Monde

Macron, Merkel et Juncker face à Xi Jinping

Emmanuel Macron a invité Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker à se joindre à une réunion avec le président chinois Xi Jinping afin d’afficher un front européen uni pour rééquilibrer les relations avec Pékin.

L’UE resserre les rangs face à la Chine

L'UE prépare une liste d’exigences à l’attention des dirigeants chinois, afin de répondre à la « frustration » croissante des Européens.
Climat 15-03-2019

Sept portraits d’une jeunesse mondiale en grève pour la planète

Ce vendredi 15 mars, des centaines de milliers de jeunes suivent le mouvement de « grève scolaire », lancée par la Suédoise Greta Thunberg. Plus de 1 700 villes dans 112 pays sont mobilisées. Qui sont-ils ? Ouest-France a fait une sélection d’activistes du climat.
Migrations 15-03-2019

Le retour des réfugiés en Syrie commence à préoccuper la communauté internationale

Lors d'une conférence sur la Syrie à Bruxelles, le retour des réfugiés syriens dans leur pays a été évoqué. Démarrée en 2011, la guerre en Syrie touche à sa fin
Éducation 15-03-2019

Pour son échange Erasmus, un étudiant italien choisit Gaza

Assis sur les marches de l’Université islamique avec son sac à dos, Riccardo Corradini attire les regards curieux des étudiants palestiniens : il est le premier Européen en échange universitaire Erasmus dans la bande de Gaza.
Avenir de l'UE 13-03-2019

Les eurodéputés formalisent la rupture avec Moscou

Pour les parlementaires européens, la Russie n'est plus un partenaire stratégique depuis l'annexion de la Crimée. Et l’UE devrait se préparer à imposer des sanctions plus importantes à son ex-allié.
Migrations 11-03-2019

La Commission Juncker a officiellement échoué à réformer l’asile

Les ministres de l’Intérieur de l’UE n’ont pas réussi à conclure une refonte de la politique migratoire. Le dossier risque d'occuper une place centrale dans les élections européennes.

La Chine négocie en sous-main avec l’Italie

Selon un memo secret, la Chine prévoit de coopérer avec l’Italie dans le développement de nouvelles infrastructures, dans le cadre de la nouvelle route de la soie.
Migrations 07-03-2019

Bruxelles juge la crise migratoire terminée

La crise migratoire en l’Europe est terminée, a déclaré le commissaire aux migrations de l’UE, accusant « la désinformation, les mensonges et les infox » d’obscurcir le débat.

Le couple franco-allemand patine sur la défense européenne

Les ambitions ne manquent pas, les grandes idées non plus. Si le couple franco-allemand s’affiche uni sur la question de la défense européenne, les projets peinent à se concrétiser à cause de priorités divergentes.
Politique 05-03-2019

Washington rétablit le statut diplomatique de l’ambassadeur de l’UE

Après avoir rétrogradé le statut diplomatique de l’ambassadeur de l’UE l’an dernier, l’administration américaine est revenue sur sa décision.
Migrations 01-03-2019

La France condamnée pour le traitement d’un mineur isolé à Calais

Manque d'eau, de nourriture, abri insalubre, exposition aux violences sexuelles : la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la France pour avoir abandonné à son sort un Afghan de 12 ans dans un camp de Calais en 2016.
Climat 01-03-2019

Fragilisé, l’accord de Paris reste plébiscité

Le soutien de l’opinion publique à l’accord de Paris demeure solide. Y compris lorsque d’autres pays faillent à leurs obligations d’atténuation. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Migrations 01-03-2019

Bruxelles réfute la dernière campagne anti-immigration d’Orban

La Commission européenne a vivement réagi le 28 février à une nouvelle campagne anti-immigration lancée par le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, en début de semaine en disant qu’elle déformait la réalité et en la réfutant point par point.
01-03-2019

La liste noire de l’UE bloquée par les États membres

L'adoption par l’UE d'une liste noire du blanchiment d'argent, sur laquelle figurent notamment l'Arabie saoudite et des territoires américains, devraient être bloquée par les États membres.
Économie 27-02-2019

Huawei tente de rassurer l’UE

Il n’y a jamais eu aucun vrai « problème de cybersécurité » à Huawei, assure un représentant de la firme chinoise.
Économie 26-02-2019

La Pologne ne veut pas perdre ses migrants ukrainiens

En manque de bras, l’économie polonaise compte sur les migrants ukrainiens. Et s'inquiète de l'ouverture prochaine des frontières allemandes, qui risquent de créer un appel d'air. Un article d’Euractiv Pologne.
Société 22-02-2019

Miro Kovac plaide pour que la défense devienne le ciment de l’UE

Le député Miro Kovac, président de la commission des affaires étrangères au parlement croate et ancien ministre des affaires étrangères, défend une Europe forte de « l’Atlantique à l’Oural ».

La loi « Rana Plaza » peine à porter ses fruits

Pionnière dans l’encadrement de la responsabilité des multinationales, la France peine à faire appliquer la loi sur le devoir de vigilance, selon un rapport publié le 21 février.
21-02-2019

La panique du Brexit est en train de traverser la Manche

Les Français ont enfin réalisé que le Brexit se fera sans accord. Le Medef assure que les entreprises ne sont pas prêtes, l'agriculture est dans l'expectative et les transporteurs sont en panique.
Migrations 21-02-2019

En France, le débat sur les quotas de migrants redémarre

La question des quotas migratoires est revenue sur le devant de la scène à la faveur du Grand débat lancé en début d’année. À l’occasion du Grand Débat national, l’enjeu de l’immigration revient sur le devant de la scène. Cet...
Concurrence 20-02-2019

Paris et Berlin réclament une refonte des règles de concurrence après le camouflet Alstom-Siemens

Moins de deux semaines après le rejet par la Commission de la fusion Alstom-Siemens, Paris et Berlin ont publié un manifeste industriel commun appelant à une modification des règles européennes de la concurrence.
Migrations 20-02-2019

La crise migratoire persiste dans l’imaginaire européen

Si les chiffres montrent que la crise migratoire en Europe est terminée, le sujet continue pourtant à être utilisé par les politiques. Et demeure en haute de la liste des préoccupations des Européens.

Le Premier ministre polonais annule sa présence à un sommet en Israël

La Pologne pourrait boycotter le sommet de pays d'Europe centrale en Israël pour protester contre des propos du nouveau chef de la diplomatie israélienne accusant les Polonais d'antisémitisme.