Monde

22-01-2019

Traité d’Aix-la-Chapelle : 14 projets et des critiques

La signature du traité d’Aix-la-Chapelle, mardi 22 janvier, a été suivi de l'annonce de projets concrets, conséquences du traité. Les pro-Européens soulignent le manque d'ambition du traité, alors que l'extrême-droite veut saisir le Conseil constitutionnel.

L’UE divisée avant un sommet anti-Iran à Varsovie

Mi-février, Varsovie accueille un sommet sur le Moyen-Orient, un projet initié par Washington et décrit comme le plus important dans la capitale depuis le sommet de l’OTAN de 2016. Téhéran dénonce une cabale et l’UE peine à se positionner.

Les Européens achètent de plus en plus d’avions de chasse américains

La Slovaquie, la Roumanie, et bientôt la Bulgarie et la Croatie : les avions de chasse américains séduisent toute l’Europe.
Énergie 21-01-2019

Poutine envisage d’investir dans un gazoduc en Europe centrale

Le président russe envisage, avec la Serbie, d'étendre le gazoduc TurkStream à l’Europe centrale à travers le territoire serbe. Avec un investissement de 1,4 milliard de dollars à la clé. Un article d’Euroefe.
Élargissement 18-01-2019

Le Monténégro sur la sellette après la condamnation d’un journaliste

La liberté de la presse est un « élément clé » de la candidature du Monténégro au bloc européen, a averti Bruxelles, après la condamnation d'un journaliste pour trafic de drogue.

Les négociations pour un accord UE-Suisse dans l’impasse

Les négociations débutées entre Bruxelles et Berne il y a 5 ans pour clarifier les 120 accords existants entre les deux parties ont abouti à un projet d'accord que la Suisse remet en question. Un échec qui ne rassure pas les Britanniques, en plein Brexit.

Washington hausse le ton contre un gazoduc germano-russe

Les États-Unis ont accru la pression contre un projet controversé de gazoduc germano-russe, devenu une pomme de discorde énergétique et diplomatique majeure opposant l'administration Trump à Moscou et plusieurs pays européens dont l'Allemagne et la France.
Migrations 11-01-2019

L’immigration, exutoire au mal-être économique européen

Alors que l’actualité migratoire continue de déchainer les politiques, l’OCDE appelle à une meilleure intégration des immigrés.
Migrations 10-01-2019

Malte profite de l’urgence pour se délester de 220 migrants

Le Premier ministre maltais a annoncé un accord pour le débarquement des 49 migrants bloqués sur deux navires d'ONG allemandes et leur répartition dans huit pays européens. Il se débarrasse en passant de 220 migrants déjà accueillis à Malte.

L’UE inflige des sanctions à l’Iran en rétorsion à plusieurs complots

L’Union européenne a imposé des sanctions aux services iraniens de renseignement et à deux de leurs responsables accusés d’activités terroristes  ou visant visé des dissidents aux Pays-Bas, au Danemark et en France.

Washington a discrètement déclassé l’UE de son statut protocolaire

L’UE se penche sur les « possibles implications » d’un changement de protocole diplomatique américain. Le statut de l'ambassadeur européen a dégringolé au rang de celui d'une organisation internationale, derrière tous les ambassadeurs d'Etat.
Migrations 09-01-2019

À Lesbos en Grèce, le camp de Moria ou «l’enfer sur terre»

Les conditions de vie dans le camp grec de Moria sont particulièrement pénibles pour les personnes« vulnérables », selon Oxfam. Le réseau d'associations humanitaires appelle a un sursaut européen immédiat, alors que le froid s'intensifie.

Le Kazakhstan mise sur l’investissement étranger

Le président kazakh a remanié son gouvernement.  Le nouveau ministre des Affaires étrangères se voit confier la tâche d’attirer les investissements étrangers.
Migrations 08-01-2019

Abandonnés en Méditerranée, des migrants cessent de s’alimenter

Depuis plus de deux semaines, 49 migrants sont ballottés en Méditerranée. Certains ont cessé de s’alimenter. Sept pays se disent prêts à les accueillir, mais aucun accord n’a été trouvé, relate notre partenaire, Ouest-France.
Migrations 08-01-2019

La Manche, l’autre mer à traverser pour les migrants

France et Royaume-Uni tentent d'endiguer les traversées irrégulières de la Manche par les migrants. Un nouveau plan de coopération doit être annoncé dans les prochaines semaines.
07-01-2019

La fuite de données de personnalités en Allemagne épargne l’extrême-droite

La mise en ligne de données privées d'un millier de responsables politiques allemands, dont la chancelière Angela Merkel n'a pas concerné l'Afd. La Russie est montrée du doigt.
Migrations 07-01-2019

Le pape appelle l’Europe à la solidarité envers les migrants au large de Malte

Le pape François a lancé dimanche un « appel pressant » aux dirigeants européens pour qu'ils accueillent enfin 49 migrants, dont plusieurs enfants, ballottés en Méditerranée, pour certains depuis plus de deux semaines.
Migrations 04-01-2019

Le Portugal jugé pour ses « visas dorés »

Le Portugal attend vendredi la conclusion d'un long procès pour corruption dans l'attribution de « visas dorés » à de riches investisseurs étrangers. Il met en lumière une pratique controversée mais répandue dans l'Union européenne.

Au G7, la France prêchera le multilatéralisme face aux inégalités

La lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique seront des objectifs clés de la France à la tête du G7, qu'elle préside en 2019. Le rapprochement avec le continent africain est aussi mis en exergue, dans une quête de multilatéralisme.
Économie 03-01-2019

Des milliardaires saoudiens achètent 62 passeports européens à Malte

Deux familles milliardaires d’Arabie saoudite, les al-Muhaidib et les al-Agil, ont acheté 62 passeports à Malte. Des millions d’euros dépensés pour devenir citoyens européens et circuler librement dans l’Union. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

L’UE s’alarme de la coupure d’Internet en RDC après les élections

Le gouvernement congolais a coupé l'accès à Internet le 31 décembre, au lendemain du scrutin qui doit désigner le prochain président. L'Union européenne plaide pour une normalisation de la situation dans l'attente des premiers résultats.
Migrations 21-12-2018

305 millions d’euros d’aide débloqués pour les pays méditerranéens

Une aide d'urgence de 305 millions d'euros pour la Grèce, l’Italie, Chypre et la Croatie va être versée par la Commission européenne. L'objectif est d'aider les pays en question à accueillir les migrants. Un article d’Euroefe.  
Migrations 20-12-2018

Les Républicains snobent la discussion sur le pacte de Marrakech à l’Assemblée Nationale

Le parti de droite a donné de la voix ces dernières semaines contre le « pacte de Marrakech », qui a été ratifié le 19 décembre. La veille, un débat sur le sujet était organisé en commission à l’Assemblée sans aucun député Les Républicains.  

Qu’est-ce qu’une ONG ? La Cour des comptes européenne réclame une définition

Alors que l’UE délègue 1,7% de son budget à des ONG, aucune définition commune au niveau de l'UE n’existe, pointe du doigt un rapport de la Cour des comptes. Une lacune qui complique le suivi des projets.