Monde

Migrations 22-01-2021

Refoulement de migrants: Frontex dit n’avoir pas trouvé de preuves

Le conseil d'administration de Frontex, l'agence de surveillance des frontières de l'UE, a déclaré jeudi n'avoir pas trouvé de preuves de violations des droits de l'homme dans les cas qu'elle a examinés à la suite d'accusations de refoulements illégaux de migrants notamment en mer Egée, de Grèce vers la Turquie.

Commerce : Biden maintiendra la pression sur Pékin, apaisement avec Bruxelles

Fermeté vis-à-vis de la Chine, apaisement avec l'Union européenne, la future secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a dévoilé mardi (19 janvier) les grandes lignes de la politique commerciale de l'administration Biden.
Politique 18-01-2021

Allemagne, France et États-Unis : quelle direction pour le trio transatlantique ?

2021, synonyme de nouveau départ pour les relations transatlantiques. Les alliances américano-européennes depuis la Deuxième Guerre mondiale ont grandement façonné le caractère du monde occidental actuel. L’Allemagne et la France y ont d’ailleurs joué un rôle crucial.

Avion dérouté, proches interpellés… Ce que l’on sait de l’arrestation de l’opposant russe Navalny

L’opposant russe Alexeï Navalny a été arrêté dimanche dès son arrivée à Moscou depuis l’Allemagne, où il se trouvait en convalescence après son empoisonnement présumé en août.

LA CEDH se prononce sur les griefs dirigés par l’Ukraine contre la Russie

Kiev accuse Moscou de s’être rendu coupable de « nombreuses violations de la Convention européenne des droits de l’homme en Crimée », de février 2014 à août 2015, a rappelé la CEDH dans un communiqué.
Migrations 15-01-2021

Athènes demande l’aide de l’UE pour le retour de migrants en Turquie

La Grèce a demandé jeudi l'aide de l'Union européenne (UE) pour "le retour immédiat" en Turquie voisine de près de 1.500 migrants déboutés du droit d'asile par les autorités grecques, qu'Ankara refuse de recevoir.

Les législateurs appellent l’UE à renforcer sa législation sur la désinformation à la suite des émeutes aux États-Unis

Le Parlement européen a soulevé des inquiétudes sur le rôle des réseaux sociaux dans l’insurrection au Capitole, avançant que la nouvelle législation européenne sur les services numériques devrait s’axer davantage sur la lutte contre la propagation d’infox conspirationnistes en ligne.

À la suite de la prise d’assaut du Capitole, les appels à destituer Donald Trump se multiplient

De plus en plus de législateurs et représentants du gouvernement parmi les républicains et les démocrates appellent à destituer Donald Trump à la suite de l’insurrection au Capitole qui a éclaté mercredi (6 janvier). Un article d'Euractiv Allemagne.

Face à l’insurrection au Capitole américain, la droite européenne joue les funambules

Tandis que le Congrès américain a confirmé la victoire de Joe Biden dans la nuit de jeudi (7 janvier), de plus en plus de voix s’élèvent à travers le navire européen, notamment au sein de la droite, et condamnent l’insurrection pro-Trump au Capitole.

Le Congrès américain adoube Joe Biden, Trump promet une « transition ordonnée »

Après la violente attaque du Capitole par des manifestants pro Trump, le Congrès américain a ratifié ce jeudi 7 janvier la victoire du président élu, le démocrate Joe Biden, au cours des élections de novembre dernier. Un article d’Euroefe.
Migrations 07-01-2021

Le Portugal nourrit les attentes chypriotes au sujet du pacte européen sur la migration et l’asile

« Il n’y a pas de meilleur État membre que le Portugal pour mener avec succès » les négociations concernant le pacte sur la migration et l’asile, a déclaré le ministre chypriote des Affaires étrangères Nikos Christodoulides mercredi (6 janvier).

