Monde

Promoted content

L’Europe dans le nouvel « après-guerre »

Une analyse et proposition d'organisation de l'UE par Anna Diamantopoulou, présidente de DIKTIO et ancienne commissaire européenne et ministre grecque.
Promoted content

L’Europe fédérale d’Enrico Letta

Dans un essai publié par le journal italien Il Foglio, Enrico Letta, secrétaire du Parti démocratique et ancien Premier ministre italien, propose une réforme des traités pour créer sept unions et construire une Europe fédérale.

Après 5 ans, le sursaut de l’aide française, nécessaire mais insuffisant

En 2021, comme depuis désormais 4 ans, l’aide de la France à destination des pays en développement est en hausse de 4,6% et atteint un niveau sans précédent.
05-04-2022

Si vis pacem, para bellum

Depuis 20 ans, le processus diplomatique des occidentaux vis-à-vis de la Russie et les sanctions à son égard n’ont pas eu tout l’effet escompté, et l’UE a ainsi beaucoup misé sur la négociation, sans tenir compte des risques majeurs encourus notamment en matière de politique énergétique et d’alimentation.
Politique 10-03-2022

Europe de la Défense : des critères pour une convergence !

Dans le contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie, une convergence autour d'une Europe de la Défense s'impose.
28-02-2022

L’Ukraine et le saut fédéral européen

L’escalade militaire en Ukraine et la nécessité de renouveler les accords de sécurité en Europe sont des révélateurs puissants des limites actuelles de l’action diplomatique des pays européens et de l’Union européenne.
17-02-2022

Bâtissons ensemble la Grande Muraille Verte et relevons les défis du Sahel

L'instabilité croissante des zones arides du continent Africain, alimentée par une pauvreté profonde, menace les moyens de subsistance de millions de personnes.
14-02-2022

Clarifier nos relations pour assurer des relations économiques profitables

Le prochain sommet des 17 et 18 février à Bruxelles réunissant l’Union européenne et les dirigeants du continent africain nourrit de grandes attentes, aussi pour les entrepreneurs africains.

L’Afrique parle d’une seule voix, mais l’UE l’écoute-t-elle ?

L’Europe pense en faire suffisamment pour garantir un nouveau « partenariat stratégique » avec l’Afrique, mais sa stratégie actuelle vis-à-vis de la pandémie pourrait compromettre les discussions de la semaine prochaine.
Promoted content
03-12-2021

La stabilité sur le pourtour méditerranéen apportera la stabilité en Europe

La stabilité dans la région méditerranéenne apportera la stabilité en Europe. Il faut continuer à renforcer le dialogue, avec un engagement renouvelé de partenariat et de coopération. Nous faisons face aux mêmes défis. Il n'y a qu'ensemble que nous pourrons en saisir les opportunités.
01-12-2021

Investir dans le partenariat Europe-Afrique

Depuis son entrée en fonction, la Commission von der Leyen a souhaité faire de la relation avec le continent africain une priorité : pour son premier voyage hors d’Europe, en décembre 2019, la Présidente s’était rendue à Addis Abeba, où se trouve le siège de l’Union africaine.
Élargissement 18-03-2021

L’élargissement aux Balkans occidentaux doit être accompagné d’un approfondissement du projet européen et d’une consolidation de la zone euro

Après le Monténégro et la Serbie qui ont déjà ouvert des négociations d’adhésion avec l’UE, l’Albanie et la Macédoine du Nord ont reçu le feu vert afin d’amorcer les négociations d’adhésion.
Politique 31-08-2020

Intégration des réfugiés : « Nous y arriverons » – mais pas seul

Il y a exactement cinq ans, jour pour jour, la Chancelière Angela Merkel prononça une phrase qui scellera à jamais ses 16 années au pouvoir : « Nous y arriverons » (« Wir schaffen das »). Devenue le symbole d’un message d’optimisme et d’ouverture à l’égard des réfugiés, quelle conclusion peut-on en tiré aujourd’hui ?
Migrations 15-10-2019

La question migratoire en Europe, ou l’art de la manœuvre

Comment passer à l’offensive pour résoudre, au moins partiellement, une question qui empoisonne depuis des années les relations entre les États européens ? Comme c’est le cas depuis deux ans, Emmanuel Macron commande la manœuvre aussi bien sur le plan national...
Politique 26-09-2019

La Pologne joue un double-jeu dans la défense

La décision d'acheter des avions américains F-35 sonne comme un désaveu pour les projets européens. Mais c'est aussi une rupture des engagements pris par Varsovie.
Promoted content

Routes de la soie et entreprises françaises: entrer dans une logique de « coopetition »

Le projet chinois des « Routes de la Soie » suscite, en Europe et en France, une méfiance générale. La CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de recommandations pour entrer en « coopétition » avec la Chine.  
Politique 13-12-2018

La France isolée face à l’impasse européenne sur la question migratoire

La politique migratoire du président Macron est en difficulté. Pour assumer sa politique africaine, et relancer la dynamique européenne la France devrait théoriquement accueillir plus de migrants, mais l’opinion publique y semble peu favorable.
Concurrence 13-10-2018

L’arme monétaire au cœur de la guerre commerciale

La bataille commerciale entre la Chine et les États-Unis laisse déjà des sillons sur son passage.

Oser une Méditerranée positive

L’Union pour la Méditerranée a dix ans. L’occasion de revenir sur le bilan de l’institution.

La migration ne doit pas être le seul défi du post-Cotonou

Le négociateur en chef des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique appelle à plus d’imagination pour l’avenir des relations UE-ACP.
Tuberculosis
Santé 23-07-2018

Pour en finir avec la tuberculose d’ici 2030

Élus, associations, médecins et chercheurs, instituts de recherche et entreprises de R&D appellent ensemble le Président de la République française à se saisir de la lutte contre la tuberculose, qui tue 3 personnes par minute.

Après le greenwashing, attention au devwashing

Après l’éco-développement ou la croissance verte, la mode est aux objectifs de développement durable (ODD). C'est le dernier concept à faire l'objet de "greenwashing", ou "devwashing" : la Commission européenne délègue leur prise en compte à son service de statistiques.
Migrations 18-06-2018

Réfugiés: le grand renoncement de l’Union européenne

La baisse du nombre de demandes d'asile résulte d'une gestion plus restrictive des flux migratoires par l'Europe. Une situation qui devrait s'accentuer avec les propositions de réforme du système d'asile européen, le système de Dublin.  

Macron et Merkel: un concert européen avec l’Afrique ?

A la veille du sommet franco-allemand prévu le 19 juin, l’ONG ONE appelle les dirigeants des deux pays à relever l’ambition européenne sur la partenariat avec l’Afrique. Friedrike Röder et Stephan Exo-Kreischer sont respectivement directrice de la branche française et...