Monde

Les extrémistes et les terroristes tirent profit de la pandémie pour propager leurs messages de haine

Les groupes extrémistes, djihadistes et radicaux tirent profit de la vulnérabilité entraînée par la pandémie au sein du navire européen afin de propager leurs messages de haine sur les réseaux sociaux. Un article d’Euroefe.

L’ambassadrice du Venezuela auprès de l’UE déclarée « persona non grata »

"Il s'agit d'une réponse à la décision du gouvernement vénézuélien de déclarer persona non grata le chef de la délégation de l'UE au Venezuela", indique le communiqué du Conseil européen, l'instance des Etats membres.

Un impôt minimum global sur les sociétés est nécessaire, selon un rapport de l’ONU

La communauté internationale devrait s’accorder sur la mise en place d’un taux minimum de l’impôt sur les sociétés dans le monde, d’après un nouveau rapport des Nations-Unies.

La Grèce annonce des peines plus sévères pour les délits sexuels

Le code pénal grec sera modifié afin de prévoir des peines plus sévères pour les délits sexuels, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis dans un discours parlementaire jeudi (25 février)
Migrations 25-02-2021

Parlement européen : la commission d’enquête sur Frontex va démarrer ses travaux

Les eurodéputés ont résolu de diligenter une enquête sur Frontex. Un groupe de travail sera chargé de vérifier le travail de l’agence européenne de surveillance des frontières. Il examinera notamment les allégations sur son implication dans les refoulements illégaux de réfugiés. Un article d’Euractiv Italie.
Avenir de l'UE 25-02-2021

Solidarité et passeport vaccinal : la position française à l’ouverture du Conseil européen

Cet échange devrait être l'occasion pour le bloc de revenir sur la proposition d'Emmanuel Macron lors du sommet du G7 vendredi 19 février, d'envoyer 13 millions de doses aux pays d'Afrique.

Israël fait don de vaccins à la République tchèque en échange de son soutien diplomatique

La République tchèque a reçu 5 000 doses du vaccin Moderna en don d'Israël mardi, un jour après que le gouvernement tchèque a décidé d'ouvrir son nouveau bureau diplomatique à Jérusalem.

RDC : l’ambassadeur d’Italie tué, Kinshasa condamne une « attaque terroriste »

L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo a été tué lundi (22 février) dans l’est du pays dans une embuscade attribuée à des rebelles hutus rwandais, une attaque qualifiée de « terroriste » par le président congolais. Luca Attanasio, 43 ans, « est...

Peut-on rouvrir les églises et attendre un « miracle COVID » ? Un ministre slovaque y croit

"Et si nous permettions aux gens de participer à des services dans des conditions bien définies, qui prieraient pour toute la population en Slovaquie, pour les croyants comme pour les non-croyants ?" s'est demandé Milan Krajniak.

Les politiques allemands veulent élargir le public pour le vaccin AstraZeneca

Au cours du weekend, plus de 680 000 doses sont restées inutilisées en Allemagne et de nombreuses personnes qui doivent être inoculées avec le vaccin d'AstraZeneca ne se sont pas présentées pas à leur rendez-vous.
Politique 22-02-2021

Selon les collaborateurs d’Alexei Navalny, l’UE doit « frapper Vladimir Poutine là où ça fait mal »

L’UE devrait cibler les proches du président Vladimir Poutine et « le frapper là où ça fait mal », ont déclaré lundi (22 février) deux proches collaborateurs d’Alexei Navalny, principal adversaire du Kremlin emprisonné par la justice russe.

Répression en Russie : l’UE discute des sanctions, la France exclut les restrictions économiques

Les ministres des affaires étrangères de l'UE se réunissent lundi (22 février) pour convenir de nouvelles mesures restrictives en relation avec la répression de la Russie contre le critique du Kremlin Alexei Navalny et ses partisans.

