Monde

« L’évaluation statistique est au cœur des Objectifs de développement durable »

Les statistiques vont permettre l'évaluation des objectifs de développement durable (ODD), et notamment des objectifs d’égalité des genres, explique Fatiha Hassouni de l’Union pour la Méditerranée.
15-04-2019

Georges Ugeux : « Si nous ne faisons rien, nous aurons un tsunami financier avant 2020 »

Spécialiste de la finance internationale, Georges Ugeux fut durant sept ans vice-président du New York Stock Exchange. Il craint que l'énorme dette des Etats ne suscite une nouvelle crise dès 2020, qu'il qualifie de « tsunami » : elle sera bien plus sévère que celle de 2008. Un article de notre partenaire La Tribune.
Politique 22-02-2019

«Les armes nucléaires couplées avec la haute technologie sont une recette suicidaire»

Si le monde veut éviter la guerre, les armes nucléaires doivent être définitivement éliminées, estime Beatrice Fihn, Nobel de la paix 2017 et militante contre les armes nucléaires.

Les eurodéputés veulent renforcer les contrôles des investissements étrangers

Faut-il craindre les investissements importants venus de Chine ou de Russie en Europe ? Les députés européens votent sur un système de filtrage pour les contrôler. Une interview de notre partenaire, Ouest-France.

Arseni Iatseniouk :«L’UE doit en faire plus pour soutenir l’Ukraine»

L’ancien Premier ministre ukrainien explique les tensions en mer d’Azov et les mesures que l’UE devrait prendre pour mieux soutenir l’Ukraine face à la Russie.

«L’Europe commet un suicide politique en ignorant l’Afrique»

L’Europe commet une grave erreur en axant ses relations avec l’Afrique sous l’angle du contrôle des migrations, affirme Udo Bullmann.
Politique 05-11-2018

Pologne : «l’article 7 est un enjeu politique, pas juridique»

Si Frans Timmermans veut faire partie de la prochaine Commission, il devrait laisser la Pologne tranquille, estime un politologue. Qui regrette le peu d’intérêt français pour le triangle de Weimar.
Élections 23-10-2018

Partisan d’une Europe à plusieurs vitesses, le FDP allemand envisage une alliance avec LREM

Nicola Beer, tête de liste du Parti libéral-démocrate allemand pour les élections européennes en Allemagne, apprécie plus la vision de l'Europe de Macron que celle de Merkel. Une interview d'Euractiv Allemagne.

« Le Sahel doit augmenter les rendements agricoles pour nourrir sa population »

Les pays du  Sahel  - Niger, Mauritanie, Mali, Burkina-Faso et Tchad – vont voir leur population doubler d'ici 2050. Ce qui pose un défi à l'agriculture locale.  
Migrations 26-09-2018

« La politique européenne met en péril la vie des migrants »

L’Union européenne paie la Turquie et des pays africains pour retenir les migrants. Mais quel est l’impact de cette politique sur ces pays ? Un institut de recherche s’est penché sur l’envers du décor. Une interview réalisée par notre partenaire, Ouest-France.
10-09-2018

DSK qualifie le populisme de « produit direct de la crise »

L'ex-directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn (2007-2011), estime que la montée du populisme est un «produit direct de la crise», dont la gestion a favorisé les inégalités, contribuant notamment à l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.  
Politique 03-09-2018

Le ministre allemand de l’Intérieur répond avec fermeté aux violences de Chemnitz

Aussi président du parti de la droite bavaroise CSU, Horst Seehofer est au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines outre-Rhin. Il s’exprime sur les violences perpétrées par l’extrême droite dans la ville de Chemnitz après le meurtre d’un homme de 35 ans. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Élargissement 01-08-2018

«L’inclusion des Balkans occidentaux est plus importante que jamais»

L'adhésion des Balkans occidentaux est un investissement dans la sécurité et la stabilité de l’UE, affirme Johannes Hahn, commissaire à l’élargissement, dans un entretien avec Euractiv Allemagne.
Économie 21-06-2018

Ángel Gurría : « les citoyens européens sont en colère et frustrés »

Le secrétaire général de l’OCDE blâme les gouvernements pour la montée du populisme et la fragmentation politique de l’UE. Selon lui, ils n’ont pas non plus tenu leurs promesses vis-à-vis des citoyens.
Élargissement 31-05-2018

«L’Europe a besoin des Balkans pour sa cohésion et sa sécurité»

Le Premier ministre albanais, Edi Rama, appelle à des perspectives d'élargissement plus claires pour les Balkans occidentaux.
Migrations 30-05-2018

« Renforcer nos frontières, ça ne signifie pas construire des murs partout »

La réforme du système de Dublin, qui détermine quel État est responsable de la demande d’asile des réfugiés, va s'avérer complexe, selon Péter Niedermüller. Une interview d’Euractiv Allemagne.

«Vu de Russie, les succès de politique étrangère de Macron sont très modestes»

Les sujets de fâcheries ne manquent pas. En visite à Saint-Pétersbourg, le président français Emmanuel Macron rencontre aujourd’hui son homologue russe, Vladimir Poutine. Le dialogue s’annonce ardu. Un entretien de notre partenaire, Ouest-France.
25-04-2018

Le Kazakhstan veut parler des armes nucléaires pour mieux les éliminer

« Je vis dans un des premiers pays à avoir renoncé à ses armes nucléaires », assure Karipbek Kuyukov, peintre et militant anti-nucléaire kazakh.

« L’accès à l’eau est une question de bonne gouvernance, pas de ressources »

Les ressources en eaux sont inégalement réparties sur la planète. Mais l'accès à l'eau et à l'assainissement dépend davantage d'une bonne planification urbaine, selon Céline Gilquin.

La Moldavie se prépare à des élections cruciales

Coincée entre les influences russes et européennes qui divisent jusqu'au sommet de l'Etat, la Moldavie se prépare à des élections cruciales après une modification controversée de la loi électorale.

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
Migrations 12-02-2018

« Il n’y a pas de crise migratoire, mais une crise politique en Europe»

Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
04-12-2017

Inde : « la mondialisation permet aussi la solidarité féminine »

Pays de la dot et des infanticides de petites filles, l'Inde est l'un des pays les plus dangereux pour les femmes, mais aussi un haut lieu de lutte féministe. Pooja Lal, intellectuelle et féministe indienne dénonce la lenteur du changement de mentalité des hommes.
Migrations 01-12-2017

«Le rejet des migrants en Europe centrale s’appuie sur une idée d’unité culturelle fausse»

Certains pays européens tentent de mettre en place des politiques restrictives et créer une atmosphère hostile pour décourager migrants et demandeurs d’asile, une attitude en flagrante infraction au droit européen et international. Une interview d’Euractiv Slovaquie.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.