Monde

Les eurodéputés veulent renforcer les contrôles des investissements étrangers

Faut-il craindre les investissements importants venus de Chine ou de Russie en Europe ? Les députés européens votent sur un système de filtrage pour les contrôler. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.
14-02-2019

Bruxelles pointe 23 pays sur sa «liste noire» du blanchiment d’argent

La Commission européenne a inclus l’Arabie saoudite et le Panama à sa liste noire des juridictions qui ne luttent pas assez contre le blanchiment d’argent et le financement des groupes terroristes, malgré les réticences de la France ou de l'Allemagne.

Les États-Unis feront tout pour arrêter le projet Nord Stream 2

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré  à Varsovie que les États-Unis allaient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour stopper le projet de gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l’Allemagne.
Politique 12-02-2019

Le Fonds de défense européen divise Etats et eurodéputés

Malgré neuf heures de négociation la semaine dernière, les députés européens ne sont pas parvenus à un accord interinstitutionnel sur l’avenir du Fonds européen de la défense. Les élus ne veulent surtout pas réarmer l'Europe.

Bullmann appelle Weber à cesser sa croisade contre le gouvernement grec

Selon Udo Bullmann, le Spitzenkandidat du PPE, Manfred Weber, devrait arrêter d’imaginer des « coups d’État financiers » et d’autres scénarios pour destituer le gouvernement grec d’Alexis Tsipras qui a sorti le pays de la crise.
Politique 11-02-2019

Bruxelles, nid d’espions russes et chinois

Des « centaines » d’espions russes et chinois seraient intégrés à la bulle européenne bruxelloise, selon des représentants du Service européen pour l'action extérieure.
Politique 11-02-2019

Orbán prétend défendre les «chrétiens» contre l’immigration

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a placé sa campagne pour les européennes de mai sous le signe de la défense des « nations chrétiennes » contre l'immigration, qu'il associe à la violence.

Les négociations commerciales UE-Afrique avancent poussivement

Les négociateurs font du sur-place, alors que l'accord actuel entre l’UE et les 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) expire en mai 2020.
Élargissement 08-02-2019

Les européennes sont aussi suivies dans les pays candidats à l’adhésion

Bien qu’ils ne votent pas, les européennes intéressent les Serbes. Leur résultat influencera de fait l’avancement de leurs négociations d’adhésion. Un article d’Euractiv Serbie.

Le groupe de Visegrad tient son premier sommet à l’étranger…à Jerusalem

Les dirigeants de Hongrie, de Pologne, de République tchèque et de Slovaquie se réuniront à Jérusalem pour un sommet du groupe de Visegrád. Une claque pour l’UE, qui ne compte pas reconnaître la ville en tant que capitale d’Israël.

Les gilets jaunes provoquent une crise diplomatique entre la France et l’Italie

Une rencontre entre les gilets jaunes et le ministre du travail italien, Luigi Di Maio, a mis le feu aux poudres entre Paris et Rome, dont les relations se sont dégradés ces derniers mois
Politique 07-02-2019

La Macédoine du Nord demande l’adhésion à une OTAN en crise

La Macédoine du Nord a signé le protocole d’adhésion à l’OTAN le 6 février. Le sujet devrait être évoqué lors du sommet des dirigeants de l’alliance militaire à Londres en décembre.

Les relations UE-Iran se tendent après des essais de missiles

Les représentants des 28 ont exprimé leur inquiétude quant aux lancements de missiles balistiques iraniens et appellent Téhéran à cesser « immédiatement » son « comportement intolérable » dans la région.  
Migrations 05-02-2019

La Hongrie bloque toutes négociations sur l’immigration

En désaccord avec la politique migratoire européenne, la Hongrie menace de bloquer une position commune de coopération entre l’UE et la ligue arabe. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
Énergie 05-02-2019

Les projets énergétiques de la Croatie n’effraient pas la Russie

Moscou vient de changer d’avis et soutient le projet croate de construction d’un terminal de GNL sur l’île de Krk. Et pour cause, il ne semble pas représenter une grande menace en termes de concurrence. Un article d’Euractiv Croatie.

Maduro rejette l’ultimatum européen

Le chef de l’État vénézuélien Nicolas Maduro a rejeté l’ultimatum de plusieurs pays européens pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle. La France, l'Espagne et la Suède ont reconnu l’opposant Juan Guaido comme président.

Le troc UE-Iran en place pour contrer les sanctions américaines

Paris, Berlin et Londres ont annoncé la création d’un mécanisme de troc pour permettre aux entreprises européenne de commercer avec l’Iran malgré les sanctions américaines.

Le Parlement européen prend le parti de l’opposition vénézuélienne

Le Parlement européen a reconnu Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela puisque Nicolás Maduro « a refusé publiquement d’organiser de nouvelles élections présidentielles ». L’hémicycle a aussi réclamé la libération immédiate de journalistes. Un article d’Euroefe.
Élargissement 31-01-2019

La Grèce, nouvel allié de la Macédoine du Nord

Après des années de conflit, la Grèce sera très certainement le premier État à ratifier le protocole d’adhésion de la Macédoine du Nord d’ici le 8 février.
Migrations 31-01-2019

Sept pays méditerranéens réclament plus de coopération avec l’Afrique

Les pays du sud de l’UE réclament un renforcement de la coopération économique avec l’Afrique afin de freiner le flux migratoire. Ils défendent par ailleurs l’idée d’un budget et d’une assurance chômage communs pour la zone euro. Un article d’Euroefe.

L’UE ouvre ses portes au soja américain

Bruxelles est prête à jouer les arbitres entre Washington et la Chine en autorisant l’importation de soja américain pour la production de biocarburant. Un geste commercial qui porte préjudice à l’environnement
Élargissement 25-01-2019

Le parlement grec met fin à un conflit de 27 ans avec la Macédoine

Les dirigeants de l’Union européenne ont chaleureusement applaudi la ratification historique par le parlement grec de l’accord sur le changement de nom de la Macédoine. Il met fin à un conflit vieux de 27 ans dans les Balkans.

L’Europe souhaite des élections au Venezuela

Alors que les présidents d’Amérique latine reconnaissent un à un le président autoproclamé au Venezuela, le leader de l’opposition Juan Guaidó, l’UE reste réticente à emboiter le pas des États-Unis et appelle plutôt à des élections libres et crédibles.
Politique 25-01-2019

Le Kosovo attend d’être reconnu par la Serbie pour lever les droits de douane

Le Premier ministre du Kosovo refuse de supprimer les droits de douane sur les exportations bosniennes et serbes, malgré les pressions. Il attend la reconnaissance de son pays. Un article d’Euractiv Serbie.