Pesticides

Agriculture 07-09-2020

Néonicotinoïdes : « La Commission européenne doit faire preuve de clarté »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de loi en Conseil des ministres jeudi 3 septembre visant à autoriser des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Une décision que dénonce Martin Häusling, porte-parole des Verts/ALE pour l’agriculture au Parlement européen et membre de la commission de l'environnement.
Agriculture 24-01-2019

Angélique Delahaye : «le jugement contre le RoundUp Pro 360 n’a aucune base scientifique»

L’eurodéputée Angélique Delahaye dénonce le jugement du tribunal de Lyon qui a remis en cause l'autorisation du RoundUp Pro 360. Elle appelle à plus d’investissement dans l’innovation, pour remplacer les produits phytosanitaires.
Agriculture 27-09-2018

« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne »

L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer.
Agriculture 08-06-2017

Vers une refonte totale du vignoble français

Fin avril, trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou et nécessitant donc moins de fongicides, ont obtenu un classement temporaire. Quels changements pour la filière vin? Une interview de notre...
Agriculture 03-05-2017

Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate

L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.

Politique 01-10-2015

Fabrice Nicolino: « en agriculture, il faut défaire ce qui a été fait »

Journaliste à Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino s’en prend dans son nouvel ouvrage [1] au « vaste merdier qu’est devenue l’agriculture ». Il pense qu’il n’est pas trop tard pour s’en détourner. Une interview du JDLE.
CONTRIBUER