OGM

Nouvelles techniques génomiques : le ministère allemand de l’Agriculture s’oppose à la dérèglementation
Le ministère allemand de l’Agriculture s’est prononcé contre la dérèglementation des nouvelles techniques génomiques et pourrait faire pencher la balance au sein du gouvernement, s’écartant ainsi de sa position évasive adoptée précédemment.

Édition génomique : des citoyens européens s’opposent à une dérèglementation
Une coalition d’organisations a présenté une pétition signée par plus de 420 000 citoyens demandant à la Commission de ne pas assouplir les règles relatives aux techniques d’édition génomique, alors que l’exécutif européen doit présenter sa proposition sur le sujet.

La mutagenèse aléatoire in vitro exclue des règles de l’UE sur les OGM
La plus haute juridiction de l’UE a conclu que les organismes obtenus par mutagénèse in vitro, une technique de modification génétique, sont exclus des règles de l’UE régissant les organismes génétiquement modifiés (OGM), une décision saluée par les acteurs de l’industrie mais critiquée par les groupes verts.

Danger ou potentiel ? La Commission européenne relance le débat sur les OGM
Avec son étude sur les nouvelles technologies génomiques (NTG) publiée jeudi (29 avril), la Commission européenne remet la réglementation OGM en Europe au cœur des débats. En France, les esprits sont divisés.

Technologie et chimie traceront-elle la voie de l’agriculture de demain ?
La pandémie a remis la question de la souveraineté au cœur des interrogations. Si tous s’accordent pour dire qu’une agriculture souveraine est indispensable, les moyens pour y parvenir font encore débat.

Le ministre britannique de l’environnement offre son soutien à l’édition génétique, mais s’écarte de la position de l’UE
Lors d'une réunion sur l'audit environnemental jeudi 18 juin, le secrétaire d'État britannique à l'environnement, à l'alimentation et aux affaires rurales, George Eustice, a offert son soutien à l'édition génétique, déclarant que le gouvernement britannique n'était pas d'accord avec la position de l'UE sur la question.

Des députés écolos allemands encouragent le génie génétique
Un groupe de députés verts allemands soutient l’utilisation des techniques du génie génétique, qui pourraient, selon eux, contribuer significativement au développement durable. Une approche inédite qui s’oppose à la position que le parti adopte habituellement à ce sujet.

Biodiversité : le trouble jeu du forçage génétique
C’est une nouvelle étape du génétiquement modifié, potentiellement inquiétante : le forçage génétique vise à modifier le génome d’espèces vivantes de manière définitive et en milieu naturel. Un article de notre partenaire le Journal de l’environnement.

les techniques de mutagenèse doivent être soumises à la réglementation sur les OGM, selon un tribunal français
Paris a reçu l’ordre d’adapter sa politique sur les plantes développées à l’aide de certaines nouvelles techniques de sélection végétale (NBT) afin de respecter des règles plus strictes relatives aux organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le dilemme du Royaume-Uni face aux OGM
Le Royaume-Uni ouvrira-t-il ses portes aux OGM après le Brexit ? Telle est la question qui taraude les esprits après que Michel Barnier a annoncé aux eurodéputés que Londres devrait maintenir des conditions équitables pour conclure un accord commercial.

Les agriculteurs bio s’inquiètent du cadre législatif des OGM cachés
Les nouvelles techniques de sélection des plantes doivent être couvertes par la législation relative aux OGM, selon la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM).

Nouvelles techniques de sélection végétale: les consommateurs sont-ils suffisamment informés?
L'agriculture du XXIe siècle est confrontée à l'énorme défi de produire davantage d'aliments de bonne qualité de manière plus durable.

L’incompréhension des industriels persiste sur la question des nouveaux OGM
La justice européenne a estimé que les organismes issus des nouvelles techniques de sélection des plantes étaient des OGM. Une décision qui provoque l'incompréhension chez les l’industriels du secteur.

Les agriculteurs britanniques craignent les OGM américains
En cas de Brexit sans accord, le gouvernement britannique ne devrait pas se précipiter pour conclure des accords avec des pays tels que les États-Unis, explique un représentant de l’Union nationale des agriculteurs.

L’Europe tâtonne dans la transparence de la chaîne alimentaire
En l'état, la proposition de loi sur le renforcement de la transparence dans la chaîne alimentaire pourrait au contraire consolider son opacité, préviennent des eurodéputés écologistes.

L’UE fait cavalier seul sur les nouveaux-OGM
La majorité des pays préfèrent garder les mains libres avec la technique des organismes modifiés par mutagenèse. L'UE fait figure d'exception en l'assimilant aux OGM classiques.

Le secteur agricole attend beaucoup de la bioéconomie
Les agriculteurs français envisagent avec attention les opportunités offertes par l'association de la biologie et de la technologie. La réduction des intrants et l'optimisation de l'utilisation des végétaux pourraient améliorer la rentabilité du secteur.

Produits locaux ou bio, les Français en redemandent

Washington tacle les règles de l’UE sur les nouveaux OGM
Le gouvernement américain a accusé le verdict de la justice européenne sur les nouveaux OGM de ne pas être fondé sur la science et d’entraver l’innovation.

Les « nouveaux OGM » sont des OGM comme les autres
La justice européenne a décidé de soumettre aux mêmes exigences les OGM de nouvelle génération et les OGM traditionnels.

Doutes sur le riz OGM miracle contre la malnutrition
Le riz doré, censé endiguer la malnutrition, a été approuvé fin mai par la Food and Drug Administration (FDA). Mais l’agence doute de l'efficacité du produit. Un article de notre partenaire le Journal de l’Environnement.

Bayer et Monsanto en passe de finaliser leur fusion
Après le feu vert du ministère américain de la Justice, Bayer est sur le point d’achever sa méga-fusion avec Monsanto, malgré les inquiétudes des observateurs et actionnaires.

Bruxelles dit « oui » au mariage Bayer-Monsanto
La Commission européenne a donné un feu vert sous condition au rachat de Monsanto par Bayer. Les deux entreprises devront délaisser les parties chevauchantes de leur activité. Un article de notre partenaire le JDLE.

Des OGM interdits trouvés dans des aliments pour animaux
Des OGM non autorisés dans l’UE ont été détectés dans des aliments pour animaux en France, a fait savoir la direction de la répression des fraudes, confirmant une information du Monde, qui pointait une faille dans la législation européenne.