Monde

Il ne faut plus appeler Vladimir Poutine, selon la Première ministre estonienne

Il ne sert à rien de parler à Vladimir Poutine si nous voulons vraiment qu’il comprenne qu’il est isolé, a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas à EURACTIV dans ce qui peut être considéré comme une critique à peine voilée de la diplomatie téléphonique largement infructueuse avec Moscou.
Élargissement 09-05-2022

L’Allemagne souhaite un élargissement aux Balkans occidentaux et l’abolition de l’unanimité

L’Allemagne veut prendre la Conférence sur l’avenir de l’Europe comme point de départ pour faire évoluer l’Union européenne, éventuellement modifier les traités, et abolir la prise de décision à l’unanimité pour les questions de politique étrangère.

La méfiance de la Finlande à l’égard de la Russie est croissante, selon une eurodéputée

L’eurodéputée verte finlandaise, Alviina Alametsä, a déclaré qu’une majorité du parlement et de l’opinion publique de son pays sont désormais favorables à l’adhésion à l’OTAN, pour laquelle le pays espère recevoir « des signes et des symboles de soutien lors d’une éventuelle demande d’adhésion ».
Élargissement 11-04-2022

Si la Turquie avait été membre de l’UE, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée

Les dirigeants turcs ont récemment multiplié les discours sur leur volonté de revenir à la table des négociations avec Bruxelles.  EURACTIV Slovaquie s’est entretenu avec Faruk Kaymakcı, vice-ministre des Affaires étrangères et directeur des affaires européennes de la Turquie.
Politique 28-02-2022

Si Kiev tombe, il faut s’attendre à un « effet domino » dans les pays voisins, selon M. Janša

L’Occident doit arrêter le président russe Vladimir Poutine maintenant, car si Kiev tombe, cela aura des conséquences pour tout l’Est de l’Europe, a déclaré le Premier ministre slovène Janez Janša à EURACTIV lors d’un entretien exclusif.

Pour l’ambassadeur du Kazakhstan, 2021 a été une « année spéciale » dans les relations entre le Kazakhstan et l’UE

Dans une interview exclusive, Margulan Baimukhan, ambassadeur du Kazakhstan auprès de l’UE, a évoqué les tensions entre les principaux acteurs géopolitiques et les riches traditions de son pays en matière de promotion de la coopération internationale.
Politique 20-12-2021

Selon l’ambassadeur d’Ukraine, Kiev a réussi à mettre la sécurité au cœur du Partenariat oriental

Lors d’un entretien avec EURACTIV, Vsevolod Chentsov, l’ambassadeur d’Ukraine auprès de l’UE, a discuté du sommet du Partenariat oriental et du sommet de l’UE de la semaine dernière.
10-12-2021

Pour John Kerry, les taxes carbone aux frontières sont « une piste qu’il est légitime d’explorer »

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’UE est un instrument qu’il est « légitime » d’envisager, et les États-Unis « explorent » eux aussi cette voie.
Politique 29-11-2021

« Il y aura des conséquences si la Russie attaque à nouveau l’Ukraine », met en garde le chef de l’OTAN

Il ne devrait y avoir aucun doute sur la détermination de l’OTAN à «  défendre tous les alliés dans la région  », a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’un entretien exclusif à EURACTIV.

Le Kazakhstan fera pression pour un consensus sur la réforme de l’OMC

Dans une interview exclusive, le ministre du Commerce et de l’Intégration du Kazakhstan, Bakhyt Sultanov, évoque la prochaine réunion ministérielle de l’OMC sous la présidence de son pays, les relations économiques entre l’UE et le Kazakhstan et la taxe carbone aux frontières.
Politique 08-09-2021

L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Société 02-09-2021

Selon le ministre slovène de la Défense, l’UE devra tirer les leçons de l’Afghanistan

Selon le ministre slovène de la Défense, l'UE doit éviter les erreurs du passé et développer des forces d’intervention militaire dignes de ce nom si elle souhaite devenir un acteur mondial plus crédible.

Au Kazakhstan, les ONG de défense des droits humains « jouissent d’une plus grande influence »

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années au Kazakhstan sur le plan des droits de l’homme, mais il reste encore du travail à faire, a déclaré l’experte Nazgul Yergalieva à EURACTIV lors d’un entretien.

Pour le Kazakhstan, « l’UE est un voisin »

Dans cet entretien, Yerzhan Kazykhan, envoyé spécial du président du Kazakhstan pour la coopération internationale, a évoqué l'état des relations avec l'UE, ses initiatives à l’échelle internationale et ses nouveaux projets, tels que l'adhésion à l'Alliance européenne pour les batteries.
Migrations 13-07-2021

Au Bélarus, des entités officielles participent à la traite des êtres humains, selon la Lituanie

Des entités officielles, telles que des compagnies aériennes et des agences de tourisme, sont impliquées dans le trafic d’êtres humains organisé via le Bélarus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Gabrielius Landsbergis, à EURACTIV dans un entretien exclusif.

Pour l’ombudsman kazakhe, le lobbying parlementaire doit être sain et légal

Avant l’adoption par le Parlement d’une résolution sur le Kazakhstan en février, il n'y a pas eu de dialogue global ni d'analyse complète des sources d'information des eurodéputés, a déclaré Elvira Azimova, commissaire kazakhe aux droits de l'homme. Entretien.
Élargissement 20-05-2021

Kakha Kuchava : en Géorgie, nous changeons la culture politique

Kakha Kuchava, le président du Parlement géorgien, s’est confié sur les derniers développements depuis la médiation de Charles Michel, le rôle de la Russie et le nouveau format du « trio associé » entre la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie.

Entretien. Bruxelles et Séoul, des partenaires « animés par les mêmes valeurs »

Le changement climatique sera probablement un domaine clé pour renforcer la coopération entre la République de Corée et l’UE dans les années à venir. Entretien avec  l’ambassadeur du pays à Bruxelles, Yoon Soongu.

Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien

Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.

L’ambassadeur de Russie auprès de l’UE : Discuter de Navalny est inutile

Dans un entretien téléphonique accordé jeudi 11 février, l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, évoque la récente visite du chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, à Moscou, qu'il a contribué à organiser.

Relations UE-Afrique, « les planètes s’alignent »

Les plans de l'UE visant à établir un "partenariat stratégique" avec l'Afrique ont été fortement touchés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement portugais, qui assure la présidence tournante de l'UE pendant six mois, entend conclure l'agenda d'ici à l'été.

Accord UE-Chine : « L’autonomie stratégique, c’est affirmer ses intérêts et ses principes »

Alors que l'Union européenne, Berlin et Paris ont conclu avec le président chinois Xi Jinping un accord d'investissements le 30 décembre dernier, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada ont de leur côté interdit l'importation de produits provenant du travail forcé des Ouïghours. Lundi (18 janvier), la présidence française assurait que les "engagements" pris par Pékin sur la question des droits de l'homme seraient "vérifiés très scrupuleusement".

Politique 25-11-2020

De grands défis se profilent à l’horizon de l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a été fondée il y a 25 ans. Forte de 42 États membres, dont l’ensemble de l’UE, elle tend à en assurer la coopération sur le plan économique, social et climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.