Monde

La corruption du gouvernement slovaque irrite le Conseil de l’Europe

Aux yeux du Conseil de l’Europe, la Slovaquie devrait adopter des mesures pour endiguer la corruption dans son gouvernement. Selon un rapport de l'institution, le cadre juridique slovaque est trop faible.
Migrations 22-08-2019

A bord de l’Ocean Viking, 356 migrants bloqués en mer

Les tribunaux italiens ont ordonné au navire de sauvetage espagnol, l’Open Arms, de débarquer à Lampedusa le 21 août, mais 356 personnes se trouvent toujours bloquées en mer à bord de l’Ocean Viking.

Zdeněk Hřib, maire de Prague, persiste à tenir tête à la Chine

Zdeněk Hřib est le premier maire de Prague affilié au Parti pirate. En fonction depuis 10 mois seulement, il a déjà attiré l’attention de médias internationaux : il s’oppose à l’ingérence chinoise dans les affaires de son pays.

L’Ukraine au coeur de la rencontre Macron-Poutine

Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine lundi dans la résidence d'été des présidents français, les deux hommes affichant une apparente cordialité et une volonté de rapprochement entre Moscou et l'UE notamment sur l'Ukraine, malgré des désaccords avérés sur plusieurs sujets.
Migrations 19-08-2019

Open Arms refuse l’offre « irréalisable » de l’Espagne d’accueillir son navire

L’ONG Proactiva Open Arms a refusé dimanche l’offre de l’Espagne d’accueillir son bateau transportant une centaine de migrants en Méditerranée, jugeant « absolument irréalisable » de rallier le port proposé à cause de l’« urgence humanitaire ».
Politique 19-08-2019

Sur la côte d’Azur, la main tendue de Macron à Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron tentent par un sommet estival de prolonger un dialogue rendu compliqué par la dislocation du multilatéralisme.
Migrations 07-08-2019

La Pologne exonère d’impôt les jeunes pour stopper l’émigration

Le gouvernement conservateur a mis en place depuis le 1er août des mesures d’exonération fiscale pour les jeunes de moins de 26 ans. Objectif : éviter le départ de ces jeunes actifs vers l’Allemagne. Un article de notre partenaire La Tribune.
Migrations 06-08-2019

L’Italie adopte un nouveau décret ciblant les navires humanitaires

Le gouvernement italien a obtenu lundi la confiance du Sénat sur un décret visant les navires qui portent secours aux migrants en Méditerranée, ce qui constitue une victoire pour Matteo Salvini et la Ligue, son parti d’extrême droite.

« La politique migratoire européenne est très dangereuse »

La Hongrie n'est pas prête à créer des sociétés mixtes, a rappelé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, dont le pays est farouchement opposé à une politique migratoire européenne. Une interview d’Euractiv Croatie.
Migrations 24-07-2019

La Turquie suspend l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE

Le gouvernement turc a annoncé la suspension de l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE en 2016. Une mesure qui répond aux sanctions de Bruxelles sur l'exploration de gisements de gaz dans les eaux chypriotes par Ankara Un article d’Euroefe.
Migrations 23-07-2019

« En Méditerranée, nous sommes ceux qui respectent la loi »

Le directeur de SOS Méditerranée Allemagne revient sur la reprise de ses opérations de sauvetage en mer après la fermeture des ports italiens, dans une interview avec Euractiv Allemagne.    
Migrations 23-07-2019

14 États membres s’accordent pour accueillir les migrants sauvés en Méditerranée

Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit « de manière active », pour mettre en œuvre un « mécanisme de solidarité » visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé lundi Emmanuel Macron.

Hong Kong appelle au soutien de l’Europe

« Hong Kong lance un appel à l’aide à l’Europe pour que la Chine accepte les réclamations du peuple hongkongais au plus vite », a déclaré Joshua Wong, l’une des figures de proue des manifestations prodémocratie qui traversent la perle de l’Orient.
Politique 19-07-2019

Un expert de l’ONU s’inquiète des conditions de détention des migrants en Hongrie

Un expert des Nations unies a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des conditions de détention des migrants dans les zones de transit hongroises, appelant les autorités à déplacer les familles et les enfants dans des centres dotés de meilleures installations sanitaires.
Migrations 18-07-2019

Chypre, nouvelle route de l’exil pour des migrants prêts à « mourir en mer »

Pendant 26 heures, Moustafa est resté caché dans un container à bord d’un ferry parti de Turquie pour Chypre : la petite île méditerranéenne fait face à une hausse des arrivées de réfugiés, marquant l’ouverture d’une nouvelle route de l’exil selon les experts.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
Brexit 10-07-2019

Débat tendu sur le Brexit entre Johnson et Hunt

Boris Johnson a brandi la carte de l’optimisme, Jeremy Hunt celle de l’honnêteté: le Brexit a dominé, dans des échanges tendus, le premier et dernier face-à-face prévu entre les deux candidats dans la course au poste de Premier ministre britannique.
Migrations 08-07-2019

Malte trouve un accord pour répartir de nouveaux migrants au sein de l’UE

Les 65 migrants de l’Alan Kurdi, un navire d’une ONG allemande, sont arrivés dimanche soir à Malte, en vue d’être prochainement répartis entre différents pays européens, a constaté un correspondant de l’AFP.
02-07-2019

La France dénonce déjà l’accord avec le Mercosur

Entre les critiques des écolos et celles des agriculteurs, la France ne se dit pas prête à ratifier l'accord commercial en l'état.
OpinionPromoted content

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »

Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.  
Migrations 28-06-2019

Le navire Sea-Watch déclenche un nouveau chaos européen sur le sauvetage en Méditerranée

Le navire humanitaire bloqué en face de Lampedusa après avoir forcé l’entrée dans les eaux territoriales italiennes, a tenté de gagner le port pour débarquer 42 migrants secourus il y a 15 jours, mais a été stoppé par la police.

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.

La Turquie, la Chine et la Russie convoitent des Balkans occidentaux délaissés par l’UE

À moins que le processus d'adhésion des Balkans occidentaux à l'UE ne s'accélère, les six pays de la région pourraient examiner d'autres options, y compris le renforcement de leurs relations avec la Chine, la Russie, la Turquie et les États du Golfe, avertit un rapport.

Les instituts de statistiques s’attaquent à l’évaluation des ODD

L’évaluation des objectifs de développement durable grâce à des statistiques de qualité est une condition sine qua non de leur réussite. Pourtant, seule une infime part de l’aide au développement y est dédiée.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.