OGM

Agriculture 30-01-2017

La Cour de Justice de l’Union européenne doit réglementer les «OGM cachés»

Neuf organisations de la société civile française réclament un moratoire sur la vente et la culture des « OGM cachés » auprès de la Cour de Justice de l'Union européenne. La décision aura une incidence sur la réglementation européenne qui encadrera les OGM issus des nouvelles techniques de manipulation génétique.
Agriculture 11-01-2017

OGM: le CETA, un cadeau aux multinationales biotech

A la veille d'un vote du Parlement européen sur le CETA, et alors que les 28 pourraient bientôt autoriser trois variétés d'OGM, plusieurs organisations de la société civile dénoncent une nouvelle étape de détricotage de la réglementation des biotechnologies.
Agriculture 07-03-2016

Pesticides et OGM, quand la Commission européenne fait le jeu des multinationales

La Commission européenne n’a donc toujours pas compris. À l’heure où la protection de l’environnement et de la santé deviennent des préoccupations majeures de nos concitoyennes et nos concitoyens, l’exécutif européen semble avoir choisi son camp: le lobby de l’agrochimie....
Sciences 24-04-2015

Les OGM, une chance pour l’environnement?

Les OGM rencontrent une opposition durable en France. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages, notamment économiques, mais aussi environnementaux, en particulier pour lutter contre le réchauffement climatique. Une tribune de Gérard Kafadaroff, ingénieur agronome, fondateur de l'Association française des biotechnologies végétales et  auteur du livre « OGM : la peur française de l'innovation ».
Marcel Kuntz, directeur de recherches au CNRS [© Marcel Kuntz]
Agriculture 12-08-2014

M. Juncker, ne rejetez pas la science !

Jean-Claude Juncker, le prochain président de la Commission européenne, devrait maintenir le poste de conseiller scientifique principal. Les conseils scientifiques devraient prévaloir sur la décision des États membres, notamment sur la question des OGM, écrivent Marcel Kuntz et John Davison.
Agriculture 25-03-2014

Environnement : le reflux de l’Europe ?

Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement, dénonce l’approche « à la carte » des problèmes environnementaux que privilégient certains États au détriment de l’approche européenne. Cette nationalisation des décisions apparait clairement dans le dossier des organismes génétiquement modifiés (OGM). 

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.