Monde

Migrations 17-10-2018

L’Espagne ne connaît pas la baisse des flux migratoires

Environ 12 900 immigrants sont arrivés en septembre dans l’UE, soit 21 % de moins que l’année dernière durant le même mois. Pourtant les arrivées ont quadruplé en Espagne par rapport à 2017. Un article d’Euroefe.
Économie 17-10-2018

En direct : un sommet Brexit sans accord final

Les chefs d’État européens se retrouvent à 28, puis à 27, puis à 19 entre mercredi 17 et jeudi 18 octobre pour un sommet Brexit qui ne tiendra pas complètement sa promesse, en l’absence d’accord sur la frontière irlandaise.

La Hongrie veut la peau des ONG d’aide aux migrants

En guerre contre les ONG portant assistance aux migrants, la Hongrie a réclamé - en vain - la fin des subventions européennes qui leur sont accordées lors d’une réunion à Bruxelles.
Affaires publiques 16-10-2018

La nouvelle loi immigration allemande en cinq points

La nouvelle loi pour l'immigration ouvre les portes de l'Allemagne aux ressortissants des pays tiers souhaitant travailler dans les domaines tels de la santé ou l'informatique. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.  
Migrations 15-10-2018

Salvini fait évacuer les migrants d’un village modèle d’intégration

À Riace, village calabrais modèle d’intégration, Matteo Salvini s’attaque au maire et veut déloger les migrants. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Concurrence 13-10-2018

L’arme monétaire au cœur de la guerre commerciale

La bataille commerciale entre la Chine et les États-Unis laisse déjà des sillons sur son passage.
Affaires publiques 12-10-2018

L’Autriche s’inquiète du pacte migratoire de l’ONU

190 États ont participé aux négociations du pacte migratoire de l'ONU. Mais à deux mois de la signature, l'Autriche émet des doutes.  
Climat 12-10-2018

L’UE vole enfin au secours des poissons d’eau profonde

Face à la réduction dramatique des stocks halieutiques dans l’Atlantique Nord provoquée par la pollution et la surpêche, la Commission propose enfin de réduire les quotas de pêche.

Oser une Méditerranée positive

L’Union pour la Méditerranée a dix ans. L’occasion de revenir sur le bilan de l’institution.
Politique 11-10-2018

Les visas dorés ouvrent les portes de l’UE aux criminels

Les pays qui octroient des passeports aux riches ouvrent les portes de l’UE à la criminalité et au blanchiment. Les ONG Transparency International et Global Witness s'insurgent contre le dispositif.
11-10-2018

Les sept armes imparables qui permettent aux États-Unis de dominer le monde

Face à des États-Unis tout puissants, le Sénat français plaide pour la mise en place de plateformes financières spécifiques et pour un rôle accru de l'euro afin de contrer les sanctions extraterritoriales américaines. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Économie 10-10-2018

Londres veut continuer à investir en Afrique

Après sa sortie définitive de l’UE en mars prochain, le Royaume-Uni compte sur une expansion des investissements privés dans les pays en développement.
Migrations 09-10-2018

Le Premier ministre français en première ligne sur l’immigration

Les ministres de l'Intérieur, dont le Premier ministre français qui occupe le poste par interim, peinent à convaincre l'Italie sur la gestion des réfugiés.  

L’ambassadeur américain veut une alliance avec Bruxelles face à la Chine

Les États-Unis et l’Europe  devraient sauver leur « long et fidèle mariage » afin de faire front face à la Chine sur le marché international, a estimé l’ambassadeur américain à Bruxelles.
Politique 05-10-2018

L’OTAN hausse le ton face à la Russie

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN,  a exigé que la Russie « cesse ses comportements dangereux » après une cyberattaque visant l’Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.
04-10-2018

Moscovici renonce aux élections européennes faute de soutien français

Le commissaire français Pierre Moscovici dénonce les positions hésitantes du Parti socialiste sur l'Europe. Et renonce à être candidat à la présidence de la Commission, faute d'investiture de son parti.  
03-10-2018

Débat houleux à Strasbourg sur l’état de droit en Roumanie

L'agitation s'est emparée de la chambre européenne à propos de la réforme du système judiciaire roumain, qui vise à alléger les poursuites pour corruption.  

La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Économie 28-09-2018

À Mayotte, l’Europe aide les Mahorais à s’organiser contre la vie chère

Au coeur de l'océan Indien, Mayotte figure sur la liste des régions les moins développées de l’UE. La politique de cohésion soutient le département français en encourageant production et commerce locaux.  

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  
Élargissement 27-09-2018

Les eurodéputés annulent 70 millions d’euros d’aides à la Turquie

Les députés européens ont décidé de réduire de 70 millions d’euros le soutien à la Turquie, accusée de ne pas respecter les valeurs européennes. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Au Sénégal, la production laitière cherche sa voie

Au Sénégal, le lait local fait face à la concurrence des exportations européennes. Une situation qui rend difficile le développement d’une industrie laitière, malgré une consommation en hausse.
Migrations 26-09-2018

« La politique européenne met en péril la vie des migrants »

L’Union européenne paie la Turquie et des pays africains pour retenir les migrants. Mais quel est l’impact de cette politique sur ces pays ? Un institut de recherche s’est penché sur l’envers du décor. Une interview réalisée par notre partenaire, Ouest-France.
Agriculture 25-09-2018

L’agriculture au cœur de l’émergence africaine

Télécharger en PDF  

La croissance rapide de la population, les effets du changement climatique et le manque d’accès aux financements font partie des menaces planant sur le futur développement de l’agriculture africaine et sa capacité à nourrir sa population.