Monde

Quelle est la position des États membres sur l’obtention du statut de candidat à l’UE par l’Ukraine ?
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la demande d'adhésion à l'Union européenne formulée par Kiev résonne dans les capitales de de l'UE.
Emmanuel Macron demande à la Turquie de « respecter le choix souverain » de la Finlande et la Suède
Le président français Emmanuel Macron a exprimé le souhait au président turc Recep Tayyip Erdogan qu’une « solution rapide » soit trouvée pour lever le veto turc à l’adhésion de la Finlande et la Suède à l’OTAN.
Pologne : suppression du système disciplinaire pour les juges, un des contentieux avec l’UE
Le parlement polonais a supprimé jeudi (26 mai) le très controversé système disciplinaire pour les juges, l'un des points de contentieux avec l'Union européenne qui a critiqué des réformes qui selon elle entravent l'indépendance de la justice.
Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »
Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

Les investisseurs restent prudents en attendant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN
L’incertitude entourant les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, actuellement bloquées par la Turquie, a incité les investisseurs internationaux à faire preuve de prudence avant d’investir dans ces deux pays.
PAC : « une majorité » des 27 veut reporter la rotation des cultures à cause de la guerre
Une « majorité d'Etats membres » de l'UE sont favorables au report d'une règle européenne prévoyant la rotation des cultures selon la Commission.
L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder dit avoir renoncé à entrer au conseil de surveillance de Gazprom
L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, proche du président russe Vladimir Poutine et sous le feux des critiques depuis l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mardi (25 mai) qu'il ne rejoindrait pas le conseil de surveillance du géant gazier russe Gazprom.
Les crimes de guerre en Ukraine représentent « un autre moment de Nuremberg », selon les États-Unis
L’ambassadrice américaine pour la justice pénale mondiale a confié à EURACTIV que les procureurs se tiendraient prêts avec des actes d’accusation en main pour faire en sorte que les Russes répondent des crimes de guerre.
L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE
Le parti de droite Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) est désormais en tête de la coalition des partis de droite dans les sondages avec 22,2 %, selon les données des sondages du partenaire d'EURACTIV, Europe Elects.
Bruxelles s’inquiète de « nouvelles détériorations » de l’Etat de droit en Hongrie
La Commission européenne a estimé lundi (23 mai) que la situation de l'Etat de droit continuait à se détériorer en Hongrie, lors d'une réunion des ministres des Affaires européennes.
Olaf Scholz entend renforcer les relations avec les démocraties africaines sur fond de guerre en Ukraine
Olaf Scholz s’est rendu en Afrique pour tenter de resserrer les liens avec les démocraties du continent partageant les mêmes idées dans un ordre mondial de plus en plus multipolaire, qui est aujourd’hui remodelé en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
L’adhésion de l’Ukraine à l’UE prendra « sans doute 15 ou 20 ans », selon le Quai d’Orsay
L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra « sans doute 15 ou 20 ans », a estimé dimanche (22 mai) Clément Beaune, en préconisant que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.
L’Ukraine doit attaquer la Russie et reconquérir la Crimée pour gagner la guerre
L’Ukraine peut vaincre la Russie et même de reprendre le contrôle de l’Ukraine orientale et de la Crimée, a déclaré Ivan Mikloš, précisant que tout autre résultat que la victoire militaire de l’Ukraine constituerait un dangereux compromis.
L’exécutif moldave à Paris pour plaider en faveur de son avenir dans l’UE
La présidente moldave Maia Sandu et son ministre des Affaires étrangères Nicu Popescu étaient à Paris jeudi (19 mai) pour plaider en faveur de l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne, qu’ils espèrent rapide malgré les dissensions des 27 sur le sujet.
Pas de « sortie immédiate » de l’OTAN pour Jean-Luc Mélenchon mais un vote au Parlement
Jean-Luc Mélenchon a indiqué que l’appartenance à l’alliance atlantique serait tranchée par le Parlement s’il parvenait à devenir Premier ministre et qu’une « sortie immédiate » n’est pas à l’ordre du jour, bien que le programme de son propre parti y fasse référence.
Les grands argentiers du G7 au chevet de l’Ukraine
Maintenir à flot les finances de l'Ukraine, contrer la hausse des prix alimentaires, soutenir les pays vulnérables : les grands argentiers du G7 n'auront pas assez de leur réunion en Allemagne pour s'atteler à l'ensemble des répercussions économiques de la guerre lancée par Moscou.
Groupe de Visegrad : qui pour s’occuper des réfugiés roms d’Ukraine ?
De nombreux réfugiés roms d’Ukraine possédant la double nationalité hongroise et ukrainienne se retrouvent ballotés entre les capitales des États membres du groupe de Visegrad.
Guerre en Ukraine : l’OMS alerte sur le risque d’une épidémie de choléra résultant du conflit
Les zones d’Ukraine dans lesquelles les infrastructures de distribution d’eau et d’assainissement sont endommagées risquent de connaître une vague potentielle de choléra, a alerté l’OMS, ajoutant qu’elle déployait déjà des kits anti-choléra sur le terrain.
L’italien Eni se plie aux exigences de Moscou pour payer le gaz russe
Le géant énergétique italien Eni a annoncé mardi (17 mai) son intention d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin d'honorer ses paiements.
La gauche française divisée sur l’Alliance atlantique et la défense de l’UE
Les partis de gauche français sont en désaccord sur la position à adopter vis-à-vis de l’OTAN, bien qu’ils aient récemment formé une alliance, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), en vue des élections législatives de juin.
L’Allemagne favorable à la saisie d’actifs de la Banque centrale russe pour financer la reconstruction de l’Ukraine
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a indiqué qu’il était favorable à l’idée de saisir les actifs étrangers détenus par la Banque centrale russe pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Le veto de la Bulgarie sur la Macédoine du Nord, « un cadeau pour la Russie » selon Josep Borrell
Josep Borrell, a fait pression sur Sofia lundi (16 mai) pour qu’elle lève son veto sur la Macédoine du Nord, qui entame les négociations d’adhésion à l’UE, déclarant que l’absence de solution joue en faveur de la Russie.
L’UE joue sa réputation alors que la Hongrie continue de bloquer les sanctions contre Moscou
L’UE n’a pas trouvé de consensus sur le nouveau paquet de sanctions contre la Russie mais un accord pourrait être conclu dans une semaine ou deux, a déclaré Josep Borrell alors que la Hongrie a indiqué qu’elle ne lèverait pas son veto.