Non-Discrimination

Justice 14-09-2021

Steeve Brivois jugé pour « complicité » de « provocation publique à la discrimination »

Un des vice-présidents du RN, Steeve Briois, devra répondre devant la justice de « complicité de provocation publique à la discrimination » pour avoir préfacé un guide qui recommandait aux élus de son parti d’appliquer la « préférence nationale » en matière de logement.
Élargissement 10-09-2021

Aleksandar Vucic et Viktor Orban officialisent leur « relation spéciale »

La Hongrie se révèle être un acteur pro-serbe important au sein de l’UE alors que la relation spéciale « illibérale » entre Belgrade et Budapest a été officialisée mercredi (8 septembre).
31-08-2021

La Finlande s’apprête à interdire les thérapies visant à convertir les homosexuels et les transsexuels

Une initiative citoyenne visant à interdire les thérapies de conversion de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre est en passe d'être examinée par le Parlement après avoir recueilli les 50 000 signatures nécessaires en un mois seulement.
24-08-2021

La coopération internationale, « indispensable » à la création d’un avenir meilleur, selon un sondage

Coopération internationale, partage de savoir, égalité des genres : un sondage réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de Dubaï illustre les attentes des citoyens à  travers le monde pour mieux répondre aux défis de notre temps.
29-07-2021

90 % des crimes de haine ne sont pas signalés, d’après l’Agence des droits fondamentaux de l’UE

Au sein de l’UE, neuf crimes de haine sur dix ne sont pas signalés. La raison ? Les victimes éprouvent des difficultés à les signaler, se méfient de la police et estiment que rien ne changera.
28-07-2021

Roumanie : les mines d’or de Rosia Montana inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
28-07-2021

Le Défenseur des droits met en garde contre l’extension du passe sanitaire

Alors que le Parlement vient d’approuver l’extension très controversé du passe sanitaire et qu’elle doit encore être approuvée par le Conseil constitutionnel, le Défenseur des droits (DDD) a publié 10 points d’alerte.
27-07-2021

Le Parlement doit montrer l’exemple en matière d’antiracisme, selon une eurodéputée

Les membres du Parlement européen sont élus au suffrage universel direct par les citoyens et devraient donc refléter nos sociétés, a déclaré une députée européenne de l’Intergroupe antiracisme et diversité du Parlement européen (ARDI) lors d’un entretien avec EURACTIV.

26-07-2021

Plus de soutien pour les organismes nationaux chargés des questions d’égalité

Quel degré d’indépendance et quelles compétences pour les organismes nationaux chargés des questions d’égalité ? Voici une question que les États membres peinent à résoudre. Décryptage.

Hongrie : la France « préoccupée » par le référendum sur la loi anti-LGTB+

La France est préoccupée par les « amalgames » et les « instrumentalisations » autour du référendum annoncé par Budapest sur la loi anti-LGTB+ dénoncée par ses partenaires de l’UE, a déclaré le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune.
22-07-2021

La collecte de données sur l’égalité est un « instrument crucial » pour contrer le racisme

Sans mesurer l’ampleur des discriminations et des inégalités en Europe, il devient très difficile de s’y attaquer efficacement, a déclaré la première coordinatrice de l’UE pour la lutte contre le racisme Michaela Moua, lors d’un entretien avec EURACTIV.
22-07-2021

Les organismes européens chargés des questions d’égalité, des agents efficaces du changement

Les organismes européens chargés des questions d’égalité recèlent un potentiel important pour tendre vers des sociétés plus égales. De plus, ils se sont révélés des agents efficaces du changement.

Viktor Orbán annonce un référendum sur les dispositions controversées anti-LGBTQI+

Mercredi 21 juillet, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé son intention d’organiser un référendum sur les questions de protection de l’enfance afin de lutter contre la pression exercée par l’Union européenne sur la législation qui, selon l’Union, est discriminatoire à l’égard des personnes LGBTQI+.
Économie 20-07-2021

Le racisme en ligne au Royaume-Uni relance le débat de l’anonymat sur internet

Les milliers de comptes anonymes sur les réseaux sociaux qui ont attaqué les joueurs de football anglais avec des insultes racistes après la finale du Championnat d’Europe ont suscité des discussions sur la façon de mettre fin à l’anonymat en ligne.
16-07-2021

Droits LGBTIQ+ : Bruxelles ouvre des procédures contre Budapest et Varsovie

Jeudi (15 juillet), l’exécutif européen a lancé trois procédures contre la Hongrie et la Pologne sur fond de violations des droits fondamentaux des LGBTIQ+. Budapest et Varsovie ont maintenant deux mois pour apaiser les craintes de Bruxelles.
15-07-2021

L’appel de l’ONU sur les statistiques ethniques se confronte au « modèle universaliste » français

Un récent rapport de l’ONU invite les États à renforcer leurs statistiques ethniques afin de mieux lutter contre le « racisme systémique ». Une approche peu compatible avec le « modèle universaliste » français selon certains députés.

Droits LGBTQI+ en Hongrie : la Commission européenne répond aux accusations de Viktor Orbán

La Commission européenne a réfuté les commentaires du Premier ministre hongrois Viktor Orbán en précisant qu'elle n'avait jamais souhaité la présence de militants LGBTQI+ dans les écoles hongroises, dans un communiqué de presse intitulé « Faits et mythes » mercredi (14 juillet).
13-07-2021

La santé des femmes a été plus touchée par la pandémie de Covid-19 que celle des hommes

D’après Santé publique France, les femmes ont davantage contracté la Covid-19 en 2020 que les hommes à cause de leur position sociale. La pandémie a aussi eu un impact négatif sur d’autres aspects de leur santé.

La République tchèque boycotte la conférence des Nations unies contre le racisme

La République tchèque ne participera pas à la conférence de l’ONU contre le racisme qui se tiendra en septembre 2021 à New York.
12-07-2021

Expulsions locatives : les associations veulent éviter un « drame social »

Un mois après la fin de la trêve hivernale, 30 000 ménages pourraient se retrouver menacés d’expulsion en France selon le Collectif Associations Unies (CAU).

Le gouvernement hongrois donne une amende à un livre de contes de fées LGBTQI+

Les autorités gouvernementales du comté de la capitale ont imposé une amende de près de 700 euros au distributeur d’un livre de contes mettant en scène des familles arc-en-ciel, publié par la Rainbow Families Foundation
07-07-2021

Le gouvernement promet d’améliorer la vie des personnes handicapées, première cible des discriminations en France

Alors que le handicap reste le premier motif des discriminations en France, le 5e Comité interministériel du handicap a rappelé, cette semaine, la nécessité d’améliorer la vie des personnes handicapées et formulé de nouveaux objectifs.
Affaires publiques 24-06-2021

Le gouvernement tchèque refuse de se joindre à l’appel sur les droits des LGBTQ

Le gouvernement tchèque a refusé de se joindre à un appel avec quatorze autres pays de l’UE qui affirme que « la stigmatisation des personnes LGBTIQ constitue une violation claire de leur droit fondamental à la dignité » et condamne la loi récemment adoptée par la Hongrie.
22-06-2021

Vaincre l’Autisme alerte sur la discrimination et la maltraitance des autistes

Un « système verrouillé » et des « discriminations étatiques et institutionnelles » : dans son dernier rapport, l’association Vaincre l’Autisme alerte sur la situation difficile des personnes autistes en France et appelle les pouvoirs publics à agir.

Supporter

Le contenu de cette publication représente uniquement le point de vue de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n'accepte aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations contenues.