Le Premier ministre tchèque veut annuler l’appel d’offres pour les tests COVID chinois

"Je veux que l'appel d'offres soit immédiatement annulé", a déclaré le Premier ministre tchèque Andrej Babiš. Le gouvernement discutera lundi des capacités de test et des fournisseurs.

Le scandale de la pédophilie au théâtre secoue la politique grecque

Les membres du parti Nouvelle Démocratie (PPE) au pouvoir et du principal parti d’opposition de gauche, Syriza (GUE-NGL), se sont fortement affrontés ce week-end suite à l’arrestation de l’ancien directeur du théâtre national grec Dimitris Lignadis, accusé de multiples viols...

L’UE va multiplier ses sanctions, malgré leur peu d’effet

Russie, Birmanie, Venezuela, Hong Kong, Bélarus: l'Union européenne va sévir lundi contre les violations des droits dans ces pays après avoir multiplié les avertissements, mais les sanctions ciblées ont peu d'effet, déplorent les partisans d'actions plus musclées.
Éducation 22-02-2021

L’Allemagne veut vacciner ses enseignants et éducateurs plus tôt que prévu

L'Allemagne pourrait commencer à vacciner les enseignants des écoles primaires et les travailleurs des crèches dès le mois de mars. Une décision formelle est attendue lors de la conférence des ministres de la santé lundi.
AMISOM in Somalia

L’UE et l’Afrique doivent étoffer leurs relations dans le domaine de la défense, selon Lisbonne

Le ministre portugais de la Défense souhaite renforcer le dialogue politique entre l’UE et l’Afrique, à ses yeux insuffisants, et ce même si la plupart des missions militaires européennes se déroulent sur le continent africain. Un entretien de Lusa.pt.

L’UE souhaite renforcer ses liens avec l’Inde sur le plan du commerce et des investissements

Jeudi (18 février), la Commission européenne a déclaré qu’elle souhaitait explorer plusieurs voies afin d’étendre ses activités commerciales et ses investissements avec l’Inde, en vue du sommet de Porto prévu en mai dans le cadre de la présidence tournante portugaise.

Violences sexuelles : l’omerta se brise en Grèce

Un nombre croissant d'artistes grecs signalent depuis quelques jours des cas de harcèlement sexuel dans le monde du sport, de la télévision et du théâtre, révélant ainsi le secret bien caché de la Grèce.
Politique 18-02-2021

Le Premier ministre géorgien démissionne à la suite de la mise en détention du leader de l’opposition

La Géorgie s’enlise un peu plus dans la crise politique tandis que son Premier ministre Georgi Gakharia a démissionné jeudi (18 février) sur fond de désaccord concernant l’arrestation du leader de l’opposition.

Coopération internationale : “Il ne s’agit plus de faire pour les pays du Sud mais avec eux”

Expertise France organisait le 9 février les Rencontres internationales de la coopération. Dans un contexte de crises sanitaire, économique et climatique, les différents acteurs du développement se sont mobilisés pour échanger sur de nouveaux modèles axés sur la solidarité.

La France émet ses réserves face à la proposition de réforme de l’OTAN

Mercredi 17 février, les ministres de la défense de l'OTAN ont discuté pour la première fois des propositions de réforme du secrétaire général Jens Stoltenberg.

Les leaders politiques allemands ne se font pas de cadeau pour le mercredi des Cendres

Mercredi (17 février), les dirigeants de tous les grands partis allemands ont tenu plusieurs discours dans le cadre du « Aschenmittwoch », une tradition politique de longue date, à l’origine bavaroise, généralement caractérisée par des rassemblements bruyants et une rhétorique grossière.

Le retrait des troupes françaises du Sahel « serait une erreur », d’après Emmanuel Macron

S’adressant au sommet du G5 Sahel de N’Djamena mardi (16 février), le président français Emmanuel Macron a revu sa volonté de retirer massivement les troupes françaises déployées dans la région du Sahel au nord-ouest de l’Afrique.

Contribuer