Pesticides

Monde 20-07-2018

Les néonicotinoïdes risquent de revenir par la petite porte en Europe

Malgré leur interdiction depuis avril 2018, des autorisations en cas d’urgence pour les néonicotinoïdes peuvent être demandées par les Etats membres à l'EFSA. Une faille que dénoncent les ONG.
Agriculture 16-07-2018

Dans le dossier du glyphosate, nous devons faire confiance à la science

À l’heure où les attentes sociétales se focalisent sur les questions de santé et d’environnement, le sujet des phytosanitaires cristallise les débats.
Agriculture 10-07-2018

Monsanto sur le banc des accusés dans un procès visant le Roundup 

Monsanto s’est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d’un procès à San Francisco qui devra établir si son herbicide Roundup est cancérigène et si le groupe américain a volontairement caché la dangerosité de ce produit élaboré à partir du glyphosate.
Santé 06-07-2018

Le rôle des perturbateurs endocriniens dans la puberté précoce pointé du doigt

Si les causes de la puberté précoce sont difficiles à démêler, les perturbateurs endocriniens auraient largement leur part de responsabilité, selon Santé publique France. Un article de notre partenaire Ouest-France.  
Agriculture 25-06-2018

La lutte contre la contrefaçon s’invite dans les négociations post-Cotonou

Les parlementaires européens et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique veulent une coopération accrue en matière de lutte contre les produits contrefaits dans le futur accord de coopération entre les deux blocs.
Agriculture 25-06-2018

La sortie du glyphosate laissée aux mains des professionnels

Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, ont annoncé le 22 juin s’engager vers la sortie du glyphosate. Une approche qui repose sur le volontarisme des professionnels, mais qui fragilise l’idée d’une interdiction inscrite dans la loi. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement
Santé 12-06-2018

Les agences européennes précisent la définition des perturbateurs endocriniens

Après l’adoption fin 2017 des critères  d’identification des perturbateurs endocriniens, les agences européennes ont publié le 7 juin un document d’orientation pour leur identification. Un article du Journal de l’environnement.
Agriculture 01-06-2018

Bayer et Monsanto en passe de finaliser leur fusion

Après le feu vert du ministère américain de la Justice, Bayer est sur le point d’achever sa méga-fusion avec Monsanto, malgré les inquiétudes des observateurs et actionnaires.

La France renonce à interdire plus rapidement le glyphosate

Promise par Emmanuel Macron, l’interdiction du glyphosate sous trois ans en France n'a toutefois pas été adoptée lors de l’examen du projet de loi Agriculture et alimentation.
Agriculture 18-05-2018

La justice européenne confirme les restrictions sur trois néonicotinoïdes

Le tribunal de l’Union européenne a confirmé jeudi les restrictions d’utilisation imposées en 2013 à trois néonicotinoïdes, des insecticides considérés comme nocifs pour les abeilles, qui étaient contestées par les fabricants Bayer et Syngenta.
Agriculture 18-05-2018

Même aux doses «sûres», les inquiétudes sur le glyphosate se concrétisent

Le glyphosate peut perturber le développement sexuel, les gènes et les bactéries intestinales, même aux doses considérées comme sûres par l'Europe, selon une nouvelle étude.
Agriculture 27-04-2018

L’UE bannit trois pesticides néfastes pour les abeilles

Les États membres ont donné leur feu vert à l’interdiction presque totale de trois néonicotinoïdes, accusés d’effets destructeurs sur les abeilles.
Agriculture 06-04-2018

Un rapport parlementaire peu dérangeant sur les pesticides

Le rapport de la mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques laisse un goût amer aux partisans d’une agriculture durable. Un article de notre partenaire, le Journal de l'environnement
Agriculture 22-03-2018

Le Parlement européen milite pour l’interdiction des néonicotinoïdes

Les législateurs européens ont appelé la Commission à convaincre les États membres de soutenir l’interdiction des néonicotinoïdes et éviter ainsi d’autres retards qui seraient nocifs pour l’environnement et les abeilles.
Agriculture 19-03-2018

Commission et États membres se renvoient la balle sur les néonicotinoïdes

Greenpeace accuse la Commission et les États membres de ne pas prendre position sur l’interdiction des néonicotinoïdes. Les lobbys agricoles, dont celui du sucre, défendent le produit chimique d'arrache-pied.
Agriculture 01-03-2018

La Commission envisage de durcir son approche sur les néonicotinoïdes

Les pesticides aux néonicotinoïdes menacent les pollinisateurs, essentiels à la reproduction de nombreuses plantes, selon une nouvelle évaluation de l’EFSA. La Commission pourrait bientôt légiférer.
Agriculture 21-02-2018

Des pesticides présents dans trois-quarts des fruits en France

Alors que l’avenir du glyphosate fait toujours débat en Europe, une nouvelle étude de l’ONG Générations futures révèle que 72,6 % des fruits non bio contiennent des résidus de pesticides en France.
Agriculture 08-02-2018

Le Parlement lance une commission spéciale sur les pesticides

Dans la foulée du scandale du glyphosate, le Parlement a créé une commission spéciale chargée d'évaluer les procédures d'autorisation des pesticides en Europe.
Agriculture 31-01-2018

La dangerosité des pesticides bio pointée du doigt

La Commission européenne et les États membres ont réautorisé l’utilisation du sulfate de cuivre, un pesticide controversé autorisé  en agriculture bio.
Agriculture 24-01-2018

La sortie des pesticides manque de volonté politique

Alors qu'est lancée la concertation pour une feuille de route sur les pesticides, de hauts fonctionns se penchent sur les outils, leviers et messages politiques nécessaires pour réduire leur usage. Un article de notre partenaire le Journal de l'environnement
Agriculture 18-01-2018

Le Parlement lance une commission spéciale sur les pesticides

Les eurodéputés disposent de 9 mois pour évaluer la procédure européenne d’autorisation des pesticides, dans la foulée du renouvellement controversé du glyphosate en décembre dernier.  
Agriculture 13-12-2017

La Commission réautorise le glyphosate et promet plus de transparence

La Commission a renouvelé la licence du glyphosate pour 5 ans mais tente de contenir les critiques sur la partialité des agences européennes.
Agriculture 08-12-2017

Des eurodéputés contestent le renouvellement du glyphosate en justice

Des eurodéputés socialistes et Verts-ALE espèrent faire annuler la réautorisation du glyphosate par la justice européenne, au motif que son renouvèlement transgresse les Traités européens.
Agriculture 05-12-2017

Comment débarasser l’agriculture du glyphosate

À la demande du gouvernement, l’Inra a passé en revue les pratiques culturales qui permettent déjà de s’affranchir de l’herbicide le plus décrié du moment, listé les difficultés et impasses consécutives à cet abandon, tenté d’en évaluer les conséquences économiques et esquissé les changements profonds qui attendent l’agriculture française. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement.