Monde

Les pays européens restent loin de leur promesse d’aide au développement

Télécharger en PDF  

Les pays européens sont loin d’avoir atteint leur objectif d’aide public au développement (APD). La pression migratoire accentue encore la pression financière sur le budget de développement, dont une partie est rapatriée en Europe pour accueillir les réfugiés.

Efficacité de l’aide au développement, de l’engagement à la transparence?

Télécharger en PDF  

La transparence de l'aide au développement ne reçoit pas l'attention qu'elle devrait. Après l'adoption de la Déclaration du Millénaire, en 2000, plusieurs forums de haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement ont pourtant été organisés.

La crise des réfugiés chamboule l’aide au développement

L’Europe est toujours le principal pourvoyeur d’aide au développement dans le monde. En 2015, son budget de solidarité internationale a fortement augmenté pour couvrir les coûts d’accueil des réfugiés.
Promoted content

Un monde en développement de plus en plus connecté

Malgré un coût toujours élevé, l’accès à Internet et à la téléphonie mobile est de plus en plus répandu dans le monde, y compris dans les pays en développement.
Promoted content

INFOGRAPHIE: La démographie, vecteur de développement

Si les explosions démographiques étaient auparavant considérées comme une menace, la démographie est aujourd’hui perçue comme un potentiel vecteur de développement. Pour en tirer profit, il faudra cependant mettre en place des politiques adéquates.
Promoted content

Infographie : Financer le développement et la lutte contre le changement climatique

L'aide au développement internationale joue un rôle essentiel dans la transition des pays en développement vers une économie à faibles émissions et durable, du point de vue climatique, mais aussi du développement.
Promoted content

INFOGRAPHIE: limiter les flux financiers illicites, une ressource pour l’Afrique

Ces 50 dernières années, l’Afrique aurait perdu plus de 1000 milliards de dollars de flux financiers illicites (FFI). Cette somme équivaut à toute l’aide publique au développement (APD) reçue par l’Afrique durant la même période. Actuellement, les pertes liées aux FFI en Afrique sont estimées à 50 milliards de dollars par an.
Promoted content

Les ODD, c’est quoi ?

Les objectifs de développement durable (ODD) constituent une nouvelle série d'objectifs, cibles et indicateurs universels sur lesquels les États membres de l'ONU devraient fonder leurs programmes et politiques dans les 15 années à venir. Si les pays de l'ONU valident la proposition contenant les 17 ODD lors du sommet de New York en septembre, ceux-ci entreront en vigueur au début du mois de janvier 2016 et s'appliqueront à tous les pays, en développement et développés.