Monde

Londres accusée de minimiser la fraude dans l’aide au développement

L’organe de contrôle financier du parlement britannique a réfuté le taux de fraude affectant l’aide étrangère déclaré par le gouvernement, le jugeant invraisemblable.

Élargissement 28-04-2017

Les eurodéputés plaident pour un gel des négociations d’adhésion avec la Turquie

Pour les eurodéputés, la récente extension des pouvoirs présidentiels en Turquie constitue une énième raison de suspendre le processus d’adhésion d’Ankara.

Le programme du gouvernement britannique en faveur des ODD jugé insuffisant

Le gouvernement britannique n'est pas parvenu à établir un programme clair pour inciter les entreprises à mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), selon une nouvelle étude.

Le Parlement européen réclame une loi « Rana Plaza »

Pour éviter de nouveaux drames comme celui du Rana Plaza, une loi européenne doit encadrer les pratiques des producteurs du textile qui exportent vers l’Europe, a demandé le Parlement européen.

Migrations 27-04-2017

Les pays européens ont accordé l’asile à 700 000 personnes en 2016

En 2016, les pays membres de l'UE ont accordé une protection à quelque 710 400 demandeurs d'asile, dont plus de la moitié étaient des Syriens, selon les derniers chiffres d'Eurostat.

Migrations 26-04-2017

La Croatie veut solder ses problèmes frontaliers avant l’été

Le Premier ministre croate espère régler les problèmes de congestion à sa frontière avec la Slovénie avant le début de la saison touristique qui représente 18% du PIB du pays.

Migrations 26-04-2017

Les ‘hotsposts’ grecs et italiens toujours pas fonctionnels selon la Cour des comptes

« Malgré l’aide considérable apportée par l’UE » les centres de réception de migrants en Grèce et en Italie n'offrent toujours pas des conditions d'accueil adéquates, selon la Cour des comptes européenne (CCE).

Élargissement 26-04-2017

Le Conseil de l’Europe remet en doute l’adhésion de la Turquie à l’UE

La réouverture de la procédure de suivi de la Turquie par le Conseil de l'Europe risque de porter un coup fatal aux espoirs d’Ankara d’entrer dans l’UE, puisque la sortie du processus était une précondition des négociations de 2004.

Migrations 25-04-2017

Migrants : au Sénégal, le mirage européen fascine toujours

Tambacounda, grande ville de l'Est, attire chaque année des milliers de candidats à l'émigration. Prêts à braver le Sahara, les bandits et la Méditerranée, motivés par ceux qui ont « réussi ». Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Mogherini appelle au réalisme sur les relations entre l’UE et Moscou

En visite officielle en Russie, la chef de la diplomatie européenne a souligné que l'UE voulait améliorer ses relations avec la Russie, mais comptait maintenir les sanctions  mises en place après l'annexion de la Crimée.

24-04-2017

Inquiétudes sur le marchandage post-Brexit des droits des citoyens

Les négociateurs du Brexit devront mener des discussions « extrêmement complexes » sur les droits des citoyens européens au Royaume-Uni et des Britanniques expatriés dans l’UE.

En Éthiopie, le bilan des victimes des troubles civils s’alourdit

Les troubles civils en Éthiopie ont tué 669 personnes l’année dernière en Éthiopie, selon un rapport du parlement d’Addis-Ababa.

Les candidats s’engagent prudemment pour l’aide au développement

La plupart des candidats à l’élection présidentielle ont pris des engagements insuffisants en faveur de l'aide publique au développement. Seuls 5 des 11 candidats souhaitent atteindre l’objectif des 0,7%.

21-04-2017

L’Autriche menace de sanctions les binationaux turcs illégaux

10 % des Turcs résidant en Autriche possèdent une double nationalité illégale. Une situation à laquelle le ministre l'Intérieur entend agir pour mettre un terme, au lendemain du référendum turc. Un article d'Euractiv Allemagne

Élargissement 21-04-2017

La possible union de l’Albanie et du Kosovo irrite la Serbie

L’idée d’unifier l'Albanie et le Kosovo pour redynamiser un processus d’adhésion à l’UE trop lent au goût des pays des Balkans a suscité un tollé parmi les responsables politiques serbes. Un article d’Euractiv Serbie

Bill Gates appelle à un maintien de l’aide britannique

Si les conservateurs abandonnent leur objectif d'aide au développement, l'influence du Royaume-Uni dans le monde sera réduite et le nombre de morts en Afrique multiplié, a averti Bill Gates à Theresa May. Un article de notre partenaire, The Guardian.

Moscou étend son influence en Moldavie

La Moldavie s’est vu octroyer le statut d’observateur par l’Union économique eurasiatique. Un autre rapprochement vers la Russie suite à l’élection du nouveau président pro-russe. Un article d’Euractiv Roumanie.

En fragilisant les populations, le changement climatique favorise le terrorisme

Du Venezuela au Moyen-Orient en passant par le Sahel, les conséquences du changement climatique semblent favoriser crime organisé et terrorisme. L'ONU et un think-tank berlinois sonnent l'alarme.

Santé 20-04-2017

Londres double la mise contre les maladies tropicales

Le Royaume-Uni s'est engagé à doubler ses financements pour la lutte contre les maladies tropicales. Des pathologies qui affectent plus de 200 millions de personnes dans le monde.

En Afrique, des eurodéputés s’interrogent sur les accords de partenariat

La commission commerce international est en Afrique de l'Ouest pour surveiller la mise en application des Accords de partenariat économique.

Élections 19-04-2017

Le Pen durcit le ton contre l’immigration

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a annoncé vouloir mettre en place un moratoire de « quelques semaines » sur l’immigration et sur les « visas de longue durée ». Elle souhaite également « rappeler les réservistes » pour aider au « rétablissement des frontières ».

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.

19-04-2017

À la lisière de l’Europe, visite dans l’autre Brest

Tonnerre sur Brest. Pas la Finistérienne : la Biélorusse. Depuis quelques semaines, les frontières du pays se sont légèrement entrouvertes. L’occasion de visiter cette drôle de cité balnéaire sans plage. Tout y est gris : le ciel, les immeubles, la statue de Lénine. Même les saucissons y ont des antivols… Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Élargissement 18-04-2017

L’élargissement a provoqué une fuite des cerveaux à l’Est

Au lieu de renforcer la coopération transfrontalière, l'élargissement de l'Union européenne aurait entraîné un exode de l'Est vers l'Ouest. Un article de notre partenaire, Euroefe.