Monde

«La Malaisie ripostera à l’interdiction de l’huile de palme»

L'interdiction de l’huile de palme, le principal produit d’exportation de la Malaisie, est « discriminatoire » et Kuala Lumpur est prête à la riposte commerciale, a déclaré le ministre malaisien, Datuk Seri Mah Siew Keong.
Migrations 12-02-2018

« Il n’y a pas de crise migratoire, mais une crise politique en Europe»

Le manque d’unité des Européens est davantage responsable de la situation d’urgence migratoire sur le Vieux continent que le nombre d’arrivées, selon le directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
04-12-2017

Inde : « la mondialisation permet aussi la solidarité féminine »

Pays de la dot et des infanticides de petites filles, l'Inde est l'un des pays les plus dangereux pour les femmes, mais aussi un haut lieu de lutte féministe. Pooja Lal, intellectuelle et féministe indienne dénonce la lenteur du changement de mentalité des hommes.
Migrations 01-12-2017

«Le rejet des migrants en Europe centrale s’appuie sur une idée d’unité culturelle fausse»

Certains pays européens tentent de mettre en place des politiques restrictives et créer une atmosphère hostile pour décourager migrants et demandeurs d’asile, une attitude en flagrante infraction au droit européen et international. Une interview d’Euractiv Slovaquie.

«L’Europe doit donner un coup d’accélérateur au développement africain»

Alors que le sommet UE-Afrique démarre à Abidjan, les attentes sont importantes de part et d'autre de la Méditerranée. Pour l’eurodéputé Maurice Ponga, les problèmes affrontés par les deux continents sont de plus en plus communs. Il appelle donc à une réaction commune.

«La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable»

L’accord  de Paris est le premier à reconnaître que le changement climatique est à l’origine de migrations. À la COP23 à Bonn, la grande question est de savoir comment s’y attaquer, indique William Lacy Swing.
Institutions 08-11-2017

«La présidence bulgare va donner l’occasion de lutter contre la corruption»

Longtemps leader du groupe S&D au Parlement européen, l’eurodéputé Hannes Swoboda partage sa vision de la politique bulgare, alors que le gouvernement s’apprête à prendre la présidence du Conseil de l’UE.

Oxfam: « L’Europe n’accueille pas sa juste part des réfugiés »

Le continent européen a « paniqué » ces dernières années face à la crise des réfugiés, estime Winnie Byanyima, laissant de côté ses valeurs et ses engagements internationaux en la matière.

La Finlande veut d’urgence une défense européenne commune

Sauli Niinistö, le président finlandais, n’est pas opposé à une politique étrangère commune, qui ferait de l’UE un véritable interlocuteur sur la scène internationale. Il expose sa vision de la sécurité à la frontière Est de l'UE à notre partenaire, Gazeta Wyborcza.

«Une entreprise sociale ne reste jamais sociale pour toujours»

Les entreprises sociales sont censées apporter une réponse à des questions sociales et environnementales, mais quand le problème est résolu, elles  deviennent des entreprises comme les autres, explique l’entrepreneur social indien Rajeev Kher.

«Le Brexit n’affectera pas nos relations militaires» avec la France

Sir Michael Fallon, secrétaire d’État à la défense du Royaume-Uni, a rencontré Florence Parly ce jeudi matin. Il souhaite approfondir les collaborations militaires franco-britanniques, en plein développement. Il annonce d’importantes manœuvres conjointes entre armées françaises et britanniques en septembre, en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, Bulgarie) et au Kenya en novembre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

« Les négociations d’adhésion de la Turquie doivent être annulées »

Manfred Weber, président du Parti populaire européen, estime qu’une décision ferme doit être prise contre le gouvernement turc et que les négociations d’adhésion doivent être annulées. Un entretien de notre partenaire, Der Tagesspiegel.