Monde

Élargissement 18-05-2023

Maia Sandu : la Moldavie veut entrer dans l’UE « dès que possible » face à la menace russe

La Moldavie veut entrer « dès que possible » dans l’Union européenne pour se protéger de la menace russe et espère une décision « dans les prochains mois » sur l’ouverture des négociations d’adhésion, a déclaré sa présidente Maia Sandu dans un entretien à l’AFP.

Une société inclusive est une société égalitaire, selon la plus jeune députée kazakhe

Lors d’un entretien avec EURACTIV, Dinara Naumova, la plus jeune membre du Parlement du Kazakhstan, a abordé les changements qui ont eu lieu dans la société et au niveau de la politique kazakhes depuis la période de troubles de janvier 2022. Elle a également évoqué ce qui attend le pays à l’avenir.

Élargissement 27-03-2023

La Russie constitue une menace pour plusieurs générations, selon le Premier ministre letton

La Russie représente une menace non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour le reste de l’Occident, ce qui peut être partiellement atténué par l’adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN, selon le Premier ministre letton Krišjānis Kariņš.

Ukraine : la Chine n’a franchi aucune ligne rouge, selon Josep Borrell

La Chine n’a franchi aucune ligne rouge en ce qui concerne la fourniture d’armes à la Russie et souhaite « minimiser le risque d’être associée aux activités militaires russes », a déclaré le chef de la diplomate l’UE, Josep Borrell.

Pour Tony Blair, la guerre d’Irak ne peut pas être comparée à l’invasion de l’Ukraine

Il n’y a aucune comparaison possible entre l’invasion massive de l’Ukraine par la Russie et l’invasion de l’Iraq menée par les États-Unis, que le gouvernement britannique a soutenue il y a près de 20 ans, selon Tony Blair, ancien Premier ministre britannique.

Sanctions contre la Russie : l’UE atteint ses « limites », selon Josep Borrell

L’UE a pratiquement épuisé toutes ses options en matière de sanctions contre la Russie et doit désormais se concentrer sur le soutien financier et militaire à l’Ukraine. C’est ce qu’a confié à EURACTIV le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, au cours d’un entretien exclusif.

Élargissement 27-02-2023

Un accord Serbie-Kosovo possible d’ici la fin de l’année, selon le Premier ministre kosovar

Le Kosovo et la Serbie ont pour objectif de conclure un accord sur la normalisation de leurs relations « cette année », a déclaré le Premier ministre kosovar Albin Kurti lors d’un entretien exclusif accordé à EURACTIV.

Il n’y aura de paix que sans Vladimir Poutine, selon un ancien haut diplomate russe

L’Occident doit renforcer son soutien militaire à l’Ukraine pour vaincre le régime de Vladimir Poutine, qui sera toujours « une source de guerre, d’agression et de déstabilisation », a déclaré le seul diplomate russe à avoir démissionné en contestation de l’invasion de l’Ukraine à EFE, partenaire d’EURACTIV.

La Russie « très proche » de la dictature, selon le leader de l’opposition russe

Alors que le conflit avec l’Ukraine se poursuit, la Russie est aujourd’hui « très proche » de devenir une dictature. Plus le conflit se prolongera, plus le régime deviendra autoritaire, a expliqué Nikolaï Ribakov, leader du seul parti d’opposition légal de Russie à EFE, média partenaire d’EURACTIV.

INTERVIEW. Entre neutralité et soutien à l’Ukraine, l’Autriche sur la corde raide

Alors que l’Autriche s’est engagée à verser des millions pour soutenir l’Ukraine et a soutenu les sanctions de l’UE contre la Russie, elle souhaite également maintenir ouverts les canaux de communication avec le Kremlin, a déclaré Klaudia Tanner, à EURACTIV Allemagne.

Élargissement 08-12-2022

La présidente du Kosovo se réjouit des progrès réalisés dans la reconnaissance de son pays

La présidente du Kosovo a confié à EURACTIV lors d’un entretien que des progrès avaient été réalisés pour faire pression sur les cinq États membres de l’UE qui ne reconnaissent actuellement pas le pays.

Élargissement 06-12-2022

La France a enfin « compris l’importance stratégique » des Balkans occidentaux, selon le Premier ministre albanais

Le processus d’adhésion à l’UE des Balkans occidentaux n’est pas un examen auquel on peut tricher, a confié Edi Rama à EURACTIV lors d’un entretien exclusif dans lequel il a notamment loué la compréhension de « l’importance stratégique de la région » par Emmanuel Macron.

