Pesticides
Néonicotinoïdes : « La Commission européenne doit faire preuve de clarté »
Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, ont présenté un projet de loi en Conseil des ministres jeudi 3 septembre visant à autoriser des dérogations à l'interdiction des néonicotinoïdes. Une décision que dénonce Martin Häusling, porte-parole des Verts/ALE pour l’agriculture au Parlement européen et membre de la commission de l'environnement.Angélique Delahaye : «le jugement contre le RoundUp Pro 360 n’a aucune base scientifique»
L’eurodéputée Angélique Delahaye dénonce le jugement du tribunal de Lyon qui a remis en cause l'autorisation du RoundUp Pro 360. Elle appelle à plus d’investissement dans l’innovation, pour remplacer les produits phytosanitaires.« Le numérique est un moteur d’avenir pour l’agriculture européenne »
L’agriculture numérique est un des principaux moteurs de l’avenir de l’agriculture en Europe, affirme un responsable de Bayer.Vers une refonte totale du vignoble français
Fin avril, trois premiers cépages de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), résistants à l’oïdium et au mildiou et nécessitant donc moins de fongicides, ont obtenu un classement temporaire. Quels changements pour la filière vin? Une interview de notre...Les Verts montent au front pour consulter les études sur le glyphosate
L'Organisation mondiale de la santé et l’Agence européenne de sécurité des aliments ont abouti à des conclusions différentes sur le glyphosate. Pour l’eurodéputé belge Bart Staes, l’agence européenne doit absolument publier ses recherches. Un article d’Euractiv Allemagne.