Monde

10-09-2019

La France tend la main à la Russie

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv. >> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
05-09-2019

Le Mouvement 5 étoiles cherche des alliés au Parlement européen

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
04-09-2019

Les exportateurs britanniques redoutent un Brexit sans accord

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.
Planète 04-09-2019

L’Europe s’attèle au grand nettoyage de l’espace

Les débris spatiaux font légion autour de la planète Terre et posent désormais des risques pour les vaisseaux et satellites. Les efforts se multiplient donc afin d'en venir à bout.

La crise à Hong Kong met à l’épreuve le leadership européen

Un groupe de syndicats a exprimé sa solidarité aux  les militants pro-démocratie de Hong Kong le 2 septembre. Ils appellent l’UE à montrer le chemin pour que les droits de l'homme cessent d’être violés dans la région.
03-09-2019

Quand la démocratie directe menace le gouvernement italien

L’actu en capitales décrypte l’info de toute l’Europe, grâce au réseau de rédactions d’Euractiv.

Fact-checking : l’UE abandonne-t-elle les Etats membres du sud à la Chine ?

Selon le président français, l’Europe a fait l’erreur de confier les grands projets d’infrastructure du sud de l’Europe à la Chine. Mais le poids de la Chine en Europe reste modeste.

La corruption du gouvernement slovaque irrite le Conseil de l’Europe

Aux yeux du Conseil de l’Europe, la Slovaquie devrait adopter des mesures pour endiguer la corruption dans son gouvernement. Selon un rapport de l'institution, le cadre juridique slovaque est trop faible.
Migrations 22-08-2019

A bord de l’Ocean Viking, 356 migrants bloqués en mer

Les tribunaux italiens ont ordonné au navire de sauvetage espagnol, l’Open Arms, de débarquer à Lampedusa le 21 août, mais 356 personnes se trouvent toujours bloquées en mer à bord de l’Ocean Viking.

Zdeněk Hřib, maire de Prague, persiste à tenir tête à la Chine

Zdeněk Hřib est le premier maire de Prague affilié au Parti pirate. En fonction depuis 10 mois seulement, il a déjà attiré l’attention de médias internationaux : il s’oppose à l’ingérence chinoise dans les affaires de son pays.

L’Ukraine au coeur de la rencontre Macron-Poutine

Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine lundi dans la résidence d'été des présidents français, les deux hommes affichant une apparente cordialité et une volonté de rapprochement entre Moscou et l'UE notamment sur l'Ukraine, malgré des désaccords avérés sur plusieurs sujets.
Migrations 19-08-2019

Open Arms refuse l’offre « irréalisable » de l’Espagne d’accueillir son navire

L’ONG Proactiva Open Arms a refusé dimanche l’offre de l’Espagne d’accueillir son bateau transportant une centaine de migrants en Méditerranée, jugeant « absolument irréalisable » de rallier le port proposé à cause de l’« urgence humanitaire ».
Politique 19-08-2019

Sur la côte d’Azur, la main tendue de Macron à Poutine

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron tentent par un sommet estival de prolonger un dialogue rendu compliqué par la dislocation du multilatéralisme.
Migrations 07-08-2019

La Pologne exonère d’impôt les jeunes pour stopper l’émigration

Le gouvernement conservateur a mis en place depuis le 1er août des mesures d’exonération fiscale pour les jeunes de moins de 26 ans. Objectif : éviter le départ de ces jeunes actifs vers l’Allemagne. Un article de notre partenaire La Tribune.
Migrations 06-08-2019

L’Italie adopte un nouveau décret ciblant les navires humanitaires

Le gouvernement italien a obtenu lundi la confiance du Sénat sur un décret visant les navires qui portent secours aux migrants en Méditerranée, ce qui constitue une victoire pour Matteo Salvini et la Ligue, son parti d’extrême droite.
Migrations 24-07-2019

La Turquie suspend l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE

Le gouvernement turc a annoncé la suspension de l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE en 2016. Une mesure qui répond aux sanctions de Bruxelles sur l'exploration de gisements de gaz dans les eaux chypriotes par Ankara Un article d’Euroefe.
Migrations 23-07-2019

14 États membres s’accordent pour accueillir les migrants sauvés en Méditerranée

Quatorze pays européens ont donné leur accord, dont huit « de manière active », pour mettre en œuvre un « mécanisme de solidarité » visant à se répartir les migrants secourus en Méditerranée, a annoncé lundi Emmanuel Macron.

Hong Kong appelle au soutien de l’Europe

« Hong Kong lance un appel à l’aide à l’Europe pour que la Chine accepte les réclamations du peuple hongkongais au plus vite », a déclaré Joshua Wong, l’une des figures de proue des manifestations prodémocratie qui traversent la perle de l’Orient.
Politique 19-07-2019

Un expert de l’ONU s’inquiète des conditions de détention des migrants en Hongrie

Un expert des Nations unies a exprimé ses inquiétudes vis-à-vis des conditions de détention des migrants dans les zones de transit hongroises, appelant les autorités à déplacer les familles et les enfants dans des centres dotés de meilleures installations sanitaires.
Migrations 18-07-2019

Chypre, nouvelle route de l’exil pour des migrants prêts à « mourir en mer »

Pendant 26 heures, Moustafa est resté caché dans un container à bord d’un ferry parti de Turquie pour Chypre : la petite île méditerranéenne fait face à une hausse des arrivées de réfugiés, marquant l’ouverture d’une nouvelle route de l’exil selon les experts.
Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
Brexit 10-07-2019

Débat tendu sur le Brexit entre Johnson et Hunt

Boris Johnson a brandi la carte de l’optimisme, Jeremy Hunt celle de l’honnêteté: le Brexit a dominé, dans des échanges tendus, le premier et dernier face-à-face prévu entre les deux candidats dans la course au poste de Premier ministre britannique.
Migrations 08-07-2019

Malte trouve un accord pour répartir de nouveaux migrants au sein de l’UE

Les 65 migrants de l’Alan Kurdi, un navire d’une ONG allemande, sont arrivés dimanche soir à Malte, en vue d’être prochainement répartis entre différents pays européens, a constaté un correspondant de l’AFP.
02-07-2019

La France dénonce déjà l’accord avec le Mercosur

Entre les critiques des écolos et celles des agriculteurs, la France ne se dit pas prête à ratifier l'accord commercial en l'état.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.