Monde

Pologne : suppression du système disciplinaire pour les juges, un des contentieux avec l’UE

Le parlement polonais a supprimé jeudi (26 mai) le très controversé système disciplinaire pour les juges, l'un des points de contentieux avec l'Union européenne qui a critiqué des réformes qui selon elle entravent l'indépendance de la justice.
Santé 25-05-2022

Droits bafoués, accès à la santé négligé : les Roms en situation de « détresse mentale »

Espérance de vie moins élevée, accès limité aux services de santé, violation des droits humains… Autant de facteurs qui affectent la santé mentale des quelques 10 millions de Roms en Europe. Des associations tirent la sonnette d’alarme.

Les investisseurs restent prudents en attendant l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN

L’incertitude entourant les demandes d’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède, actuellement bloquées par la Turquie, a incité les investisseurs internationaux à faire preuve de prudence avant d’investir dans ces deux pays.
Agriculture 25-05-2022

PAC : « une majorité » des 27 veut reporter la rotation des cultures à cause de la guerre

Une « majorité d'Etats membres »  de l'UE sont favorables au report d'une règle européenne prévoyant la rotation des cultures selon la Commission.
Politique 25-05-2022

L’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder dit avoir renoncé à entrer au conseil de surveillance de Gazprom

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, proche du président russe Vladimir Poutine et sous le feux des critiques depuis l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mardi (25 mai) qu'il ne rejoindrait pas le conseil de surveillance du géant gazier russe Gazprom.
24-05-2022

Les crimes de guerre en Ukraine représentent « un autre moment de Nuremberg », selon les États-Unis

L’ambassadrice américaine pour la justice pénale mondiale a confié à EURACTIV que les procureurs se tiendraient prêts avec des actes d’accusation en main pour faire en sorte que les Russes répondent des crimes de guerre.
Élections 24-05-2022

L’extrême droite italienne en tête des sondages, un casse-tête pour l’UE

Le parti de droite Fratelli d'Italia (Frères d'Italie) est désormais en tête de la coalition des partis de droite dans les sondages avec 22,2 %, selon les données des sondages du partenaire d'EURACTIV, Europe Elects.
Justice 24-05-2022

Bruxelles s’inquiète de « nouvelles détériorations » de l’Etat de droit en Hongrie

La Commission européenne a estimé lundi (23 mai) que la situation de l'Etat de droit continuait à se détériorer en Hongrie, lors d'une réunion des ministres des Affaires européennes.

Olaf Scholz entend renforcer les relations avec les démocraties africaines sur fond de guerre en Ukraine

Olaf Scholz s’est rendu en Afrique pour tenter de resserrer les liens avec les démocraties du continent partageant les mêmes idées dans un ordre mondial de plus en plus multipolaire, qui est aujourd’hui remodelé en raison de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Élargissement 23-05-2022

L’adhésion de l’Ukraine à l’UE prendra « sans doute 15 ou 20 ans », selon le Quai d’Orsay

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne prendra « sans doute 15 ou 20 ans », a estimé dimanche (22 mai) Clément Beaune, en préconisant que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.

L’Ukraine doit attaquer la Russie et reconquérir la Crimée pour gagner la guerre

L’Ukraine peut vaincre la Russie et même de reprendre le contrôle de l’Ukraine orientale et de la Crimée, a déclaré Ivan Mikloš, précisant que tout autre résultat que la victoire militaire de l’Ukraine constituerait un dangereux compromis.
Élargissement 20-05-2022

L’exécutif moldave à Paris pour plaider en faveur de son avenir dans l’UE

La présidente moldave Maia Sandu et son ministre des Affaires étrangères Nicu Popescu étaient à Paris jeudi (19 mai) pour plaider en faveur de l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne, qu’ils espèrent rapide malgré les dissensions des 27 sur le sujet.
Élections 19-05-2022