L’UE doit constituer une alternative à la Russie et à la Chine, selon Josep Borrell

L’UE doit éviter de créer de nouvelles « dépendances » et offrir une alternative aux pays partenaires alors qu’elle remodèle son approche diplomatique à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est ce qu’a confié Josep Borrell, le chef de la diplomatie du bloc, à EURACTIV.

Institutions 06-10-2022

« La Communauté politique européenne peut être un lieu d’apaisement des conflits intra-européens »

Alors que jeudi (6 octobre) s’ouvre à Prague le sommet inaugural de la Communauté politique européenne voulue par le président français Emmanuel Macron, l’historien Laurent Warlouzet décrypte les enjeux de cette rencontre dans un entretien accordé à EURACTIV France.

Guerre en Ukraine : « tous les scénarios sont possibles » selon le président de la commission Défense de l’Assemblée nationale

À quelques jours d'un départ en Ukraine avec une délégation parlementaire française, le président de la Commission de la Défense à l'Assemblée nationale a accordé un entretien à EURACTIV France.

Interdiction des visas pour les russes : une question de sécurité nationale et de crédibilité pour l’UE, selon Kaja Kallas

Pour préserver la sécurité nationale et l’intégrité des sanctions de l’UE, la Première ministre estonienne souhaite interdire aux russes de faire du tourisme sur le territoire du bloc jusqu’à ce que Moscou mette un terme à son invasion de l’Ukraine.

Élargissement 25-07-2022

La volonté d’élargissement est de retour et l’UE est prête à agir rapidement, selon le commissaire à l’Elargissement

Le commissaire européen à l’Elargissement Olivér Várhelyi a déclaré à EURACTIV que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine avait fait avancer le débat autour du processus d’élargissement de l’Union européenne.

25-07-2022

La reprise économique est nécessaire à la reconstruction de l’Ukraine, selon la vice-ministre de la Justice

En Ukraine, la reconstruction des installations de production comme les dépôts de pétrole ou les installations agricoles est une priorité absolue pour remettre l’économie sur pied.

Élargissement 08-06-2022

Le Premier ministre nord-macédonien souhaite bonne chance à l’Ukraine mais estime que l’UE n’a pas tenu ses promesses envers son pays

L’enlisement du processus d’adhésion à l’UE est devenu une question de sécurité, car il a contribué à accroître l’influence des acteurs externes dans les Balkans occidentaux, a confié le Premier ministre de Macédoine du Nord à EURACTIV.

Il ne faut plus appeler Vladimir Poutine, selon la Première ministre estonienne

Il ne sert à rien de parler à Vladimir Poutine si nous voulons vraiment qu’il comprenne qu’il est isolé, a déclaré la Première ministre estonienne Kaja Kallas à EURACTIV dans ce qui peut être considéré comme une critique à peine voilée de la diplomatie téléphonique largement infructueuse avec Moscou.

La méfiance de la Finlande à l’égard de la Russie est croissante, selon une eurodéputée

L’eurodéputée verte finlandaise, Alviina Alametsä, a déclaré qu’une majorité du parlement et de l’opinion publique de son pays sont désormais favorables à l’adhésion à l’OTAN, pour laquelle le pays espère recevoir « des signes et des symboles de soutien lors d’une éventuelle demande d’adhésion ».

Élargissement 11-04-2022

Si la Turquie avait été membre de l’UE, la guerre en Ukraine aurait pu être évitée

Les dirigeants turcs ont récemment multiplié les discours sur leur volonté de revenir à la table des négociations avec Bruxelles.  EURACTIV Slovaquie s’est entretenu avec Faruk Kaymakcı, vice-ministre des Affaires étrangères et directeur des affaires européennes de la Turquie.

Politique 28-02-2022

Si Kiev tombe, il faut s’attendre à un « effet domino » dans les pays voisins, selon M. Janša

L’Occident doit arrêter le président russe Vladimir Poutine maintenant, car si Kiev tombe, cela aura des conséquences pour tout l’Est de l’Europe, a déclaré le Premier ministre slovène Janez Janša à EURACTIV lors d’un entretien exclusif.

Pour l’ambassadeur du Kazakhstan, 2021 a été une « année spéciale » dans les relations entre le Kazakhstan et l’UE

Dans une interview exclusive, Margulan Baimukhan, ambassadeur du Kazakhstan auprès de l’UE, a évoqué les tensions entre les principaux acteurs géopolitiques et les riches traditions de son pays en matière de promotion de la coopération internationale.