Monde

Éradiquer l’extrême pauvreté est à notre portée

Les investissements africains et européens doivent être fait dès aujourd'hui pour garantir le développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années.
Migrations 25-05-2018

La Hongrie bloque le début des négociations de l’accord post-Cotonou

Faute de consensus sur l'enjeu de l’immigration, les États membres ne parviennent pas à s’accorder sur le mandat pour entamer les négociations du prochain accord global avec les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.  

«Vu de Russie, les succès de politique étrangère de Macron sont très modestes»

Les sujets de fâcheries ne manquent pas. En visite à Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dialogue s’annonce ardu. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 24-05-2018

Emmanuel Macron confie à Louis Gautier une mission sur la défense européenne

L'ancien patron du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, Louis Gautier va se voir confier une mission sur la défense européenne par Emmanuel Macron. Un article de notre partenaire, La Tribune.
Migrations 24-05-2018

Le CESE dénonce sévèrement le système de Dublin sur les migrants

Dans un avis très critique, le Conseil Economique, Social et Environnemental dénonce les entraves au droit d’asile induites par le système de Dublin. Et appelle la France et l’UE à une réforme en profondeur.
Agriculture 22-05-2018

La FAO veut reconstruire l’agriculture syrienne

L’agriculture syrienne s’est avérée remarquablement résiliente après plus de six ans de guerre civile. Mais il est temps de reconstruire le secteur, estime un représentant de l’ONU.
Migrations 19-05-2018

Face à la crise migratoire, l’Europe collabore toujours plus avec les pays autoritaires

L’UE consacre de plus en plus de fonds à l’externalisation de ses frontières. Une politique qui a pour conséquence la subvention de certains gouvernements autoritaires, à l’image du Soudan.  

L’Europe refuse net tout quotas pour ses exportations de métaux vers les États-Unis

Pour les dirigeants de l’UE, une exemption « permanente » et « illimité » aux droits de douane imposés par Trump est une condition sine qua non à toute négociation commerciale.

Les États membres unis sur l’accord iranien et les droits de douane américains

Les dirigeants de l’UE se sont accordés sur une approche commune pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien et répondre aux droits de douane imposés par Donald Trump sur l’acier et l’aluminium européen.
Élargissement 18-05-2018

Mariano Rajoy, grand absent du sommet sur les Balkans occidentaux

Priština « comprend » la décision du Premier ministre espagnol de ne pas participer au sommet UE-Balkans occidentaux à Sofia, mais souligne que « le Kosovo n’est pas la Catalogne ».

Tusk dénonce « l’attitude capricieuse » du gouvernement Trump

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a dénoncé  « l’attitude capricieuse » du gouvernement de Donald Trump, quelques heures avant une réunion des 28 dirigeants de l’UE à Sofia.
Migrations 17-05-2018

L’UE espère toujours un accord sur les réfugiés en juin

Bruxelles espère toujours convaincre la Hongrie et la Pologne de signer un hypothétique accord sur l’immigration et la répartition des réfugiés.

La protection des intérêts économique de l’UE domine le sommet de Sofia

Les décisions des dirigeants européens sont attendues au tournant à Sofia, dans la foulée des différentes annonces de Donald Trump.

Les Vingt-huit à Sofia pour trouver leur unité face à Trump

Les dirigeants européens vont peaufiner une réponse collective aux États-Unis lors d'un sommet à Sofia, après les décisions fracassantes de Trump sur le nucléaire iranien et le commerce international.

L’Iran réclame des «garanties» aux Européens sur l’accord nucléaire

Les pays européens ont 60 jours pour donner des « garanties » afin d’assurer les intérêts de l’Iran dans le cadre de l’accord nucléaire après la sortie des États-Unis, a déclaré dimanche un responsable iranien.
Élargissement 14-05-2018

Les Serbes plus attachés à l’UE qu’au Kosovo

La candidature de la Serbie à l’Union européenne apparaît plus importante que la question de l’indépendance du Kosovo pour une majorité de citoyen du pays, selon un sondage.
Migrations 14-05-2018

Les tensions avec la Turquie accroissent l’immigration via la Grèce

Le nombre de réfugiés traversant les frontières terrestres de la Grèce est reparti à la hausse. Une situation exacerbée par les tensions politiques avec la Turquie.
Économie 11-05-2018

Trump, menace numéro un pour l’économie européenne

La décision de Donald Trump de quitter l’accord sur le nucléaire iranien est le troisième coup tiré contre l’économie européenne en six mois. Un épisode qui rajoute de l’instabilité dans une période déjà difficile.    
Migrations 09-05-2018

Rome visée par une plainte sur son recours aux gardes-côtes libyens

17 migrants rescapés en Méditerranée ont porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme contre le gouvernement italien, accusé de se défausser sur des gardes-côtes libyens « négligents et violents ».

L’UE est «déterminée à préserver» l’accord nucléaire iranien

L’UE est compte préserver l’accord nucléaire iranien en dépit de la décision de Donald Trump de s’en retirer, a déclaré mardi soir à Rome la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

La politique d’investissement privé de l’UE dans les pays du Sud inquiète

Des ONG appellent la Commission à revoir son projet d’extension de son Plan d’investissement extérieur, qui a pour objectif d’amener des investissements privés dans les pays en développement.
Migrations 05-05-2018

À Névache et Briançon, les habitants continuent de gérer seuls la crise migratoire

A la frontière franco-italienne, les exilés se lancent dans la traversée clandestine des Alpes par le col de l'Echelle, après la fermeture des autres routes. Les montagnards se mobilisent pour les accueillir. Leur hantise : retrouver des morts à la fonte des neiges.
04-05-2018

Paris tente une coalition pour protéger la PAC

Le ministre de l’Agriculture français tente de fédérer les autres pays agricoles pour éviter le recul de 5 % des aides PAC envisagé dans le budget 2021-2027 de l’UE.  
A new textile label marking socially acceptable production standards is a project spearheaded by German Development Minister Gerd Müller. [ILO in Asia and the Pacific]

Les écolabels en panne de crédibilité

Manque de transparence, oublis, confusion… Un rapport de la Fondation Changing Markets démontre l’inefficacité des labels environnementaux, en particulier dans la pêche, le textile et l’huile de palme. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.