Monde

L’UE teste un nouveau mécanisme de suivi des accords en Chine

Les États membres ont décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour suivre les progrès chinois dans l’application de ses engagements. Le Conseil teste ainsi un système qui pourrait être déployé à d’autres accords bilatéraux.
Climat 22-05-2019

Hausse du niveau de la mer: 187 millions de déplacés

À cause de la fonte des glaces liée au dérèglement climatique, l’élévation du niveau des océans pourrait atteindre 2,40 mètres d’ici 2100 et entraîner le déplacement de 187 millions de personnes. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Élections 21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.

Les trois défis de l’humoriste Zelensky, désormais président de l’Ukraine

Le comédien est désormais président: Volodymyr Zelensky a été investi lundi chef de l'Etat d'Ukraine. Il a annoncé sans tarder la dissolution du parlement, et convoqué des élections législatives anticipées. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Migrations 20-05-2019

Migration : la réforme de l’asile, un rendez-vous manqué pour l’UE

Europe « passoire » pour les uns, « forteresse » pour les autres : la campagne des élections européennes a remis sous les projecteurs le débat sur les migrations, toujours aussi conflictuel malgré la chute continue du nombre d’arrivées par la Méditerranée depuis 2015.
Migrations 20-05-2019

Salvini dénonce la protection des réfugiés par la Cour de justice de l’UE

Le vice-président du Conseil italien a réitéré son appel pour changer l’UE, après un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Selon laquelle les réfugiés ne peuvent être expulsés si leur vie ou leur liberté sont menacés .

L’avenir du Partenariat oriental au menu de son 10ème anniversaire

Les intérêts stratégiques de l’Ukraine et de l’UE sont les mêmes, a assuré Jean-Claude Juncker lors du sommet marquant les dix ans du Partenariat oriental, à Bruxelles.
Migrations 14-05-2019

Malgré les désaccords, le gouvernement allemand présente sa nouvelle loi sur l’immigration

Les grands partis allemands ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur l’immigration. Pour les Verts et les libéraux, le projet de loi ne va pas assez loin. Un article de notre partenaire, Der Tagesspiegel.
08-05-2019

Erdogan obtient l’annulation des élections d’Istanbul

Saisi par l’AKP d’Erdoğan, le Haut-comité électoral turc a ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, après une surprenante victoire de l’opposition.
Élargissement 29-04-2019

Macron et Merkel tentent de ressusciter le dialogue serbo-kosovar

À Berlin, Emmanuel Macron et Angela Merkel tentent lors d'un sommet des Balkans de relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, dont les relations sont au plus mal 20 ans après leur conflit guerrier.
Élargissement 29-04-2019

Juncker tire le bilan du «big bang» de l’élargissement européen

Malgré les difficultés engendrées par la vague d'élargissement de 2004, Jean-Claude Juncker a affirmé ne pas regretter ces adhésions, à l'occasion du 15e anniversaire de ce « big bang » européen.

Shinzo Abe craint un Brexit désordonné

Le Premier ministre japonais a enjoint aux dirigeants européens d’éviter à tout prix un Brexit sans accord, lors d’une rencontre sur le renforcement des liens économiques UE-Japon.

L’Europe peine à convaincre Tokyo sur le climat et l’OMC

Les dirigeants européens rencontrent le Premier ministre japonais afin de faire progresser les relations bilatérales, malgré les réticences de Tokyo sur les ambitions commerciales et climatiques européennes.
23-04-2019

Nouvelle ère en Ukraine après l’élection de l’acteur et humoriste Zelensky

L'Ukraine est entrée dans un nouvelle ère après la victoire du comédien Volodymyr Zelensky à la présidentielle de ce pays épuisé par la corruption, les difficultés économiques et une guerre meurtrière.
Justice 17-04-2019

Aux frontières européennes, l’état d’urgence devient la norme

L’Allemagne, ainsi que d’autres États membres de l’espace Schengen, prolonge la période de contrôles aléatoires aux frontières. Une attitude qui déplait à la Commission. Un article de notre partenaire Der Tagesspiegel.
16-04-2019

L’Europe pleure « Notre-Dame-de toute l’Europe »

L’incendie qui a dévasté une partie de Notre-Dame de Paris lundi 15 avril au soir a suscité une forte émotion de la part des dirigeants européens.

Qui est Julian Assange, le controversé lanceur d’alerte arrêté par la police britannique ?

Julian Assange, le fondateur du site WikiLeaks a été arrêté par la police britannique le jeudi 11 avril. Retour sur le parcours d’un lanceur d’alerte qui ne fait pas l’unanimité. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Avenir de l'UE 08-04-2019

L’Europe globalement insatisfaite avant son sommet avec la Chine

L’Union européenne serait prête à refuser de signer une déclaration conjointe lors de son prochain sommet bilatéral avec la Chine. Les Européens voudraient que le géant asiatique s’engage davantage pour l’économie, le commerce et les droits de l’Homme.

Un humoriste bien placé pour la présidentielle ukrainienne

Le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine, devant le chef de l'État sortant, Petro Porochenko, qu'il devrait affronter lors d'un second tour le 21 avril.
Migrations 28-03-2019

L’UE limite sa mission de secours des migrants

L’Union européenne va limiter la portée de sa mission Sophia de lutte contre le trafic de migrants en mer après avoir décidé mercredi, sous pression de l’Italie, de suspendre le déploiement de ses bateaux militaires, qui patrouillaient au large de la Libye.

Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker cherchent une unité européenne

Trois des plus importants dirigeants européens, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker, ont rencontré le président chinois, Xi Jinping, pour tenter de lui présenter un visage européen uni sur les grands dossiers mondiaux.

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Climat 15-03-2019

Sept portraits d’une jeunesse mondiale en grève pour la planète

Ce vendredi 15 mars, des centaines de milliers de jeunes suivent le mouvement de « grève scolaire », lancée par la Suédoise Greta Thunberg. Plus de 1 700 villes dans 112 pays sont mobilisées. Qui sont-ils ? Ouest-France a fait une sélection d’activistes du climat.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.