Monde

Élargissement 15-07-2019

Réformes ou exode de sa population, l’Europe de l’Est doit choisir

Lors de la conférence à Batoumi du partenariat oriental, le ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes a affirmé clairement que l’Europe de l’Est devait accélérer ses réformes si elle ne voulait pas perdre sa population de jeunes travailleurs.
Brexit 10-07-2019

Débat tendu sur le Brexit entre Johnson et Hunt

Boris Johnson a brandi la carte de l’optimisme, Jeremy Hunt celle de l’honnêteté: le Brexit a dominé, dans des échanges tendus, le premier et dernier face-à-face prévu entre les deux candidats dans la course au poste de Premier ministre britannique.
Migrations 08-07-2019

Malte trouve un accord pour répartir de nouveaux migrants au sein de l’UE

Les 65 migrants de l’Alan Kurdi, un navire d’une ONG allemande, sont arrivés dimanche soir à Malte, en vue d’être prochainement répartis entre différents pays européens, a constaté un correspondant de l’AFP.
02-07-2019

La France dénonce déjà l’accord avec le Mercosur

Entre les critiques des écolos et celles des agriculteurs, la France ne se dit pas prête à ratifier l'accord commercial en l'état.
Migrations 28-06-2019

Le navire Sea-Watch déclenche un nouveau chaos européen sur le sauvetage en Méditerranée

Le navire humanitaire bloqué en face de Lampedusa après avoir forcé l’entrée dans les eaux territoriales italiennes, a tenté de gagner le port pour débarquer 42 migrants secourus il y a 15 jours, mais a été stoppé par la police.

Le Sommet des Deux Rives face au défi du financement

Un après son lancement, ce second sommet devait être la conclusion d’une politique visant à réunir les pays méditerranéens. Si 14 projets ont bien été sélectionnés pour répondre aux grands enjeux économiques, climatiques et de mobilité, la crainte qu’ils n’aboutissent pas demeure. Un article de notre partenaire, La Tribune.

La Turquie, la Chine et la Russie convoitent des Balkans occidentaux délaissés par l’UE

À moins que le processus d'adhésion des Balkans occidentaux à l'UE ne s'accélère, les six pays de la région pourraient examiner d'autres options, y compris le renforcement de leurs relations avec la Chine, la Russie, la Turquie et les États du Golfe, avertit un rapport.

Les instituts de statistiques s’attaquent à l’évaluation des ODD

L’évaluation des objectifs de développement durable grâce à des statistiques de qualité est une condition sine qua non de leur réussite. Pourtant, seule une infime part de l’aide au développement y est dédiée.
Élargissement 17-06-2019

Skopje s’approche des négociations d’adhésion, l’Albanie s’en éloigne

Les États membres vont repousser à septembre la décision d’ouverture des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Toutes les capitales sont prêtes à donner leur feu vert à Skopje, mais pas encore à Tirana.
14-06-2019

L’idée d’un label européen pour les matières premières fait son chemin

Un groupe de recherche européen veut  créer un label spécifique pour les matières premières. Les métaux nécessaires à la transition énergétique proviennent en effet de sources plus ou moins durables. L'idée ne convainc pas tout le monde.
Économie 14-06-2019

Ventes d’armes : la France à la conquête de l’Europe

Les commandes d’armes françaises ont augmenté de 30% entre 2017 et 2018 pour atteindre les 9,118 milliards d’euros. L’exportation d’armes progresse surtout en Europe selon le ministère des Armées français.

L’Ukraine et la Russie s’affrontent à la Haye

L’Ukraine et la Russie s’affrontent devant la Cour permanente d’arbitrage au sujet des violations présumées par la Russie des eaux entourant la région ukrainienne de Crimée, dans la mer Noire, la mer d’Azov et le détroit de Kertch.
Migrations 12-06-2019

La capitaine allemande qui n’abandonne pas les réfugiés

Pia Klemp est accusée d’aide à l’immigration illégale en Italie et risque 20 ans de prison. Avec ses équipages ont sauvé de la noyade plus d’un millier de migrants, en Méditerranée. Un portrait de notre partenaire, Ouest-France.
Climat 05-06-2019

Climat : malgré le retrait des États-Unis, Moscou et Pékin ne flanchent pas

Le stratagème du président américain pour faire s’effondrer l'accord de Paris a échoué. Chine et Russie profitent du vide laissé par les États-Unis pour façonner les règles de l'accord.
Migrations 04-06-2019

La Commission accusée de crimes contre l’humanité

La Commission européenne s’est défendue face aux accusations de « crimes contre l’humanité » en Méditerranée étayées dans un rapport réalisé par des avocats internationaux. Et porté devant la Cour pénale internationale.
Brexit 03-06-2019

A Londres, Trump tente de faire pression sur la succession de May

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés lundi à Londres pour une visite d’État de trois jours. Les propos du président américain sur le Brexit et sur les candidats à la succession de Theresa May ont placé la visite sur une trajectoire imprévisible.
Élargissement 01-06-2019

Bruxelles veut ouvrir les négociations d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine du nord

La Commission européenne préconise l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du nord, qui ont « ont saisi l'occasion et ont réalisé des réformes ». Les États membres doivent cependant donner leur feu vert.
26-05-2019

Les électeurs du RN sont particulièrement mobilisés

La participation des Français aux élections européennes semble nettement plus forte que prévu. Les départements les plus enclins à voter extrême-droite affichent des taux de participation plus importants.

L’UE teste un nouveau mécanisme de suivi des accords en Chine

Les États membres ont décidé de mettre en place un nouveau mécanisme pour suivre les progrès chinois dans l’application de ses engagements. Le Conseil teste ainsi un système qui pourrait être déployé à d’autres accords bilatéraux.
Climat 22-05-2019

Hausse du niveau de la mer: 187 millions de déplacés

À cause de la fonte des glaces liée au dérèglement climatique, l’élévation du niveau des océans pourrait atteindre 2,40 mètres d’ici 2100 et entraîner le déplacement de 187 millions de personnes. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.
Élections 21-05-2019

Tour d’horizon des programmes sur l’immigration

Le centre veut délocaliser les centres d'accueil, la droite durcir les frontières, les socialistes à mieux protéger les droits de immitrés...Si les arrivées clandestines sont à leur niveau le plus bas depuis cinq ans, l’immigration reste l’un des sujets prioritaires pour les partis européens.

Les trois défis de l’humoriste Zelensky, désormais président de l’Ukraine

Le comédien est désormais président: Volodymyr Zelensky a été investi lundi chef de l'Etat d'Ukraine. Il a annoncé sans tarder la dissolution du parlement, et convoqué des élections législatives anticipées. Un article de notre partenaire Ouest-France.
Migrations 20-05-2019

Migration : la réforme de l’asile, un rendez-vous manqué pour l’UE

Europe « passoire » pour les uns, « forteresse » pour les autres : la campagne des élections européennes a remis sous les projecteurs le débat sur les migrations, toujours aussi conflictuel malgré la chute continue du nombre d’arrivées par la Méditerranée depuis 2015.
Migrations 20-05-2019

Salvini dénonce la protection des réfugiés par la Cour de justice de l’UE

Le vice-président du Conseil italien a réitéré son appel pour changer l’UE, après un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Selon laquelle les réfugiés ne peuvent être expulsés si leur vie ou leur liberté sont menacés .

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.