Espérant être reconduite à la tête de la Commission, Ursula von der Leyen a exposé ce jeudi (18 juillet) sa vision pour stimuler la compétitivité de l’UE sur les marchés mondiaux, évoquant la mise en place de règlements existants et de nouvelles propositions dans ses priorités politiques pour 2024-2029.
L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a élu un représentant d’une société américaine à la présidence de son principal organe décisionnel, un choix qui va à l’encontre de la « souveraineté numérique » prônée par la Commission.
Il y a deux mois, le gouvernement allemand a annoncé une nouvelle stratégie visant à mieux exploiter les données, mais de récentes enquêtes d'opinion montrent que ni la société civile ni les entreprises ne sont convaincues des bénéfices engendrés par l’utilisation économique des données personnelles.
« L'ubérisation n'a pas de frontières » : pour faire entendre leur voix, huit livreurs indépendants de six nationalités différentes ont entamé dimanche (5 novembre) un périple à vélo de Paris à Bruxelles, où est actuellement discutée une directive européenne relative aux droits des travailleurs de plateformes.
Le premier rapport sur l’état de la Décennie numérique a été publié. Certaines conclusions clefs mettent à nu des lacunes au sein de l'UE, notamment en ce qui concerne la couverture réseau 5G ou l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises.
La commission d'enquête relative aux « Uber Files » a publié son rapport. Il évoque un « 'deal' caché », fustigé par Danielle Simonnet, rapporteure, alors que le président de la commission dénonce une lecture « complotiste » des faits.
Alors que les négociations interinstitutionnelles démarrent sur la directive sur les travailleurs des plateformes, la Commission européenne compte bien pousser en faveur de sa proposition de texte initiale, et se prépare à ferrailler notamment avec le Conseil de l'UE, selon les informations d'EURACTIV.
Les pays de l’UE semblent avoir accepté que le véhicule législatif concernant la législation sur les télécommunications soit un règlement, mais à condition qu’il respecte une harmonisation minimale, selon une première version du texte consultée par EURACTIV.
Les ministres du Travail de l’UE ont approuvé une approche générale de la directive sur les travailleurs des plateformes lundi (12 juin), marquant la fin d’un an et demi d’intenses négociations et ouvrant la voie à des négociations interinstitutionnelles avec la Commission et le Parlement européen.
Selon un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui pourrait entraîner des répercussions à l’échelle du bloc, les règles strictes de Barcelone en matière de location de véhicule de tourisme avec chauffeur sont contraires au droit de l’Union.
Ce mercredi, une réunion des représentants permanents auprès de l’Union européenne abordera un nouveau texte de compromis, consulté par EURACTIV, concernant la directive sur les travailleurs des plateformes.
Le PDG d’Uber, Dara Khosrowshahi, a été entendu par la commission d’enquête « Uber Files » de l’Assemblée nationale française jeudi (25 mai), expliquant que l’entreprise américaine avait radicalement changé ses méthodes de lobbying au cours des cinq dernières années.
La présidence suédoise du Conseil de l’UE tente pour la troisième — et probablement dernière — fois de résoudre les problèmes subsistant concernant les règles relatives aux travailleurs des plateformes en y apportant de légères modifications.
La présidence suédoise a fait circuler un nouveau texte de compromis sur la directive européenne relative aux travailleurs des plateformes, qui ne comporte que des modifications mineures. Un accord pourrait se profiler.
Dans un entretien exclusif avec EURACTIV France, le lanceur d'alerte des « Uber Files » Mark MacGann revient sur les pratiques de l'entreprise et le refus sans ambages d’Uber de salarier les chauffeurs VTC.
La présidence suédoise du Conseil de l’UE a proposé de limiter les exemptions applicables à une présomption légale de salariat dans une nouvelle tentative d’arriver à un accord entre États membres.
Une Commission d’enquête parlementaire sur les « Uber Files », créée en janvier, doit faire la lumière sur l' « l’ubérisation » de l’économie. Les représentants des travailleurs veulent en profiter pour dénoncer le « dévoiement » du statut d’auto-entrepreneur et pousser pour un salariat généralisé.
Selon des documents obtenus par EURACTIV, les ministres des États membres de l’UE sont parvenus à une position commune sur les nouvelles règles applicables à Airbnb, Booking.com et aux plateformes de location de courte durée.
La présidence suédoise du Conseil de l’UE revient sur le statut des travailleurs des plateformes — un aspect fondamental de la directive européenne en cours de négociations —, là où la présidence tchèque n’était pas parvenue à obtenir une majorité.
Après des mois d’intenses négociations, la directive politiquement explosive des travailleurs des plateformes a finalement été approuvée en plénière jeudi (2 février), avec 376 voix pour et 212 contre.
La récente proposition de la Commission européenne relative aux locations de courte durée constitue une étape dans la bonne direction pour mieux règlementer le secteur, a déclaré l’eurodéputée Cláudia Monteiro de Aguiar à EURACTIV.
Deux accords, dont EURACTIV France s’est procuré des copies, s’apprêtent à être signés mercredi dans l’après-midi entre des représentants des plateformes numériques et des chauffeurs VTC. Entre autres, la création d’un revenu minimum de 7,65 euros net par course et par chauffeur va être actée.
Les eurodéputés ont trouvé un accord relatif à la directive sur les travailleurs des plateformes au cours d'une réunion de la commission parlementaire des Affaires sociales lundi soir.
Les ministres n’ont pas trouvé d'accord la semaine dernière sur la directive sur les travailleurs des plateformes et des craintes subsistent quant au déclenchement de la présomption légale a déclaré Nicolas Schmit lors d’un entretien avec EURACTIV.