Monde

Politique 08-09-2021

L’Afghanistan est un échec pour la communauté internationale, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel a dressé un bilan accablant du récent retrait américain d’Afghanistan, soulignant la nécessité pour l’UE d’intensifier ses efforts pour développer son autonomie stratégique.
Société 02-09-2021

Selon le ministre slovène de la Défense, l’UE devra tirer les leçons de l’Afghanistan

Selon le ministre slovène de la Défense, l'UE doit éviter les erreurs du passé et développer des forces d’intervention militaire dignes de ce nom si elle souhaite devenir un acteur mondial plus crédible.

Au Kazakhstan, les ONG de défense des droits humains « jouissent d’une plus grande influence »

Beaucoup de choses ont changé ces dernières années au Kazakhstan sur le plan des droits de l’homme, mais il reste encore du travail à faire, a déclaré l’experte Nazgul Yergalieva à EURACTIV lors d’un entretien.

Pour le Kazakhstan, « l’UE est un voisin »

Dans cet entretien, Yerzhan Kazykhan, envoyé spécial du président du Kazakhstan pour la coopération internationale, a évoqué l'état des relations avec l'UE, ses initiatives à l’échelle internationale et ses nouveaux projets, tels que l'adhésion à l'Alliance européenne pour les batteries.
Migrations 13-07-2021

Au Bélarus, des entités officielles participent à la traite des êtres humains, selon la Lituanie

Des entités officielles, telles que des compagnies aériennes et des agences de tourisme, sont impliquées dans le trafic d’êtres humains organisé via le Bélarus, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de Lituanie, Gabrielius Landsbergis, à EURACTIV dans un entretien exclusif.

Pour l’ombudsman kazakhe, le lobbying parlementaire doit être sain et légal

Avant l’adoption par le Parlement d’une résolution sur le Kazakhstan en février, il n'y a pas eu de dialogue global ni d'analyse complète des sources d'information des eurodéputés, a déclaré Elvira Azimova, commissaire kazakhe aux droits de l'homme. Entretien.
Élargissement 20-05-2021

Kakha Kuchava : en Géorgie, nous changeons la culture politique

Kakha Kuchava, le président du Parlement géorgien, s’est confié sur les derniers développements depuis la médiation de Charles Michel, le rôle de la Russie et le nouveau format du « trio associé » entre la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie.

Entretien. Bruxelles et Séoul, des partenaires « animés par les mêmes valeurs »

Le changement climatique sera probablement un domaine clé pour renforcer la coopération entre la République de Corée et l’UE dans les années à venir. Entretien avec  l’ambassadeur du pays à Bruxelles, Yoon Soongu.

Les tensions devraient « naturellement diminuer » après les élections bulgares selon le ministre de la justice macédonien

Les tensions entre la Macédoine du Nord et son voisin oriental, la Bulgarie devraient « naturellement diminuer » après les élections à venir, a déclaré à EURACTIV le ministre de la Justice de Macédoine du Nord, Bojan Marichikj.

L’ambassadeur de Russie auprès de l’UE : Discuter de Navalny est inutile

Dans un entretien téléphonique accordé jeudi 11 février, l'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, évoque la récente visite du chef des affaires étrangères de l'UE, Josep Borrell, à Moscou, qu'il a contribué à organiser.

Relations UE-Afrique, « les planètes s’alignent »

Les plans de l'UE visant à établir un "partenariat stratégique" avec l'Afrique ont été fortement touchés par la pandémie de Covid-19. Le gouvernement portugais, qui assure la présidence tournante de l'UE pendant six mois, entend conclure l'agenda d'ici à l'été.

Accord UE-Chine : « L’autonomie stratégique, c’est affirmer ses intérêts et ses principes »

Alors que l'Union européenne, Berlin et Paris ont conclu avec le président chinois Xi Jinping un accord d'investissements le 30 décembre dernier, Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada ont de leur côté interdit l'importation de produits provenant du travail forcé des Ouïghours. Lundi (18 janvier), la présidence française assurait que les "engagements" pris par Pékin sur la question des droits de l'homme seraient "vérifiés très scrupuleusement".

Politique 25-11-2020

De grands défis se profilent à l’horizon de l’Union pour la Méditerranée

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a été fondée il y a 25 ans. Forte de 42 États membres, dont l’ensemble de l’UE, elle tend à en assurer la coopération sur le plan économique, social et climatique. Un article d’Euractiv Allemagne.
Migrations 07-07-2020

Erik Marquardt: « Le pacte sur les migrations risque d’ancrer les injustices dans la loi »

L’eurodéputé Vert Erik Marquardt redoute qu’un pacte sur les migrations trop peu contraignant ne se révèle contre-productif en encourageant la criminalisation de l’aide humanitaire. Une interview d’Euractiv Allemagne.

La Géorgie attend une déclaration officielle de l’UE sur la « perspective européenne »

La Géorgie espère « très bientôt obtenir une déclaration officielle sur la perspective européenne », a déclaré Irakli Kobakhidze, le secrétaire exécutif de Rêve géorgien, le parti au pouvoir, dans un entretien accordé à Euractiv.
Économie 15-01-2020

Larrouturou : « La BCE pourrait plus investir dans le climat »

Spécialiste de la transition climatique, Pierre Larrouturou déplore la faiblesse des montants d'argent frais mis sur la table par l'exécutif européen, mais ne manque pas d'idées pour  en trouver.
Migrations 18-12-2019

En Europe, la crise migratoire est passée, mais rien n’est réglé

Les flux migratoires ont largement baissé depuis 2015, au plus fort de la crise. Mais les États européens ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur une répartition équitable des migrants. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Le chef du parlement géorgien demande « à l’opposition d’être constructive »

Dans une interview exclusive, le président du parlement géorgien, Archil Talakvadze, détaille ses idées pour changer le système électoral du pays, explique pourquoi le récent vote n'a pas été un succès et quelle est la voie à suivre.

Tamar Chugoshvili : « La dynamique de la politique européenne est très décourageante pour la Géorgie »

Dans une interview accordée à Euractiv, la politicienne géorgienne Tamar Chugoshvili évoque les réactions dans son pays suite à la récente décision de l'UE de ne pas ouvrir les pourparlers d'adhésion avec la Macédoine du Nord et l'Albanie, et les projets de la Géorgie de rester néanmoins dans l'orbite de l'UE.

« La politique migratoire européenne est très dangereuse »

La Hongrie n'est pas prête à créer des sociétés mixtes, a rappelé le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, dont le pays est farouchement opposé à une politique migratoire européenne. Une interview d’Euractiv Croatie.
Migrations 23-07-2019

« En Méditerranée, nous sommes ceux qui respectent la loi »

Le directeur de SOS Méditerranée Allemagne revient sur la reprise de ses opérations de sauvetage en mer après la fermeture des ports italiens, dans une interview avec Euractiv Allemagne.    

« L’évaluation statistique est au cœur des Objectifs de développement durable »

Les statistiques vont permettre l'évaluation des objectifs de développement durable (ODD), et notamment des objectifs d’égalité des genres, explique Fatiha Hassouni de l’Union pour la Méditerranée.
15-04-2019

Georges Ugeux : « Si nous ne faisons rien, nous aurons un tsunami financier avant 2020 »

Spécialiste de la finance internationale, Georges Ugeux fut durant sept ans vice-président du New York Stock Exchange. Il craint que l'énorme dette des Etats ne suscite une nouvelle crise dès 2020, qu'il qualifie de « tsunami » : elle sera bien plus sévère que celle de 2008. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 22-02-2019

«Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire»

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.