Face à l’emprisonnement de journalistes au Vietnam, l’UE privilégie le dialogue

L’UE s’est montrée hésitante mercredi (6 janvier) à l’idée de recourir à des sanctions commerciales contre le Vietnam, après l’annonce faite par le pays de lourdes condamnations visant des journalistes.
06-01-2021

Des manifestants pro-Trump prennent d’assaut le Capitole américain

Des partisans du président américain Donald Trump ont forcé des barrages de sécurité de la police et pris d'assaut le Capitole ce mercredi 6 janvier, interrompant le décompte des voix du Congrès qui devait confirmer la victoire du président élu Joseph R. Biden Jr.

Croatie. Un séisme qui fait trembler le secteur de la construction

Strašnik a été l'un des villages les plus touchés par le séisme qui a frappé le pays mardi 29 décembre. Désormais, plusieurs habitants portent l'affaire aux médias, dans l'espoir de faire bouger les choses.  
Migrations 05-01-2021

Des milliers de migrants laissés sans-abris et dans la neige en Bosnie

En Bosnie, à la frontière de l’UE, les conditions de vie de centaines de migrants sont « totalement inacceptables » selon l'ambassadeur de l'UE en Bosnie-Herzégovine, Johann Sattler. Les migrants ont été laissés sans abri et exposés aux intempéries hivernales après qu'un incendie a détruit le camp de Lipa. Un article d’Euractiv Italie.

Le Kazakhstan abolit la peine de mort

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a signé un décret abolissant la peine de mort au Kazakhstan, d’après un communiqué publié par son cabinet samedi (2 janvier).

04-01-2021

Que sait-on des deux nouveaux variants du Covid-19 ?

L'émergence au Royaume-Uni et en Afrique du Sud de deux nouveaux variants du Sars-CoV-2, plus contagieux selon les premières données, inquiète au plus haut point la communauté internationale. Le point sur ces deux mutations.
Politique 04-01-2021

Donald Trump : ses derniers jours à la Maison-Blanche font froid dans le dos

Contestations persistantes des résultats de l’élection présidentielle, veto répétés contre des lois cruciales, reprise des exécutions fédérales, bruits de bottes en Iran… Les derniers jours du président américain à la Maison Blanche sont à hauts risques. À ce rythme, le 20 janvier, date de la prestation de serment de Joe Biden, semble dangereusement loin. Un article de notre partenaire Ouest-France.

Dix ans après, le Printemps arabe n’a fleuri qu’en Tunisie

Il y a dix ans, des manifestations antigouvernementales ont éclaté en Tunisie, entraînant la chute de Zine El-Abidine Ben Ali en janvier 2011, la transition du pays vers la démocratie et le début du Printemps arabe. Rétrospective.

La Géorgie décroche une place de choix à la Cour pénale internationale

Un diplomate géorgien a été élu juge à la Cour pénale internationale, une première pour un pays qui attend les résultats d’une enquête portant sur des crimes de guerre présumés au cours du conflit éclair avec la Russie en 2008.

« Il y a des différences d’approche quasi systématiques entre la France et l’Allemagne »

Alors que la présidence allemande du Conseil de l'UE prendra fin le 31 décembre, l’ambassadrice de la France en Allemagne, Anne-Marie Descôtes, est revenue sur ces six derniers mois lors d’une audition au Sénat jeudi (17 décembre).

La CJUE porte un nouveau coup à la politique d’asile en Hongrie

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré que Budapest avait enfreint la législation européenne en limitant l’accès à la procédure de protection internationale des demandeurs d’asile dans les zones de transit.
Planète 15-12-2020

Objectif lune, la France et l’Allemagne renforcent leur coopération

La France et l’Allemagne devraient renforcer leur coopération en matière de politique spatiale, comme en témoignent les engagements pris par leur ministre respectif de l’Économie de travailler plus étroitement afin de sécuriser l’accès européen aux étoiles.

Le pays du Dragon-Tonnerre porte le poids du changement climatique

Berlin n’avait plus établi de nouvelles relations diplomatiques avec un pays depuis neuf ans. Avec le Royaume du Bhoutan, la République d’Allemagne espère coopérer en matière de protection de l’environnement et de préservation de la culture. Un article d’Euractiv Allemagne.  
Contribuer