Monde

Promoted content

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »

Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.  
Politique 13-12-2018

La France isolée face à l’impasse européenne sur la question migratoire

La politique migratoire du président Macron est en difficulté. Pour assumer sa politique africaine, et relancer la dynamique européenne la France devrait théoriquement accueillir plus de migrants, mais l’opinion publique y semble peu favorable.
Concurrence 13-10-2018

L’arme monétaire au cœur de la guerre commerciale

La bataille commerciale entre la Chine et les États-Unis laisse déjà des sillons sur son passage.

Oser une Méditerranée positive

L’Union pour la Méditerranée a dix ans. L’occasion de revenir sur le bilan de l’institution.

La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Tuberculosis
Santé 23-07-2018

Pour en finir avec la tuberculose d’ici 2030

Élus, associations, médecins et chercheurs, instituts de recherche et entreprises de R&D appellent ensemble le Président de la République française à se saisir de la lutte contre la tuberculose, qui tue 3 personnes par minute.

Après le greenwashing, attention au devwashing

Après l’éco-développement ou la croissance verte, la mode est aux objectifs de développement durable (ODD). C'est le dernier concept à faire l'objet de "greenwashing", ou "devwashing" : la Commission européenne délègue leur prise en compte à son service de statistiques.
Migrations 18-06-2018

Réfugiés: le grand renoncement de l’Union européenne

La baisse du nombre de demandes d'asile résulte d'une gestion plus restrictive des flux migratoires par l'Europe. Une situation qui devrait s'accentuer avec les propositions de réforme du système d'asile européen, le système de Dublin.  

Macron et Merkel: un concert européen avec l’Afrique ?

A la veille du sommet franco-allemand prévu le 19 juin, l’ONG ONE appelle les dirigeants des deux pays à relever l’ambition européenne sur la partenariat avec l’Afrique. Friedrike Röder et Stephan Exo-Kreischer sont respectivement directrice de la branche française et...

Qatar et UE tirent profit d’une relation plus étroite que jamais

Face au blocus de ses voisins, le Qatar diversifie son économie et surmonte son isolement grâce à la diplomatie, avance l’ambassadeur du Qatar auprès de l’Union européenne.

Éradiquer l’extrême pauvreté est à notre portée

Les investissements africains et européens doivent être fait dès aujourd'hui pour garantir le développement de l’Afrique pour les 50 prochaines années.
Migrations 16-04-2018

Protéger les frontières pour assurer la libre-circulation en Europe

Depuis le début de la crise migratoire, certains États membres se sont laissés tentés par le rétablissement des frontières. Une mauvaise idée, selon le directeur de Frontex, qui plaide pour une meilleure protection des frontières externes.

L’aide au développement à la hausse : première étape pour une nouvelle ambition française

Les députés appellent la France à maintenir ses efforts en matière d’aide publique au développement et poussent le Président Emmanuel Macron à s’engager, notamment dans le cadre du G7 sous présidence française l’année prochaine).

L’accord de pêche UE-Maroc bouscule la politique extérieure de l’UE

Un jugement de la CJUE sur l’accord de pêche avec le Maroc pourrait mettre en cause l’avenir de la politique extérieure de l’UE.

Aide au développement: assez de paroles, des actes!

Les ONG appellent Emmanuel Macron à respecter ses promesses sur l'aide au développement.
28-11-2017

Certaines solutions anti-immigrations encouragent les jeunes Africains à partir vers l’Europe

La jeunesse africaine occupera une place centrale lors du sommet UE-Afrique. Pour les Européens, le plus important est de mettre en place des accords sur l’immigration avec l'Afrique. Marije Balt estime cependant que les allégations d’esclavage en Libye devraient inciter à la prudence : les solutions rapides pour freiner la migration peuvent avoir un impact grave sur les jeunes Africains.t.

Les ODD, une base légitime pour débattre des priorités et de la vision de l’Europe

Pour Céline Charveriat et Damien Demailly, les ODD sont un point de départ idéel pour le lancement d’un débat nécessaire sur les futures priorités politiques de l’UE.

Contrer la désinformation russe

Une guerre de l'information est en cours, au moins aussi intense que du temps de la guerre froide, et nous avons tendance à la sous-estimer. Les démocraties européennes sont prises en étau entre deux faits majeurs de la décennie écoulée, et elles rechignent à l'admettre. Un article de notre partenaire, Ouest-France.
Politique 19-10-2017

Inverser le rapport de force avec la Russie

Pour que la Russie se plie au droit international, l’historien Antoine Arjakovsky estime qu’il faut inverser le rapport de force au sein de l’ONU. Une tribune publiée par notre partenaire Ouest-France.

G20 : et l’Afrique ?

Très peu représentée au G20 puisque une seul pays, l'Afrique du Sud, en fait partie, l'Afrique devrait être une préoccupation majeure des grandes puissances.

«La Francophonie des affaires, une chance pour nos entreprises»

Casablanca accueille ces 4 et 5 Mai 2017 Hub Africa, la plateforme de solutions dédiées aux entrepreneurs, investisseurs en Afrique. Une contribution de Pape Landing Mane, président du CJD International pour notre partenaire, La Tribune.

L’aide au développement n’est pas un outil de gestion des migrations

À quelques jours de la présidentielle, des ONG françaises dénoncent la vision de la solidarité internationale qui domine la campagne, et mettent en garde contre une utilisation de l'aide à des fins de contrôle migratoire.
Société 07-04-2017

Nous, les Roms: ce que nous ne sommes pas

Les Roms sont victimes de nombreuses discriminations à travers l’Europe. Valeriu Nicolae répond ici aux préjugés les plus stupides.

Investir dans les initiatives locales en Syrie pour construire la paix

La conférence internationale sur l'avenir de la Syrie qui se déroule les 4 et 5 avril à Bruxelles devrait miser sur les solutions locales qui ont pris forme pendant les années de conflit.

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.