Monde

Les Européens achètent toujours plus de voitures

Le durcissement des normes européennes dope paradoxalement le marché automobile . Les ventes de voitures ont progressé en 2019 de 1,2% à plus de 15,3 millions de véhicules. C’est en Allemagne que les ventes de voiture s’envolent le plus. En...
Économie 15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
Économie 09-01-2020

L’argent des migrants, aide indispensable aux pays d’origine

Les transferts de fonds des migrants vers leur pays d’origine dépassent désormais l’aide au développement et les investissements directs. Un article de notre partenaire Ouest-France.
L'acier est une des cibles potentielles de la taxe carbone aux frontières
09-01-2020

La taxe carbone aux frontières serait plus juste que la contribution climat énergie

Contrairement à la version française, la taxe carbone aux frontières souhaitée par la Commission européenne aurait un faible impact sur les ménages français.

Iran: les Européens mis en difficulté par leur allié américain

L’assassinat du général Soleimani par un drone américain a mis les pays européens engagés sur le théâtre irakien en porte-à-faux. Paris, Berlin et Londres s’activent pour convaincre tous les acteurs à stopper l’escalade. Un article de notre partenaire Ouest-France.

L’UE prête à durcir sa position sur l’accord nucléaire

Les signataires européens de l’accord sur le programme nucléaire iranien veulent contraindre Téhéran à revenir sur ses décisions successives de se soustraire à une partie de ses dispositions, indiquent des diplomates européens lundi. La décision pourrait être annoncée lors d’une...

Berlin, Paris et Londres appellent l’Iran à retirer toutes les mesures violant l’accord nucléaire

L’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont appelé dimanche l’Iran à abandonner les mesures qui sont contraires à l’accord nucléaire de 2005, alors que Téhéran vient d’annoncer qu’il s’affranchissait de toute limite sur l’enrichissement d’uranium.
Migrations 30-12-2019

L’action militaire au Sahel divise l’Allemagne

L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer plus de responsabilité militaire dans la région du Sahel face à la menace jihadiste, comme la France l’y invite, mais le sujet divise profondément le gouvernement d’Angela Merkel. L’Allemagne a réaffirmé sa volonté d’assumer...
Justice 20-12-2019

La CJUE donne raison aux GAFAM sur la gestion des données de l’UE

Les clauses de la Commission européenne, utilisées pour les transferts de données entre les pays de l’UE et les pays tiers, sont « valables », selon l’avis de avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne.
Économie 20-12-2019

La France va rendre 1,12 million d’euros de crédits non utilisés du Fonds européen pour les réfugiés

Plus d’un million d’euros d’argent européen n’ont pas été utilisés par la France pour s’occuper de l’accueil des réfugiés sur le territoire, apprend-on dans le Journal officiel. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Migrations 18-12-2019

En Europe, la crise migratoire est passée, mais rien n’est réglé

Les flux migratoires ont largement baissé depuis 2015, au plus fort de la crise. Mais les États européens ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur une répartition équitable des migrants. Un article de notre partenaire Ouest-France.

L’UE prolonge les sanctions économiques contre la Russie

Les dirigeants de l’UE ont convenu de prolonger de six mois les sanctions économiques imposées à la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine et pour ne pas avoir pleinement mis en œuvre les accords de Minsk. Un article d’Euroefe.
Politique 12-12-2019

Ankara fait barrage aux plans de défense de l’OTAN pour l’Europe de l’Est

La Turquie entend encore bloquer les décisions finales relatives au plan de défense de l’OTAN pour la Pologne et les pays baltes. L’Europe de l’Est appelle donc l’alliance à réaffirmer ses engagements.
Migrations 09-12-2019

Les migrants s’aventurent à nouveau sur la dangereuse route atlantique

La mort d’au moins 58 personnes lors d’un naufrage en Mauritanie, alors qu’elles tentaient d’atteindre l’Espagne en accostant aux îles Canaries, confirme le retour en grâce de l’une des plus périlleuses voies d’accès vers l’Europe. Un article d’Euroefe.

Quinze espions russes ont agi en Europe avec la France comme base arrière

Quinze espions russes ont utilisé les Alpes françaises comme base arrière pour des opérations dans toute l'Europe, affirme le journal Le Monde, évoquant une traque orchestrée par les services de contre-espionnage français, suisses et britanniques.

Bruno Le Maire fait diversion sur les sanctions américaines contre la « taxe Gafa »

Alors que Washington s’apprêterait à annoncer des sanctions commerciales contre le vin et les alcools français en représailles à la « taxe Gafa » française, Bruno Le Maire a accusé les États-Unis de faire « machine arrière » à l’OCDE. Un article de notre partenaire La Tribune.
29-11-2019

Macron veut repenser Barkhane, avec plus d’Européens à ses côtés

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi vouloir réexaminer la stratégie des forces antijihadistes françaises au Sahel, dans un contexte sécuritaire explosif, et appelé les Européens à s’engager plus à leur côté.
Migrations 28-11-2019

Les migrations africaines à la loupe

Le PNUD s'est plongé sur la question sensible du motif des migrations, et incite l'UE à y réfléchir. Si chaque histoire est unique, l'organisation souligne la prédominance de jeunes urbains parmi les migrants.
Politique 27-11-2019

Douze Etats membres veulent plus de concurrence pour la défense européenne

Le Danemark entend établir des règles plus draconiennes pour l'accès au nouveau Fond européen de défense, le FEDef.
Politique 26-11-2019

Le décès de militaires français au Mali souligne l’isolement de la France au Sahel

Le président sortant de la Commission européenne a souligné que l'armée française défend  seule l'honneur et la sécurité de l'Europe, dans un message assez direct à l'Allemagne.
Migrations 22-11-2019

La France devient le « premier pays » d’Europe pour les demandes d’asile 

Une « anomalie », un renversement « symbolique » : pour la première fois depuis le début de la crise migratoire en 2015, la France a dépassé l’Allemagne pour devenir le « premier pays » en matière de demande d’asile en Europe, a affirmé jeudi Christophe Castaner.
22-11-2019

Le vin d’Alentejo tente de se faire connaitre sur la scène internationale

Le secteur viticole de l’Alentejo, leader du marché au Portugal, vend 40% de ses bouteilles sur le marché portugais. Il s’est transformé au fil du temps et cherche désormais à s’étendre à l’international. Un article de notre partenaire Lusa.pt.
Économie 21-11-2019

Vestager prédit une bataille des normes entre l’Europe et Google

Les géants mondiaux de la technologie tentent d’instaurer une économie fondée sur « leurs normes et leurs conditions », dénonce la commissaire. L'UE tente de répliquer sur le front législatif et de la concurrence
Politique 20-11-2019

La présidente estonienne rappelle le rôle dissuasif de l’OTAN face à la Russie

Si l’Estonie était menacée par la Russie, l’OTAN devrait être prête à assurer sa défense, plaide la présidente estonienne Kersti Kaljulaid, en contrepoint des déclarations d'Emmanuel Macron, sur « l'état de mort cérébrale » de l'alliance.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.