Monde

Les financements décollent pour le G5 Sahel

La mobilisation financière internationale pour la force armée des pays du Sahel a  atteint 414 millions d’euros à l’issue d’une conférence à Bruxelles. Mais la question de la pérennisation n’a pas été tranchée.
Avenir de l'UE 23-02-2018

La Macédoine se rapproche lentement mais sûrement de l’UE

Pour Angela Merkel, le règlement du différend sur l’utilisation du nom « Macédoine » avec la Grèce n'a jamais été aussi proche.

Plus de 3 500 cas de désinformation prorusse depuis 2015

L’UE a détecté plus de 3 500 cas de « désinformation prorusse » depuis 2015, date de lancement du groupe de travail East Stratcom, chargé de compiler et publier ces fausses informations. Un article d’Euroefe.

L’avenir du Sahel se dessine entre sécurité et développement à Bruxelles

La dimension militaire va dominer l’agenda du sommet consacré au Sahel à Bruxelles le 23 février. Mais le renforcement de l’aide au développement dans la région constitue un deuxième volet  indispensable.
[DFID - UK Department for International Development]

L’Afrique continue de perdre de l’argent en flux financiers illicites

Les flux financiers illicites font perdre chaque année au moins 50 milliards de dollars à l'Afrique, soit davantage que l'ensemble de l'aide au développement que reçoit le continent, selon un rapport de l’OCDE.

L’UE espère récolter plus de fonds pour la coalition militaire du Sahel

La Commission européenne espère que la conférence sur le Sahel, qui aura lieu à Bruxelles cette semaine, permettra de récolter davantage de fonds pour la force militaire conjointe G5 Sahel.
Économie 21-02-2018

Les restrictions à l’exportation des outils de surveillance gagnent des soutiens à Bruxelles

Onze pays européens soutiennent un projet législatif comprenant des restrictions à l’exportation des technologies de surveillance pouvant être utilisées contre les  droits de l’Homme.
Migrations 21-02-2018

Cinq mesures qui fâchent dans le projet de loi asile immigration

Des associations telles que la Cimade contestent le projet de loi présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Ouest-France détaille les cinq principales mesures contestées.
Éducation 21-02-2018

En Albanie, l’école qui efface le souvenir de la dictature d’Enver Hoxha

En Albanie, un complexe éducatif a été construit avec des fonds européens sur un ancien terrain bétonné où le régime communiste du dictateur Enver Hoxha se préparait à construire des bunkers pour se protéger de l’invasion capitaliste. Un article d’Euroefe.
Culture 20-02-2018

L’UE veut attirer davantage de touristes chinois

L’Europe espère devenir la destination touristique préférée des Chinois, et compte donc faciliter leurs visites et leurs dépenses sur le sol européen. Un article de notre partenaire, EFE-EPA.

Les eurodéputés mettent en garde contre un rétablissement de la peine de mort au Pérou

Conclu il y a cinq ans, l'accord commercial UE/Pérou n'est pas parvenu à enclencher de véritable changement sur les sujets tels que la peine de mort ou le respect du droit international. Un article de notre partenaire, Efe-EPA, depuis Lima, au Pérou.  

Le CESE alerte sur le respect du droit du travail dans les accords commerciaux

Le Comité économique et social européen a adopté à la quasi-unanimité une résolution appelant l'UE à donner plus de poids aux chapitres sur le travail et l'environnement dans ses accords de libre-échange.