Pas de « sortie immédiate » de l’OTAN pour Jean-Luc Mélenchon mais un vote au Parlement

Jean-Luc Mélenchon a indiqué que l’appartenance à l’alliance atlantique serait tranchée par le Parlement s’il parvenait à devenir Premier ministre et qu’une « sortie immédiate » n’est pas à l’ordre du jour, bien que le programme de son propre parti y fasse référence.
Économie 19-05-2022

Les grands argentiers du G7 au chevet de l’Ukraine

Maintenir à flot les finances de l'Ukraine, contrer la hausse des prix alimentaires, soutenir les pays vulnérables : les grands argentiers du G7 n'auront pas assez de leur réunion en Allemagne pour s'atteler à l'ensemble des répercussions économiques de la guerre lancée par Moscou.
Migrations 19-05-2022

Groupe de Visegrad : qui pour s’occuper des réfugiés roms d’Ukraine ?

De nombreux réfugiés roms d’Ukraine possédant la double nationalité hongroise et ukrainienne se retrouvent ballotés entre les capitales des États membres du groupe de Visegrad.
Santé 19-05-2022

Guerre en Ukraine : l’OMS alerte sur le risque d’une épidémie de choléra résultant du conflit

Les zones d’Ukraine dans lesquelles les infrastructures de distribution d’eau et d’assainissement sont endommagées risquent de connaître une vague potentielle de choléra, a alerté l’OMS, ajoutant qu’elle déployait déjà des kits anti-choléra sur le terrain.

L’italien Eni se plie aux exigences de Moscou pour payer le gaz russe

Le géant énergétique italien Eni a annoncé mardi (17 mai) son intention d'ouvrir un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin d'honorer ses paiements.

La gauche française divisée sur l’Alliance atlantique et la défense de l’UE

Les partis de gauche français sont en désaccord sur la position à adopter vis-à-vis de l’OTAN, bien qu’ils aient récemment formé une alliance, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), en vue des élections législatives de juin.
Affaires publiques 17-05-2022

L’Allemagne favorable à la saisie d’actifs de la Banque centrale russe pour financer la reconstruction de l’Ukraine

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, a indiqué qu’il était favorable à l’idée de saisir les actifs étrangers détenus par la Banque centrale russe pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
Élargissement 17-05-2022

Le veto de la Bulgarie sur la Macédoine du Nord, « un cadeau pour la Russie » selon Josep Borrell

Josep Borrell, a fait pression sur Sofia lundi (16 mai) pour qu’elle lève son veto sur la Macédoine du Nord, qui entame les négociations d’adhésion à l’UE, déclarant que l’absence de solution joue en faveur de la Russie.

L’UE joue sa réputation alors que la Hongrie continue de bloquer les sanctions contre Moscou

L’UE n’a pas trouvé de consensus sur le nouveau paquet de sanctions contre la Russie mais un accord pourrait être conclu dans une semaine ou deux, a déclaré Josep Borrell alors que la Hongrie a indiqué qu’elle ne lèverait pas son veto.

Bulgarie : un tribunal exige qu’un acte de naissance soit délivré au bébé d’un couple de lesbiennes

Le tribunal administratif de Sofia a décidé lundi (16 mai) que les autorités municipales de la capitale bulgare devaient délivrer un acte de naissance au bébé apatride d'un couple de lesbiennes mariées originaires de Bulgarie et de Gibraltar.

Irlande du Nord : Boris Johnson exhorte unionistes et républicains à s’entendre

Boris Johnson a exhorté lundi (16 mai), sans résultat tangible, les unionistes d'Irlande du Nord à s'entendre avec les républicains pour mettre fin à la paralysie politique provoquée par les contrôles post-Brexit.

Paris « se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède » en cas d’agression

La France « se tiendra aux côtés de la Finlande et de la Suède » en cas d'agression, a déclaré lundi soir (16 mai) l'Elysée après que ces deux pays ont annoncé vouloir adhérer à l'Otan.