Monde

En visite à Paris, la ministre de la défense allemande évoque les « menaces » pour la sécurité en Europe

Conflit au Sahel, relations avec la Chine, menace russe : lors d’une visioconférence organisée par l’Ifri à Paris ce mardi (20 avril), la ministre de la défense allemande Annegret Kramp-Karrenbauer a fait le point sur la sécurité en Europe – et l’importance de la coopération franco-allemande dans ce domaine.

La CDU allemande soutient Armin Laschet comme candidat à la chancellerie

Armin Laschet, le leader des chrétiens-démocrates allemands (CDU), a obtenu le soutien des membres principaux du parti lors d'une réunion interne lundi soir (19 avril) pour se présenter comme candidat à la chancellerie afin de succéder à Angela Merkel lors des élections de septembre.

La Grèce se prépare à accueillir les touristes

L'autorité de l'aviation civile grecque a levé la quarantaine obligatoire de sept jours pour les visiteurs étrangers en provenance de l'UE, de l'espace Schengen, des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Israël, de Serbie et des Émirats arabes unis, tout en étendant les restrictions sur les vols intérieurs et internationaux jusqu'au 26 avril

L’intelligentsia estonienne signe une pétition contre l’influence chinoise

Quelque soixante-dix membres appartenant à l’élite universitaire, culturelle et médiatique estonienne ont rédigé une lettre publique mettant en garde contre « l’activité d’influence mondiale croissante et en expansion de la République populaire de Chine ».
Société 20-04-2021

Le gouvernement britannique promet de bloquer la super ligue européenne de football

Les ministres ont promis de faire « tout ce qu’il faut » pour bloquer le projet de « super ligue » européenne de football de douze clubs, qui comprendrait six équipes anglaises.

Taxation des multinationales à 21% : une « solution élégante » pour Thierry Breton

La France, dont le taux d'imposition des bénéfices des sociétés va jusqu'à 28% et doit être abaissé à 25% à l'horizon 2022, plaidait jusque-là à l'OCDE pour l'instauration d'un système de taxation international des multinationales.
Affaires publiques 19-04-2021

Géorgie : UE et Etats-Unis proposent un compromis pour résoudre la crise politique

La Géorgie, une ancienne république soviétique à l'est de l'Europe, est plongée dans la crise politique depuis les législatives d'octobre, dont l'opposition a affirmé que les résultats avaient été truqués pour maintenir le parti Rêve géorgien au pouvoir.
Affaires publiques 19-04-2021

L’UE se penche sur le cas Navalny

Alexeï Navalny a arrêté de s'alimenter le 31 mars pour protester contre ses mauvaises conditions de détention, accusant l'administration pénitentiaire de lui refuser l'accès à un médecin et des médicaments alors qu'il souffre d'une double hernie discale, selon ses avocats.

La dirigeante du Sinn Féin s’excuse pour le meurtre de Lord Mountbatten par l’IRA en 1979

Je suis « désolée » que l’IRA ait tué Lord Mountbatten en 1979, a déclaré la dirigeante du Sinn Féin, Mary Lou McDonald, au lendemain des funérailles du neveu de Lord Mountbatten, le Prince Phillip.
Avenir de l'UE 16-04-2021

Balkans occidentaux : le mutisme de Charles Michel face à un document officieux envisageant la redéfinition des frontières

Un document fantôme proposant des modifications controversées des frontières dans les Balkans occidentaux a provoqué une tempête politique dans la région et à Bruxelles cette semaine. Décryptage.
Politique 16-04-2021

Le président tchèque considère que le retrait d’Afghanistan est une erreur

Le président tchèque Miloš Zeman considère que la décision des Etats-Unis et de l'OTAN de retirer les troupes d'Afghanistan est une erreur, a déclaré jeudi (15 avril) le porte-parole du président dans une déclaration au quotidien Pravo.
Énergie 15-04-2021

L’Afrique sollicite le soutien de l’Europe pour investir dans sa transition écologique

L’Afrique est le continent qui contribue le moins au changement climatique, pourtant c’est celui qui en subit les répercussions les plus lourdes, a déclaré la présidence portugaise de l’UE lors du Green Talk UE-Afrique organisé à Paris le 13 avril.

