Non-Discrimination

20-01-2021

Pour un meilleur accueil des gens du voyage

Les Sénateurs ont débattu mardi (19 janvier) en séance publique une proposition de loi visant à consolider les outils des collectivités afin d'assurer un meilleur accueil des gens du voyage. Victimes de pauvreté et de discrimination, le nombre de personnes de la communauté Roms est estimé entre  250 000 et 300 000 en France et à 10 millions au sein de l'Union européenne.
08-01-2021

La « discrimination capillaire », un phénomène largement ignoré en France

Au Royaume-Uni, Unilever a annoncé mardi (5 janvier) son soutien aux organisations luttant contre la "hair discrimination". La discrimination liée aux cheveux est une thématique largement ignorée en France.
08-01-2021

Berlin entend accélérer la féminisation des instances de direction des entreprises

L'Allemagne a décidé mercredi (6 janvier) de renforcer sa loi sur la mixité concernant les postes à responsabilité. Après les conseils de surveillance, c'est aux conseils d'administration des grandes entreprises de se voir imposer des quotas de cadres au féminin.
10-12-2020

Les femmes ont moins de chances de travailler dans le secteur du numérique

Alors que les femmes ont été à l’origine d’innovations essentielles dans les technologies numériques, elles n’ont aujourd‘hui encore pas accès comme les hommes à ce secteur économique en termes d’emplois et d’accès aux compétences.
09-12-2020

L’Allemagne doit améliorer sa protection anti-discrimination pour les migrants

D’après le nouveau rapport de l’Indice des politiques d’intégration des migrants (Mipex), l’Allemagne ne figure plus parmi le top 10 des pays les plus avancés en matière de politique d’intégration. Un article d'Euractiv Allemagne. 
09-12-2020

Pologne. Une entreprise pétrolière publique rachète 20 journaux régionaux

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l'info à travers l'Europe
03-12-2020

La double discrimination des femmes en situation de handicap, « grande oubliée » des politiques publiques

Être une femme en situation de handicap entraîne souvent une double discrimination. A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, zoom sur une problématique largement ignorée des politiques publiques.
30-11-2020

Migration dans les médias : à la recherche d’un « vaccin » contre la désinformation

Au lieu de s’attaquer de front à la désinformation sur les migrants, les professionnels des médias et les décideurs politiques devraient promouvoir des messages alternatifs pour miner les récits semant la peur, selon une nouvelle étude européenne.
27-11-2020

Le nouveau coronavirus attise le racisme anti-asiatique

Avec la pandémie de Covid-19, les discussions sur la discrimination sont de nouveau à l’ordre du jour, tandis que le racisme anti-asiatique fait désormais souvent les gros titres. Un phénomène qui se propage également en ligne.
27-11-2020

Comment améliorer la diversité dans les rédactions européennes ?

Les journalistes des rédactions européennes sont encore majoritairement caucasiens et de classe moyenne. Les experts appellent le secteur à se diversifier, afin de permettre aux professionnels des médias de refléter la société dont ils rendent compte.
26-11-2020

Comment la plupart des médias hongrois ont contribué à la discrimination des minorités

Les observateurs du secteur dénoncent le déclin du pluralisme médiatique dans la Hongrie de Viktor Orbán. Euractiv s’est penché sur l’évolution de la discrimination envers les minorités ethniques et sociales dans le pays et sur le rôle joué par les médias.
26-11-2020

Allemagne : plus d’un milliard d’euros pour lutter contre le racisme

Le comité interministériel sur l’extrémisme de droite et le racisme a approuvé les 89 mesures du paquet « antiracisme » présenté mercredi (25 novembre). Un article d'Euractiv Allemagne. 
25-11-2020

D’après Vera Jourova, il faut faire plus pour la diversité dans les médias

La sous-représentation des personnes appartenant à une minorité raciale ou ethnique dans les médias reste un problème qui doit être résolu, et la Commission européenne est prête à apporter son aide, a déclaré la vice-présidente de l’exécutif Věra Jourová.
Politique 25-11-2020

Les médias en font-ils assez dans la lutte contre la discrimination ?

Le harcèlement racial, la violence et le profilage ethnique sont monnaie courante en Europe, ce qui accroît l'importance du rôle des médias dans la dénonciation de la discrimination fondée sur l'origine ethnique.

Société 25-11-2020

Les cyberviolences conjugales, un mal répandu et méconnu

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, retour sur une forme de violences répandue, et pourtant relativement méconnue : les cyberviolences conjugales.
McDroits
17-11-2020

Suppression de la jupe obligatoire : une première victoire pour les salariées de McDonald’s France

Le Collectif McDroits a obtenu gain de cause la semaine dernière en abolissant un symbole du sexisme systémique, le port de la jupe obligatoire.
23-10-2020

« Venez comme vous êtes », un slogan à double tranchant chez MacDo

"Venez comme vous êtes", c'est le slogan fétiche de MacDonald’s. Mais les 114 témoignages de salariés recueillis récemment en France raconte une toute autre histoire. Racisme, sexisme, harcèlement, grossophobie et même violences sexuelles, tout y passe. Vendredi 16 octobre, des employés de la multinationale ont manifesté devant le siège de l’enseigne.
21-10-2020

Allemagne. Une étude sur les forces de l’ordre soumise à certains compromis

En Allemagne, l’étude tant attendue sur les forces de l’ordre se concrétise. Toutefois, la proposition initiale des sociaux-démocrates (SPD) d’examiner minutieusement le racisme au sein de la police d’outre-Rhin semble avoir été soumise à quelques compromis. Un article d’Euractiv Allemagne.  
13-10-2020

« Comme si le virus s’arrêtait à la frontière »

Le Conseil de l’UE devrait se pencher ce mardi 13 octobre sur la question de la gestion des frontières entre les pays membres pendant la pandémie. Un sujet brulant pour les habitants frontaliers qui ont souffert de leur fermeture pendant le confinement. Reportage en Moselle, à la frontière franco-allemande.
12-10-2020

Violences policières, un complexe français ?

Alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a publié son tout nouveau « Schéma national du maintien de l’ordre », Amnesty international pointe, dans un rapport, l’« usage illégal de la force » par les policiers français en manifestation.
06-10-2020

Médecine : comment lutter contre le racisme systémique ?

Les étudiants et professeurs de l’Université de Bristol appellent à une réforme des programmes de médecine pour endiguer les préjugés raciaux systémiques. De plus, les formes de discrimination inconscientes devraient être abordées afin d’examiner leurs répercussions sur les jugements cliniques.
06-10-2020

Bruxelles encourage la sensibilisation médiatique à la discrimination raciale

Les propos racistes, les actes de violence et le profilage racial sont monnaie courante en Europe, ce qui rend le rôle des médias essentiels dans la lutte contre la discrimination.
24-09-2020

Allemagne : le profilage racial au cœur des débats

À la suite de récentes découvertes de discussions Whatsapp à caractère raciste entre plusieurs policiers de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, une question se pose : comment contrer cette tendance au sein des forces de l’ordre ? Un article d’Euractiv Allemagne.
Société 22-09-2020

Allemagne. Comment contrer le racisme et l’extrémisme au sein de la police ?

Allemagne : 29 agents de police ont été limogés à la suite d’une enquête sur plusieurs groupes de messagerie à contenu néonazi et raciste. Quelles sont les solutions pour pallier la récurrence de ce problème ? Un article d’Euractiv Allemagne.  

Supporter

Le contenu de cette publication représente uniquement le point de vue de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n'accepte aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues.

Contribuer