Monde

Le chef de la diplomatie européenne ne veut pas voir la Russie revenir au G7

Josep Borrell, le diplomate en chef de l'UE, a rejeté l'idée lancée par la Maison Blanche de réinviter la Russie à la réunion du G7 dès cette année. Les conditions pour un retour ne sont pas réunies, a-t-il indiqué.
Politique 25-05-2020

Le retrait des États-Unis du traité « Ciel ouvert » prend les Européens par surprise

Les États-Unis ont annoncé qu’il se retireraient du traité « Ciel ouvert », qui autorise les vols de surveillance non armés au-dessus des États signataires. Une nouvelle initiative de l'administration Trump pour sortir le pays d'un accord mondial majeur.

L’UE nie avoir édulcoré un rapport sur la désinformation sous la pression de Pékin

Le Service européen pour l'action extérieure a démenti les propos des médias affirmant que l’institution, mise sous pression par Pékin, aurait édulcoré les allégations figurant dans l’un de ses rapports sur les campagnes de désinformation menées par l'État chinois.

Les séparatistes pro-russes ne marquent pas de points en Géorgie face à la crise

Les séparatistes pro-russes installés en territoire géorgien profitent de la pandémie pour pousser à la « frontiérisation » illégale de la Géorgie. Sur place, les citoyens suivent de près la gestion de la crise .

Macron juge « indispensable » un moratoire sur la dette des pays africains

Un moratoire sur la dette des pays africains est « une étape indispensable » pour aider le continent à traverser la crise du coronavirus, a affirmé le président français Emmanuel Macron dans un entretien à Radio France internationale (RFI).

L’UE débloque 15 milliards d’aide aux pays tiers, sans inclure de nouvelles ressources

Mercredi 8 avril, l’UE a annoncé un plan de relance de 15,6 milliards d’euros pour les pays africains et les autres partenaires de l’Europe touchés par la pandémie. Un fonds de soutien qui n’inclut toutefois pas de nouvelles ressources.
Migrations 16-03-2020

Bruxelles crée un programme pour le retour volontaire de 5000 migrants

Ylva Johansson, la commissaire aux affaires intérieures, a annoncé l’instauration d’un dispositif permettant le retour volontaire de 5000 migrants de Grèce vers leur pays d’origine. Avec 2000 euros par personne en guise de mesure incitative. Un article d’Euroefe.
16-03-2020

Absententions et Verts percent aux municipales françaises

Après avoir monopolisé l'attention depuis un an, les élections municipales ont fait un flop. L'abstention  l'a largement remporté, même si les Verts et les maires sortants s'en sortent bien.

Les Européens saluent l’accord électoral qui apaise la Géorgie

Des parlementaires européens ont applaudi l'accord politique conclu en Géorgie entre le parti au pouvoir et ceux de l'opposition. Le pacte promet de résoudre le conflit sur la réforme électorale qui a provoqué une série de manifestation dans tout le pays.
13-03-2020

Emmanuel Macron annonce des mesures drastiques contre le coronavirus

Le président a annoncé jeudi soir des mesures sans précédent pour lutter contre la propagation du virus, dont la fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre. Et affirmé que le combat devait aussi se mener à l’échelon européen.
Migrations 12-03-2020

La Turquie compte laisser la porte de l’UE ouverte aux migrants

Pour démontrer son sérieux à Bruxelles, le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété mercredi 11 mars que les frontières vers l’UE resteraient ouvertes, afin de laisser passer les nombreux réfugiés présents en Turquie. Un article de notre partenaire, Euroefe.

L’UE dévoile ses projets de partenariat avec l’Afrique

Lundi 9 mars, l’UE a présenté sa nouvelle stratégie globale concernant l’Afrique, qui inclut des partenariats dans cinq domaines différents. Première étape : sept mois de négociations pour élaborer un programme avant le sommet Union africaine-Union européenne (UA-UE) d’octobre prochain.
Migrations 10-03-2020

Le bras de fer entre la Turquie et l’UE se poursuit sur les migrations

À Bruxelles, le président turc a tenté de convaincre les Européens de revoir l’accord sur l’accueil des migrants mais les dirigeants de l’UE l’ont exhorté à respecter les termes de l’accord de mars 2016. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Coronavirus : « Si la paralysie perdure, elle peut être très dangereuse pour les entreprises »

En Chine, le coronavirus a mis à l’arrêt de nombreuses chaînes de production et a fait chuter la demande, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses, souligne Sébastien Jean, directeur du Cepii. Un article de notre partenaire La Tribune.
Migrations 04-03-2020

L’UE tente d’empêcher l’afflux massif de réfugiés

Dans l’espoir d'empêcher une arrivée massive de réfugiés, la diplomatie européenne se déploie en Grèce et en Turquie. Mais le président turc, Recep Tayyip Erdogan, affirme ne plus vouloir « de l'argent de l'UE ». Un article d’Euroefe.

L’UE veut multiplier les « partenariats » avec les pays africains

L’UE cherche à placer une série de « partenariats » de diverses thématiques politiques au cœur de sa stratégie UE-Afrique, qui sera officiellement lancée début mars, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Ursula von der Leyen caressant un cheval à Bazoches-sur-Guyonne, dans les Yvelines France, 30 January 2020. EPA-EFE/THOMAS SAMSON / POOL MAXPPP OUT
25-02-2020

TVA et Brexit inquiètent les éleveurs de chevaux français

La fin de la TVA réduite dans le secteur mettrait en danger les éleveurs professionnels de chevaux de sport.
21-02-2020

La Russie accusée d’avoir mené une cyberattaque massive contre la Géorgie

Le Ministère des Affaires étrangères de Géorgie a annoncé que les institutions et les médias du pays avaient été victimes d’une cyberattaque massive. La Russie serait responsable.

Comment la high-tech révolutionne l’agriculture

Télécharger en PDF  

La high-tech tire son épingle du jeu dans le monde séculaire de l’agriculture. Depuis quelques années, les innovations agricoles révolutionnent progressivement le travail dans les champs et à la ferme.

La Cour suprême de Géorgie condamne un leader de l’opposition

La Cour suprême géorgienne a condamné l'un des principaux leaders de l’opposition politique à trois ans et deux mois de prison pour malversation. Ce qu'il dénonce comme une manœuvre politique.

L’ambassadrice canadienne fustige l’attitude de la France sur le CETA

L’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, a haussé le ton mercredi et fustigé le « Canada bashing » entendu selon elle lors du débat parlementaire sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta) qui n’a pas encore été ratifié.

L’Europe hésite à rapatrier ses combattants de l’État islamique et leurs familles

Les capitales européennes sont réticentes à l’idée de rapatrier leurs ressortissants partis combattre pour l’État islamique, ainsi que leurs familles. Un attentisme qui pourrait se révéler dangereux, préviennent des experts.
Avenir de l'UE 04-02-2020

Macron joue la carte de la conciliation avec la Pologne

Pour sa première visite officielle à Varsovie, le président français Emmanuel Macron a voulu lundi marquer un « tournant » dans les relations avec la Pologne, après deux ans d’antagonisme sur le climat, l’État de droit et la politique migratoire.

L’Ukraine pourrait demander l’adhésion à l’UE dans trois ans

La candidature de l’Ukraine à l’intégration européenne est toujours d’actualité et le pays pourrait demander l’adhésion en 2023, estime l’ancien ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, Kostiantyn Yelisieiev. En revanche, le rapprochement entre Kiev et l’OTAN ne progresse guère.
CONTRIBUER