture aux pays tiers, les USA risquent d’être exclus

Les pays de l'UE poursuivent leurs discussions pour élaborer une liste de pays dont les ressortissants seront autorisés à entrer dans l'Union à partir du 1er juillet, sur la base de critères épidémiologiques qui risquent d'exclure les Etats-Unis.

L’UE et la Chine s’expliquent sur une relation difficile

Européens et Chinois ont eu lundi une « franche explication » sur leurs divergences à propos de Hong Kong et de leurs relations commerciales, au cours d’un sommet en visioconférence.
Migrations 22-06-2020

L’Ocean Viking reprend ses sauvetages en Méditerranée après trois mois d’arrêt

Après trois mois d'arrêt dus à la crise sanitaire, le navire Ocean Viking est reparti en mer lundi 22 juin pour reprendre ses sauvetages entre l'Europe et la Libye, que les migrants continuent de fuir au péril de leur vie.

Le premier anniversaire de la transition politique « unique » du Kazakhstan

Le 12 juin marque le premier anniversaire de l’élection de Kassym-Jomart Tokaïev à la présidence du Kazakhstan. Une passation de pouvoir importante après Noursoultan Nazarbaïev, qui a rétabli l’État après la domination soviétique.

Le chef de la diplomatie européenne ne veut pas voir la Russie revenir au G7

Josep Borrell, le diplomate en chef de l'UE, a rejeté l'idée lancée par la Maison Blanche de réinviter la Russie à la réunion du G7 dès cette année. Les conditions pour un retour ne sont pas réunies, a-t-il indiqué.
Climat 25-05-2020

Le Kazakhstan approuve de nouveaux projets verts

En pleine pandémie et crise des prix du pétrole, le nouveau gouvernement kazakh a approuvé dix-neuf nouveaux projets sur l’énergie renouvelable d’une valeur de 1,1 milliard de dollars, afin de passer au vert et diversifier son approvisionnement énergétique.
Politique 25-05-2020

Le retrait des États-Unis du traité « Ciel ouvert » prend les Européens par surprise

Les États-Unis ont annoncé qu’il se retireraient du traité « Ciel ouvert », qui autorise les vols de surveillance non armés au-dessus des États signataires. Une nouvelle initiative de l'administration Trump pour sortir le pays d'un accord mondial majeur.

L’UE nie avoir édulcoré un rapport sur la désinformation sous la pression de Pékin

Le Service européen pour l'action extérieure a démenti les propos des médias affirmant que l’institution, mise sous pression par Pékin, aurait édulcoré les allégations figurant dans l’un de ses rapports sur les campagnes de désinformation menées par l'État chinois.

Les séparatistes pro-russes ne marquent pas de points en Géorgie face à la crise

Les séparatistes pro-russes installés en territoire géorgien profitent de la pandémie pour pousser à la « frontiérisation » illégale de la Géorgie. Sur place, les citoyens suivent de près la gestion de la crise .

Le Kazakhstan fournit une aide humanitaire au Kirghizstan et au Tadjikistan

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Kazakhstan a offert une aide humanitaire à ses voisins d’Asie centrale, le Kirghizstan et le Tadjikistan, en réponse à leur demande de soutien.

Macron juge « indispensable » un moratoire sur la dette des pays africains

Un moratoire sur la dette des pays africains est « une étape indispensable » pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, a affirmé le président français Emmanuel Macron dans un entretien à Radio France internationale (RFI).
CONTRIBUER