Monde

Poutine nomme un ambassadeur controversé aux États-Unis

Vladimir Poutine a désigné Anatoly Antonov comme prochain ambassadeur russe à Washington. Ancien ministre de la défense, il est actuellement sous le coup de sanctions européennes pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Migrations 22-08-2017

12 chefs d’Etats européens en 10 jours, un challenge diplomatique pour Macron

Le président français va rencontrer 12 chefs d'États européens dans les 10 prochains jours au cours de sept rencontres distinctes. Un nouveau marathon diplomatique destiné à faire monter les priorités françaises : travailleurs détachés, défense, migrations.

Politique 21-08-2017

La propagande russe aura sa chaîne en français d’ici 2018

RT devrait lancer une chaîne francophone, installée à Paris, en décembre prochain.

Merkel critique le recours d’Ankara à Interpol contre un écrivain

La chancelière allemande Angela Merkel a critiqué le recours d'Ankara à un mandat d'Interpol pour arrêter un écrivain allemand d'origine turque en Espagne. Ankara réagit au quart de tour.

Un million de sud-soudanais sont réfugiés en Ouganda

Cette semaine, le nombre de réfugiés sud-soudanais entrés en Ouganda a atteint le million. L’UE doit donc agir de manière urgente, estime l’ONG World Vision dans un nouveau rapport.

Migrations 18-08-2017

Prodi dénonce l’inaction européenne en Libye

Romano Prodi, ancien président de la Commission, dénonce le manque d’action politique européenne dans le conflit libyen et les conséquences de ce silence sur la crise migratoire. Un article de notre partenaire, Italia Oggi.

Concurrence 18-08-2017

Bruxelles approuve les poursuites contre les fausses indications géographiques chinoises

La Commission européenne ne bloquera pas la tentative des États membres de poursuivre la Chine pour l’utilisation de marques contrefaites.  Mais l'exécutif souligne les bénéfices d’un futur accord bilatéral avec l’Empire du Milieu pour les producteurs d’aliments de qualité.

Migrations 18-08-2017

La Commission déploie son plan d’action sur les migrants malgré de violentes critiques

Le plan d'action de l'UE annoncé en juillet continue d'être déroulé, malgré des critiques de plus en plus nombreuses.

Londres et Berlin fustigent le manque de fermeté de Trump face aux néonazis

De toutes les capitales européennes, Londres et Berlin sont celles qui ont réagi avec le plus de véhémence face à la réticence de Donald Trump de condamner fermement les suprématistes blancs suite au meurtre d’une femme à Charlottesville le 12 août dernier.

17-08-2017

Pittella appelle l’UE à intervenir d’urgence en Sierra Leone

Gianni Pittella demande à l’UE d'aider de toute urgence la Sierra Leone suite aux inondations et aux glissements de terrain survenus dans la capitale, Freetown, et ayant fait de nombreuses victimes.

« Crimée », le film blockbuster à la gloire du sage Poutine

« Crimée » s’apprête à sortir dans les salles russes et biélorusses : une version poutinienne de l’histoire qui a bénéficié d’un énorme budget et d’un joli coup de main de l’armée russe. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

En RDC, le conflit augmente l’insécurité alimentaire

En République démocratique du Congo, 7,7 millions de personnes souffrent de la faim, soit 30 % de plus que l’année dernière, selon la FAO.

Mogherini appelle à une solution «pacifique, pas militaire» en Corée

Federica Mogherini, la chef de la diplomatie européenne, a appelé la communauté internationale à user de « moyens pacifiques et non militaires » pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter « tout nouvel acte de provocation ».

Migrations 14-08-2017

Les ONG contraintes de quitter la Méditerranée

À bord de l'Aquarius, seul navire d'ONG resté au large de la Libye, secouristes et humanitaires poursuivent leur veille et s’inquiètent de l’intervention de l’armée libyenne. De son côté, Rome se félicite du changement.

Migrations 11-08-2017

Des conditions toujours plus inhumaines pour les migrants

Quelque 300 Africains ont été intentionnellement jetés à la mer en 24 heures par des passeurs au large du Yémen, des dizaines sont morts ou portés disparus, illustrant le traitement inhumain dont sont victimes des migrants à la recherche d'une vie meilleure.

Escalade des menaces entre Washington et Pyongyang

La Corée du Nord a averti qu'elle pourrait tirer des missiles près de l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, alors que le président américain Donald Trump a promis au régime nord-coréen « le feu et la colère ».

Migrations 09-08-2017

Les regroupements familiaux des réfugiés freinés en Grèce

Dans leur domicile adoptif, les enfants Mustafa regardent tristement la photo de leur mère qui vit à Hambourg. Ils font partie des centaines de réfugiés coincés en Grèce, qui espèrent une réunification avec un parent déjà installé en Allemagne.

Brexit 07-08-2017

Le Premier ministre irlandais entend « bâtir des ponts » malgré le Brexit

Le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, a déclaré vouloir « bâtir des ponts, pas des frontières » entre son pays et l'Irlande du Nord, rappelant son opposition à l'établissement d'une « frontière économique » entre les deux voisins après le Brexit.

Climat 07-08-2017

Washington quitte l’accord de Paris mais reste à la table des négociations

Les États-Unis se retirent de l'accord de Paris sur le climat, mais veulent continuer à participer aux négociations sur son application, a annoncé le département d'État américain.

Moscou accuse Trump de «faiblesse» sur les sanctions

Donald Trump a promulgué les nouvelles sanctions économiques contre la Russie voulues par le Congrès américain, tout en prenant ses distances avec ce texte qui contrecarre sa volonté d'améliorer les relations avec Moscou, qui dénonce la « faiblesse » de la Maison Blanche.

France-Italie: déminer la crise

Attendu à Rome aujourd’hui pour discuter du sort des chantiers navals de Saint-Nazaire, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire va devoir redoubler de diplomatie face à un gouvernement irrité de la volte-face de Macron sur le dossier Fincantieri. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Le Parlement ne reconnaîtra pas les élections au Venezuela, affirme Tajani

Antonio Tajani, le président du Parlement européen, assure que l’institution ne reconnaîtra pas le résultat des élections au Venezuela et qualifie le vote de « triste jour pour la démocratie ».

Moscou expulse 755 membres du corps diplomatique américain

Moscou compte expulser 755 membres du corps diplomatique américain en poste en Russie et de nouvelles sanctions pourraient être prises à l'encontre de Washington, a annoncé le président russe, Vladimir Poutine tout en se disant opposé à une telle extrémité.

Migrations 27-07-2017

Bruxelles durcit le ton contre les États opposés aux quotas de migrants

La Commission européenne a renforcé ses poursuites judiciaires contre la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, qui refusent d’accueillir des migrants pour soulager d’autres États membres.