Monde

Migrations 20-10-2017

Juncker: «les États membres contribuent trop peu au fonds pour l’Afrique»

Après un premier tour de négociations lors du premier jour du Conseil, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a prévenu devant la presse que l’action extérieure de l’UE atteignait ses limites à cause d’un manque de financements.

Migrations 20-10-2017

Les Vingt-huit veulent couper les aides à la Turquie

Faute de consensus sur l’arrêt des négociations d’adhésion avec la Turquie, les chefs d’État et de gouvernement s’orientent vers une suspension de l’aide financière à Ankara.

Le club des banques de développement se concentre sur le climat

Le patron de l’Agence française de développement, Rémy Rioux, a pris pour deux ans les rênes d'IDFC, un club de 23 banques de développement représentant 3000 milliards de dollars. Objectif: mettre tous les investissements au service de l’agenda pour le développement durable.

Migrations 20-10-2017

Gérer l’asile à distance, nouvelle approche face à la pression migratoire

Les dirigeants de l'UE réunis au Conseil européen se penchent vendredi sur la question des migrations et de l'asile. La France compte sur l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) pour gérer l'asile vers la France à distance, du Tchad et du Niger.

Planète 20-10-2017

Au Conseil européen, unité de facade malgré la Catalogne et le Brexit

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens ont exprimé jeudi leur unité sur la négociation du Brexit et, pour certains d'entre eux, leur soutien à l'Espagne, confrontée à la délicate situation catalane, lors du Conseil européen à Bruxelles.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

Politique 19-10-2017

Inverser le rapport de force avec la Russie

Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.

Les ONG se battent contre le recul de l’aide européenne

En visite au Parlement européen, des ONG de développement ont milité pour sauver le budget de l’aide européenne.

Migrations 18-10-2017

La crise humanitaire continue en Méditerranée, aggravée par «l’enfer libyen»

La crise humanitaire se poursuit en Méditerranée, où des milliers de migrants de plus en plus jeunes continuent de risquer leur vie chaque mois, notamment pour fuir la Libye devenue un « enfer » pour eux, a souligné mardi une ONG qui les secourt en mer.

Bruxelles appelle Ankara à ne pas compliquer la situation chypriote

La Commission européenne, qui soutient le processus de paix chypriote parrainé par les Nations unies, appelle la Turquie à ne pas créer de frictions sur l’île coupée en deux.

Migrations 17-10-2017

Législatives tchèques : la peur des migrants dans un pays sans migrants

En République tchèque, les discours radicaux contre les réfugiés ont fait un hold-up sur le débat politique à la veille des législatives. Le pays a accueilli 12 réfugiés sur les 1600 qui lui étaient impartis.

Élections 16-10-2017

Le conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives en Autriche

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté ce dimanche, les élections législatives autrichiennes, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d’une alliance avec l’extrême droite.

L’Amérique latine à la traîne sur les droits des femmes

Emprisonnées pour avoir avorté, forcées à garder un enfant issu d’un viol, acculées au suicide : les femmes paient le prix fort en Amérique latine, où de nombreux pays maintiennent des lois restrictives en matière d’avortement. Un article d’Euroefe.

Élargissement 13-10-2017

Les citoyens des Balkans doutent de leur adhésion à l’UE

Malgré les déclarations rassurantes de Bruxelles, plus d'un quart des citoyens des Balkans ne croient plus à l’adhésion de leurs pays à l’UE,  selon l’étude 2017 du baromètre des Balkans.

Migrations 11-10-2017

Oxfam dénonce une politique migratoire «inhumaine» dans l’UE

La politique migratoire est contraire aux valeurs de l’UE et aux droits de l’Homme assure l'ONG Oxfam.

La ruralité, pierre angulaire de la croissance des pays en développement

Les millions de jeunes qui entreront à l’avenir dans le monde du travail des pays en développement ne devront pas quitter les zones rurales pour échapper à la pauvreté, selon un rapport de la FAO.

Élections 09-10-2017

La France ne reconnaîtra pas l’indépendance de la Catalogne

Si la Catalogne déclarait unilatéralement son indépendance, la France ne la "reconnaîtrait pas", a déclaré la ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau.

Migrations 09-10-2017

Merkel accepte de limiter le nombre de réfugiés en Allemagne

Pour la première fois, Angela Merkel a accepté de plafonner le nombre de réfugiés accueillis en Allemagne sous la  pression des conservateurs.

Migrations 05-10-2017

Les pays européens jouent au ping-pong avec les Afghans

Ils arrivent en France après un long parcours en Europe: les Afghans sont de plus en plus ballottés entre pays qui tentent de les renvoyer, mettant « des milliers de personnes en danger de mort », dénoncent Amnesty International et la Cimade.

Politique 05-10-2017

L’adoption des frontières intelligentes se poursuit malgré des incertitudes légales

Le vote du controversé Système d’entrée/sortie Schengen (EES) sera à l'agenda du Parlement européen le 23 octobre, malgré une décision de la Cour de justice de l’UE sur la protection des données personnelles qui pourrait hypothéquer la légalité du texte.

Économie 04-10-2017

Énergie : le solaire rattrape le charbon

Le rapport que publie ce 4 octobre l’Agence internationale de l’énergie affiche une nouvelle fois des performances record pour les énergies renouvelables. Le photovoltaïque et la Chine en sont les stars incontestées. Un article de La Tribune.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

Élargissement 29-09-2017

La Turquie veut entrer dans l’UE et négocier de l’intérieur

Le ministre turc des Affaires européennes, Ömer Çelik, défend bec et ongles l’élargissement de l’UE par l’adhésion de la Turquie en soutenant que le pays discutera de l’avenir de l’UE et de ses valeurs universelles lorsqu’il sera à l’intérieur du bloc. Un article d’Euroefe.

Migrations 28-09-2017

Bruxelles abandonne la relocalisation obligatoire des réfugiés

Échec patent de l'UE, le programme de relocalisation obligatoire des réfugiés ne sera pas prolongé. La Commission suggère aux Etats-membres d'accueillir des réfugiés situés hors de l’UE de manière volontaire : un mécanisme appelé « réinstallation ».