La fonction publique britannique enquête sur les « conflits d’intérêts » dans ses rangs

Les hauts fonctionnaires de la fonction publique britannique ont reçu l'ordre de déclarer d'ici la fin de la semaine s'ils ont un second emploi contraire aux règles, à la suite d'un scandale de lobbying impliquant l'ancien Premier ministre David Cameron.

Nucléaire iranien : Khamenei ne veut pas de discussions qui s’éternisent

Les négociations en cours à Vienne en vue de sauver l’accord sur le nucléaire iranien ne devront pas « traîner en longueur » car cela serait « nuisible » à l’Iran, a averti mercredi le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.

La dette de l’administration publique espagnole a atteint un niveau record de 83 milliards d’euros en 2020

La dette de toutes les administrations publiques espagnoles auprès de leurs fournisseurs privés s’élevait en 2020 à 83 milliards d’euros, un record et 39,4 % de plus qu’en 2016, a révélé la Banque d’Espagne.

Paris « regrette » la création d’un comité du parti LREM au Sahara occidental

L'ouverture d'un comité de la LREM, parti du président Emmanuel Macron, à Dakhla, au Sahara occidental, a suscité des interrogations, notamment en Algérie, qui soutient le Front Polisario face au Maroc.
Affaires publiques 14-04-2021

Sofagate : le Parlement européen tance von der Leyen et Michel

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel avaient été convoqués par les présidents de groupe pour leur présenter le bilan de leur mission à Ankara le 6 avril et de s'expliquer sur la polémique protocolaire qui les oppose.

60 millions de masques fabriqués en Chine saisis par la police italienne

La police financière italienne, sur ordre du procureur de Gorizia, dans le nord-est du pays, a saisi 60 millions de masques faciaux FFP2 et FFP3 de fabrication chinoise achetés en 2020 par le commissaire spécial à l'urgence COVID-19.

L’Irlande ne paiera pas les frais de quarantaine pour les étudiants hors Erasmus

Avec un plan d'un million d'euros, le gouvernement irlandais ne prendra en charge que les étudiants Erasmus irlandais devant passer en quarantaine obligatoire dans un hôtel, laissant les étudiants non Erasmus en dehors du plan.

Ukraine : le G7 appelle la Russie à cesser ses « provocations »

L'Ukraine, qui craint que le Kremlin ne cherche un prétexte pour l'attaquer, a accusé la Russie d'avoir massé plus de 80.000 soldats près de sa frontière orientale et en Crimée, annexée par Moscou en 2014 après l'arrivée de pro-occidentaux au pouvoir à Kiev.

La Bulgarie pourrait se passer du vaccin AstraZeneca par manque d’intérêt

Au cours des dernières 24 heures, seulement154 doses du vaccin AstraZeneca ont été livrées dans tout le pays.
Brexit 13-04-2021

Un rapport souligne le « mépris impérieux » de Boris Johnson pour le reste du Royaume-Uni

Le Brexit et le statut de Boris Johnson en tant que Premier ministre « qui ne parle que pour l’Angleterre » ont augmenté les chances d’éclatement du Royaume-Uni, selon un nouveau rapport de l’ancien haut fonctionnaire britannique chargé du Brexit. Lire la suite.
Économie 12-04-2021

Derrière le plan de relance européen, la délicate question des réformes

La plupart des pays soumettront leur plan d'ici fin avril. La Commission aura deux mois pour donner son feu vert, puis le Conseil, représentant les Etats membres, disposera d'un mois pour le valider.
Affaires publiques 12-04-2021

Sofagate : un « piège » de la Turquie, selon Paris

La Turquie s'est défendue de tout affront en imputant cet incident à un problème de protocole entre institutions de l'UE.
Contribuer